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Octavia

Bruit compartiment moteur Octavia 1.6 cr tdi 2010


Invité §euk443cC

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Invité §euk443cC

Bonjour à tous,

 

Nouveau détenteur d'une Octavia combi 1.6 cr tdi de 2010, deux jour après l'achat du véhicule, un petit bruit vient d'apparaitre dans le compartiement moteur.

 

Il me semble entendre également dans l'habitacle ce petit bruit et comme un bruit de frottement.

 

N'ayant rien trouvé sur internet je crée ce sujet en esperant que quelqu'un pourra me dire de quoi il s'agit.

 

Voici le lien de la video que j'ai faite :

http://www.mediafire.com/downl [...] 204555.3gp

 

D'avance merci pour le temps que vous pourrez me consacrer.

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Invité §Ant658GP

pfiou, je deviens vraiment allergique à ce bruit de tracteur ! :non:

 

enfin bref, ce n'est pas le propos ... c'est donc une sorte de couinement régulier, et il se passe quoi si tu mets un peu de gaz ? le bruit disparaît ? le bruit change ? ou il reste le même mais en augmentant sa fréquence ?

 

faut voir mais à vue de pif, je dirais que ça vient d'une courroie ... la distribution est à courroie ou chaîne sur ce moteur ?

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Invité §euk443cC

pfiou, je deviens vraiment allergique à ce bruit de tracteur ! :non:

 

enfin bref, ce n'est pas le propos ... c'est donc une sorte de couinement régulier, et il se passe quoi si tu mets un peu de gaz ? le bruit disparaît ? le bruit change ? ou il reste le même mais en augmentant sa fréquence ?

 

faut voir mais à vue de pif, je dirais que ça vient d'une courroie ... la distribution est à courroie ou chaîne sur ce moteur ?

Bonsoir, bah pour le bruit de tracteur je viens d'une bora 1.9 tdi donc pas de soucis pour moi, alors par contre pour le couinement si je roule et accélère il me semble que le rythme augmente mais un peu ce n'est pas proportionnel à l'accélération juste un peu augmenté. Perso après plusieures recherches non fructeuse, je pense à courroie accessoire, roulement ou galet tendeur mais bon suis pas mécano même si par passion j'ai depuis un moment fait plusieurs réparation moi-même jusqu'a changé le faisceau de mon ancienne Bora donc si il faut demonter pas trop peur sauf courroie de distribution bien sur.

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Invité §Ant658GP

n'ayant eu que des essences, je t'assure que le choc sonore est vraiment très rude ! (ce n'est pas pour ça que je dis qu'il y a un soucis à ce niveau, c'est juste un aparté, sans grand intérêt je le concède ;) )

 

pour en revenir à ton problème, c'est quand même bizarre si ce n'est pas proportionnel à l'accélération ! il me semble que ça devrait si ça venait d'une courroie ... tu aurais possibilité de refaire une vidéo en faisant varier le régime moteur ?

 

sinon en parallèle, d'un point de vue beaucoup plus théorique, tu as récupéré des factures ou vérifié dans le carnet d'entretien ce qui a été fait et si ce n'est pas trop ancien et aurait donc besoin d'être refait ?

pour ce qui concerne les courroies, hormis un réglage de tension, si tout est fait dans les règles et dans les temps, ça ne devrait jamais poser de problème ... et puis j'ai beau chercher, je ne vois pas bien ce qui pourrait faire ce genre de bruit (avec une fréquence aussi "faible") hormis une courroie :??: bon après, je ne suis pas mécano (pas sur engin motorisé en tous cas) donc possible que quelque chose m'échappe ...

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Invité §euk443cC

n'ayant eu que des essences, je t'assure que le choc sonore est vraiment très rude ! (ce n'est pas pour ça que je dis qu'il y a un soucis à ce niveau, c'est juste un aparté, sans grand intérêt je le concède ;) )

 

pour en revenir à ton problème, c'est quand même bizarre si ce n'est pas proportionnel à l'accélération ! il me semble que ça devrait si ça venait d'une courroie ... tu aurais possibilité de refaire une vidéo en faisant varier le régime moteur ?

 

sinon en parallèle, d'un point de vue beaucoup plus théorique, tu as récupéré des factures ou vérifié dans le carnet d'entretien ce qui a été fait et si ce n'est pas trop ancien et aurait donc besoin d'être refait ?

pour ce qui concerne les courroies, hormis un réglage de tension, si tout est fait dans les règles et dans les temps, ça ne devrait jamais poser de problème ... et puis j'ai beau chercher, je ne vois pas bien ce qui pourrait faire ce genre de bruit (avec une fréquence aussi "faible") hormis une courroie :??: bon après, je ne suis pas mécano (pas sur engin motorisé en tous cas) donc possible que quelque chose m'échappe ...

OK je comprends perso que des diesels donc non je ne me rends pas compte.

 

Je vais vérifier car l'ancien proprio m'a tout remis, je vais regarder en profondeur demain, j'en profiterais aussi pour faire une video avec variation du regime moteur mais il me semble que à l'arrêt sans rouler il n'y avait pas grand différence, c'est surtout en roulant que j'entends le rythme un peu augmenter et il me semble aussi quand j'enfonce l'embrayage. Je vais vérifier tout cela demain.

 

En tout cas merci pour les pistes.

 

Bonne soirée.

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Invité §euk443cC

par rapport a ta remarque sur l'embrayage : le bruit n'est pas plus présent coté boite ?

Difficile à dire, il faudrait presque que je mette la skoda sur la fosse et demonter la protection pour voir si le bruit viendrais plus de la mais si je ne dis pas de betisse il me semble que non et que le bruit vient plus du coté gauche du moteur aux envirions des courroies.

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Invité §Ant658GP

ça ne ressemble vraiment pas au bruit d'un roulement fatigué (qui serait continu) et si ça venait de la pignonerie de la boite de vitesse, ça se sentirait forcément à la conduite ;)

 

au pire, faire un test statique avec la pédale d'embrayage enfoncée pour que rien ne tourne dans la boite et voir si le bruit est toujours présent ;)

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Invité §Ant658GP

peut être pas maladroitement, en tous cas, je ne suis pas assez calé pour me permettre ce genre de remarque ! de toutes façons, je suis loin d'être un expert, j'essaye surtout d'analyser la chose de manière logique (ce n'est pas infaillible mais ça donne de bonnes pistes dans beaucoup de cas :) )

 

en fait, mon raisonnement est le suivant : le moteur est au ralenti, ce qui correspond approximativement à 12-13 tours par seconde, or ce bruit apparaît à une fréquence d'environ une à 2 fois par seconde, ce qui élimine très probablement toutes les pièces qui sont synchronisées avec le régime moteur ;)

 

donc outre le type de bruit, sa seule fréquence oriente vers la ou les courroies qui vont faire un tour pour plusieurs révolutions moteur ;)

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Invité §euk443cC

Bonjour, eptit retour aujourdhui malheureusement suite soucis familial je n'ai pas su répondre plus tôt, alors pour moi le bruit vient bien du coté gauche et pas droit, il me semble qu'il disparait lors des jours humides voir pluvieux, aujourdhui le bruit à disparu après un chemin de 65km mais était bien présent lorsque j'ai démarré, il augmente un peu lorsque je commence à avancer en première et semble disparaitre dès que la vitesse augmente un peu ( toujours en première ) mais réapparait de suite si j'appuie sur l'embrayage. Voila j'espère avoir pu donner plus d'infos.

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Invité §Ant658GP

côté gauche à partir d'où ? quand tu conduis (donc côté conducteur) ou quand tu es devant la voiture (donc côté passager ?)

 

la boite de vitesse étant côté conducteur et les courroies (distrib et accessoires) étant côté passager ;)

 

sinon, tu dis que ça réapparaît quand tu appuies sur l'embrayage, penses-tu que ce soit vraiment lié à l'embrayage ou alors est-ce simplement parceque le régime moteur retombe à ce moment là ?

 

 

PS : une courroie accessoires détendue couine surtout à bas régime

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Invité §euk443cC

côté gauche à partir d'où ? quand tu conduis (donc côté conducteur) ou quand tu es devant la voiture (donc côté passager ?)

 

la boite de vitesse étant côté conducteur et les courroies (distrib et accessoires) étant côté passager ;)

 

sinon, tu dis que ça réapparaît quand tu appuies sur l'embrayage, penses-tu que ce soit vraiment lié à l'embrayage ou alors est-ce simplement parceque le régime moteur retombe à ce moment là ?

 

 

PS : une courroie accessoires détendue couine surtout à bas régime

Côté gauche quand on est devant la voiture donc côté passager.

 

Je suppose que c'est parce que le régime moteur retombe.

 

Peut être pas une courroie détendue mais une poulie qui couine ?

 

Sinon hier soir après avoir fait 65km pour rentrer du boulot, plus de bruit et j'ai déjà constaté cela quand il pleut, d'ailleurs aujourd'hui pluie et pas de bruit.

 

En tout cas merci pour vos réponses.

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Invité §Ant658GP

ben une poulie qui couine, soit c'est entre la courroie et la poulie -> courroie détendue

soit c'est le roulement mais franchement, un roulement en fin de vie, ça ne fait pas du tout ce bruit là ... déjà, le bruit serait continu et puis ça ressemblerait plus à un vrombissement genre "rrrrrrrrr" (je ne sais pas trop comment l'expliquer :\ )

 

après faut voir, un roulement est peut-être un peu grippé, ce qui force la courroie à glisser ponctuellement sur la poulie concernée. Je n'y crois pas trop mais ce n'est pas à écarter ...

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Invité §euk443cC

ben une poulie qui couine, soit c'est entre la courroie et la poulie -> courroie détendue

soit c'est le roulement mais franchement, un roulement en fin de vie, ça ne fait pas du tout ce bruit là ... déjà, le bruit serait continu et puis ça ressemblerait plus à un vrombissement genre "rrrrrrrrr" (je ne sais pas trop comment l'expliquer :\ )

 

après faut voir, un roulement est peut-être un peu grippé, ce qui force la courroie à glisser ponctuellement sur la poulie concernée. Je n'y crois pas trop mais ce n'est pas à écarter ...

Bonjour, c'est peut être bien un piste alors car par moment j'ai un "rrrr rrrr rrrrr", mais pas toujours et dans l'habitacle par contre j'entends plus souvent ce rrrr mais beaucoup plus léger.

 

Comment je pourrais regarder facilement les poulies tourner ? SUr chandelles et demonter le pare boue ? D'autres choses à demonter ? Ce modèle de voiture est tout nouveau pour moi et donc aucune connaissance.

 

D'avance merci.

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Invité §Ant658GP

si elles tournent simplement pas très bien et que la courroie glisse un peu dessus, je doute fort que tu puisses t'en rendre compte visuellement :\

 

perso, ce que je ferais si j'étais à ta place, dans l'ordre :

- vérifier la tension de la courroie accessoire ainsi que son état

- ensuite, si ça n'a rien donné, aller en garage pour faire contrôler :spamafote:

 

quand on cherche un roulement fatigué, ça se fait à l'oreille, certains sont très forts pour ça, sinon ils utilisent un stéthoscope de mécano afin d'écouter le bruit de fonctionnement de chaque élément (alternateur, compresseur clim, etc...), c'est ça qui détermine d'où vient le soucis ;)

 

mais je commencerais par l'état et la tension de la courroie accessoire, la probabilité que ça vienne de là est quand même très élevée ;)

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Invité §euk443cC

si elles tournent simplement pas très bien et que la courroie glisse un peu dessus, je doute fort que tu puisses t'en rendre compte visuellement :\

 

perso, ce que je ferais si j'étais à ta place, dans l'ordre :

- vérifier la tension de la courroie accessoire ainsi que son état

- ensuite, si ça n'a rien donné, aller en garage pour faire contrôler :spamafote:

 

quand on cherche un roulement fatigué, ça se fait à l'oreille, certains sont très forts pour ça, sinon ils utilisent un stéthoscope de mécano afin d'écouter le bruit de fonctionnement de chaque élément (alternateur, compresseur clim, etc...), c'est ça qui détermine d'où vient le soucis ;)

 

mais je commencerais par l'état et la tension de la courroie accessoire, la probabilité que ça vienne de là est quand même très élevée ;)

Bonjour et merci.

 

Je ne sais pas comment vérifier car il s'agit apparemment d'un galet tendeur automatique et je n'ai pas trouvé de tuto sur internet.

 

Comment puis-je faire ?

 

Merci.

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Invité §Ant658GP

là, je ne vais pas pouvoir t'aider ... pour l'identification du problème, je me débrouille (j'ai une base théorique qui tient à peu près la route) mais de là à le faire réellement ... :\

en étant en face, je pourrais peut-être avoir une idée mais là comme ça, je ne sais pas et je ne voudrais pas te faire faire une bétise ;)

 

donc comment faire : ben espérer que quelqu'un qui aura des infos plus concrètes passe par là :spamafote:

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Invité §euk443cC

là, je ne vais pas pouvoir t'aider ... pour l'identification du problème, je me débrouille (j'ai une base théorique qui tient à peu près la route) mais de là à le faire réellement ... :\

en étant en face, je pourrais peut-être avoir une idée mais là comme ça, je ne sais pas et je ne voudrais pas te faire faire une bétise ;)

 

donc comment faire : ben espérer que quelqu'un qui aura des infos plus concrètes passe par là :spamafote:

Ok merci encore , bon et bien je vais continuer de chercher mais pour le moment pas trouvé.

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