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Dépose pare-choc arrière Fabia 2015 + détecteur de recul

 

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Dépose pare-choc arrière Fabia 2015 + détecteur de recul

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dt59
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  1. Posté le 28/05/2018 à 15:40:37  
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Bonjour

j'ai cherché sur internet et pas trouvé d'explication pour le démontage d'un pare-choc arrière de Fabia combi de 2015. si ça peut aider, je mis colle.

Un de mes 3 détecteurs de recul c’est décollé du pare-choc.

détecteur décollédétecteur décolléVoir l'image en grand0 vote

détecteur décollédétecteur décolléVoir l'image en grand0 vote
il est suspendu au fil juste derrière le pare-choc. Dans ces conditions les marches arrières sont pénibles. Le radar de recul sonne en continue comme si j’étais au contact d’un objet.

Mon véhicule n’a pas encore 3 ans mais le pare choc n’est pas d’origine. Il a été changé suite à un choc à l’arrière, il y a un peu plus d’un an. Il est fort possible que mon problème soit consécutif à ce remplacement. j’imagine bien le mécanicien décoller les détecteurs pour les recoller sur le nouveau pare choc sans changer le scotch double face. Pas de certitude mais c’est possible.

l’accès au détecteur nécessite le démontage du pare-choc si on ne veut pas s’arracher les bras à passer entre le pare-choc et le bas de caisse.

Prés requis, il faut récupérer le fil de fer qui sert à enlever les bouchons (enjoliveur) de boulon de roue.

01Voir l'image en grand0 vote02Voir l'image en grand0 vote
On commence par démonter les feux arrières avec une clé torx TX30. Torx TX30Torx TX30Voir l'image en grand0 vote
on utilise le fil de fer pour tirer sur le feu. Boucle vers le haut pour le feu droit et vers le bas pour le feu gauche.(expliqué dans la notice de la voiture à la rubrique changement d’ampoule de feu arrière)


06Voir l'image en grand0 vote
pour ce premier feu je ne savais pas comment il était fixé à l’opposé des 2 vis. j’ai donc tiré jusqu’à ce qu’il vienne mais c’était pas facile.
Une fois démonté j’ai compris pourquoi.

ergotsergotsVoir l'image en grand0 voteergotergotVoir l'image en grand0 vote
les 2 ergots à droite s’enclenche dans le feu.
En tirant de la gauche vers la droite, on fait une rotation autour des ergots alors qu’il faudrait appliquer une translation de l’avant vers l’arrière.
Pour le deuxième feu, j’ai utilisé un démonte pneu de vélo en plastique pour ne par rayer la peinture. Je l’ai inséré entre le feu et la carrosserie à l’opposé des 2 vis et j’ai fait levier. Le feu est sortie beaucoup plus facilement.

démonte pneu vélodémonte pneu véloVoir l'image en grand0 vote
Dé-clipser le connecteur.

connecteur feuconnecteur feuVoir l'image en grand0 vote

connecteur feuconnecteur feuVoir l'image en grand0 voteRetirer le Feu.

Retirer les vis TX20 :
- 3 sous le pare choc (liaison avec le bas caisse)
- entre le garde boue et le pare choc (3 de chaque coté)

on peut maintenant tirer le pare choc latéralement autour des roues. 13Voir l'image en grand0 vote

sous le feu il y a 2 clips noir.
ClipsClipsVoir l'image en grand0 vote
avec, pour chacun, un ergot qui dépasse.

ergotsergotsVoir l'image en grand0 votej’ai pu retirer le clips 2 en appuyant sur l’ergot.

15Voir l'image en grand0 votemais pour le clips 1, j’ai du utiliser un tournevis.

tournevistournevisVoir l'image en grand0 vote
on fait de même pour l’autre feu.
Il reste plus que à tirer sur le pare choc pour dé-clipser les ergots qui se situent sous le seuil du coffre.

ergotsergotsVoir l'image en grand0 vote
ergotsergotsVoir l'image en grand0 vote

déconnecter l’alimentation des détecteurs (une seule connectique pour les 3 détecteurs).

connecteur d'alimentation des détecteursconnecteur d'alimentation des détecteursVoir l'image en grand0 vote
le détecteur 1 était décollé (raison du démontage du pare choc) mais le 2 n’allait pas tarder à le suivre et le 3 était partiellement décollé.

face arrière du pare chocface arrière du pare chocVoir l'image en grand0 vote

support partiellement décolésupport partiellement décoléVoir l'image en grand0 vote
j’ai décollé complètement le détecteur 2.

j’ai poncé la surface du pare choc au papier de verre pour plus d’accroche.

pare choc poncé pour une meilleur accrochepare choc poncé pour une meilleur accrocheVoir l'image en grand0 votepour travailler proprement j’ai dé-clipsé le détecteur de son support.
retiré le scotch double face qui avait pas mal de sable et donc inutilisable (au cutter + papier de verre).

support de détecteur à collersupport de détecteur à collerVoir l'image en grand0 voteappliqué de la colle (colle tout) sur le support de détecteur.
Pour l’installer, il faut clipser le détecteur sur le support pour qu’il soit bien centré sur le trou du pare choc. Attention au sens, le support n’est pas symétrique.

asymétrie du support de détecteurasymétrie du support de détecteurVoir l'image en grand0 votej’ai utilisé du scotch orange de chantier pour maintenir et renforcer le tout.

colle + scotch de chantiercolle + scotch de chantierVoir l'image en grand0 vote

colle + scotch de chantiercolle + scotch de chantierVoir l'image en grand0 vote
pour le détecteur 3, je ne l’ai pas décollé. Juste ajouté la colle et le scotch.

les 3 détecteursles 3 détecteursVoir l'image en grand0 vote
il ne reste plus qu’a remonter le pare choc en procédant à l’inverse du démontage en commençant par le connecteur d’alimentation avant de tout clipser (sinon rebelote).
Avant de clipser, j’ai aussi testé le bon fonctionnement des 3 détecteurs en mettant le contact et la marche arrière.
Après le remontage des feux, vérifier leurs fonctionnement.

Je pense que le tout peut être fait en 2-3 heures, en fonction de son expérience et de son outillage.

Bonne lecture
David
Message édité par dt59 le 29/05/2018 à 07:07:31

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wildone
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  1. Posté le 28/05/2018 à 16:45:43  
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Merci :)
J'ajoute le tag tutoriel et je l'ajoute au recensement des sujets uniques.


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antho53
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  1. Posté le 28/05/2018 à 19:34:52  
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super détaillé ce tuto ! nul doute que ça pourra servir à quelqu'un :bien:

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Invité
  1. Posté le 11/09/2018 à 12:24:30  
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merci pour ce super tuto :sol: . il sera mis en pratique prochainement , car même pb (skoda fabiaII 2012)

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hinder1
  1. Posté le 19/12/2018 à 19:25:34  
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Bravo pour le travail et surtout le partage .
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Invité
  1. Posté le 21/03/2019 à 19:16:17  
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hinder1 a écrit :

Bravo pour le travail et surtout le partage .
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Super tuto. Même pb aprés changement de pare choc. 16 mois plus tard décollage du radar car il n'y aurait oas de pare boue. Pris en charge par la concession.

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