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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Salut, mon ODB m'indique qu'il est temps de faire le service entretien.

 

Mon O3 est de janvier 2016 (donc 4 ans) en Long-Life, le précédent proprio a fait la première vidange en anticipé à 18000km.

Là j'en suis à 40 000km au compteur.

 

Ayant contacté Skoda pour savoir s'il me fallait choisir le service "40 000km" ou "60 000km ou 4ans" , ils me disent de choisir "60 000km ou 4ans", bon.

Leur devis : 419€ pour "vidange-filtre huile-bouchon" , ça me parait de l'enfulage total (qui pique bien malgré la lubrification)

 

N'étant plus sous l'extension de garantie du garage où je l'ai achetée, je décide de voir en centre auto.

 

Problème : on me propose des prestations "révision constructeur" qui vont de 104€ à 228€ (ou même plus chez AD)

 

Je me demande s'ils ne considèrent pas que le kmtrage et non l'âge (comme Skoda) et donc me proposeraient ce qui correspond à la révision 40 000km chez Skoda (à 199€)

 

Vous me confirmez que Skoda ne remplace pas les bougies lors de la révision des 60 000km ? Ni ne remplace le liquide frein ?

 

Bon, finalement le centre auto me confirme que malgré les 40 000km, c'est l'entretien "4 ans - 60 000km" qui doit être fait, du coup on change les bougies…

 

Ça me revient donc vidange + filtre air + bougies à 166€ (promo en cours) , par contre il me dit que les conditions de VAG ont changé et que l'entretien est maintenant préconisé annuellement… on est d'accord que ce n'est pas une préconisation conditionnant la garantie mais plutôt un "conseil" , vu que le véhicule est vendu comme en entre tien tous les 2 ans… ?

 

 

Autre chose, au CT on m'a relevé une usure anormale en facettes sur les pneus avant, je vais donc profiter de la révision pour faire un parallélisme, mais le gars au téléphone m'annonce 2 tarifs selon si le train arrière est aussi réglable (du coup le réglage porte sur les 4 roues donc tarif bien plus élevé)

 

Sur l'Octavia "normale" (ni RS ni Scout) le train arrière est réglable ou fixe ? :??:

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Bon, finalement le centre auto me confirme que malgré les 40 000km, c'est l'entretien "4 ans - 60 000km" qui doit être fait, du coup on change les bougies…

 

Ça me revient donc vidange + filtre air + bougies à 166€ (promo en cours) , par contre il me dit que les conditions de VAG ont changé et que l'entretien est maintenant préconisé annuellement… on est d'accord que ce n'est pas une préconisation conditionnant la garantie mais plutôt un "conseil" , vu que le véhicule est vendu comme en entre tien tous les 2 ans… ?

 

 

Autre chose, au CT on m'a relevé une usure anormale en facettes sur les pneus avant, je vais donc profiter de la révision pour faire un parallélisme, mais le gars au téléphone m'annonce 2 tarifs selon si le train arrière est aussi réglable (du coup le réglage porte sur les 4 roues donc tarif bien plus élevé)

 

Sur l'Octavia "normale" (ni RS ni Scout) le train arrière est réglable ou fixe ? :??:

 

 

Ca me fait rire les centres auto...

Les conditions de VAG ont changé... Bien sûr...

 

L'entretien chez VAG n'a pas changé, huile longlife --> 2 ans ou max 30000km, Huile normale --> 1 an ou max 15000km.

C'est juste qu'ils ont pas de longlife?

 

Ensuite, pour moi, en effet, ce n'est pas forcément le kilométrage mais le nombre d'année pour l'entretien.

Cependant, il faut regarder sur le carnet d'entretien. Certains éléments sont à faire tous les X année ou X km au premier des 2 atteints. D'autres sont tous les X kilomètres...

Les bougies sont dans quel cas? C'est pas tous les 60000km uniquement sans durée?

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Les bougies ne s'usent pas si la voiture ne roule pas, contrairement au liquide de frein par exemple. Changer les bougies à 40000 km n'a aucun intérêt. J'attendrai les 60000 km à ta place, quitte à ne faire que ça. Par contre, il est bien évident que pour garder la garantie, il ne faut en aucun cas dépasser cette limite de 60000 km.

Vu le prix avec la promo, c'est surement moins cher de ton faire en meme temps dès maintenant.

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Invité §Hug181ht

Ce sont 2 embrayages à bains d'huile, mais la DSG7 est bien plus agréable que la 6. Pour le reste, c'est uniquement une évolution technologique au niveau des écrans et de la face avant. :)

Comme l'a compris Walt juste au dessus, je pense qu'il parle à chaque fois de l'octavia FL, donc aucune évolution esthétique ou technologique il me semble (hormis peut être le icockpit pas dispo sur la 230?)

 

Mais en effet, en plus des options supplémentaires de série sur la 245, il y a l'autobloquant et la dsg7.

La différence se fera pour toi au niveau du prix donc et des options souhaité.

Moi au moment du choix, j'ai privilégié le prix, les option et l'autobloquant en prenant une 230 non-FL plutôt qu'une 230 FL plus récente.

Je te conseille donc de trouver une des premières 245.

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Invité §Hug181ht

Les nouveaux disques et plaquettes sont arrivés.

 

 

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Impatient d'avoir ton retour sur les plaquettes, s'il y a une réelle différence par rapport aux plaquettes d'origines qui justifie le prix.

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Ca me fait rire les centres auto...

Les conditions de VAG ont changé... Bien sûr...

 

L'entretien chez VAG n'a pas changé, huile longlife --> 2 ans ou max 30000km, Huile normale --> 1 an ou max 15000km.

C'est juste qu'ils ont pas de longlife?

 

Ensuite, pour moi, en effet, ce n'est pas forcément le kilométrage mais le nombre d'année pour l'entretien.

Cependant, il faut regarder sur le carnet d'entretien. Certains éléments sont à faire tous les X année ou X km au premier des 2 atteints. D'autres sont tous les X kilomètres...

Les bougies sont dans quel cas? C'est pas tous les 60000km uniquement sans durée?

 

Les bougies ne s'usent pas si la voiture ne roule pas, contrairement au liquide de frein par exemple. Changer les bougies à 40000 km n'a aucun intérêt. J'attendrai les 60000 km à ta place, quitte à ne faire que ça. Par contre, il est bien évident que pour garder la garantie, il ne faut en aucun cas dépasser cette limite de 60000 km.

Vu le prix avec la promo, c'est surement moins cher de ton faire en meme temps dès maintenant.

Oui, c'est clair que les bougies à 40 000km c'est n'importe quoi, seulement ils font pas de détail : c'est dans les préconisations du service VAG qui s'appelle "4 ans ou 60 000km" peu importe lequel de ces termes est atteint, ça déclenche ce service là et tout ce qui va avec… :/

 

J'imagine que dans 2 ans si je vais les revoir ils me diront : votre auto a 6 ans mais comme elle a aussi 60 000km il est encore préconisé de changer les bougies :o

 

 

Par contre rien ne me garanti qu'ils mettraient vraiment de l'huile Longlife (qu'on sélectionne "Longlife" ou pas le tarif reste le même) , ça ça fait chier… parce qu'en cas de défaillance ça sent le petit jeu de renvoi de balle entre le centre auto et Skoda avec moi au milieu et la bagnole immobilisée.

 

D'ailleurs il parait que les centres auto ne peuvent pas remettre à zéro l'ODB en mode Longlife, et du coup on retombe sur une indication de service annuel, c'est vrai ? (ce que le gars ne manquerait pas de justifier "tiens, vous voyez : maintenant c'est tous les 15 000km !" :ange: )

 

Parce que si c'est pour une simple vidange + filtre ça revient 55€ chez Carter Cash à ce compte là…

 

Je suis pas plus avancé entre me faire entuber² chez Skoda, payer bien moins cher mais sans garantie du Longlife en centre auto ou payer encore bien moins cher en achetant moi-même l'huile kivabien mais en perdant le "parachute" du respect des préconisations… pour une éventuelle prise en charge hors-garantie.

 

Vous faites vos révisions chez les CC jusqu'à quel âge de la bagnole vous ?

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Invité §Cha614Qh

Le changement de l'huile tout les 2 ans ou 30000km ça semble être une connerie que l'huile soit long life ou pas.

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Invité §ste006IX

Si celles qui ont le pack RS genre la mienne ;)

MAIS JE NE LA VEND PAS !

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Vraiment très belle ;)

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Le changement de l'huile tout les 2 ans ou 30000km ça semble être une connerie que l'huile soit long life ou pas.

A la limite peu importe, c'est les préconisations constructeur pour rester couvert par la garantie…

 

Après rien n'empêche de les anticiper (ma première a été faite à 18 000km et la seconde sera à 40 000km donc 22 000 d'écart)

 

Je sais pas ce qui est du vrai ou du faux entre les histoires de faire plaisir au réseau en leur donnant des pigeons clients qui reviennent chaque année ou de réels soucis mécaniques, mais quand tu vois l'argumentaire VAG pour justifier le LL tu te dis que c'est pas forcément des conneries (et ça serait pas du tout leur intérêt) , mais bon, chuis pas apte à juger, et je pense que peu le sont…

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A la limite peu importe, c'est les préconisations constructeur pour rester couvert par la garantie…

 

Après rien n'empêche de les anticiper (ma première a été faite à 18 000km et la seconde sera à 40 000km donc 22 000 d'écart)

 

Je sais pas ce qui est du vrai ou du faux entre les histoires de faire plaisir au réseau en leur donnant des pigeons clients qui reviennent chaque année ou de réels soucis mécaniques, mais quand tu vois l'argumentaire VAG pour justifier le LL tu te dis que c'est pas forcément des conneries (et ça serait pas du tout leur intérêt) , mais bon, chuis pas apte à juger, et je pense que peu le sont…

 

 

Dans tous les cas, en centre auto, en théorie tu gardes la garantie, mais en cas de problème pas si évident que ça, ça sera la merde dans la pratique.

Notamment quand la garantie sera terminée et qu'un organe lâche trop tôt.

Par exemple, un embrayage qui lâche à 50000km hors garantie, ça va être coton à arriver à avoir une participation si les entretiens sont fait ailleurs. Idem, un moteur qui lâche trop tôt...

 

Bref, moi je fais mes entretiens quand la voiture le demande, donc en général tous les 2 ans et quasi 30000km, jamais eu de soucis. Mais je fais beaucoup d'autoroute et roule pas comme un beuf.

 

Au final, l'entretien est pas forcément donné, mais en gagnant 100-200€ en centre auto, ta plus de risques de perdre plus par la suite... Et puis, est ce qu'il ne vaut pas mieux payer plus cher chez Skoda tous les 2 ans/30000km que tous les ans en centre auto?

 

Mon avis, c'est de faire les entretiens en concession au moins jusqu'au 5-6 ans de la voiture ou 100000km en gros. Et trouver un bon garage familiale qui est spécialisé en vag pour la suite

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Vous faites vos révisions chez les CC jusqu'à quel âge de la bagnole vous ?

 

Fin extension garantie (5ans) car

• centre auto ne se soucis pas du respect des preco constructeur à la lettre pour un véhicule donné (ce dont ont a impérativement besoin en cas de tuile coûteuse / mon frère est chef d atelier centre auto depuis plus de 15ans)

• correction bug passees sous silence pouvant être fréquente sur les 1ere années dans le groupe

• probabilité prise en charge après extension faible

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La RS me demande de faire les révisions en fonction de mon usage soit entre 20 000 et 25 000km malgré huile Long Life. L huile commence à être assez foncée et sentir assez fort à partir des 15 000 a 20 000km.

 

Nb : 30% de mon usage est autoroute.

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Invité §Hug181ht

Si celles qui ont le pack RS genre la mienne ;)

MAIS JE NE LA VEND PAS !

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Moi aussi il me semblait que c'était d'origine, comme pour les non-fl où sur les 220 sont chromées et les 230 sont noires.

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Invité §Gre255Sh

Moi aussi il me semblait que c'était d'origine, comme pour les non-fl où sur les 220 sont chromées et les 230 sont noires.

 

 

Jusqu'à mi-2018 c'était d'origine sur la 245, ensuite quand ils ont arrêté la 230, ils ont enlevés pas mal de petites options pour en faire une version de base et ont créé le pack challenge qui reprend en gros ces options.

 

 

La mienne commandée en avril 2018 et livré en novembre est une version un peu hybride d'après ce que j'ai pu voir, ils ont bricolé une version pour qu'elle soit conforme avec ce que j'avais commandé, avec quelques subtiles différences : insert de portes et contour de levier de vitesse en faux carbone au lieux du noir laqué sur les premières 245. Par contre j'ai les baguettes de seuil de porte de l'ancienne version car non siglé Rs Challenge...

Petite question, vous avez des baguettes de seuil de portes à l'arrière ?

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Petite question, vous avez des baguettes de seuil de portes à l'arrière ?

 

 

c'est en accessoire je crois. Enfin pas présent sur ma 220 de 2014. je les ai rajoutés (achat sur superskoda)

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Invité §Gre255Sh

 

c'est en accessoire je crois. Enfin pas présent sur ma 220 de 2014. je les ai rajoutés (achat sur superskoda)

 

 

Je les ai rajouté aussi, par contre du coup il ne correspondent pas exactement à ceux que j'ai à l'avant, j'ai pas trouvé les même...

Voila ce que j'ai à l'avant :

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Fin extension garantie (5ans) car

 

• probabilité prise en charge après extension faible

Tu veux dire que même entretenue dans la concession la proba de prise en charge hors garantie est faible ?

 

 

Pour les bugs corrigés, y a moyen de trouver des listes (officieuses) des correctifs ?

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Invité §Cha614Qh

Petite question, vous avez des baguettes de seuil de portes à l'arrière ?

Je n'en ai pas sur mon modèle 07/2019

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Sur Léon FR il y a et en plus c'est éclairé. C'est vraiment étonnant les choix faits par VAG pour les finitions des différentes marques. Autre exemple sur ma Léon pas de boîte à gants réfrigérée alors que je l'ai sur ma Rapid spaceback...

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Invité §Cha614Qh

C'est clair

Skoda et Seat chacun à une partie des fonctions possibles

VW à les deux

Audi à aussi les deux mais en option

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Sur Léon FR il y a et en plus c'est éclairé. C'est vraiment étonnant les choix faits par VAG pour les finitions des différentes marques. Autre exemple sur ma Léon pas de boîte à gants réfrigérée alors que je l'ai sur ma Rapid spaceback...

 

 

si c'est juste de l'air de la clim envoyé dans la boite à gant comme dans 90% des cas, ça doit pas couter bien cher en plus :)

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si c'est juste de l'air de la clim envoyé dans la boite à gant comme dans 90% des cas, ça doit pas couter bien cher en plus :)

 

5 centimes pour le trou + 30 centimes pour la dérivation de clim' + 15 centimes pour la molette de la boite à gant = 50 centimes sur 853000 léon 3 vendues = 426500€ :D il n'y a pas de petites économies

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Invité §Hug181ht

5 centimes pour le trou + 30 centimes pour la dérivation de clim' + 15 centimes pour la molette de la boite à gant = 50 centimes sur 853000 léon 3 vendues = 426500€ :D il n'y a pas de petites économies

Augmentation du prix de chaque Léon d'1€, augmentation des bénéfices de Seat de 426500€.

:D :D

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