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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk2 RS TDI (1Z) 2006-2013


Invité §jjd217TX

Messages recommandés

Franchement je ne sais pas si c'est a cause du FAP ou autre mais j'ai honte de ce bruit de tracteur quand je susi a coté d'autre voiture!!! "c'est normal c'est une Skoda" voila ce qui se dit

 

 

 

 

Qui t'a dit çà ? !!!

 

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Invité §Lau183aa

Salut,

Je souhaite rabaisser mon octavia rs tfsi de mars 2006 (10200 kms).

Avez-vous des infos ? Je souhaite un kit complet et pas uniquement des ressorts ?

Merci d'avance

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Invité §lol716hZ

Dites, y'en a qui ont pas de problème ????

Je commence à flipper moi...

Remarquez, moi je mets que du carburant Elf ou Total, peut être serais-je épargné...

Si j'aurai sû, j'aurai pas venu !!!!

 

Nioto

 

 

te biles pas, blondinet et moi on a les premières (immat en septembre), alors on essuie les plâtres....

sur la tienne, ça devrait aller ; continues à mettre du GO en station, fais au minimum 25km par déplacement et tout sera ggoooooodddd :p

 

non, je déconne ... pour ma part, plus de pb depuis mi janvier ! alors courage

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Invité §pap737DG

Qui t'a dit çà ? !!!

 

Il ne faut jamais tenir compte des remarques de gens qui ne connaissent rien à l'automobile.

Je parie qu'ils sont encore aux Skoda de l'époque avec les moteurs à l'arrière?

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Invité §nio153Uv

te biles pas, blondinet et moi on a les premières (immat en septembre), alors on essuie les plâtres....

sur la tienne, ça devrait aller ; continues à mettre du GO en station, fais au minimum 25km par déplacement et tout sera ggoooooodddd :p

 

non, je déconne ... pour ma part, plus de pb depuis mi janvier ! alors courage

 

 

La mienne aussi est de septembre, mais elle n'a pas roulé... elle est neuve mais fait parti des premières !

Enfin on verra bien...

Et puis je fais pas toujours 25 kms... :non:

 

 

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Invité §blo485sn

Bon tout a l'heure il me restait environ un peu moins de la moitié du plein de gazole intermarché, j'ai décider de completer avec un carburant de marque.

La voiture était toujours a 1000tr/mn au ralenti et commençait meme a ratatouiller. Toujours le bruit de tracteur a 1750 tr/mn. Puis a un moment j'ai décider de tirer dedans tellement j'avais les nerfs, je lui en ai mis pleins la gueule!!!!! Je m'arrete a un feu et d'un coup il y a eu comme un tres tres gros accoups au ralenti. A ce moment le moteur est passer de 1000tr/mn a 750, bref en mormal....et au meme moment mon voyant FAP s'est allumé (ce n'était jamais arriver) mais la voiture tournait impeccablement bien (plus de bruit de tracteur ni de haut ralenti). J'ai rouler environ 10 mn a 80km/h stabilisé et le voyant s'est eteint.

Voila la titine refonctionne a merveille maintenant. Je vais tout a l'heure a Troyes, je vais la pousser un peu (un petit 230-240) et j'espere que tout ira bien mais il n'y a pas de raisons, j'ai parcouru 85 km ce soir sans problemes.

Bref, le carburant Intermarché c'est de la merde + le FAP en entretien ça fait un mélange degueulasse pour la voiture.

Il était temps que cela s'arrete car j'en avais vraiment ras le bol. Voila les amis, mes mésaventures serviront peut etre a d'autres......

Bonne nuit...

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Voila la titine refonctionne a merveille maintenant. Je vais tout a l'heure a Troyes,

 

 

 

 

La chance, j'habité a coté de Troyes moi en plus :p

 

 

Sinon clair que s'est de la grosse merde ce FAP, faut voir si y a moyen de le jarté une bonne fois pour toute !!!

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Invité §dou076nX

Bon tout a l'heure il me restait environ un peu moins de la moitié du plein de gazole intermarché, j'ai décider de completer avec un carburant de marque.

La voiture était toujours a 1000tr/mn au ralenti et commençait meme a ratatouiller. Toujours le bruit de tracteur a 1750 tr/mn. Puis a un moment j'ai décider de tirer dedans tellement j'avais les nerfs, je lui en ai mis pleins la gueule!!!!! Je m'arrete a un feu et d'un coup il y a eu comme un tres tres gros accoups au ralenti. A ce moment le moteur est passer de 1000tr/mn a 750, bref en mormal....et au meme moment mon voyant FAP s'est allumé (ce n'était jamais arriver) mais la voiture tournait impeccablement bien (plus de bruit de tracteur ni de haut ralenti). J'ai rouler environ 10 mn a 80km/h stabilisé et le voyant s'est eteint.

Voila la titine refonctionne a merveille maintenant. Je vais tout a l'heure a Troyes, je vais la pousser un peu (un petit 230-240) et j'espere que tout ira bien mais il n'y a pas de raisons, j'ai parcouru 85 km ce soir sans problemes.

Bref, le carburant Intermarché c'est de la merde + le FAP en entretien ça fait un mélange degueulasse pour la voiture.

Il était temps que cela s'arrete car j'en avais vraiment ras le bol. Voila les amis, mes mésaventures serviront peut etre a d'autres......

Bonne nuit...

 

 

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Invité §Ant703AP

pas mal la grille du pare choc + bas de caisse ; c'est du Milotec ?

Bon, les jantes 9" (? au delà ça doit plus passer...) déport exterieur, c'est limite quand même ;)

 

C'est du tuning virtuel.

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Invité §blo485sn

Bon tout a l'heure il me restait environ un peu moins de la moitié du plein de gazole intermarché, j'ai décider de completer avec un carburant de marque.

La voiture était toujours a 1000tr/mn au ralenti et commençait meme a ratatouiller. Toujours le bruit de tracteur a 1750 tr/mn. Puis a un moment j'ai décider de tirer dedans tellement j'avais les nerfs, je lui en ai mis pleins la gueule!!!!! Je m'arrete a un feu et d'un coup il y a eu comme un tres tres gros accoups au ralenti. A ce moment le moteur est passer de 1000tr/mn a 750, bref en mormal....et au meme moment mon voyant FAP s'est allumé (ce n'était jamais arriver) mais la voiture tournait impeccablement bien (plus de bruit de tracteur ni de haut ralenti). J'ai rouler environ 10 mn a 80km/h stabilisé et le voyant s'est eteint.

Voila la titine refonctionne a merveille maintenant. Je vais tout a l'heure a Troyes, je vais la pousser un peu (un petit 230-240) et j'espere que tout ira bien mais il n'y a pas de raisons, j'ai parcouru 85 km ce soir sans problemes.

Bref, le carburant Intermarché c'est de la merde + le FAP en entretien ça fait un mélange degueulasse pour la voiture.

Il était temps que cela s'arrete car j'en avais vraiment ras le bol. Voila les amis, mes mésaventures serviront peut etre a d'autres......

Bonne nuit...

 

 

Bon et bien 450km parcouru aujoud'hui et pas de problemes, je suis enfin content!!!

Sinon une petite pointe de vitesse en allant, dommage j'avais le vent de 3/4 avant et je n'ai réaliser que 235km/h compteur!!!

 

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Invité §nio153Uv

Bon et bien 450km parcouru aujoud'hui et pas de problemes, je suis enfin content!!!

Sinon une petite pointe de vitesse en allant, dommage j'avais le vent de 3/4 avant et je n'ai réaliser que 235km/h compteur!!!

 

 

Content que tu n'ai plus de problème...

Mais une chose est sure, c'est que le carburant que tu mets change beaucoup de chose à la voiture...

Ca fait longtemps que je ne mets plus que du carburant de station dans mes caisses (depuis des ennuis sur une 307 HDI... beuuuuuuuurk).

 

Pour info, il existe des stations services au prix des station de supermarché. Il s'agit de Elf qui appartient à Total. Ce sont des stations jaune et bleue. C'est exactement le même carburant que Total (garanti) au prix du supercharam d'en face, avec les aditifs et tout et tout... Alors n'hésitez plus.

 

Dans mes clients j'ai un propriétaire d'une telle station Elf. Il m'expliquait en toute sincérité la différence entre lui et les supermarchés. Par exemple, il contrôle plusieurs fois par jours qu'il n'y a pas d'eau dans les cuves (du moins dans la limite qui permette de fonctionner sans pb). Les stations de supermarchés ne le font pas tous les jours... Et comme la pression de l'injection du carburant dans nos moteurs est extrêmement importante (de plus en plus importante)***, la moindre goutte d'eau peut causer des soucis importants. En outre, il me disait qu'il fermait la station pendant un certain labs de temps après que les camions aient livré le carburant (chose qui n'est pas faite dans les supermarché). PRIMORDIAL !!! Oui, parceque il faut savoir qu'il y'a toujours de l'eau dans les cuves de carburant, au fond, et la pression est telle lors de l'approvisionnement que ça mélange tout... et si vous faite le plein en même temps ou dans les minutes qui suivent... hé ben vous mettez autant d'eau que de gazol !!! Donc bonjours les dégats... Chose donc impossible chez Total ou Elf !

 

***Pour mémoire une clio 1.9 D avait une pression d'envoi de carburant de l'ordre de 500 millibars, je crois, maintenant nos véhicules arrivent à plus 3500 (à quelque chose près j'y suis je pense). Vous comprendrez que le 1.9D était donc moins sensibles aux impuretés...

 

Alors n'hésitez plus, allez dans les stations services de pétroliers... et même si vous avez les moyens mettez du nouveau carburant (type Excelis chez Total). Ca ne sera que meilleurs pour votre véhicule, même si c'est cher on s'y retrouve TOUJOURS, croyez moi !!!

 

CQFD

 

Nioooooooooooto

 

(PS : je suis pas actionnaire Elf ou total :D:ange: )

 

 

 

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Invité §dou076nX

Content que tu n'ai plus de problème...

Mais une chose est sure, c'est que le carburant que tu mets change beaucoup de chose à la voiture...

Ca fait longtemps que je ne mets plus que du carburant de station dans mes caisses (depuis des ennuis sur une 307 HDI... beuuuuuuuurk).

 

Pour info, il existe des stations services au prix des station de supermarché. Il s'agit de Elf qui appartient à Total. Ce sont des stations jaune et bleue. C'est exactement le même carburant que Total (garanti) au prix du supercharam d'en face, avec les aditifs et tout et tout... Alors n'hésitez plus.

 

Dans mes clients j'ai un propriétaire d'une telle station Elf. Il m'expliquait en toute sincérité la différence entre lui et les supermarchés. Par exemple, il contrôle plusieurs fois par jours qu'il n'y a pas d'eau dans les cuves (du moins dans la limite qui permette de fonctionner sans pb). Les stations de supermarchés ne le font pas tous les jours... Et comme la pression de l'injection du carburant dans nos moteurs est extrêmement importante (de plus en plus importante)***, la moindre goutte d'eau peut causer des soucis importants. En outre, il me disait qu'il fermait la station pendant un certain labs de temps après que les camions aient livré le carburant (chose qui n'est pas faite dans les supermarché). PRIMORDIAL !!! Oui, parceque il faut savoir qu'il y'a toujours de l'eau dans les cuves de carburant, au fond, et la pression est telle lors de l'approvisionnement que ça mélange tout... et si vous faite le plein en même temps ou dans les minutes qui suivent... hé ben vous mettez autant d'eau que de gazol !!! Donc bonjours les dégats... Chose donc impossible chez Total ou Elf !

 

***Pour mémoire une clio 1.9 D avait une pression d'envoi de carburant de l'ordre de 500 millibars, je crois, maintenant nos véhicules arrivent à plus 3500 (à quelque chose près j'y suis je pense). Vous comprendrez que le 1.9D était donc moins sensibles aux impuretés...

 

Alors n'hésitez plus, allez dans les stations services de pétroliers... et même si vous avez les moyens mettez du nouveau carburant (type Excelis chez Total). Ca ne sera que meilleurs pour votre véhicule, même si c'est cher on s'y retrouve TOUJOURS, croyez moi !!!

 

CQFD

 

Nioooooooooooto

 

(PS : je suis pas actionnaire Elf ou total :D:ange: )

 

 

tout cela est malheureusement véridique...tu as bien résumé le phénomène !!

pour info la pression maxi doit être aux alentours des 2200 bars : quoique j'ai un doute avec le type d'injecteur monté sur nos moulins !!!!

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Fermer la station pendant les remplissages ?

Ben y a pas mal de stations qui le font pas, et meme des Esso & co !

Ou alors ils ont des systemes de vases communiquants peut etre...

 

En tous cas, le fait de parcourir plus de Km avec un meme plein entre supermarché et station, je l'ai vérifié pas mal de fois (en moto et en auto)

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Invité §lol716hZ

Fermer la station pendant les remplissages ?

Ben y a pas mal de stations qui le font pas, et meme des Esso & co !

Ou alors ils ont des systemes de vases communiquants peut etre...

 

En tous cas, le fait de parcourir plus de Km avec un meme plein entre supermarché et station, je l'ai vérifié pas mal de fois (en moto et en auto)

 

 

exact, il y a une dizaine d'années, alors que je roulais beaucoup (+ 200 bornes par j) avec une 605 SVDT, je parcourais presque 100km de plus avec du GO total par rapport à Leclerc ou autre (il faut dire que le bocal contenait 80l... mais ça fait presau 1l au cent en moins qd même). Depuis, et avec l'avènement des stations "pétroliers" discount (Elf et Esso), je ne prend mon jaja que là, et jamais eu de problèmes quelque soit le véhicule (et j'ai pas d'action total non plus et c'est dommage :lol: )

 

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Invité §lol716hZ

Bon et bien 450km parcouru aujoud'hui et pas de problemes, je suis enfin content!!!

Sinon une petite pointe de vitesse en allant, dommage j'avais le vent de 3/4 avant et je n'ai réaliser que 235km/h compteur!!!

 

 

finalement, tout est bien qui fini bien

moi, j'ai pas dépassé 235 encore, mais à chaque fois avec un peu de lest dans la voiture (350kg) ; ça commence à avoir du mal à suivre derrière ... :non:

 

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Invité §nio153Uv

tout cela est malheureusement véridique...tu as bien résumé le phénomène !!

pour info la pression maxi doit être aux alentours des 2200 bars : quoique j'ai un doute avec le type d'injecteur monté sur nos moulins !!!!

 

 

Heu oui, pour les bars tu as peut être raison... mais ça donne une idée, c'est de cet ordre en tout les cas (pression x10 à peu près) ! :sol:

j'y connais rien dans les bistros moi :lol:

 

Quant à fermer les stations pendant les remplissages c'est véridique ! Si tu vois un camion, tu fuis la station ou alors tu prends le temps de te renseigner s'il livre du GO ou de l'essence... surtout si tu suis pas mes conseil et que tu retournes en supermarché... Mais chez Total ou Elf, ils ferment le la livraisons de gasoil quand ils sont livrés de gasoil...

 

Pour la petite histoire, mon directeur avait une 607 de fonction DHI machin truc... Il fait le plein perso qu'il doit faire quant il roule pour son compte perso... Il va chez Leclerc... il fait 50 mètre et BAAAAM. Le moteur cassé ! Il fait faire une exprtise et peugeot lui dit qu'il y avait autant d'eau que de gazol dans son réservoir... pas de prise en garantie, au passage, reponsabilté Leclerc. Renault précaunise les pleins en station service, ils le disent à la livraison, soit disant !!! Ma société est en procès avec Leclerc depuis...

Pour info il avait 5700 kms au compteur !

 

Evitez les grandes surfaces je vous dit...

 

Nioto

 

(au passage, vous savez qui c'est ça ? :

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-skoda-octavia-4368031.html )

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Invité §DDE364We

j'aurais encore besoin d'un renseignement de mes amis chkodistes !!

apres avoir remplacé mes h1 de mes feux de routes ( éclairage trop faible en plein phares déja cité par plusieurs proprietaires precedement )

je voudrais remplacer maintenant celles des antibrouillard quelqu'unpourrais me dire quel type d'ampoules avons nous et comment la changer si quelqu'un la deja fait ???

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Invité §blo485sn

finalement, tout est bien qui fini bien

moi, j'ai pas dépassé 235 encore, mais à chaque fois avec un peu de lest dans la voiture (350kg) ; ça commence à avoir du mal à suivre derrière ... :non:

 

 

Et bien j'ai réussi a prendre 245 une fois mais hier impossible avec le vent!!!!

Sinon pour ce qui est du carburant intermarché c'est parce que j'avais pas le choix, j'étais a sec!!! Je connais tres bien les différences avec les gazole de marque, j'ai travailler dans les hydrocarbures!!!

Enfin le principal est que tout aille bien sur la voiture car j'avais vraiment envie de la jeter!!!!

 

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Invité §blo485sn

Oui biensur c'est compteur, je n'ai pas eu le rélexe de mettre la valeur du climatronic, j'aurais peut etre eu la vitesse réel???

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Invité §mer802Vl

j'aurais encore besoin d'un renseignement de mes amis chkodistes !!

apres avoir remplacé mes h1 de mes feux de routes ( éclairage trop faible en plein phares déja cité par plusieurs proprietaires precedement )

je voudrais remplacer maintenant celles des antibrouillard quelqu'unpourrais me dire quel type d'ampoules avons nous et comment la changer si quelqu'un la deja fait ???

 

Les AB sont en H8 35W, c'est quasi-introuvable.

Par ailleurs, je ne sais toujours pas comment on accède à l'ampoule.

Moi j'ai remplacé les H1 d'origine par des H1 100W, 9€ l'ampoule, çà va mieux, mais faut pas le dire !

 

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Invité §lol716hZ

Salut,

 

Tu les a remplacées par quoi tes H1 ?

 

 

ouais, t'as mis KOI ?

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Invité §ggh538eI

Content que tu n'ai plus de problème...

Mais une chose est sure, c'est que le carburant que tu mets change beaucoup de chose à la voiture...

Ca fait longtemps que je ne mets plus que du carburant de station dans mes caisses (depuis des ennuis sur une 307 HDI... beuuuuuuuurk).

 

Pour info, il existe des stations services au prix des station de supermarché. Il s'agit de Elf qui appartient à Total. Ce sont des stations jaune et bleue. C'est exactement le même carburant que Total (garanti) au prix du supercharam d'en face, avec les aditifs et tout et tout... Alors n'hésitez plus.

 

Dans mes clients j'ai un propriétaire d'une telle station Elf. Il m'expliquait en toute sincérité la différence entre lui et les supermarchés. Par exemple, il contrôle plusieurs fois par jours qu'il n'y a pas d'eau dans les cuves (du moins dans la limite qui permette de fonctionner sans pb). Les stations de supermarchés ne le font pas tous les jours... Et comme la pression de l'injection du carburant dans nos moteurs est extrêmement importante (de plus en plus importante)***, la moindre goutte d'eau peut causer des soucis importants. En outre, il me disait qu'il fermait la station pendant un certain labs de temps après que les camions aient livré le carburant (chose qui n'est pas faite dans les supermarché). PRIMORDIAL !!! Oui, parceque il faut savoir qu'il y'a toujours de l'eau dans les cuves de carburant, au fond, et la pression est telle lors de l'approvisionnement que ça mélange tout... et si vous faite le plein en même temps ou dans les minutes qui suivent... hé ben vous mettez autant d'eau que de gazol !!! Donc bonjours les dégats... Chose donc impossible chez Total ou Elf !

 

***Pour mémoire une clio 1.9 D avait une pression d'envoi de carburant de l'ordre de 500 millibars, je crois, maintenant nos véhicules arrivent à plus 3500 (à quelque chose près j'y suis je pense). Vous comprendrez que le 1.9D était donc moins sensibles aux impuretés...

 

Alors n'hésitez plus, allez dans les stations services de pétroliers... et même si vous avez les moyens mettez du nouveau carburant (type Excelis chez Total). Ca ne sera que meilleurs pour votre véhicule, même si c'est cher on s'y retrouve TOUJOURS, croyez moi !!!

 

CQFD

 

Nioooooooooooto

 

(PS : je suis pas actionnaire Elf ou total :D:ange: )

 

 

 

Alors comment ca se passe avec des stations avec des systemes d'automates

Le camion livre et la distribution se fait aussi en meme temps !

 

 

Exemple les Elf jaune ou ESSO maintenant qui sont toutes quasiment en automatique

 

Faut qu'on m'explique

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Invité §ggh538eI

Et bien j'ai réussi a prendre 245 une fois mais hier impossible avec le vent!!!!

Sinon pour ce qui est du carburant intermarché c'est parce que j'avais pas le choix, j'étais a sec!!! Je connais tres bien les différences avec les gazole de marque, j'ai travailler dans les hydrocarbures!!!

Enfin le principal est que tout aille bien sur la voiture car j'avais vraiment envie de la jeter!!!!

 

 

 

Je te felicite pas :cyp:

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Les AB sont en H8 35W, c'est quasi-introuvable.

Par ailleurs, je ne sais toujours pas comment on accède à l'ampoule.

Moi j'ai remplacé les H1 d'origine par des H1 100W, 9€ l'ampoule, çà va mieux, mais faut pas le dire !

 

Remarque avec seulement 9Euro de budget, ça laisse du budget pour si le reste crame :)

Doubler le nombre de watts ne veut pas dire doubler l'intensité lumineuse...

J'auraid plutot gardé les watts "street-legal", et pris des version plus optimisées (philips VisionPlus ou autres équivalentes)

 

Alors comment ca se passe avec des stations avec des systemes d'automates

Le camion livre et la distribution se fait aussi en meme temps !

Exemple les Elf jaune ou ESSO maintenant qui sont toutes quasiment en automatique

Faut qu'on m'explique

 

Idem, comme cité précedemment... Peut etre un systeme de vases communicants?

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Invité §blo485sn

ben oui quoi pas facile de prendre plus de 235 avec un vent dans le nez comme hier ou aujourd'hui!!!

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Invité §Lau183aa

Les AB sont en H8 35W, c'est quasi-introuvable.

Par ailleurs, je ne sais toujours pas comment on accède à l'ampoule.

Moi j'ai remplacé les H1 d'origine par des H1 100W, 9€ l'ampoule, çà va mieux, mais faut pas le dire !

 

Je ne pense pas que tu puisse griller quoi que ce soit (relais, alternateur...). Ceci dit, n'as-tu pas peur d'un échauffement important à l'intérieur de l'optique pouvant au pire le déformer, au mieux le rendre de moins en moins translucide, voir opaque ???

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