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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk2 RS TFSI / TSI (1Z) 2005-2013


Invité §mat252jX
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Invité §Lin058Rs

Je viens d'aller voir en Allemagne : c'est à faire peur, les prix sont quasi identique en € à ceux qu'on trouve chez nous en chf ! Il faut être riche pour rouler en RS là-bas !

En France, c'est vraiment rare : une seule sur le bon coin, et en berline seulement (région de Valence).

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Invité §fr5008Lw

Elle semble très propre :sol:

 

Bien vérifier que la vidange de boîte dsg a été faite à 60 000km, c'est un impératif du constructeur :jap:

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Invité §Lin058Rs

Me voilà de retour de mon essai d'une vRS combi de 10.2010 qui totalise 101 000 km au compteur ...

 

Aspect général ...

 

Tout d'abord, comme les photos le laissaient présumer, c'est une voiture en excellent état : un petit coup dans le bas du pare-choc avant, quelques petits griffes sur le dessus du pare-choc arrière et quelques aux griffures ça et là : ça ne dénote que d'une utilisation normale et des aléas de la vie courante. Par de grandes griffes rondes, genre carwash en mauvais état. L'aspect extérieur, carrosserie foncée et contraste avec les barres de toit, la calandre et les jantes me plaît beaucoup.

 

Je trouve que cette voiture a de la gueule !

 

Intérieur

La voiture était préparée (elle doit être au garage depuis moins d'un mois). L'intérieur est nickel : sièges en cuir noir, surtapis anthracite, ciel de toit gris moyen, ... c'est vraiment très propre et en excellent état. Seul dégât : un petit trou de la taille d'une cigarette dans le revêtement intérieur de la porte conducteur ... bizarre pour une voiture non fumeur !

 

Le plus important (pour l'essai) : l'agrément de conduite

Je n'ai pu essayer la voiture que sur quelques routes entre les villages de la région d'Olten. Aller en boîte auto, retour en DSG manuel.

Au premier abord, la voiture ne semble pas très puissante : elle accélère bien, mais cela ne semble pas exceptionnel. Il faut dire que qui dit automatique dit enfoncer le pied pour déménager ... et je n'ai pas trop cette habitude. Les pneus AV (hiver) sont bien usés et patinent allègrement lors des gros démarrages sur route humide ... C'est sympa ... sans plus.

Pour le retour, j'ai pris l'option "manuelle", en utilisant les palettes au volant. Et là, vraiment, ça décoiffe. Je ne suis pas habitué à ce genre de voiture - le véhicule plus puissant que j'ai conduit est mon actuel Verso et celui qui avait le plus de couple était une bonne vieille Golf 1.9 TDI IP ! Là vraiment on sent la puissance, 50 km/h dans le sillage atteints en 1e sans souci et le 80 entre les villages en 2e ... puis passage de quelques vitesses pour alléger le régime moteur. Avec seulement ma fille à bord - ça évite aussi trop de bêtises - on est vite grisé par la puissance, l'agilité ... Si le passage d'une ou 2 vitesses en dessous aide pour les reprises sur le Verso, là c'est juste magistral, pire - c'est-à-dire mieux - que le IP des anciens TDI. Il est vrai que la limite des 1800 tr/min est à garder à l'oeil pour de bonnes reprises, mais une fois l'habitude prise, ce sera du pur bonheur.

Le confort

C'est pas le premier but de ce genre de voiture, mais je crois qu'il y a un certain confort sportif : celui qui te permet d'être bien calé dans ton siège même quand tu prends des courbes rapides. Par de soucis, les sièges sport en cuir t'enrobent vraiment bien. Les réglables volant + siège, y compris lombaires, permet de trouver une position de conduite optimale, avec un excellent maintien. Les sièges te tiennent vraiment, et il faut un effort différent du monospace pour en sortir ! C'est peut-être là que madame ne trouvera pas tout à fait la voiture à son dos !

 

Et pour les enfants

Un des tests consistait à placer 2 sièges enfants côte à côte et à évaluer l'espace restant pour un adulte. Afin de gagner de la place, j'ai mis le siège de la grande (2,5 ans) au bord et le maxi cosi de bébé au milieu, devant l'accoudoir central. Le tout, serré le plus possible contre la porte. Cela passe bien et malgré le siège conducteur bien reculé (pas à fond mais confortable pour moi) le maxi cosi trouve sa place sans encombre au milieu. Le résultat ? Le 3e passage, côté porte passager a bien de la place pour poser son fessier sur le siège et ses épaules contre le dossier. Seul son bras gauche sera un peu sur le maxi cosi. Un test donc plutôt réussi ... (hélas pas de photo) qui complète un post sur le forum qui indiquait qu'on pouvait également placer 2 sièges enfants sur la banquette arrière, ce qui devient rare de nos jours.

 

Le retour au monospace

Reprenant le monoplace pour rentrer à la maison, ça faisait un peu bizarre ... je ne parle pas des poneys manquants mais de l'impression générale : ici c'est espace, luminosité, volume ... l'O2 donne plutôt l'aspect cosy, emballé, concentré sur la route avec un ciel de toit foncé ... Ce sont 2 styles différents, c'est clair, avec des bons points pour chacun des 2, reste à choisir ceux qui nous plaisent le plus !

 

En résumé ...

+++ puissance

+++ agrément de conduite

++ DSG

++ maintien, position de conduite

++ radio/GPS/téléphone bluetooth Colombus tactile !!!

++ volume du coffre (même si je ne suis pas sûr que le concept de planche de recharge soit une bonne chose au final)

+ l'amortissement qui est tout à fait correct : avec des 17", ce n'est vraiment pas pire que mon Verso chaussé de mêmes roues, bien au contraire

 

-- le toit ouvrant ridiculement petit

 

Les questions qui sont encore en suspens :

- le confort conviendra-t-il à madame ?

- où vendre le Verso, le vendeur n'est pas très intéressé (donc prix très bas)

- est-ce sage de le faire maintenant alors que ça fait moins de 2 ans qu'on a acheté le Verso (2009, 77000 km actuellement) ?

Questions qu'il faudra lever dans les prochains jours ...

 

Le mot de la fin : on perd en modularité tout en gagnant de l'espace, on gagne en agrément sans grever inutilement le portefeuille !

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bon ben voilà qq'un qui y voit un peu plus clair

pour autant le chois risque d'être compliqué visiblement car pas totalement conquis :(

Et la DSG en mode sport c'est aussi top que de faire mumuse avec les palettes, et à utiliser en montagne surtout en descente

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Invité §Lin058Rs

Si j'étais seul, je pense que la question serait vite réglée ... mais voilà, on est une famille et Madame fait partie intégrante de l'équation !

Ah oui, le mode sport ... pas encore testé.

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A ta place, sans hésiter, je vendrai ta camionette sans âme et je passerai à cette RS. Les monospaces c'est bon pour les personnes qui n'aiment pas conduire ou les Papy => Break power :-) J'avais essayé un Touran Sportline TDI 140 DSG, quelle horreur : tu es haut, c'est aspetisé => Nul !

J'ai la chance d'avoir ma moitié qui adore les Breaks et les enfants ne s'en plaignent pas :-)

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Invité §Lin058Rs

A ma place je le ferais aussi, mais à notre place ... je ne sais pas, j'hésite pour elle, pas pour moi !

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Et pour les enfants

Un des tests consistait à placer 2 sièges enfants côte à côte et à évaluer l'espace restant pour un adulte. Afin de gagner de la place, j'ai mis le siège de la grande (2,5 ans) au bord et le maxi cosi de bébé au milieu, devant l'accoudoir central. Le tout, serré le plus possible contre la porte. Cela passe bien et malgré le siège conducteur bien reculé (pas à fond mais confortable pour moi) le maxi cosi trouve sa place sans encombre au milieu. Le résultat ? Le 3e passage, côté porte passager a bien de la place pour poser son fessier sur le siège et ses épaules contre le dossier. Seul son bras gauche sera un peu sur le maxi cosi. Un test donc plutôt réussi ... (hélas pas de photo) qui complète un post sur le forum qui indiquait qu'on pouvait également placer 2 sièges enfants sur la banquette arrière, ce qui devient rare de nos jours.

 

 

 

 

j'ai pas tout compris à ton test mais dans mon O2 break, avec deux sièges auto derrière, c'est illusoire de vouloir voyager avec un adulte (sauf à pas l'aimer). Pour un trajet ponctuel de quelques kms ça va encore mais pas plus

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j'ai pas tout compris à ton test mais dans mon O2 break, avec deux sièges auto derrière, c'est illusoire de vouloir voyager avec un adulte (sauf à pas l'aimer). Pour un trajet ponctuel de quelques kms ça va encore mais pas plus

 

Si ce sont des sièges isofix, je suis de ton avis. Dans le cas contraire, pas de souci pour voyager à 3. Evidemment faut pas avoir le gabarit de Maïté :lol:

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Invité §Lin058Rs

Si ce sont des sièges isofix, je suis de ton avis. Dans le cas contraire, pas de souci pour voyager à 3. Evidemment faut pas avoir le gabarit de Maïté :lol:

 

 

+1 Nos sièges sont hérités de la cousine, donc pas Isofix, donc un adulte comme moi (corpulence normale, 1m83), ça va très bien, surtout avec le maxi cosi au milieu qui laisse bien de la place pour poser le coude/bras gauche.

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Invité §yom053KY

J'ai fait pour la 1ère fois un scan de ma RS avec VCDS j'ai 2 codes défauts dans l'adresse 46 : module confort dont je ne comprend pas la signification :

 

- 00323 - Transmetteur d´inclinaison du véhicule (G384)

014 - Défectueux/défectueuse(s)

- 01135 - Capteurs de surveillance de l´habitacle

004 - Aucun(e) signal / communication

 

Si quelqu'un sait ce que cela peut être ça m'intéresse :)

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Invité §bob785qW

Merci.

 

 

image.jpgimage.jpg

 

[:bob_frigo:9]

 

cool!

 

Tu vas pouvoir changer ta signature.

 

Ce sont tes jantes hiver?

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Invité §Lin058Rs

Oui, je viens de le faire. Ce sont les seules jantes de la voiture, avec 2 pneus d'hiver foutus, et plus de pneus d'été !

Mais le vendeur m'offre 4 pneus d'été neuf et j'ai commandé 4 pneus d'hiver + jantes en 16". Ils seront montés à la livraison.

J'ai créé un nouveau topic : Skoda Octavia 2.0 TSi RS DSG Combi

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Invité §bob785qW

Oui, je viens de le faire. Ce sont les seules jantes de la voiture, avec 2 pneus d'hiver foutus, et plus de pneus d'été !

Mais le vendeur m'offre 4 pneus d'été neuf et j'ai commandé 4 pneus d'hiver + jantes en 16". Ils seront montés à la livraison.

J'ai créé un nouveau topic : Skoda Octavia 2.0 TSi RS DSG Combi

 

[:bob_frigo:9]

 

Cela n'engage que moi, bien entendu. Mais si j'étais toi, je garderais ces jantes (17 pouces il me semble?) pour les pneus hiver et je rachèterais de nouvelles jantes 18 pouces pour l'été. Je sais que ce sont des frais supplémentaires et que le deal du vendeur ne va pas dans ce sens.

 

Mais moi qui goûte actuellement aux jantes 18 pouces (en été - ici j'ai des 16 pouces hiver), je ne sais plus m'en passer. Les 18 pouces vont si bien aux RS.

 

Si jamais je me suis trompé et que les jantes sur les photos sont des 18 pouces, alors je n'ai rien dit...

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Invité §Lin058Rs

Non, les jantes sont des 17". L'ancien propriétaire déjantait chaque année mais comme 6 pneus sur 8 sont morts, j'ai fait un peu d'ordre.

Le vendeur offre 4 pneus d'été pour les jantes d'origine (17"). J'ai donc demandé un set en 16" avec jantes au pour l'hiver. Je me fais plaisir avec une RS, mais je dois quand même penser au dos de ma femme et de mes filles ... et à notre portefeuille, l'achat d'une RS n'étant absolument pas une nécessité !

Disons que pour les roues, je ménage la chèvre et le chou.

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Invité §bob785qW

Non, les jantes sont des 17". L'ancien propriétaire déjantait chaque année mais comme 6 pneus sur 8 sont morts, j'ai fait un peu d'ordre.

Le vendeur offre 4 pneus d'été pour les jantes d'origine (17"). J'ai donc demandé un set en 16" avec jantes au pour l'hiver. Je me fais plaisir avec une RS, mais je dois quand même penser au dos de ma femme et de mes filles ... et à notre portefeuille, l'achat d'une RS n'étant absolument pas une nécessité !

Disons que pour les roues, je ménage la chèvre et le chou.

 

[:bob_frigo:9]

 

;)

 

Pas de souci, je comprends tout à fait! En 17 pouces, t'as de toute façon aussi 225 en largeur, non? Donc l'adhérence sur route sera quasi identique aux 18 pouces.

 

Pour le confort, évidemment, je ne vais pas mentir, il y a une différence perceptible entre les 16 et 18 pouces. Maintenant en 18 pouces, le confort reste tout à fait correct, les suspensions travaillent bien. Ma fiat Grande Punto en 17 pouces était beaucoup plus tape-cul, les vibrations en fonction du revêtement étaient beaucoup plus désagréable (alors que je n'avais pas de châssis sport). je sais, c'est une autre catégorie de voiture, donc je peux pas comparer.

 

Et puis par rapport à moi, tu restes gagnant. C'est mieux d'avoir une RS essence en 17 pouces qu'une RS diesel en 18 pouces.

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Invité §Lin058Rs

[:bob_frigo:9]

 

;)

 

Pas de souci, je comprends tout à fait! En 17 pouces, t'as de toute façon aussi 225 en largeur, non? Donc l'adhérence sur route sera quasi identique aux 18 pouces.

 

Pour le confort, évidemment, je ne vais pas mentir, il y a une différence perceptible entre les 16 et 18 pouces. Maintenant en 18 pouces, le confort reste tout à fait correct, les suspensions travaillent bien. Ma fiat Grande Punto en 17 pouces était beaucoup plus tape-cul, les vibrations en fonction du revêtement étaient beaucoup plus désagréable (alors que je n'avais pas de châssis sport). je sais, c'est une autre catégorie de voiture, donc je peux pas comparer.

 

Et puis par rapport à moi, tu restes gagnant. C'est mieux d'avoir une RS essence en 17 pouces qu'une RS diesel en 18 pouces.

 

 

:)

 

Oui, je suis déjà en 225 (17") et 205 (16").

 

C'est vrai pour la différence diesel / essence ?

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Invité §bob785qW

 

:)

 

Oui, je suis déjà en 225 (17") et 205 (16").

 

C'est vrai pour la différence diesel / essence ?

 

[:bob_frigo:9]

 

concernant la différence diesel/essence, c'est une appréciation personnelle par rapport au carburant. Rien à voir avec la monte des pneus. Ce que je voulais dire, c'est que, personnellement, une RS essence en 18 pouces, c'est le top pour moi. Si je devais cependant faire une concession, c'est-à-dire soit prendre une diesel 18 pouces ou une essence 17 pouces, l'essence 17 pouces est celle qui procurera le plus de plaisir de conduite par rapport à une diesel 18 pouces. Je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer. Si tu as pris essence, c'est bien parce que tu sais que les sensations, les sonorités et la conduite en générale sont très différentes en essence.

 

Je suis accro aux voitures essences, mais je suis un dieseliste par "obligation" car il me faut être raisonnable. Je ne suis pas obligé de prendre diesel, mais avec plus de 40.000 km par an (43.000 de moyenne depuis que j'ai la VRS), c'est pas loin de 2.000 euros de carburant en plus à conduite similaire (j'ai pris une conso moyenne de 6.0 pour le diesel à 1.1 euro et 8.5 pour l'essence à 1.3 euro) . Même si j'hésite pour la prochaine parce que les motorisations essence me font trop de l'oeil.

 

Comme la superb 2.0 280 CV 4x4 (on parle d'une version RS-line) :love: :love:

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