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[Topic Officiel] Smart Fortwo Electric Drive / EQ Fortwo


loubilou
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Invité §rat646cX

IMG_1360.jpg

IMG_1361.jpg

Je confirme que le chauffage a une incidence importante sur l'autonomie...

Alors que j'avais peine à dépasser les 80kms avant d'entrer en "réserve", je fais aujourd'hui plus de 100kms avec plus de 20% de disponible (28kms à l'ODB).

Je pense avoir bien fait de suivre l'avis de prendre l'option "Sièges chauffants" qui ne puiseraient pas sur la batterie haute tension...

A confirmer après livraison de mon ED.

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Invité §fab275cv

Bonsoir les amis, Et bien oui, nous sommes bien rentrés, sans le moindre problème, le trajet impec, 1h59 minutes de route. Trajet "Google Mapp" Smart Ecully- Pimorin + 1 petit détour cause travaux de 2km Arrivé 123km au compteur et 16 % restant dans les batteries. Le calculateur annonçait 21km restant mais je ne tiens jamais compte de ces informations Que du bonheur, conduite Eco 97% environ 80km/h de moyenne sur les nationales et 60 dans les tortillons de la campagne. 1arret pour passer le volant à ma femme sur les 30 derniers kilomètres voyant que ça passait haut la main. C'est vrai que j'ai fait attention à ma conduite, mais pas plus que d'habitude avec mes autres véhicules électriques. Les 80000 km en électrique sur les 5 dernières années y sont pour beaucoup, et surtout, j'ai mis tout à 0 du coté clim et chauffage. Demain je ferai une photo (si ma femme ne part pas trop tôt avec) elle est toute contente car, avec la 106 élec, elle ne pouvait pas aller trop loin pour faire du shopping, et maintenant elle a déjà fait ses trajets sur Google Mapp, « ça va pas arranger la carte bleu » Bref vivement les beaux jours que l'on puisse rouler décapoté. Pour répondre à Mavw, je parlais du bouton AC qui gère le chauffage et la clim, mais je t’assure que si le curseur de la température est légèrement monté, le chauffage est en marche et je ferai les mesures d’intensité et de consommation dès que j’aurai décortiqué les schémas électriques que j’ai réussi à imprimer à l’atelier de la concession ou tout c’est très bien passé d’ailleurs, avec un petit message de bien venu à notre nom accroché sur la voiture, belle attention, merci Smart Ecully . Coté chauffage d’appoint c’est grillé, j’ai démonté la partie avant de la carrosserie ce soir, je ne pense pas avoir la place de mettre grand-chose, ça fait rien le chauffage commandé ira dans la caravane. Mais le projet de chauffage d’appoint pour la smart reste dans mes priorités. Chez nous, c’est important le chauffage, nous sommes sur les plateaux du jura et ça pince grave en hiver, bon, pas cette année, c’est sur ! En tout cas nous sommes ravis ce notre nouveau jouet et je partagerai mon expérience de retour avec ceux qui le voudront. Pour l’heure, je vais aux plumes en passant par l’atelier pour voir si tout charge bien. A bientôt pour vous en dire plus avec des photos. Et longue vie aux électrons !! Bien cordialement, 39 Elec

 

 

 

Alors la bravo, félicitations !

Déjà pour la prise de risque mais aussi pour avoir réussi :) je ne pense pas que j'aurais été aussi joueur..

Au début du parcours, l'odb affichait combien d'autonomie?

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Invité §mav747UI

Chapeau bas effectivement, sans trop connaître la bête il fallait oser mais pari réussi et haut la main en plus. :sol:

 

La vitesse de 80km/h a fortement aidé, il n'y a pas de secret.

Moi je roule assez souvent à 110Km/h mais en gérant bien les accélérations ( 100% eco ) c'est pas forcément la catastrophe au niveau autonomie.

 

Pour le chauffage on habite pas dans la même région donc je comprends mieux ton désir d'être prévoyant de ce côté là. Où je suis, on a pas trop ce problème, climat atlantique.

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Invité §39e424XT

Bonsoir ,

Merci mais je pense que vous pouvez faire mieux que moi dans vos régions.

Pour ma part, il n'y a pas de quoi se glorifier, l'électricité c'est mathématique je suis certain que les conditions étaient pas trop défavorable au retour ce qui permet de calculer le trajet de manière optimum tout en gardant du plaisir dans la conduite de cette voiture.

Ce qui me surprends le plus c'est de voir des gens qui possèdent de magnifiques voitures thermiques puissantes et de toute beautés (comme les vôtres), franchirent le pas le l'électrique.

Ça, c'est vraiment significatif que quelqu’un, quelque part, a développé le véhicule qui leurs convient , et ça c'est bon la France et pour l’Europe!! . (je suis artisan en étude et conception mécanique)

Je suis désolé de ne pas pouvoir mettre en ligne des photos, mais ma chère épouse à beaucoup roulé aujourd’hui et a fait un autre score beaucoup moins réjouissant, pas de sa faute, mais 103 km et 3% à l'arrivé, mais le chauffage utilisé sur 1/3 du trajet n'a rien arrangé, et le froid (2°),et la neige, et c'est pas grave...., elle est rentrée avec le sourire d'une belle balade dans le haut Jura.

 

Pour Marw; je ne suis pas sûr, mais je cois que l'odb indiquait 136 km à Lyon.

 

Par expérience sur tous les véhicules électriques utilisés, les calculateurs d'autonomie se basent sur la consommation en W sur les 3 ou 4 derniers km parcourus, donc si vous finissez votre parcours, le pied au plancher, à la reprise de votre voiture, l'odb vous informera d'une autonomie ridicule compte tenue de votre conduite énergivore sur les dernières minutes de conduite.

Par contre, si vous arrivé à la fin de votre parcours en ayant fait 5 km de descente et une arrivé sur les œufs, l'odb est capable de vous donner une autonomie de fou!!! à la prochaine mise en route.

 

Si je peu me permettre de vous donner un conseil, il ne faut pas prendre l'information de l'ODB pour calculer votre autonomie, mais le pourcentage d'énergie restant et faire une règle de 3 en utilisant comme facteur, votre conso moyenne %/km habituelle et en tenant compte de la température ext. et surtout,du relief sur le trajet restant.

 

Bref c'est super cette bagnole, encore roulé ce soir sous la neige et le froid, quand je pense qu’on

l'a ramenée hier après midi et ce soir elle a déjà 303km avec une météo pourrie, j'ai peur d'une éventuelle accoutumance...

 

A plus, bonne nuit et bon rêves

 

( traverser les états unis en Smart ED sur une charge en doublant les gros barbus sur leurs Harley-Davidson à fond les électrons sur la route 66........ en tirant des étincelles, pendant qu'ils perdent de l'huile de leur V2 préhistoriques.

Bon, c'est la fatigue, je vais au lit, c'est mieux )

 

39elec.

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Invité §mav747UI

Hier soir j'ai frôlé la correctionnelle :ange:

 

18km à faire et 15km d'autonomie et pas de chargeur dans le coffre :non:

 

J'ai géré le relief au pulse&glide et ma vitesse en même temps, c'était chaud. Je croyais bien que c'était foutu mais non.

Aiguille sur le 0% et message d'alerte mais elle n'était pas vide. J'ai rebranché !!! :p

 

J'aimerai bien avoir un deuxième chargeur pour en avoir toujours un dans la voiture. J'aurais pu charger dans le centre 30mn, le temps de prendre un pot et le retour aurait été nickel sans cette peur de la panne. Je vais gérer un tout petit peu mieux la prochaine fois, sur ce coup là c'était entièrement ma faute !

 

Concernant ton message 39elec, mon raisonnement était simple.

Un véhicule sympa pour la semaine ( trajets boulots, courses, virées dans le centre et autres petites ballades ), facile à utiliser, ludique à conduire je n'ai pas chercher longtemps ! J'ai toujours été accro à la Smart Fortwo, je l'aime depuis sa v1 mais depuis la sortie de l'ED et avec le bon en finition qu'il y a eu c'était LE véhicule qu'il me fallait. Un tarif très correct et un kilométrage illimité font de ce véhicule un moyen de locomotion adapté à son temps !

 

Du coup cela me permet à côté d'avoir un véhicule plaisir que je bichonne et que je n'use pas pour des trajets sans intérêts. Amoureux de belles mécaniques on ne se refait pas.

 

L'ED c'est LA version ultime de la Fortwo. C'est le type de motorisation qui lui va le mieux sans aucun doute. C'est une petite caisse vraiment attachante. Mon entourage l'a déjà baptisé "choupinette" tellement elle à une bonne bouille ! ils sont tous bluffé par sa vivacité et son silence.

 

Ce qui me fait le plus halluciner c'est que je vois bien que la Smart plaît à beaucoup de monde mais pour une question de status social ils ne veulent pas lâcher leur 4x4 mazout AUDI pour venir au boulot.

 

Vive l'ED !

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Invité §xab545UE

apres a savoir si la prochaine aura de gros progres (autonomie et prix en baisse)

Wait or not.??....

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Invité §39e424XT

7 jours pile et 901 km au compteur.

C’est le pied cette bagnole, mais maintenant je ne vois plus ma femme, elle est tout les jours sur la route à droite, à gauche.

 

Elle est ravi, et ne regrette pas un seul instant son I30 II premium qui prend racine dans la cours (je vais la vendre d’ailleurs) nous projetons de racheter un autre VE à la place de la Hyundai. Nous lourons une voiture de notre choix pour les vacances et 1 ou 2 week end par an.

 

Si je dois faire un bilan de cette première semaine en smart ED, et bien le froid n’arrange rien à nos déplacements quotidiens, il nous faut rouler sans chauffage si l’on souhaite maintenir notre moyenne kilométrique de 127 km / charge tout en roulant convenablement sans ce trainer.

 

Vivement cet été, j’espère bien récupérer un bon 20% d’autotomie supplémentaire avec 23° de plus que ces derniers jours.

Les sièges chauffant c’est le top pour compenser le froid du matin dans l’habitacle.

 

De plus que c’est la batterie de 12v qui est sollicitée, c’est également le cas pour la direction assistée, la pompe d’assistance de freinage, les différents ventilateurs de refroidissement des circuits, batterie, convertisseur, moteur, etc.

Je regarderai cet été pour trouver la place de mettre quelques cellules photovoltaïques pour maintenir la charge de la batterie de 12v durant la journée et pendant les trajets.

 

J’utilise un panneau solaire amovible de 78 watts sur le toit de ma 106 simplement branché sur l’allume cigare c’est tip top.

Ce système évite que la batterie de traction soit utilisée pour recharger la batterie 12v et il me permet de faire 3 à 4 km supplémentaire par charge sur ma 106 elec les jours ou il pleut et que les phares et les essuies glaces sont utilisés dans la journée de manière intensive.

Il faut dire aussi que le convertisseur qui recharge la batterie de 12v, consomme 10 fois plus que tout les périphériques 12v en fonctionnement.

 

Bref, pour l’instant c’est toujours du bonheur même si les suspensions sont un peu tape cul dès que l’on roule un peu vite sur nos routes de campagne.

(J’attends toujours de recevoir mon code pour la page internet qui permet de se connecter à la voiture)

 

Deux trois photos des deux électrons libres

 

 

36elec-smart-cab2-img.jpg

 

36elec-smart-cab2-img.jpg

 

36elec-smart-cab2-img.jpg

 

36elec-smart-cab2-img.jpg

 

39elec

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Invité §ste333lx

Après l'essai prolongé d'une Twizy, et l'essai d'une journée d'une Smart ED j'ai passé commande de cette dernière.

 

J'attends donc cette semaine la livraison de ma ED impatiemment.

Un peu de calme au volant de ce véhicule...

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Invité §fab275cv

Félicitations Steph tu ne seras pas déçu. La mienne vient de passer 15000 kms et toujours zéro défaut.

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Invité §mav747UI

Très bon choix !

 

Ta commande date de quand pour une livraison cette semaine ?

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta configuration ?

 

A bientôt,

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Invité §ste333lx

C'est un véhicule d'occasion du 31 Janvier 2014 vendu par une concession Merco.

Le véhicule à 398km précisément.

Je l'ai acheté 10000euros + 65euros par mois de location donc.

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Invité §mav747UI

C'est vrai qu'elle n'est vraiment pas cher !

Un véhicule neuf, hors option, après bonus vaut 12450.00€

 

Cela 20% de moins pour 400kms c'est bien.

 

Quel est l"équipement ? Il y a des options ?

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Invité §ste333lx

J'avais en prévision de changé l'autoradio de ma Smart Ed .

 

J'ai en vu :

- GPS de la smart d'origine

- Parrot Asteroide smart

- Pioneer SPH-DA110

 

Est ce réalisable en plug and play? lequel choisiriez vous?

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Invité §kra162VZ

Parrot astéroid sans hésiter il a les application waze, navigo+ de dispo, le pionner peut etre intéréssant si tu as un i hpone 4 ou 4S pas au dessus, et il prend les meme application que l'astéroid, les postes "APP" sont vraiment bien si tu roules pas mal ou que tu as des bouchons, pour trouver des bornes de recharge, d'essence,... si tu as pas de smartphone sous Google ou apple, il ne servirons à rien, il ne fonctionne que avec des appareil sous licence android ou iPhone, et peu etre bientôt windosphone mais encore annoncé

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Invité §mav747UI

Je vois que sur les photos qu'elle est vraiment basique. Pas de palettes ( pour moi indispensable ), pas de régulateur ( je m'en sers tous les jours tellement il est bien conçu ), le volant sport est plus sympa aussi mais bon ça c'est pas forcément "utile" quoique sa prise en main est meilleure je trouve.

 

Les feux de jours ne sont pas indispensable mais c'est bien se se faire voir quand on est plus petit que les autres :p

 

L'intérieur tout noir j'ai du mal, c'est trop sombre.

 

Sinon elle est vraiment comme neuve ! Bravo !

 

Concernant l'autoradio moi j'ai pris un pioneer DEH-X9600BT + un bon support d'iPhone 5S et c'est tout bon !

 

Par contre je n'ai pas encore monté l'autoradio, je n'arrive pas à enlever ce satané cache qui entoure la radio.

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Invité §kra162VZ

Tu dois retirer la commande des boutons de fermeture centralisé juste dessous l'autoradio et tu auras derriere une vis qui tiens l'ensemble, j'ai monté un App radio sur la smart de madame

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Invité §ste333lx

Tu dois retirer la commande des boutons de fermeture centralisé juste dessous l'autoradio et tu auras derriere une vis qui tiens l'ensemble, j'ai monté un App radio sur la smart de madame

Lequel a tu installé?

Plug and play? ou faut il racheté un cable?

Le support deux din et cache tu l'a acheté ou?

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Invité §ste333lx

App radio de pionner, aucun cable a acheter, aucune modif sur le câblage à faire, et le cache double din je l'ai acheté sur EBAY à une société française, livré rapide et sans soucis

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] ;_from=R40

Et avec le Pionner il y a le micro pour le téléphone ou pas?

Fonctionne bien? ou moins bien qu'un kit parrot?

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Invité §kra162VZ

il fonctionne correctement, mais le Parrot est un peu au dessus, ma femme a un i phone 4 donc je lui ai pris le SPH DA01, mais un de mes pot a lui acheter un pionner AVH (me rappelle plus le modele exact, mais cette serie possede le mode APP radio), il a l'iphone 5 et sa femme 4S, impossible d'avoir les applications ,.. mais le bluethoot et ipod marche nikel, alors que un autre pot à le Parrot asteroid, meilleure qualité bluethoot main libre, et les application fonctionne bien, d'ailleur je vais installer l'asteroid mini dans ma type R surtout pour waze.

J'avais pris le pionner car je l'ai eu a un super prix

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Invité §mav747UI

App radio de pionner, aucun cable a acheter, aucune modif sur le câblage à faire, et le cache double din je l'ai acheté sur EBAY à une société française, livré rapide et sans soucis

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] ;_from=R40

 

Il ne faut pas que cette pièce pour le double din, il faut aussi l'entourage, ça commence à faire cher le tout pour une qualité de son plus que médiocre même avec l'option audio intermédiaire de la Smart FT.

 

Pour enlever le cache il y a une vis effectivement derrière les boutons mais après ? Il faut tirer comme un bourrin pour enlever le cache ?

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Invité §kra162VZ

Il y a deux modèles , lequel prendre pour un Pionneer SPH-DA110 du coup?

 

http://www.ebay.fr/itm/FACADE- [...] 5af42bdd2f

 

et l'autre

 

http://www.ebay.fr/itm/FACADE- [...] 4ac82379a9

 

 

Moi ma smart est de 2007 c'est pas une ED j'ai pris le deuxieme que tu as linker, toi pour uen smart ED j'ai aucune idée, peu etre le premier, si tu as un doute tu vas chez le CC smart et tu poses la question mais je pense qu'il s'agit du 1er, mais je te conseille plutôt de te diriger sur un Parrot asteroid.

 

Apres je ne comprend pas ce qu'il peut manquer ou achter en plus mavw? tu as juste la facade d'habillage du double din a prendre.

 

Non j'ai pas tirer comme un bourin 5 vis a défaire et le cache de la console poste a tirer dessus tranquillement, sur you tube il y a des video de demonstration, tu vas comprendre plus facilement, la premiere partie smart fortwo de 98-2007 et à partir de 2m10s la smart fortwoII qui nous interresse

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Invité §ste333lx

Moi sur ma Ed, la cache de la console de s'enléve pas, on ne peu pas le tiré depuis le haut comme sur la vidéo.

 

Le support de commande de centralisation se tire sans soucis, il y a des vis, pas encore été plus loin, quand j'aurais l'autoradio je chercherais , ça dois pas etre bien complexe.

 

Pour le cache j'ai acheté le 1er qui me semble plus en rapport avec la forme de mon autoradio actuel.

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Invité §mav747UI

C'est le premier lien pour un double din sur une smart ED après 2010.

Mais ça c'est la platine, il faut aussi acheter l'habillage qui est différent. Ce qu'il y a autour.

Avec la radio d'origine il est ouvert sur le haut pas avec le double din.

 

Cet habillage j'ai beau tirer dessus comme sur la vidéo je n'arrive pas à l'enlever moi non plus. J'ai l'impression que je vais tout arracher. Pourtant après avoir enlevé la vis derrière la platine de bouton ça à l'air d'être simple.

 

Apparemment avec ce modèle ( le haut affleure le TDB ) il n'y a pas besoin de changer l'habillage :

Ce qui est bizarre c'est que la deuxième photo ne correspond pas au montage qu'offre ce système. C'est pas évident d'être sûr sans commander.

 

double din

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Invité §ste333lx

Pioneer SPH-DA110 installé dans la Ed.

Je trouve le son plutôt correct.

Je vais maintenant allez a la pêche à la façade car celle commandée n'épouse pas les anciens plastiques.

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Invité §mav747UI

Tu l'as démonté comment le cache d'origine alors ?

Tu as tiré dessus ?

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Invité §tho512sr

bonjour, à vous tous

je viens de lire trois page sur la smart ED.

 

j'ai dans les mains l'auto journal N°01566 lundi 24 janvier 2014 je vous cite l'essai page 38 des voitures électriques autonomie, budjet: les vrais chiffres (Vu par l'auto journal). Pour la smart FORTWO Electric Drive 75 ch

 

Autonomie: 78 km c'est ce qu'a fait le journaliste essayeur (il va falloir qu'il prenne des cours de conduite éco)

Coût d'utilisation: 11 € au 100 km (j'aimerai savoir comment il a trouvé ces chiffres)

Verdict: 1 étoile

le contre rendu : D'auto plus

Cette Smart vide sa batterie d'une bonne capacité en 78 km. Nous n'avons pas réussi à la recharger sur toutes les prises de secteur.

Pire l'addition est corsée pour une inconfortable mini-citadine à deux places.

Couteuse au final:

Certes la formule de location de batterie permet d'acquérir cette smart à 13250 € seulement. Mais à raison de 65 € par mois auxquels il faut ajouter un entretien coûteux. Elle revient à 19450 € après cinq ans. De quel entretien coûteux parle t-il?

je ne sais pas ce que vous en pensez vous les possesseurs de smart ED à vous de défendre votre achat . je vais me renseigner au près de Mercedes.

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Invité §ste333lx

Tu l'as démonté comment le cache d'origine alors ?

Tu as tiré dessus ?

 

Oui il faut tirer sur le support du bouton de détresse.

En dessous il y a une vis .

Ensuite tire de chaque coté de l'autoradio et le cache viendra il est juste clipser.

Me reste a trouver un cache qui épouse l'autoradio Pioneer.

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