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 Sujet :

Tutoriel

[tuto] controle et réparation du ventilateur d'habitacle

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Invité
rro57pi
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  1. Posté le 01/02/2016 à 10:51:59  
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Reprise du message précédent :
Bon ben j'ai fait changer le pulseur chez mon garagiste (Gobillot) pour 605€, dont 7h30 de main d'oeuvre !!
La pièce n'est pas forcément chère en soit mais le démontage du TDB c'est autre chose !!

La ventilation refonctionne comme à ses premiers jours.
Et on sent que le moteur était déjà bien vieux avant car maintenant ça chauffe plus vite et mieux !

Le TDB n'est pas super bien remonté (vitre des cadrans qui fait un petit jour en haut et petite patte en plastique qui sort sous l'aération à droite.
Mais bon y'a que moi qui ai vu ça tellement c'est minime.

En tout cas, vu où est la vis en haut à gauche du pulseur, je ne vois pas comment certains sont arrivés à la trouver et à l'atteindre, même avec les plus évolués des outils !
Ou alors il existe plusieurs montage différents suivant le modèle de la voiture ??

C'est une Fabia II Combi 1.4 TDI Confort achetée en Octobre 2008.

Sujets relatif
Invité
pat22ef
  1. Posté le 09/07/2016 à 21:55:39  
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Slt les gars,,,j avait plus de ventilation sur ma skoda fabia donc j ai efectuer le tuto avec l ampoule de
NORTHMAN76 ....donc le ventilo ètè bien bloquè. Maintenent tous reva a merveil...Mais je voudrais savoir quel piece changer alor car il va sertenement redèconnè...merci a vous....
Northman 76 dit dans le tuto sur le fil bleu ci votre moteur c est dèbloquè,controler sont fonctionnement avec la commende de vitesse sur le climatronic........mais il ne dit pas quel piece est defectueuse ci avec la commende ca refonctione aussi..?merci a vous

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yapir1
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 10/07/2016 à 11:07:30  
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il y as deux pièces qui peuvent déconner le régulateur et le ventilateur.
perso j'ai changer les deux en deux fois. mon conseil c'est de changer les deux d'office en un fois. en effet pour changer le régulateur il faut démonter le ventilateur.

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Invité
pat22ef
  1. Posté le 10/07/2016 à 22:59:36  
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Slt yapir1,,,,,EN FAITE C ESTLA VOITURE A UNE CONNAISENCE QUI N A PAS LES MOYEN,,,DONC JE VOUDRAIS VRAIMENT CHANGERLA PIECE DEFECTUEUSE,,MOIS JE PANCHE PLUS SUR LE VENTILO CAR LA CLIMETRONIC REPOND BIEN...MAIS JE VOUDRAIS ETRE SUR. MERCI A TOI POUR TA REP

Invité
led63ky
  1. Posté le 03/12/2016 à 18:51:57  
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Merci beaucoup pour le tuto proposé et habilement étoffé de photos explicites !
Le test avec une ampoule a parfaitement fonctionné et le ventilo a démarré immédiatement
pour combien de temps.... je ne sais pas, mais maintenant je connais la manip !!!

Un petit bruit de ferraille se fait entendre par moment au niveau des ailettes du ventilo.... mais ce n'est que par intermittence
Quelqu'un a t il une idée pour y remédier ?? WD 40 mais comment ?

Encore merci pour tous ces bons conseils

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Invité
hui30ty
  1. Posté le 14/01/2017 à 18:47:46  
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Bonjour je suis en train de faire la manip pour remplacer la turbine.

Mais sur ma voiture je n'ai pas de contacteur pour couper les airbags.

Ya t'il un risque reel de déclenchement en faisant la manip?

Par avance merci pour vos réponses.

Nicolas

Pour info. Dans mon cas la turbine tourne bien, mais frote sur la partie inférieur.

Invité
hui30ty
  1. Posté le 20/01/2017 à 16:38:33  
  2. answer
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Réparation faite ce jour. Pour ma part la turbine et le variateur était HS.

Merci à tous ceux qui on pris le temps de faire les messages précédants sans vous je ne serais jamais allez au bout.

En complément pour les futurs utilisateurs de ce topic.

Pour la vis en haut à droite, débrancher le câble de la soufflante et celui du servo moteur de recyclage d'air. car sans ça c'est juste O.o

Pour la vis en haut à gauche, c'est pas celle qu'on voit en premier. c'est celle un peut plus haut. et la dévisser en travers, par le coté du tableau de bord. Ya rien de difficile pour celle la.

Je suis partie sur la soufflante VALEO qui à une "hélice" plus petite. Bien bourrin pour sortir l'ancien ventilo, plus facile pour mettre le nouveau.

Bien faire attention que tout soit bien emboîté avant de serrer les vis.

Avec un cardan; une ou deux rallonges (pas forcement des trucs immenses) ça se fait.

Pour ma part il m'a tout de même fallu entre 3 et 4 heures avec le remontage. Dont facile 1 heure à faire tomber la vis en haut à gauche.

Le remontage c'est fait très rapidement.

( env. 150€ de pièces sur OS...O )

Encore merci!!!!!! et bon courage aux suivants

Nico
Message édité par Hui30ty le 20/01/2017 à 16:43:03
Profil : Nouveau membre
cassie13
  1. Posté le 07/09/2017 à 12:53:48  
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northman76 a écrit :

Salut à tous !

Je vous propose un petit tutoriel pour contrôler et essayer de faire redémarrer le ventilateur d’habitacle commandé par climatronic de votre skoda Fabia 2 ou roomster (type 5J).
Pour ma part la panne venait du ventilateur qui était coincé .

Description de la panne :
Plus de ventilation d’habitacle et Le climatronic qui clignote comme cela :



http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/0-37​06928.html

Contrôle :
1-faire un Auto diagnostique du climatronic

grâce à cette manip : Appuyer en même temps sur le bouton ECON et recyclage pendant 10sec



http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/pant​allaclima-​3706955.ht​ml
faire défiler les codes à l'aide de la molette de température. les codes apparaissent en bas à gauche.

Si le code erreur 4F9 apparait en bas à gauche apparait en bas à gauche
(Traduction : 01273 : problème ou défaut d’alimentation sur le ventilateur)

Le problème vient bien de votre ventilateur.

pour sortir du mode faite une simple pression sur le bouton ECON

si vous voulais effacer le ou les codes erreur, faite défiler les codes jusqu'à voir 00 en bas à gauche de l'écran.
puis rester appuyer sur ECON jusqu'à voir apparaitre 444 en bas à gauche. vous venez d’effacer les codes. sortez du menu en appuyant brièvement sur la touche ECON


2-contrôler les fusibles :

En particulier le fusible N°39 de 25A. Si il est ok passé à la suite

3- contrôle du ventilateur

Pour cela il vous faut :
-Un tournevis plat et large
-Une cle torx T20
-Un tournevis crochet ou un bout de une tige fileté m4 pliée à 90° sur une hauteur de 3cm

http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/6-37​06941.html
Et une ampoule H7 avec deux fils branché dessus :

http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/7-37​06943.html

Le ventilateur se situe derrière la boite à gant principale, mais celle-ci ne se démonte pas…

Pour avoir un accès au ventilateur sans démonter le tableau de bord voici comment procéder :

3-1-démonter le flasque sur le coté du tableau de bord à l'aide du tournevis plat:


http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/5-37​06939.html

3-2-démonter la bouche de ventilation passager, comme ci :


http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/8-37​06945.html

introduire délicatement l’outils à travers les volets
A-Le crocheté
B-Puis tiré
vous pouvez voir ce que vous faite par l'espace libre laissé par le flasque du coté.

3-3- démonter la boite à gant supérieure :


http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/4-37​06936.html

A- Dévisser les vis torx entourées
B- Puis tiré par la partie basse pour déboiter l'ensemble

Le terrain est « dégagé »



http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/1-37​06931.html

Voici la fiche qu’il faut tester. On l’aperçoit par le trou de la bouche de ventilation :




http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/2-37​06933.html

en gros plan:



http://clu​b.caradisi​ac.com/nor​thman76/fa​bia-58228/​photo/3-37​06935.html



pour la suite du tuto, je vous conseil de passer le fil ou outils par la bouche de ventilation et de les rattraper en passant une main par le logement de la boite à gant supérieure. l'espace du flasque sert à mettre un éclairage.


A l’aide de l’ampoule, il faut contrôler La présence du 12v au fil rouge :

mettre le contact

Introduire un des fils de la lampe à coté du fil rouge, l’autre à une masse

La lampe doit s’allumée.

Si ce n’est pas le cas, le problème vient du variateur qui commande le moteur.


Si le 12V arrive, il faut contrôler que le moteur tourne.

Introduire un des fils de la lampe à coté du fil bleu, l’autre à une masse

le moteur doit tourner à grande vitesse et la lampe doit rougeoyer

Si la lampe s’allume à fond et que le moteur ne tourne pas, insistez entre 5 et 10 seconde ; cette manipulation peut aider à débloquer le moteur. C’était mon cas.

Si au bout de 10seconde, le moteur ne tourne toujours pas. Arrêter la manipulation. Votre moteur de ventilation est HS

si votre moteur s'est débloqué, contrôler son fonctionnement avec la commande de vitesse sur le climatronic.

si votre moteur tourne avec la lampe et pas avec la commande du climatronic, la panne vient du variateur qui commande la moteur.


il faut malheureusement démonter le tableau de bord pour changer la ou les pièces défectueuse.

Voilà une manipulation, palliative, sur votre ventilateur qui peut vous éviter une intervention au minimum de 65euro pour le passage de la valise ou 500euro pour changer un ventilateur complet.

Merci aux topic et conseils de ballbearing, tkoa1 et ppat74
Probleme ventilation aucun soufflement

N’hésité pas à m’indiqué si j’ai fait des erreurs.

à plus
Afficher plus
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Bonjour, j'ai fait le test, mon ventilateur semble bien en panne. Avez-vous un tuto pour démonter le tableau de bord et remplacer le ventilateur ?

Profil : Nouveau membre
northman76
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  1. Posté le 06/11/2017 à 21:22:27  
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bonsoir,
je ne sais pas si c'est trop tard mais voici le tuto:
Problème de ventilateur et ensuite plus d'air [...]
cdt

Invité
  1. Posté le 10/12/2017 à 10:24:51  
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Salut Northman76. C’est dans des cas comme celui là que je me dis que internet c’est top. Ça a fonctionné du premier coup en 30 minutes. Que demande le peuple? Un grand merci à toi

Invité
  1. Posté le 20/05/2018 à 20:07:04  
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Merci Northman76 !! ça a fonctionné mais alors au bout de la huitième ou dixième fois (oui j'ai insisté :lol: ).
Et merci aussi pour le lien vers le tuto démontage du pulseur ... y va bien falloir y passer à un moment donné.

Invité
  1. Posté le 24/05/2018 à 13:04:27  
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Tu m'as fait économiser bonbon je te remercie vraiment

Invité
  1. Posté le 09/06/2018 à 18:10:18  
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Merci beaucoup pour ce tutoriel
Même souci sur une fabia de 2009
J ai dû mettre plus de temps à chercher le tutoriel qu a faire le travail
Super les photos et super les explications...
Skoda le demandait diagnostic et travail à l heure, je crois que J en aurais eu au moins pour 150 à 200€..
Ça mériterait de vous envoyer une rétribution....
Cordialement

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scouyou
  1. Posté le 15/07/2018 à 19:30:52  
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Bonjour
C'est mon premier sujet auquel je participe
J'ai aussi eu le climatronic qui clignotait, puis après avoir regardé quelques fusibles, toujours pareil. Ma femme a pris la caisse le lendemain, sans remarquer quoique ce soit, et moi, le surlendemain, plus de climatronic qui clignote, par contre, j'ai trois voyants allumés, un c'est défaut d'airbag, le deuxième c'est celui du préchauffage du mazout  ( symbole de ressort) qui clignote constamment, le troisième, c'est celui du contrôle de système d'échappement
J'ai fait la manipulation du début du tuto, et j'ai bien le code affiché, soit 4F9, mais mon ventilo marche parfaitement
Donc je ne comprends pas
Si vous avez des idées et remèdes, merci
Michel

Profil : Nouveau membre
clemence73
  1. Posté le 14/12/2018 à 12:22:12  
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Bonjour
Désolée de remonter le topic mais j'ai actuellement ce même problème, de ne plus avoir de ventilation dans ma fabia 2
J'ai fait toutes les manipulations que vous proposez et j'en arrive à la conclusion que le moteur de ventilation est hs, car la lampe s'allume mais rien d'autre ne ce passe...
J'ai regarder rapidement sur oscar ou autre je ne trouve pas de moteur de ventilation, faut il changer le ventilateur complet ? Pour cela est ce qu'il y a besoin de démonter tout le tableau de bord ?

Merci d'avance

Profil : Membre
anjuna
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2019 à 13:32:33  
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Un petit mot pour remercier les contributeurs de ce sujet. Réparation faite ce jour ( ventilateur + régulateur ). C'est nickel :jap: Faut être patient, mais ça se fait ;)

Invité
  1. Posté le 24/09/2019 à 23:44:38  
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Bonjour à tous.
Pour ma part, j'ai fait l"opération pulseur en 2h15.
Le MOD en 1ere page est pas mal, mais il manque des indications.
Ça va déjà bien mieux en devissant 3 vis à l"extrême droite du TDB.
Et puis comme dit plus haut : vis en haut à gauche pas remontée. Il eut fallu la scotcher......

Invité
  1. Posté le 06/05/2020 à 11:47:53  
  2. answer
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Merci pout ce titoriel qui m'a bien aidé. J'avais exactement le même problème et en mettant la lampe sur le fil bleu, cela a effectivement debloqué et relancé mon moteur. Pour l'instant, tout refonctionne. J'epère que cela va durer...
Merci bcp !

Profil : Nouveau membre
katanasan0
  1. Posté le 21/06/2020 à 21:40:08  
  2. answer
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Bonsoir à tous.
Ce message pour vous remercier et vous indiquer que ce tutoriel m'a grandement aidé, et m'a décidé à me lancer dans l'aventure du changement de pulseur.
Je possède une skoda fabia combi 2ème génération (skoda fabia 2), et j'avais comme beaucoup le problème d'un ventilateur d'habitacle qui soufflait un coup très fort, un coup doucement, ce qui devenait désagréable.
En suivant votre tutoriel, j'ai changé le pulseur d'air et la résistance qui va avec.
J'ai comme beaucoup d'entre vous galérer avec toutes ces vis à enlever, et particulièrement celle en haut à gauche du pulseur (bien que j'ai pas mal d'outils, celle-là a vraiment été galère....)
Mais grâce à vos indications, et aux messages rajoutant des infos (pour enlever la résistance par exemple) je suis venu à bout de cette tâche.
Pour ma part j'ai préféré acheter des pièces d'origine chez Skoda directement, et changer les 2 pièces en même temps.
Je n'ai donc gagné que la main d'oeuvre sur cette opération, mais ce n'est pas rien.
Je continuerai à suivre les tutos de votre site pour essayer d'alléger mes frais chez les garagistes.
Respect Messieurs.
Bonne soirée.
Message édité par katanasan0 le 21/06/2020 à 21:41:44
Invité
  1. Posté le 27/06/2020 à 16:53:30  
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Super tuto merci mon ventilo refonctionne

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