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Octavia

Octavia 2016 Surchauffe ?


sebcircle

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Bonjour à tous !

 

Je possède une Octavia Combi depuis 6 mois, la petite à déjà parcouru 19.000 kilomètres.

 

Tous vas bien, mais souvent quand je rentre chez moi, ou que j'arrive au boulot, j'entend le ventilateur qui tourne a fond pendant un bon moment après être sorti de la voiture. Avez-vous cela aussi ?

 

Idem quand je suis a l’arrêt avec la voiture, 1 fois sur 3 la voiture n'active pas le stop&start, elle indique "le moteur doit tourner"

 

Vous avez pareil avec votre voiture ?

 

Pour info ça m'arrivais également en hiver (elle était toute neuve)

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sur une 1.6tdi ça me le fait souvent le ventilo qui tourne après arrêt, même âpres un très petit trajet, cela ne m'a jamais iniquité ... pour le S&S je le désactive a chaque fois (c'est de la merde ! :q )

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Invité §Ant658GP

cela dépend de ce que tu appelles "un bon moment" ?

 

 

si c'est quelques minutes, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est normal (dans l'absolu, le système de refroidissement devrait pouvoir refroidir correctement le moteur "en temps réel" !) mais en tous cas, c'est courant et cela ne devrait pas t'inquiéter outre mesure ;)

 

par contre, si cela commence à être vraiment long, genre 10 minutes ou plus alors là, ça devient inquiétant !

 

pour la petite histoire, mon patron avait une Audi A3 TDI 110 avec ce problème : le ventilo tournait presque à chaque arrêt et cela durait longtemps (10-15 voir 20 minutes après l'arrêt du moteur), bilant, il a pété le turbo !!! bon, pris en garantie et tout, turbo remplacé mais visiblement, problème pas réglé ! toujours le ventilo qui tournait longtemps et ça n'a pas manqué, quelques mois après, hop re turbo pété !!! bon, toujours pris en garantie mais il l'a revendue ...

 

difficile de savoir si les 2 sont réellement liés, Audi n'a jamais vraiment prêté attention à ce problème de ventilo ... mais dans l'absolu, on sait très bien qu'un turbo mal refroidit finit toujours par avoir des problèmes de lubrification, qui aboutissent évidemment à une casse, donc ce n'est pas anodin du tout !

 

donc voila, qu'est ce que tu appelles "un bon moment" ?

et puis c'est sur quel moteur ? histoire que des gens qui ont le même puisse recouper les infos (car pour info, avec mon 2.0 TSI, le ventilo n'a JAMAIS tourné moteur coupé, même après de fortes sollicitations pendant de très fortes chaleur (genre montée de col au taquet sur 20km par 35°C, moteur laissé tourné au ralentit 3-4 minutes puis contact coupé -> rien !)

 

PS : ne pas prêter attention au S&S qui peut ne pas s'activer pour tout un tas de raisons différentes ! ;)

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Attention a la régénération du FAP !! il faut attendre la fin du cycle avant de couper le moteur !! en général le ventilo tourne a fond et il y a une odeur de brûler !! .

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Invité §Ant658GP

oui, c'est vrai qu'il y a cette histoire de régénération du FAP, tu fais bien de le préciser ;)

mais avec 20.000km sur 6 mois, je doute que ça s'enclenche souvent ... ?

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Invité §Mpo506pt

c'est quoi comme moteur?

moi j'ai un tdi 110 de 2015 avec 76000km mon ventilo tourne encore quasiment a chaque arrêt selon le concessionnaire c'est la régénération fap regime moteur un peu plus haut petite odeur de chaud ventillo qui tourne et stop start qui ne fonctionne pas!

que je fasse de la ville ou un long trajet d'autoroute il tourne quasiment tout le temps!

par contre avant jattendais avant de d'éteindre mais c'est long du coup j'attends plus! (pas bien hein)

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Invité §Ant658GP

je ne suis pas un spécialiste des TDI mais vous êtes sûr que c'est normal que la régénération du FAP s'enclenche après un long trajet d'autoroute ???

 

je croyais que la régénération était là justement pour remplacer les longs trajets ... le principe étant que le FAP a besoin que ça chauffe pour brûler les particules, chose qui n'arrive que sur de longs trajets ! donc la régénération sert à palier à l'absence de trajets suffisamment longs pour que ça se produise "naturellement" ...

 

là y'a un truc que je pige pas :??:

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sur la mienne ce n'est jamais très long, il tourne même pas 5min, cela ne le fait pas à chaque fois mais souvent, je fait énormément d'autoroute donc le FAP j'y crois pas trop...(pas d'odeur ni rien)

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c'est quoi comme moteur?

moi j'ai un tdi 110 de 2015 avec 76000km mon ventilo tourne encore quasiment a chaque arrêt selon le concessionnaire c'est la régénération fap regime moteur un peu plus haut petite odeur de chaud ventillo qui tourne et stop start qui ne fonctionne pas!

que je fasse de la ville ou un long trajet d'autoroute il tourne quasiment tout le temps!

par contre avant jattendais avant de d'éteindre mais c'est long du coup j'attends plus! (pas bien hein)

 

 

 

Non effectivement pas bien !! pas bon pour la FAP et vu le prix !!

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Invité §Mpo506pt

moi je roule pas mal souvent aux alentours de 300km par jour et j suis pas du style rouler comme un papi donc pour chauffer elle chauffe lol!

le ventillo tourne quasi tout le temps après je sais pas si c'est une regeneration a chaque fois mais le ventilo tourne en tout cas!

et même s'il tourne que 5 min a l'arrêt j'ai pas le temps d'attendre !

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moi je roule pas mal souvent aux alentours de 300km par jour et j suis pas du style rouler comme un papi donc pour chauffer elle chauffe lol!

le ventillo tourne quasi tout le temps après je sais pas si c'est une regeneration a chaque fois mais le ventilo tourne en tout cas!

et même s'il tourne que 5 min a l'arrêt j'ai pas le temps d'attendre !

 

 

vu le prix du FAP je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de la régenera!ion

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Invité §Ant658GP

 

vu le prix du FAP je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de la régenera!ion

la vraie question c'est : est-ce que c'est bien la régénération du FAP qui engendre le fonctionnement du ventilo à l'arrêt ?

 

si il fait 300km par jour, ça m'étonnerait beaucoup ! ou alors je n'ai rien compris au FAP ... mais dans ce cas, faut m'expliquer ;)

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la vraie question c'est : est-ce que c'est bien la régénération du FAP qui engendre le fonctionnement du ventilo à l'arrêt ?

 

si il fait 300km par jour, ça m'étonnerait beaucoup ! ou alors je n'ai rien compris au FAP ... mais dans ce cas, faut m'expliquer ;)

 

 

va savoir !! , le niveau d'eau est t'il bon ? Ma fille a une fabia 2 TDI cr 90 cv de 2010 acheter en août 2016 ! , il faut changer le FAP et la vanne egr !

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Invité §Ant658GP

 

va savoir !! , le niveau d'eau est t'il bon ? Ma fille a une fabia 2 TDI cr 90 cv de 2010 acheter en août 2016 ! , il faut changer le FAP et la vanne egr !

dans ce cas, faudrait savoir le type de trajets qu'elle fait ;)

 

on sait très bien qu'une majorité de petits trajets n'est pas du tout favorable à la durée de vie des FAP et EGR !

cela étant dit, même sur une utilisation défavorable, un an c'est très court :mouais:

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Invité §Mpo506pt

pour ma part tout mes niveaux sont bon! au debut quand j'entendais toujours le ventillo je regardais toujours les niveaux maintenant je mis suis fait, surtout que le concessionnaire m'a dit que c'était normal!

antho53 c'est pas 1an Après mais 7ans apres fabia de 2010 acheté en 2016.

pour en revenir au ventillo c'est ma 1ere marque ou jentends mon ventillo tourner

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Invité §Ant658GP

antho53 c'est pas 1an Après mais 7ans apres fabia de 2010 acheté en 2016.

oulala, je vais aller me coucher ... :ange:

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Merci pour vos réponses !

 

Je pensais aussi au FAP ! C'est une véritable saloperie ce truc...

 

Mon moteur est le 1.6 Diesel 95 CV avec FAP en boite manuelle.

 

Quand je dit un bon moment, je dirais 2-3 minutes et parfois de façon plus exceptionnelle ça peut aller juste 5-6 minutes (mais très rare)

 

Au niveau de mes trajets je fait beaucoup de kilomètres le week-end (trajet de +-

80 km) mais en semaines je fait que deux trajets de 20 kilomètres par jour (17 sur autoroute, mon job se trouve à 50 mètres de la sortie) .

 

C'est quoi le mieux sur nos voitures avec FAP ? C'est de la laisser tourner à l’arrêt avant de couper le moteur ?

 

Pendant les vacances j'ai fait 3000 kilomètres dans le sud de la France, et elle fonctionnait parfaitement, pas un coup de ventilo. Est-ce le signe que je doit déménager dans le sud de la France ? ^^

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Invité §Mpo506pt

si tu fait que des petits trajet tu aurais du t'orienter vers une essence ou au pire tu fait un detour pour aller et rentrer du boulot lol

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Merci pour vos réponses !

 

Je pensais aussi au FAP ! C'est une véritable saloperie ce truc...

 

Mon moteur est le 1.6 Diesel 95 CV avec FAP en boite manuelle.

 

Quand je dit un bon moment, je dirais 2-3 minutes et parfois de façon plus exceptionnelle ça peut aller juste 5-6 minutes (mais très rare)

 

Au niveau de mes trajets je fait beaucoup de kilomètres le week-end (trajet de +-

80 km) mais en semaines je fait que deux trajets de 20 kilomètres par jour (17 sur autoroute, mon job se trouve à 50 mètres de la sortie) .

 

C'est quoi le mieux sur nos voitures avec FAP ? C'est de la laisser tourner à l’arrêt avant de couper le moteur ?

 

Pendant les vacances j'ai fait 3000 kilomètres dans le sud de la France, et elle fonctionnait parfaitement, pas un coup de ventilo. Est-ce le signe que je doit déménager dans le sud de la France ? ^^

Avec un FAP, il faut faire minimum 30 km. Personnellement quand je suis passé de 38 km à 22 km pour aller au taf avec mon RS TDI 170, j'ai tenu 6 mois et j'ai vendu mon TDI pour passer à un TSI ! Les TDI Fap, c'est fait pour rouler.

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Avec un FAP, il faut faire minimum 30 km. Personnellement quand je suis passé de 38 km à 22 km pour aller au taf avec mon RS TDI 170, j'ai tenu 6 mois et j'ai vendu mon TDI pour passer à un TSI ! Les TDI Fap, c'est fait pour rouler.

 

Oui mais c'est ça le problème ..Les week-end je roule beaucoup, je fait entre 30.000 et 40.000 kms chaque année ! Mais la semaine je fait que des petits trajets.

 

Avant j'avais une essence c’était juste impossible au niveau des consommations.

 

Sur 100 km entre 4 litres de Diesel et 8 litres d'essence, sachant que l'essence est plus chère, le choix est vite fait avec la consommation que j'ai !

Sur la durée de vie de la voiture je vais faire 250.000 km

En diesel : 250.000/100 * 4 * 1.18 (prix du diesel)= 11.800 € de diesel

En essence : 250.000/100 * 8 * 1.28 (prix de l'essence) = 25.600 € d'essence

 

C'est donc une économie de 13.800 € pour moi.

 

Alors ok, une voiture diesel coûte plus chère, mais le supplément on le récupère souvent à la vente de toute façon...

 

La prochaine j'ai intérêt à prendre une hybride.

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4 litres pour un diesel / 8 litres pour une essence.

Tu compares une saxo 1.5d et une Xantia V6 !

A l'heure actuelle, il y a même pas 1 L entre une essence et une diesel de même puissance !

Si tu avais pris une Octavia 1.2 TSI 110, tu serais à 6 L contre 5,5 L avec ta TDI 110.

J'avais une O2 combi RS TDI 170 : 5,95 L de conso réelle contre 6,56 L avec mon O3 combi TSI 140 aux perfs équivalentes :jap:

Pour info je consomme 7,68 L avec une RS TSI 220 ch !

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4 litres pour un diesel / 8 litres pour une essence.

Tu compares une saxo 1.5d et une Xantia V6 !

A l'heure actuelle, il y a même pas 1 L entre une essence et une diesel de même puissance !

Si tu avais pris une Octavia 1.2 TSI 110, tu serais à 6 L contre 5,5 L avec ta TDI 110.

J'avais une O2 combi RS TDI 170 : 5,95 L de conso réelle contre 6,56 L avec mon O3 combi TSI 140 aux perfs équivalentes :jap:

Pour info je consomme 7,68 L avec une RS TSI 220 ch !

 

Je compare ma consommation à celle de ma compagne qui à une opel qui à 7500 km au compteur.

 

Mais même à consommation égale, je suis encore gagnant avec le diesel ...

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Ben non ! Prix d'achat plus élevé, problème de FAP et autres...Revente plus difficile de nos jours. C'est fini le diesel roi.

 

Je pense qu'avec 30.000 ou 40.000 € km par ans, c'est encore le diesel qui est plus intéressant pour moi, et pour encore quelques années je suis dans le bon. Mais la prochaine je te l'accorde, je prendrais plus de diesel.

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Invité §Mpo506pt

4 litres pour un diesel / 8 litres pour une essence.

Tu compares une saxo 1.5d et une Xantia V6 !

A l'heure actuelle, il y a même pas 1 L entre une essence et une diesel de même puissance !

Si tu avais pris une Octavia 1.2 TSI 110, tu serais à 6 L contre 5,5 L avec ta TDI 110.

J'avais une O2 combi RS TDI 170 : 5,95 L de conso réelle contre 6,56 L avec mon O3 combi TSI 140 aux perfs équivalentes :jap:

Pour info je consomme 7,68 L avec une RS TSI 220 ch !

 

 

C'est clair et 5.5l avec le tdi 110 c'est avec le pied leger!

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Bon les gars, quand je vous dis que ma moyenne générale est dans les 4L au 100 kms ... (Moitié autoroute, j'ai fait un petit détour)

Vous avez pas oublié de desserrer le frein a main ? Faut que je pense a vous faire une photo avec la polo ou l'astra pour les 8L d'essence .... IMG_20170828_182501.jpg

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Invité §Ant658GP

la façon de conduire joue beaucoup, encore plus sur une essence !

après, d'une marque à l'autre, d'une motorisation à l'autre, la conso varie, parfois beaucoup !

 

les TSI de VW sont très frugaux et pour avoir eu 2 Opel (une Corsa 1.4 atmo 90ch (de 2009) et une Astra 1.4 turbo 140ch (de 2013)), je te confirme que ce n'est pas ce qui se fait de mieux niveau conso !!!

quand je suis passé de la Corsa à l'Astra, j'avais quasiment la même conso longue durée, c'est à dire autour de 8.5l/100km

donc quand tu parles de 8l pour l'Opel de ta compagne, je te crois ;)

 

le soucis dans l'histoire, c'est que maintenant, je suis sur une O3 RS avec le 2.0 TSI qui fait 220ch (avec en prime l'impression que chaque cheval compte plus que ceux des Opel !!!) et que ma conso longue durée est ... restée la même !!!!!!

c'est à dire 8.6L/100 pour une utilisation mixte (incluant une bonne part de ville et quelques crises de folie !) car sur des trajets de 40-50km de nationales/départementales, je fais facilement 1L de moins voir en-dessous de 7L si les routes sont plates et que je roule sans forcer ...

donc imagine ce que donnerait le 1.4 TSI 140/150ch ! et n'oublie pas que tu compares avec un tout petit diesel de 95ch (donc heureusement qu'il consomme peu ! c'est d'ailleurs la seule chose qu'il a pour lui ...)

 

cela étant dit, vu ton kilométrage annuel, je comprend le choix du diesel et avec au moins un long trajet par semaine, tu ne devrais pas avoir de soucis fap/egr !

après, que la régénération s'enclenche régulièrement n'est pas un soucis en soit, ce qui compte, c'est la fiabilité sur le long terme et normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis vu tes parcours ! je te le souhaite en tous cas ;)

 

PS : question record de conso sur des parcours favorables, il n'est pas très compliqué de sortir du 5.5L/100km avec le 2.0 TSI 220ch, juste histoire de placer un élément de comparaison ;)

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Invité §Mpo506pt

Bon les gars, quand je vous dis que ma moyenne générale est dans les 4L au 100 kms ... (Moitié autoroute, j'ai fait un petit détour)

Vous avez pas oublié de desserrer le frein a main ? Faut que je pense a vous faire une photo avec la polo ou l'astra pour les 8L d'essence .... IMG_20170828_182501.jpg

 

On a pas oublié de desserer le frein a main lol tu peu pas comparer les consos tu parle de ton 90cv et nous du 110cv

Moi aussi sinon j suis deja descendu en dessous des 4l en roulant comme un papi

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Invité §Mpo506pt

de plus les opel sont gourmande, ma femme a une corsa 1.3cdti 90cv de 2009 elle tourne a 6litres ( on va la mettre en vente pour une essence d'ailleurs) et elle n'est pas du genre a avoir le pied lourd

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On a pas oublié de desserer le frein a main lol tu peu pas comparer les consos tu parle de ton 90cv et nous du 110cv

Moi aussi sinon j suis deja descendu en dessous des 4l en roulant comme un papi

 

Salut, Non je suis bien sur un 110 CV.

 

C'est vrai que je roule comme un papy avec cette voiture, mais j'ai une autre pour m'amuser :)

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Bonjour à tous,

 

Bon je serai hors sujet (comment la moitié des messages de la conversation je pense ^^)

 

Alors quand j'entends que le diesel c'est mieux que l'essence, ça me horripile !

 

@sebcircle : quand je lis les conso avancées, je suis curieux de savoir si c'est comparable : quel type de voiture a-t-elle ? Quel type de conduite a-t-elle aussi ? Le trajet ? Est-il comparable entre le tien et le sien (temps d'arrêt, autoroute, bouchon, ...) Est-ce que vous mettez l'air-co ?

 

Je vais prendre mon exemple : j'ai une skoda octavia 1.0 tsi de 2016 (115 ch) et ma compagne une opel corsa 1.2 (je pense) de 2014 (90ch).

Tout d'abord, j'ai bien plus d'autoroute que elle. Ensuite, elle roule comme une saguoin ... On ne met pas l'air-co à gogo.

Par contre, j'ai 6 vitesses et elle 5.

Je suis à 5,6l/100 sur mes trajets du boulots et elle à près de 7l/100.

Je fais 70 bornes et elle 25.

Quand on fait de la ville, j'augmente à 5.9l/100 et elle, elle reste "stable".

 

C'est sur qu'une essence consommera plus qu'une diesel (sauf hybridation. Cela reste à discuter).

A la différence, que maintenant, il faut faire attention aux politiques et à leurs nouvelles réformes. Je vois bien ça en Belgique.

Je viens de remarquer ce matin une fameuse augmentation du diesel.

L'essence est toujours à 1,29€/l et le diesel vient d'augmenter à 1,22€/l.

 

Quand tu dis faire 40k km/an mais que c'est principalement le week-end. Ca veut donc dire que la semaine, tu es plutôt "petit" trajet. Est-ce qu'une diesel est faite pour ces petits trajets ? Est-elle correctement adaptée ?

 

J'étais pro-diesel avant (kia c'eed 1.6 CRDI puis béhème 116d et 316d) mais depuis que je dû m'acheter ma voiture pour le boulot, j'ai réfléchi fortement à propos de l'essence et de ses avantages/inconvénients.

 

Bref, j'ai fini mon hors sujet et je ne sais pas répondre à ton problème de ventilo ^^

Les seuls fois que j'avais le ventilo qui tournait à fond à l'arrêt, c'était avec une mini cooper (diesel) mais je ne l'ai pas gardé longtemps (2mois en été).

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Invité §Mpo506pt

tu n'as pas du voir beaucoup de personne venter les mérites des diesels ici les 3/4des personnes du forum sont en tsi.

et sauf erreur barney est en tsi aussi.

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