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[ Smart for two] Quelques questions


steph87

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:coucou: Bonjour

 

Je suis à la recherche d'une petite voiture pour ma femme, on pense evidemment à la smart mais avant de se decider à passer à la biplace propulstion :rs: j'ai quelques questions ? :oui:

 

Quel est la périodicité d'entretien d'un fortwo diesel ?

Quel est la conso moyenne ?

La distribution c'est une courroie? Si oui elle se change tout les combiens de km ?

Quel est la capacité du reservoir ?

Y a t il des problemes ou des points particuliers a surveiller pour l'achat d'une smart ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Steph

 

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  • Réponses 38
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Invité §ska750MP

tu auras toutes tes réponses sur le site COMO le plus grand distributeurs SMART français!

http://www.como.fr

même appel les carément tu verras tu va trouver de tres bons produits

 

 

 

et si tu veux une mercedes je te conseil la ba aussi

 

 

 

 

 

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Invité §fap853Cx

:coucou: Bonjour

 

Je suis à la recherche d'une petite voiture pour ma femme, on pense evidemment à la smart mais avant de se decider à passer à la biplace propulstion :rs: j'ai quelques questions ? :oui:

 

Quel est la périodicité d'entretien d'un fortwo diesel ?

Quel est la conso moyenne ?

La distribution c'est une courroie? Si oui elle se change tout les combiens de km ?

Quel est la capacité du reservoir ?

Y a t il des problemes ou des points particuliers a surveiller pour l'achat d'une smart ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Steph

 

 

Salut à toi alors dans l'ordre,

 

-Tous les 15 000km ou 1 an une tite vidange (révision)

-Un cdi consomme en moyenne 4L/100km

-C'est une chaine de distribution et non une courroie ;) donc no soucy

-Reservoir avant 2003 --> 22L et apres 2003 --> 33L dont 5 L de réserve pour les 2

-Oui attention aux 600cc d'avant mars 2003 avec une ségmentation pas fiable du tout, préferer les 700cc > 2003..

 

Tout est Ok ?

 

++

 

FaB

 

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Invité §inv372rJ

N'achéte jamais de voitures chez Como, c'est des escrocs de 1ere en plus le service est pytoyable :non:

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Invité §chr654Pn

Salut,

 

Facilité pour se garer, impression d'espace dans l'habitacle boite automatique agréable mais surconsommation en cas de petits parcours en ville.

La mienne, achetée neuve en Février 2007, consomme entre 8,51 et 8,90 L/100 km.

Smart qui a controler cette consommation, en situation réelle me dit que c'est normal car je fais des petits parcours en ville.

J'admets difficilement car elle est vendue pour une CITADINE ECONOME ET PEU POLUANTE.

 

A vous de juger !

 

Chriscial

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Invité §dag864Qh

Vous faites vraiment peu avec la consommation.

 

A chaque visite de Smart, on me dit 5L! :??: et là je lis 8L! :(

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Invité §chr654Pn

Bonjour dagniel92

 

Je ne comprends pas ton message, que veux dire vous faites vraiment peu avec la consommation ?

 

Chriscial

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Invité §bru018va

Ma Smart fortwo cdi 0,8 achetée en janvier 2008 était annoncée à 3,3

L/100, je consomme en moyenne entre 4,9 L et 5,6 L soit plus de 50 % en

plus.

 

C'est inadmissible. J'ai déjà contacté SMART qui essaye de se justifier.

 

 

Je ne compte pas en rester là. Je compte porter plainte et réclamer des

dédommagements (j'ai calculé que cett surconsommation en 10 ans me

couterait plus de 3000 euros.

 

Je recherche des personnes qui se trouvent dans le même cas que moi afin

de tenter une action en justice collectivement.

 

Si vous êtes intéressé, ou si vous connaissez des gens qui ont une

smart, vous pouvez m'écrire à brunodobbelstein@gmail.com

 

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Invité §hum715KU
N'achéte jamais de voitures chez Como, c'est des escrocs de 1ere en plus le service est pytoyable

 

+1

en plus si tu veux 0 remise sur ton vehicule c'est la qu'il faut aller. Ailleurs tu auras entre 5 et 8% de remise .

 

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Invité §Lau505va

J'ai conduit à deux reprises pendant 15 jours (octobre 07 et avril 08) une FT2 84cv d'une manière cool, mais sans me traîner, et ma consommation moyenne fut de 5,2l/100km (sur +/- 1000km parcourus)...

 

Peut-être que certains devraient prendre des cours d'éco-conduite avant de s'en prendre à leur Smart ;) !

 

:)

 

Laurent F

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Invité §chr654Pn

:lol:

 

Elle est bonne celle là.

 

Si c'est sur route tu n'as pas fait de miracles puisque la consommation annoncée est de 3 l 5 cela fait quand même 48 % en plus.

 

Moi aussi je conduit cool et en plus ce n'est pas ma première voiture et avec les deux autres, sur le même parcours, je n'ai jamais atteind les 8 l 5 cosommée avec ma Smart, je consommais entre 5 l 5 et 6 l suivant les circonstances de circulation.

 

 

Sur 100 km en plus il est difficile de se faire une idée moi cela fait plus d'un an que ma consommation de 8 l 5 est confirmée et je pense que tous ceux

qui se plaignent n'ont pas besoin de cours d'auto école où alors c'est une drôle de coïncidence que ce soit principalement les utilisateurs de smart qui ne savent pas conduire.

 

Sans rancune pour tes propos un peu irréflechis.

 

Chriscial

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Invité §Lau505va

Juste une petite mise au point :p :

 

Ma consommation de 5,2l/100km a été obtenue sur un parcours mixte d'un peu plus de 1000 km (routes du bord de mer, ville (La Napoule / Cannes), voie rapide (La Napoule-Menton), et moyenne montagne (arrière-pays niçois et parc du Mercantour, Saorge...). Cette consommation a été confirmée sûr les deux exemplaires ( FT 451 84cv) que j'ai loués (dont une FT neuve avec moins de 60km au compteur quand on me l'a confiée à l'agence Sixti/Nice-Aéroport)...

 

Sinon, oui je pense que bcp de possesseurs de FT 451 confondent la pédale d'accélérateur avec un interrupteur "on-off". Ce n'est pas une critique d'ailleurs, car cette voiture incite grandement à une conduite hyperdynamique... DOnc plus on enfonce la pédale d'accélérateur, plus çà consomme cqfd !

 

Enfin je confirme que je n'ai jamais joué le rôle de chicane mobile pendant ces 2 x 2 semaines de location de Smart, j'ai tjrs conduit au niveau des limites de vitesse (sauf sur autoroute où je ne dépasse que très rarement le 110/120km/h mais en pratique les portions d'autoroute entre La Napoule et Menton où on peut rouler à plus de 110km/h sont plus que rares...)

 

Pour le reste si j'ai fait moins de km que toi avec cette voiture, mon parcours était varié (et non caricatural comme tu le laisse entendre) et d'une longueur significative (un peu plus de 1000km et non pas 100km comme tu l'indiques), et j'ai surtout confirmé sur les deux exemplaires que j'ai loués cette consommation basse mais non exceptionnelle. Pour rappel la conso en cycle mixte de la FT84CV est de 4.9l/100km (je suis à 6% au dessus de la conso normalisée officielle en cycle mixte et non pas 48% comme tu l'indiques)...

 

 

Enfin pôur completer ton information, mon véhicule principal est une Toyota Prius Sol PackIPA et ma consommation moyenne est de 4,4l/100km (soit 2.3% au dessus de la conso normalisée en cycle mixte revendiquée par Toyota pour ce modèle)

 

 

Bref quoique tu en penses, mon témoignage à quand même une certaine valeur...

 

Enfin, non on n'apprend pas l'eco-conduite en auto-école, et il n'y avait aucun mauvais esprit dans ma remarque concernant l'eco-conduite...;) !

 

 

Sans rancune !

 

 

:)

 

Laurent F

 

 

PS :

L'auto-apprentissage de la conduite éco réalisée au volant de ma Prius m'a bcp aidé à améliorer l'efficacité de ma conduite sur les autres véhicules...

 

PPS :

Merci d'être à l'avenir un peu plus précis dans certaines de tes remarques :

 

"Sur 100 km en plus il est difficile de se faire une idée moi cela fait plus d'un an que ma consommation de 8 l 5 est confirmée"

==> Je n'ai jamais dit que je n'avais roulé que 100km, mais plutôt "+/-1000km", relire mon premier message...

 

"Si c'est sur route tu n'as pas fait de miracles puisque la consommation annoncée est de 3 l 5 cela fait quand même 48 % en plus."

==> Les consommations officielles d'un FT 451 84CV sont :

Cycle urbain : 6.4 -- Cycle extra-urbain : 4.1 -- Cycle mixte : 4.9

 

........... Je ne sais pas d'où viennent ces "3.5l/100km" que tu indiques dans ton message...

 

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Invité §myo882xU

Je crois qu'il a confondu aves un mazout mais bon l'erreur est humaine ...

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Invité §Lau505va

Je crois qu'il a confondu aves un mazout mais bon l'erreur est humaine ...

 

 

Bien sûr que l'erreur est humaine ! Mais je ne pense pas qu'il parlait de gazoil si on relit ses derniers messages...

 

Pour le reste, pleins d'explications existent pour expliquer la surconsommation de certains utilisateurs de FT2 451 (en particulier turbo).

 

==> Certains reconnaissent rouler "pied dedans" tellement cette voiture les met de bonne humeur par sa vivacité d'accélération. Ces mêmes personnes acceptent habituellement sans peine de payer quelques euros de plus à la pompe et de prendre leur pied avec leur petit bolide. Pour mémoire sur une accélération 0-60km/h très peu de véhicules accèlèrent plus fort qu'une FT2 Turbo (et Brabus en particulier)...

 

==> Certains laissent leur boite en mode softype, et comme la loi de passage au rapport supérieur se fait à un régime moteur plutôt élevé, la consommation s'en ressent...

 

==> Beaucoup de nouveaux possesseurs de FT2 essence prennent souvent pour la première fois possession d'un véhicule essence et n'ont généralement conduit tout au long de leur vie que des véhicules diesel. Ils ont souvent eu pour habitude de relancer leur véhicule à bas-moyen régime en appuyant franchement sur l'accélérateur (sans vraiment doser, quelques fois même pied au plancher pendant quelques secondes...). Si sur un diesel moderne celà impacte peu la consommation, il en est en général tout autrement avec un véhicule essence avec lequel la consommation s'envole...

 

Bref ce n'est ni la vitesse à laquelle on roule, ni le régime moteur, ni le rapport de vitesse engagé, qui ont de l'importance pour moins consommer mais uniquement la force avec laquelle on appuie sur la pédale d'accélérateur...

 

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §myo882xU

Oui t'inquietes je pense aussi qu'il parlait d'essence ou qu'il s'est tout simplement emmelé tout seul.

 

Certains niou possesseurs de fortwos se disent aussi que vu la conso annoncée ils peuvent y aller, et comme dit plusieurs fois elle est très joueuse, et arrivés a la pompe ils s'étonnent alors qu'ils ne recoltent que le fruit de leur conduite.... De toute facon elle est largement explicable la surconcommation !

Certains autres niou conducteurs ont aussi jamais conduit de turbo essence avant ...

 

Et comme tu conclus la force avec laquelle on appuie sur la pédale consiste a l'envoi d'essence dans le moteur donc plus on appuie plus ca envoie l'essence donc plus ca consomme tout est là !

 

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Invité §Lau505va

Parfaitement !

 

Quand je suis en mode "économie" au volant de la Smart, ma pression sur l'accélérateur est constante et la position de la pédale varie très peu, mais je change souvent de vitesse pour ne jamais être en sous ou sur-régime... c'est dans ce cas une conduite très semblable à celle de la Prius... Si je veux m'amuser j'appuie bcp plus fortement et là je découvre une autre Smart Fortwo bcp plus joueuse et performante !

 

:)

 

Laurent F

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Invité §chr654Pn

Escuse Laurent.

 

J'ai lu 100 km et non 1000, je me sers de ma smart 60 Ch que pour aller au travail et je ne fais que de la ville, pour mes autres déplacements j'ai une Peugeot 307 et je dépasse entre o,5 et 1 l la consommation annoncée, je n'ai pas une conduite sportive et avec la smart je me sers de la boite automatique sur les conseils de la concession où je l'ai achetée.

 

Les 3 l 5 sur route je l'ai ai pris sur la notice d'emploi de mon véhicule, ainsi que sur la fiche technique qui était devant mon véhicule lorsque je l'ai acheté. Il était également annoncé 4 l 5 en mixte et 5 l 5 en cycle urbain, avec mes 8 l 5, stables depuis février 2007, je dépasse allegrement les chiffres donnés.

 

Je ne suis pas un débutant j'ai eu déja une Ford K, une Rover, une 104 et une 206 Peugeot et elles n'ont jamais consommé plus de 8 l au 100.

 

J'ai changé pour avoir plus de facilité pour me garer mais je suis vraiment catastrophé par cette surconsommation et je vois sur ce forum que je ne suis vraiment pas le seul.

 

Je suis revenu consulté ce forum ,que j'avais plus ou moins abandonné, car j'ai reçu un email d'un smartien qui aimerait entamer une action en justice.

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Invité §myo882xU

Alors deja, PASSE EN SEQUENTIEL ! Ta conso baissera ;) Pas de 3 litres c'est sur mais fait le test sur 2/3 pleins a même parcours / habitudes de conduites etc et tu verras ;)

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Invité §Lau505va

No problemo chriscial ;) !

 

Si je comprends bien tu as une Fortwo 2 Pure 61Cv essence ?

 

Pour le reste je n'ai pas bcp d'idées pour comprendre ce qui t'arrive ;

 

- Trajets trop courts ? Moteur qui n'a pas le temps de chauffer ? Fréquentes et longues immobilisations aux feux de signalisation ou aux carrefours ?

- Que donne la consommation sur des trajets différents ?

- Tu compares avec ta précédente 206 diesel, mais que donne la consommation d'une autre voiture ESSENCE (genre "Triplettes") sur ton trajet habituel ?

- As-tu l'habitude d'enfoncer d'une manière (très) importante et fréquente l'accélérateur ?

- Es-tu certain que ta voiture n'a pas de défaut ?

 

Dans un premier temps oublie le mode softouch, et passe tes vitesses à la main en suivant l'indicateur del'écran LCD du tableau de bord (petite flèche qui pointe vers le haut quand il faut passer le rapport supérieur)

 

Sinon, en ce qui concerne le dépôt d'une plainte contre Smart pour consommation trop importante de carburant de leur Fortwo, mieux vaut ne pas trop compter là-dessus ; si cette voiture avait un défaut majeur de conception sur le plan de la consommation, les journaleux ne l'auraient pas laissé passer et on en aurait largement parlé...

 

Bon courage !

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Mas811kW

Bonjour à tous,

j'ai lu rapidement vos messages car je cherchais les caractéristiques de la Smart CDi. J'ai été surpris de lire qu'elle consommait 5 ou 6 l/100 et pensais qu'elle se contentait de 3l seulement, compte-tenu de ce que j'avais lu dans la presse.

J'ai 2 Mégane 1.5 dci 105 de 2006 et 2007 et je roule de façon très cool et économique (rarement plus de 100km/h, accélérations pieds léger et très peu de freinages). Sur longs parcours je fais moins de 4l/100 et je suis régulièrement à 3,7l (mesurés car l'ordinateur est optimiste de 0,2l et indique 3,5l/100), ce qui me fait largement plus de 1500km avec le plein. Le plus que j'ai fait avec un plein a été de 1702km sur l'une et 1730km sur l'autre.

A signaler que je mets du gazole Excellium de Total et que je constate une réelle surconsommation (environ 0,3l/100) lorsque je suis contraint de mettre du gazole ordinaire.

Compte-tenu de la consommation que vous indiquez sur Smart cdi, je ne vois pas l'intérêt de changer une Mégane dci pour la petite Smart au seul motif de la consommation, car il semble que Mégane consomme moins.

Précision: quand je fais essentiellement de la ville, ma consommation s'établit à 5l/100 (idem à 130 sur autoroute), ce qui est là aussi bien inférieur à ce que vous indiquez pour Smart. Je ne comprends d'ailleurs pas comment cette petite Smart engloutit 7 ou 8 l, alors que son moteur est moitié de celui de Mégane et qu'elle ne pèse que moitié également. Ces valeurs ne sont pas normales du tout. Ou bien le moteur Smart cdi n'est pas performant du tout, ou bien c'est la boîte qui a un très mauvais rendement, ou alors c'est la conduite qui ne convient pas du tout à une conduite économique. Il m'intéresserait de faire un examen complet et des essais de roulage pour mieux comprendre.

Si ce que vous dites est vrai et général, le caractère économique ne tient pas, et mieux vaut prendre une Mégane, car aux niveaux confort, espace, coffre, agrément, .. ça n'a rien à voir.

Concernant la très sophistiquée Prius c'est idem, l'intérêt me semble bien limité par rapport à une simple Mégane dci qui consomme la même chose ou moins.

 

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Invité §DOC727yX

Il me semble ,si j'ai bien tout suivi (L FIGNON me reprendra si je me trompe au passage salut à toi Laurent ) ,que si sur autoroute et à vitesse stabilisée un diesel actuel fait merveille (je fait 5,7 l en moyenne au 100 avec une avensis D4D en roulant calmement en "eco conduite"), il en va autrement en phase "accélération-décélération" et dans les bouchons !

Dans ses phases la consommation de ces mêmes diesels augmente significativement (vite à plus de 8 l sur mon véhicule) alors que celle des hybrides non !!

Si tu ne fait que de la route la megane se défend (comme mon avensis ) sinon la prius prend le large ....

Évidemment je ne parle que de consommation pour le reste (ligne , agrément et autre ) ....

 

 

 

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Invité §Mas811kW

oui c'est cela.

Pour faire énormément de ville (Paris par exemple avec bouchons) la Prius fera mieux qu'une diesel économique, car c'est l'électrique qui prendra la relève (excellent rendement, et ne consomme que lorsque ça roule et pas à l'arrêt).

Avec la Mégane, la plus forte consommation que j'ai réalisée était de 4,9l/100, et ce avec environ moitié de ville.

Dans les phases où je ne faisais pratiquement que de la ville (jamais sur un plein complet) le moyenne compteur est allée jusque 5,7l, ce qui est exactement la valeur "urbaine" donnée par Renault.

Si maintenant j'étais à Paris quotidiennement dans les bouchons, il n'y a pas de doute que ça monterait au-delà, et dans ces conditions la Prius sera la meilleure.

A noter que sur grands parcours à allure modérée et conduite économique, je fais 3,7l/100, ce qui est meilleur que la donnée constructeur: Renault donne 4,0l en extra-urbain. Et ma moyenne de 3,7L comporte toujours des parties ville et des parties d'autoroute à plus vive allure.

Lorsque par contre je ne fais que de la conduite cool (jamais sur un plein complet) et que les conditions atmosphériques sont bonnes (pas de vent de face, sinon ça grimpe vite d'1 L/100), alors j'arrive à une moyenne de l'ordre de 3,3 l/100, ce qui, vous l'aurez remarqué, est nettement meilleur que la donnée constructeur.

En dehors d'une forte utilisation en ville en en terrain très accidenté (montagne, où la Prius récupère l'énergie de descente), ou nécessitant accélérations et freinages répétitifs, une diesel performante type Mégane 1.5 dci sera imbattable.

Ceci s'explique par l'excellent rendement du petit dci, qui fait qu'en régime de croisière il prend nettement l'avantage par rapport à l'essence de la Prius handicapé en plus par la boîte automatique.

Pour faire mieux que la Mégane, il faudrait une hybride avec le dci et avec une boîte manuelle. Mais ceci serait incompatible avec une conduite automatique accessible à tout le monde. Par contre tout-à-fait possible avec une conduite où le pilote choisirait son mode de propulsion, ce que souhaiterais (c'est le pilote qui optimiserait en fonction du parcours).

A noter que la Prius va être améliorée l'an prochain avec un moteur moins gourmand et avec des batteries rechargeables sur secteur. Mais restera la boîte auto, énergivore.

Nota: Prius pour la ville donc, et petit diesel économique pour les longs parcours tranquilles (ou BM avec récupération d'énergie, qui sur le papier est excellente; à voir ce que ça donne dans la réalité).

Un autre avantage du petit dci: ça reste très simple, alors qu'avec tout l'électronique gérant la marche de la Prius, il y a risque de dégradations et de remplacement de pièces très coûteuses dans quelques années. Tant que c'est neuf et garanti ça va, mais attention lorsqu'elles auront 10 ans, les Prius ont des chances de partir à la casse car les réparations deviendront exorbitantes.

Bien-sûr tout cela va évoluer très vite, car la planète est en danger et les esprits évoluent. Lentement la recherche et l'industrie se mettent en ordre de marche et dans peu d'années, on aura des 100% électriques avec au moins 100 km d'autonomie pour aller en ville.

Il faudra de toute façon payer plus cher nos voitures pour qu'elles soient moins gourmandes et qu'on arrête de détruire la planète. Les industriels savent faire une auto à moins de 2L/100, mais personne ne veut l'acheter à cause de son prix trop élevé. Il faut que les gens réagissent et cessent le gaspillage.

 

 

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Invité §Lau505va

oui c'est cela.

Pour faire énormément de ville (Paris par exemple avec bouchons) la Prius fera mieux qu'une diesel économique, car c'est l'électrique qui prendra la relève (excellent rendement, et ne consomme que lorsque ça roule et pas à l'arrêt).

 

 

Petite nuance ; ce n'est pas en ville que la Prius consomme le moins, mais sur un trajet suburbain. Par contre c'est en ville qu'elle creuse le plus l'écart avec les autres véhicules...

 

Avec la Mégane, la plus forte consommation que j'ai réalisée était de 4,9l/100, et ce avec environ moitié de ville.

Dans les phases où je ne faisais pratiquement que de la ville (jamais sur un plein complet) le moyenne compteur est allée jusque 5,7l, ce qui est exactement la valeur "urbaine" donnée par Renault.

Si maintenant j'étais à Paris quotidiennement dans les bouchons, il n'y a pas de doute que ça monterait au-delà, et dans ces conditions la Prius sera la meilleure.

A noter que sur grands parcours à allure modérée et conduite économique, je fais 3,7l/100, ce qui est meilleur que la donnée constructeur: Renault donne 4,0l en extra-urbain. Et ma moyenne de 3,7L comporte toujours des parties ville et des parties d'autoroute à plus vive allure.

Lorsque par contre je ne fais que de la conduite cool (jamais sur un plein complet) et que les conditions atmosphériques sont bonnes (pas de vent de face, sinon ça grimpe vite d'1 L/100), alors j'arrive à une moyenne de l'ordre de 3,3 l/100, ce qui, vous l'aurez remarqué, est nettement meilleur que la donnée constructeur.

En dehors d'une forte utilisation en ville en en terrain très accidenté (montagne, où la Prius récupère l'énergie de descente), ou nécessitant accélérations et freinages répétitifs, une diesel performante type Mégane 1.5 dci sera imbattable.

 

Je n'aime pas personnellement tirer des conclusions définitives d'expériences individuelles... Si vous voulez vraiment comparer les consommation de plusieurs véhicules prenez des échantillons suffisamment grands pour que çà soit (un minimum) crédible :

 

1- Megane 1,5DCi 105cv :

23 Véhicules - 611078km et une conso moyenne de 5,47l/100km.

Les référence sont ici :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&vehicletype=1&constyear_s=2005&constyear_e=2008&power_s=78&power_e=78

 

2- Megane 1,5DCi 85cv :

8 Véhicules - 193336km et une conso moyenne de 6,43l/100km

Les référence sont ici :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&vehicletype=1&constyear_s=2005&constyear_e=2008&power_s=63&power_e=63

 

3- Toyota Prius HSD :

247 véhicules - 3309746km et une conso moyenne de 5,15l/100km

Les références sont ici :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2007&constyear_e=2008

 

4- Toyota Avensis D4D 125cv :

22 véhicules - 375303km et une conso moyenne de 6,63l/100km

Les références sont ici :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/432-Avensis.html?fueltype=1&vehicletype=1&constyear_s=2007&constyear_e=2008&power_s=93&power_e=93

 

=> Conclusion : La Prius reste des 4 véhicules celle qui consomme le moins, et est la plus économique si on fait abstraction du dumping français sur le prix du gasoil... Qui plus est, elle est très sensiblement plus habitable que la Mégane 5 portes. En réalité sa véritable concurrente chez Renault c'était la Laguna 2, tout comme la Prius 3 se comparera plutôt aux Laguna 3, Mondeo, 407 et C5...

 

Ceci s'explique par l'excellent rendement du petit dci, qui fait qu'en régime de croisière il prend nettement l'avantage par rapport à l'essence de la Prius handicapé en plus par la boîte automatique.

 

Que le petit dci soit très bon je vous l'accorde, pour le reste vous avez tout faux car la Prius n'a pas de boite de vitesse...

 

Pour vous instruire un peu sur la transmission HSD :

-> http://homepage.mac.com/inachan/prius/planet_e.html

-> http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=48

-> http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu/prius/ThsSimu/index_i18n.html?Language=en

 

Pour faire mieux que la Mégane, il faudrait une hybride avec le dci et avec une boîte manuelle. Mais ceci serait incompatible avec une conduite automatique accessible à tout le monde. Par contre tout-à-fait possible avec une conduite où le pilote choisirait son mode de propulsion, ce que souhaiterais (c'est le pilote qui optimiserait en fonction du parcours).

 

Pas besoin d'inventer une hybride diesel pour faire mieux que la Mégane puisque la Prius 2 le fait déjà :p ...

 

Pour le reste vous êtes particulièrement présomptueux de croire que vous pouvez faire mieux en terme de gestion d'énergie que l'informatique intégrée dans un véhicule hybride, car outre l'obtention d'une consommation réduite, la gestion informatique globale permet d'assurer des cycles de charge/décharge de la batterie de propulsion parfaitement contrôlés et d'optimiser grandement son fonctionnement et ses capacités de stockage d'énergie à long terme...

 

Enfin sur un plan écologique c'est une énorme bourde de souhaiter associer hybride et diesel...

 

A noter que la Prius va être améliorée l'an prochain avec un moteur moins gourmand et avec des batteries rechargeables sur secteur. Mais restera la boîte auto, énergivore.

 

La Prius 3 est attendue pour janvier/mars 2009... Beaucoup de mystères entourent sa commercialisation et notamment le "plug-in" qui n'aura d'intérêt que si elle est équipée de batteries au lithium... Et bien entendu elle conservera son mode de transmission génial de type "hybride à dérivation de puissance" !

 

Nota: Prius pour la ville donc, et petit diesel économique pour les longs parcours tranquilles (ou BM avec récupération d'énergie, qui sur le papier est excellente; à voir ce que ça donne dans la réalité).

 

La Prius est également très économe sur autoroute à vitesse réglementaire... Au moins autant que les tdi, dci et hdi de la concurrence...

Testé sur plus de 6 mois avec un de mes collègues qui effectue quotidiennement le même trajet que moi ; lui au volant de sa Golf V Tdi 105 DSG et moi au volant de ma Prius. Trajet identique, vitesse identique (110km/h sur une autoroute sub-urbaine au régulateur), relevés de consommation réalisés à la même saison. Lui consomme environ 5,5l de gasoil/100km et moi environ 4,5l d'essence/100km...

 

Et finalement c'est très logique ; cx et scx très performants, pneus à faible résistance au roulement, très forte démultiplication de la transmission à vitesse stabilisée sur autoroute (le thermique tourne à très bas régime), poids relativement contenu, conception mécanique du moteur thermique qui privilégie sans compromis l'économie d'essence (l'effet turbo étant produit par le générateur électrique en cas de besoin de puissance)...

 

La Prius n'est pas seulement économique parce qu'elle est hybride mais aussi parce que toute sa conception est basée sur un impératif de moindre consommation. C'est ce qui a fait le succès ce modèle et explique aussi AMHA le relatif insuccès de la Honda Civic Hybride. Honda a d'ailleurs compris la leçon car il va commercialiser l'Insight 2 qui reprendra la même philosophie que celle de la Prius...

 

Un autre avantage du petit dci: ça reste très simple, alors qu'avec tout l'électronique gérant la marche de la Prius, il y a risque de dégradations et de remplacement de pièces très coûteuses dans quelques années. Tant que c'est neuf et garanti ça va, mais attention lorsqu'elles auront 10 ans, les Prius ont des chances de partir à la casse car les réparations deviendront exorbitantes.

 

Vous dites n'importe quoi là :ange: ...

Souhaitez-vous vraiment qu'on fasse les archives de ce forum et de la presse automobile en générale pour répertorier l'ensemble des pannes qui ont touché et qui touchent encore aujourd'hui les tdi, hdi, dci et D4D de nos chers constructeurs européens et japonais ?

Au hasard ; volant moteur, panne d'injecteur, vanne EGR, défaillance de rampe commune, etc. ...

 

La légendaire fiabilité des moteur diesel n'est plus de mise aujourd'hui , ce sont des mécaniques pointues et performantes mais aussi fragiles et exigeantes... Au hasard, allez discuter avec un mécano de chez Toyota et demandez-lui quelle Toyota est la plus fiable entre une Avensis D4D et une Prius ?

 

Sinon, la Prius existe depuis 2000, certains exemplaires ont dépassés les 500 000km (voire même les 700 000km) sans la moindre panne, avec les batteries d'origine etc. . Vous me trouvez une Megane dci qui en ait fait autant :D ? Pour le reste, aucun cas rapporté au niveau mondial de changement de batterie de propulsion sur la Prius 2 depuis sa commercialisation...

 

Enfin, c'est moi qui rigole quand je vais faire mes entretiens chez Toyota :

-> Moteur(s) électrique(s) sans le moindre entretien

-> Pas de courroie de distribution à changer

-> pas d'embrayage qui s'use

-> pas de boite de vitesse

-> pas de volant moteur qui risque de me peter entre les doigts

-> pas d'angoisse quand je fais mon plein de peur de me faire un fond de cuve de gasoil plein de flotte qui va venir me bousiller mes injecteurs

-> des plaquettes de frein qui s'usent peu du fait du double mode de freinage du véhicule "brake by wire"...

-> des pneus qui durent... qui durent... bien plus longtemps que sur les concurrentes :sol: ...

-> Un moteur thermique impossible à maltraiter du fait de l'accélérateur "drive by wire"...

 

Mais bon là on est sur un forum Smart et les discussions sur la Prius n'ont rien à y faire ;) !

 

:)

 

Laurent F

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Invité §MAM445es

en ce qui me concerne je consommais légèrement moins avec ma mégane DCI 85Cv qu'avec ma prius que j'ai gardé 9 mois.

la prius est une prouesse technologique mais je preferais l'agrément de conduite sur route et autoroute de ma mégane plus confortable (de vrais sièges qui maitiennent trés bien) et plus sure (freinage, tenue de route,tenue de cap et même insonorisation !!) sans compter une finition trés lègère et fragile .

 

cela n'enlève rien aux qualités de la prius notamment en conduite ville ou seul son gabarit est un handicap.

 

Au final cela reste quand même un vehicule cher pas forcément superieur à des vehicules beaucoup plus accessible. Mais la fiabilité de ce modèle est par contre un veritable argument face à des diesel qui il y a 5 ans n'étaient pas fiables (quoique aec ma mégane j'ai eu la cahnce de n'avoir aucun soucis).

 

l'argument economique ne ma parait pas evident ce qui explique le maigre succés de la prius en europe

 

 

 

 

 

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Invité §Lau505va

en ce qui me concerne je consommais légèrement moins avec ma mégane DCI 85Cv qu'avec ma prius que j'ai gardé 9 mois.

 

 

Et vous avez bien fait de changer pour reprendre une Mégane si dans votre cas particulier vous consommiez moins avec ce véhicule... Mais ce n'est pas ce qui ressort des statistiques plus globales ; la Prius 2 consomme moins qu'une Mégane Dci 105 ou 85...

 

La prius est une prouesse technologique mais je preferais l'agrément de conduite sur route et autoroute de ma mégane plus confortable (de vrais sièges qui maitiennent trés bien) et plus sure (freinage, tenue de route,tenue de cap et même insonorisation !!) sans compter une finition trés lègère et fragile .

 

A vitesse réglementaire (<130km/h) et sauf à fréquenter des autoroute à très forts dénivelés, la Prius reste très très agréable à conduire, largement devant une Golf V tdi 105 DSG par exemple... Pour le reste je pense aussi que Toyota a un (gros) effort à faire en terme de finition sur ce modèle...

 

Au final cela reste quand même un vehicule cher pas forcément superieur à des vehicules beaucoup plus accessible. Mais la fiabilité de ce modèle est par contre un veritable argument face à des diesel qui il y a 5 ans n'étaient pas fiables (quoique aec ma mégane j'ai eu la cahnce de n'avoir aucun soucis).

 

 

Elle n'est pas si $ que celà... La version d'entrée de gamme coût 25950 euros (-2000 euros de crédit d'impôt). Une Renault Megane 4 portes Impulsion 1,6i Automatique équipée comme cette Prius (ASP, ESR, EBV, Airbags latéraux arrières, JA) coûte 22600 (+700 euros de malus). Bref 650 euros séparent ces deux véhicules une fois la déduction du bonus/malus écologique réalisée... Compte tenu de la différence de consommation entre les deux ce surcoût sera très rapidement amorti...

 

 

l'argument economique ne ma parait pas evident ce qui explique le maigre succés de la prius en europe

 

 

Ahem ! La Prius ne s'est pas bcp vendue en Europe parce que Toyota a favorisé avant tout les USA ! En outre cette voiture n'était assemblée qu'au Japon, ses batteries complexes à fabriquer étaient livrées à un rythme insuffisant pour faire grimper autant qu'il l'aurait fallu la cadence des chaines de fabrication...

 

Il n'a en outre jamais été question pour Toyota d'inonder le marché mondial de véhicule Hybride de type Prius 2. Cette voiture restait trop $ à fabriquer, même pour le numéro 1 mondial de l'automobile, elle a servi de laboratoire géant pour la phase suivante, celle de la fabrication de masse de véhicules hybrides, et là c'est pour bientôt avec une hybridation progressive de tous les modèles de chez Honda, avec la sortie de la nouvelle Insight, de la Prius 3, probablement l'hybridation de l'IQ etc.

 

Quant à la notion "d'intérêt économique", c'est un argument qui peut facilement se retourner contre vous...

Expliquez moi en quoi il est "intéressant" d'acheter une Megane Dci 85 alors que dans le même showroom je peux acheter une Dacia Sandero Dci 85, à peine moins moderne mais tellement moins $ :ange: ?

 

Et pendant ce temps là que font nos constructeurs nationaux ?

 

Renault sort un coupé Laguna haut de gamme en plein crise économique (après avoir sorti le Koléos en pleine crise pétrolière) et PSA fournit des protos hybrides (308 et C4) au ministre des transport et au ministre de l'écologie (sic). Et pour sauver Sandouville, le PDG de Renault propose d'y faire fabriquer (dans 4 ans) des utilitaires...

 

Trop forts nos constructeurs, vraiment trop forts...

 

Moi j'aurais aimé voir Renault nous sortir à ce salon un remake de la Prius 2, bourré de technologie de pointe à la française, nécessitant une fabrication dans une des meilleures usines du groupe, celle disposant des meilleurs ouvriers, celle qui fabriquait les véhicules haut de gamme du constructeur au Losange... Mais tout celà n'est qu'un rêve...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §DOC727yX

Euh ?

Comparer Sandero et Megane ??

Le gabarit change un peu me semble-t-il (le volume du coffre pas trop je te le concède) et la finition est à des années lumières quand même ....

 

Remarque le moteur est le même

De là à imaginer une toyota sanderprius avec moteur et technologie prius pour deux fois moins chere je signe !!

 

Enfin pour faire raccord avec ce forum nous pourrions imaginer une IQ hybride concurrente de la smart ....

 

Bonne route

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Invité §DOC727yX

Pour ce qui est du rêve français j'aurais carrement préféré une voiture d'ingénieurs comme la DS : un véhicule révolutionnaire avec une propulsion à PAC un soutient des partenaires pétroliers avec un équipement rapide en "pompes à hydrogène "sur tout le territoire dans la logique du grenelle de l'environnement !

 

Ce projet existe mais c'est une autre entreprise d'ingénieurs qui le met au point et ce n'est pas Citroen et ce n'est pas en France : il s'agit de Honda et c'est aux USA ....

 

Dommage

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Invité §Lau505va

Euh ?

Comparer Sandero et Megane ??

Le gabarit change un peu me semble-t-il (le volume du coffre pas trop je te le concède)

 

 

 

Quant on s'assoit à l'arrière pas vraiment... Mais si tu préfères je prends une Logan encore moins $ et là on est mieux en terme d'habitabilité qu'avec la Mégane...

 

 

et la finition est à des années lumières quand même ....

 

 

Les matériaux sont simple, mais rien ne grince... La fiabilité est plus que remarquable... pas de multiplexage... Et elle est quasiment vendue moitié prix...

Que la Mégane soit meilleure que la Sandero il n'y a pas le moindre doute, mais apporte-t-elle suffisamment de chose en plus pour coûter tellement plus $

 

 

Enfin pour faire raccord avec ce forum nous pourrions imaginer une IQ hybride concurrente de la smart ....

 

On va être raccord autrement tu vas voir :D ...

 

La Smart, l'IQ et la Prius ont ceci en commun d'être des voitures complexes à fabriquer justifiant (encore aujourd'hui) d'être assemblées dans des usines employant du personnel hautement qualifié.

 

C'est ce type de véhicules qui peut sauver les usines d'assemblage d'automobiles en France et et Europe de l'Ouest. C'est ce type de véhicules qu'on attend de voir sortir des chaînes de Sandouville, et pas des véhicules utilitaires...

 

Si rien ne change, je prend le parie que la prochaine génération de Clio, Laguna et de Mégane seront fabriquées entièrement en Turquie (ou autre), et on laissera sur le carreau des milliers d'ouvriers très compétents...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §DOC727yX

En quoi la IQ et surtout la smart sont plus complèxes qu'une laguna GT (avec ses quatre roues directrices qui ne sont pas révolutionnaires ça je te l'accorde ....) là je ne suis plus !

 

Par contre pour tout le reste du raisonnement je suis OK (mais seulement pour des véhicules de type PRIUS , BOLORE ou encore VENTURI ou GM hybride qui eux sont effectivement une évolution marquante de l'espèce automobile en terme de technicité )

 

 

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Invité §sce861Cb

ça part en vrille......... Stef87, si tu cherches une affaire à faire sur une SMART, contactes moi.

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Invité §Fab088ss

Salut,

 

" La distribution c'est une courroie? Si oui elle se change tout les combiens de km ? "

 

Distribution par chaîne donc pas de remplacement.

 

" Y a t il des problemes ou des points particuliers a surveiller pour l'achat d'une smart ? "

 

Verifier en permanence le niveau d'huile.

 

A+

 

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Invité §rui003Zg

depuis que j'ai ma smart, je n'ai jamais vérifier le niveau d'huile (71ch)

y a t il un voyant d'huile sur la smart ?

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Je sais pas, mais ça coute rien de verifier le niveau :jap:

 

Un collégue vient de flinguer le moteur de sa laguna à cause d'un manque d'huile, car il attendai que le voyant s'allume :pfff:

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Invité §Fab088ss

Salut,

 

depuis que j'ai ma smart, je n'ai jamais vérifier le niveau d'huile

 

Tu as de l'argent a jeter par les fenetres....

 

A+

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