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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Invité §tho512sr

J'ai essayé la 90 c v puis la Smart Ed. La différence: dans la ED: silence de fonctionnement, pas de vitesse à passer, pas de vibrations, c'est même déroutant quant on vient du thermique. Tendre l'oreille pour savoir si le moteur est en route, vous n'entendez rien. Il faut regarder sur le tableau de bord, pour voir le logo vous indiquant que le moteur est activé. La prime tout options avec sièges cuir, accoudoir que j'ai essayé, est très confortable, peut-être que le poids des batteries contribues à la tenus de route. J'ai fait un trajet de 10 km, avec au retour un tronçon d’environ 1.5 km de route défoncée avec des trous impossibles à évités pour raison de trafique routier. Le confort est en nette progrès, plus de bruit de caisse de résonance comme sur la mienne, suspensions plus douce moins tape cul. A vous d'essayer les deux modèles et de voir ce qui vous convient par rapport à votre activité. La Smart ED a un gros point noir, les 130 km d'autonomie et le prix des recharges sur les bornes publiques. Attention c'est de l'arnaque organisé, j'ai fait des recherches je vous mettrais les liens des différents stations de recharges, les prix exploses. Un détail qui a son importance, les vendeurs (les conseillers) ne parlent pas du prix des recharges, mais vous présente la borne Mercedes à installer chez vous, en plus du prix de la voiture. La 90 c v thermique et la Brabus à encore de beau jours devant elle. Mais pour combien de temps?

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Invité §DaC000ix

SMART n'est pas responsable des tarifs pratiqués par l'industrie de la charge :

 

Il semble en effet que certains commencent à voir dans l'électrique l'or "bleu" qui va remplacer l'or noir...

 

tout cela au détriment du développement du VE...

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Concernant la maniabilité et la tenue de route, moi qui conduis une 90ch tous les jours j'ai aussi trouvé que la répartition des masses de l'ED donnait une impression différente au volant.

 

Concernant la recharge il ne faut pas délirer, avec 130km d'autonomie tu peux charger la voiture chez toi pour l'équivalent de 7 ou 8€ le plein ou à ton boulot pour 0€, la plupart de mes clients avec des parkings souterrains proposant des bornes de recharge gratuites (et souvent juste à côté de l'entrée...)

 

Enfin pour le stationnement c'est gratuit en surface à Paris pendant 2h si tu n'es pas résident et 7h pour les professionnels (c'est mon cas). Dans les bornes autolib c'est 1€ la 1e heure, 3€ les suivantes et plafonné à 6€ la recharge nocturne. Moins cher qu'une recharge dans ton propre garage !

 

Sinon tu peux aussi souscrire à des offres comme SODETREL (3€/mois) qui te permettent de recharger ta voiture sans surcout dans tous les parkings souterrains équipés de bornes de recharge. Inconvénient : tu paies le parking...

 

Bref vu d'ici rien de rédhibitoire, il va juste falloir s'adapter :ddr:

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Invité §Jes257LV

Sinon, un petit retour sur la genèse de la Smart...

[h1]PHOTOS. Smartville était inaugurée il y a 20 ans à Hambach[/h1][h2]Le 27 octobre 1997, voici exactement 20 ans, le parc industriel de Smartville était inauguré par Jacques Chirac, président de la République, Helmut Kohl, chancelier d’Allemagne et Flavio Cotti, représentant la Confédération suisse. L’implantation de l’usine de montage de la smart en Moselle-Est a permis la création de 1500 emplois directs sur le site. En 20 ans, deux millions de véhicules ont déjà été produits. Désormais, smart France se tourne vers l’avenir en axant sa production vers le tout électrique à l’horizon 2020 et le développement de nouveaux projets. Retour en images sur l’inauguration du 27 octobre 1997 et des photos du chantier titanesque qui l'a précédée....[/h2]

 

 

 

Les photos

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Invité §bru422mu

J'ai essayé la 90 c v puis la Smart Ed. La différence: dans la ED: silence de fonctionnement, pas de vitesse à passer, pas de vibrations, c'est même déroutant quant on vient du thermique. Tendre l'oreille pour savoir si le moteur est en route, vous n'entendez rien. Il faut regarder sur le tableau de bord, pour voir le logo vous indiquant que le moteur est activé. La prime tout options avec sièges cuir, accoudoir que j'ai essayé, est très confortable, peut-être que le poids des batteries contribues à la tenus de route. J'ai fait un trajet de 10 km, avec au retour un tronçon d’environ 1.5 km de route défoncée avec des trous impossibles à évités pour raison de trafique routier. Le confort est en nette progrès, plus de bruit de caisse de résonance comme sur la mienne, suspensions plus douce moins tape cul. A vous d'essayer les deux modèles et de voir ce qui vous convient par rapport à votre activité. La Smart ED a un gros point noir, les 130 km d'autonomie et le prix des recharges sur les bornes publiques. Attention c'est de l'arnaque organisé, j'ai fait des recherches je vous mettrais les liens des différents stations de recharges, les prix exploses. Un détail qui a son importance, les vendeurs (les conseillers) ne parlent pas du prix des recharges, mais vous présente la borne Mercedes à installer chez vous, en plus du prix de la voiture. La 90 c v thermique et la Brabus à encore de beau jours devant elle. Mais pour combien de temps?

Merci

 

En effet avec les 100km (plutot que 130) c'est vrai que ça jette un froid, comme toi je dois charger en ville donc le prix charge contre essence il n'y avait pas une grosse différence. Je viens donc d'acheter la thermique 90cv

dommage car ma concession avec la remise de mon véhicule diesel de plus de 10 ans c’était le jackpot -14000€ de remises au total.

Laissant l’électrique au prix de le thermique au final

 

Mais bon "ou charger" et surtout "a quel prix" :??:

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Invité §bru422mu

Concernant la maniabilité et la tenue de route, moi qui conduis une 90ch tous les jours j'ai aussi trouvé que la répartition des masses de l'ED donnait une impression différente au volant.

 

Concernant la recharge il ne faut pas délirer, avec 130km d'autonomie tu peux charger la voiture chez toi pour l'équivalent de 7 ou 8€ le plein ou à ton boulot pour 0€, la plupart de mes clients avec des parkings souterrains proposant des bornes de recharge gratuites (et souvent juste à côté de l'entrée...)

 

Enfin pour le stationnement c'est gratuit en surface à Paris pendant 2h si tu n'es pas résident et 7h pour les professionnels (c'est mon cas). Dans les bornes autolib c'est 1€ la 1e heure, 3€ les suivantes et plafonné à 6€ la recharge nocturne. Moins cher qu'une recharge dans ton propre garage !

 

Sinon tu peux aussi souscrire à des offres comme SODETREL (3€/mois) qui te permettent de recharger ta voiture sans surcout dans tous les parkings souterrains équipés de bornes de recharge. Inconvénient : tu paies le parking...

 

Bref vu d'ici rien de rédhibitoire, il va juste falloir s'adapter :ddr:

7€ ou 8€ pour entre 100 et 120km

avec une essence 6L/100 = 9€ et tu repars des que tu as rempli ton réservoir.

 

ça laisse dubitatif.

 

J'ai hésité, j'ai presque signé puis j'ai changé d'avis

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Invité §tho512sr

@Thematrix18

Désolé, mais chez moi en heure creuse, le plein me coûte Max 2 euros.

 

Pour une batterie 100% rechargé c'est-à-dire 3h30 avec une charge rapide? (2 €) chez vous? En heure creuse. Mais à l'extérieur sur une borne rapide en 3 h 30 ? C’est intéressant pour les petits trajets de pouvoir faire l’aller-retour et recharger chez soi. Mais peut-être il y t-il d’autres solutions à l’extérieur ?

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Je parle d'une recharge lente. A la maison on a le temps. La batterie étant petite la nuit suffit largement. La recharge rapide est utile pour les gros rouleurs.

 

Pour un plein je pars sur 15 kw. Vu qu'on part jamais de 0%(disons 20% comme conseillé) . A moins 0,12 euros du kwh, cela donne moins de 2 euros

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7€ ou 8€ pour entre 100 et 120km

avec une essence 6L/100 = 9€ et tu repars des que tu as rempli ton réservoir.

 

ça laisse dubitatif.

 

J'ai hésité, j'ai presque signé puis j'ai changé d'avis

 

 

Je me suis mélangé les crayons, 7€ c'est le prix d'une charge sur borne (3h). J'avais calculé dans les 2€ à la maison : pour 15KW (même remarque que thematrix) à 0,1483€/kwh - je n'utilise pas le tarif nuit et je suis en réglementé - ça me coûte 2,22€.

 

 

 

Pour la 90ch en utilisation citadine compte plutôt 9l/100 au mieux (je suis entre 9 et 11).

 

Soit 13€ les 100km à 1,45€/l, ce qui revient donc à 6 fois plus cher.

 

 

 

J'ai une cour privée et une prise, ce qui élimine le pb de la charge en ville hors cas exceptionnel (genre ma femme qui va systématiquement oublier de recharger la voiture). Il est clair que c'est encore compliqué si tu n'as pas de parking avec une alimentation électrique à proximité, mais ce qui est aujourd'hui exceptionnel va forcément devenir la règle...

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Pour la 90ch en utilisation citadine compte plutôt 9l/100 au mieux (je suis entre 9 et 11).

 

 

 

11 L ??? ... perso, je suis entre 7.5 et 8.5 de moyenne en 100% ville sur 13 000 kms (déjà) ... et même décapoté dès qu'il fait bô ... :p

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On en a déjà parlé. Je ne fais que des petits trajets, et comme ça consomme fort pendant les 5 premières minutes (surtout quand il fait froid) la conso moyenne s'en ressent.

 

Ceci étant dit entre 7,5 et 8,5l/100 en utilisation normale pour une voiture de cette taille c'est déjà 3l de trop, sachant que le 70ch consomme encore plus, il y a comme une erreur de casting. Et 7,5l en utilisation purement citadine je n'y crois absolument pas avec cette voiture...

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On en a déjà parlé. Je ne fais que des petits trajets, et comme ça consomme fort pendant les 5 premières minutes (surtout quand il fait froid) la conso moyenne s'en ressent.

 

Ceci étant dit entre 7,5 et 8,5l/100 en utilisation normale pour une voiture de cette taille c'est déjà 3l de trop, sachant que le 70ch consomme encore plus, il y a comme une erreur de casting. Et 7,5l en utilisation purement citadine je n'y crois absolument pas avec cette voiture...

 

 

Ton utilisation fait que tu es candidat à un modèle électrique ou transport en commun au pire ;)

 

Sinon LA base de données

 

La 70cv (moy : 5,86 max : 8,03)

https://www.spritmonitor.de/fr [...] rtwo.html?

 

La 90cv (moy : 6,13 max: 8,7)

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

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La base de données c'est de la flûte wisi.gif.9239779e7f602a2abc36e528505a20ef.gif

 

Ca c'est de la vraie utilisation : véhicule qui couche dehors, 7°C le matin, trajet de 10 minutes :

 

 

IMG_0959.jpg

 

Heureusement que je vais au boulot en moto, sinon ça me reviendrait à une fortune en essence en plus de perdre 2 ou 3h par jour :ddr:

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La base de données c'est de la flûte wisi.gif.9239779e7f602a2abc36e528505a20ef.gif

 

Ca c'est de la vraie utilisation : véhicule qui couche dehors, 7°C le matin, trajet de 10 minutes :

 

 

IMG_0959.jpg

 

Heureusement que je vais au boulot en moto, sinon ça me reviendrait à une fortune en essence en plus de perdre 2 ou 3h par jour :ddr:

 

 

De la flûte, des données de vrai utilisateurs. :??:

 

Ok sinon je confirme pour 3kms d'embouteillage, c'est pas une voiture thermique qu'il te faut. Ta consommation me semble normale au vu de l'utilisation.

 

Heureusement que tu n'as pas pris la version turbo. Il n'aurait pas apprécié le traitement longtemps.

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Y avait aucun embouteillage, juste un stop ou un feu tous les 100m... C'est ça de vivre en ville :ddr:

 

La surconso est absorbée au bout de 30 minutes, mais franchement 8,5l/100 pour une 2 places c'est n'importe quoi. Quant à la base de données elle est montée sur les déclarations d'utilisateurs inscrits sur un site, elle n'est donc absolument pas représentative. Même les vendeurs prennent un air gêné quand je leur parle de la conso de cette voiture...

 

Sinon le 90ch il n'est pas turbo ? Tiens donc :tourne:

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Invité §bru422mu

 

Je me suis mélangé les crayons, 7€ c'est le prix d'une charge sur borne (3h). J'avais calculé dans les 2€ à la maison : pour 15KW (même remarque que thematrix) à 0,1483€/kwh - je n'utilise pas le tarif nuit et je suis en réglementé - ça me coûte 2,22€.

 

 

 

Pour la 90ch en utilisation citadine compte plutôt 9l/100 au mieux (je suis entre 9 et 11).

 

Soit 13€ les 100km à 1,45€/l, ce qui revient donc à 6 fois plus cher.

 

 

 

J'ai une cour privée et une prise, ce qui élimine le pb de la charge en ville hors cas exceptionnel (genre ma femme qui va systématiquement oublier de recharger la voiture). Il est clair que c'est encore compliqué si tu n'as pas de parking avec une alimentation électrique à proximité, mais ce qui est aujourd'hui exceptionnel va forcément devenir la règle...

9 et 11 en ville? ou la la c'est énorme pour une voiture comme ca

j'ai une X1 en ville je suis a 8L

c'est le double de ce qu'ils écrivent sur leur site web et dans leurs brochures , je suis sur le C... :??:

 

 

Sinon en attendant que les prises deviennent la règle, pas le choix on va rouler essence

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Y avait aucun embouteillage, juste un stop ou un feu tous les 100m... C'est ça de vivre en ville :ddr:

 

La surconso est absorbée au bout de 30 minutes, mais franchement 8,5l/100 pour une 2 places c'est n'importe quoi. Quant à la base de données elle est montée sur les déclarations d'utilisateurs inscrits sur un site, elle n'est donc absolument pas représentative. Même les vendeurs prennent un air gêné quand je leur parle de la conso de cette voiture...

 

Sinon le 90ch il n'est pas turbo ? Tiens donc :tourne:

 

Je croyais que tu avais la 70. Et bien je te conseille de bien faire la vidange tous les ans si smart ne le préconise déjà pas. Car ton turbo va pas aimer ce traitement.

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(genre ma femme qui va systématiquement oublier de recharger la voiture).

 

Misogyne !

 

Il est clair que c'est encore compliqué si tu n'as pas de parking avec une alimentation électrique à proximité, mais ce qui est aujourd'hui exceptionnel va forcément devenir la règle...

 

 

Affirmation loin d’être vraie.

Même dans les immeubles qui sortent de terre, il n’y a qu’une prise pour la copropriété. Bonjour les problèmes de gestion de la prise entre les copropriétaires.

Faire poser une prise dans une copropriété existante, c’est la galère (coût exorbitant, pas de prise en charge par la copropriété).

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Vu la direction que prennent les évènements (interdiction des véhicules thermiques en 2030 dans de plus en plus de grandes villes par exemple), les histoires de prises électriques dans les parkings des immeubles neufs ça va être vite réglé :tourne:

 

Et pour l'ancien si le parc passe progressivement à l'électrique ça va vite devenir un critère d'achat, donc les copropriétés vont se bouger le cul pour mettre des prises...

 

A vous lire je ne pense pas que vous habitiez à Paris, ici quasiment tous les parkings publics sont équipés, la grande majorité des parkings d'entreprises aussi, il y a des places pour autolib à tous les coins de rue et le stationnement de surface est gratuit pour les VE. Le parking et la recharge ne sont donc pas un problème. Si je voulais faire des économies de bouts de chandelle je pourrais même la charger chez mes clients :ddr:

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Invité §bru422mu

Vu la direction que prennent les évènements (interdiction des véhicules thermiques en 2030 dans de plus en plus de grandes villes par exemple), les histoires de prises électriques dans les parkings des immeubles neufs ça va être vite réglé :tourne:

 

Et pour l'ancien si le parc passe progressivement à l'électrique ça va vite devenir un critère d'achat, donc les copropriétés vont se bouger le cul pour mettre des prises...

 

A vous lire je ne pense pas que vous habitiez à Paris, ici quasiment tous les parkings publics sont équipés, la grande majorité des parkings d'entreprises aussi, il y a des places pour autolib à tous les coins de rue et le stationnement de surface est gratuit pour les VE. Le parking et la recharge ne sont donc pas un problème. Si je voulais faire des économies de bouts de chandelle je pourrais même la charger chez mes clients :ddr:

J'habite Bruxelles et on a pas tout ça. Certes les parking public (les plus grands) sont équipés, mais il faut la carte du parking (plusieurs cartes car plusieurs sociétés), l'heure de parking est a 2.40€. Les parking pour les voitures en partage électriques, n'accepte que les voitures de la société pas les nôtres, les copropriétés s'en foutent, pour eux 2030 c'est loin, exemple j'ai demande dans mon garage si je peux brancher ma voiture on m'a dit faut attendre la prochaine réunion du syndic été 2018, les entreprises (exemple la mienne c'est le Parlement Européen) 5000 places de parking 3 prises "normales" même pas de chargeur rapide, et bien sur c'est la qu'on trouve le plus de personnes qui n'en ont rien a faire et prennent la place des VE avec leur voitures thermiques, car les places sont plus près de la porte d’entrée.........Donc tout le monde s'en fout, on ne voit pas 2030 comme une priorité. J'ai donc du renoncer a mon achat VE et repartir avec une essence :non:

 

Donc Paris OUI Bruxelles NON pas bien.

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Vu la direction que prennent les évènements (interdiction des véhicules thermiques en 2030 dans de plus en plus de grandes villes par exemple), les histoires de prises électriques dans les parkings des immeubles neufs ça va être vite réglé :tourne:

 

Et pour l'ancien si le parc passe progressivement à l'électrique ça va vite devenir un critère d'achat, donc les copropriétés vont se bouger le cul pour mettre des prises...

 

A vous lire je ne pense pas que vous habitiez à Paris, ici quasiment tous les parkings publics sont équipés, la grande majorité des parkings d'entreprises aussi, il y a des places pour autolib à tous les coins de rue et le stationnement de surface est gratuit pour les VE. Le parking et la recharge ne sont donc pas un problème. Si je voulais faire des économies de bouts de chandelle je pourrais même la charger chez mes clients :ddr:

 

 

A priori vous ne connaissez pas la vie en résidence collective et les problèmes de copropriété et de syndic d’immeuble. Je ne suis pas à Paris mais dans sa banlieue. Je ne suis plus en activité, donc pas de client et dans l’administration dans laquelle je travaillais, il n’était pas autorisé d’utiliser les prises de recharge des véhicules électriques de l’administration.

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Invité §Jes257LV

De toute façon vu l'autonomie réelle en kms ça restera dans les grandes villes, pour l'instant c'est l'h'ybride le gagnant :jap:

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Invité §bru422mu

comment on joue une vidéo dans une smart? Quel format de vidéo est accepté?

Merci

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Invité §Ano817St

Bonjour

J’avais une smart 90cv prime qui consommait selon mes trajets habituels 8l500 au 100.

Je compte acheter une brabus 109ch pourriez vous me dire si la conso sera BEAUCOUP plus élevée ?

Merci d’avance

Bonne journée

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Invité §Jes257LV

Bonjour

J’avais une smart 90cv prime qui consommait selon mes trajets habituels 8l500 au 100.

Je compte acheter une brabus 109ch pourriez vous me dire si la conso sera BEAUCOUP plus élevée ?

Merci d’avance

Bonne journée

 

2 ou 3 litres en plus suivant ta conduite :jap:

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Invité §Ano817St

2 ou 3 litres en plus suivant ta conduite :jap:

 

Ah oui quand même ...ça commence à faire bcp...

J’attends d’autres avis mais ça me refroidit ...tu en possède une ?

Sinon je vais repartir sur une 90 Cv ...

Merci à toi !

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Invité §Jes257LV

Ah oui quand même ...ça commence à faire bcp...

J’attends d’autres avis mais ça me refroidit ...tu en possède une ?

Sinon je vais repartir sur une 90 Cv ...

Merci à toi !

 

J'ai eu 10 smart dont 2 brabus :jap:

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Invité §tho512sr

La consommation s'est suivant la souplesse du pied droit. Le respect des limitations de vitesse du rodage de la voiture et pas sur 3000 km comme va vous dire le vendeur. J’en ai fait l’expérience sur le roadster 82 c h. Ce n’est qu’un trois cylindres de 899 cm3 poussé à 109 c v. Le piège c'est l'entretien. C'est un tiers plus chère que la 90 c v au dire du contremaître de chez Mercedes. Les bougies sur la Brabus c’est 120 € la bougie. Elles ne sont pas à changer tous les vidanges. De plus les pneus taille basse sont beaucoup plus chères. L’assurance c’est 55 € par mois avec bonus 50 %. Les assureurs mettent cette voiture dans une catégorie à part. Il faut poser la question à Mercedes Smart avant de signer. Vous remarquerez qu’ils vont minimiser les frais d’entretien, c’est à vous d’être attentif. Je pense qu’une Mercedes classe A essence serait certainement moins chère en entretien. Ce n’est que mon avis.

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Invité §Jes257LV

La consommation s'est suivant la souplesse du pied droit. Le respect des limitations de vitesse du rodage de la voiture et pas sur 3000 km comme va vous dire le vendeur. J’en ai fait l’expérience sur le roadster 82 c h. Ce n’est qu’un trois cylindres de 899 cm3 poussé à 109 c v. Le piège c'est l'entretien. C'est un tiers plus chère que la 90 c v au dire du contremaître de chez Mercedes. Les bougies sur la Brabus c’est 120 € la bougie. Elles ne sont pas à changer tous les vidanges. De plus les pneus taille basse sont beaucoup plus chères. L’assurance c’est 55 € par mois avec bonus 50 %. Les assureurs mettent cette voiture dans une catégorie à part. Il faut poser la question à Mercedes Smart avant de signer. Vous remarquerez qu’ils vont minimiser les frais d’entretien, c’est à vous d’être attentif. Je pense qu’une Mercedes classe A essence serait certainement moins chère en entretien. Ce n’est que mon avis.

Je confirme :jap:

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Invité §bru422mu

2 ou 3 litres en plus suivant ta conduite :jap:

il y avait plus haut quelqu'un qui disait consommer entre 9 et 11 litres en villes si on rajoute 2 ou 3 litres on consomme comme une Porsche :lol:

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