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Forester

[Présentation] Subaru Forester atmo, GPL


Invité §tih273xX

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Invité §tih273xX

Bonjour!

 

Vu que je connais pas la section, je me présente un peu : Clément, 25 balais, passionné d'auto ancienne et "sympa" (j'ai une Alfa Giulia berline de '77 et une Maserati 222 de '89). Ca c'est fait, maintenant la voiture : Subaru Forester deux litres atmo de 125cv, bicarburation essence/GPL d'origine, 266000km.

 

http://s4.postimg.org/ja21a5kxp/DSC_0035.jpg

 

http://s4.postimg.org/x50bsmfct/DSC_0032.jpg

 

Je l'ai depuis une semaine, les photos ci-dessus ont été prises chez @stalker_tn après une séance de déjaunification (terme hautement technique) des phares avant. Je suis allé l'acheter à Valence à un négociant en auto qui l'avait récupéré d'un garage Renault, qui lui l'avait eu en reprise pour une vente de véhicule neuf. J'ai pu essayer la voiture, la monter sur un pont pour tout inspecter, on l'a amenée au contrôle technique dans la foulée, qu'elle a eu avec des remarques mineures (soufflets de crémaillère morts, un éclairage de plaque arrière sur deux, antibrouillards avant cassés, échappement rouillé, disques de frein usés, gros poc dans l'aile arrière gauche).

Elle était affichée à 1500 euros et je l'ai eue à 1300 avec le plein de GPL inclus, ce qui me paraît être un excellent prix au regard des autres Forester en vente sur leboncoin!

À cause de sa provenance je n'avais que le carnet d'origine de la voiture et aucune facture, mais j'ai pu retrouver les anciens proprios qui ont eu la voiture pendant dix ans. Voici les soins dont elle a bénéficié :

 

Juin 2006, 151 965km, tourne sur 3 cylindres : remplacement de fil de bougies n° 2 et 4 et 4 bougies, et filtre à air

 

Juillet 2006, montre de bord

 

Mars 2008, 166 336km, gros entretien :

- roulement de roue ARD + joints spi (2 inter et 1 exter)+ écrou de cardan

- embrayage neuf : disque + mécanisme + butée + roulement pilote :

- vidange de boîte à la Motul Motulgear 75W80 (le manuel recommande 75W90)

- ampoule stop ARD (12V 21/5W)

- réglage du ralenti

--> 7h de main d'oeuvre! Si je le fais moi-même la prochaine fois j'économise un sacré paquet de pognon.

 

 

Décembre 2008, 175845km :

- amortisseurs arrière à correcteur d'assiette, 447 euros chacun!!

- roulement arrière (gauche, j'imagine) + joints spi + écrou

Deux semaines plus tard, embout de cardan arrière droit, 422 euros

 

 

Mai 2009, 184 854km :

- balais d'essuie-glace

- 4 bougies

- filtre à air

- filtre électrovanne

- réglage culbuteurs

- nettoyage du distributeur GPL

 

 

Octobre 2009, 191 950km :

- 4 relais de commande essence/GPL

- réglage du ralenti avec appareil spécifique

 

 

Mars 2010, 199 119km :

- 4 pneus neufs

- jeu de plaquettes Lucas GDB265

 

 

Avril 2010, 200 123km :

- durite de dépression sur vaporisateur

- batterie

 

 

Mai 2010, 201 011km : remplacement pare-brise "cause projection caillou"

 

 

Juillet 2010, 204 320km :

- remplacement du fusible de ventilateur de refroidissement de clim

- filtre électrovanne

- nettoyage distributeur GPL

- ampoule 12V 5W

- remplacement kit distribution (courroie distri, courroie alternateur, courroie clim', 3 tendeurs de courroie) + pompe à eau et joints

- purge du circuit d'embrayage

- nettoyage des faisceaux de refroidissement radiateur et condenseur

 

 

Juillet 2011, 221 171km : émetteur d'embrayage

 

Mai 2012, 233 529km :

- réglage des soupapes

- réglage du ralenti

- 4 bougies + joints de puits de bougies

- fils de bougies 1 & 2

- détecteur de cliquetis

 

 

Juin 2012, 234 113km :

- filtre électrovanne

- filtre à air

- nettoyage distributeur

 

 

Octobre 2012, 237 392km :

- moteur pas à pas du distributeur

- cuve GPL R6701 (nouvelles normes)

- 2 ampoules 12V 5W

- plaquettes de frein avant

- réparation support d'éclairage de plaque

 

 

Novembre 2012, 238 936km :

- vapo-détendeur GPL

- purge embrayage

- réglage des pressions GPL

 

 

Février 2014, ~260 000km : balais d'essuie-glace et 4 pneus neufs Yokohama

 

Quelquepart entre septembre 2014 et janvier 2015 : une biellette de barre stab arrière.

 

La distri est donnée pour 4 ans ou 100 000km donc comme elle a été faite en 2010 il va falloir y penser rapidement. Le kit distri + pompe à eau coûte 252€ chez mister-auto donc ça n'est pas vraiment un souci, mais c'est plutôt le temps que ça va prendre qui m'inquiète.

 

Globalement, ça m'a l'air d'être un véhicule bien entretenu et bien suivi, d'ailleurs il roule parfaitement bien sauf des à-coups quand on accélère après une période de frein moteur, sans doute du au système GPL. Le toit ouvrant électrique grince fortement au moment de s'ouvrir ou de se fermer, mais il est encore fonctionnel.

 

La conso de 11L/100km de GPL donne un coût de 8,8 euros au 100km, soit l'équivalent de 6,3L/100km de SP98 avec un prix du GPL de 0,80€/L et le SP à 1,40€/L (on passe à 7,3 litres si on prend le SP à 1,20€/L mais c'est pas réaliste).

Sauf qu'une essence qui consomme 6 litres est soit minuscule, soit moderne et coûte une blinde!

 

Bref, pour l'instant je crois que j'ai fait une bonne affaire. Dans l'immédiat je veux faire une vidange de toutes les huiles et liquide de refroidissement et changement des filtres, puis à moyen terme passer sur du liquide de refroidissement Evans sans eau pour éviter de tuer les joints de culasses apparemment fragiles.

Je vais me renseigner sur la complexité de la distri, comme c'est un moteur longitudinal l'accès devrait être plus simple et comme c'est un boxer les aàc ne devraient pas bouger au démontage de l'ancienne courroie non?

 

http://i.imgur.com/12CG4ao.jpg

 

http://i.imgur.com/kEdjQzu.jpg

 

 

J'en suis à 1000km en une semaine avec, et pour l'instant j'en suis très content! Les amortisseurs avant sont sans doute fatigués, ce qui lui donne un comportement de chalutier en virage mais il s'agrippe étonnament bien à la route. C'est très confortable et doux, pas crevant à conduire, le moteur est réactif en ville mais s'époumone très rapidement passé 3000trs/mn (pas grave, pour ça j'ai la voiture rouge là :D ).

 

Aujourd'hui je le remplis ras-la-gueule pour déménager sur Nantes demain, je vais m'y installer pour le boulot. S'il y a des Alfistes, Maseratistes ou Subaristes dans le coin qu'ils se manifestent :lol:

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Invité §dou774pJ

Elle a l'air d'avoir été chouchoutée :bien:

 

J'ai toujours eu envie d'avoir une Sub, pour les 4RM et le boxer :jap:

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Invité §Alx751nk

ça à l'air d'être une très bonne affaire, niveau de l'esthétisme je la trouve classe :bravo:

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Invité §dou774pJ

Par contre, la plaque n'est pas aussi classe que celle de la Mas' :sic:

 

:cyp:

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Invité §tih273xX

DA :lol: Pour les matheux, la plaque DN était obligatoire sur une intégrale... Et je confirme que les 4RM c'est vraiment efficace sur sol glissant. Disons qu'en venant de la 222 c'est une zmélioration notable!

 

Alx : en fait je suis très content de l'avoir acheté à ce kilométrage parce que toutes les grosses factures sont passées : embrayage, réglage des soupapes, amortos arrière, roulements arrière, cuve et vapodétendeur GPL... rien que ces quelques articles pèsent deux fois et demi le prix que j'ai payé pour la voiture complète :D

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Invité §Mas112fV

Coucou

Chouette auto mais je :love: ta 222 !!

En tout cas super affaire :jap:

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Invité §tih273xX

Eric : première immat' en juillet 2000.

 

stalker : rha :love: quelle superbe utilisation très judicieuse du porte-gobelets!

 

Mat : héhé je suis plutôt content oui!!

 

Du coup je suis bel et bien installé dans l'Ouest, le Forester a gentiment avalé tout le bordel à emmener, a magnifiquement servi de fourgonnette Ikea, bref rien à dire. Il a l'air fatigué en carrosserie mais au volant il fait pas ses 266500km!

En revanche j'ai un souci d'à-coups quand je réaccélère lentement après une période au frein moteur, que ce soit à l'essence ou au GPL. Ce serait pas un débitmètre mort ou à nettoyer ça?

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Invité §dou774pJ

Eric : première immat' en juillet 2000.

 

stalker : rha :love: quelle superbe utilisation très judicieuse du porte-gobelets!

 

Mat : héhé je suis plutôt content oui!!

 

Du coup je suis bel et bien installé dans l'Ouest, le Forester a gentiment avalé tout le bordel à emmener, a magnifiquement servi de fourgonnette Ikea, bref rien à dire. Il a l'air fatigué en carrosserie mais au volant il fait pas ses 266500km!

En revanche j'ai un souci d'à-coups quand je réaccélère lentement après une période au frein moteur, que ce soit à l'essence ou au GPL. Ce serait pas un débitmètre mort ou à nettoyer ça?

 

Ca fume bleu ? Joints de queues de soupapes HS ? kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif

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Invité §dou774pJ

Aucun :ddr:

 

Je pensais à sa Giulia, qui fume bleu lors des réaccélérations après un moment au frein moteur :p

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Invité §tih273xX

Bien sûr y a que la mienne qui fait ça, hein, surtout pas un coupé gris deux litres d'une région rurale sinistrée :ange:

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Invité §eri301RE

Celle que j'avais était de 2001 - 2l essence/GPL 125ch. Couleur Bi-ton avec toit ouvrant et de plus belles jantes ( :o ). Je faisais 9l/100 en essence et 12l/100 en GPL.

En principe le montage GPL est un montage hollandais mis d'origine et non pas du rapporté. C'est fiable. Mais les réglages sont délicats à faire.

Je suis très étonné lorsque tu parles de suspensions arrière à correcteur d'assiette. Normalement ce sont des suspensions à gaz. Les suspensions à correcteur d'assiette sont sorties sur la version suivante (2004 je crois) avec une forme de l'arrière du coffre modifiée.

Tes a-coups moteurs à bas régime pourrait peut être provenir d'un réglage de soupapes à faire... :??: Normalement ce réglage est à faire tous les 20000km.

J'en était très content. Je l'ai laissé au garage à cause d'un problème récurant de l'embrayage (3 embrayages en 2 ans). Mais toujours sous garantie.

 

Ce que j'appréciais par dessus tout, c'était le réducteur. Sur route enneigée, le Graal. Mais attention, elle a tendance à être sous vireuse...

 

Amuse toi bien avec. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est largement suffisant. ;)

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Invité §tih273xX

Oui ça me va comme ça! En effet c'est très sous-vireur, mais j'ai vu que faire régler la géo comme une Impreza de l'époque permet de donner un comportement plus neutre, à voir à l'occase.

 

Pour les soupapes, c'est ce que le spécialiste GPL que je suis allé voir tout à l'heure m'a dit aussi. Apparemment la culasse ressemble à ça :

 

http://img.photobucket.com/albums/v426/NFJ79/P1000515.jpg

 

(trouvé ici)

Quelqu'un peut confirmer? Ca m'arrangerait beaucoup, puisque j'ai déjà réglé ce type de soupapes sur ma première voiture (une Cortina de 1964, huhuhu) et ça dispense du démontage des AAC! Les jeux sont de 0,20mm à l'admission et 0,25mm à l'échappement il semblerait.

 

C'est quoi exactement qui foirait sur l'embrayage? L'ancien proprio que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il avait eu des soucis et que la pédale ne remontait pas par temps chaud, il a notamment fait changer l'émetteur mais ça n'aurait pas complètement réglé le problème.

 

Je pense que je m'attaquerai à un réglage des soupapes + kit distri cet été entre deux missions. Ca devrait me revenir à environ 300€ le tout, soit infiniment moins que si je le fais faire.

 

D'ailleurs tout à l'heure je suis allé en concession pour les deux antibrouillards avant cassés : introuvables. Il y en a sur eBay US, au pire des cas. Je leur ai demandé combien ça coûterait de faire faire la distri :

"- Oulà, y'en a déjà pour 1000€ de pièces

- Ah? Je trouve le kit chez SKF sur le net pour 250€ ou moins

- ah oui mais je parle kit complet, pompe à eau...

- 3 galets, 3 courroies, oui le kit complet!

-...

- Ca fait beaucoup 1000 euros

- Oui mais y a les trois courroies, tout ça...

-...

-...

- Bon, ben bonne journée

- Au revoir"

 

C'est marrant, ils prennent plus cher en pièces seules que la facture totale que j'ai pour la même intervention.

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Invité §eri301RE

Tu n'as pas besoin de toucher la courroie de distribution pour faire un réglages des soupapes. Heureusement d'ailleurs...

Le réglage est à faire tous les 20000km et s'il fallait changer de courroie à chaque fois... Respecte bien cet intervalle kilométrique et tu auras toujours un moteur au TOP. N'oublie pas de changer les joints de puits des bougies.

La mienne, je l'ai laissé chez Subaru/Suzuki à 30000km et 2 ans d'age. Sans tirer dessus, j'avais une odeur de brulé. Le SAV du garage et Subaru a très bien fonctionné. Là je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Verdict : Sur ma série, il y aurait eu un défaut d'alignement boite /moteur. L'embrayage frottait sur une partie du disque ce qui faisait bleuir le mécanisme et chauffer le disque. J'ai tout eu : disque neuf - kit embrayage neuf par deux fois. Même un technicien dest descendu de PARIS pour voir.

Puis un jour en démarrant (il faisait très froid), la pédale d'embrayage est restée en bas et ne voulait plus remonter. En chauffant, cette pédale est remontée tout doucement et après tout était OK. C'était le récepteur hydraulique d'embrayage à changer. En 30000km elle a passé pas mal de temps chez le garagiste. Sinon ce n'était que du bonheur avec :sol: et le SAV Sub/garage :bien:

Alors, J'en ai eu assez. :fou:

J'ai déposé la voiture chez le garagiste et j'ai pris à la place un Suzuki Grand Vitara essence neuf. Aujourd'hui, 178 000km et comme m'a dit mon garagiste où j'ai fait changer un roulement arrière dernièrement : Tout juste rodée... :lol: Il est vrai que j'ai entendu dire que ces moteurs essence pouvaient faire 300 000km sans problème.

Voilà mes déboires avec cette Subaru essence/GPL achetée neuve :(

Un truc pour faire ta distribution : Chez Sub, ils enlève le radiateur pour pouvoir œuvrer plus facilement. Du coup l'accès est plus facile. La pompe à eau est à faire en même temps et de plus tu auras du liquide de refroidissement tout neuf :p

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Invité §tih273xX

Je parlais de déposer la distribution pour faire le jeu au soupapes, car sur certains modèles il faut déposer les arbres à cames pour changer les pastilles de réglage si on a pas l'outil spécifique! Ce qui implique aussi de trouver les pastilles en question, bref c'est pas une sinécure.

 

J'ai trouvé cette

qui montre le principe pour la mienne, donc sans pastilles et par une vis de réglage, mais ne montre pas comment accéder à tout ça avec le moteur en place! Déjà c'est un bon début, et l'excellente nouvelle c'est que je devrais avoir les compétences nécessaires pour faire ça moi-même, donc aussi régulièrement que ça me chante sans avoir à débourser d'argent.

 

J'imagine qu'il va me falloir les joints de couvre-culasses en même temps que ceux des puits de bougies? Je vais voir ce que je trouve sur le net, j'espère ne pas avoir à aller chez cet excellent concessionnaire.

 

Pour la distribution, en effet je compte faire la pompe à eau car à 250€ le kit ça n'est pas vraiment un luxe, j'hésite même à commander un radiateur neuf si j'ai les pépettes (on en trouve à 130€ en Valeo). Comme j'ai pas payé la voiture très cher, ça ne me gêne pas de mettre un peu d'argent pour les pièces surtout à ce kilométrage.

 

Ton histoire d'embrayage m'inquiète un peu car j'ai déjà remarqué que la mienne sentait un peu le chaud parfois, sans me rappeler précisément dans quelles conditions. Comment ont-ils fait pour réaligner moteur et boîte ?

Aussi, de quelle série était ton Forester précisément ?

 

edit : j'ai trouvé deux tutos en français pour :

- le jeu aux soupapes

- le changement des bougies

 

Ca devrait être utile d'ici peu!

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Invité §eri301RE

Dans le sujet dédié aux soupapes, tu as vraiment toutes les explications. Attention, ton moteur tourne aussi au GPL et la côte du jeu de l'admission et de l'échappement ne sont pas les mêmes que pour une essence pure. J'ai vu qu'ils l'ont marqué dans le tuto.

J'ai fait faire toutes mes révisions à l'atelier Suzuki/Subaru vu que mon véhicule avait une garantie de 3 ans. Donc aucun soucis pour ces réglages. Le mécano m'avait dit que ce n'était pas pratique vu le manque de place. Étant féru de mécanique, il m'avait montrer et expliqué pas mal de trucs sur ce moteur.

Concernant l'embrayage, je ne sais pas comment ils ont fait. Elle était de 2002. Parfois il m'arrive de penser (à force de vouloir comprendre le pourquoi du comment de la chose) si ce n'était pas seulement le récepteur hydraulique d'embrayage qui merdait...Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Bonne remise en état ;)

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Invité §tih273xX

Effectivement j'ai vu que c'était plutôt 0,25mm à l'admission et 0,35 à l'échappement, top cette source d'info. Je vais retourner voir Subaru pour les joints de puits de bougies et éventuellement les joints de couvre-culasse (ceux-là sont trouvables à 11€ chacun sur le net).

 

Pour les bougies d'ailleurs, je compte déjà monter les Bosch pour GPL que j'ai achetées mais les prochaines seront sans doute celles-ci. Très chères pour des bougies mais apparemment indiquées pour une utilisation principalement au GPL.

 

Au final, ça m'amuse d'avoir un entretien de ma voiture un peu similaire à celui de ma vieille Cortina de 50 balais :lol:

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Invité §tih273xX

Un copain est venu m'aider à faire le jeu aux soupapes hier, tout s'est bien passé (j'en parle pas plus que ça, j'ai vraiment rien à ajouter au tuto cité ci-dessus) mais deux choses m'ont surpris :

- mes cache-culbus ont cinq vis au lieu des trois que le SF5 est censé avoir

- les jeux étaient... bien trop grands! Du genre 0,45mm au lieu de 0,35 à l'échappement

 

Pour la deuxième partie j'ai pas spécialement d'explication, à part que dans tous les cas ça n'a pas du endommager de trop les soupapes puisque les jeux étaient amplement suffisants.

Pour la première partie, j'ai peut-être une idée : la voiture a appartenu de 2003 à 2005 à un concessionnaire Subaru dans le Vercors. Ca m'étonnerait pas qu'ils aient récupéré un Forester pas très vieux avec moteur cassé, changé le moteur par un bloc récent de Forester SG, pour se servir de la voiture comme d'un véhicule de courtoisie à pas cher!

Je les appellerai pour savoir si quelqu'un s'en rappelle.

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Invité §eri301RE

Bonjour Tihouss,

 

Alors, comment tourne ton moteur maintenant ? Il y a du mieux ?

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Invité §tih273xX

Les à-coups sont toujours là, mais moins marqués, et surtout le désagréable bruit de soupapes a disparu! C'était vraiment pas discret et pas très sympa, maintenant c'est tout calme.

 

Je commanderai des fils de bougies neufs à l'occasion, on verra si ça change quelquechose.

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Invité §bab567Wn

Par précaution, j'éviterais la Loctite bleue sur les joints comme fait dans le tuto.

Ou en tout cas en la dosant soigneusement pour ne pas faire de pâté qui risque ensuite de se dégrader avec la chaleur (surtout dans une culasse...) et de partir dans les entrailles.

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Invité §tih273xX

Huhu y a une histoire derrière la Loctite et moi... qui implique une Cortina, un voyage en Suède, et de la Loctite rouge mal utilisée qui réagit avec l'essence et qui bouche les gicleurs. Une trantaine de pannes en trois jours, une énorme galère :lol:

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Invité §eri301RE

Le prix d'une pochette de joints ne coute pas chère. C'est la main d’œuvre qui crève le budget.

Alors, une fois démonté, joints neufs obligatoires. ;)

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Invité §bab567Wn

Huhu y a une histoire derrière la Loctite et moi... qui implique une Cortina, un voyage en Suède, et de la Loctite rouge mal utilisée qui réagit avec l'essence et qui bouche les gicleurs. Une trantaine de pannes en trois jours, une énorme galère :lol:

 

 

Ah mince :D je n'avais pas compris ça du tout...

 

 

:jap:

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Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/WNV4NCy.jpg

 

http://i.imgur.com/npIAqoR.jpg

 

http://i.imgur.com/zjyaV6S.jpg

 

4300km et des brouzoufs depuis l'achat, toujours RAS! Conso toujours à 11L/100km au GPL, donc avec 76cts le litre ça revient à pas grand-chose. J'ai aussi découvert que le réservoir complet faisait 51 litres, donc ça permet une autonomie pas si horrible de 450km tranquille rien qu'au GPL.

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Invité §tih273xX

Un peu moins de 7000km depuis l'achat et ce soir en rentrant du boulot, dans un petit embouteillage : léger panache blanc sortant de sous le capot. Argh. Pas de surchauffe, rien, dans ce genre de cas je finis les2km qui restent et diagnostic une fois chez moi : radiateur légèrement percé sur lehaut, là où il y a le sertissage alu/plastique.

 

Ca ne serait pas arrivé avec le liquide sans eau dont je parlais, à mon avis. Ah et j'en ai profité pour prendre 2 rotules intérieures de direction, comme j'ai pas changé les sojfflets assez tôt elles sont mortes.

 

190 euros en tout :(

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Invité §bab567Wn

Imagine la douloureuse si tu n'avais pas su bricoler ;)

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