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Octavia

Quelle chaines sur octavia scout mk3


Invité §ano443Wa

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Invité §ano443Wa

Bonjour,

 

Après avoir fait feu vert, norauto, la concession et lu le bouquin d utilisation impossible de savoir quel type de chaîne je peux monter sur ma scout !

225 50 17.

Dois je acheter des 7, 9, 13mm ?

Un modèle spécifique ?

Du premier prix ?

J avoue je suis perdu.

 

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

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Invité §Mik058It

Bonjour,

 

La dimension des pneus doit vous guider sur les chaines à acheter.

L'épaisseur 7, 9, 13 mm n'a d'importance que sur leur durée de vie et leur prix, même chose pour la marque.

Plus elles sont épaisses plus longtemps elles tiendront, car elles s'usent lorsque la route n'est pas assez recouverte.

Tout dépend aussi du nombre de fois ou vous les utiliserez.

Je suppose que vous ne devez en mettre que sur les roues avants, c'était le cas en tout cas pour la subaru outback que j'ai eu.

Certain modèles, souvent plus cher, sont plus facile à mettre.

Ne pas hésiter à s'arrêter après quelques dizaine de mètres pour vérifier si elles sont toujours assez tendues.

Le mieux est de faire un test de montage même sans neige juste pour se rendre compte des difficultés de montage.

Ne pas oublier des gants car avec le froid cela rajoute un niveau de difficulté, une lampe (frontale - pour avoir les mains libres)..., de quoi rester à genou pour ne pas avoir le pantalon trempé...

Le gilet fluo est aussi vivement conseillé, en général on est mal mis et il y a plein d'autres conducteurs dans le même cas et les places sont chères.

 

Cordialement,

MikeBouli

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Invité §Ant658GP

malheureusement, "l'épaisseur" de la chaîne ne joue pas que sur la durée de vie ... selon le véhicule, les pneus et les jantes, la marge à l'intérieur du passage de roue (et/ou le dégagement avec l'amortisseur et/ou le dégagement par rapport à l'aile) n'est pas toujours suffisante pour monter des chaînes à gros maillons, on est donc parfois obligé de monter des maillons plus petits ! :\

 

après, je ne connais pas bien la Scout mais je vais essayer de t'aider au mieux : avec des pneus en 225/50R17, tu dois avoir des jantes en 7.0x17" ET45 d'origine, or si je regarde les jantes de seconde monte qui ont les même dimensions et leur certificat d'homologation associé (d'énormes mines d'information !), il ne semble pas y avoir de restriction sur l'épaisseur des chaînes, donc finalement, on en revient uniquement à la durée de vie selon l'épaisseur des maillons (mais ce n'est pas toujours le cas, d'où l'intérêt de cette précision ;) )

 

sinon, d'une manière générale, le tarif va pas mal influé sur la facilité d'installation des chaînes, or quand on les monte, les conditions sont généralement mauvaises, d'où l'intérêt d'avoir des modèles qui s'installent facilement et rapidement ! le mieux à faire je pense, c'est de fouiner un peu les avis d'utilisateurs sur tel ou tel modèle que tu as repéré afin de savoir ce que ça donne réellement à l'usage, ça reste le meilleur moyen de faire un bon achat ;)

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Invité §Ant658GP

Bonjour

Je me permets de me greffer à cette discussion pour savoir si les roues 225 40 r18 de l'o3 L&K sont réellement non chainables.

Merci !

là, oui pour le coup, c'est non-chaînable ! la Scout est un peu à part mais sinon, seules les montes en 205 (associées à certaines jantes) sont chaînables sur l'O3 ;)

 

pour les chaussettes, je me suis beaucoup posé la question, avec beaucoup de recherches, et n'arrive toujours pas à savoir si c'est vraiment montable sur un véhicule non-chaînable ! certains fabricants de chaussettes n'autorisant le montage que si le véhicule est chaînable !

si jamais cette interdiction est avérée, il est évident que le véhicule prend moins de risques qu'avec des chaînes (entre du tissu ou du métal qui frotte quelque part, le résultat n'est pas le même !), mais peut-être que c'est la chaussette qui risque quelque chose ? ou alors cela dépend-t-il du modèle de chaussette ?

j'avoue être complètement dans le flou à ce sujet :( si je devais me lancer, je le ferais peut-être à l'ancienne en vérifiant manuellement le dégagement dont la chaussette va disposer ...

 

par contre, ce dont je suis sûr, c'est qu'on peut monter des Track (ou similaire) avec cette monte, ce n'est pas plus mal car ça reste le système le plus facile et le plus rapide à installer et avec une efficacité au moins égale aux meilleures chaines ! par contre, c'est très cher, voila le gros inconvénient de ce système :\

Sauf que légalement les chaussettes ne peuvent remplacer des chaînes sur routes signalées B26 :(

certaines chaussette sont bel et bien homologuées B26 ! au début, elles ne l'étaient pas mais les fabricants ont visiblement réussi à obtenir des chaussettes suffisamment efficace pour obtenir le droit de circuler avec le B26, certains fabricants en tous cas ;)

 

après, est-ce que c'est aussi efficace que des chaînes, je ne sais pas mais c'est un autre débat ;)

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Invité §Ant658GP

intéressant ! mais bon, ça ne donne pas trop envie "dans l'ensemble", hormis la Michelin mais bon, en terme d'encombrement, c'est similaire à une chaîne très fine donc est-ce que ça passe sur un véhicule non-chaînable ? le fabricant dit que ça passe si "le passage de roue est réduit" donc à priori pas chaînable avec des chaînes "normales" mais est-ce que ça passe sur un véhicule vraiment non-chaînable ?

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Honnêtement j'en suis à ma 2ème paire d'autosock. A part la fragilité évidente, contrairement à ce qu'ils disent, en traction c'est assez impressionnant. Après, quand on a 4 roues neige, on utilise quasiment jamais des chaines (enfin c'est mon cas pourtant je suis en Haute-savoie donc la neige je connais :-)).

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Invité §Ant658GP

Honnêtement j'en suis à ma 2ème paire d'autosock. A part la fragilité évidente, contrairement à ce qu'ils disent, en traction c'est assez impressionnant. Après, quand on a 4 roues neige, on utilise quasiment jamais des chaines (enfin c'est mon cas pourtant je suis en Haute-savoie donc la neige je connais :-)).

c'est justement ça qui rend ton avis intéressant ;)

 

donc pour le coup, ça frotte ou ça frotte pas sur ta RS ? :ange: parceque bon, c'est la base ;)

(je ne pense pas que ça change quelque chose avec une non-RS car je crois que seuls les ressorts changent sur le train avant)

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Invité §Ant658GP

de toutes façons, déconnecter l'ASR que ce soit avec chaînes, chaussettes ou rien, quand y'a de la neige, c'est obligatoire ;)

 

pour le frein à main, je ne sais pas si tu avais suivi sur le topic de la RS mais les freins à main électrique possèdent un mode qui permet de l'activer en douceur pendant qu'on roule ! à voir si c'est aussi efficace qu'un vrai manuel (pas sûr du tout ...) mais en tous cas, ce n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi on s'attend (à savoir son absence à l'usage) ;)

 

donc si j'ai bien suivi, pas utilisé depuis 4 ans, ça veut dire que la dernière fois que tu les as utilisées, c'était sur des pneus en 205, c'est bien ça ?

 

PS : perso, j'ai toujours réussi à monter aussi avec 4 pneus neige mais la dernière fois que j'ai roulé dans une grosse quantité de neige en montée, ça remonte à ma corsa ! donc pneus de 195, véhicule assez léger (relatif) et beaucoup plus court (transfert de masse plus limité), donc difficile de comparer avec une O3 :\

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de toutes façons, déconnecter l'ASR que ce soit avec chaînes, chaussettes ou rien, quand y'a de la neige, c'est obligatoire ;)

 

pour le frein à main, je ne sais pas si tu avais suivi sur le topic de la RS mais les freins à main électrique possèdent un mode qui permet de l'activer en douceur pendant qu'on roule ! à voir si c'est aussi efficace qu'un vrai manuel (pas sûr du tout ...) mais en tous cas, ce n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi on s'attend (à savoir son absence à l'usage) ;)

 

donc si j'ai bien suivi, pas utilisé depuis 4 ans, ça veut dire que la dernière fois que tu les as utilisées, c'était sur des pneus en 205, c'est bien ça ?

 

PS : perso, j'ai toujours réussi à monter aussi avec 4 pneus neige mais la dernière fois que j'ai roulé dans une grosse quantité de neige en montée, ça remonte à ma corsa ! donc pneus de 195, véhicule assez léger (relatif) et beaucoup plus court (transfert de masse plus limité), donc difficile de comparer avec une O3 :\

Oui ! Exactement :jap:

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