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[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Combi (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Bonjour à tous.

 

Petit retour après plus de 1500km et bientôt 1 mois.

Je vais présenter les points négatifs, les positifs, puis poser quelques questions.

Mes comparaisons seront faites avec les véhicules que j'ai bcp conduis soit une polo TDI de 2015, une A3 TDI de 2011 et une Golf TDI de 2003

 

Points négatifs :

- commande de boite un peu dure (c'est beaucoup plus fluide sur les VW et Audi que j'ai pu conduire dans ma vie (et j'ai pas d'autres points de comparaison à part une vieille clio 1 de 1993, mais là ce serait hors sujet))

- les grincements à priori normaux des suspensions/amortisseurs (que je n'ai jamais entendu sur les VW et Audi)

- l’électronique qui galère un peu parfois (idem, jamais eu ce pb sur VW et Audi)

 

Points positifs :

- la consommation (je suis à moins de 6L avec tous types de trajets mais grande majorité autoroute (selon l'ODB)). En réel plus je pense (j'ai pas fait le calcul). Sachant que j'ai testé 95E10 et SP98. Je pense rouler au SP95 ou SP98, mais pas de 95E10. La différence de prix se retrouve plus ou moins dans la conso d'après le nbr de km fait avec les différents pleins.

- TOUT LE RESTE (habitabilité, confort, puissance du bloc 1.4tsi150, rapport qualité/prix, etc.)

 

Questions :

1/ Dès que j'ouvre la voiture, les rétroviseurs s'ouvrent aussi. Comment faire pour qu'ils ne s'ouvrent que lorsque je démarre ou mets le contact ?? Car quand je viens juste chercher un truc dans le voiture, j'ai aucun intérêt à ce que les rétros se déplient.

2/ Dans les réglages, qu'est ce que le "réglage synchrone" des rétroviseurs ?

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Bonjour à tous.

 

Petit retour après plus de 1500km et bientôt 1 mois.

Je vais présenter les points négatifs, les positifs, puis poser quelques questions.

Mes comparaisons seront faites avec les véhicules que j'ai bcp conduis soit une polo TDI de 2015, une A3 TDI de 2011 et une Golf TDI de 2003

 

Points négatifs :

- commande de boite un peu dure (c'est beaucoup plus fluide sur les VW et Audi que j'ai pu conduire dans ma vie (et j'ai pas d'autres points de comparaison à part une vieille clio 1 de 1993, mais là ce serait hors sujet))

- les grincements à priori normaux des suspensions/amortisseurs (que je n'ai jamais entendu sur les VW et Audi)

- l’électronique qui galère un peu parfois (idem, jamais eu ce pb sur VW et Audi)

 

Points positifs :

- la consommation (je suis à moins de 6L avec tous types de trajets mais grande majorité autoroute (selon l'ODB)). En réel plus je pense (j'ai pas fait le calcul). Sachant que j'ai testé 95E10 et SP98. Je pense rouler au SP95 ou SP98, mais pas de 95E10. La différence de prix se retrouve plus ou moins dans la conso d'après le nbr de km fait avec les différents pleins.

- TOUT LE RESTE (habitabilité, confort, puissance du bloc 1.4tsi150, rapport qualité/prix, etc.)

 

Questions :

1/ Dès que j'ouvre la voiture, les rétroviseurs s'ouvrent aussi. Comment faire pour qu'ils ne s'ouvrent que lorsque je démarre ou mets le contact ?? Car quand je viens juste chercher un truc dans le voiture, j'ai aucun intérêt à ce que les rétros se déplient.

2/ Dans les réglages, qu'est ce que le "réglage synchrone" des rétroviseurs ?

 

 

1/ ça se règle dans le menu du véhicule al’amundsen/Columbus. Tu peux soit les ouvrir/fermer à l’ouverture/fermeture du véhicule, soit désactiver la fonction et le faire manuellement au bouton de réglage sur la portière gauche.

 

2/ le rétro droit se règle de façon cohérente avec le rétro gauche lorsque tu règles le rétro gauche au bouton de réglage. Utile pour certaines marches arrière par exemple.

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Les commentaires font pitié :non:

On voit bien que pas mal de gens ont des aprioris non fondés sans être montés dedans...ça fait déjà bien 15ans que l'Octavia est une valeur sure a défaut d'être bling bling :p

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Points négatifs :

- commande de boite un peu dure (c'est beaucoup plus fluide sur les VW et Audi que j'ai pu conduire dans ma vie (et j'ai pas d'autres points de comparaison à part une vieille clio 1 de 1993, mais là ce serait hors sujet))

- les grincements à priori normaux des suspensions/amortisseurs (que je n'ai jamais entendu sur les VW et Audi)

- l’électronique qui galère un peu parfois (idem, jamais eu ce pb sur VW et Audi)

 

Points positifs :

- la consommation (je suis à moins de 6L avec tous types de trajets mais grande majorité autoroute (selon l'ODB)). En réel plus je pense (j'ai pas fait le calcul). Sachant que j'ai testé 95E10 et SP98. Je pense rouler au SP95 ou SP98, mais pas de 95E10. La différence de prix se retrouve plus ou moins dans la conso d'après le nbr de km fait avec les différents pleins.

 

 

Merci pour ton retour :)

 

1) Je suis surpris, j'ai justement eu la sensation inverse en achetant la mienne (je sortais d'une boîte PSA aussi...). Combien de km a ta voiture ? Une vidange de boîte pourrait peut-être améliorer les choses ? On m'a conseillé d'en faire systématiquement une à 150 000 km sur la mienne...

 

2) Oui c'est très agaçant. Ce qui me console, c'est que le Tiguan de 2017 que vient d'acheter un collègue, a les mêmes grincements (un peu moins forts cependant).Moi je le tolère car j'ai eu la voiture à un bon prix, plus âgée et kilométrée, mais lui qui a mis le double, ça me chatouillerait sérieusement... :ange:

 

3) Sur quels points en particulier ? Car j'ai eu ce sentiment au début aussi avec le GPS, et en fait il m'a juste fallu un peu de temps pour apprendre à m'en servir (je suis allergique aux manuels d'utilisation...)

 

4) belle conso ! L'ODB est optimiste, il peut facilement y avoir 0,3-0,5L/100 d'écart avec le réel. Mais même à l'ODB, au mieux j'ai fait 6.2L avec à peu près le même type de parcours. Donc chapeau :jap: Evidemment sur les nationales à 80, on peut descendre à 5.5 ODB. Mais c'est vrai qu'entre du vrai 95 et de l'E10, la différence de conso est sensible.

De plus je tourne à 50% d'E85 depuis 3 pleins, et bien je suis à 7L/100 (réel). Ce qui me fait 0,07€/km de carburant, contre 0,095€ à l'E10, ça reste intéressant !

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Merci pour ton retour :)

 

1) Je suis surpris, j'ai justement eu la sensation inverse en achetant la mienne (je sortais d'une boîte PSA aussi...). Combien de km a ta voiture ? Une vidange de boîte pourrait peut-être améliorer les choses ? On m'a conseillé d'en faire systématiquement une à 150 000 km sur la mienne...

 

2) Oui c'est très agaçant. Ce qui me console, c'est que le Tiguan de 2017 que vient d'acheter un collègue, a les mêmes grincements (un peu moins forts cependant).Moi je le tolère car j'ai eu la voiture à un bon prix, plus âgée et kilométrée, mais lui qui a mis le double, ça me chatouillerait sérieusement... :ange:

 

3) Sur quels points en particulier ? Car j'ai eu ce sentiment au début aussi avec le GPS, et en fait il m'a juste fallu un peu de temps pour apprendre à m'en servir (je suis allergique aux manuels d'utilisation...)

 

4) belle conso ! L'ODB est optimiste, il peut facilement y avoir 0,3-0,5L/100 d'écart avec le réel. Mais même à l'ODB, au mieux j'ai fait 6.2L avec à peu près le même type de parcours. Donc chapeau :jap: Evidemment sur les nationales à 80, on peut descendre à 5.5 ODB. Mais c'est vrai qu'entre du vrai 95 et de l'E10, la différence de conso est sensible.

De plus je tourne à 50% d'E85 depuis 3 pleins, et bien je suis à 7L/100 (réel). Ce qui me fait 0,07€/km de carburant, contre 0,095€ à l'E10, ça reste intéressant !

 

 

 

1) La voiture à 45000km. Donc je pense juste que c'est la qualité de la boite ^^

3) Sur 2 points en particuliers : la vitre conducteur qui ne capte pas toujours le "double enfoncement" (pour que ça descende d'un coup) et surtout sur la molette crantée du volant qui permet de passer en revue les données de navigation (conso moyenne, instantanée, durée du trajet, etc). Des fois, elle fonctionne parfaitement à chaque cran et des fois elle est larguée complet (je dois faire 5 crans pour bouger d'une donnée ou encore y'a 5 secondes de temps de réaction et du coup ça défile à fond). Et ça ça m'agace pas mal qd mm !

4) J'ai une conduite très souple et j'anticipe bcp, le tout sans me traîner ^^ Par exemple de chez moi au boulot (périph lyonnais sans trop de bouchon à mes heures), je suis à 5L sur l'ODB.

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Par rapport aux commentaires... C'est la beauté d'internet. On voit surtout les rageux...

Après perso je viens de passer chez Skoda. J'ai eux plusieurs Peugeot avant ça (206, 207RC, 208GTi). Alors oui j'ai eu des soucis sur les Peugeots mais jamais gênants car toujours bien gérés par le concess. Pour moi c'est surtout une question de garage. Au final en en discutant avec du monde, toutes les marques ont des soucis aujourd'hui. Plus ou moins relous, plus ou moins "graves". Mais au final ce qui compte c'est comment c'est pris en charge par le garage et la marque. Donc on verra avec le garage Skoda... Mais je sais que j'étais satisfait de mon ancien garage Peugeot. :D

Après le choix de telle ou telle auto, faut juste trouver le bon compromis dans ce qu'on cherche. Je trouve juste dommage que les françaises ne sortent pas de "vrais moteurs". Ils prendraient encore plus de parts de marché s'ils faisaient un effort la-dessus... Car les châssis sont souvent bons (voir très bons), et les finitions sont aujourd'hui au niveau je pense. Mais voilà... Le gars qui veut une caisse de 3-400cv... Bah il n'a pas d'alternatives chez les françaises donc il en se pose même pas la question. On pourra dire tant qu'on veut que 400cv ça ne sert à rien pour rouler à 130km/h. Oui c'est vrai. Mais il reste des gens qui veulent se faire plaisir, ou qui veulent avoir "plus" que le voisin... Et ceux-là bah ils vont où on leur propose.

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Invité §Mag065Ix

J'ai une Octavia RS : Il n'y a rien de cette taille, avec la même habitabilité et 245ch sur le marché français .... Alors je ne demande même pas 3-400ch !!

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Par rapport aux commentaires... C'est la beauté d'internet. On voit surtout les rageux...

Après perso je viens de passer chez Skoda. J'ai eux plusieurs Peugeot avant ça (206, 207RC, 208GTi). Alors oui j'ai eu des soucis sur les Peugeots mais jamais gênants car toujours bien gérés par le concess. Pour moi c'est surtout une question de garage. Au final en en discutant avec du monde, toutes les marques ont des soucis aujourd'hui. Plus ou moins relous, plus ou moins "graves". Mais au final ce qui compte c'est comment c'est pris en charge par le garage et la marque. Donc on verra avec le garage Skoda... Mais je sais que j'étais satisfait de mon ancien garage Peugeot. :D

Après le choix de telle ou telle auto, faut juste trouver le bon compromis dans ce qu'on cherche. Je trouve juste dommage que les françaises ne sortent pas de "vrais moteurs". Ils prendraient encore plus de parts de marché s'ils faisaient un effort la-dessus... Car les châssis sont souvent bons (voir très bons), et les finitions sont aujourd'hui au niveau je pense. Mais voilà... Le gars qui veut une caisse de 3-400cv... Bah il n'a pas d'alternatives chez les françaises donc il en se pose même pas la question. On pourra dire tant qu'on veut que 400cv ça ne sert à rien pour rouler à 130km/h. Oui c'est vrai. Mais il reste des gens qui veulent se faire plaisir, ou qui veulent avoir "plus" que le voisin... Et ceux-là bah ils vont où on leur propose.

Ceci dit, j'ai eu 2xoctavia (style puis RS), une Audi S3 et j'ai jamais mis les pieds au garage pour aucun problème sur ces autos...c'est peut être la différence :jap:

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J'ai une Octavia RS : Il n'y a rien de cette taille, avec la même habitabilité et 245ch sur le marché français .... Alors je ne demande même pas 3-400ch !!

On est d'accord c'est ce qui m'a fait aller vers cette auto également! ;)

 

Mais je voulais dire que certaines personnes cherchent des autos puissantes. Donc quand la 508 propose au mieux 225cv avec un 1.6THP... Forcément le mec qui a les moyens et qui a en face de la 340i ou de la S4... Bah il va clairement pas chez Peugeot même si le châssis est peut-être un poil plus "affûté" ou que la finition est équivalente... On est d'accord on arrive pas au même prix non plus...

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Ceci dit, j'ai eu 2xoctavia (style puis RS), une Audi S3 et j'ai jamais mis les pieds au garage pour aucun problème sur ces autos...c'est peut être la différence :jap:

Ce que je voulais dire c'est que j'entends aussi des gens qui sont emmerdés avec des allemandes. Suffit de regarder ici sur le forum les gens qui sont emmerdés avec leur TO sur Kodiaq... Après pour moi la différence se fait surtout dans le traitement du souci chez le concess ou par la marque... :jap:

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Petite passage chez Skoda ce matin pour faire constater une fuite au niveau de l'amortisseur arrière droit sur mon Octavia combi.

Coïncidence, j'avais eu la même chose de l'autre coté sur ma précédente Octavia en gros au même kilométrage sauf que cette fois, c'est avec la suspension DCC.

La voiture a 2 ans 4 mois et 48000 km.

On m'annonce que la garantie est de 2 ans et 150000 km pour les amortisseurs. J'ai une extension de garantie 4 ans et 120 000 km mais il faut quand même batailler avec Skoda France pour une prise en charge.

On verra bien ce que ça donne.

Ca me conforte dans l'idée que la prochaine ne sera pas une Skoda !

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Invité §Pie477ib

Bonjour,

 

Dans l'optique d'un achat d'occasion, quequ'un peut me dire quel est le poids tractable avec le moteur 1.2TSI 105 d'une part et avec le 1.6TDI 105 d'autre part ? Il me faudrait le PTRA de la carte grise (F3 je crois), et surtout ce qui est mentionné dans le manuel utilisateur à ce sujet.

 

Merci par avance !

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Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu un souci de bruit quand il remonte une vire, style frottement, grincement ? Si oui qu'avait vous fait ou mis sur le joint car je suppose que ça vient de lui?

 

Merci

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Bonjour,

 

Dans l'optique d'un achat d'occasion, quequ'un peut me dire quel est le poids tractable avec le moteur 1.2TSI 105 d'une part et avec le 1.6TDI 105 d'autre part ? Il me faudrait le PTRA de la carte grise (F3 je crois), et surtout ce qui est mentionné dans le manuel utilisateur à ce sujet.

 

Merci par avance !

 

Bonjour,

 

Pour le 1.2 TSI 105 : Poids remorquable freiné : 1 300 kg

Pour le 1.6 TDI 105 : Poids remorquable freiné : 1 500 kg

Tu peux trouver ces infos en cherchant "caractéristiques techniques" et en indiquant le modèle et type de véhicule.

Google is my friend...

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Invité §Pie477ib

Bonjour,

 

Pour le 1.2 TSI 105 : Poids remorquable freiné : 1 300 kg

Pour le 1.6 TDI 105 : Poids remorquable freiné : 1 500 kg

Tu peux trouver ces infos en cherchant "caractéristiques techniques" et en indiquant le modèle et type de véhicule.

Google is my friend...

 

 

Yes, merci...

 

Et sans vouloir abuser :D , je cherche maintenant la fréquence préconisée de changement de courroie de distribution pour le 1.2L TSI 105... Je suis sur une occasion de 2014 qui a 100.000km mais le vendeur ne trouve pas l'info dans le manuel utilisateur, et sur le web je fais chou-blanc (j'ai trouvé pour d'autres moteurs de l'Octavia, mais pas celui-ci). A priori sur les modèles vendus en 2014 c'est bien une courroie (alors qu'auparavant c'était une chaîne).

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Invité §Pie477ib

J'ai appelé une concession Skoda, il ne veulent pas me répondre si je ne leur donne pas le numéro de série du véhicule pour connaître le modèle exact. Je leur ai donné l'année de mise en circulation et le type de moteur, mais non ça ne leur va pas... pfff

 

J'ai vu que pour certains moteurs c'était genre 200.000, mais le 1.6L TDI c'est 120.000 par exemple. Donc difficile d'être sûr...

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Comme expliqué par d'autres membres, depuis un certain temps, il n'y a plus de carnet d'entretien papier ni de référence au cycle d'entretien dans les documentations.

Le carnet est virtuel, tenu par skoda et visible de toutes les concessions.

Ca leur permet aussi de mettre à jour le cycle d'entretien si nécessaire.

Donc il te faut le numéro de série pour interroger et recevoir des réponses aussi sur ce qui a été fait sur le véhicule au cas ou...

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Invité §Pie477ib

Ca y est j'ai eu l'info pour le 1.2L TSI 105 (par le proprio qui a appelé le garage où il la fait entretenir) :

 

Remplacement prévu à 200.000km ou 10 ans, mais avec inspection visuelle tous les 30.000km

 

EDIT : si je la prends ça sera plutôt remplacement à 150.000 pour ne pas prendre trop de risque, et ça fera la durée de vie de la voiture après ça.

 

Le carnet est virtuel, tenu par skoda et visible de toutes les concessions.

Pratique quand on fait entretenir chez un indépendant (ou qu'on le fait soi-même) !

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J'ai appelé une concession Skoda, il ne veulent pas me répondre si je ne leur donne pas le numéro de série du véhicule pour connaître le modèle exact. Je leur ai donné l'année de mise en circulation et le type de moteur, mais non ça ne leur va pas... pfff

 

J'ai vu que pour certains moteurs c'était genre 200.000, mais le 1.6L TDI c'est 120.000 par exemple. Donc difficile d'être sûr...

 

 

le 1.6TDI c'est 10ans 210.000Km

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Invité §Pie477ib

 

le 1.6TDI c'est 10ans 210.000Km

 

OK, je ne sais plus où j'ai lu les 120.000 (mais ce n'était pas une source officielle...)

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Salut à tous,

 

Petit bilan après 1 an et 5 mois et 93000 km pour ma Style TDI 116, hormis l'entretien tous les 30000 et les pneus AV à 60000 et les plaquettes AV à 90000 : RAS!

 

Mon ex TDI 105 de 2014 m'avait convaincu avec 190000 km en 3 ans, et celle-ci enfonce le clou! :bien:

 

Alors les commentaires infondés de personnes qui n'ont même jamais du poser leur séant dans une Skoda.... Et qui en plus ne peuvent pas en dire autant de leur 508... Je suis bien mort de LOL en tout cas!

:ange:

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tu es sûr que le 1.2 tsi de 2014 est à courroie ? tu as vérifié avec le code moteur ?

 

 

Il me semble que seul le nouveau 1.2 à courroie a été installé sur les véhicules basés sur la plate-forme MQB.

En gros pour l'essence, que des Ea211 (1.0, 1.2, 1.4 et 1.5 tous à courroie) et des Ea888 gen 3 (1.8 et 2.0 à chaîne).

 

Sur certains véhicules du groupe par contre, comme la polo 5, il y a eu des 1.2 des deux sortes et il faut effectivement se référer au code moteur.

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Invité §Pie477ib

Bonjour,

 

Comme dit plus haut j'étais sur une occasion pour une Octavia Combi 1.2L TSI 105 de 2014, et la transaction doit avoir lieu demain. Elle est vendu comme "Green Tec Active" mais j'ai un petit doute tout à coup : est-ce que tous les modèles de cette génération sont "Green Tec" ? S'ils ne le sont pas tous comment s'en assurer (indice : elle a le start-stop) ?

 

Merci

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Invité §Pie477ib

Bonjour,

 

ça y est, j'ai donc récupéré une Combi 1.2L TSI 105 de 2014.

 

Je suis agréablement surpris par le petit 1.2L, que je craignais un peu juste et un peu creux à bas régime en venant d'un diesel. En fait c'est tout le contraire : il est très souple à bas régime et creux en montant dans les tours, au point que ça ressemble beaucoup à un TDI... le bruit en moins ! Et du coup la souplesse compense en partie la puissance limitée.

 

Au niveau finitions, en venant d'une 406 "toutes options", les matériaux font forcément un peu cheap mais ça a quand même l'air bien construit (pas de jeux approximatifs ou de bruits divers). Le filtrage des bruits de roulement n'est pas au même niveau non plus. Mais tout ça je m'y attendais, donc pas de problème.

 

C'est la finition de base (Active), et du coup je me demande si certains équipements décrits dans le manuel sont absents de cette finition ou si c'est moi qui m'y prend mal pour les trouver, car le manuel ne détaille pas ce qui est présent ou pas en fonction de la finition. Par exemple, je ne trouve pas le plancher de coffre à hauteur variable ou le filet de séparation enroulable entre coffre et sièges arrière : normal ?

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