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Musso

probleme voyant 4X4


Invité §mar562aR
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Invité §mar562aR

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon musso de décembre 1996 : de temps en temps il passe en 4X4 sans que nous le sollicitions, et se remet en 2 roues également tou seul. Certains me disent qu'il s'agit d'un problème sur le boitier électrique, d'autres qu'il s'agit de la boîte de transfert !? Qui peut m'aider ? Je n'ai pas confiance en ssangyong marseille...qui pourrait me donner le nom d'un bon mécano spécialisé sur la région ? Urgent. Merci pour vos réponses.

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Invité §Ina111Lw

J'ai le meme problème sur mon Korando. Le 4x4 se déclenche parfois tout seul.

 

Je viens de poser à peu près la meme question que vous.

 

Je pencherais pour le boitier électronique, mais j'aimerais l'avis d'un "expert". Et si c'est bien ça, combien coute le boitier ?

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Bonsoir.

C'est rarement au niveau du boitier électrique,mais plus tôt au niveau de la commande électrique sur la boite transfert,le petit boitier en bout du moteur électrique de passage en 4x4,qui se règle en rotation et tient par deux vis torx de sécurité.Malheureusement,que se soit sur le Musso ou le Korando,c'est un pb connu et récurant.

Claude

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Je voulais dire au lieu de boitier électrique:boitier électronique,celui qui est situé sous le siége chauffeur.Rares pannes à ce niveau,ce n'est pas une piéce d'usure.

Par contre la commande électrique qui est entrainée par le moteur électrique au niveau de la boite transfert,est la cause majeur des pannes avec le systéme à dépression de commandes moyeux avants.

claude

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Invité §mar562aR

OK merci pour vos réponses mais que doit on faire et à combien cela revient ? Ssangyong Marseille (Route 66) me demande 5000 euros pour me changer la boîte de transfert ! (rien que ça !...). Quelqu'un connaît-il un bon garagiste pour ces 4X4 ? Merci

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Invité §RIC464KJ

bonsoir j ai la meme panne mais sur mon rexton ssangyong marseille me demande 800 euros pour changer le boitier electronique moi aussi je n ai pas confiance

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Invité §mar562aR

j'ai pu lire sur le forum qu'il y a un boitier electrique sous le fauteuil du conducteur (sur le musso en tout cas), mon mari l'a débranché en attendant de le changer et plus de panne ! (si ça peut vous servir !?)

il semblerait que route 66 marseille ne soit pas à la hauteur !...j'espère aoir très vite le nom d'un bon garagiste sur la région pour les 4X4 et ensuite, j'écris à la Direction de Ssangyong.

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Bonsoir.

Je reviens au sujet de vos problèmes.

Si vous avez les deux voyants allumés;cela veut dire que le système est en panne,mais en aucun cas il y a passage en 4x4,si cela peu vous rassurer.C'est une sécurité,car la vitesse maxi de passage est 60 km/h...

Pour éviter de trop discuter,je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire sur ce forum:

http://fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/

Vous aurez les réponses à toutes vos questions et vous éviterez de vous faire berner par des garages,pour qui la vue d'un 4x4 représente une grosse tirelire...malheureuse réalité.

Claude

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Invité §mar562aR

je me suis inscrite sur le foum indiqué, mais je n'ai pas reçu l'aval de mon inscription pour l'instant et je ne peux acceder aux pages qui m'intéressent. Avez-vous le nom d'un bon garage dans ma réion pour ce genre de problème ? Merci.

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Invité §inv011ib

Bonjour à tous,

 

Je suis en possession du manuel d'atelier du Musso — un véhicule avec lequel j'ai aussi des problèmes à répétition, et cela dès le premier jour (voiture neuve)!

 

Les informations qui suivent se rapportent au boîtier en aluminium situé sous le siège du conducteur (TCCU), à la boîte de transfert et à son sous-système de commande et enfin au sous-système de commande des moyeux automatiques débrayables.

 

1) Il est possible de tester très facilement le module électronique de commande de la boîte de transfert (TCCU = Transfer Case Control Unit) en quelques secondes avec un simple fil électrique. Pour cela, moteur arrêté, on ponte les bornes 1 (masse) et 6 (TCCU) de la prise de test (placée à côté, vers l'avant, du boîtier principal de fusibles et relais dans le compartiment moteur, d'un diamètre d'environ 40 mm et fermée par un petit couvercle frappé de l'étoile Mercedes); pour identifier les numéros des bornes (N.B.: la plupart des positions d'accueil des bornes ne sont pas raccordées), on part de la première qui est raccordée, depuis la gauche vers la droite, puis on compte en lacet à partir de la seconde rangée). Après avoir ponté ces deux bornes, on se met au volant puis on met le contact, sans lancer le moteur. Le TCCU étant alors en mode "autotest", on observe attentivement au tableau de bord les témoins de transmission (vert = HD; orange = LD): si tout est normal, les deux s'allument ensemble moins d'une seconde (0,6 s) puis s'éteignent; si la TCCU est en panne, un code d'erreur est renvoyé par l'illumination différenciée des témoins. Si vous avez un problème de ce genre, écrivez-moi à zorinozwei@yahoo.fr et je vous ferai parvenir un diagramme de la table des codes d'erreur. Si cela vous semble compliqué, ne vous en faites pas: il faut à un utilisateur normal quelques minutes pour comprendre et effectuer l'opération, sans posséder de connaissances particulières.

 

2) Par ailleurs, on peut mesurer facilement au multimètre les tensions de sortie aux bornes de la TCCU; je tiens les valeurs nominales à disposition de ceux que cela intéresse. Notamment, une des bornes envoie un signal d'enclenchement/déclenchement des moyeux automatiques couplés aux deux demi-arbres avant. Apparemment, ce signal ouvre et ferme une valve pneumatique de commande des moyeux. Toutefois, tant que je n'aurai pas fait démonter les moyeux pour les examiner (l'un d'eux m'inquiète hautement!), je n'en saurais pas davantage, car les informations correspondantes sont difficiles à trouver dans le manuel d'atelier — un manuel en PDF consistant hélas! en images seulement (c'est-à-dire dont le texte ne peut être extrait directement, ce qui interdit la recherche sur clef de texte).

 

3) Le moteur de commande (MC) qui se trouve sur la boîte de transfert (BT) est piloté par le TCCU, lequel intègre deux types de données en provenance de la BT: la vitesse angulaire de l'arbre principal de la BT et la position angulaire de l'arbre du MC. L'arbre du MC porte à son extrémité une came unique (hélicoïdale) qui embraye ou débraye le différentiel avant. Un détail significatif: la faisceau provenant du TCCU et le connecteur multibroche du moteur sont mal protégés, ce qui explique qu'un des fils de ma Musso était endommagé et peut-être responsable d'un faux contact.

 

Bref, en cas de problème difficile à énoncer, je suggère la procédure suivante:

 

a) tester le TCCU (1);

b) vérifier l'état du faisceau électrique et du connecteur multibroche (3);

c) vérifier, la voiture étant sur un pont, le bon fonctionnement du MC;

c) vérifier les tensions nominales de sortie du TCCU (2);

d) inspecter le système pneumatique de commande des moyeux automatiques (2).

 

Pour le reste, je ne m'étonne pas que tel ou tel concessionnaire soit incompétent: j'ai pris plusieurs fois le mien, en Suisse, en flagrant délit d'ignorance totale. Cela tient à ce qu'il n'existe aucune version du manuel d'atelier en français et que, sauf à bien comprendre l'anglais, aucun mécano ou chef d'atelier peut y recourir.

 

Bien à vous,

 

Herméneu

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Invité §mot037BS

c' est la platine couleur bleu sur le moteur fixee en bout de boite de transfert elle tient avec trois vis torx dedans il ya une piste de connection avec trois contact qui definis la position voila le probleme chez ssangyong il vende le moteur complet environ 500 euros

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Invité §joc487NH

bonjour sur ma korando au chaud les deux voyants qui se trouve sur le tableau de bord s'allume,et plus rien ne marche;est ce le boitier électrique ou le capteur,merci

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Invité §toc083ad

bonjours moi j'ai les deux qui s'allume et je cherche comment on réglé le moteur de commande si quelqu'un peut m'aider merci

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Invité §Ano454jm

j' ai le méme problème avec mon SSANGYONG MUSSO alors j'ai les fait controler il m'ont dit que c'était une prise d'air dans les moyeux faut changer les joints

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bonjour moi aussi sur mon rexton de 2002 mes 2 voyant allumé vert et orange du 4x4 j'ai démonté le moteur sur la boite de transfert je mes le contact il tourne un peux et plus rien j'ai verifié c'est charbon in sont ok j'ai fait tourner le petit boiter du moteur et testé avec un multimettre les réponce sont ok j'ai remplacé les joins étanche des moyeux avant et éssayé manuellement les roue et l'arbe tourne sa s'enclanche bien mes je beug un grop conseil d'un expert me ferais plaisir merci

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Invité §Ano848bS

Bonjour à tous,

 

Je suis en possession du manuel d'atelier du Musso — un véhicule avec lequel j'ai aussi des problèmes à répétition, et cela dès le premier jour (voiture neuve)!

 

Les informations qui suivent se rapportent au boîtier en aluminium situé sous le siège du conducteur (TCCU), à la boîte de transfert et à son sous-système de commande et enfin au sous-système de commande des moyeux automatiques débrayables.

 

1) Il est possible de tester très facilement le module électronique de commande de la boîte de transfert (TCCU = Transfer Case Control Unit) en quelques secondes avec un simple fil électrique. Pour cela, moteur arrêté, on ponte les bornes 1 (masse) et 6 (TCCU) de la prise de test (placée à côté, vers l'avant, du boîtier principal de fusibles et relais dans le compartiment moteur, d'un diamètre d'environ 40 mm et fermée par un petit couvercle frappé de l'étoile Mercedes); pour identifier les numéros des bornes (N.B.: la plupart des positions d'accueil des bornes ne sont pas raccordées), on part de la première qui est raccordée, depuis la gauche vers la droite, puis on compte en lacet à partir de la seconde rangée). Après avoir ponté ces deux bornes, on se met au volant puis on met le contact, sans lancer le moteur. Le TCCU étant alors en mode "autotest", on observe attentivement au tableau de bord les témoins de transmission (vert = HD; orange = LD): si tout est normal, les deux s'allument ensemble moins d'une seconde (0,6 s) puis s'éteignent; si la TCCU est en panne, un code d'erreur est renvoyé par l'illumination différenciée des témoins. Si vous avez un problème de ce genre, écrivez-moi à zorinozwei@yahoo.fr et je vous ferai parvenir un diagramme de la table des codes d'erreur. Si cela vous semble compliqué, ne vous en faites pas: il faut à un utilisateur normal quelques minutes pour comprendre et effectuer l'opération, sans posséder de connaissances particulières.

 

2) Par ailleurs, on peut mesurer facilement au multimètre les tensions de sortie aux bornes de la TCCU; je tiens les valeurs nominales à disposition de ceux que cela intéresse. Notamment, une des bornes envoie un signal d'enclenchement/déclenchement des moyeux automatiques couplés aux deux demi-arbres avant. Apparemment, ce signal ouvre et ferme une valve pneumatique de commande des moyeux. Toutefois, tant que je n'aurai pas fait démonter les moyeux pour les examiner (l'un d'eux m'inquiète hautement!), je n'en saurais pas davantage, car les informations correspondantes sont difficiles à trouver dans le manuel d'atelier — un manuel en PDF consistant hélas! en images seulement (c'est-à-dire dont le texte ne peut être extrait directement, ce qui interdit la recherche sur clef de texte).

 

3) Le moteur de commande (MC) qui se trouve sur la boîte de transfert (BT) est piloté par le TCCU, lequel intègre deux types de données en provenance de la BT: la vitesse angulaire de l'arbre principal de la BT et la position angulaire de l'arbre du MC. L'arbre du MC porte à son extrémité une came unique (hélicoïdale) qui embraye ou débraye le différentiel avant. Un détail significatif: la faisceau provenant du TCCU et le connecteur multibroche du moteur sont mal protégés, ce qui explique qu'un des fils de ma Musso était endommagé et peut-être responsable d'un faux contact.

 

Bref, en cas de problème difficile à énoncer, je suggère la procédure suivante:

 

a) tester le TCCU (1);

b) vérifier l'état du faisceau électrique et du connecteur multibroche (3);

c) vérifier, la voiture étant sur un pont, le bon fonctionnement du MC;

c) vérifier les tensions nominales de sortie du TCCU (2);

d) inspecter le système pneumatique de commande des moyeux automatiques (2).

 

Pour le reste, je ne m'étonne pas que tel ou tel concessionnaire soit incompétent: j'ai pris plusieurs fois le mien, en Suisse, en flagrant délit d'ignorance totale. Cela tient à ce qu'il n'existe aucune version du manuel d'atelier en français et que, sauf à bien comprendre l'anglais, aucun mécano ou chef d'atelier peut y recourir.

 

Bien à vous,

 

Herméneu[/

 

 

 

Bonjour

J’ai un problème qui n’ Pas mentionné sur la musso j’ai les deux voyants qui ne s’allume jamais !

Bien il ne passe pas en 4 roues ,

Auriez-vous une info là dessus cordialement

[/quotemsg]

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