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Octavia

Octavia 3 1.4 TSI 140CV: Vidange de boite BVM6


Invité §edw268qS

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Invité §edw268qS

Bonjour à Tous

 

Suite à la vidange de boite de vitesse manuelle (6 rapports) sur mon Octavia 3 1.4 TSI 140CV de 2013 pour laquelle j'ai eu toutes les peines du monde a trouver des information, je me suis dit qu'un post s'imposait.

Raison de la vidange: Manque de souplesse dans le passage de la marche arrière (elle n'est pas synchronisée sur cette boite mais quand même....)

Référence de la boite: NBJ

 

1/ L'huile

Pour ce modèle, l'huile doit satisfaire à la norme: VW G052 512 A2, on n'en trouve pas partout donc voir chez le CC ou sur internet.

J'ai pris de la "FUCHS TITAN SINTOFLUID FE 75W"

Quantité: 2.1L

 

2/ Les outils spéciaux:

Une clé 6 pans de 17mm

Une pompe manuelle (type pompe à fioul) que l'on trouve pour moins de 2€ en magasin de bricolage

Une clé TORX (je crois que c'était du 40 mais plus tout a fait sur)

 

3/ La manip

Une fois sous la voiture, il faut enlever le cache en plastique noir tenu par une petite dizaine de vis cruciformes.

Une fois le cache enlevé, on a:

 

IMGP6179.jpg

En rouge: l'orifice de remplissage (6 pans 17mm)

En violet: l'orifice de vidange (torx)

En bleu: un autre bouchon de vidange (6 pans 17mm)

En vert: un capteur (torx)

 

Il n'existe pas de RTA de l'octavia 3 aujourd’hui, je me suis donc basé sur les procédures dispos pour la GOLF ainsi qu'une procédure dispo en centre technique auto de ma voiture et aussi sur l’expérience d'un ami qui m'a aidé à faire ce travail.

 

J'ai d'abord dévissé l'orifice de remplissage (rouge) pour voir si il coulait de l'huile, et éventuellement voire si ce bouchon permettait de marquer le niveau par débordement. Pas mal d'huile a coulé par ce bouchon une fois dévissé (l'huile était encore assez chaude: expansion thermique de l'huile peut être?), donc le plein de la boite devra se faire éventuellement par un autre trou en en mettant les 2.1L comme préconisé.

 

Ensuite la vidange de l'huile a été faite par l'orifice principal (bouchon fileté conique) -en violet- et par le bouchon -en bleu- (ce bouchon n'a pas de joint, l'étanchéité se fait par contact métal/métal conique).

Note: l'huile était légèrement caramélisée, à part çà, rien d'anormal.

Une fois la boite vidée de son huile, on referme les bouchons.

 

on a tenté un remplissage par le bouchon normale de remplissage (rouge), on n'a pu mettre que 1.4L d'huile jusqu’à débordement.

On revisse le bouchon de remplissage et on a donc du dévissé le connecteur indiqué en vert, assez accessible et démontable par une clé torx pour faire l'appoint d'huile (les 0.7L manquant).

On replace le capteur, on le revisse.

 

Reste plus qu'a remettre le cache en plastique.

C'est fini.

 

Résultat: rapports passent mieux qu'avant et une plus faible conso. Pour le pb de marche arrière, ça passe un peu mieux, c'est déjà çà.

 

voila mon expérience, comme c'est la première fois que je faisais cela sur cette voiture, n'hésitez pas à réagir sur le post pour ajouter de l'info ou corriger.

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