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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Combi (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §Jay054CR

 

Ah bon? J'avoue être un peu surpris ! Quelle différence entre un TSI 116 et un TDI 110?

Mis à part que le TSI va plus consommer :int: j'ai du mal à comprendre votre penchant pour l'essence...

Je précise que mon porte monnaie m'oblige à un choix le plus rationnel possible malheureusement !

En prenant une marge large d'un litre d'écart entre le TDI et le TSI, en tablant sur 20 000 kilomètres par an, au tarif actuel du carburant, çà te fait une différence de 28 euros par mois sur le budget carburant.

Rien que la différence sur tes couts d'entretien et ton assurance devrait compenser la différence entre les 2 consos. Puis quand tu vois la dose que va prendre le gasoil début 2018.

De plus tu te débarrasses de la contrainte du FAP qui, si tu ne fais pas régulièrement de trajet un tant soit peu kilométrés peu devenir problématique (et cher, très cher).

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Invité §Mpo506pt

moi je trouve qu'il tourne vraiment pas mal le tdi 110 je fait 90% d'autoroute et ça me suffit! Après c'est si vous comparez avec un 150cv forcement c'est plus mou! par contre oui pour l'insonorisation oui le tdi est BIEN present!

mais sur le forum 99% roule en tsi donc forcement pas grand mon défend les tdi

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Invité §mac271cH

Je comprends les arguments des pro essence, mais comme j'habite à la campagne je ne fais jamais tourner la voiture pour faire 3 km, c'est plutôt 30 km (trajet boulot), donc je pense que pour les problèmes de fap ça limite les risques d'encrassement non?

 

 

Malgré ça ma préférence va quand même pour le TSI 116 ch mais pour trouver une occasion à 15000 euros maxi dans cette motorisation c'est mission impossible pour l'instant. C'est pourquoi je n'ai pas trop d'autre choix que de me rabattre sur un TDI 105 ou 110 que l'on retrouve énormément en occasion.

 

Bon mon achat est pour janvier 2018 donc d'ici là la perle rare va peut être arriver :bah:

 

En tout les cas merci pour vos avis c'est toujours enrichissant de lire des vrais passionnés :jap:

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Invité §Ant658GP

En prenant une marge large d'un litre d'écart entre le TDI et le TSI, en tablant sur 20 000 kilomètres par an, au tarif actuel du carburant, çà te fait une différence de 28 euros par mois sur le budget carburant.

Rien que la différence sur tes couts d'entretien et ton assurance devrait compenser la différence entre les 2 consos. Puis quand tu vois la dose que va prendre le gasoil début 2018.

De plus tu te débarrasses de la contrainte du FAP qui, si tu ne fais pas régulièrement de trajet un tant soit peu kilométrés peu devenir problématique (et cher, très cher).

sans oublier que le TDI 110 est 2400€ (!!!) plus cher à l'achat que le TSI 116 ! avant de rentrer dans ses frais avec les tarifs à la pompe qui se resserrent, y'a une TRES GROSSE marge !!! :o

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Invité §Ant658GP

Je comprends les arguments des pro essence, mais comme j'habite à la campagne je ne fais jamais tourner la voiture pour faire 3 km, c'est plutôt 30 km (trajet boulot), donc je pense que pour les problèmes de fap ça limite les risques d'encrassement non?

 

 

Malgré ça ma préférence va quand même pour le TSI 116 ch mais pour trouver une occasion à 15000 euros maxi dans cette motorisation c'est mission impossible pour l'instant. C'est pourquoi je n'ai pas trop d'autre choix que de me rabattre sur un TDI 105 ou 110 que l'on retrouve énormément en occasion.

 

Bon mon achat est pour janvier 2018 donc d'ici là la perle rare va peut être arriver :bah:

 

En tout les cas merci pour vos avis c'est toujours enrichissant de lire des vrais passionnés :jap:

30km par trajet, oui, ça limite les risques même si on reste sur la limite basse pour ne pas avoir de problème ...

 

après, c'est certain qu'en occas, ben le choix est limité ! ça reste un gros soucis... :spamafote:

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sans oublier que le TDI 110 est 2400€ (!!!) plus cher à l'achat que le TSI 116 ! avant de rentrer dans ses frais avec les tarifs à la pompe qui se resserrent, y'a une TRES GROSSE marge !!! :o

comme on parlait achat occasion, je pense que cet ecart est plus minime dans ce cas la.

 

je fais 25kms avec un tsi ;) , j'ai bcp hesité avec un diesel lors de l'achat, mais apres l'avoir essayé j'ai vite déchanté non pas sur les performances (ce n'est pas ce que l'on attend du tdi110), mais sur l'agrément conduite/confort/bruit.

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Tu t orientes vers quoi pour la remplacer du coup ?

 

 

Comme l'a dit mon ami barney', un Kodiaq...

 

Je ne me voyais pas reprendre une O3 bien que j'adore la mienne, mais je ne suis pas vraiment fan de la version FL et ensuite je ne vois pas l’intérêt de reprendre la même voiture, considérant à titre personnel que reprendre une O3 ne m'aurait pas donné le sentiment de changer de voiture.

 

Une Superb 3 Combi aurait pu me tenter en Sportline TSI 180 DSG mais le gabarit de l'auto est vraiment important (4,86m) et pour avoir déjà eu un véhicule dépassant 4,85m, c'est trop contraignant.

 

Du coup, pourquoi pas un SUV. Le Kodiaq bénéficie d'une habitabilité et d'un coffre supérieur à une Superb 3 Combi avec un gabarit d'Octavia 3 (4,70m pour le Kodiaq) et pour les intello du topic qui ne comprennent pas l'intérêt d'un SUV, pour moi ce détail mérite qu'on s'y attarde.

 

Enfin, en 30 ans de permis, je n'ai jamais eu de SUV, ça me permettra de me faire ma propre opinion et si en plus ça peut faire chier les Teubé qui n'aiment pas les SUV, c'est encore mieux timothyo1.gif.528aecc6f96cc7d98e9b0ed52d5609a4.gif

 

Bref, voilà 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

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Invité §bbl445gs

Le coffre oui, l'habitabilité en elle-même c'est plus discutable par rapport à la S3 : le kodiak donne plus l'impression d'espace du fait de sa garde au toit, mais l'habitacle de la Superb étant plus long en espace habitable, elle a un petit avantage qu'on retrouve notamment aux places arrières.

 

Après, histoire de commenter, tout est affaire de goût, j'avoue avoir une préférence esthétique pour le break, et je ne suis pas spécialement gêné par la longueur du fait de mon usage (alors qu'a contrario la largeur de 7 cm de plus que l'O3 m'aurait posé plus de problème). Reste que j'ai testé le Kodiak Style dispo dans la concession, ça reste une auto tout à fait recommandable. Je dirais qu'à la limite ce qui me briderait le plus sur ce genre de véhicule (je parle des véhicules plus hauts, toutes marques confondues) c'est le vrai problème de praticité quand je mets le coffre de toit (que ce soit pour le chargement et pour le passage dans les voies réservées télépéage), mais ça reste très particulier comme problème :p

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Après faut supporter de rouler en diesel et qui plus est avec 110 ch :-(

 

+1. Je rajouterai :

- les perfs

- le compte-tours qui ne s'arrête pas à 4000 tr

- la BVM6

- le fiabilité (pas de FAP)

- l'écologie

- la revente

- le prix

- l'entretien

- la masse (voiture plus légère)

...

P.S. à mon avis la conso c'est plutôt 0,5 L d'écart :jap:

 

Un peu extrême vos propos (pro chocolatine ?), le TDI110 est loin d’être un veau... de plus l'octavia n'est déjà pas très lourde, et 0.5l d'écart j'y croit pas, ma mère à une Fabia 1.2TSI et avec la même conduite que le TDI je suis à près de 9l100 contre 5.7l100, ça s’envole très vite avec l'essence.

 

Mais bon il est clair que l'essence et beaucoup plus agréable que le mazout et si j'avais eu le choix j’aurai demandé un TSI 1.4 150 mais l'état veut que les entreprises roulent en diesel :D (quoi que avec 45K km par ans c'est pas sûre...)

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moi je trouve qu'il tourne vraiment pas mal le tdi 110 je fait 90% d'autoroute et ça me suffit! Après c'est si vous comparez avec un 150cv forcement c'est plus mou! par contre oui pour l'insonorisation oui le tdi est BIEN present!

mais sur le forum 99% roule en tsi donc forcement pas grand mon défend les tdi

 

ouf je suis pas si seul ici xD

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Un peu extrême vos propos (pro chocolatine ?), le TDI110 est loin d’être un veau... de plus l'octavia n'est déjà pas très lourde, et 0.5l d'écart j'y croit pas, ma mère à une Fabia 1.2TSI et avec la même conduite que le TDI je suis à près de 9l100 contre 5.7l100, ça s’envole très vite avec l'essence.

 

Mais bon il est clair que l'essence et beaucoup plus agréable que le mazout et si j'avais eu le choix j’aurai demandé un TSI 1.4 150 mais l'état veut que les entreprises roulent en diesel :D (quoi que avec 45K km par ans c'est pas sûre...)

 

 

T'as quelque chose contre les chocolatines ? 438906467_ouateelse.gif.ce15e2e4e61291126db5c367cb4954b3.gif

 

 

 

Sinon pour ta conso avec le 1.2 Tsi, t'es sur que tu passes toutes les vitesses ?? Sinon, je ne souhaite même pas savoir comment tu conduis, je suis à 7,5l/100 sur 44 000 km avec mon 2.0 TSI 220 ;)

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Le coffre oui, l'habitabilité en elle-même c'est plus discutable par rapport à la S3 : le kodiak donne plus l'impression d'espace du fait de sa garde au toit, mais l'habitacle de la Superb étant plus long en espace habitable, elle a un petit avantage qu'on retrouve notamment aux places arrières.

 

Après, histoire de commenter, tout est affaire de goût, j'avoue avoir une préférence esthétique pour le break, et je ne suis pas spécialement gêné par la longueur du fait de mon usage (alors qu'a contrario la largeur de 7 cm de plus que l'O3 m'aurait posé plus de problème). Reste que j'ai testé le Kodiak Style dispo dans la concession, ça reste une auto tout à fait recommandable. Je dirais qu'à la limite ce qui me briderait le plus sur ce genre de véhicule (je parle des véhicules plus hauts, toutes marques confondues) c'est le vrai problème de praticité quand je mets le coffre de toit (que ce soit pour le chargement et pour le passage dans les voies réservées télépéage), mais ça reste très particulier comme problème :p

 

 

Je fais 1,90m...pas vraiment un soucis pour moi ;)

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Invité §Ant658GP

Un peu extrême vos propos (pro chocolatine ?), le TDI110 est loin d’être un veau... de plus l'octavia n'est déjà pas très lourde, et 0.5l d'écart j'y croit pas, ma mère à une Fabia 1.2TSI et avec la même conduite que le TDI je suis à près de 9l100 contre 5.7l100, ça s’envole très vite avec l'essence.

 

Mais bon il est clair que l'essence et beaucoup plus agréable que le mazout et si j'avais eu le choix j’aurai demandé un TSI 1.4 150 mais l'état veut que les entreprises roulent en diesel :D (quoi que avec 45K km par ans c'est pas sûre...)

je ne sais pas pour toi mais vu mon expérience perso, j'aurais tendance à prendre ces chiffres avec ces pincettes ;)

 

ma mère qui a récupéré mon ancienne Corsa, elle bouffe presque 2L de plus que moi parce qu'elle monte pas les rapports ! genre à rouler en 3 en ville alors que la 5 passe sans forcer à 45, rouler jusqu'à 40 en 2 alors que ça passe large en 4 etc... alors c'est sûr que c'est pas un soucis en soit, le moteur est assez silencieux et c'est pas gênant de rouler comme ça ! sauf que c'est comme ça qu'elle se retrouve avec une conso longue durée de 9.2L sur une Corsa 1.4 atmo 90ch ! je consomme moins que ça avec mon 2.0 TSI 220 !!! :D

 

à noter également que le 1.0 TSI est plus efficient que le 1.2 ! limite le 1.4 consomme moins que le 1.2 ... ;)

 

EDIT : à savoir qu'un essence est plus sensible à la façon de conduire qu'un diesel, la variation min/max de conso avec des extrêmes de conduite est bien moins large sur un diesel que sur un essence ;)

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T'as quelque chose contre les chocolatines ? 438906467_ouateelse.gif.ce15e2e4e61291126db5c367cb4954b3.gif

 

 

 

Sinon pour ta conso avec le 1.2 Tsi, t'es sur que tu passes toutes les vitesses ?? Sinon, je ne souhaite même pas savoir comment tu conduis, je suis à 7,5l/100 sur 44 000 km avec mon 2.0 TSI 220 ;)

 

chez moi c'est pain au chocolat :q

 

oui je passe les vitesses :D mais j'ai le pied très lourd aux accélérations et c'est la que la différence sur le 1.2TSI est flagrante et la moyenne en prend un sacrés coup, mais sinon je suis d'accord c'est vachement plus agréable en essence, plus souple et surtout silencieux (malgré que ce soit un 90ch mais la voiture est bcp plus petite aussi...)

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Un peu extrême vos propos (pro chocolatine ?), le TDI110 est loin d’être un veau... de plus l'octavia n'est déjà pas très lourde, et 0.5l d'écart j'y croit pas, ma mère à une Fabia 1.2TSI et avec la même conduite que le TDI je suis à près de 9l100 contre 5.7l100, ça s’envole très vite avec l'essence.

 

Mais bon il est clair que l'essence et beaucoup plus agréable que le mazout et si j'avais eu le choix j’aurai demandé un TSI 1.4 150 mais l'état veut que les entreprises roulent en diesel :D (quoi que avec 45K km par ans c'est pas sûre...)

 

J'ai eu :

- un 1.9 TDI 100

- un 1.9 TDI 105

- un 2.0 TDI 170

- un 1.2 TSI 105

- un 1.2 TSI 85

- un 1.4 TSI 140

- un 2.0 TSI 220

Max 1L d'écart entre TDI et TSI de puissance équivalente.

A mon avis, tu ne sais pas conduire une essence :D

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Invité §Isa016yl

 

Comme l'a dit mon ami barney', un Kodiaq...

 

Je ne me voyais pas reprendre une O3 bien que j'adore la mienne, mais je ne suis pas vraiment fan de la version FL et ensuite je ne vois pas l’intérêt de reprendre la même voiture, considérant à titre personnel que reprendre une O3 ne m'aurait pas donné le sentiment de changer de voiture.

 

Une Superb 3 Combi aurait pu me tenter en Sportline TSI 180 DSG mais le gabarit de l'auto est vraiment important (4,86m) et pour avoir déjà eu un véhicule dépassant 4,85m, c'est trop contraignant.

 

Du coup, pourquoi pas un SUV. Le Kodiaq bénéficie d'une habitabilité et d'un coffre supérieur à une Superb 3 Combi avec un gabarit d'Octavia 3 (4,70m pour le Kodiaq) et pour les intello du topic qui ne comprennent pas l'intérêt d'un SUV, pour moi ce détail mérite qu'on s'y attarde.

 

Enfin, en 30 ans de permis, je n'ai jamais eu de SUV, ça me permettra de me faire ma propre opinion et si en plus ça peut faire chier les Teubé qui n'aiment pas les SUV, c'est encore mieux timothyo1.gif.528aecc6f96cc7d98e9b0ed52d5609a4.gif

 

Bref, voilà 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

 

C'est cohérent en tt cas comme choix même si moi j aurai plus facilement était vers la superb m si le paquebot est compris dedans lol

 

Pour moi SUV gros truc mastoc et qui a a encore moins de sens en ville et pourtt ca pullule ce genre de bestiole pas très logique tt ca

Après la hauteur a des avantages notamment au niveau de l accès au véhicule mais au niveau aero j aime pas cet impression de rouler en parpaing ...

 

Le gout et les couleurs c'est toujours compliqué :D

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Invité §Ant658GP

j'ai déjà eu l'occas de le dire : le Kodiaq a de réels atouts ! ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de SUV qui n'ont d'ailleurs de "SUV" que le nom ...

 

je n'ai pas essayé le Kodiaq pour voir si la conduite me plairait (pas sûr du tout, mais bon ...) mais si mes besoins venaient à changer, il aurait des arguments, donc la question serait toute légitime ;)

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Bonjour

J’ai une petite qst à propos du capteur de pression pneumatiques : savez vous à partir de quelle baisse de pression celui ci indique un défaut ?

En effet, sur mon O3 combi L&K (18 pces donc) je suis normalement à 2.5 à l’avant et 2.6 à l’arrière. Hier soir sur le chemin du retour, 2.1 partout (à chaud donc certainement 1.8 à froid !) sauf à l’arrière droit, pneu pour lequel j’ai eu l’alerte et pour lequel j’étais à 2 (à chaud tjrs).

Une idée ?

Merci

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C’est pas un capteur de pression, c’est un calcul fait à partir des capteurs d’ABS. Du coup, si tu as une baisse régulière de tous les pneus, ça n’est pas détecté. Ça détecte uniquement la chute de pression d’UN pneu (à priori un par essieu) par rapport aux autres, puisque le pneu qui a une perte de pression ne roule pas comme les autres (perte de circonférence, donc vitesse de rotation qui change par rapport aux autres)

 

Ces capteurs ne permettent donc pas d’indiquer qu’il faut remettre de l’air partout !

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Sinon pour ta conso avec le 1.2 Tsi, t'es sur que tu passes toutes les vitesses ?? Sinon, je ne souhaite même pas savoir comment tu conduis, je suis à 7,5l/100 sur 44 000 km avec mon 2.0 TSI 220 ;)

Ma femme a une Cross Polo 1,2 tsi90 dsg7, elle fait 4 trajets en ville de 6Km par jour et elle est autour de 9l/100. La voiture n'a pas le temps de chauffer (d'ou le tsi au lieu du tdi) et les roues en 215 40 R17 n'aident pas non plus.

Je consomme autant avec un 2l tsi180 dans un SUV mais je ne fais que 10% de ville.

Elle fait un plein toutes les 3 semaines donc ce n'est pas non plus dramatique, Moi c'est tous les 5 aller-retours au boulot.

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C’est pas un capteur de pression, c’est un calcul fait à partir des capteurs d’ABS. Du coup, si tu as une baisse régulière de tous les pneus, ça n’est pas détecté. Ça détecte uniquement la chute de pression d’UN pneu (à priori un par essieu) par rapport aux autres, puisque le pneu qui a une perte de pression ne roule pas comme les autres (perte de circonférence, donc vitesse de rotation qui change par rapport aux autres)

 

Ces capteurs ne permettent donc pas d’indiquer qu’il faut remettre de l’air partout !

 

 

Merci pour la réponse ! Ça signifie donc qu’en cas de négligence de ma part (contrôle de la pression tous les mois théoriquement) je peux me retrouver avec une pression de 1 à chaque pneu sans qu’aucune alerte ne soit remontée ?

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Invité §jul511Nh

Hello à tous,

 

Petite interrogation aujourd'hui en consultant la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ia#Essence

 

Dans la liste des moteurs il y a : "1.4 TSI 150 ch (avec désactivation des cylindres) BVM/DSG" or il me semblait avoir lu que la désactivation des cylindres n'est pas encore disponible sur Octavia et que si c'était le cas, ce serait un moteur 1.5 ?

 

Qu'en est-il ?

 

(j'en profite pour mettre à jour ma photo de profil ;) )

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Invité §Ant658GP

Hello à tous,

 

Petite interrogation aujourd'hui en consultant la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ia#Essence

 

Dans la liste des moteurs il y a : "1.4 TSI 150 ch (avec désactivation des cylindres) BVM/DSG" or il me semblait avoir lu que la désactivation des cylindres n'est pas encore disponible sur Octavia et que si c'était le cas, ce serait un moteur 1.5 ?

 

Qu'en est-il ?

 

(j'en profite pour mettre à jour ma photo de profil ;) )

je ne sais pas ce qu'il en est (enfin, il me semblait la même chose que toi, c'est à dire ACT pas dispo sur Octavia mais seulement sur Superb ! par contre, c'est bien le 1.4 ACT 150ch dans ce cas) mais bon, wikipedia, faut quand même se méfier ! faut pas oublier que n'importe qui peut renseigner les pages :o

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Bonjour

J’ai une petite qst à propos du capteur de pression pneumatiques : savez vous à partir de quelle baisse de pression celui ci indique un défaut ?

En effet, sur mon O3 combi L&K (18 pces donc) je suis normalement à 2.5 à l’avant et 2.6 à l’arrière. Hier soir sur le chemin du retour, 2.1 partout (à chaud donc certainement 1.8 à froid !) sauf à l’arrière droit, pneu pour lequel j’ai eu l’alerte et pour lequel j’étais à 2 (à chaud tjrs).

Une idée ?

Merci

 

Environ 0,5 bar de différence même si c'est basé sur la circonférence de la roue :jap:

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Invité §jul511Nh

Ok merci pour vos réponses. Je sais bien pour Wikipedia mais bon ici quel intérêt de préciser l'ACT si c'est pas le cas... je vois pas trop. Je pense pas que ce soit volontaire.

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Invité §Ant658GP

Ok merci pour vos réponses. Je sais bien pour Wikipedia mais bon ici quel intérêt de préciser l'ACT si c'est pas le cas... je vois pas trop. Je pense pas que ce soit volontaire.

non, probablement pas volontaire, ça sent le copié-collé sans trop chercher à comprendre de quoi il s'agit ;)

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