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Octavia

Symptome du changement de la distribution O2 2006 1.9 TDI 105


Cassius99
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Bonjour à tous ! ! !

 

 

J'ai une Skoda Octavia phase II de 2006 1.9 105 TDI, le plan d'entretien stipule le changement de la distribution à 120 000 Km, actuellement je suis à environ 103 000 (elle a très peu roulé ces 5 derniers mois car suspension de permis pour gros excès de vitesse), je prévois de faire une révision dans 1 mois pour être serein sur la route des vacances.

 

Ma question : Dois je profiter de la révision pour faire changer la distribution ? Ou dois je m'en tenir au plan d'entretien ? et 2nd question quel est le prix raisonnable pour une distribution ? et quels sont les symptome des changement de la distribution ?

 

Merci d'avance pour votre réponse :D

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Il n'y a aucun symptôme.

Le constructeur dit qu'il faut changer dès que tu atteint la première des deux bornes 120 000 km ou 5 ans.

Si ta distribution n'a jamais été changée depuis 2006, tu as largement dépassé les 5 ans.

Donc il faut la changer d'urgence, elle risque de casser en mettant hors d'usage ton moteur.

Le coût de cette opération peut se trouver sur le site de Skoda entretien (environ 500 à 600 €).

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Cette voiture appartenait a mon défunt grand-père il me l'a cédée en 2014, il faisait tout les entretiens à la concession Skoda sans regarder a la dépense, donc je pense que datant de 2006 et acheté d'occasion en 2008-2009, la distribution à certainement été faite.

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Il faut regarder à quelle date.

Cherche des factures ou demande au garage, ils peuvent avoir un historique si elle a été entretenue au même endroit.

De toutes les façons entre 2014 et 2019 ça fait 5 ans, donc c'est le bon timing.

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La date de 1ere mise en circulation est 07/2006, mon grand-père l'a sûrement achetée en 2009-2010, donc 2006+5 = 2011 donc mon grand-père a dut faire la distribution dans ces environ, roulant peu la voiture j'ai eu la voiture à env 54000 Km en 2014.

 

Je viens d'appeler le garage Skoda où la voiture à été acheté , il m'ont dit que si la distri à été fais 1X c'est tout les 10 ans maintenant...10ans c'est long non ?

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La date de 1ere mise en circulation est 07/2006, mon grand-père l'a sûrement achetée en 2009-2010, donc 2006+5 = 2011 donc mon grand-père a dut faire la distribution dans ces environ, roulant peu la voiture j'ai eu la voiture à env 54000 Km en 2014.

 

Je viens d'appeler le garage Skoda où la voiture à été acheté , il m'ont dit que si la distri à été fais 1X c'est tout les 10 ans maintenant...10ans c'est long non ?

 

 

Le problème c'est le si

Pour toutes les révisions et réparations effectuées chez Skoda, normalement il suffit de leur communiquer le n° de VIN de l'auto pour obtenir l'historique des interventions.

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Chaque constructeur donne ses propres préconisations en fonction de ses propres fournisseurs et de la qualité des pièces qu'il achète.

Par exemple sur mes 2 XC90, j'avais des délais et des kilométrages différents pour le changement de courroie de distribution : 160 000 km ou 8 ans pour le premier et 180 000 km ou 10 ans pour le second.

Le risque que tu prends, c'est que si la courroie casse, le moteur est quasi systématiquement HS.

Donc, 10 ans ça peut se concevoir, mais en général, ce sera associé à un kilométrage supérieur à 120 000 km.

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Donc si je suis votre raisonnement, étant donné que mon 0² est à 103 000 KM et que la distri est à faire a 120 000, en supposant qu'elle a été changée en 2011, je dois la faire en même temps que la révision

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En fait, il faut prendre en compte la date et le kilométrage à laquelle la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.

On va prendre pour l'exemple : 2011 et 50 000 km pour le premier échange et pas d'autre échange depuis.

Actuellement on est en 2019 soit 8 ans d'écart et elle a parcouru (103000-50000) 53000 km.

Si on considère comme préconisation 120 000 km ou 5 ans, elle a déjà dépassé le terme des 5 ans donc il faut faire l'échange même si elle n'a pas parcouru les 120 000 km préconisés.

Tout est une question de cout du risque.

Si tu préfères attendre, tu prends le risque de casser le moteur (ce qui représente plusieurs milliers d'€ à réparer pour une économie de 500 à 600 € maintenant).

Personnellement, je ne prends pas ce risque.

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