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Octavia

Montes possiblent roues (Jantes + Pneus) Skoda Octavia 3


Invité §Zan023Ym

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Invité §Zan023Ym

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une octavia3 de 2016. Elle est équipée en 17'' et je veux acheter des jantes en tôles 16'' pour l’hiver.

 

L'un de vous saurait-il ou je peux trouver la liste exhaustive des montes possibles de jantes et pneus sur octavia ?

 

La notice d’utilisation fait référence à des jantes 6" ET 48 ou 50 pour du 205/55/R16. Or la roue de secours est une 6"1/2 ET 46...

 

J'ai toujours (de mon ancienne voiture) 4 pneus 195/55/R16 et j'aimerais savoir si je peux les réutiliser.

 

La notice d'utilisation mentionne que la liste des montes possibles est dispo dans la "documentation technique", mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ! Et comme en France on a pas de certificat de conformité (CoC), je ne sais pas ou trouver l’information...

 

D'avance merci !

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Non tu ne peux pas utiliser tes pneus.

En 16, c'est du 205/55/16.

Pour les jantes tu peux prendre du 6 ou 6,5 et l'ET entre 45 et 51 pas de souci.

Par contre impératif : 5 x 112.

Ex : https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=22_s

............

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Invité §Zan023Ym

Ok, merci pour ta réponse rapide. J'avais un doute comme en 15" on peut monter du 195...

Dans la trappe a carburant j'ai juste la pression en fonction du diamètre de la roue, mais pas toutes les configurations possibles...

 

Je vais en effet essayer de trouver ça sur leboncoin, sinon j’achèterais des jantes en tôles neuves.

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Invité §Zan023Ym

Re-salut à tous.

 

J'ai trouvé sur leboncoin des jantes en 6,1/2 avec ET 50.

Par contre il m'arrive d'aller au ski et donc de devoir chainer. Le manuel préciser que seul les jantes en 6 ET48 ou ET50 sont chainable. Qu'en pensez-vous ?

Au pire je peux prendre des chaussettes, mais c'est quand meme moins bien que des chaines...

 

D'avance merci !

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Invité §Zan023Ym

Quand tu arrives à 200mm de la station de ski et que la municipale te dit que tu peux plus continuer si tu ne chaine pas, et bien tu chaines ! voilà l’intérêt !! Ça n'arrive pas souvent, mais ça m'est arrivé :)

 

De plus des chaines, j'en ai déjà, alors que des chaussettes il faut que j'en rachète :D

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Invité §Ant658GP

si le fabricant dit que tu ne peux chainer qu'avec des jantes sensiblement plus étroites qu'à l'origine, c'est qu'ils doivent avoir leurs raisons ! donc en l'occurrence, j'aurais tendance à m'y plier très strictement, avis perso ... d'autant que si il n'y a pas la place pour des chaines, bah ça peut faire de gros dégâts !

 

sinon, il existe des chaussettes qui sont totalement homologuées par les autorités ! donc si on te dit de chainer obligatoirement pour passer, ben tu montes un modèle de chaussettes homologuées et tu leur montres le papier d'homologation ;)

 

et puis tu as toujours la solution des chaines track qui se montent sur à peu près n'importe quoi ! très efficace, facile à monter et tout et tout ! par contre, si tu rechignes à acheter des chaussettes, le tarif des track ne va pas te plaire :ange:

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Invité §Zan023Ym

Va pour les chaussettes alors ! Je suis pas inquiet pour l'homologation, je sais que ça passe. J'aime juste moins car quand tu roules sur route partiellement dégagée je pense que tu as vite fait de cramer tes chaussettes.

 

En effet je connaissais pas les chaines tracks, ça a l'air pas mal, mais en effet pour s'en servir 1 fois sur la vie de la voiture, ça fait un poil cher !

 

En tout cas, merci pour vos conseils avisés !

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Invité §Ant658GP

oui, c'est un peu le problème des chaussettes ... cela étant dit, il en existe de différentes qualités, certaines sont plus résistantes que d'autres (mais le tarif suit ...) ;)

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Invité §Zan023Ym

C'est bien ce que j'essayais de dire. Les chaines c'est plus dur a mettre mais c'est moins fragile. Après j'habite pas dans les alpes donc c'est occasionnel, donc je vais partir sur ces jantes 6,5 ET50.

 

Encore merci !

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Invité §Zan023Ym

Salut, à tous, me revoilà.

J'ai maintenant mes 4 jantes tôles dans mon garage et il faut que je me trouve des pneus :)

 

La roue de secours est en 91V, alors que les roues montés d'origine sont en 91W.

 

Je sais qu'en hiver on peut monter des indices de vitesse inférieur, mais je crois pas que ce soit le cas en été. Où puis-je trouver les indices de vitesse et de charge minimum en fonction des dimensions pour nos octavias ?

 

D'avance merci.

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Invité §Ant658GP

sans forcément aller jusqu'au concess, donne nous la motorisation de ton O3 et les dimensions de la monte de pneu, selon le cas, je pourrais peut-être te répondre ;)

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Invité §Ant658GP

ok, donc dans ce cas, la monte homologuée constructeur c'est 225/45R17 91V

 

dans cette dimension (et en indice de charge 91), on trouve du V, du W et du Y (pneu été) donc c'est simplement qu'ils ont eu en arrivage du W lors de la fabrication de ta voiture mais l'homologation est bien en V ;)

 

sachant que dans cette monte, on trouve sans problème du H pour l'hiver (donc un seul indice de moins que la monte d'origine été)

 

cela étant dit, je n'ai jamais rien trouvé de très clair concernant le nombre d'indices de vitesse en moins qu'on a le droit de mettre en hiver ... la seule info officielle étant qu'il doit être affiché, de manière facilement visible par le conducteur, un macaron indiquant la vitesse de l'indice monté (si inférieur à l'origine et uniquement pour l'hiver ! c'est interdit en été !).

A noter que sur l'O3, au moins sur les versions les mieux équipées (à voir sur les autres), on a une option dans le menu du GPS qui permet de choisir une vitesse limite pour l'hiver, ce qui est encore mieux que le macaron ;)

 

tout ça pour dire qu'on ne semble pas être limité légalement à un seul indice inférieur pour l'hiver même si perso, étant un peu parano, j'ai largement tendance à privilégier une baisse d'un seul indice au maximum ;)

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Invité §Zan023Ym

Salut et merci pour l'info, c'est bien ce que je pensais.

 

Je vais donc commander des 205/55/R16 91H en hiver qui sont en effet plus dispo que du V.

 

Pour l'hiver, on peut en effet lire tout et n'importe quoi. Ce que j'avais trouvé et qui me semble fiable:

Remarque complémentaire : Il est également possible de monter des pneumatiques hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule à la triple condition :

  • que celle-ci soit supérieure à 160 km/h ;
  • que l’indice de vitesse des pneumatiques hiver soit au moins « Q » ;
  • qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques hiver soit apposée à l’intérieur du véhicule à un emplacement visible pour le conducteur.

Référence : arrêté du 24/10/1994, article 3, point 3.4

 

Source: http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=53

 

En effet l'octavia a une option pour l'alerte vitesse en pneu hiver. Je sais pas si légalement c'est équivalent à la dite "etiquette" !!

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Invité §Zan023Ym

Ben écoute maintenant que j'ai acheté les jantes en toles en 16" c'est trop tard pour faire marche arrière ! :)

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Invité §uch553nf

Bonjour,

 

J'ai récupéré des jantes d'origine Audi en 5×112 7J×16H2 ET 42, je me demandais si je pouvais les monter sur mon O3, un TSI 150.

 

Est-ce que le deport est incompatible ? Illégal ? Risqué pour les roulements ?

J'avoue ne pas trop connaître le domaine...

 

Merci d'avance

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Invité §Ant658GP

illégal non, les jantes ne sont pas vraiment réglementées en France ...

 

après, oui tu peux les utiliser, par contre c'est pour du pneu en 205/55R16, si tu respectes ça, tu n'auras pas de soucis ;)

indice charge/vitesse : 91V pour des pneus été ou 91H pour des pneus hiver (montes officielles !)

 

le déport est un peu élevé (en général on conseille de ne pas descendre en-dessous de ET45) mais vu que le pneu est en 205 (vs. du 225) tu n'auras pas de soucis ...

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Invité §uch553nf

D'accord et merci :)

 

Je visais du 205/55/16 de toute façon, et je ne chaînerai probablement pas.

Et la répartition du poids de la voiture est équilibrée ?

Pas de risque d'usure prématurée des roulements ?

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Invité §Ant658GP

je ne vois pas bien pourquoi la répartition du poids de la voiture serait modifié :??:

 

pour les roulements, ça va être compliqué de te répondre avec certitude étant donné qu'il faudrait avoir une comparaison sur du très long terme !

 

mais dans l'absolu, on parle de 9mm (pas de 25 voir 35mm comme sont capable de faire certains sur certains véhicules !) donc pas énorme non-plus et puis là, on parle d'une monte assez légère ... si on compare avec ce qu'on retrouve sur une Leon Cupra, à savoir des pneus en 235/35R19 sur jantes 8.0x19", ça n'exerce pas du tout les même contraintes sur le moyeu ! et pourtant c'est de série ... donc voila quoi, je pense que y'a une grosse marge pour ton cas ;)

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Invité §Zan023Ym

J'ai des jantes 17'' d'origine. L'ET est de 49, donc a priori ça fait que 7mm d'écart :)

 

"illégal non, les jantes ne sont pas vraiment réglementées en France ..." Antho: tu as une source pour ça ? J'ai souvent cherché et j'ai jamais rien de trouvé de bien clair sur le sujet...

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Invité §Ant658GP

J'ai des jantes 17'' d'origine. L'ET est de 49, donc a priori ça fait que 7mm d'écart :)

 

"illégal non, les jantes ne sont pas vraiment réglementées en France ..." Antho: tu as une source pour ça ? J'ai souvent cherché et j'ai jamais rien de trouvé de bien clair sur le sujet...

ben justement ... en fait c'est un flou juridique, il n'y a simplement rien dans la loi qui parle des jantes en particulier ;)

(très différent pour les pneus, là c'est très précis !!! et là, on a vraiment intérêt à s'y tenir car en cas d'accident, c'est la première chose que va vérifier l'expert en assurance ...)

 

 

après, rien n'empêche de se fier à ce qui se fait ailleurs, comme en Suisse par exemple (très strict !) à savoir vérifier qu'elles sont homologuées TUV ou ABE et ce, sans restrictions ! perso, c'est ce que je fais, ça garantie en plus une certaine qualité (robustesse) et une certaine compatibilité, mais ce n'est pas obligatoire ...

à noter au passage que prendre des jantes constructeurs mais faites pour un autre modèle/motorisation fait qu'elles ne sont pas homologuées !!! mais on en revient au même -> aucune obligation dans la loi française ;)

 

 

PS : en montes homologuées sur un TSI 150, on trouve du ET49/48/46/45 et sur les motorisations supérieures, on peut trouver du ET51 ;)

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