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Octavia

[présentation] skoda octavia 1.2 tsi pep's blanche


Invité §shi723II

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Invité §fri776yQ

Très belle auto, et topic sympa, car non seulement c'est une version pep's mais en plus en tsi 105, très bon moteur, qui rend inutile d'aller chercher plus de puissance, avec sa boite 6.

Que demander de plus ?

 

 

Euh.... ben, en fait..... RIEN !! sol.gif.80a133793c1ac3e2303be133bd5ba305.giflol.gif.14a5691ec8189aeff4fff3d9b93ab26a.gif

 

Perso, mon Octavia TSI 105 est ma 4e voiture (si je ne compte pas celle de ma future épouse, ni celles que mon ex concubine avait).

hé ben c'est la première des 4 qui ne me donne pas envie de changer après un an d'utilisation !!

 

- la première (une R19 d'occasion) commençait à vieillir (10 ans quand même, même si j'ai réussi à la revendre très facilement après 2 ans et demi d'utilisation) et j'avais besoin, à l'époque, d'un diesel ;

- la seconde (une Seat Cordoba Pulsion TDi 70), ma 1ère voiture neuve, était une bonne auto, mais le confort (acoustique et de suspensions) était assez sommaire, et ça m'a saoûlé au bout de presque 3 ans ;

- la 3e (une Renault Mégane III Authentique dCi 85 neuve) dont certains fidèles de mon topic connaissent tout le mal que j'en ai pensé, et dont je me suis séparé avec bonheur 21 mois après l'achat ;

- et la 4e, donc, mon Octavia TSi, qui est, à mon sens, une auto incroyablement homogène, et d'un niveau d'agrément assez surprenant ;)

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  • Réponses 134
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Invité §pop072xs

tu m'étonnes, jusque là je roule en groupe vw, j'ai ma fabia tdi 105 de 72 000 kms dont je ne me lasse pas, et le tsi 105 me guette pour la prochaine (soit fabia combi soit room, soit octavia combi soit touran).

Et cette otavia me fait de l'oeuil, si j'arrive à faire 1000 bornes avec 45 litres de gasoil, avec 55 litres d'essence et 6.5 de moyenne on doit bien faire 750 bornes car je roule au couple, et puis quelle coffre de 560 litres, pas besoin d'un monospace à ce niveau sauf pour mon dos il me faut une assise haute ( 4 hernies discales)

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tu m'étonnes, jusque là je roule en groupe vw, j'ai ma fabia tdi 105 de 72 000 kms dont je ne me lasse pas, et le tsi 105 me guette pour la prochaine (soit fabia combi soit room, soit octavia combi soit touran).

Et cette otavia me fait de l'oeuil, si j'arrive à faire 1000 bornes avec 45 litres de gasoil, avec 55 litres d'essence et 6.5 de moyenne on doit bien faire 750 bornes car je roule au couple, et puis quelle coffre de 560 litres, pas besoin d'un monospace à ce niveau sauf pour mon dos il me faut une assise haute ( 4 hernies discales)

 

 

Si on ne roule pas ou peu en ville, les 800 km sont largement atteignables http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'en suis moi-même à 760 km au partiel et la réserve ne s'est toujours pas allumée avec 70% route - 30% ville, malgré le fait qu'il s'agisse du 1.4 TSI 122 dans un monospace moins aérodynamique.

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Invité §pop072xs

De bon augure donc, et en plus les nouvelles versions avec cylindres qui se coupent arrivent.

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Invité §shi723II

Bah, pour le plein, je remets 37l au bout de 600km en conduite quotidienne (trajets boulot maison) sans me priver sur la puissance

 

avec cette conso (qui peut être améliorée) et les 55l du réservoir, tu tiens 891km, soit 850 avec de la marge pour pas tomber en rade (891 si ma règle de 3 est correcte :) )

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Invité §pop072xs

vraiment très bien, seul le prix à la pompe change par rapport au gasoil, je vais voir car si je ne fais pas plus de 17 000 kms/an je pense que ça le fera.

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Invité §shi723II

franchement pour le choix du modèle chez skoda, j'hésitais aussi entre la fabia combi, le roomster et la octavia (pas besoin d'un scénic pour un enfant!) :

 

* le roomster posait pb niveau look pour ma moitié (pourtant, je le trouvais très sympa mais puisque c'est à deux qu'on choisit, je me suis résigné à l'abandonner)

* la fabia combi n'avait pas trop d'inconvénients. Les deux seuls étaient :

Le 1.2tsi 85 a une courroie et non une chaîne.

La fabia combi n'a pas la clim dans sa version de base avec ce moteur. Rajouter l'option (900€) montait le prix de la voiture très près de la octavia de base AVEC la clim (pour la promo qu'il y avait aux mois de fevrier - mars, soit la octavia 1.2tsi peps à 13490€ avec reprise)

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C'est vrai qu'il est beau ls S-max, mais à quel prix avec un moteur décent !

 

J'en avais un avant mon O². Il est beau, c'es certain mais la finition Ford pour le prix demandé m'a laissé perplexe...http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/18/alex%20norev.gif Dommage car j'avais seulement le "petit" 1.8 TDCI 125 mais il marchait très bien, surtout au regard du poids de l'engin (1.7 t)

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Oups, désolé (je reconnais ne pas être vraiment expert des moteurs Opel). J'ai dû confondre avec le petit 1.0 ou 1.2 d'une soixantaine de chevaux.... enfin, je crois ; et puis je ne sais pas, je ne sais plus... (pour reprendre la citation d'un célèbre José national) lol.gif.522aafefbe89f0bfb6f32a779ff74727.gif

 

Par contre, il me semble que le 1.2 TSi est bien un 16s (c'est ce que la presse automobile prétend en tout cas). Je vérifierai sur la brochure commerciale de l'Octavia.

Sinon, en effet, j'ai un miroir de courtoisie côté conducteur (pour répondre à ta question de lundi dernier ;) )

 

Il me semble, en effet, que le compresseur apparaît à partir du 1.4 TSi 122ch jap.gif.928839441de573126ef0c44556cc3c26.gif

 

Et pour la traduction de l'article allemand : vu que le petit Nicolas sera un peu plus dispo d'ici une semaine, il pourrait s'en charger en consultant sa grösse amie Angela, non ? lol.gif.522aafefbe89f0bfb6f32a779ff74727.gif

Correctif, pour la partie 16V, (pour le 1.4 tsi 122 la correction a déjà été annoncé, c'est bien sûr uniquement en bloc turbo, c'est d'ailleurs la base de notre 1.2 tsi :) ).

 

LE tsi 1.2, n'a que 8 valve, et un seule arbre à came.

 

C'est d'ailleurs logique puisqu'il part de 16valves et 2 arbres sur le 1.4 tsi 122 qui est sa base, à un seul arbre à came et donc 8 valves. :)

 

Sinon on voit fleurir des octavias TSI par ici. :)

 

Le prix est abordable je trouve. Et visiblement ce tsi te suffit sur ce véhicule. :)

lol.gif.a8ada773eeaf507ba9374f6e5ed60384.gif

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Invité §shi723II

Ca y est, 5000 bornes parcourues, avec mon suivi des litres mis à la pompe (pas l'ordinateur de bord), je compte comme conso moyenne sur cette distance 6.3l/100km pour de la route à 90% (trajet boulot-maison)

 

par contre, pour info, en suivant les indications de passages de vitesses au tdb, on augmente la conso puisqu'on fait un peu forcer le moteur en reprenant très bas à chaque passage de vitesses (dés 1600rpm, il nous est indiqué de passer le rapport supérieur)

 

je m'en suis vraiment rendu compte ya pas longtemps, et ma conso a baissé sensiblement sur les deux derniers plein (6.08 et 6.04l/100). je passe les rapports maintenant vers 2400rpm.

 

vivement le passage sous les 6l/100km (ca ne saurait tarder!)

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Après tu peux aussi essayer le SP98, beaucoup on constaté comme moi un gain de couple sur la plage 1600/2000. :o

 

Sur ma polo reprendre à 1600T/min ne pose pas de problème, la différence de poids doit être en cause. ;) (par contre quand on est à 3 dedans, j'ai tendance à retomber à 2000T/min au minimum pour relancer, en gros relancer en 4 à 70 au lieu de 5 quand je suis tout seul)

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Invité §pop072xs

de tout façon dans les bas tours on est obligé d'enfoncer la pdédale plus fort, donc on envoie plus de gasoil, donc on consomme plus.

Pareil lorsqu'on roule à 50 en 5è en ville en régime très bas au lieu de la 4è par exemple.

Faites le test en conso instantanée, vous allez voir la difference de suite.

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Invité §fri776yQ

Après tu peux aussi essayer le SP98, beaucoup on constaté comme moi un gain de couple sur la plage 1600/2000. :o

 

Sur ma polo reprendre à 1600T/min ne pose pas de problème, la différence de poids doit être en cause. ;) (par contre quand on est à 3 dedans, j'ai tendance à retomber à 2000T/min au minimum pour relancer, en gros relancer en 4 à 70 au lieu de 5 quand je suis tout seul)

 

Même habitude de conduite avec mon O2.

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Invité §fri776yQ

Ca y est, 5000 bornes parcourues, avec mon suivi des litres mis à la pompe (pas l'ordinateur de bord), je compte comme conso moyenne sur cette distance 6.3l/100km pour de la route à 90% (trajet boulot-maison)

 

par contre, pour info, en suivant les indications de passages de vitesses au tdb, on augmente la conso puisqu'on fait un peu forcer le moteur en reprenant très bas à chaque passage de vitesses (dés 1600rpm, il nous est indiqué de passer le rapport supérieur)

je m'en suis vraiment rendu compte ya pas longtemps, et ma conso a baissé sensiblement sur les deux derniers plein (6.08 et 6.04l/100). je passe les rapports maintenant vers 2400rpm.

 

vivement le passage sous les 6l/100km (ca ne saurait tarder!)

 

En effet, c'est un peu "fantaisiste" comme donnée... Il paraît, de toute façon, que le régime moteur idéal pour changer de vitesse, sur un moteur essence, est à environ 2 500 tours/minute...

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Invité §pop072xs

oui déjà en tdi je passe vers 1800 trs 2000 trs

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de tout façon dans les bas tours on est obligé d'enfoncer la pdédale plus fort, donc on envoie plus de gasoil, donc on consomme plus.

Pareil lorsqu'on roule à 50 en 5è en ville en régime très bas au lieu de la 4è par exemple.

Faites le test en conso instantanée, vous allez voir la difference de suite.

 

En sous régime oui. à 1600 non.

or il se trouve qu'à 70 en 5 on est à 1600 (enfin sur ma polo, je pense que les rapports de l'octavia doivent être très proche la boite étant identique)

 

Et encore, accompagner à 1200T:min en 2 ne pause absolument aucun problème sur ma polo (en 3 j'évite). Tout dépend le poids du véhicule, la manière d'appuyer etc.

5 ème en ville je n'ai jamais testé, déjà que je passe très rarement la 4 à 50... (trop de contraintes en ville pour rester en 4...)

 

 

De plus il est très compliquer de pouvoir comparer quoi que ce soit, la route n'est jamais strictement identique, et la moindre micro pression fait monter de 2l à l'odb... J'avais essayé de comparer à 50 en 3 et 4. J'ai l'impression d'obtenir une différence de 0.5l/100 ou 1L, mais ça varie tellement que c'est impossible à voir.

 

 

 

EDIT: et encore, appuyer plus ne veut pas dire qu'on envoie plus de carburant. Tout ça est faussé par l'électronique... Genre une petite pression à 6000T/min consomme parfois plus qu'un pression plus importante à 2000T/min. ;)

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Invité §shi723II

ce que je comprends pas trop sur les courbes de couple officielles volkswagen concernant le 1.2 tsi, c'est que le couple max est donné dés 1550tr/min.

 

En fait, dans l'absolu, il faudrait passer ces vitesses pour reprendre en régime à 1550 tr/min, ou quelque chose m'échappe :) ?

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C'est ce que je fais sur la polo sans problème. Après retomber à 1550 sur un véhicule plus lourd ou en étant chargé et ou pour accélérer n'est pas non plus l'idéal. ;)

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Invité §shi723II

5 mois déjà à bord de MA octavia :) 6500km au compteur et un tableau de suivi de la conso complet !

 

ca donne :

conso max : 6.7l/100 (premier plein)

conso min : 6.0l/100

conso moy : 6.3l/100

(en conduite sur du mixte avec de temps à autre de la ville)

 

ca fait plaisir une conso comme ça, à ce rythme, je pense qu'il faut bien compter faire du 30 000 km par an pour espérer rentabiliser un diesel (entretien, assurance + élevée comprise)

 

vivement la barre des 10 000 kms que je vous mette ça!

en tout cas, aucun problème sur la voiture (juste une rayure sur le pare choc avant qu'un indélicat m'a fait sans doute sur un parking), c'est toujours un vrai plaisir

(heureusement, après 6 mois! mais je n'ai eu absolument aucune mauvaise surprise avec! l'habitacle ne commence pas à grincer et le tdb ne fait pas le 'sapin de noel')

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Invité §fri776yQ

5 mois déjà à bord de MA octavia :) 6500km au compteur et un tableau de suivi de la conso complet !

 

ca donne :

conso max : 6.7l/100 (premier plein)

conso min : 6.0l/100

conso moy : 6.3l/100

(en conduite sur du mixte avec de temps à autre de la ville)

 

ca fait plaisir une conso comme ça, à ce rythme, je pense qu'il faut bien compter faire du 30 000 km par an pour espérer rentabiliser un diesel (entretien, assurance + élevée comprise)

 

vivement la barre des 10 000 kms que je vous mette ça!

en tout cas, aucun problème sur la voiture (juste une rayure sur le pare choc avant qu'un indélicat m'a fait sans doute sur un parking), c'est toujours un vrai plaisir

(heureusement, après 6 mois! mais je n'ai eu absolument aucune mauvaise surprise avec! l'habitacle ne commence pas à grincer et le tdb ne fait pas le 'sapin de noel')

 

 

Selon AutoPlus, il en faudrait plus du double (76 000 kms je crois) pour rentabiliser un 1.6 TDi 105.

Et je plussoie complètement quant aux bons scores de conso de notre sympathique TSi 105 ;)

Et toujours aucune vibration à l'intérieur après 28 000 kms. Juste l'apparition de bruits de roulement à l'arrière (défaut chronique, mais sans gravité, sur les Octavia apparemment)

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Invité §pop072xs

pas que sur les octavia, fabia aussi, chassis taillé à la gordini = pneus à usure en facette interieure, défaut pour le moment complètement gommé avec les michelin energy saver devant et les hankook derrière plus de bruit depuis 35 000 kms...par contre avec des dunlop sp sport passez votre chemin en skoda.

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Invité §fri776yQ

pas que sur les octavia, fabia aussi, chassis taillé à la gordini = pneus à usure en facette interieure, défaut pour le moment complètement gommé avec les michelin energy saver devant et les hankook derrière plus de bruit depuis 35 000 kms...par contre avec des dunlop sp sport passez votre chemin en skoda.

 

Je crois que ce sont les miens...

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Invité §pop072xs

je comprends mieux surtout si tu a des dunlop sp sport 01, change!

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Invité §shi723II

Oui, c'est clair.. par conte, j'ai mis ya longtemps un comm moisi sur cet article : il n'y a pas de compresseur sur cette version!

et pis la cruze de base aurait des freins à tambours à l'arrière, ce qui n'est pas très rassurant face aux 4 disques de la octavia..

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Avec environ 2000€ d'écart par rapport au TDI 105, le TSI 105 est en effet un bon choix.

 

Chez VW, sur la Polo, l'écart de prix n'étant que de 1000€ entre ces 2 mêmes moteurs, le choix du diesel s'est imposé pour ma part. Dommage, j'aurais bien pris un TSI aussi, mais j'ai fait le choix de la raison, financièrement parlant.

 

En fait, le choix essence - diesel dépend pas mal de la politique de chaque marque et des écarts proposés.

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Excusez ma question, mais que veut dire TSI ? je connais le moteur, mais pas ce que veut dire les initiales ? c'est vrai que ce choix est intérressant, avec ce que l'on entend sur les dangers du diesel je troquerai bien mon TDI contre une TSI... :) surtout pour l'agrément de conduite, et le silence...

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Invité §fri776yQ

Merci jap.gif.7a03d09fd77632b578cf3544e476accc.gif

 

Mais c'est toujours un plaisir jap.gif.7a03d09fd77632b578cf3544e476accc.gif

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Invité §shi723II

pour les tshiiiii-turbo-fans : le 1.2 tsi a deux trois différences avec son grand frère le 1.4 tsi, il n'y a pas de dump valve (BOV) sur le 1200 par exemple.

donc pas de bruit de relâchement de pression à chaque passage de vitesses!

en fait... j'ai cru en entendre un, de bruit, en poussant bien les rapports, en montagne, fenêtres ouvertes, mais je ne sais pas si cela peut venir de la wastegate?

dans ce cas, le bruit devrait venir du pot d'échappement?

 

(une dump valve officieuse existe pour les seat avec le même moteur peut être rajouté mais annule la garantie)

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Invité §pop072xs

Par contre une nouvelle version du 1.2 tsi est déjà apparue chez audi et vw, qui passe en 2 cylindres pour économiser encore du gasoil.

Je ne sais pas quand ce moteur sera dispo chez skoda...

Il marche aussi bien et consomme encore moins.

Mais déjà je me contenterai très largement du tsi avec sa boite 6 ici.

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