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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Je pense pas que l'abandon d'une boite robotisé sur une pure citadine comme la smart soit un choix judicieux, meme si pour toi elle était nulle à chier, car mettre BVM et en plus avec 5 rapports, on revient presque 16 ans en arrière, et mettre la BVA en option quelle deception!! Pour faire que de la ville avec pas mal de traffic et d'arret, une BVA meme médiocre est surement plus adapté que une BVM en ville

 

Je suis également de ton avis: mieux vaut une mauvaise BVA plutôt qu'aucune! Et puis on s'en accomode, de cette boîte (je rappelle que j'ai eu 3 smart Fortwo I ;) )! Coincé dans des bouchons ou pour sauter d'un feu rouge à l'autre, on ne pourra pas dire que la BVM est d'un meilleur agrément...

 

La BVM permet de faire des économies et de proposer un tarif plus attractif.

 

Pour ceux qui préfèrent la boîte double embrayage, elle sera bientôt disponible avec la version 90ch.

 

Et pour ceux qui jugent 70ch suffisants, notamment en ville et périurbain? C'est quand même un recul par rapport à la spécificité de la smart, et curieux alors que nombre de citadines se contentent d'une BV robotisée: Fiat 500/Panda, Up!/Citigo/Mii, les triplettes PSA/Toyota jusqu'à présent...

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Et pour ceux qui jugent 70ch suffisants, notamment en ville et périurbain? C'est quand même un recul par rapport à la spécificité de la smart, et curieux alors que nombre de citadines se contentent d'une BV robotisée: Fiat 500/Panda, Up!/Citigo/Mii, les triplettes PSA/Toyota jusqu'à présent...

 

 

Justement, la Smart se veut plus haut de gamme et proposera donc une boîte double embrayage ...

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Invité §kra162VZ

 

Justement, la Smart se veut plus haut de gamme et proposera donc une boîte double embrayage ...

 

Oui mais que sur la 90 cv moi j ai actuellement la 71 cv en smart fortwo II et si je dois reprendre une smart se sera sur ce même genre de puissance mais si en plus je dois prendre le 90 cv et rajouter le prix de la BVA, du coup j irai voir d autre voiture après avoir des smart depuis son lancement en 1998

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Invité §let527sY

Salut les gars...au risque de paraitre un peu con...elle va sortir quand cette smart BVA.

J'ai un peu lu vos posts, après avoir vendu ma clio 3 dci BVM le mois dernier, je ne jure que par la BVA.

J'ai été tenté par me payer une Audi A1 pour arpenter les rues parisiennes....mais voila, je pense que la smart pour du Paris et petite couronne, c'est le top. Avant d'être à Paris, c'était une voiture que je ne "comprenais" pas.

Tous les potes sont passés sur SMART à fil du temps. C'est vrai, elle a pas un look musclé, sportive, le confort d'un SUV, ou d'une belle compact allemande.

Mais voila, je me retrouve comme un con, à guetter le moindre signe de cette nouvelle smart 90 cv BVA sur le net !!

Petite question. Et l'accoudoir dans tout ça...il n'apparait sur aucune photo !!!

Qqun aurait des infos ?

Est ce que les anciens possesseurs de smart en ont eu un ? satisfait ?

Merci

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Invité §tho512sr

bonjour,

j'ai trouvé une page sur les moteurs downsizing fiabilité et conso ...

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Invité §tho512sr

le lien :http://www.caradisiac.com/Downsizing-nous-aurait-on-menti-84324.htm

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Invité §tho512sr

et aussi

mettre sur le moteur de recherche : fiabilité, conso moteur downsizing vous avez une page à lire (enfin les journalistes avouent que les 3 cylindres consomment au temps que les 4 cylindres voir même plus ) à vous de juger.

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le lien :http://www.caradisiac.com/Downsizing-nous-aurait-on-menti-84324.htm

 

"La page que vous avez demandée n'existe pas ..."

 

et aussi

mettre sur le moteur de recherche : fiabilité, conso moteur downsizing vous avez une page à lire (enfin les journalistes avouent que les 3 cylindres consomment au temps que les 4 cylindres voir même plus ) à vous de juger.

 

Mais quel est le lien avec la smart? La Fortwo a toujours eu des moteurs de petite cylindrée, avant que la tendance au downsizing apparaisse. Niveau conso, dans mon expérience il n'y avait pas de quoi se plaindre. La fiabilité, on sait qu'elle était mauvaise sur les premières, mais ce n'était pas une question de cylindrée (turbos HS à la pelle, par exemple).

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Invité §tho512sr

Quel est le lien avec la Smart : Les 3 cylindres en général ont

1. Des consommations réelles très supérieures aux valeurs conventionnelles sur petit parcours.( voir conso 90 tce sur Renault captur de 6.3l à 8.1l)

2. Une longévité loin de pouvoir rivaliser avec celles des anciens blocs atmosphériques. (Je sais de quoi je parle j'ai eu un coupé roadster smart plus d'huile à 9000 km voiture neuve en rodage). vidange faite dans l'urgence chez Merco.

Ou à condition de prendre soins de laisser chauffer le moteur avant chaque départs,ce que je faisais avec le roadster de laisser tourner (ou reposer le turbo) avant de l'éteindre. C'est ce que je fais avec ma 84ch turbo actuel et surtout ne pas pousser les vitesse à plus de 3000 trs/m si je veux la garder en bon état. A voir sur la nouvelle smart la fiabilité du Renault 90 tce et surtout la consommation (+ l'autonomie du réservoir). La Smart n'est pas un modèle de pénétration dans l'air c'est plus un cube qu'un rectangle. Je reviens sur le lien: smart va vendre des voitures à moteur Renault la première idée c'est d'aller se renseigner sur le moteur sa conso sa fiabilité et la surprise.

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Comme je le disais, c'est un fait connu que les moteurs des 1ères smart n'étaient pas fiables, mais de là à extrapoler et dire que c'est parce que ce sont des 3 cylindres, ou que cela s'étend à tous les 3 cylindres, c'est un pas que je ne franchirai pas. Visiblement, il y a eu beaucoup de choses qui ont été négligées lors de la conception ou l'industrialisation de ces moteurs. Quant la consommation d'huile, on peut citer l'exemple des Opel Di de la même époque qui "bouffaient" aussi beaucoup d'huile, sans que cela n'alarme Opel officiellement, ni que cela jette le discrédit sur tous les 4 cylindres turbo diesels. De plus, smart eux-même indiquait qu'il fallait respecter un temps de chauffe et un temps de repos, c'est donc la moindre des choses à faire si l'on veut préserver son moteur et ce n'est pas lié à la marque, d'ailleurs.

 

Qu'appelles-tu "valeurs conventionnelles"? Comparé à un 4 cylindres? Par rapport aux valeurs normalisées? Par rapport à un 4 cylindres, on ne peut pas juger sur le Captur puisque le seul 4 cylindres essence fait 120 ch et est accouplé à une boîte double embrayage. De plus, il s'agit d'un crossover pour lequel les 90 ch doivent être cravachés pour obtenir des performances satisfaisantes, à en juger par les mesures d'accélérations et reprises et les commentaires des essayeurs.

Si tu parles des valeurs normalisés, tous les constructeurs sont au-dessus de ce qui est annoncé, avec des variations plus ou moins grandes, certes, mais encore une fois, qui met en cause les 3 cylindres par rapport aux 4. Je serais curieux de connaître la comparaison entre une Focus 1.6 4 cyl. et une 1.0 3 cyl. de même puissance, en revanche, ou une Fiesta de même configuration et si tu as un lien qui fonctionne, je suis preneur.

 

Je peux aussi parler de mon expérience et les smart que j'ai eues consommaient entre 5 et 5,5 l/100 km pour les essences, et entre 3,2-4,5l/100 km pour le diesel, sachant que je faisais beaucoup d'autoroute ou, comme tu le dis, les smart sont pénalisées par leur manque d'aérodynamisme, et pour l'époque ce n'était pas mal.

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Invité §tho512sr

Bonsoir

Je me suis permis de vous faire un copié collé de ce que j'ai trouvé pour vous répondre. je ne compare pas les 3 cylindres au 4 cylindres. J'ai lu un essai routier du capture 3 cylindres mais aussi de la clio 4 avec le même moteur les conso sont assez élevé .

 

voici ce que je lis de par et d'autre sur les sites relatant des moteurs 3 cylindres

 

1. Des consommations réelles très supérieures aux valeurs conventionnelles

 

Ce n’est plus un secret pour personne, les consommations conventionnelles annoncées par les constructeurs n’ont jamais été aussi éloignées que les valeurs officielles actuelles. Les causes sont connues mais il y en a une qui n’est pas assez souvent citée : la faible popularité de l’éco-conduite.

 

Malgré un prix du carburant que beaucoup jugent trop élevé, l’éco-conduite reste très peu répandue. Un constat d’autant plus regrettable que les moteurs downsizés sont potentiellement très économes pour qui pratique assidûment l’éco-conduite. Car si le downsizing permet des économies, celles-ci ne sont au rendez-vous qu’à faible charge.

 

Inversement, une conduite dynamique peut rapidement faire exploser la consommation, notamment sur les moteurs à essence turbocompressé qui fonctionnement toujours à la stœchiométrie. C’est par l’exemple le cas du petit bicylindre « Twin-air » disponible sous le capot de la Fiat 500, qui selon l’usage et la conduite, peut rapidement se transformer en vilain petit canard capable de rejeter plus de 140 g. CO2/km contre 92 g. CO2/km selon les valeurs officielles…

2. Une longévité loin de pouvoir rivaliser avec celles des anciens blocs atmosphériques

 

Si dans l’ensemble, le downsizing a permis de réduire les consommations en carburant des véhicules, on ne peut hélas pas en dire autant du coût global à l’usage pour l’utilisateur. Ultra-sophistiquées (notamment en version Diesel), beaucoup de ces mécaniques downsizées pâtissent d’une fiabilité très inférieure à celle qui fit la réputation de nombreux blocs atmosphériques, essence comme Diesel.

 

Pour ma conso de ma 84ch turbo j'en suis à 5l sur route mais entre 6l/7l en petit parcourt. ceci dit la nouvelle smart devrait être mieux au niveau confort.

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Oui, je connais d'ailleurs cet article, c'est celui d'Automobile Propre. Il m'a amené à plusieurs réflexions lorsque je l'ai lu:

 

D'abord, concernant la fiabilité, il met en cause surtout les diesels. De toute manière on manque de recul pour les blocs essence récents, forcément. Je trouve d'ailleurs regrettable que l'article ne donne aucun exemple concret, parce que certains diesel non downsized ont aussi connu des problèmes d'injecteurs (2.0 hdi 90 ch chez Peugeot, par exemple).

 

Pour le turbo, ce n'est pas un problème lié au downsizing, si celui-ci est de qualité, il ne pose pas de problème. J'ai eu une Saab Turbo de 20 ans qui avait son turbo d'origine, j'ai une connaissance qui a une Volvo de 96 avec près de 320.000 km, là aussi avec un turbo d'origine. En revanche, sur les trois smart que j'ai eu, toutes ont connu au moins un problème lié au turbo pendant la période de garantie. Toutes les voitures étant par ailleurs traitées de la même manière (les smart tournaient même à un régime inférieur à la Saab sur autoroute).

 

En ce qui concerne la consommation, ils disent eux-même qu'il est possible de consommer peu en faisant attention, les moteurs downsized ont donc bel et bien un intérêt. Il est de notoriété publique que les moteurs sont calibrés pour le cycle d'homologation et que si on s'en éloigne, la consommation grimpe rapidement.

Par ailleurs, Top Gear avait aussi réussi à faire consommer une Prius plus qu'une M5 sur circuit, parce que la première devait utiliser toute sa puissance alors que la seconde se promenait tranquillement à des régimes favorables pour tenir le même rythme.

 

Au passage, j'ai également fini par arriver à accéder à l'article de Caradisiac dont tu parlais via une autre voie. Vu son manque d'approfondissement, je suis allé voir celui de Consumer Reports directement et je regrette que le protocole de mesure, par exemple, ne soit expliqué que succintement en cliquant sur un autre lien, car on n'a aucune idée de la charge demandée au moteur ou de la vitesse moyenne de leur cycle ville. En revanche, il apparaît clairement que dans ces conditions les moteurs plus gros ne consomment pas tous (beaucoup) plus. Quant aux normes de consommation aux USA, elles sont de toutes façons extrêmement éloignées de la réalité. J'ai eu l'occasion d'assister au cycle dans un laboratoire affilié à l'EPA qui était en train de tester un véhicule, et la mise en vitesse est extrêmement lente, la conduite extrêmement souple, impossible à reproduire dans 90% des cas sauf sur route déserte et en étant très patient.

 

Enfin, Automobile Propre oublie un paramètre important en jetant la pierre aux constructeurs: c'est que ceci n'ont pas le choix pour répondre aux normes antipollutions sans cesse plus drastiques. Seul Mazda réussi à éviter le downsizing pour ce faire, j'imagine que les autres constructeurs doivent se poser des questions...

 

Il y a en tout cas certainement matière à réflexion, mais comme de toute manière il y a de moins en moins le choix pour acheter un véhicule non turbocompressé (j'aurais dû acheter des actions chez les équipementiers il y a 15 ans...), j'ai bien peur que cela ne serve à rien de se poser des questions...

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Invité §tho512sr

Bonjour,

En attendant les essais sur route de cette nouvelle Smart. J’espère lire de vrai essai routier sur plusieurs jours en respectant les limitations de vitesses et sur au moins 2000 km.

Le prototype Brabus est déjà sur la route lire l’essai en bas de page du site.

Je me pose la question si c’est smart qui travaille sur ce modèle ou si c’est barbus ? L’article indique que le moteur pourrai être poussé jusqu’à 110ch pour un 0.9 cm3. (Je me pose la question à combien pourrait on pousser un moteur de 2ch ?) Donc c’est une nouvelle culasse et une nouvelle cartographie pour ce moteur ? Va t-il tenir en fiabilité ? Je suppose qu’il sera bridé, à suivre.

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Invité §tho512sr

Regardez le tableau de bord de la Renault twingo comparez avec celui de la smart ... ho!!! surprise . c'est étonnant il y a une ressemblance ?

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Invité §Twi633Ld

Regardez le tableau de bord de la Renault twingo comparez avec celui de la smart ... ho!!! surprise . c'est étonnant il y a une ressemblance ?

Oui, il y a que les ronds d'air du ventilation, le poste du radio CD, le décor intérieur de portières et la partie du bas du levier de vitesses qui sont différents par rapport à la Twingo III. Etonnant mais avec le tissu sur la planche de bord ainsi qu'avec la couleur, ça change le coup ! :)

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Invité §tho512sr

oui je pense que smart a repris les bases du tableau de bord de la Renault puis l'on modifié. Je regardais la cylindré du moteur Renault qui est de 898 cm3 ma smart 84 ch fait 999 cm3 . Je fais souvent des trajets de 500 km, dans 15 jours je vais repartir est ce que ce nouveau moteur qui a une très petite cylindré va tenir le coup? Bon vous allez me répondre "aux nombres de radars sur un trajet de 500km la vitesse moyenne est aussi faible que le moteur. à suivre

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Invité §Twi633Ld

Il faut l'essayer.

 

Je n'ai pas encore lu une information précieuse pour bien connaître ces moteurs. Il semble que les commentaires sont très positifs sur les nouveaux moteurs essences de Renault donc nous n'avons pas à craindre :) .

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Invité §tho512sr

bonjour

Merci Jbentot d'animer le site par vos photos il me semble que l'image de la Brabus n'est pas définitive ce n'est pour l'instant qu'une vue de l'esprit.

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