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Skoda

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Invité §phi403gZ

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Invité §phi403gZ

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif a vous tous !

 

Je suis sure que beaucoup d'entre vous, ne connaisse pas la signification du symbole de la marque chère a notre coeur !!!!!!!!!..........Alors ?.......on donne sa langue au chat ?.......Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps !. En fait il s'agit d'une fléche ailée !!!!!!!!!!

 

La première version du fameux emblème de la société, une flèche ailée rappelant une coiffe d'indien

skoda-logo-04_1.jpgskoda-logo-04_2.jpgskoda-logo-04_3.jpg

 

Ensuite avec le temps, Skoda adopte le symbole actuel que vous connaissez tous pour cette nouvelle ère. Le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication. Les ailes sont le symbole de l'étendue de la gamme des produits. Quant à la flèche, elle signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d'innovation.

skoda_logo.jpg

 

Voila, a présent vous connaissez tous et toutes la symbolique de la marque, et la prochaine fois que quelqu'un essaiera de vous poser une colle quant a la signification de ce symbole, vous pourrez lui en mettre plein les yeux !!!!!!!

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

A bientot et bonne route !!!!! philou du 25

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Invité §fil218gi

merci philoudu pour cette explication :jap: c'est vrai que je me posé la question merci je vais mieu dormir ce soir :lol: a +

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Invité §phi403gZ

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif vous tous !

 

 

une petite précision a apportée: le symbole de nouveau millénaire, représente le renouveau de la marque depuis 1991.

skoda_logo1.jpg

 

 

A plus.

 

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Philou

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Invité §val337hV

Salut tout le monde

 

et Otto kauba ( ingénieur Autrichien ) il à piqué le Logo D'Emile Skoda ?

vu que dans un vieux Fana de l'aviation il y a le même Logo, mais inversé ?

Ya un rapport avec nos Skoda ?

Si quelqu'un à plus d'infos

 

 

 

http://luftwaffe35.ifrance.com/images/kauba1.jpg

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Invité §sss482Gw

Bonjour,

 

Très intéressant :jap:.

 

Une petite contribution, suite à des recherches "rapides" sur le net :

 

"Apparu pour la première fois en 1923 sur une locomotive, le sigle Škoda se définit comme une flèche ailée. Il serait inspiré d’une tête d’Indien qui se serait trouvée dans les bureaux de la direction de l’usine de Pilsen.

Chacun de ses éléments est censé représenter un élément particulier de la marque : le cercle extérieur pour la vocation mondiale, l’aile pour le progrès technique, l’œil pour la précision de la production."

http://www.caradisiac.com/php/ [...] skoda5.php

 

"La firme SKODA est fondée à Pilsen en République Tchèque en 1925 par l'absorption de l'entreprise LAURIN et KLEMENT (créée par Vaclav LAURIN et Vaclav KLEMENT). Le logo de SKODA représente une coiffe d'indien en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil SKODA, le fondateur."

http://lieuxdits.free.fr/logauto.html

http://forums.motorlegend.com/ [...] hp?t=25820

 

Le site Skoda France présente l'évolution du Logo de LK à Skoda :

http://www.skoda-france.com/sk [...] histo1.htm

 

dgdfg.jpg.7e569c4309f3eeb458e50adbb5b482b8.jpg

 

"Quel est le sens de chacun des éléments du logo Škoda ?

Le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication. Les ailes sont le symbole de l'étendue de la gamme des produits. Quant à la flèche, elle signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d'innovation."

 

Histoire de la marque et du logo Skoda sur un site russe, avec croquis d'illustration et en anglais :

http://www.sovinter.ru/en/cars [...] t_scoda_1/

 

Traduction avec la google toolbar :

http://translate.google.com/tr [...] oda%5f1%2f

"...La totalité du logo et ses éléments signifient ce qui suit : Le cercle externe symbolise la production globale et impeccable, le globe, le monde. La roue dentée ou l'aile représente les moyens de fabrication et le progrès, gamme modèle ... La flèche symbolise les méthodes de production modernes, qualité du produit, la vitesse et le sens vers l'avant. Le petit cercle ou l'oeil difini l'exactitude de la production, la conscience technique et la prévoyance ..."

 

 

L'origine du Logo RS :

http://www.leblogauto.com/2007 [...] skoda.html

 

"Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre. Suite à mon essai de la Škoda Octavia RS TDI, certains se sont posés une question légitime. Pourquoi diable le logo des Škoda RS ressemble plus à un V qu’à un RS ? Et bien voici la réponse.

On aurait pu croire que le V faisait référence aux deux fondateurs de la marque tchèque, Václav Laurin et Václav Klement. Raté, l’explication est juridique. En effet, le logotype RS est déposé par Ford. Lorsque Škoda Motorsport s’est lancée dans la compétition automobile, le WRC en particulier, il a donc fallu trouver une astuce. On a alors simplement ajouté le V de Victory devant le RS. Ce logo destiné aux voitures de compétition a ensuite été repris sur les voitures sportives de la gamme, Fabia et Octavia. Au fil du temps, le V a pris le pas sur le RS."

 

Pour l'aviation :

 

http://translate.google.com/tr [...] 2f6177%2f1

http://www.channel4.com/4car/f [...] ive/6177/1

http://www.histaviation.com/Skoda-Kauba.html

http://rareaircraf1.greyfalcon [...] OVAKIA.htm

 

Il est donc possible que le logo de 1923 (loco) / 1926 (Auto) (donc Skoda avait déjà des affaires dans l'aéronautique), ait également un rapport avec des ailes et l'aviation ...

 

... à creuser ...

 

Skoda est à l'origine une firme regroupant plusieurs secteurs d'activités : Cycles, ferroviaires, aviation (assemblages et fuselages), automobiles, ambulances et manufactures d'armes ...

 

http://new.skoda-auto.com/COM/ [...] story.aspx

http://www.sovinter.ru/en/cars [...] t_scoda_1/

http://www.channel4.com/4car/f [...] ive/6177/1

 

 

Hors-sujet : http://www.newsik.net/cars/skoda/ ;)

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et la frise de Lauriers représente quoi ??

 

Pourquoi se retrouve t elle sur le logo ?

 

tout simplement qu'ils ont repris les lauriers se trouvant sur le logo Laurin & Klement apposé sur les véhicules entre 1905 et 1925

 

il représentait à l'époque une récompense pour le développement de la société

 

IMAGE145.jpg.f70a1a0e15c07ebc825e711e9fc54672.jpg

untitledz.JPG.4aa078964aa9962b167ff866fd0ddc10.JPG

 

:ange::D:jap:

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Invité §phi403gZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gifalpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif a TOUS !!!!!

 

Voici un petit historique de la marque que nous adorons, des années 1920 au années 1980.....Bonne lecture !

 

Les années1920

SKODA est la marque sous laquelle furent commercialisées, à partir de 1925, les voitures automobiles fabriquées par l'un des plus gros complexes industriels tchécoslovaques, spécialisé également dans la production de véhicules lourds et d'armes.

 

Les premières voitures Skoda n'étaient autres que les derniers modèles fabriqués par la maison Laurin & Klement, ancienne firme tchèque fondée en 1894, à Prague, pour la production de bicyclettes, de motocyclettes et d'automobiles.

 

Au début des années vingt la situation économique de l'entreprise s'était progressivement dégradée à la suite d'un terrible incendie qui avait détruit la presque totalité des locaux, des installations et de l'équipement : cette situation obligea la firme Laurin & Klement à céder l'entreprise à la Skodovi Zavody, puissante industrie de Pilsen, connue pour son activité dans le domaine de la fabrication des armes et du matériel de guerre en général (ses mitrailleuses sont particulièrement célébres).

 

La Skodovi Zavody poursuivit, jusqu'en 1928, la fabrication d'un certain nombre de modéles de Laurin & Klement, sous la marque Skoda, aux côtés desquels apparurent bientôt des voitures d'un type totalement nouveau. Ces modèles furent les premiers de toute une longue série de voitures populaires, gràce auxquelles Skoda connut une diffusion de plus en plus grande, au point de représenter, avec Tatra, le symbole prestigieux de l'industrie automobile tchèque.

 

En 1925, à l'époque où elle fut absorbée par Skoda, la firme Laurin & Klement avait encore au catalogue une dizaine de modèles, à quatre et à six cylindres, allant de 1 460 cm3 à 4 962 cm3. Certains de ces moteurs avaient une distribution à fourreau du type Knight. Momentanément les voitures Laurin & Klement continuèrent à être fabriquées sous la marque Skoda, mais, dès la fin de 1925, on vit apparaitre les modèles 110 et 120 qui, bien qu'étant construits d'après les principes de Laurin & Klement, pouvaient être considérés comme une création originale de Skoda. Ces deux modèles avaient des moteurs à quatre cylindres de 1794 et de 1944 cm3, de puissances respectives de 25 et de 30 ch.

 

En 1928, la 120 devint la 4 R, toujours pourvue d'un moteur à quatre cylindres de 1944 cm3, mais d'une puissance légèrement supérieure ; de ce dernier modèle dériva une 6-cylindres, la 6 R, d'une cylindrée de 2918 cm3 et d'une puissance de 50 ch.

 

En 1929 sortit également une 8 cylindres, la 860 de 3,91, dont il ne fut fabriqué que peu d'exemplaires.

 

Les années1930

 

640 (1934)

Le modèle qui marqua la consécration définitive de la marque Skoda fut la 420 de 1933, une voiture populaire particulièrement économique et robuste. Son moteur, à quatre cylindres en ligne de 995 cm3 (65 x 75 mm), servit de base à tous les modèles Skoda de petites cylindrées des années trente.

 

En 1934 deux modèles furent présentés : Popular de 903 cm3 (65 x 68 mm) et Rapid de 1 195 cm3 (65 x 90 mm), dérivés tous deux de la 420.

 

Skoda décida toutefois de ne pas abandonner les grosses cylindrées et, en 1935, elle mit en production la Superb, une 6 cylindres de 2,5 L. Il ne s'agissait pas, à vrai dire, d'un modèle nouveau, mais d'un remaniement de la vieille 650 de 1930, qui était à son tour dérivée de la 6 R de 1928. La cylindrée de la Superb fut portée progressi;ement jusqu'à 3140 cm3 en 1940, mais la commercialisation de cette voiture ne donna jamais de résultats satisfaisants. En revanche, les petites Popular connurent un succès toujours croissant et, à partir de 1937, elles furent munies de soupapes en tête et leur puissance atteignit 27 ch.

 

 

420 Popular (1934)

Entre-temps, la gamme des modèles s'était enrichie, en 1936, du modèle Favorit : une berline moyenne avec un moteur à quatre cylindres de 1 802 cm3.

 

A la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, la gamme comprenait, outre la grosse Superb et la Favorit (cette dernière avait une cylindrée portée à 2091 cm3), la Rapid de 1558 cm3 à soupapes en tête, et deux versions de la Popular : l'une équipée de l'ancien moteur à quatre cylindres à soupapes latérales de 995 cm3 et l'autre munie du nouveau moteur à soupapes en tête de 1089 cm3. Ce dernier groupe sera conservé même après la guerre et servira à équiper de nombreux modèles jusqu'en 1964.

 

Les années1940

 

Superb (1941)

Les voitures Skoda des années trente jouissaient de qualités exceptionnelles de robustesse qui, jointes à la nervosité des moteurs, en firent des voitures particulièrement recherchées pour les épreuves d'endurance et pour les rallyes. En 1936, une Popular remporta, dans sa catégorie, le Rallye de Monte-Carlo, cependant qu'une Rapid effectua, cette même année, le tour du monde en quatre-vingt-dix- sept jours.

 

La firme reprit ses activités après la guerre avec la l101, remaniement de la Popular d'avant-guerre. Le moteur était en effet le 4-cylindres de 1089 cm3 à soupapes en tête, lancé en 1938. La 1101 resta en production, pratiquement inchangée, jusqu'en 1954 et constitua, pendant cinq ans, le seul modèle fabriqué par Skoda.

 

Les années1950

Ce n'est, en effet, qu'en 1951 que fut présentée la 1200, équipée elle aussi d'un moteur à quatre cylindres à soupapes en tête mais d'une cylindrée portée à 1221 cm3 (36 ch).

 

En 1954, la 1101 fut remplacée par la 440, une voiture nouvelle au point de vue de la carrosserie, mais toujours dotée du 4-cylindres de 1 089 cm3. Cinq années plus tard, en 1959, l'activité de la firme prit une nouvelle orientation avec l'apparition de l'Octavia, issue directement de la 440.

 

En 1959 fut disponible également une version sportive à deux places de l'Octavia, qui prit le nom de Felicia et qui fut équipée du moteur de 1089 cm3, remplacé ensuite par le 1221 cm3. Ce moteur, dont la puissance avait été portée entre-temps à 53 ch, fut également monté en 1961 sur l'Octavia TS Super.

 

Les années1960

 

Octavia (1961)

Un véritable renouvellement de la gamme Skoda n'eut lieu qu'en 1964, année au cours de laquelle tous les modèles fabriqués jusqu'alors là l'exception de la version « jardinière» de l'Octavia) furent abandonnés et remplacés par une voiture de conception moderne nettement différente de celle des modèles précédents. Il s'agissait de la 1000 MB (le sigle MB représentait les initiales de Mlada Boleslav, localité où se trouvaient les usines automobiles de Skoda), une berline à quatre portes avec moteur à l'arrière incliné de 30°. La principale nouveauté était constituée par l'emplacement du moteur à l'arrière, (alors que toutes les Skoda qui l'avaient précédée avaient le moteur placé à l'avant et la propulsion à l'arrière), mais l'architecture du moteur et la ligne de la carrosserie avaient l'arrière est conservé. Mais les 105 et 120 sont dotées d'une nouvelle carrosserie plus spacieuse, aux lignes harmonieuses.

 

La roue de secours est dorénavant placée à l'avant et le réservoir d'essence est situé sous le siège arrière. Le coffre qui possède une plus grande contenance est doté d'un capot s'ouvrant transversalement vers la gauche. Les vitesses atteintes vont de 130 km/h à 145 km/h. Il faut noter que les versions L, en raison de leur taux de compression peu élevé, fonctionnent à l'essence ordinaire. Autre particularité des nouvelles Skoda, le radiateur du circuit de refroidissement prend place à l'avant. Toutefois malgré ces nouveautés, les anciens modèles subsistent. Après la guerre, Skoda s'intéressa aux voitures sportives. Un certain nombre de voitures sport avaient déjà été réalisées en 1949: elles étaient équipées du fameux 4-cylindres de 1089 cm3 qui était également livré avec compresseur. D'autres voitures de compétition, avec carrosserie découverte ou fermée, d'une cylindrée ne dépassant pas 1500 cm3, furent ensuite fabriquées.

 

A la fin des années cinquante fut préparée, à titre expérimental, une version du 1089 cm3 avec une culasse à double-arbre à cames, qui développait 100 ch.

 

Après l'apparition de la 1000 MB avec moteur à l'arrière. La 1000 MB avait un moteur à quatre cylindres absolument carré (68 x 68 mm) de 988 cm3, d'une puissance de 42 ch à 4 650 tr/mn ; elle était munie de suspensions à quatre roues indépendantes et pouvait atteindre 125 km/h. La puissance de ce moteur fut augmentée progressivement jusqu'à 52 ch, et en 1968 figura au catalogue également la version 1100 MB d'une cylindrée portée à 1 107 cm3.

 

En 1969, l'appellation des deux modèles, qui avaient été légérement modifiés, entretemps, du point de vue esthétique, fut transformée en 100 et 110.

 

Les années1970

 

L (1976)

L'année suivante sortit la S 110, carrossée en coupé 2 + 2, d'une puissance de 62 ch (145 km/h), et, en 1972, la gamme fut complétée par la 110 Rallye ayant une carrosserie et une cylindrée identiques à celles de la 110 normale, mais d'une puissance de 70 ch DIN à 6 000 tr,/mn.

 

Au Salon de Paris 1976, les Skoda font peau neuve avec l'apparition des modèles 105 et 120.

 

Skoda prépara, en 1965, un certain nombre de monoplaces de formule 3 dont le moteur était dérivé du 998 cm3 qui équipait la berline de série. La puissance de ces monoplaces n'atteignit jamais un niveau exceptionnel (les 75 ch des premiers modèles furent augmentés jusqu'à un maximum de 100 ch), et ces voitures ne prirent part qu'à des compétitions se déroulant sur le territoire tchécoslovaque.

 

En 1972, enfin, Skoda suivant l'exemple de ce qui avait été fait par d'autres pays européens lança une formule nationale, c'est-à-dire une monoplace économique fabriquée suivant la conception dont s'étaient inspirés les Allemands pour leur formule V (Volkswagen), les Français pour leur formule France (Renault), les Anglais pour leur formule Ford, etc. C'est ainsi que naquit la "Formule Skoda" destinée aus pilotes tchèques et pour laquelle furent utilisés les éléments mécaniques de la 100 MB.

 

Les années1980

 

Rapid (1981)

En 1987, sort la Favorit de 68ch dessinée par Bertone.

 

En 1991, Skoda entre dans le groupe vW-Audi-seat et la Favorit, qui devient FELICIA, reçoit une nouvelle robe avec adjonction de moteurs d’origine V.A.G..

 

 

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Invité §phi403gZ

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif encore un petit d'histoire !!!!!!

 

 

Une visite de Mlada Boleslav ( Usine Skoda )[18-06-2000] Par Jaroslava Gissubelova

 

 

skoda simply clever.jpg

 

 

Nous aimerions vous faire découvrir la ville de Mlada Boleslav, son passé historique, ainsi que son présent. Nous vous inviterons au musée Skoda Auto, retraçant la production de voitures à Mlada Boleslav depuis 1895.

Commençons par un peu d'histoire. La ville de Mlada Boleslav se trouve à 80 kilomètres au nord de Prague. Elle est la porte d'entrée de la région qui s'appelle Cesky raj - le Paradis tchèque. Une région de rochers de grès de formes romantiques, abritant de riches gisements de pierres précieuses et procurant des possibilités de sport. Les débuts de la ville de Mlada Boleslav sont liés avec un château en bois qu'a fait édifier le prince Boleslav, de la famille des Premyslides - les premiers princes tchèques - au 10ème siècle, en hommage de la victoire sur les Croates païens. Bientôt, une colonie marchande s'est développée aux pieds du château.

La première mention écrite sur l'existence de la ville date de 1052. Le château primitivement en bois a été reconstruit en château fort à la deuxième moitié du 14ème siècle. Son style gothique a connu, au 16ème siècle, des remaniements Renaissance. Durant la guerre de Trente Ans, le château a été endommagé, au 18ème transformé en caserne. Aujourd'hui, il abrite le musée régional.

La dominante de la vieille ville de Mlada Boleslav - c'est le bâtiment de la mairie Renaissance, avec des éléments gothiques tardifs. Le palais municipal appelé le Temple représente le monument le plus marquant de Mlada Boleslav.

La ville a vécu la période de la plus grande gloire entre la moitié du 15ème et le début du 17ème siècle. Elle est devenue le centre de l'Eglise réformatrice de l'Unité des Frères moraves et le siège des évêques: grâce à l'un d'entre eux, Lukas Prazsky, on y a fondé une imprimerie où ont paru des livres de valeur précieuse tels que le Graduel ou le Livre des laudes. Les activités de cette Eglise se reflétaient dans l'essor économique et de bâtiment sans précédent. A l'époque, Mlada Boleslav est devenue la ville la plus peuplée en Bohême. Pour sa liaison avec l'Unité des Frères, elle était connue hors le pays et surnommée "Rome des Frères".

En 1600, l'empereur Rodolphe II a concédé à Mlada Boleslav les droits municipaux. Après la bataille de la Montagne Blanche, en 1620, la ville a beaucoup souffert par la Contre-Réforme, la peste, les passages de troupes militaires et par plusieurs incendies. Ce n'est que le 18ème siècle qui a apporté un nouveau développement: des manufactures, des usines textiles, des sucreries et des distilleries commençaient à naître dans la région.

Une grande impulsion au renouveau de la ville a été la construction d'un chemin de fer et des routes, au 19ème siècle. C'est aussi à la fin du 19ème que l'usine Laurin et Klement, précurseur de l'usine Skoda, y est née. Toujours au 19ème siècle, Mlada Boleslav a été un important centre de la vie culturelle. Le compositeur Bedrich Smetana y venait souvent auprès de son grand amour, Katerina Kolarova. C'est aux environs de Boleslav, à la maison forestière de Jabkenice, que Smetana a passé les dernières années de sa vie et où il a composé trois opéras, le cycle de poèmes symphoniques "Ma patrie, et d'autres compositions encore.

Mlada Boleslav entretient aussi avec piété la mémoire de son originaire Frantisek Gellner, poète, anarchiste, disparu sur le front de la Première Guerre mondiale.

Après avoir parcouru les curiosités historiques de la ville, rendons-nous à la visite de l'usine Skoda Auto. C'est un complexe très vaste où se trouvent les halls de production les plus modernes au monde. Il est dominé par un building blanc surnommé le Pentagone, qui est le siège de la représentation de la firme Skoda-Volkswagen. C'est en 1991 que le consortium allemand est entré à Skoda Mlada Boleslav. En 1995, VW a pris 75% des parts sociales. Cette année, il est devenu propriétaire du reste des actions de Skoda Auto. L'usine automobile Skoda est la première usine industrielle dans notre pays. A titre d'illustration, il a 903 sous-traitants, les plus éloignés aux Etats-Unis. 80% de la production sont exportés vers 70 pays. C'est en 1996, l'ouverture de nouveaux halls de production, par le Président Vaclav Havel, à l'occasion du lancement du dernier modèle - Skoda Fabia. Les piliers métalliques de ces halls sont conçus sous forme du nouveau symbole écologique de Skoda - les branches d'un arbre. L'usine Skoda Auto a une position exceptionnelle à l'échelle de notre pays, compte tenu de sa prospérité et des conditions créées pour ses employés. Ainsi, le salaire moyen y est de 1000 marks, ce qui est de plus de 5 mille couronnes au-dessus de la moyenne nationale. L'âge moyen des employés est de 37 ans, 26% sont des femmes. Tel est le présent de Skoda. Mais voyons comment tout a commencé.

L'histoire de l'usine Skoda est présentée au Musée Skoda, nouvellement installée en 1995. Il s'agit d'un musée vraiment colossal, offrant, sur environ 1800 mètres carrés, des expositions permanentes, ainsi que des espaces pour d'autres activités. On peut y voir non seulement tous les modèles fabriqués depuis la fin du 19ème siècle. C'est un musée interactif où le visiteur peut faire, par ex., des promenades virtuelles à travers l'usine. L'histoire de l'usine Skoda a commencé à s'écrire en 1895, lorsque deux pionniers de l'automobilisme tchèque, Vaclav Laurin, mécanicien, et Vaclav Klement, libraire, ont construit la première bicyclette Slavia. La même année, ils ont fondé dans la ville le premier atelier de fabrication et de réparation des bicyclettes et, plus tard, des motocyclettes.

C'est en 1905 qu'ils ont présenté au public la première automobile, la Voiturette LaurinKlement. Ont suivi, entre 1906 et 1910, les modèles sportifs de la voiturette, les limousines, le premier camion, les omnibus, les phaétons, les landaulets, les automobiles sanitaires, les taxi, etc. Dans les années 20, LaurinKlement produisaient les automobiles, les camions, les bus, les trucks. La crise économique a contraint les deux propriétaires à fusionner, en 1925, avec les usines mécaniques Skoda Plzen. C'est depuis là que les voitures ont pris le nom de Skoda et adopté, pour symbole, une flèche ailée.

En 1926, la marque originale - LaurinKlement - est définitivement abandonnée au profit de la marque Skoda. Le musée présente, bien entendu, toute la pléiade de voitures fabriquées sous cette marque: berline, coach, coupé, roadster, jusqu'aux modèles qu'on peut rencontrer sur les routes: Skoda Favorit, Forman, Pick-Up, Felicia, Octavia, et le dernier modèle, Fabia.

En 1991, Skoda Auto Mlada Boleslav est devenu membre du groupe Volkswagen...

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Invité §phi403gZ

Super philoudu25 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Mais il faudrait aussi donner les liens par respect pour ceux qui bossent à nous donner des infos ... ;)

http://www.histomobile.com/histomob/internet/27/histo01.htm

http://www.radio.cz/fr/article/12314

... en + on voit les photos comme ça ... :ange:

 

 

 

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif sssh !

 

Cela est vrai, tu as raison, mais loin de moi l'idée de m'approprier la primeur de ces articles, cela n'est pas du tout le genre de la maison, j'ai juste voulu faire profité mes amis du topic, de mes quelques petites recherches, désolé de ne pas etre encore a la "hauteur" de personnes qui cotoie le forum depuis quelques temps................;)

 

J'espere faire mieux la prochaine fois !

 

arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

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Invité §sss482Gw

Je me doute bien que ce n'était pas intentionnel, ton topic a démarré sur une bonne idée, il est bien mené, instructif et original. ;)

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Invité §phi403gZ

Bonjour a vous tous 206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif !

 

J'espere que vous allez tous bien en ce début d'automne!

Sur wikipédia , j'ai trouvé des infos sur les peres fondateurs de la marque qui nous est chère !

 

 

D'abord, il y eu joseph skoda:.-Josef_Skoda_2.png

 

Joseph Škoda est un médecin d’origine tchèque, né le 5 décembre 1805 à Pilsen en Bohême et décédé le 13 juin 1881 à Vienne.

Fils d'un serrurier, il part étudier la médecine à Vienne où il obtient son diplôme en 1831. Il participe ensuite pendant quelques mois à la lutte contre une épidémie de choléra en Bohême. Il est nommé professeur de Médecine à Vienne en 1846 et c’est à l’Hôpital Général (Allgemeine Krankenhaus), que se déroule l’essentiel de carrière. Ses recherches cliniques dans le domaine des maladies cardiaques et pulmonaires viennent compléter celles effectuées simultanément par son collègue et ami Rokitansky en Anatomie pathologique.

Škoda se rendit célèbre par les perfectionnements qu’il apporta aux méthodes d’examen clinique de la région thoracique, la percussion et l’auscultation. Après les travaux fondateurs de l’École de Médecine de Paris, ces méthodes de diagnostic étaient les plus modernes et les plus performantes de l’époque. Ses propres recherches lui permirent de simplifier la séméiologie des signes physiques décrits par René Laënnec et P.A. Piorry. Ses découvertes ont été rassemblées dans son ouvrage principal intitulé Abhandlung über Perkussion und Auskultation (1839), dans lequel il décrit son fameux signe éponyme, le « bruit skodique » ou skodisme, une résonance tympanique légère produite par la percussion du sommet du poumon lors d’une pleurésie.

Škoda ne croyait guère en l’efficacité des traitements en usage de son temps et fut pour cette raison qualifié de « nihiliste thérapeutique ». Avec Rokitansky, il contribua un temps à faire de Vienne l’un des pôles de l’enseignement médical en Europe. Skoda passait pour être un enseignant hors pair et au nombre de ses élèves, on compte notamment Ignace Semmelweis qui identifia l’origine de la fièvre puerpérale dans les maternités de Vienne. Škoda fut avec Rokitansky l’une des rares autorités médicales à prendre la défense de Semmelweis contre ses adversaires.

 

Son cousin Emil Škoda (1839-1900) de Pilsen, -Emil_Skoda.jpg

fut le fondateur des usines d'automobiles Škoda

Emil Škoda (né le 19 novembre 1839 à Plzen, Bohême ; décédé le 8 août 1900 à Amstetten, Autriche) était un ingénieur et un industriel tchèque.

 

Il reçut une formation d'ingénieur en Allemagne et devint ensuite ingénieur en chef d'une petite usine de machines à Plzen. Trois ans plus tard, en 1869, il achetait l'usine et commençait à l'agrandir, construisant en 1886 une liaison de chemin de fer pour plus de facilité ; il y ajouta une usine d'armements en 1890 pour produire des mitrailleuses destinées à l'armée austro-hongroise. Ses usines continuèrent à s'étendre au cours de la décennie suivante aboutissant en 1899 à un holding, qui devint célèbre pour sa production d'armement pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

 

 

A tres bientot ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

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Invité §phi403gZ

Derniere petite info !

 

Škoda a produit 556 347 véhicules en 2006, chiffre que la marque veut porter à 1 million en 2012 (objectifs 616 000 unités en 2007 et à 800 000 en 2010, en développant les ventes sur les marchés émergents comme la Chine, la Russie et l'Inde). Škoda a été la marque la plus rentable du groupe Volkswagen au premier semestre 2007, avec une marge d'exploitation de 8,5%, contre 2,1% pour VW et 4,6% pour Audi.

 

 

A plus ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

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Škoda a été la marque la plus rentable du groupe Volkswagen au premier semestre 2007, avec une marge d'exploitation de 8,5%, contre 2,1% pour VW et 4,6% pour Audi.

 

 

Tiens... Ça cela m'étonne... Très bonne nouvelle pour Skoda.

 

Sinon il manque Seat... Ils sont dans le rouge ?

 

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Invité §phi403gZ

 

Tiens... Ça cela m'étonne... Très bonne nouvelle pour Skoda.

 

Sinon il manque Seat... Ils sont dans le rouge ?

 

 

 

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif Slimfat!

 

Pour répondre a ta question concernant Seat, que j'ai été pécher sur wikipédia.

Pourtant, malgré ces atouts et le succès commercial de certains modèles, notamment la Toledo et l'Ibiza, SEAT est une entreprise déficitaire. À la suite d’un prêt de la banque européenne d’investissement et d’aides du gouvernement espagnol en 1993, qui durant deux ans entretiendront un rude conflit avec la commission de l’Union européenne d’une extrême vigilance vis-à-vis des aides publiques, Volkswagen a accepté de lancer un plan d’investissements en vue de redresser la situation de sa filiale.

 

Cette politique a porté ses fruits dans la mesure où après un léger bénéfice en 1996, le redressement s’est confirmé en 1997, SEAT réalisant un bénéfice net de 430 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 30 milliards. Ces bons résultats ont convaincu la maison mère d’investir de nouveau près de 145 milliards de francs sur la période de 1998 à 2002 dans le site espagnol qui représente aujourd’hui près de 30 p. 100 du marché domestique espagnol.

 

Mais ce redressement financier a été de courte durée et VW songe depuis le rachat de Skoda en République Tchèque, à se séparer de son encombrante filiale espagnole. Des rumeurs persistantes ont même circulé en début d'année 2006 concernant une cession des usines Seat à Fiat.

 

 

A la prochaine !

 

 

shandia54.gif.dcaea89423238083369baf498cd13305.gif et [:lebaiton:3] !

 

Philou stephinou.gif.3dd22644af772affcbb0055f71880d96.gif

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Invité §Ika430CN

Le sondage qui tue ;) (et qui sert absolument à rien en plus :D )

 

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J'ai beau avoir acheté une Skoda, le logo....

J'ai lu quelque part, qu'il était comparé à une capsule de bière. C'est sévère, mais à bien le comparer avec une Hein..ken :cry:

 

Personnellement, je pense que le renouveau de Skoda aurait pu s'accompagner d'un logo un peu plus vendeur et synonyme de qualité. C'est pas vraiment le cas, pour moi en tout cas. Dommage car le logo du Joyster, je le trouve pas mal. Serait-ce le futur logo de la marque ?

 

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A vos commentaires!

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Invité §Zas558KF

J'ai un collègue qui me dit souvent que le vert du logo ne se marie pas avec toutes les couleurs proposées sur les Skoda. Il est trop gros, etc....

 

Personnellement il ne ma dérange pas, ce n'est pas ça qui m'empêchera d'achater un jour une voiture de la marque. Celui d'Alfa-Roméo est aussi grand et est plein de couleurs.

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Invité §Rou040sw

Personnellement, c'est un logo qui ne me dérange pas mais je ne sais pas ce qu'il représente donc si l'un de vous peut éclairer ma lanterne, ça serait sympa !!!

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Invité §tyt068Lj

il est magnifique ce logo tant a rouler en skoda (moi c'est avec un roomster qui fait tourner les regards) autant avoir un logo qui se remarque et se démarque.

en plus on peut expliquer ce qu'il signifie .

 

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J'adore! (d'ailleurs le vert est la couleur de la marque)

 

 

 

 

Je suis pas fan de la couleur vert de maniere général mais chez Skoda, ça me dérange pas dans le sens ou c'est cette couleur qui represente la marque donc c'est incontournable, on l'a retrouve sur le logo voir meme sur les etriers des Skoda RS ou encore comme couleur de tableau de bord (encore que maintenant, çà part au blanc mais bon).

 

:jap:

 

 

Quand a la capsule d'heineken et au logo Skoda, pas plus qu'un logo BMW :bah: meme taille pratiquement.

 

 

330civ2calandre.jpg.0549d03493ada941840b0ce522670675.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/49/92/74/1012.jpg

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Invité §Ika430CN

A vrai dire, le logo Skoda, je m'y habitue aussi, et je le trouve moins moche qu'avant. Le fait de comprendre son origine joue aussi de manière évidente.

Mais bon, j'aime pas le vert, ça handicape :D Je trouve qu'il fait cheap tout de même.

 

Ceci dit la comparaison avec le logo BMW est très instructive sur notre conditionnement marketing.

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Invité §BuN403ES

Personnellement je préfère le logo skoda qu'aux logo renault ou citroen ...

 

Celui de skoda, y a une forme et une couleur et c'est original.

Quand on voit ceux de citroen et renault, c'est bof et ça n'a pas été cherché loin :D

 

Mais comme dit Eric 68

Ce qui est interessant est que chaque logo a son histoire.
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Invité §cap051qh

Perso je déteste tout comme celui de chevrolet, dacia, et peugeot (un lion carré taillé à la serpe...) puis ce vert n'aide vraiment pas, couleur argent ça le ferait beaucoup plus!

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Invité §Zas558KF

Perso je déteste tout comme celui de chevrolet, dacia, et peugeot (un lion carré taillé à la serpe...) puis ce vert n'aide vraiment pas, couleur argent ça le ferait beaucoup plus!

 

 

Le Dacia vient de changer.

 

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Invité §cap051qh

 

Le Dacia vient de changer.

 

Effectivement et le nouveau est pas mal je trouve. En plus on peut s'en servir pour décapsuler une bière... sont fort ces roumains!!

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Invité §Zas558KF

Effectivement et le nouveau est pas mal je trouve. En plus on peut s'en servir pour décapsuler une bière... sont fort ces roumains!!

 

 

Tout à fait :o

 

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Invité §inv236or

Personnellement je préfère le logo skoda qu'aux logo renault ou citroen ...

 

Celui de skoda, y a une forme et une couleur et c'est original.

Quand on voit ceux de citroen et renault, c'est bof et ça n'a pas été cherché loin :D

 

Mais comme dit Eric 68

Ce qui est interessant est que chaque logo a son histoire.

 

 

Hello!

 

Celui de Renault je ne sais pas...par contre celui de Citroën a une histoire... comme tu dis c'est ce qui en fait sont intérêt...

 

Il représente l'invention d'Andrée Citroën...des engrenage silencieux...une révolution à l'époque dans l'industrie...

 

Ensuite on aime où on aime pas, ça c'est subjectif...

 

Perso j'ai un Roomster...et le logo Skoda je l'aime bien...cela change un peu, onen voit pas beaucoup... :D

 

A+

Antoine

 

 

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