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Octavia

montage prise 230V


columbo 1er
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Bonjour à tous,

 

Je viens d’acheter une Octavia 3 Combi RS de janvier 2017 donc non FL.

 

Ayant eu précédemment une Superb Combi Praha qui disposait d’une prise allumé cigare à l’arrière, je réfléchis à installer soit une prise 230v soit un soquet double USB afin que les mouflets puissent recharger leur bazar pendant les longs voyages.

 

La solution la plus économique serait le soquet USB mais l’intégration va être compliquée car je veux un résultat impeccable.

J’ai donc regardé et trouvé un kit 230v à prix relativement raisonnable.

Avant de me lancer, je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà fait l.une de ces modifications sur sa voiture et si les branchements ne sont pas trop galères à trouver.

 

Je ne suis pas arrêté sur la prise 230v, si je peux monter un soquet USB avec la garantie d’une parfaite intégration, c’est ce que je privilégierai.

 

Si vous avez déjà opéré sur votre voiture, je suis preneur de vos photos ainsi que du matériel que vous avez utilisé.

 

Merci d’avance.

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Invité §Ant658GP

Bonjour,

 

jamais fait mais déjà vu des trucs qui pourraient te convenir, genre ça par exemple : https://www.ebay.fr/itm/USBR12V2-ACCELE-BEULER-DUAL-USB-FLUSH-MOUNT-CHARGING-PORT/222902431160?hash=item33e6052db8:g:-qoAAOSwn35avCpP

(c'est un exemple trouvé vite-fait mais ça doit se trouver plus proche de chez nous, donc avec des fdp plus raisonnables)

 

suffit de percer un trou à l'arrière de la console puis de visser ça par l'arrière, ensuite, l'idéal est d'aller câbler sur la boite à fusible histoire d'avoir un circuit séparé qui sera alimenté que quand le contact est mis ;)

 

pour le branchement, tu peux utiliser ce genre de chose : https://www.ebay.fr/itm/1M-1-5mm-Car-Cigarette-Cigar-Lighter-Female-Socket-Cable-ATC-Fuse-Tap-Holder/273122059206?hash=item3f9757e3c6:g:Z0kAAOSwIWxastaS

ça doit se trouver sans la prise allume-cigare femelle mais au pire, suffit de couper et de n'utiliser que les fils ...

 

enfin voila, faut creuser encore un peu pour avoir pile poil ce qu'il te faut mais ça te donne déjà une idée de ce qu'il est possible de faire ;)

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Merci pour ton message.

Ce que tu me proposes est la solution à laquelle je pensais, mais la courbure négative située à l’arrière de la console empêche justement une bonne intégration du soquet à la console.

Si je me lance dans l’opération, il faudra que le placage à la console soit parfait, ce qui n’est pas le cas avec ce type de matériel dont le diamètre est invariablement de 3 cm.

 

C’est la raison pour laquelle je pensais alors installer une prise 220v d’origine mais, je suis alors obligé de changer la façade arrière de la console, ce qui me coûte au total un peu moins de 140€... (prise+façade de console+cache)

Je trouve que ça fait un poil cher pour une prise en plus dans la voiture.

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Invité §Ant658GP

oui, je vois ce que tu veux dire, mais bon, la courbure n'est pas si importante que ça ? si ?

 

sinon, tu peux toujours le mettre sur un côté (quitte à en mettre un de chaque côté) ;)

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Invité §Ant658GP

peut-être avec un système comme ça alors : https://www.ebay.fr/itm/USB-3-0-Type-A-Male-to-Female-Flush-Panel-Mount-Extension-Cable-for-Car-Bike/273430567271?hash=item3fa9bb5967:m:mz0oItlTYnK8eTrrKmG_wCA

 

ça doit faire la moitié de la hauteur de l'autre modèle montré plus haut ;)

 

bon, ça ne se câble pas directement avec du 12V mais il suffit de les brancher, en interne bien sûr, sur un adaptateur allume-cigare classique ...

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Bonjour à tous,

 

Après une très longue période de réflexion pour trouver le matériel le plus adapté, j'ai fini par trouver et poser une double prise USB à l'arrière de mon Octavia.

 

Je n'ai malheureusement pas fait de photo du montage mais j'ai les liens des différentes pièces pour eux qui seraient intéressés.

 

- Le porte fusible: https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37U6QtcM

 

- Le transfo 12 V > 5V: https://www.lightinthebox.com/ [...] 1.18.104.0

 

- La double prise USB encastrable: https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37U6QtcM

 

La double prise existe sur différents sites en 1m ou 2m. J'ai pris 1m car je voulais éviter de devoir caser à l'arrache dans un coin le surplus de câble.

 

La méthode est simple.

 

- Pour commencer, il faut déclipser le cendrier complet de la façade en tirant dessus.

 

- Démonter les grilles de ventilation elles aussi clipsées sur la façade. Pour ce faire, l'utilisation d'outils de démontage de garnitures en plastique est vivement conseillé.

 

- Enlever les 2 vis torx sur de chaque coté de la façade sur la partie basse et les 2 autres en haut situées derrière les aérateurs.

 

- Tirer gentiment sur la façade qui vient facilement sans forcer.

 

- Repérer l'endroit où vous souhaitez poser la prise et effectuer la découpe ad hoc. Perso, j'ai ouvert à la Dremel et j'ai ensuite ajusté à la lime.

 

- Poser la prise. Pour sécuriser le tout, j'ai passé 2 colliers rislan sous les griffes de la prise afin de prévenir tout risque de déboitement en cas de débranchement un peu viril.

 

- Démonter au niveau de la place conducteur le bandeau sous la console centrale (1 vis torx au niveau de la pédale d'accélérateur) pour pouvoir passer les câbles.

 

- Passer les câbles USB dans la console de l'arrière vers l'avant le long du frein à main.

 

- Poser le transformateur sur le pied métallique du tableau de bord (j'ai utilisé du double face) et y raccorder le fil noir à l'aide d'un boulon sur l'un des trous présents. Le pied du tableau de bord est fixé à la caisse et fait donc office de masse.

 

- Tirer un câble de 1mm2 du transfo jusque dans la boîte à fusible dans le tableau de bord.

 

- Raccorder ce câble sur le porte fusible et brancher ce dernier sur l'un des emplacements disponibles ou sur un qui est déjà utilisé.

Le porte fusible dispose de deux emplacements pour y mettre un fusible. L'un pour accueillir celui que vous auriez enlevé afin de continuer à protéger l'équipement alimenté par l'emplacement choisi, l'autre pour protéger l'alimentation du transfo.

Vous pouvez donc choisir de brancher l’alimentation du transfo sur une arrivée avant ou après contact selon votre envie.

Pour ma part, j’ai choisi une arrivée après contact.

 

Une fois tout remonté, on ne voit plus rien, sauf ceci:

 

cb5lm-nu72g.jpg

 

Malgré l'aspect un peu brut de la prise (je n'ai pas trouvé plus discret) je trouve que le résultat est plutôt correct.

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