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Kodiaq

[Tuto] Installation d'une double prise USB pour Dashcam, Coyote, etc...


Invité §tee155sv
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Invité §tee155sv

En bref

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Salut à tous,

J'ai fait quelques photos pour le topic Kodiaq général, mais un post dédié, c'est toujours plus simple à retrouver :)

Pour info, j'ai un Skoda Kodiaq L&K de 2019, votre boite à fusible peut être légèrement différente en fonction de vos équipements et/ou de l'année du véhicule.

 

A noter que ca doit surement être exactement la même chose sur un autre véhicule de la gamme Skoda de la même époque, voir sur un peu toutes les autos du groupe VW, de la Porsche à la Seat :)

 

Niveau matériel :

 

- Un convertisseur 12V > 5V : Amazon

- Un Porte fusible pour fusible 6,3mm : Amazon

- Un fusible 5A (vendu avec le porte fusible)

- Des cosses

- un tournevis Torx taille 30

- Pince à cosse, scotch d'électricien, etc.

 

Etape 1 : Du 12v

1ere chose à faire : trouver du 12V après contact, histoire de ne pas vider la batterie et de déclencher automatiquement les fonctions de veille des appareils (extinction du coyote, mode parking pour les dashcam, etc.)

Il faut donc un porte fusible et un emplacement qui va bien dans la boite à fusible.

 

 

Je suis parti sur ce modèle :

Porte Fusible x4 sur AMAZON

 

 

51m409T+RQL-_SL1000_.jpg

Il y a 4 fiches dans la boite pour d'autres projets et ça inclut les fusibles nécessaires à la bonne réalisation de ce tuto.

 

Il faut le brancher dans la boite à fusibles sous le volant. Pour y accéder, il faut tirer la mini boite à gant entre le volant et la commande des feux. Il y a un petit bouton plastique à soulever, ca vient tout seul :

 

fusibleouvert.jpg

 

 

J'ai enlevé un fusible 15A bleu en bas à droite, affecté aux essuies glaces arrières (il est indiqué sur le couvercle de la boîte à fusible).

J'ai fait un magnifique effet pour signaler le fusible en question :

 

20190724_195748.jpg

Etape 2 : Du 5V

Les ports USB ne digèrent que du 5volts, l'auto envoit du 12V.

Il faut donc passer du 12 au 5, via un convertisseur. C'est le convertisseur qui va aussi proposer les prises USB

 

J'ai pris un modèle double sortie, ayant un coyote à brancher en plus de ma caméra de tableau de bord.

JZV Convertisseur 12V/5V sur AMAZON

 

 

51J6jiQtscL-_SL1000_.jpg

Ce modèle a donc 2 ports USB pour un total de 3,2A, largement suffisant pour un coyote et une dashcam. Ca peut être un peu léger si vous prévoyez d'y brancher 2 tablettes ou tout autre gros consommateur. A adapter en fonction du besoin, donc.

 

Le fil rouge (+12V) va sur le fil rouge du porte-fusible achetée plus haut. Il y a une cosse fournie avec le porte fusible, pratique.

 

Le fil noir (Masse) va sur une cosse à brancher sur la vis Torx de 30 qui tient la boîte à fusible.

 

Dans mon cas, j'ai fait un peu plus warrior, mais tout aussi efficace en enroulant plutôt mon cable de masse (rouge sur mes photos, c'est mal, mais je n'avais plus que ca en stock) sur une rondelle avec un peu de gaine thermorétractable :

 

20190724_195700.jpg

Etape 3 : Branchement

Une fois tous les fils connectés, il faut bien évidemment remettre le fusible d'origine sur le nouveau porte fusible et rajouter un fusible de 10A (fourni dans le kit) pour protéger les usb.

Donc : le 15A d'origine (bleu), en bas sur le porte-fusible vers la prise, le 5A (orange, tout neuf), en haut, au plus proche du fil rouge :

 

 

20190724_195716.jpg

On branche en lieu et place du fusible de 15A, et on revisse la vis Torx de 30 avec la cosse ou la rondelle bien bloquée dessous.

 

Et voila, deux prises usb dans la boite a fusibles :-)

 

20190724_195924.jpg

 

Il y a toute la place que l'on veut pour ranger tout ça sur la gauche de la boite à fusibles. J'ai personnellement mis un peu de double face derrière le convertisseur 12/5V pour ne pas être embêté. Les prises USB sont accessible derrière le cache latéral, coté porte, qui est facile à enlever.

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Salut à tous,

J'ai fait quelques photos pour le topic Kodiaq général, mais un post dédié, c'est toujours plus simple à retrouver :)

Pour info, j'ai un Skoda Kodiaq L&K de 2019, votre boite à fusible peut être légèrement différente en fonction de vos équipements et/ou de l'année du véhicule.

 

A noter que ca doit surement être exactement la même chose sur un autre véhicule de la gamme Skoda de la même époque, voir sur un peu toutes les autos du groupe VW, de la Porsche à la Seat :)

 

Niveau matériel :

 

- Un convertisseur 12V > 5V : Amazon

- Un Porte fusible pour fusible 6,3mm : Amazon

- Un fusible 5A (vendu avec le porte fusible)

- Des cosses

- un tournevis Torx taille 30

- Pince à cosse, scotch d'électricien, etc.

 

Etape 1 : Du 12v

1ere chose à faire : trouver du 12V après contact, histoire de ne pas vider la batterie et de déclencher automatiquement les fonctions de veille des appareils (extinction du coyote, mode parking pour les dashcam, etc.)

Il faut donc un porte fusible et un emplacement qui va bien dans la boite à fusible.

 

 

Je suis parti sur ce modèle :

Porte Fusible x4 sur AMAZON

 

 

51m409T+RQL-_SL1000_.jpg

Il y a 4 fiches dans la boite pour d'autres projets et ça inclut les fusibles nécessaires à la bonne réalisation de ce tuto.

 

Il faut le brancher dans la boite à fusibles sous le volant. Pour y accéder, il faut tirer la mini boite à gant entre le volant et la commande des feux. Il y a un petit bouton plastique à soulever, ca vient tout seul :

 

fusibleouvert.jpg

 

 

J'ai enlevé un fusible 15A bleu en bas à droite, affecté aux essuies glaces arrières (il est indiqué sur le couvercle de la boîte à fusible).

J'ai fait un magnifique effet pour signaler le fusible en question :

 

20190724_195748.jpg

Etape 2 : Du 5V

Les ports USB ne digèrent que du 5volts, l'auto envoit du 12V.

Il faut donc passer du 12 au 5, via un convertisseur. C'est le convertisseur qui va aussi proposer les prises USB

 

J'ai pris un modèle double sortie, ayant un coyote à brancher en plus de ma caméra de tableau de bord.

JZV Convertisseur 12V/5V sur AMAZON

 

 

51J6jiQtscL-_SL1000_.jpg

Ce modèle a donc 2 ports USB pour un total de 3,2A, largement suffisant pour un coyote et une dashcam. Ca peut être un peu léger si vous prévoyez d'y brancher 2 tablettes ou tout autre gros consommateur. A adapter en fonction du besoin, donc.

 

Le fil rouge (+12V) va sur le fil rouge du porte-fusible achetée plus haut. Il y a une cosse fournie avec le porte fusible, pratique.

 

Le fil noir (Masse) va sur une cosse à brancher sur la vis Torx de 30 qui tient la boîte à fusible.

 

Dans mon cas, j'ai fait un peu plus warrior, mais tout aussi efficace en enroulant plutôt mon cable de masse (rouge sur mes photos, c'est mal, mais je n'avais plus que ca en stock) sur une rondelle avec un peu de gaine thermorétractable :

 

20190724_195700.jpg

Etape 3 : Branchement

Une fois tous les fils connectés, il faut bien évidemment remettre le fusible d'origine sur le nouveau porte fusible et rajouter un fusible de 10A (fourni dans le kit) pour protéger les usb.

Donc : le 15A d'origine (bleu), en bas sur le porte-fusible vers la prise, le 5A (orange, tout neuf), en haut, au plus proche du fil rouge :

 

 

20190724_195716.jpg

On branche en lieu et place du fusible de 15A, et on revisse la vis Torx de 30 avec la cosse ou la rondelle bien bloquée dessous.

 

Et voila, deux prises usb dans la boite a fusibles :-)

 

20190724_195924.jpg

 

Il y a toute la place que l'on veut pour ranger tout ça sur la gauche de la boite à fusibles. J'ai personnellement mis un peu de double face derrière le convertisseur 12/5V pour ne pas être embêté. Les prises USB sont accessible derrière le cache latéral, coté porte, qui est facile à enlever.

superbe !! encore une fois merci !! ;)

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Invité §Str606yO

Hello

Cool tout ça !

Et tu as tiré les câbles jusqu'où ? Une photo de ton installation ?

 

merci

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Invité §Pau271uy

En bref

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J'ai fait quelques photos pour le topic Kodiaq général, mais un post dédié, c'est toujours plus simple à retrouver :)

Pour info, j'ai un Skoda Kodiaq L&K de 2019, votre boite à fusible peut être légèrement différente en fonction de vos équipements et/ou de l'année du véhicule.

 

A noter que ca doit surement être exactement la même chose sur un autre véhicule de la gamme Skoda de la même époque, voir sur un peu toutes les autos du groupe VW, de la Porsche à la Seat :)

 

Niveau matériel :

 

- Un convertisseur 12V > 5V : Amazon

- Un Porte fusible pour fusible 6,3mm : Amazon

- Un fusible 5A (vendu avec le porte fusible)

- Des cosses

- un tournevis Torx taille 30

- Pince à cosse, scotch d'électricien, etc.

 

Etape 1 : Du 12v

1ere chose à faire : trouver du 12V après contact, histoire de ne pas vider la batterie et de déclencher automatiquement les fonctions de veille des appareils (extinction du coyote, mode parking pour les dashcam, etc.)

Il faut donc un porte fusible et un emplacement qui va bien dans la boite à fusible.

 

 

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Porte Fusible x4 sur AMAZON

 

 

51m409T+RQL-_SL1000_.jpg

Il y a 4 fiches dans la boite pour d'autres projets et ça inclut les fusibles nécessaires à la bonne réalisation de ce tuto.

 

Il faut le brancher dans la boite à fusibles sous le volant. Pour y accéder, il faut tirer la mini boite à gant entre le volant et la commande des feux. Il y a un petit bouton plastique à soulever, ca vient tout seul :

 

fusibleouvert.jpg

 

 

J'ai enlevé un fusible 15A bleu en bas à droite, affecté aux essuies glaces arrières (il est indiqué sur le couvercle de la boîte à fusible).

J'ai fait un magnifique effet pour signaler le fusible en question :

 

20190724_195748.jpg

Etape 2 : Du 5V

Les ports USB ne digèrent que du 5volts, l'auto envoit du 12V.

Il faut donc passer du 12 au 5, via un convertisseur. C'est le convertisseur qui va aussi proposer les prises USB

 

J'ai pris un modèle double sortie, ayant un coyote à brancher en plus de ma caméra de tableau de bord.

JZV Convertisseur 12V/5V sur AMAZON

 

 

51J6jiQtscL-_SL1000_.jpg

Ce modèle a donc 2 ports USB pour un total de 3,2A, largement suffisant pour un coyote et une dashcam. Ca peut être un peu léger si vous prévoyez d'y brancher 2 tablettes ou tout autre gros consommateur. A adapter en fonction du besoin, donc.

 

Le fil rouge (+12V) va sur le fil rouge du porte-fusible achetée plus haut. Il y a une cosse fournie avec le porte fusible, pratique.

 

Le fil noir (Masse) va sur une cosse à brancher sur la vis Torx de 30 qui tient la boîte à fusible.

 

Dans mon cas, j'ai fait un peu plus warrior, mais tout aussi efficace en enroulant plutôt mon cable de masse (rouge sur mes photos, c'est mal, mais je n'avais plus que ca en stock) sur une rondelle avec un peu de gaine thermorétractable :

 

20190724_195700.jpg

Etape 3 : Branchement

Une fois tous les fils connectés, il faut bien évidemment remettre le fusible d'origine sur le nouveau porte fusible et rajouter un fusible de 10A (fourni dans le kit) pour protéger les usb.

Donc : le 15A d'origine (bleu), en bas sur le porte-fusible vers la prise, le 5A (orange, tout neuf), en haut, au plus proche du fil rouge :

 

 

20190724_195716.jpg

On branche en lieu et place du fusible de 15A, et on revisse la vis Torx de 30 avec la cosse ou la rondelle bien bloquée dessous.

 

Et voila, deux prises usb dans la boite a fusibles :-)

 

20190724_195924.jpg

 

Il y a toute la place que l'on veut pour ranger tout ça sur la gauche de la boite à fusibles. J'ai personnellement mis un peu de double face derrière le convertisseur 12/5V pour ne pas être embêté. Les prises USB sont accessible derrière le cache latéral, coté porte, qui est facile à enlever.

Merci pour ton tuto, je l'ai suivi pour brancher ma camera voiture sur mon Karoq style, par contre je me suis brancher sur le fusible dédié aux prises 12 volts, et tout fonctionne impeccable. Avant j'alimentai la cam sur la prise USB, mais il y avait des interférences avec la radio.

Bonne journée

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Super, enfin des infos.

Bonjour, je viens de recevoir mon Kamiq, lundi 16 mars, la veille de la fermeture du garage pour cause de covit19. J'ai un ensemble dashcam avant et arrière ! Par ou son passé tes câbles ? ce serait gentil de montrer des photos de ton installation.icn-smilies-24.png..

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Invité §Str606yO

Hello

J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai passé près de 12h dessus puisque je ne connaissais pas le véhicule du tout. Bien évidemment tout ce qui est décrit ci-après se fait batterie débranchée.

J'ai utilisé le même type de prise sur porte fusible, truc pénible il n'y a pas beaucoup de place dans la boite à fusibles.

Mon objectif : monter 2 dashcam (2 70 mai pro) et faire un autre hardwire pour mon Coyote (je suis très maniaque et j'ai horreur d'avoir un câble à branche à l'allume cigare).

 

Sur le Kodiaq j'ai du démonter pas mal de plastiques mais au final ça se fait bien. On passe par la trappe d'ouverture de capot, en dessous de la zone d'entrée du véhicule à l'avant (IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DEBOITER LA CEINTURE DE SECURITE, j'ai fait cette erreur…) puis on récupère sur la zone d'entrée du véhicule à l'arrière et…ça se complique. Il faut pas mal déboiter d'éléments mais si on regarde bien il y a un petit passage entre la mousse pour récupérer le fil à l'arrière.

Ensuite on accède au coffre et on fait sortir par la trappe. De là on peut remonter dans le cache au dessus pour faire passer l'USB jusqu'à la lunette arrière et c'est parfaitement planqué.

 

J'ai fixé le tout avec du scratch 3M mais on peut aussi le laisser se balader…Il y a une masse à l'arrière qui m'a permis de connecter le second convertisseur.

 

Remarque : pour brancher la dashcam, il n'est pas possible de passer par le côté passager, faire courir le câble dans le ciel de toit côté conducteur et côté airbag conducteur puis dans le joint pour enfin revenir côté boite à fusible. Il y a un peu d'espace pour tout stocker.

 

Enfin pour le Coyote, j'ai fait passer le câble derrière le cuir du volant pour récupérer l'USB dans la boite à fusible, ça passe crème.

 

Ah oui, enseignement : la masse montrée dans ce tuto n'est pas terrible, il y en a une un peu mieux proche du volant, la privilégier, celle du tuto est sur du métal et du plastique.

 

Mes erreurs :

- Je ne savais pas mais pas de câble rigide dans une voiture c'est déconseillé, bon de toute manière c'est du 2,5mm^2 donc ça ne risque rien

- J'ai utilisé la même couleur pour la masse et le + …

- J'ai n'avais pas les WAGO qui allaient bien (https://www.amazon.fr/Wago-WAG221342_BL10-connexion-universelle-conducteurs/dp/B06XRXLZTH/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=WAGO%2B221-612&qid=1584899070&refinements=p_76%3A437879031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-1&th=1) donc j'ai soudé, les wago sont commandées, je referai le câblage une fois revenu.

 

 

Photos :

Boite fusible et masse

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Passage par le levier d'ouverture de capot

 

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Passage à l'avant & l'arrière

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Récupération à l'arrière possible

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Passage dans le cache du haut, on ne voit rien même quand c'est dans le joint !

90212306_10221768618583386_6776985603088056320_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=07e735&_nc_oc=AQlOPoIe24xzmHipJsgWAlgbtcEMOqjgC55WSmY_W3l67eWA3KYs57vPJSRollu2Svj5D-X9-ozdYBS6-NOEgUQX&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&_nc_tp=7&oh=ea7479d424acde6b83c171123f9e383f&oe=5E9ECA8C

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Pour le Coyote j'hésitais entre à gauche directement fixé sur le TDB (je n'aime pas le côté gauche)

90242774_10221769368402131_5380698349408092160_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=1480c5&_nc_oc=AQkGCAIMOHr83w1bdOB2JZrDFSOp-fvqiHQJqYJF9L1ZjIIpuS4_b52t7XO_Phoc9OraXtliMjpYnMoUo8NRkmSj&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=152fdd594e20e8b6b100b80e78e2f0eb&oe=5E9F2E0F

 

Mais au final ce sera à droite avec un support magnétique

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Et j'ajouterai ceci pour permettre de mettre le téléphone en dessous et éviter qu'il ne se trimballe n'importe où et ce sera top même avec Androïd auto

https://fr.aliexpress.com/item/4000299182317.html?spm=a2g0o.cart.0.0.71e43c001BeN5O&mp=1

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A toute espérant que ça pourra en aider, parce que moi j'ai galéré à trouver ces infos !!

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Invité §Str606yO

Ben comme on ne peut pas rouler...

Je propose un lien avec un bon accent mais qui dit vrai :D

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