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Octavia

[Presentation] Octavia combi tsi 110


Invité §Ner231oc

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Invité §Ner231oc

Bonjour à tous,

 

J'ai passé commande pour une O3 combi

 

- couleur blanche (de base)

- motorisation 1.2l 110ch

- en finition tour de france

- avec option pack style (vitres arrières sur-teintées, barre de toit grises)

- et option aide au démarrage en côte

 

Auparavant (de 2011 à aujourd'hui) j'avais une O2 1.6l tdi 110 ch, mais gros problème de vanne EGR lié aux trajets urbains... d'où mon choix de passer sur une essence et au passage de prendre un peu plus grand avec le break.

 

De 2010 à 2011, j'avais une fabia 1.6l tdi 90 ch.

 

Voilà, j'espère être tout aussi satisfait de cette nouvelle voiture, même si le passage à l'essence me fait un peu appréhender... En espérant que cette O3 sera le bon compromis entre trajet urbains/voiture spacieuse et confort/économie...

 

Je roule surtout en ville, 15000km par an, et ma voiture doit "résister" à l'épreuve de mes deux filles (3 ans et 3 mois).

 

Livraison prévue le 15 janvier.

 

Merci à tous ceux qui contribuent à ce forum, très utile pour faire un choix éclairé dans l'achat d'une voiture.

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  • Réponses 69
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Bienvenue :hello:

 

Tu verras, les turbo essence du groupe VAG sont plutôt réussi et tu peux les conduire un peu comme un diesel(sur le couple), avec plus de souplesse, plus d'allonge, et plus silencieux.

En plus en TDF elle est très bien équipé d'origine.

 

A bientôt

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Invité §Ner231oc

Je me méfie toujours du délais de livraison entre ce qui est avancé et la réalité. Même si pour mes deux dernières Skoda, la livraison a toujours eu lieu avant la date prévue.

 

Pour ce qui est de l'essence, ma crainte est bien sur de voir le budget s'envoler. J'espère trouver un autre confort et que ce que j'ai lu sera au rendez vous. Un petit 110 ch m'a toujours suffit.

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Invité §lau647UN

Bienvenue Nerhos,

 

J'ai fait à peu près le même parcours que toi il y a 8 mois, j'avais un coupé Alfa Roméo GT diesel 150cv qui devenait très juste pour 2 enfants (5 et 2 ans) et surtout je fais entre 15000 et 20000 kms majoritairement de la ville.

J'ai eu des tonnes de problèmes (vanne EGR, embrayage, Turbo...) qui ont fini de me décider à passer à l'essence.

J'étais (très) pressé, le contrôle technique devait être effectué avant 1 mois, pneus à changer problèmes supplémentaires qui arrivaient donc j'ai sauté sur une des seules octavia 3 combi essence dispo en occasion sur la France.

C'était une 1,2 TSI 105 Ambition de fin 2014 avec 7000 kms, avec beaucoup d'options (TOEP, Xenon, pack Style, Amundsen, jante 17 Teron, volant sport avec méplat).

 

Jusque là j'en suis vraiment satisfait, j'avais un peu peur que le moteur soit vraiment juste (mais je n'avais pas le choix vu l'offre d'occasion) mais il fait très bien le boulot

Je l'ai dit plusieurs fois sur le forum je ne prends pas vraiment de plaisir (d'un point de vue perfs) mais c'est loin d'être une punition.

Quand au budget essence, j'étais à 7,5l/100 en moyenne avec mon diesel, je suis à environ 7l avec l'octavia dans les même conditions donc une (petite) partie de la différence de budget est gommée par la conso à la baisse. Mon expérience n'est pas forcément très représentative à ce niveau car mon alfa consommait quand même pas mal face aux diesels récents mais de toutes façons la différence de budget carburant est sans commune mesure avec les 1500 euros de turbo ou d'embrayage, les 500 euros d'EGR...

Enfin, qu'elle plaisir le retour à l'essence ! L'odeur mais surtout le silence et l'absence de vibrations.

 

Donc si ça peut te conforter un peu dans ton choix de mon côté l'expérience O3 Combi 1,2 TSI est tout à fait positive :good:

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Invité §Ner231oc

Merci pour ton retour d'expérience laurent12.

 

Avec mon o2 Diesel j'ai une conso moyenne de 6l. (Trajets mixtes avec de plus en plus de villes les 6 derniers mois). Si je pars sur du 7l réel ca me conviendra tout à fait.

 

Le start & stop apporte t'il réellement une plus-value sur les consommations en ville? Ou est ce plus du gadget?

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Invité §lau647UN

Merci pour ton retour d'expérience laurent12.

 

Avec mon o2 Diesel j'ai une conso moyenne de 6l. (Trajets mixtes avec de plus en plus de villes les 6 derniers mois). Si je pars sur du 7l réel ca me conviendra tout à fait.

 

Le start & stop apporte t'il réellement une plus-value sur les consommations en ville? Ou est ce plus du gadget?

 

 

C'est toujours un peu difficile à dire mais au niveau conso tu peux tabler sur 6l à 6.5l en extra urbain, environ 7l en mixte orienté ville (environ 70% ville) et peut être 7.5l en ville quasi exclusif.

Après franchement il faut relativiser sur ce que représente 0.2 ou 0.3 l / 100kms même si comme les autres j'ai souvent tendance à jouer à essayer de réduire la moyenne.

 

Pour ce qui est du start & stop je ne peux pas te dire, je le désactive systématiquement.

 

La première raison et que ça m'agace que le moteur se coupe et redémarre même si je m'arrête 10 secondes à un feu.

 

La seconde et c'est un des petits reproches que je ferai au 1,2 TSI (mais je n'ai jamais essayé de 1,4 TSI ou supérieur), il s'étouffe un peu en sous régime sous 1000-1500 trs.

En conduite tu t'y adaptes rapidement.

Mais la combinaison stop&start + démarrage en côte + voiture chargé + Clim peut être problématique si tu n'accélères pas assez fort (tendance papy avec le pied sur l'embrayage).

Dans ces conditions si tu n'attends pas que le moteur prenne ses tours et se stabilise après redémarrage il y des bonnes chances de caler.

C'est en ce sens que tu as bien fait de prendre l'assistance au démarrage en côte qu'il n'y avait pas sur ma voiture, je pense que ça doit aider.

 

La dernière et elle n'engage que moi (je ne veux pas lancer un débat la dessus), je doute de la fiabilité du stop&start sur la durée en ce qui concerne la batterie et le démarreur. A mon sens ça reste un artifice pour baisser la conso artificiellement dans certaines conditions d'homologation et si ça peut en plus faire tourner le SAV les fabricant ne vont pas cracher dessus (voir EGR qui est une aberration en ville).

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Sur la mienne, je trouve le stop&start assez doux, mais je suis d'accord avec @§lau647UN, je ne parierais pas sur la fiabilité à long terme.

Je pense aussi que c'est typiquement le genre d’astuce super efficace sur le cycle NEDC, et un peu moins dans la vraie vie.

En général, je le désactive.

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Invité §Ner231oc

Je pensais que sur route a 90km/h la conso pouvais descendre vers les 5,5l

 

Pour le start & stop, je me doutais de "l'artifice" je le couperais certainement si clim allumée.

 

Autre question : la clim est elle nécessaire pour desembuer le pare-brise comme quasiment toutes les voitures neuves?

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Je pensais que sur route a 90km/h la conso pouvais descendre vers les 5,5l

 

Pour le start & stop, je me doutais de "l'artifice" je le couperais certainement si clim allumée.

 

Autre question : la clim est elle nécessaire pour desembuer le pare-brise comme quasiment toutes les voitures neuves?

 

 

Oui. Je trouve même qu'en mode auto elle laisse trop facilement la buée se reconstituer.

Du coup, je passe souvent en manuel et je règle le flux d'air afin qu'il soit suffisant.

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Invité §lau647UN

Je confirme pour la buée, d'ailleurs c'est un point que je trouve pénible sur les voitures récentes, j'en essaie beaucoup de marque différentes (locations pour mon boulot) et c'est pareil la plupart du temps, vous avez une idée de ce qui cause ça par rapport au véhicules un peu plus anciens ?

Pour la conso je pense qu'il sera difficile de descendre sous les 6l de moyenne sur un plein en conduisant normalement.

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Je confirme pour la buée, d'ailleurs c'est un point que je trouve pénible sur les voitures récentes, j'en essaie beaucoup de marque différentes (locations pour mon boulot) et c'est pareil la plupart du temps, vous avez une idée de ce qui cause ça par rapport au véhicules un peu plus anciens ?

Pour la conso je pense qu'il sera difficile de descendre sous les 6l de moyenne sur un plein en conduisant normalement.

 

Je dirais réduction de la consommation. La clim est énergivore.

Ça ne me gênerait pas si c'était que le mode ECO, après tout c'est fait pour ça, mais meme en mode Normal, je la trouve trop juste.

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Olix2Bonsoir,

 

D abord félicitations pour ton achat.

 

Pour le moteur essence je crois que tu n as vraiment pas à t en faire surtout si fais beaucoup de ville le 1.2 est bien suffisant. Je l ai essaye sur une golf et il a du peps quand tu montes dans les tours.

 

Au niveau conso (j ai le 1.4 tsi donc conso quasi équivalente) j en suis entre 6.5 et 7 litres en ville.

 

Au niveau autoroute je peux même tomber à 4.7 en roulant à 120 ( Belgique) cool et pas trop de circulation.

 

Pour l exemple ce soir pour rentrer du boulot : 70kms 90% autoroute 1/4 du trajet avec embouteillage 130-140 km/h j en étais à 5,5 litres.

 

L agreement par rapport à un diesel est différent. Plus de tremblements et beaucoup moins de bruit, tu n as plus l impression par exemple que ta boîte de vitesse va sortir de son axe au point mort (réflexion faite la semaine dernière en tant que passager d une A4 2 litres diesel). Tu auras moins d impression de poussée mais ce sera plus linéaire mais en contrepartie tu pourras la pousser plus haut dans les tours.

 

Bref l essence est un bon choix pour ma part.

 

Pour les enfants la mienne, combi aussi, résiste depuis 15mois à deux garçons de 3 et 6 ans et le coffre est géant pour les vacances.

 

Bonne attente et profites en bien!

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Invité §Ner231oc

Je note qu'entre Laurent12 et Olix2, nous ne partons pas sur les mêmes consommations... Peut-être la façon de conduire ?

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Invité §lau647UN

La façon de conduire influe mais de mon côté je donne des valeurs relevée sur un plein (environ 700 kms) effectué majoritairement sur un type de route, je pense qu'il est possible d'atteindre les 5 l au 100 mais en faisant hyper gaffe sur une nationale 2x2 voies où tu n'as pas à t'arrêter ou trop ralentir sur 50 kms.

C'est une conso que j'appellerai "record" sur une distance réduite qui au final fait plaisir mais ne correspond pas à grand chose dans l'utilisation quotidienne.

Cela dit je ne fais pas spécialement attention à réduire ma conso quand je conduis, mais je ne tape pas dedans non plus.

Par contre avec le 1,2 (surement nettement plus qu'avec le 1,4) la conso grimpe vite suivant le terrain et les conditions, par exemple sur un aller retour Auxerre > St Raphael (environ 700 kms) avec la voiture chargée et qu'autoroute j'ai fait 5,8l de moyenne à l'aller et 7,0l au retour sans vraiment avoir changé de conduite entre les 2 (je ne m'en suis pas rendu compte en tous cas).

 

Pour ce qui est des enfants c'est nickel ils ont de la place, tout résiste bien pour l'instant et pourtant ils y mettent du leur. Le coffre est vraiment géant... mais plus on a de place plus on en met et au final il est rempli à mort quand même ;)

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La façon de conduire influe mais de mon côté je donne des valeurs relevée sur un plein (environ 700 kms) effectué majoritairement sur un type de route, je pense qu'il est possible d'atteindre les 5 l au 100 mais en faisant hyper gaffe sur une nationale 2x2 voies où tu n'as pas à t'arrêter ou trop ralentir sur 50 kms.

C'est une conso que j'appellerai "record" sur une distance réduite qui au final fait plaisir mais ne correspond pas à grand chose dans l'utilisation quotidienne.

Cela dit je ne fais pas spécialement attention à réduire ma conso quand je conduis, mais je ne tape pas dedans non plus.

Par contre avec le 1,2 (surement nettement plus qu'avec le 1,4) la conso grimpe vite suivant le terrain et les conditions, par exemple sur un aller retour Auxerre > St Raphael (environ 700 kms) avec la voiture chargée et qu'autoroute j'ai fait 5,8l de moyenne à l'aller et 7,0l au retour sans vraiment avoir changé de conduite entre les 2 (je ne m'en suis pas rendu compte en tous cas).

 

Pour ce qui est des enfants c'est nickel ils ont de la place, tout résiste bien pour l'instant et pourtant ils y mettent du leur. Le coffre est vraiment géant... mais plus on a de place plus on en met et au final il est rempli à mort quand même ;)

 

 

Le gars qui a fait 5l/100, 4.95 en fait, c'est une moyenne sur 23000km...

Moi j'appelle ça de l'utilisation quotidienne quand même.

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Invité §lau647UN

4,95l sur 20000 kms c'est complètement irréaliste quelle que soient les conditions.

Moi j'appelle ça un mytho ;)

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4,95l sur 20000 kms c'est complètement irréaliste quelle que soient les conditions.

Moi j'appelle ça un mytho ;)

 

 

Peut-être.

Ou alors il fait ses mesures à l'OdB, et il est plutôt à 5.3.

Ou bien, il fait vraiment ce qu'il dit et il ne s’embête pas à enregistrer des donnée bidonnées depuis 18 mois.

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Invité §Ner231oc

Le vendeur me dit que pas de rodage à réaliser "nos moteurs sont livrés rodés".

 

Qu'en pensez vous ? et s'il en faut hein, en quoi consiste t'il ?

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Invité §Ner231oc

autre question (que je poserais au concessionnaire prochainement)

 

savez vous quelle marque/type de pneu sont montés par Skoda sur les véhicules neufs ? (jusqu'ici j'ai toujours eu du continental sur mes anciennes voitures neuves skoda fabia et O2), donc je n'ai même pas posé la question lors de l'achat

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Invité §Ner231oc

En lisant les topics sur l'O3, j'ai lu que la tdf pouvait avoir les corners lights juste en y branchant la valise.

 

Quelqu'un l'a t'il fait ? si oui par skoda ? le font il facturer ? peut-on le faire ailleurs ? soit même ?

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Invité §Ner231oc

mon vendeur skoda m'a laissé un message et me dit que je suis chanceux puisque je vais bénéficier de la nouvelle édition tour de france (qui coute plus chère). Savez vous ce qui change? j'y gagne? h'y perd?

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Invité §Ner231oc

je précise que sur son message, il me dit que les changements sont au niveau des jantes, de la sellerie (ce serait de l'alcantara en 2016) et des inserts en alu. Et que je suis un chanceux car cela coute plus cher et qu'ils me le font au même prix convenu bien sur.

 

une sellerie en tissu alcantara, ça me semble moche...

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Invité §win731Ay

Il se peut que ce soit plutôt du cuir/alcantara :)

Ce qui serait plus cohérent car déjà proposé sur Scout et Style :jap:

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Invité §Ner231oc

J'ai contacté le vendeur.

 

Il confirme qu'il s'agit des jantes antia comme sur le yeti. Il ne peut pas me dire si c'est du 16 ou 17" il se renseigne. Car je n'ai vu qu'en 16"...

 

 

Pour la sellerie, il ne s'agirait pas de cuir/alcantara mais de tissu/alcantara comme sur la finition édition sur le yeti

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Invité §Mpo506pt

autre question (que je poserais au concessionnaire prochainement)

 

savez vous quelle marque/type de pneu sont montés par Skoda sur les véhicules neufs ? (jusqu'ici j'ai toujours eu du continental sur mes anciennes voitures neuves skoda fabia et O2), donc je n'ai même pas posé la question lors de l'achat

 

 

Moi j suis en michelin energy d'origine

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Salut Nerhos !

 

Ayant le même moteur que tu as pris et aimant beaucoup la marque skoda également, je vais suivre ton topic ;)

 

Bon courage pour l'attente et ne te fais pas de soucis pour ton passage à l'essence, tu oublieras vite le diesel je te le garantie. Ma Leon consomme aux alentours de 5,6 l/100.

 

A bientôt.

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