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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Salut à tous les Smartistes! :hello:

 

Pour des raisons professionnelles, je vais bientôt m'équiper d'une petite Smart mais je ne sais plus trop sur quel modèle partir.

La Smart mk1, la plus petite mais à moins d'une excellente occasion je ne pense pas.

La Smart mk2, j'en ai conduit une dans le passé pendant 1 mois, une 71cv. Vraiment bien, mais cette boîte de vitesses, d'une lenteur! :eek:

Alors je regarde même les Smart mk3 du coup, quoiqu'un peu hors budget à vrai dire.

 

J'ai une question: le bloc 71cv de la Smart mk3 est-il le même que celui de la mk2 de même puissance?

Je ne pense pas. Si mes souvenirs sont bons, celui de la 2nde génération était un Mitsubishi, et je pense que celui de la 3ème génération est un Renault? :int:

 

Ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté de l'autre (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!) :

 

Smart mk1: + : si je trouve une excellente affaire

- : un peu trop vieillotte, et moteur 700cm3 un peu fragile, boîte de vitesses lente,

 

Smart mk2: + : pour moi la plus jolie des Smart, le moteur 71cv réputé très robuste et peu gourmand

- : boîte de vitesses lente,

 

Smart mk3: + : pouvoir enfin avoir une boîte manuelle!

- : jolie mais un peu trop large, le prix, potentiellement un moteur Renault, je n'ai plus trop confiance dans la conception des moteurs de cette marque, peu fiables pour certains et assez gourmands!

 

Voilà je pense avoir tout dit, je cherche un modèle peu kilométré, j'ai toujours acheté mes voitures ainsi. :jap:

 

Merci d'avance pour vos avis/conseils!

 

 

 

pour ma part je ne sui pas fan de la smart renault donc je ne serai pas trop objectif

 

prends une fortwo II et si ton porte monnaie suit va voir ceci

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 86777.html

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J'ai acheté il y a peu une Fortwo 3 en 90 cv boîte méca et je me régale avec, c'était une occasion de 50000kms. Pas de souci avec la largeur, au contraire ça laisse de la place avec le passager. J'avais essayé une 71 cv que j'avais trouvé sous motorisée.

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J'ai acheté il y a peu une Fortwo 3 en 90 cv boîte méca et je me régale avec, c'était une occasion de 50000kms. Pas de souci avec la largeur, au contraire ça laisse de la place avec le passager. J'avais essayé une 71 cv que j'avais trouvé sous motorisée.

 

 

Salut et merci pour ton retour aussi. :jap:

À vrai dire j'ai eu une mauvaise expérience avec une Renault.

Un moteur Tce bourré de problème. Du coup, même si là il s'agit du 0.9l alors que moi il s'agissait d'un 1.2l, l'appellation Tce aurait tendance à me faire fuir! :lol:

 

Ne consommes-tu pas trop avec cette motorisation?

Le 71cv était poussif donc?

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Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le moteur 71cv de la Smart actuelle est différent de celui délivrant la même puissance de la Smart 2?

 

 

 

le 71cv de la smart 2 est un mitsubishi et comme dit ansoman ce moteur n'est pas un foudre de guerre

 

mais il y a toujours le 84cv (62 kw) pour un peu plus de punch mais moins fiable

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le 71cv de la smart 2 est un mitsubishi et comme dit ansoman ce moteur n'est pas un foudre de guerre

 

mais il y a toujours le 84cv (62 kw) pour un peu plus de punch mais moins fiable

 

 

Merci. Donc c'est bien ce que j'avais étendu dire. Le moteur 71cv de la Smart 2 est un Mitsubishi. Moi je l'ai conduit pendant 1 mois je l'ai déjà trouvé très correct!

 

Je pense qu'Ansoman parle du moteur 71cv de la Smart 3.

Du coup celui-là c'est bien un Renault?

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Merci. Donc c'est bien ce que j'avais étendu dire. Le moteur 71cv de la Smart 2 est un Mitsubishi. Moi je l'ai conduit pendant 1 mois je l'ai déjà trouvé très correct!

 

Je pense qu'Ansoman parle du moteur 71cv de la Smart 3.

Du coup celui-là c'est bien un Renault?

 

 

ah oui tu as raison ansoman parlait du renault

 

pour de la ville tranquilou il fait le job le mitsu

 

tiens nous au courant de ton choix

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Pas de souci avec la largeur, au contraire ça laisse de la place avec le passager. J'avais essayé une 71 cv que j'avais trouvé sous motorisée.

 

 

Jamais conduit de Smart 2 ... la 3 est plus large ... mais avec une meilleur tenue de route, non ??? :p

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C'est d'avantage au niveau esthétique que je trouve qu'elle est devenue "un peu" trop large.

Au niveau de l'habitacle, effectivement c'est clairement un bon point.

 

Il faut que j'essaie cette Smart 3. En 71 et 90cv.

Merci à vous!

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La 71 cv que j'ai essayée était un Renault, je l'ai trouvé un peu rugueux , le 0,9 l est un peu creux en bas des tours, quoique!!, mais dès l'effet turbo il chante bien et pousse aussi, la conso perso je m’en tape un peu, mais ver les 7 l, essayes les deux et fais le bon choix.

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D'accord, j'avais même lu le commentaire de quelqu'un sur internet qui disait faire du 10l avec la 90cv. 8l ça me va encore mais 10l pour une si petite voiture, non!

 

Demain je dois voir une Smart 2. Peu kilométrée mais un peu chère. Si il baisse et qu'elle est propre, pourquoi pas!! :bounce:

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En fait tout dépend de ton budget, ma 3 en 90cv et 50000kms c'était 8200€, il y a 2 mois.Je ne regrette pas mon choix, essayes en une quand même, la largeur n'influe pas sur la maniabilité, à 20 cms près ça ne change pas grand chose. Sinon faut prendre une moto!!!!!ce que je fais régulièrement pour aller dans la capitale, en fait la moto il n'y a que ça de vrai. :)

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En fait tout dépend de ton budget, ma 3 en 90cv et 50000kms c'était 8200€, il y a 2 mois.Je ne regrette pas mon choix, essayes en une quand même, la largeur n'influe pas sur la maniabilité, à 20 cms près ça ne change pas grand chose. Sinon faut prendre une moto!!!!!ce que je fais régulièrement pour aller dans la capitale, en fait la moto il n'y a que ça de vrai. :)

 

 

 

 

Oui mais le mosieur te dis qu il ne veut plus de renault

 

En tout cas que ça soit la 2 ou la 3 ces autos consoment pas mal quand meme

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Salut les gars.

 

J'ai effectivement eu une mauvaise expérience avec un 1.2 Tce 130, une catastrophe ce moteur. :kaola:

Il faisait un bruit métallique, apparemment c'est très très courant sur ce moteur, problème de tendeur de chaîne.

Renault est bien au courant de ce défaut de conception mais joue à la sourde oreille.

Qui plus est il bouffait 1l50 d'huile toutes les 1000 bornes... :eek:

Et la conso de carburant je tournais à 10-11l donc là aussi elle était gourmande.

 

Je m'en suis séparé et l'ai faite reprendre par un garage.

Mais du coup ça m'a complètement refroidit sur les daubes que sont devenues (certaines) Renault.

Et rien que le mot Tce me file des frissons...! :lol:

 

Si seulement ils avaient sorti la Smart 2 1.0 71cv moteur Mitsubishi en boîte manuelle, j'hésiterais pas une seconde.

 

Merci encore!

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Salut les gars.

 

J'ai effectivement eu une mauvaise expérience avec un 1.2 Tce 130, une catastrophe ce moteur. :kaola:

Il faisait un bruit métallique, apparemment c'est très très courant sur ce moteur, problème de tendeur de chaîne.

Renault est bien au courant de ce défaut de conception mais joue à la sourde oreille.

Qui plus est il bouffait 1l50 d'huile toutes les 1000 bornes... :eek:

Et la conso de carburant je tournais à 10-11l donc là aussi elle était gourmande.

 

Je m'en suis séparé et l'ai faite reprendre par un garage.

Mais du coup ça m'a complètement refroidit sur les daubes que sont devenues (certaines) Renault.

Et rien que le mot Tce me file des frissons...! :lol:

 

Si seulement ils avaient sorti la Smart 2 1.0 71cv moteur Mitsubishi en boîte manuelle, j'hésiterais pas une seconde.

 

Merci encore!

 

 

Je roule en Fortwo 3 ED donc hors criteres.. mais je suis surpris de ce que tu dis sur le tce 130 qui a plutot bonne reputation. C’etait sur une Megane 3?

 

Renault est assez doué sur les citadines, les Twingo 3 sont fiables, donc les Fortwo 3 qui ont le même moteur aussi.

On peut trouver quelques petits soucis electroniques, des babioles.. rien de bien mechants !

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Je roule en Fortwo 3 ED donc hors criteres.. mais je suis surpris de ce que tu dis sur le tce 130 qui a plutot bonne reputation. C’etait sur une Megane 3?

 

Renault est assez doué sur les citadines, les Twingo 3 sont fiables, donc les Fortwo 3 qui ont le même moteur aussi.

On peut trouver quelques petits soucis electroniques, des babioles.. rien de bien mechants !

 

 

Merci pour ton retour.

 

Oui mon problème c'était bien sur une Mégane 3. Le 1.2 Tce 130.

Si tu lis sur un autre forum megane3.fr le nombre de cas, ça fait froid dans le dos. Je crois qu'il y a 16 ou 17 pages donc peut-être 80 intervenants. Et bien sûr c'est une toute petite minorité de gens concernés qui pensent à se manifester sur un forum.

À la lecture de leur mésaventures, je pense que c'est clairement un problème de conception. Mais non seulement Renault ne fait pas de rappels, mais pire lorsque tu les sollicites ils ne veulent pas prendre la réparation à leur charge, comme si il s'agissait de cas isolés.

 

Elle bouffait 1,50L d'huile par mois. J'avais peur de casser le moteur à tout moment alors qu'elle n'avait que 30000 kms!

 

Bref. L'appellation Tce n'engendre heureusement pas ces problèmes sur chacune des motorisations.

Le 0.9 est probablement épargné.

 

Du coup je n'ai pas trop confiance en la conception des moteurs Renault, et j'ai été très déçu de leur réaction sourde oreille.

 

Mais je vais tout de même aller dans une concession Smart pour essayer d'essayer cette Smart 3. :jap:

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En plus, pour vérifier le niveau d'huile ... c'est sympa. :o

 

Ils aurait, au moins, du mettre une jauge électronique ... je ne pense pas que beaucoup de femmes ou personnes agées vérifient le niveau tous les mois.

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En plus, pour vérifier le niveau d'huile ... c'est sympa. :o

 

Ils aurait, au moins, du mettre une jauge électronique ... je ne pense pas que beaucoup de femmes ou personnes agées vérifient le niveau tous les mois.

 

 

Il y a une jauge électronique. Et tous les mois elle me disait niveau trop bas.

Je remettais 1,50 à 2L pour être à niveau et le mois suivant rebelote. Et il n'y avait pas de fuites.

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Invité §Jes257LV

[h1]INFO RL. HAMBACH - Economie Hambach ne produira plus de Smart d’ici 2024[/h1][h2]Coup de tonnerre ce matin sur Smartville. Le PDG de Smart France a annoncé que Daimler va sceller une joint-venture à parts égales avec le chinois Geely. La nouvelle génération de smart électrique sera développée en Chine. Ce qui signifie l’arrêt de la production à Hambach.[/h2]

smartville-va-vivre-une-mutation-totale-d-ici-l-horizon-2020-avec-la-fabrication-d-une-smart-electrique-jusqu-en-2022-2024-et-d-un-suv-electrique-de-la-marque-mercedes-photo-rl-1553686681.jpg

 

 

 

 

Fin de règne programmée pour la Smart. Entre 2022 et 2024, la fortwo électrique ne sera plus du tout produite à Hambach mais en Chine. C’est la suite logique de l’annonce que Daimler fera demain à Stuttgart. Ce jeudi matin seulement, le constructeur automobile confirmera la mise en place d’une coopération de développement et de production avec le chinois Geely, propriétaire de Volvo. Ce dernier est le principal actionnaire de Daimler et c’est donc lui qui assemblera dans une nouvelle usine prévue à Hangzhou la nouvelle génération de Smart. En exclusivité pour le Républicain Lorrain, Serge Siebert, PDG de Smart France a affirmé : « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu’était Hambach depuis 1998 ». L’information a été donnée à l’ensemble des 800 salariés de Smart et aux 800 employés des partenaires de système ce matin lors d’un forum.[h4]Maintien des emplois garanti[/h4]

Ce matin, ces informations ont fait l’effet d’une chape de plomb parmi les salariés mais la direction s’est voulue rassurante.« Daimler a indiqué que la mort programmée de la fortwo ne se traduira par aucun licenciement sec sur Smartville. « Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », poursuit Serge Siebert. Concrètement, le projet de transformation industriel et social annoncé voici quelques mois sera mené comme prévu. Une nouvelle ligne de production de la fortwo électrique sera créée avec une parallèle le développement du SUV électrique

 

 

 

 

https://www.republicain-lorrai [...] d-ici-2024

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Il y a une jauge électronique.

 

 

Absent sur la fortwo et la Twingo avec le 0.9 turbal ...

 

Et faut vider le coffre, dévisser les boulons du couvercle / cache moteur ... pour accéder à la jauge à huile ...

 

Combien de femme ou personnes agées le font tous les mois ???? :o

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Absent sur la fortwo et la Twingo avec le 0.9 turbal ...

 

Et faut vider le coffre, dévisser les boulons du couvercle / cache moteur ... pour accéder à la jauge à huile ...

 

Combien de femme ou personnes agées le font tous les mois ???? :o

 

 

Ah j'ai cru que tu parlais de la Mégane pardon.

Ah oui je suis d'accord, personne ne doit le faire sur la Smart 3.

Espérons qu'elle n'en bouffe pas une goutte alors!

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Y'a pas de jauge électronique sur la Smart mais y'a au moins un voyant d'alerte en cas de niveau trop bas!

 

 

Si tu parles du voyant de pression d'huile ... quand il s'allume, c'est souvent (très) mauvais ... :jap:

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Vous n'avez qu'à rouler en électrique :o

 

Blague à part pour moi le 71ch est le pire choix pour quelqu'un qui fait autre chose que de rouler en centre-ville. Sur voie rapide limitée à 110 tu te fais déboîter par les poids lourds et sur autoroute à 130 t'as l'impression que la voiture va se disloquer. Vraiment pas l'impression d'être en sécurité :peur:

 

Pour le coup le 90ch est un minimum en terme d'agrément.

 

Et pour le top il y a le modèle ED, si elle n'avait pas les inconvénients de ses avantages (voiture petite = batteries trop petites) en termes de confort, agrément moteur, équilibre elle est largement au-dessus du 90ch...

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bon, je viens d'apprendre la nouvelle pour la fin du partenariat SMART/DAIMLER.

 

ça me rassure d'un côté car GEELY est le nouveau partenaire.. la voiture sera produite en CHINE. mais est-ce qu'on pourra toujours en acheter, ici en europe?

 

j'espère bien que oui...

 

sinon pour parler du TCE 90 ch, je le trouve poussif et le turbo lag est bcp trop présent. mais il a du punch, parfois..

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Invité §Jes257LV

[h1]Mercedes confirme l'investissement de 500M€ à Hambach[/h1][h2]Le groupe Daimler a officialisé ce matin l'arrêt de la production de la Smart à Hambach en Moselle et confirmé la production prochaine d'un véhicule électrique Mercedes.[/h2]

 

 

Le groupe Daimler a confirmé ce matin la constitution d'une coentreprise avec le constructeur chinois Geely pour produire en Chine les véhicules Smart à partir de 2022. Avant le lancement de ces nouveaux modèles, Daimler continuera à produire la génération actuelle de véhicules dans son usine de Hambach en France (smart EQ fortwo) et à Novo Mesto (Slovénie, smart EQ forfour).L'arrêt de la production de Smart en Moselle devrait être effective en 2024.

Toujours ce matin, le groupe Daimler a également confirmé que l'usine d'Hambach produira à l'avenir un véhicule électrique compact de Mercedes-Benz sous la nouvelle marque Mercedes EQ. La firme allemande a prévu d'investir 500 millions d'euros dans l'usine d'Hambach pour la production de ce véhicule électrique Mercedes.

Laurent Bodin RL.l-usine-d-hambach-en-moselle-emploie-800-personnes-photo-d-archives-le-republicain-lorrain-thierry-nicolas-1553760413.jpg

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Invité §Jes257LV

[h1]Production de la Smart : "tous les emplois seront sécurisés", assure Daimler[/h1][h2]Coup de tonnerre sur Smartville. Daimler va sceller un joint-venture (filiale commune) à parts égales avec le Chinois Geely, a annoncé le PDG de Smart France. La nouvelle génération électrique sera développée en Chine. Ce qui signifie l’arrêt de la production à Hambach.[/h2]

 

ce-plan-presentant-depuis-1998-le-process-de-fabrication-de-la-smart-sur-le-site-de-hambach-pres-de-sarreguemines-va-disparaitre-du-paysage-en-2022-photo-rl-fabien-siegwart-1553723191.jpg

 

 

 

la Smart : de la Lorraine à la Chinece-plan-presentant-depuis-1998-le-process-de-fabrication-de-la-smart-sur-le-site-de-hambach-pres-de-sarreguemines-va-disparaitre-du-paysage-en-2022-photo-rl-fabien-siegwart-1553723191.jpgCe plan, présentant depuis 1998 le process de fabrication de la Smart sur le site de Hambach, près de Sarreguemines, va disparaître du paysage en 2022. Photo RL /Fabien SIEGWART

En 1994, alors que 72 sites étaient en concurrence et se livraient une lutte impitoyable, c’est Hambach, près de Sarreguemines, qui avait été choisie par le joint-venture Mercedes-Swatch pour accueillir l’usine de montage de la voiture Smart, une puce de ville à deux places, écologique et pionnière en matière de mobilité urbaine.

25 ans après, la coïncidence veut qu’un autre joint-venture vienne sceller la fin programmée de la production de la Fortwo en Moselle-Est à l’horizon 2022-2024.

Ce jeudi matin, Daimler et le Chinois Geely annonceront officiellement à Stuttgart une coopération à parts égales (50-50) pour le développement et la production de la Smart… en Chine. Le modèle thermique s’arrêtera comme prévu en juin prochain et la Smart de 4e génération en version électrique sera fabriquée dans la nouvelle usine de Hangzhou dès 2022.

En exclusivité pour le Républicain Lorrain , Serge Siebert, PDG de Smart France, a annoncé à l’ensemble du personnel : « Nous ne produirons plus de Smart à Hambach. »

Une communication qui a fait l’effet d’une douche froide parmi les salariés et surtout parmi les syndicats des entreprises partenaires, très inquiets pour leur avenir.[h4]Transition[/h4]

Daimler a indiqué que la mort programmée de la Fortwo ne se traduirait par aucun licenciement sec sur Smartville. « Tous les emplois seront sécurisés. Nous poursuivrons le projet de transformation industrielle et sociale que nous avons annoncé (500 M€ d’investissement). » Un chantier titanesque est d’ailleurs en cours puisque 70 000 m² de nouveaux bâtiments doivent sortir de terre. Concrètement, une nouvelle ligne de production de la Smart EQ Fortwo sera bien créée jusqu’en 2022. En parallèle, l’actuelle unité de montage de la Smart accueillera dès 2020 l’assemblage du SUV EQ de la marque Mercedes. Un modèle sûr, deux autres probablement.

Durant cette phase de transition, la production de la Fortwo passera à 35 000 unités/an soit 150/jour contre 500 au plus fort de l’activité. Vincent Brochet, 50 ans, de Talange, est technicien logistique chez Smart Francedepuis 1998. « Smart, c’est Hambach et Hambach, c’est Smart. La fin de la Fortwo représente un changement plus affectif qu’effectif. Car depuis juin dernier, on est déjà à fond sur le projet de SUV Mercedes ».

 

 

Les représentants syndicaux des 800 salariés travaillant pour le compte des sous-traitants ne sont pas aussi sereins que lui. Smartville s’apprête à vivre des mois agités sur le front social. 

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