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Octavia

Start and Stop : qu'en pensez vous...


Invité §man678Pa

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Invité §dao703Bf

C'est vrai qu'il faudrait un petit temps d'attente de quelques secondes et alors ça peut être mieux.

 

Sur une OS3 il faut désactiver à chaque démarrage en fait ou c'est permanent ?

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Invité §ECO712ow

Le coup de la cosse debranchée c'est nikel. Je l'ai fait depuis mon dernier poste

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Invité §Ant658GP

Sur une OS3 il faut désactiver à chaque démarrage en fait ou c'est permanent ?

avec la méthode "officielle", à savoir l'usage du bouton dédié, il faut le désactiver à chaque démarrage du moteur ;)

 

étant donné que le S&S fait partie du cycle d'homologation du véhicule, le constructeur est un peu obligé de le réactiver automatiquement à chaque mise en route ...

 

perso, vu que le bouton est juste à côté de celui du verrouillage des portières, ben une fois le contact mis, j'appuie systématiquement sur les 2, et si j'oublie, lorsque le verrouillage des portières se fait automatiquement (à partir d'une certaine vitesse), ça me rappelle de couper le S&S ;)

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Invité §dao703Bf

Oui je vais un peu faire ne fonction des circonstance.... feu rouge, bouchon, .. c'est bien , mais 5 fois dans de suite quand ça roule lentement à rond point chiant.

 

Tiens mon octavia 1.0 qui a déjà 200 km :-) sur tout petit trajet plat, mais rond point, stop, ... donc arret, démarrage, ... consomme 8 l/100 la conso va diminuer au fils des km ?

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Invité §win731Ay

Sincèrement, apporte un plus paraît-il à partir de 20s d'arrêt.

N'apporte rien en-dessous du fait d'un redémarrage bouffant la quasi totalité voir plus que la quantité de carburant économisée à cause de l'apport de carburant pour redémarrer le moteur, surtout à froid.

Sur longs trajet, aucun intérêt.. le peu qu'il apporte devient rapidement négligeable par rapport à ce qu'on consomme en croisière.

 

Avec la clim en route, il se réactive tout seul à partir du moment où l'air expulsé vers l'habitacle devient trop chaud (ou le circuit de gaz réfrigérant atteind une température critique)... Logique...comme le compresseur est entraîné par la courroie d'accessoires, si le moteur ne tourne pas, le circuit se réchauffe de lui-même...

Là où on rigole.. c'est qu'au redémarrage, la clim' doit refaire du froid... le compresseur est sollicité, donc la courroie et donc le moteur, engendrant une plus forte consommation...

Comme dirait l'autre "rien ne se perd, tout se transforme"... on perd donc de l'énergie thermique qu'on doit regagner en prenant de l'énergie mécanique résultant d'une énergie thermique stockée dans le carburant... aux frottements près et autres pertes (y compris thermiques, le rendement du moteur étant de 30%... le reste partant ailleurs...)

 

On exclus d'office l'arrêt "boulangerie" car les clef sur le contact si personne dans l'auto... c'est chercher les emmerdes pour les nuisibles à l'affût d'une caisse à piquer... d'autant plus qu'après ça, il faut démarrer manuellement car la portière ouverte et la ceinture détachée, ça le désactive d'office.

 

Donc, un stop, un ralentissement, un feu rouge qui ne va pas tarder à passer au vert... ne sert à rien.

Si clim' donc par temps chaud, ne sert à rien. Par temps humide et frais, vive la buée! même punition pour relancer le désembuage...

 

Un feu rouge long, un "vrai" bouchon, un arrêt "commission" si quelqu'un reste dans la voiture... anecdotique même si ça reste des conditions idéales pour limiter la conso.

Perso, essayé sur le périph toulousain en heure de pointe... bloqué parce que dès qu'il y a 3 gouttes de pluie, les cartons s'accumulent... bloquant tout... 2h de galère à faire 10m puis s'arrêter 2min puis recommencer... Avec le S&S, j'ai pas été au-delà de 7,5l au 100 sur mon essence.

 

Les "cycles" démarrage/arrêt du S&S sollicitent la batterie, le démarreur et, pour les diesels en Boite Manuelle, le volant bi-masse en prend un coup à chaque fois qu'on arrête le moteur... (on doit embrayer au point mort... donc il reste connecté entre le moteur et le boite et il absorbe l'inertie de la pigeonnerie de boite qui "souhaite tourner dans sa lancée" alors que le moteur s'arrête rapidement, taux de compression oblige)

 

Donc... ne sert pas à grand chose hormis faire plaisir à nos chers cravatés ventripotents et gavés par nos impôts basé à Bruxelles...

Fiabilité sur le long terme de certains organes pouvant devenir aléatoire, malgré, j'imagine, un redimensionnement de ceux-ci pour encaisser cette contrainte...

 

Dans mon cas, toujours désactivé sauf conditions "idéales" dites plus haut.

Le bouton, c'est pas difficile à appuyer dessus.... sincèrement, on se fait bien plus ch... à déverrouiller son smartphone et ça ennuie personne de le faire... donc bricoler l'auto (électriquement ou mécaniquement) juste pour éviter de penser à appuyer sur un bouton, c'est un peu "too much" de mon point de vue... Mais ça reste un point de vue personnel, pas une critique pour ceux qui se sentiraient visés...

 

Next donc pour ce système "cache misère"

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Invité §win731Ay

Oui je vais un peu faire ne fonction des circonstance.... feu rouge, bouchon, .. c'est bien , mais 5 fois dans de suite quand ça roule lentement à rond point chiant.

 

Tiens mon octavia 1.0 qui a déjà 200 km :-) sur tout petit trajet plat, mais rond point, stop, ... donc arret, démarrage, ... consomme 8 l/100 la conso va diminuer au fils des km ?

 

Oui, ça va diminuer et clairement, ce sera pas en activant le S&S que ça va y changer quelque chose.

Ton moteur se libérera progressivement.

Sur mon TSI 180, je suis passé de 7,5l de moyenne en rodage (sur 5000kms) à 6,4l de moyenne vers 20 000km après première vidange...

Y'a du potentiel :)

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Invité §Ant658GP

en fait, concrètement, le seul avantage c'est pendant le cycle d'homologation du véhicule qui se fait en conditions "laboratoire" donc sans la clim déjà et puis probablement avec des arrêts suffisamment longs pour que le S&S serve à quelque chose (pas grand chose mais bon ...)

 

donc en conditions réelles, ça n'a juste rien à voir et en conditions "laboratoire" ça fait quelques grammes de CO² en moins (faut pas espérer avoir un gain en conso significatif) mais comme ils sont hyper pointilleux avec le CO² ben ça fait "bien" !

 

quand tu vois que le plus petit des moteurs essence de la gamme O3 (1.0 116ch) est donné pour 104 g/km et que le plus gros (2.0 230ch) est donné pour 142 g/km, soit une "sur-pollution" de 36% et que l'un est considéré comme "écologique" et que l'autre est considéré comme "criminel", ben on comprend que les fabricants cherchent à gratter par tous les moyens le moindre gramme de CO² !!! :pfff:

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Invité §Ant658GP

heu, rien à voir ... là on parle de CO² donc un chiffrage (très partiel !!!) du niveau de pollution qui détermine le montant d'une taxe (ou pas).

 

la triche s'est faite en particulier sur les rejets de NOx des moteurs diesel afin de respecter les normes (EU5 ou EU6, je ne sais plus), donc un plafond à ne pas dépasser et visiblement, un plafond très ambitieux vu la nature même de la combustion du gasoil et là, ce n'était pas du chipotage pour 2 ou 3% de plus ou de moins ...

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Invité §dao703Bf

Est-ce logiquement qu'un 1.6 soit taxé 5 fois plus qu'une 1.4 et que le 1.4 soit taxé 7 fois plus que le 1.0...

En plus même en Belgique entre Wallonie et Flandre ce n'est pas pareil.... vive l'Europe !!

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heu, rien à voir ... là on parle de CO² donc un chiffrage (très partiel !!!) du niveau de pollution qui détermine le montant d'une taxe (ou pas).

 

la triche s'est faite en particulier sur les rejets de NOx des moteurs diesel afin de respecter les normes (EU5 ou EU6, je ne sais plus), donc un plafond à ne pas dépasser et visiblement, un plafond très ambitieux vu la nature même de la combustion du gasoil et là, ce n'était pas du chipotage pour 2 ou 3% de plus ou de moins ...

 

N'empêche qu'à force de tirer les normes vers le bas, les consommations du terrain n'ont plus grand chose à voire avec celles obtenues sur circuit.

De là à ce qu'il y est tricherie sur les émissions de CO2, il n'y a qu'un pas, l'avenir nous le dira....

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Est-ce logiquement qu'un 1.6 soit taxé 5 fois plus qu'une 1.4 et que le 1.4 soit taxé 7 fois plus que le 1.0...

En plus même en Belgique entre Wallonie et Flandre ce n'est pas pareil.... vive l'Europe !!

Du grand n'importe quoi! :o

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Invité §win731Ay

heu, rien à voir ... là on parle de CO² donc un chiffrage (très partiel !!!) du niveau de pollution qui détermine le montant d'une taxe (ou pas).

 

la triche s'est faite en particulier sur les rejets de NOx des moteurs diesel afin de respecter les normes (EU5 ou EU6, je ne sais plus), donc un plafond à ne pas dépasser et visiblement, un plafond très ambitieux vu la nature même de la combustion du gasoil et là, ce n'était pas du chipotage pour 2 ou 3% de plus ou de moins ...

 

 

La triche provient surtout du fait que VAG a voulu jouer sur les deux tableaux, US et UE pour standardiser une production de moteurs diesels et percer dans le marché US, très pro-essence pour les véhicules particuliers.

 

Le souci, c'est que les normes UE sont plus axées CO2 et particules.

Et que les normes US sont axées plus NOx.

 

L'inconvénient, c'est que le NOx résulte pour partie essentielle d'une combustion pauvre (excès d'air) à haute température. C'est déjà l'adage du moteur diesel de fonctionner en excès d'air, mais si tu y rajoutes un turbo, tu amplifie le phénomène car en insufflant de l'air sous pression, tu augmentes la pauvreté du mélange et comme la combustion à mélange donné est plus complète, tu rejettes du CO2 (dont tu maîtrises finalement le rejet car tu maîtrise le combustible que tu injecte, la combustion étant je le rappelle, plus complète), mais tu arrives à limiter ses émissions.

 

Les NOx sont donc là... l'EGR limite la casse en faisant diminuer la température de combustion en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans l'admission (gaz refroidis bien sûr) et en appauvrissant le mélange (apauvrissement maîtrisé car via la modulation de la position de l'EGR et les capteurs de pression et température, tu arrives à maîtriser la quantité de gaz de combustion dans le mélange)... Mais elle ne fait pas tout... et tu augmente ta quantité de CO2 émise à l'échappement.

Tu as donc le FAP qui est là pour les particules et qui a besoin de rapidement monter en température pour être efficace... (c'est bête l'EGR est là pour l'éviter)... C'est un catalyseur de surcroît (les autres polluants...). qui dit température importante, et source de cette température qui est le moteur, dit NOx... et là, l'EGR ne peut avoir d'influence... Donc, tu choisis le piège à NOx (NoxTrap) ou l'AdBlue... L'adblue est une solution à base d'urée, et injectée je crois en amont du FAP. Elle permet, dans le FAP, qu'une réaction chimique se fasse afin que le NOx se transforme, si mes souvenirs sont bons, en eau et en ammoniac. Problème, l'ammoniac une fois éjecté se combine à d'autres résidus non filtrés par le FAP et se transforme en... particule...

 

J'explique ça de mémoire... je m'étais intéressé au sujet à un moment.

Il y a des articles intéressants.

Ne prenez pas pour argent contant car ce que j'explique, ce n'est que le reflet de ce que j'ai compris et synthétisé.

 

Bref, tout ça pour dire que la dépollution du diesel revient pour le moment à déplacer le problème toujours plus loin dans l'échappement en jonglant sur 3 paramètres selon les normes en vigueur... CO2, NOx, Particules... et que si tu diminues le CO2, tu augmente les NOx ou les particules...

Tout ce que je constate, c'est que ça n'a pas empêché les moteurs diesels d'avoir de l'agrément de conduite, une conso mesurée... aux éventuelles triches et "aménagements des normes" près... (pour moi, VAG est la partie émergée de l'iceberg...), et ça c'est déjà une belle perfo...

Cette "triche" provient du fait qu'il est difficile d'appuyer sur les deux côtés de la balance... au moins ça pousse à innover, parfois maladroitement...

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Invité §lau647UN

Moi ce qui m'ennuie le plus dans tout ça c'est surtout le manque de fiabilité engendré (je dirai même organisé) par tous ces systèmes, c'est devenu la poule aux œufs d'or pour les fabricants et accessoirement les concessionnaires.

L'EGR est une arnaque inadmissible pour qui fait beaucoup de ville, elle finit toujours par se boucher et/ou griller et là la facture est souvent lourde (en particulier chez VAG ou l'EGR est couplée au radiateur).

 

Pour ce qui est du Stop & Start je reste persuadé que même si il est soit disant "renforcé" le démarreur doit voir sa durée de vie sensiblement réduite.

En tous cas moi je le désactive à chaque fois via le bouton, c'est devenu un réflexe.

En plus sur le 1,2 TSI (au moins) je trouve que le moteur s'étouffe si tu démarre et accélère tout de suite après le redémarrage (en particulier avec la clim et en montée), c'est un peu logique du fait du couple à plus haut régime que sur un diesel mais c'est vraiment désagréable dans certains cas.

Mais globalement j'ai souvent des voiture de location (de toutes marques) et le stop&start me gêne toujours (en particulier dans les bouchons), les plus discrets de mon point de vue son ceux des Citroen/Peugeot mais je le désactive quand même.

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Invité §Ant658GP

Est-ce logiquement qu'un 1.6 soit taxé 5 fois plus qu'une 1.4 et que le 1.4 soit taxé 7 fois plus que le 1.0...

En plus même en Belgique entre Wallonie et Flandre ce n'est pas pareil.... vive l'Europe !!

ah ben en France, les taxations sont tout sauf logiques mais en Belgique, je reconnais que vous avez réussi l'exploit d'être encore plus absurde qu'en France ! :pfff:

N'empêche qu'à force de tirer les normes vers le bas, les consommations du terrain n'ont plus grand chose à voire avec celles obtenues sur circuit.

De là à ce qu'il y est tricherie sur les émissions de CO2, il n'y a qu'un pas, l'avenir nous le dira....

le fait que le cycle d'homologation ne représente pas la réalité ne constitue en aucun cas une triche de la part des fabricants ! ils ne peuvent pas être tenus responsable de la méthodologie d'un test sur lequel ils n'ont aucun pouvoir décisionnel ...

 

et franchement, nous, simples consommateurs, ferions bien de la fermer sur ce point car le jour où un cycle d'homologation plus représentatif de la réalité sera mis en place, les perdant, ce sera nous !!!

les barèmes de bonus/malus ne changeront pas mais les résultats des tests seront systématiquement revus à la hausse ...

 

PS : cela fait très longtemps que le cycle d'homologation n'a pas été changé, il détermine la consommation de carburant et le rejet de CO² qui sont des valeurs indicatives et qui servent à une éventuelle taxation (bonus/malus). Par contre, pendant ce cycle, on effectue des mesures sur tout un tas de choses (particules, NOx, monoxyde de carbone, hydrocarbures, etc...) dont on fixe des valeurs plafond qui ne doivent pas être dépassées ... ces plafonds sont par contre régulièrement revus à la baisse en fonction de l'évolution des normes EU et ça, c'est une autre histoire ...

Pour ce qui est du Stop & Start je reste persuadé que même si il est soit disant "renforcé" le démarreur doit voir sa durée de vie sensiblement réduite.

j'ai la même conviction, que ce soit pour le démarreur mais aussi pour la batterie et l'alternateur !!!

sauf que si un de ces éléments crame, vu qu'ils sont "renforcés", ben ils coûtent plus cher ...

 

et puis même si on admet que le S&S permet de faire des économies (ce qui reste très discutable !), encore faut-il qu'elles compensent le coût de remplacement des pièces dont leur durée de vie aura été réduite ! donc non merci, très peu pour moi ...

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Invité §Ant658GP

Mais globalement j'ai souvent des voiture de location (de toutes marques) et le stop&start me gêne toujours (en particulier dans les bouchons), les plus discrets de mon point de vue son ceux des Citroen/Peugeot mais je le désactive quand même.

il faudrait voir comment se comporte le S&S de Mazda car pour le coup, il y a une réelle innovation chez eux, tant au niveau de la fiabilité que du confort d'utilisation et que de l'efficacité !!! c'est le système i-stop : http://www.caradisiac.com/Le-S [...] p-4888.htm

 

il est révolutionnaire car il ne fait pas appel au démarreur pour la remise en route et ne sollicite donc pas plus fortement la batterie ni l'alternateur !

qui plus est, la phase de redémarrage est beaucoup plus courte que par la méthode classique (confort d'utilisation) et beaucoup plus douce (pas de surconsommation de carburant pendant le redémarrage)

 

à voir ce que ça donne en réalité mais c'est BEAUCOUP plus tentant qu'un S&S classique :)

 

PS : si la Mazda 6 existait en berline à hayon, pas sûr que je roulerais en Skoda au jour d'aujourd'hui ...

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Invité §ale753jS

Bonjour

Je viens demander quelques conseils, car je reste perplexe.

Sur mon 03 tdi150 le stop and start deconne, un coup il fonctionne, un coup non.

J'ai pensé à la batterie mais j'en reviesn un peu,

j'ai donc passer la voiture à la valise et j'urai le capteur de position neutre qui deconne

Si vous avez une idée

j'ai posté ici

code vcds et defaut stop and start

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