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Plan d'entretien de la Skoda Fabia 3 (tous moteurs essence et Diesel)


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Hello,

 

J'ai pu avoir le plan d'entretien chez Skoda vendredi dernier.

 

Pour toutes les Fabia 3 à moteur essence ou Diesel (MPI, TSI 1.0L ou 1.2L, TDI), cela donne (au premier des deux termes échus) :

-tous les 30 000km ou tous les 2 ans : vidange avec huile Long Life, remplacement du filtre à huile, du joint ou du bouchon de vidage, et du filtre à pollen.

-tous les 60 000km ou tous les 4 ans : entretien des 30 000km ou 2 ans + remplacement du filtre à air, et des bougies d'allumage (moteurs essence MPI et TSI) ou du filtre à gazole (moteurs Diesel TDI).

 

En parallèle :

-à 45 000km ou 3 ans, puis tous les 30 000km ou tous les 2 ans : remplacement du liquide de frein + "Service Entretien sans vidange".

 

Vidange des boites automatiques DSG : "tous les 60 000km selon les modèles". Je n'ai pas plus de précisions quant au fait que la Fabia 3 soit concernée ou pas.

 

Recommandations (opérations facultatives donc) :

-permuter les roues avants et arrières tous les 10 000km

-faire contrôler la géométrie tous les 30 000km

 

Consommation d'AdBlue des moteurs Diesel TDI : entre 1.5L et 2.5L aux 1 000km.

 

Si vous avez les préconisations pour les courroies, je les ajouterai ;)

 

Pour la distribution du 1.0L TSI, mon concessionnaire m'a dit que c'était une chaine, mais j'ai des doutes car il me semble que les premiers 1.0 TSI (chez Audi) ont une courroie. Seraient-ils passés à une chaine ensuite, à l'inverse de ce qui avait été fait pour le 1.2L TSI par exemple ?

 

Bonne route :)

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Oui je crois que c'est le bon terme :D

 

Il ne doit pas y avoir d'échéance stricte pour le remplacement, donc la personne à l'accueil de l'après-vente a du penser à une chaine...

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Attention, mais aussi étrange que cela puisse paraître les échéances ne sont pas les mêmes dans tous les pays de l'UE.

Luxembourg: 180000km sans échéance de temps.

France: 5ans sans échéance de kilomètre.

 

J'ai demandé cela à deux concessionnaire Skoda avec le numéro de série de ma voiture, donc pas d'erreur ou de changement en cours de production.

A l'occasion je demanderai en Allemagne et en Belgique.

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Houla, tout ca me parait de plus en plus bizarre.

 

Moi même j'ai eu des surprises en parlant de la distribution à mon concessionnaire (voir début de ce topic). Personne ne semble savoir quelles sont les échéances exactes...

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Bizarre l'absence d'échéance temporelle. La préconisation doit être la même pour le MPI 75, non ?

 

Houla, tout ca me parait de plus en plus bizarre.

 

Moi même j'ai eu des surprises en parlant de la distribution à mon concessionnaire (voir début de ce topic). Personne ne semble savoir quelles sont les échéances exactes...

 

Oui, on dirai que c'est chacun sa petite sauce, comme ça l'arrange, surtout qu'à presque 1000€ le changement, je suis pas pressé, comme même 10% du prix de la voiture.

 

 

De mon côté, on m'avait même parlé pour le 1.0 MPI d'un remplacement de la distribution tous les 6 ans ou 240.000 km, au premier des deux termes échus.

Et ensuite, j'ai pu lire, tout et son contraire.

Mais, au final, comme je ne serais pas concerné, par cette échéance, j'ai laissé tomber l'affaire de savoir, si c'était tous les 5 ans,6ans, 10 ans, ou à la

"saint-glinglin", selon le bon vouloir de chacun.

Tout de même fort dommage, ce manque d'information pour le client :jap: , surtout qu'effectivement le prix du remplacement tournent entre 800-1000 € suivant

les concessions. Vraiment hors de prix.

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C'est plus que dommage, et ca n'est pas seulement un manque d'information mais aussi de la désinformation dans plusieurs cas, je trouve ca totalement anormal.

 

Il devrait être obligatoire de fournir le plan d'entretien avec une voiture neuve. J'avais du faire un forcing pas possible pour l'obtenir : "Ne vous inquiétez pas, lorsque vous nous l'amenez pour la révision, on vous note sur la facture ce qu'il y aura à faire la prochaine fois".

 

Ben voyons... Ainsi on prend en otage les clients et on peut leur facturer n'importe quoi...

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C'est plus que dommage, et ca n'est pas seulement un manque d'information mais aussi de la désinformation dans plusieurs cas, je trouve ca totalement anormal.

 

Il devrait être obligatoire de fournir le plan d'entretien avec une voiture neuve. J'avais du faire un forcing pas possible pour l'obtenir : "Ne vous inquiétez pas, lorsque vous nous l'amenez pour la révision, on vous note sur la facture ce qu'il y aura à faire la prochaine fois".

 

Ben voyons... Ainsi on prend en otage les clients et on peut leur facturer n'importe quoi...

 

 

 

Tout à fait :jap: ...

Surtout que comme precisé plus haut, 800-1000 € pour remplacer la distribution sur un 1000 CC, c'est vraiment exagéré.

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C'est plus que dommage, et ca n'est pas seulement un manque d'information mais aussi de la désinformation dans plusieurs cas, je trouve ca totalement anormal.

 

Il devrait être obligatoire de fournir le plan d'entretien avec une voiture neuve. J'avais du faire un forcing pas possible pour l'obtenir : "Ne vous inquiétez pas, lorsque vous nous l'amenez pour la révision, on vous note sur la facture ce qu'il y aura à faire la prochaine fois".

 

Ben voyons... Ainsi on prend en otage les clients et on peut leur facturer n'importe quoi...

 

C'est comme pour moi, quand j'ai demandé pour l'entretien des 2 ans c'était 250€, et là le réceptionniste me dit le truc de trop, qui pour certain crée une sorte d'anxiété, "il y a un rappel sur ce modèle pour une mise à jour de l'autoradio".

Je lui réponds, "C'est étrange cette histoire de rappel, car je reçois au moins un mail par mois de la part de Skoda pour tout un tas de truc, mais là rien", un silence de malaise c'est installé, plus de réponse de sa part.

 

Genre tu viens pas faire l'entretien chez nous, et ben tu vas voire, j'ai vraiment pas aimé cet façon de faire.

 

Effectivement, on peut vraiment se demander si les plans d'entretien sont basés sur quelque chose de sérieux, ou ça tient du petit bonheur la chance, ou bien on verra d'ou vient le vent.

 

Quand j'avais acheté ma Corsa neuve, chez Opel, ils m'avaient remis deux carnets d'entretien, enfin un été dans la boite à gant non rempli, les préconisations de grade et de qualité d'huile n'étaient pas les mêmes! alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

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Tout à fait :jap: ...

Surtout que comme precisé plus haut, 800-1000 € pour remplacer la distribution sur un 1000 CC, c'est vraiment exagéré.

Et ben à ce prix, soit je l'a ferai moi-même, soit je roule comme ça jusqu'au bout de la voiture et on verra bien ce qui se passe.

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Invité §dfa875Gr

Salut à tous,

 

Je ne trouve rien concernant le remplacement du filtre essence, quelqu'un a-t-il l'info ?

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Invité §exc735Qt

Donc toujours pas de réponse pour la fameuse courroie d'avant le 1.0 TSI ? Pour ma part j'aimerais savoir pour le 1.2 TSI mais visiblement c'est plutôt du pifometre avec un consensus entre 5et7ans non ?

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Donc toujours pas de réponse pour la fameuse courroie d'avant le 1.0 TSI ? Pour ma part j'aimerais savoir pour le 1.2 TSI mais visiblement c'est plutôt du pifometre avec un consensus entre 5et7ans non ?

 

Ce serait pas une chaine sur le 1.2TSI?

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Invité §Fab388GO

Moi de mon coté j'ai un soucis avec ma skoda fabia monte carlo de 2017.

Le vendeur m'a dit que les vidanges étaient a faire tous les 30000 kms

J'ai acheté la voiture avec 10000 kms au compteur. L'alerte d'entretien s’allume

et je dois faire ma vidange a 25000 kms A votre avis il ce passe quoi ?

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Invité §Ant658GP

il se passe que le vendeur t'as menti !

 

les entretiens dans le groupe VW sont VARIABLES !!! ils sont donc au maximum de 30.000km ou 2 ans !

 

il y a un calculateur et/ou des capteurs qui analysent l'usure de l'huile et, si besoin, préconisent une vidange plus tôt, ce qu'il se passe pour toi ;)

 

après, pour conserver la garantie, il n'est pas utile de s'y tenir car la seule chose vérifiée en cas de besoin, c'est avant 30.000km ou avant 2 ans ! mais si tu tiens à la santé de ton moteur, il est préférable de s'y tenir !

 

PS : tu peux aussi demander à passer en entretiens FIXES, mais à ce moment là, ça sera tous les 15.000km ou tous les ans (avec une huile moins sophistiquée et moins chère)

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il se passe que le vendeur t'as menti !

 

les entretiens dans le groupe VW sont VARIABLES !!! ils sont donc au maximum de 30.000km ou 2 ans !

 

il y a un calculateur et/ou des capteurs qui analysent l'usure de l'huile et, si besoin, préconisent une vidange plus tôt, ce qu'il se passe pour toi ;)

 

après, pour conserver la garantie, il n'est pas utile de s'y tenir car la seule chose vérifiée en cas de besoin, c'est avant 30.000km ou avant 2 ans ! mais si tu tiens à la santé de ton moteur, il est préférable de s'y tenir !

 

PS : tu peux aussi demander à passer en entretiens FIXES, mais à ce moment là, ça sera tous les 15.000km ou tous les ans (avec une huile moins sophistiquée et moins chère)

 

Il y a aucun capteur qui analyse l'huile, c'est une statistique que fait le calculateur selon le nombre de Km, de cycle d'allumage, et de température d'huile.

Après c'est une donnée dans l'absolu car elle peut être modifié dans l'OBD via un outil de diag.

C'est une indication approximative que l'on a estimé.

 

Pour la santé du moteur ce serait mieux de se tenir à 10000km max avec une huile pas chère, mais ça c'est à chacun de voire.

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Invité §Fab388GO

Je vais m'en tenir à ce que ma voiture me dit de faire merci à vous pour vos commentaires avisés

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Je vais m'en tenir à ce que ma voiture me dit de faire merci à vous pour vos commentaires avisés

Pour faire valoir ta garantie, c'est le plus prudent, car si tu dépasses cette échéance alors que ta voiture te réclame un entretien, je crains fort que ta garantie ne soi plus valable, et crois moi, les concessionnaires n'attendent que ça pour se dédouaner.

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Invité §Fab388GO

On va pas citer de garage ici mais je suis bien dans le 57 et les garage skoda ne sont pas légions et les agents on était exterminé par la marque

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Invité §Ant658GP

je crains fort que ta garantie ne soi plus valable, et crois moi, les concessionnaires n'attendent que ça pour se dédouaner.

de la bouche même du responsable SAV de ma concess, ce n'est pas la concession qui décide de la prise en garantie mais Skoda ! et pour cela, Skoda vérifie UNIQUEMENT que les entretiens sont réalisés au maximum tous les 30.000km ou 2 ans !

 

le but des concessions étant évidemment de faire le plus de maintenance possible (pour des raisons évidentes !), il lui aurait été TELLEMENT facile de me dire qu'il fallait respecter ce que demande la voiture !!! pourtant, il ne l'a pas fait (il a quand même largement insisté sur le fait que c'était fortement recommandé, mais pas nécessaire pour la garantie ...), donc il y a forcément une raison à ça ;)

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Invité §Fab388GO

Moi je suis allé voir une autre concession ou le réceptionnaire m'a dit clairement que trente mille était le maximum que l'on pouvait avoir et si on allait au max on risqué des problèmes au niveau de la prise en charge de la garantie. Du coup je vais faire mon entretien là

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de la bouche même du responsable SAV de ma concess, ce n'est pas la concession qui décide de la prise en garantie mais Skoda ! et pour cela, Skoda vérifie UNIQUEMENT que les entretiens sont réalisés au maximum tous les 30.000km ou 2 ans !

 

le but des concessions étant évidemment de faire le plus de maintenance possible (pour des raisons évidentes !), il lui aurait été TELLEMENT facile de me dire qu'il fallait respecter ce que demande la voiture !!! pourtant, il ne l'a pas fait (il a quand même largement insisté sur le fait que c'était fortement recommandé, mais pas nécessaire pour la garantie ...), donc il y a forcément une raison à ça ;)

 

Ouais, mais d'un autre coté c'est écrit nulle part, et dans 3 mois si tu as un problème il regardera le compteur de la voiture et le carnet d'entretien et te dira, pas de garantie, désolé vous avez pas fait l'entretien.

Ca c'est la réalité.

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Invité §Ant658GP

j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il a à me dire ça !

 

et pour ajouter une anecdote qui me revient (je n'avais pas fait le rapprochement mais en fait si !), mon ancien patron (taxi) qui avait une Octavia, qui s'en tenait aux intervalles de 30.000km (sinon c'est à coup à être fourré au garage tous les 3 mois ! déjà que ...) et qui a fait remplacer les amortos (av ou ar je ne sais plus) sous garantie lors de l'entretien des 60.000km ... sans difficulté !

 

cela étant dit, je pense qu'il faut le faire quand la voiture le demande, même sans rapport à la garantie ... ;)

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j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il a à me dire ça !

et pour ajouter une anecdote qui me revient (je n'avais pas fait le rapprochement mais en fait si !), mon ancien patron (taxi) qui avait une Octavia, qui s'en tenait aux intervalles de 30.000km (sinon c'est à coup à être fourré au garage tous les 3 mois ! déjà que ...) et qui a fait remplacer les amortos (av ou ar je ne sais plus) sous garantie lors de l'entretien des 60.000km ... sans difficulté !

 

cela étant dit, je pense qu'il faut le faire quand la voiture le demande, même sans rapport à la garantie ... ;)

Aucun, mais je crains fort que s'il y avait vraiment casse moteur, il nierai t'avoir dit cela.

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Invité §Ant658GP

Aucun, mais je crains fort que s'il y avait vraiment casse moteur, il nierai t'avoir dit cela.

ah mais il n'est pas question de compter sur sa parole, juste de savoir réellement ce que Skoda vérifie pour une prise en charge sous garantie, c'est tout ;)

 

si il dit vrai (et c'est là où je disais que je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas), ça serait valable dans n'importe quelle concession avec n'importe quel interlocuteur ! de toutes façons, ma voiture ne vient pas de cette concession donc il ne risque pas de me faire une fleur mais seulement d'appliquer la procédure "standard" ;)

 

pour rentrer un peu plus dans les détails, il me disait qu'en cas d'intervention sous garantie, Skoda demandait les factures d'entretien (pour vérifier dates et kilométrages) et pas un historique de ce qu'à enregistré l'odb (si tant est qu'il existe bien un historique de ce que demande la voiture !)

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