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Invité §mur150YQ

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Invité §mur150YQ

Bonjour,

 

je possède un Kyron depuis plusieurs mois, mais j'ai perdu le manuel d'utilisation et pas moyen d'en trouver un auprès des concessionnaires de la marque. Je me moque d'avoir un exemplaire relié, le principal est que je sache comment utiliser au maximum les capacités qu'offre ce véhicule.

Si vous possèdez un kyron, année 2006, moteur diesel, est que vous avez la possibilité de photocopier votre manuel, vous me rendriez un grand service.

Merci à tous

:??:

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Invité §Rol671yC

Bonjour Muriel,

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton Kyron.

 

Si tu es dans les Vosges, l'hiver il te sortira de toutes les situations dans lesquelles un véhicule se trouve habituellement bloqué.

Nous on y a une propriété dans un coin perdu et on adore.

 

Au cas où tu aurais d'autres questions précises, n'hésites pas.

 

Pour le manuel, le site officiel SsangYong permet de télécharger tous les manuels.

 

Voici le liens direct pour télécharger celui du Kyron en français :

 

http://www.smotor.com/en/download.jsp?downpath=/showroom/images/pdf/d120&downfile=D120_French.pdf

 

Il est regrettable que le site SsangYong France ne propose pas ce liens ; mais le service ne semble pas être la préocupation principale du groupe Frey!

 

Si tu n'est pas en ADSL, ça risque de durer un peu (en moyenne il y a plus ou moins 10 MO de téléchargement).

 

Et si tu maîtrises l'anglais, je te signale en passant l'existance d'un club gratuit dédié à cette marque : le SsangYong Owner's Club (près de 3.000 membres).

 

Bonne journée et surtout joyeuses fêtes de Noël,

Bien amicalement

Roland

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Invité §Rol671yC

Coucou Muriel,

 

J'oubliais un petit conseil important concernant l'utilisation du bouton de sélection du mode de transmission 4x4 :

 

2H = 2-roues AR motrices

C'est la position d'utilisation normale à utiliser sur quasiment toutes les routes.

 

IMPORTANT :

 

Ne jamais utiliser les positions 4x4 sur routes macadam sèches ou offrant une bonne adhérence.

Les positions 4x4 sont exclusivement réservées à un usage sur sol glissant (neige, glace, boue...).

En mode 4x4, il est important que les roues puissent patiner.

 

Dans le cas contraire, on risque de casser un élément de la transmission (arbre de transmission, boîte de transfert, différentiel).

 

Malheureusement, les concessionnaires oublient volontiers d'en avertir les clients :(

 

En ce qui concerne les 2 modes 4x4 :

 

4H = 4x4 gamme haute (sans réducteur)

Utiliser ce mode uniquement quand les roues patinent vraiment (sable, boue, neige).

 

4L = 4x4 gamme basse (avec réducteur)

Attention, pour passer en 4L (réducteur - petites vitesses) il faut toujours être à l'arrêt.

Cette position est indiquée quand on se trouve bloqué et qu'un maximum de traction est nécessaire pour s'en sortir, voire quand vous souhaitez franchir une très forte pente glissante en tout terrain.

 

Même s'il est possible de passer du mode 2H à 4H en roulant à moins de 70 kmh, il est conseillé de s'arrêter pour que les moyeux AV puissent s'engager tant qu'ils ne sont soumis à aucune contrainte mécanique.

 

Dans le cas contraire, il faut savoir que les engrenages sont soumis à une certaine usure.

 

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §mur150YQ

Bonjour Roland et un grand merci. Enfin je vais comprendre pourquoi l'anti-démarrage est actionné, pourquoi il me faut appuyer plusieurs fois sur la clé pour vérouiller ou dévérouiller l'habitacle; ... etc.

De plus, vous me rassurez sur le véhicule. Je craignais l'arrivée des premiers flocons et du verglas. Je possédais un Nissan Terrano II jusque l'an dernier, mais malheureusement, j'ai rencontré la dernière plaque de verglas de l'hiver 2005-2006 qui lui a été fatal (tonneau = écrasement du châssis). Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec un Kyron ! De plus, habitant un petit coin perdu, j'empreinte une route forestière quotidiennement et lorsqu'il m'arrive de rouler sur le bas côté (quasiment chaque jour) quand je rencontre un autre véhicule, je me suis aperçue que je "patinais" souvent à l'arrière. Ce qui n'était pas pour me réconforter. En effet, avec le Nissan, je passais en mode 4x4 court ou long selon la difficulté, et hop !

Donc on va tester cela les prochains jours, puisque nous avons du -7°C avec beaucoup de givre !!!

Je vous redirais ça puisque je ne lis que des bonnes choses sur le forum !!

 

Encore merci et bonne année 2007 !!! :lol:

Muriel

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Invité §Rol671yC

Bonjour Muriel,

 

Effectivement, ce n'est pas toujours simple avec toutes les fonctions proposées sur les différents véhicules SsangYong.

 

En ce qui concerne la radiocommande, le verrouillage et déverrouillage offrent quelques options complémentaires qui sont activées en fonction du nombre de fois qu'on appuie sur la touche, mais dont le fonctionnement dépend par exemple aussi de la position des interrupteurs d'éclairage intérieur.

 

Enfin ça c'est pour notre SsangYong, pour le Kyron je crois que c'est plus simple.

 

En ce qui concerne le Terrano II, inutile de te dire que le Kyron n'est pas de la même génération.

 

Un monde les sépare, et tu l'auras bien remarqué dès les premiers tours de roue.

 

Le Kyron est particulièrement évolué en ce qui concerne les équipements de sécurité :

- ABD bloque chaque roue qui patine,

- ABS antiblocage de roues bien connu,

- ARP permet dans une certaine limite d'éviter les tonneaux,

- ASR bloque la roue qui patine afin que la motricité du véhicule soit maintenue,

- BAS mesure de la rapidité d'appuie sur la pédale de frein, et transformation en vrai freinage d'urgence (pour ceux qui n'appuient pas assez fort sur la pédale),

- EBD répartiteur de freinage électronique (agit donc en fonction de la charge et de l'adhérence),

- ESP assure la stabilité et le pouvoir directionnel du véhicule en cas de freinage

- HDC actionne les freins et assure la gestion moteur pour effectuer une descente sur sol glissant (garde le pouvoir directionnel et évite de caler)

 

Aucun soucis donc sur les routes enneigées.

 

Et en tout terrain, avec la gamme basse du réducteur (4L), ça passe partout ou presque.

 

En tout cas, ta roue AR ne devrait plus patiner comme sur le Terrano.

 

Oh j'allais oublier, quand l'ESP ou ses autres systèmes sont actionnés, tu entendras des bruits curieux au niveau des roues ou des arbres de transmission.

Ne t'inquiètes pas, c'est normal, ce sont les freins qui s'actionnent pour corriger un comportement jugé inadéquat (maintien de trajectoire, freinage d'une roue qui patine, etc...).

En même temps le témoin s'allume sur le tableau de bord et un joli carillon te rapelle à l'ordre.

 

Bon et dernier détail... si tu es bloquée et que les roues patinent : maintiens l'accélérateur à 2.000 ou 2.500 tr/mn (pas à fond) et attends que ça se passe, ton véhicule se sortira d'affaires tout seul.

 

Pour que le système de freinage des roues qui patinent fonctionne bien, il faut que le moteur tourne à un régime accéléré, sans le laisser retomber au ralenti.

 

Erreur de débutant qui m'est arrivée la première fois en tout terrain :

- les deux roues (AV-G et AR-D) patinaient dans du sable, j'accélérai pour m'en sortir, les roues qui patinaient se bloquaient grâce à l'ASR, et je laissait retomber le régime moteur puisque les roues accrochaient maintenant... erreur, elles se remettaient à patiner !

- En fait, il fallait rester accéléré à attendre que l'électonique fasse le reste... avec des grincements et vibrations, les témoins allumés et le carillon...

 

Avec l'électronique, il faut attendre que ça se passe et ça te tire automatiquement d'affaire.

 

En fait la mauvaise presse de ces dispositifs auprès des mordus de 4x4 vient le plus souvent du fait qu'ils sont dépassés par une technique qui leur échappe.

 

Bien entendu, l'électronique ne permet pas de s'affranchir des lois de la physique et il faut toujours rester prudent sur chaussée glissante.

 

En tout terrain, il est même conseillé pour des raisons de sécurité de ne pas s'aventurer à un seul véhicule.

Ne fais pas confiance au portable qui te permettra d'appeler de l'aide ; habituellement si tu restes bloquée dans la nature, la couverture du réseau n'atteindra pas ce bel endroit dans lequel tu es venue te perdre :p ça c'est la loi de Murphy !

 

Enfin bon, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas... je ne sais pas comment ça se passe avec ton vendeur, mais en tout cas ici, les vendeurs de la marque sont parfaitement ignares, et j'ai même plus que l'impression que celà ne les intéresse pas du tout !

 

A ce sujet, je ne souhaite pas mettre le véhicule dans leur atelier même pour la révision.

 

Peux-tu conseiller le garage de la marque qui se trouve sur la zone Hellieule 2 ?

 

Je te souhaite de bien profiter de la neige, ainsi qu'une bonne et heureuse année 2007.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Rol671yC

Re bonsoir,

 

Sur le site, prends l'option "english", puis sur l'écran suivant, dans sur la ligne du menu (haut de l'écran), va sur "events".

Une ligne s'affiche alors et te propose d'autres choix, dont "download".

 

De là tu pourras choisir le manuel du propriétaire de chaque véhicule de la gamme SY... tu ne seras pas déçu.

 

Si tu préfères, voici cependant le lien direct pour le manuel du Rexton I :

http://www.smotor.com/en/download.jsp?downpath=/showroom/images/pdf/rexton/rexton non europe&downfile=New Rexton_French_Non Europe.pdf

 

Attention, les fichiers sont volumineux (entre environ 10 et 20 méga-octets), et il est préférable d'avoit une connection ADSL, sinon il faut prévoir une petite demi-heure...

 

Bien amicalement

Roland

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Invité §Rol671yC

Bonsoir CarFan,

 

Désolé pour le lien, c'est mon erreur.

 

Voici le bon http://www.smotor.com/en/events/owners.jsp

 

J'espère cependant que tu auras pu télécharger en suivant les indications concernant le passage par les menus.

 

Tiens j'aime bien la photo que tu as mis en marge... génial le véhicule gris :love:

 

Je te souhaite une excellente nouvelle année

Bien amicalement

Roland

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Invité §mur150YQ

Bonjour Roland,

 

bonne et heureuse année 2007 !

Ca y est, la neige est là. Elle est tombée cette nuit (environ 2cm) et s'est rapidement transformée en "gadou". J'y suis donc allée doucement suite à la malheureuse expérience de l'an passé. J'ai juste patiné une fois lorsque j'ai voulu rattrapé la route, à peu près sèche, alors que l'essieu arrière était encore sur route enneigée, mais je voulais expérimenter le comportement du véhicule sans le mode 4x4. Et il n'y avait pas 20cm sur route, par conséquent, pas beaucoup de risque.

 

Sinon, en ce qui concerne le garage. J'ai constaté la même chose que toi, sinon pire puisque nous sommes passés par de l'import. Peu de temps après la vente, je me suis représentée avec le véhicule en leur disant qu'il y avait un souci avec la fermeture centralisée (j'avais laissé le moteur tourné pour récupérer mes enfants : la voiture s'est fermée de l'intérieur sans passager, nous laissant sur le trottoir !). Bien sûr, on m'a répondu que ce n'était pas possible !

Tout comme le fait de devoir rappuyer sur le bouton de la clé pour déverouiller les portes (explication du revendeur : il s'agit d'un système de fermeture croisée de sécurité identique à Nissan, et l'on doit d'abord actionner une 1ere fois pour oter une sécurité, et une 2nde pour oter la 2ème ! Et tout ceci en gérant la pression ou durée d'appui !!!).

Et surtout, lors de la vente, on m'a vendu le véhicule avec un carnet d'utilisation en allemand (le véhicule vient du Luxembourg), on nous a garantit un carnet en français sous quinzaine. Plus de 9 mois après, et après avoir pu tirer les vers du nez à la secrétaire, j'ai réussi à lui faire dire que le carnet n'avait jamais été commandé ! Donc ce sont des gens malhonnêtes !

J'ai donc pris contact avec le garage situé à Hellieule, qui a eu la marque au début de l'année dernière et les premiers contacts téléphoniques avec secrétaire ou responsable pieces détachés m'ont l'air plus corrects. J'irais donc faire ma révision chez eux. Alors je pourrais te le conseiller, ou non !

 

à plus tard pour de nouveaux échanges !

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Invité §REM708Kj

bonjour a tousl es 2 et mes meilleurs voeux.

 

Voila je suis toujours avec mon KORANDO LPG de 2000 et pas prêt de le changer !!

 

pour la traction 4X4 tout a fait d'accord, uniquement sur boue,sable, neige sinon risque de casse. Et ils oublient volontier de vous en prévenir.

 

Encore un truc: en cas de panne , attention pas de remorquage, ou alors sur de très petites distances, juste pour vous mettre en dehors des dangers de la circulation. A noter cela ne m'est jamais arrivé, mais en cas ...... La location d'un plateau n'est pas si chère pour une journée.!!

 

Ces4X4 sont assez rustiques, mais ils ont de la G.....

 

Increvables, jamais de panne et un entretien limité que tout garage indépendant peut faire.

 

Comme vous, décu du service , manque de classe, de qualité et jamais rien en stock. Luxembourg, France,Belgique même combat avec SSANGYONG. Impossible de comprendre de vendre des véhicules aussi bons et d'avoir un service aussi ""triste"". Vendus et plus de sourires (même en payant) , plus de bonjour, oubli des promesses, délais horribles pour tout !!!. Même chez mercedes j'ai eu un meilleur service !!!!

 

15 jours pour avoir des cables de bougies, 5 semaines pour un moteur de volet de chauffage. 17 jours pour 4 agraphes de console centrale (à 1€/piece) INCROYABLE !!

 

Donc voici ma solution d'entretien: Pour l"entretien régulier, graissage, huile etc... je vais chez un petit indépendant toutes marques. Pour un réglage électronique ou un doute électrique, je vais dans un point BOSCH, si besoin d'un accessoire moteur (filtre à air etc...) je commande chez Mercedes.

Magnifique service après vente !!

 

Bien que attiré par un nouveau, je recule devant ce service après vente qui est juste capable de vous remettre un catalogue de vente.

 

Heureusement, j'habite près de la frontière hollandaise et là, ils sont plus ouverts, reste le problème de la langue !!!

 

Consommation en LPG de 12 à 16 litres , ce qui revient en cout équivalent à une petite diesel consomant de 5 /6litres aux 100 (en Belgique)

 

Dommage qu'ils ne font plus que du 2L9, les taxes en Belgique sont abominables.

 

Si votre petit garage a besoin des manuels techniques, vous pouvez les trouver sur le net en faisant une recherche avec forum club Ssangyong ou KORANDO.

 

Vous y trouverez les manuels techniques vous permettant de démonter completement votre Ssangyong , Carrosserie et moteur et de le remonter. Ce sera une bonne doc pour votre garagiste. Malheureusement en anglais.

 

Allez ! un bon 2007 !! et vous avez la chance d'avoir un 4X4 qui vous réserve très peu de problèmes (heureusement)

 

Luc

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Invité §Rol671yC

Bonjour Luc,

 

Meilleurs voeux à toi aussi... et qui sait peut-être que tu trouveras un BON garagiste SsangYong, on peut toujours rêver après tout :D

 

Ton Korando GPL est équipé du 4 cylindres 2,3l ou du 6 cyl. 3,2 litres ?

 

Tu fais bien de rappeler effectivement que le remorquage est interdit... sauf si on démonte les arbres de transmission boite de transfert-différentiels AV et AR.

 

Il semble malheureusement que les réseaux de concessionnaires multimarques qui ont l'enseigne SsangYong essaient bel et bien de freiner les ventes SsangYong au profit de leurs marques de 4x4 bien établies.

 

Pour notre Rodius transmission intégrale permanente à gestion pilotée (TOD), le concessionnaire m'a même affirmé qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un 4x4... "une transmission intégrale c'est fait pour la route parce que seules 2 roues motrices fonctionnent en permanence, c'est pas un 4x4" :pfff:

 

Il faut quand même le faire de sortir des âneries pareilles. :(

Et ça m'étonnerait fortement d'entendre un vendeur de Mercedes ML (dont la transmission est identique et livrée par BorgWarner) tenir les mêmes propos

 

Bien entendu que c'est faux... les transmissions permanentes du Rexton et du Rodius (AWD avec TOD) sont tout à fait au niveau des 4x4 les plus modernes, avec un coefficient d'adhérence des roues contrôlé en continu.

Le dispositif de transfert de couple piloté TOD compte même parmi les très rares dispositifs actifs qui existent actuellement dans le monde de l'automobile.

 

"Ces4X4 sont assez rustiques, mais ils ont de la G....."

"Increvables, jamais de panne et un entretien limité que tout garage indépendant peut faire."

 

Euh... rustiques... tu parles pour le Korando je pense...

Il remporte la palme du 4x4 produit le plus longtemps (je crois près de 45 à 50 ans sous différentes évolution de carrosserie) c'est vrai.

Mais le Korando n'est plus produit, et est remplacé par l'Actyon.

 

Et là, tu comprendras que je ne puis te suivre dans l'affirmation qu'ils sont assez rustiques... la nouvelle gamme est résolument techniquement de conception très moderne par rapport à la concurrence.

 

Les nouvelles gammes disposent de moteurs common rails de dernières génération, et l'électronique y prend énormément de place comme sur tout véhicule évolué de notre époque.

Par contre tu as tout à fait raison de passer par un centre Bosch qui est habitué aux circuits électroniques les plus modernes.

Chez les concessionnaires, tu risque en fait de payer à tes frais la formation des mécanos.

 

La nouvelle gamme SsangYong est techniquement très évoluée, et si l'on prend la transmission permanente AWD / TOD des Rexton et Rodius, ces modèles n'ont strictement rien à envier aux nouveau Mercedes ML, VW-Touareg, BMW X-3 ou X-5, pour ne citer que ceux-ci...

 

Dans ce lot seuls le Q7 ou bien entendu le Cayenne disposent d'une traction 4x4 plus sophistiquée.

 

Même le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 2007, déjà une référence en la matière, vient d'adopter le même système de répartition automatique de couple qu'installé depuis 2003 sur le Rexton et depuis sa sortie en 2005 sur le Rodius.

 

Je parle ici de l'aspect technique de la transmission intégrale, pas des angles de franchissement, qui varient énormément d'un modèle à l'autre.

 

Pour l'entretien, c'est toujours pareil... une maintenance restreinte, c'est ce qui fera la différence dans le temps.

Il est primordial de respecter le planning de maintenance constructeur.

 

Les boîtes de vitesse, de boites de transfert et le moteur common rail turbocompressé sont relativement sensibles en cas d'entretien espacé ou même partiel.

 

Par chez-nous on trouve encore des mécannos qui ne comprennent pas pourquoi il faut remplacer le liquide de freinage tous les 2 ans dans le pire des cas... c'est quand même grave.

 

Mais si l'on trouve un garagiste indépendant sérieux qui respecte le planning de maintenance, pourquoi pas.

 

Moi je demande toujours à visiter l'atelier... ça doit être très propre, surtout la partie grosse mécanique (demontage moteur), et les outils doivent tous être bien rangés... ça peut paraître curieux, mais on ne peut pas faire de la bonne mécanique dans la crasse comme c'est trop souvent le cas.

 

Il y a aussi la solution qui consiste à rester à côté pour surveiller ce que le mécanno fait, certaines chaines (Speedy) proposent même cette possibilité.

 

Pas étonnant, ce sont des méccanos qui savent travailler... du côté des centres autos d'hypermarchés, il y a en général beaucoup moins de personnel qualifié et plus de manoeuvres rapidement formés... pas pour rien qu'on vous demande de sortir de l'atelier !

 

Enfin bon...

 

En ce qui concerne les pièces, je ne sais pas si tu es membres du club anglais que tu a cité, mais tu trouveras aussi sur leur site des adresses de fournisseurs assurant une livraison habituellement en 48h, surtout en ce qui concerne les pièces Korando et Musso.

 

Sinon, comme tu le dis, les ateliers Mercedes sont très performants, et encore plus ceux qui sont spécialisés en utilitaires (le 2.9 D et TD des Musso et Korando sont aussi installés sur la gamme de petits utilitaires MB).

 

Là encore, je suis totalement de ton avis, un service commercial et après vente qui est juste capable de vous remettre un catalogue de vente, ça ne mérite pas vraiment une rétribution... nous le prochain achat on passera par Caradisiac.

Remise maxi sans la moindre négociation, et conditions excellentes sans le moindre risque pour le client qui paye à réception lors de la livraison auprès du concessionnaire de son choix.

Personne ne perd son temps et tout le monde est content.

 

Dernier mot concernant le club SsangYong anglais, une équipe de modérateurs très motivés vous renseignera aussi en cas de panne... posez la question et vous aurez une réponse... mais tout se passe en anglais.

 

En relisant, je réalise que mes propos risquent d'être mal interprètés en ce qui concerne le caractère rustique du Korando...

 

Le Korando est un excellent véhicule, qui reste fiable, mais il se place dans la gamme des 4x4 du style Patrol ou autre Pajero dont la technique date quelque peu aussi.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §REM708Kj

Voila

 

KORANDO 2L 16 S MErcedes + LPG NECAM KOLTEC (Je pense qu'il n'y en a que 2 vendus en Belgique

 

Pas d'ABS, pas de TOD

 

160KM/H maxi. Boite de vitesse TREMEC Pure et Dure.

 

Nerveux à partir de 3600 tours. PAs un foudre de guerre.

 

En cotes, rapport poids/ puissance assez faible. Oubliez la 5ieme.!!! Vous attaquez une cote de 2KM à 110/120

, vous arrivez péniblement au dessus à 120/135. Faut pas réver,c'est pas fait pour lacourse.

 

Je l'ai acheté d'occase, j'ai fais les frais nécessaires et/ou non nécessaires dessus. Changement disques et plaquettes avant idem pour l'arriere bien que cela n'était pas indispensable. Révision du circuit

LPG, vidanges de tout ce qui se vidange. Boite, pont, transfert .. Changement bougies, filtre .....

 

Je suis passé de 16/18 litres de LPG aux 100 à 14/15 litres. (toujours des trajets 70/30 ville route. Et oui...c'est l'hiver.

 

En frais cela équivaut en Belgique à la conso d'une diesel de 5/6 litres.

 

Je suis content de cette caisse, , assez rare, les yeux envieux se tournent au passage, ca roule bien. Ca passe presque partout.

 

Dommage pour cette' finition plastique (faux bois etc... mais pour le prix ....

 

 

Classique oui!!!! tres classique, mais l'avantage d'avoir fait sa maladie de jeunesse !! Problemes extrement rares!!

 

Voici l'adresse de mon site, vousy trouverez actuellement le manuel technique des moteurs 2024 pages en anglais.

 

il n'est pas terminé, mais vous y trouverez dans quelques jours,des compléments techniques intéressants.

 

Ne vous trompez pas,vous m'y verrez sur mon boat, j'approche quand même de mes 60 ans !!

 

Le site parle de bateaux, de moteurs volvo penta, d'appareils photos minolta, des tel gps motorola A920/A925/A1000, et bien sur il commence a parler du KORANDO

 

http://remyluc.daaboo.net/

 

il sera plus beau plus tard !

 

 

 

 

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