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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §FC7544lo

Ma voiture est sortie de concession, neuve, équipée GPL.

 

Mes consommations :

 

http://img482.imageshack.us/img482/7417/grapheconsoforesteryo4.th.jpg

 

soit :

 

- moyenne GPL sur la totalité du kilométrage (45984 km): 10,22l/100,

- moyenne ESS sur la totalité du kilométrage : 0,96l/100.

 

Réservoir GPL de 72l/60l permettant une autonomie pouvant dépasser les 600km

 

sachant que si pour de longs voyages je fais le plein de SP95, je ne laisse pour le quotidien que le 1/4 du réservoir (renouvelé environ tous les 4 mois).

Autre point. Il est a remarquer que mes consommations sont moindre lorsque je roule en Allemagne. Vraisemblablement à cause d'une proportion, donc d'un meilleur rendement, du mélange Butane/Propane.

 

Nota aux utilisateurs du GPL.

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Accueil

 

Site regroupant l’ensemble des stations GPL en France (adresse, coordonnées et prix). Possibilité de télécharger le fichier ad-hoc afin de visualiser les stations sur son système GPS.

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Invité §vin415fv

Pour completer la reponse de FC78,

 

Mon Forester Turbo de 2003 a lui aussi 3 prises 12v, aux mêmes endroits.

 

Pour Bert79 : La direction du Forester n'a jamais etait un modele de precision autour du point Zero, mais je ne pense pas que cela soit dù aux amortisseurs.

Je n'ai aucune idée s'il faut changer quatres d'un coup, par contre il me parait normal de les changer par paires.

Je doute fortement que ce soit des amortisseurs made in Subaru, tu dois donc pouvoir choisir ta marque.

 

@+

 

Vince

 

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Invité §ber332Yp

merci Vince pour ces précisions concernant les amortisseurs, ce qui me fait penser à vous faire part de ma surprise à propos des amortisseurs arriere :

chez mon installateur spécialisé Profil = 160 HT l'unité AVT ou ARR / Kayaba - la monte d'origine paraît il ...

chez Subaru Nantes = 200 HT /AVT mais 400 HT /ARR ! et le gars des pièces détachées - un petit nouveau, sinon gageons qu'il n'aurait pas fait la remarque - me confirme qu'ils n'ont rien de particulier au vu du shéma éclaté ...

et pourtant j'ai insisté car le vendeur de mon vh occasion m'avait répété plusieurs fois que l'assiette ARR était constante ... info ou intox ?

pour le moment je pense qu'il s'agit pour Sub de se faire une bonne marge, d'autant que je suis bien obligé de modifier mon réglage de phares lorsque je suis chargé ...et d'ailleurs pourquoi un tel réglage si l'assiette est constante ?

ça me fait penser que le chef d'atelier à ma derniére révision m'a parlé d'une tête d'amortisseur qui faisait du bruit ...et que les essayeurs de Profil n'ont rien trouvé ...?

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Je viens de lire la réponse et l’interrogation de Bert79.

 

Pour les amortisseurs AR, soit ils ont les correcteurs soit ils n’en ont pas.

La correction se fait par un apport d’huile se trouvant dans une petite réserve annexe à l’amortisseur(sorte de cylindre situé au bas de chaque amortisseur AR). Par effet de pompage, et en roulant, l’huile se trouvant dans la réserve vient compléter celle de l’amortisseur (dès que je retrouve le dessin de cet amortisseur je le poste).

Par un jeu de clapets, l’amortisseur doit retrouver sa longueur initiale. Ce système n’a rien à voir avec quelque chose de sophistiqué comme on peut le trouver sur les Citroën par exemple.

Le réglage des phares est donc nécessaire pour compenser l’écrasement du pneumatique sous la charge. Le pneumatique s’écrasera d’autant plus qu’il est haut (65 ou 70) que l’on peut compenser par une modification de la pression dans le pneu (1.9 en usage normal pouvant aller jusqu’à 2.5 sous forte charge).

 

J’ai cherché sur des sites Allemands et Anglais, des revendeurs des pièces détachées pour Forester mais rien. Nada. Pas d’amortisseurs proposés. Seulement aux US mais les Forester sont de caractéristiques différentes (déjà, les motorisations ne sont pas EJ20) et on peut supposer que les amotos sont légèrement différents.

 

Alors pièces captives pour Subaru ou pièces trop peu demandées pour qu'un fabricant se lance dans cette opération, trop de références pour un stock rentable. Sans concurrence, Subaru pratique les prix qu’il veut, donc, surtout s’il importe ces pièces du japon en petite quantité.

 

Je pense donc qu’un autre diagnostique est nécessaire avant de se lancer dans un tel échange.

 

Sauf erreur.

 

FC

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Invité §FC7544lo

voici le schéma d'un amortisseur AR autonivellant d'un Forester

 

désolé pour la taille de l'image mais il faut qu'elle soit lisible (à mon avis)

 

http://img454.imageshack.us/img454/6196/amortisseurarautonivellhw9.jpg

 

Ce système peut, peut-être, justifier le prix pratiqué par Subaru.

 

L'existence de ce réservoir annexe est vérifiable en regardant les amortisseurs AR sous la voiture ou en démontant une roue. Ceci donnera donc la réponse : normaux ou autonivellants

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Invité §ber332Yp

merci FC78 pour ta réponse rapide et très documentée !

je vais bien sûr aller regarder mes amort.ARR, il n'en reste pas moins que d'après le tech des pièces détachées le shéma n'était pas différent des AV...!?

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Invité §vin415fv

Merci FC78,

 

je me demandé depuis justement comment fonctionnait le correcteur d'assieste.

 

Ce week-end j'ai transporté +-30m² de carrelage + 75 Kg de colle, du placo, du bois... Et l'assieste remonte bien apres un peu de roulage, mais jamis à 100%, ce qui me parait logique.

 

De toute façons j'adore le Forester !!

 

Vince

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Invité §ber332Yp

vu de près les amort.ARR pendant la pose de pneus neufs ( BFGoodrich Macadam ) = normaux, ils n'ont pas de réservoir sur le côté - et confirmé par technicien ... j'aime autant ça vu la différence de prix ...mais le vendeur n'avait que ça à la bouche, l'assiette constante ! je reverrai chez SUB Nantes - quand le titulaire sera revenu de vacances - pour confirmer s'ils n'ont pas d'autre ref que celles à 400€ pour l'ARR ...A +

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Invité §FC7544lo

Bonsoir à tous.

 

Je viens de regarder chez Kayaba (marque dont tu fais référence plus haut).

 

Pour le Forester, dans cette marque, voir ceci :

 

http://www.kayaba.co.uk/kayabaeurope/pdfs/KYB%20Katalog%2020071.pdf page 222

 

A l’arrière, des amortisseurs « Self leveling » sont indiqués.

 

Maintenant, ici : http://www.patentgenius.com/assignee/KayabaIndustryCoLtd.html , réf 7025184 (et en cliquant sur cette réf), il est précisé non seulement le mode de fonctionnement de ce type d’amortisseur, mais sa description. Cela semble bien correspondre au schéma donné plus haut.

 

Donc, à voir avec ton concessionnaire.

 

Au-delà du bruit, s’il existe vraiment, tu peux passer dans un centre de CT pour faire vérifier sur machine, si les amortisseurs remplissent correctement leur fonction. Si seuls les amortisseurs sont vérifiés, après négociation, une petite pièce devrait suffire. Et tu seras tranquillisé.

 

Une vérification des biellettes de barre stabilisatrice est peut être à faire. Sur certains Foresters, la barre stab AR se décale (le repère (anneau de peinture en général) n'est plus proche du tampon de barre). La position des biellettes n'est donc plus correcte. Cela peut provoquer des claquements selon l'usage. Une simple remise en place de la barre suffit (en desserrant les tampons)--- jusqu'à la prochaine fois.

 

FC.

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Invité §ber332Yp

merci mais de toutes façons je ne mettrai pas des amortisseurs au double du prix ... et d'ailleurs je vais pas les changer - ils ont pourtant 90.000km mais vu par des pros et revu parallelisme et tuti les barres etc ... : tout OK et gratis !- les nouveaux pneux semblent résoudre mon problème ... je vais les essayer sur l'autoroute ce WE .. A +

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Invité §ber332Yp

je suis allé sur le catalogue KAYABA que tu m'as passé, FC78, et bien j'ai retrouvé les ref des amortisseurs qui ont fait l'objet d'un devis de mon spécialiste PROFIL qui vient de me changer les pneux ....

même ref mais prix très différent ! ... pour l'arrière surtout qui sont bien indiqués "self leveling "! = 168vs366€ !

je vais faire un petit voyage et si j'ai un doute je crois que les ferai changer - du moins l'arrière - à ce prix c'est un cadeau :p

Allez Ciao et merci pour tout :lol:

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Invité §FC7544lo

Si c’est le prix donné est celui d’un amortisseur seul, effectivement, la différence est énorme. Il n’y a pas à hésiter.

 

Et ici, je ne puis me prononcer puisque je ne suis pas encore passé à ce type de réparation/entretien.

 

Je serai curieux, et si tu peux le savoir, qui est l’importateur, des Kayaba ?

 

Et un petit CR sur le comportement (bruit, tenue de route (sec, pluie et freinage (par rapport aux limites de l'ABS)) des BF Goodrich Macadam m'interresse aussi, si tu veux bien. Merci.

 

FC

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Invité §mrf877kt

Bonjour les Subaru-tistes !

 

un petit conseil svp ?

J'ai trouvé un subaru forester de 2003 de 2.0l avec GPL. Toit Ouvrant. 80.000km à

14000 euros.

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

De plus je voulais savoir si y avait 2 reservoirs ? on peut passer du GPL à l'essence sans probleme ?

(c'est pas embettant pour le moteur ?).

J'ai lu qu'il fallait faire un reglage des soupapes tout les 20.000 kms (à 300euros le reglage) pour

le GPL ? Est-ce vrai ?

 

Et concernant la fiabilité de cette voiture ? Je peux esperer l'emmener sans probleme à combien de km ?

(sur le net j'en vois aucune dans les 200.000 , 250.000, 300.000 km. Ce vehicule n'est

pas adapté pour de tels kilometrages?)

 

merci d'avance pour vos renseignements

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Invité §FC7544lo

Bonsoir Mrfantomas31.

 

Je ne donnerai pas de conseil. A distance, comment faire ?

 

Au-delà des précautions habituelles à prendre lorsque l’on achète un véhicule d’occasion, à mon avis, 80 mkm pour un moteur Sub n’est pas excessif à condition que les entretiens aient été faits selon la préconisation du constructeur. Voir factures et/ou guide d’entretien/réparation de la marque. Une petite garantie serait la bienvenue. Un entretien selon préconisation, se fait tous les 15 mkm/tous les ans, le plus simple étant la vidange du moteur. De plus, il faut savoir que la combustion du GPL ne laisse aucun résidu dans les chambres de combustion. L'huile doit très peu se colorer (salir) même après 15mkm. Par contre, le circuit de refroidissement qui, par dérivation, sert à détendre le GPL en le réchauffant (vapo-détendeur), et l'allumage doivent être nickel (vérifier le changement des bougies).

 

Effectivement, il y a 2 réservoirs. 60l ess et 58l utile pour le GPL (je dis utile, puisque le réservoir est un 72l total que l’on remplit à 80% - limiteur oblige).

En fait, il faut savoir que le véhicule est d’origine et reste conforme à son homologation. Seul est rajouté le système GPL càd :

- un réservoir GPL placé à la place de la roue de secours, sous un plancher réhaussé,

- un vapo-détendeur,

- un distributeur,

- 4 injecteurs gaz montés sur le collecteur d’admission à proximité de chaque cylindre,

- Un calculateur spécifique, esclave du calculateur principal, pour gérer le moteur en mode GPL.

 

Cette installation est d’origine càd en première monte décalée, puisque c’est Sub qui fait monter le système en France soit monté par l’ancien proprio. Cette installation doit avoir été homologuée par la Drire.

Il est simple de contrôler cela : la CG doit porter la mention EG à la position EN(ergie) au lieu de ESS (sans homologation, la modification de la CG est impossible).

 

Sur le tableau de bord, à gauche du volant se trouve le basculeur/jauge. Le bouton, basculé à gauche, les LED sont éteintes et l’usage est exclusivement en mode ESS. Basculé à droite, les LED sont allumées, indiquant la quantité de GPL restant (il est à remarquer une très grande imprécision quant à la relation LED allumées/GPL restant). La LED de gauche indique le mode de fonctionnement sachant qu’elle clignote au démarrage du moteur puisque celui-ci ne se fait qu’à l’ESS et le basculement en mode GPL se fait automatiquement dès que le moteur à atteint sa T° de fonctionnement. Cette LED devient alors verte – fixe. Lorsque le réservoir GPL est vide, la LED la plus à droite devient rouge puis celle de gauche. Le fonctionnement repasse automatique en mode ESS.

 

Le montage GPL habituellement monté en France est Neckam Koltec. Une des marques les plus fiables du marché.

 

Un essai, dans les deux modes de carburation, doit être nickel. Aucun calage, aucune secousse. En roulant, le passage mode ESS -> GPL et inversement doit être transparent.

 

Les EJ20 atmo n’ont pas le rattrapage automatique du jeu aux soupapes, seulement les moteurs turbo compressés l’ont. Il faut donc ESS seule ou bicarburation, faire un contrôle, voir le réglage, tous les 30 mkm. Préconisation du constructeur. De toutes les façons, le rattrapage automatique n'est pas un gage de fiabilité. Un poussoir peut gripper. Le coût de cet entretien dépend surtout du garage (tarifs horaires) ou de la concession où tu feras faire tes révisions sachant que le temps imparti est planifié par Subaru (au besoin, je peux mettre ici les tableauX des entretiens et des temps prévus).

 

La fiabilité ? C’est toujours une grande interrogation. Normalement les Sub sont très fiables – d’abord, peu de problèmes électroniques puisque qu’il n’y en a que très peu – juste la gestion moteur. Mais comment prendre en compte le bon usage d’un véhicule. Seul l’entretien peut être vérifié par rapport aux préconisations.

 

Juste une remarque : 80 mkm c’est 30 mkm avant le changement de la courroie de distribution.

 

Les concessions Sub sont rares. En avoir une pas trop loin, peut être utile. Pour le 31, c’est Toulouse - Auto Fun, aux abords du périph ouest, ou Tarbes - Ets Fabre. A Revel, il y a une station GPL (Pour les autres - voir le site mentionné plus haut)

 

Voilà pour un premier jet. D’autres questions apporteront d’autres réponses.

 

A ta disposition – FC

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Invité §mrf877kt

waouwww...merci pour ta reponse tres complete !

Tu t'y es appliqué en plus, merci c'est gentil.

Elle me plait bien cette voiture, seulement 3 trucs me chagrinnent :

- peu de concessionnaires Subaru en Midi Pyrenees (et meme en France)

- j'en ai vu aucune passer les 200.000 km (a ma connaissance, certes)

- je pense que c'est un peu trop cher quand meme (l'occasion dont je parlai)

 

Je vais continuer de fouiller sur le net, mais a ce prix là je vais voir ce que je peux trouver d'équivalent...(pour comparer)...

merci encore pour ta reponse FC78.

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Invité §pic320PM

Merci les gars pour les infos sur les prises 12 V !!

 

J'ai pu constater par moi même puisque j'ai commandé un 2.0 Club d'occasion dont je dois prendre livraison dans une 10aine de jours !

 

En revanche, j'ai demandé le prix de la fourniture et pose d'un attelage, on m'annonce + de 850 euro !!!

 

Quelqu'un a-t-il fait poser un crochet d'attelage sur son Forester autre part que chez un concess de la marque ? Si oui, où ? Parce que à ce prix, c'est énorme pour le crochet d'attelage tout de même :non:

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Invité §FC7544lo

Tout d'abord, félicitation pour cet achat. le mle décrit semble être un mle 2006.

 

P.t.., ils lient leurs chiens avec des saucisses, chez Sub.

 

Maintenant, il y a deux types d’attelage : fixe ou démontable. Je sais que les concessions insistent sur le démontable, plus cher. De plus, ils ne proposent que la connexion 7 broches.

 

Le montage est simple à faire soit même. Il n’y a pas de perçage. Juste une clé dynamométrique pour le bon serrage. Et la connectique Sub se branche directement sur le faisceau d’origine.

 

Voir chez BOISNIER si une correspondance est possible : http://www.boisnier.fr/catalogue/

On y trouve le schéma de montage pour des Forester (peut-être antérieur au tient) – (plusieurs adresses de dépositaires dans le 60).

 

FC

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Invité §pic320PM

Merci encore FC ;)

 

Je pense que je ne vais pas m'aventurer seul à monter un crochet d'attelage que j'aurais acheté avec la difficulté de savoir si c'est pour le bon modèle !

 

J'ai appelé tous les centres auto du coin, ils ne savent pas faire. J'ai appelé le concess Subaru d'Amiens dans la Somme qui me poserait l'attelage (amovible !) pour un peu plus de 600 €.

 

Le garage de Puteaux où j'ai trouvé le Forester me disait que sur Paris, ils étaient plus cher en main d'oeuvre et que ça expliquait les 200 € de différence pour la pose de ce genre d'accessoire !

 

Mais même 600 euro pour un attelage, ça fait mal, mais bon, j'en ai besoin, alors...

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Invité §ber332Yp

Salut à tous et plus particulièrement à FC78 qui me demande un CR des mes nouveaux pneus BF Goodrich Macadam, que je m'empresse de faire vu son engagement pour animer ce site et aussi que le bilan est très positif !

J'avais des trépidations venant plutôt de l'arrière et se propageant aux 4 roues vers 130kmh, des sensations de mauvais amortissement et de masses mal suspendues au niveau du passage de roue AVG - vous savez ou on met le pied en BVA .....et cela malgré équilibrages et parralélisme effectué .....et bien TOU A DISPARU ! j'ai enfin un bon feeling aussi bien au volant, au pied et aux fesses ! la voiture paraît bien mieux équilibrée et suspendue, et plus de trépidations ...bref le bonheur !

quant aux BFGoodrich je les trouve OK sur route et autoroute, pas cher et bien notés aussi dans les essais Tchemins mais j'ai pas testé ...

je pense que les anciens pneus étaient défaillants, méplat, mauvaise usure due à des chocs sur trottoir et au mauvais parralélisme etc ...je ne change donc plus tout de suite les amortisseurs !

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Invité §iro217HZ

Pour avoir déjà eu les bf goodrich macadam sur mon forester, je dois dire que la surprise fut bonne et je confirme que ce sont de très bons pneus. A monter toutefois avec un bon équilibrage et un bon parallelisme si l'on ne veut pas qu'ils s'usent prématurément, mais bon c'est valable pour tous les pneus.

En tout terrain je ne sais pas ce qu'ils valent mais attention, leur gomme est relativement dure et sur neige, ce sont de vrais patins à glace !

Comme je suis dans une logique de garder le même train de pneus toute l'année, je me permets de vous conseiller ceux que j'ai en ce moment, à savoir des vredestein snowtrac. Ils ont un mélange de gomme qui leur permet d'être suffisament rigides sur route sèche (c'est là l'agréable surprise que j'ai eu) et leur accroche l'hiver même par températures extrêmes (-20°C) est nickel. Idem par temps de pluie, ils évacuent très bien l'eau.

L'usure est pour l'instant tout à fait satisfaisante. Je vous tiendrai au courant.

Ce sujet me fait aborder la question du parallelisme : en ce qui me concerne, j'ai acheté mon forester neuf, n'ai quasiment pas fait de tout terrain avec, et pourtant j'ai du très souvent effectuer un réglage du parallelisme, l'usure sur mes pneus étant vraiment inégale. D'autres que moi ont-ils eu ce problème ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous.

 

Merci pour ce petit CR, Bert79. C’est vrai que j’essaie d’animer un peu ce forum mais je pense que si en ce moment nous ne sommes pas nombreux ici, c’est à cause des vacances.

 

Je posais cette question, à propos des pneus, car mon Forester est équipé de Bridgestone Dueler. J’en ai changé 2 dernièrement et ai remis la même marque sachant que j’allais rencontrer les mêmes symptômes à savoir

- Usure assez rapide surtout en latéral extérieur sur les roues droites AV et AR (ronds points et petites routes de montagne) – (évidemment on pourra dire qu’avec une hauteur de 70 les pneus se couchent bien plus qu’avec des tailles basses et de prendre les ronds points moins vite),

- Une accroche aléatoire sur routes mouillées à partir d’ ~ 50% d’usure,

- Un freinage souvent à la limite de l’ABS,

- Un bruit de roulement assez important surtout à l’AR (le pire : les autoroutes allemandes en béton). J’avais d’abord pensé que la partie réservoir GPL recouverte d’un plancher bois faisait caisse de résonance, mais même une isolation du compartiment n’y a pas remédié.

 

Le Bridge est plutôt routier voire chemin pas trop gras et surtout pas trop caillouteux. Ce pneu est assez fragile. Les lamelles s’arrachent et une petite pierre un peu pointue entre les sculptures, c’est la crevaison assurée.

J’ai d’ailleurs eu en 45 mkm, trois crevaisons, sur routes – des vis ou autres objets un peu pointus entre les sculptures.

Au début, n’ayant pas de roue de secours, c’était, en suivant les directives Sub pour les vhs GPL sous garantie, le dépannage sur plateau, direction la concession Sub la plus proche pour réparation. Et la roue de secours ? Une vaste question, surtout pour la place restante, lorsque celle-ci est déposée dans le coffre – Si quelqu’un avait une solution … (la bombe ou les mèches/compresseur, j’ai, c’est bien, mais limitées aux crevaisons sur bande de roulement) … genre porte roue sur pare chocs (le porte roue portique existait pour les mles antérieurs à 2003 au modique prix de 1500€ non monté).

 

Donc pour le prochain changement j’ai bien noté BF Goodrich Macadamou alors Vredestein Snowtrac proposés par Iroko66.

 

Pour le parallélisme, je n’ai pas eu ce souci malgré quelques essais en hors piste (le TT pratiquement impossible – soit le nez ou le cul (mon pare-chocs AR se souvient d’un petit fossé pas très profond) voire le dessus (pas très bon pour le pot catalytique) accrochent trop facilement. De plus, le Forester, le X en tout cas, n’accepte pas d’être mis en bascule en diagonale, ça plante royalement – lui faut les 4 roues au sol et en appui, au petit). Tant pis pour les parapentistes pyrénéens– finiront désormais leur chemin à pied.

 

FC

 

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Invité §iro217HZ

Evidemmment, certains pourront penser que comme leur nom l'indique, les vredestein snowtrac sont des pneus neigeet sont donc destinés à cet usage : en fait, j'ai plusieurs membres de ma famille qui roulent avec ces pneus toute l'année aussi et qui en sont très satisfaits quelles que soient les conditions.

Maintenant, si tu ne dois jamais rencontrer la neige mieux vaut les bf goodrich macadam.

Quant au bridgestone dueler d'origine, c'est vraiment un mauvais souvenir, plus jamais sur aucune de mes voitures !!

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Invité §FC7544lo

Merci Iroko

 

Si le pneu évacue bien l’eau, c’est intéressant sur routes au revêtement non drainant.

En RP, c’est vrai qu’il y a peu/pas de neige mais, quand il y en a 2cm, les embouteillages sont monstrueux à en devenir l’info principale des medias.

 

La neige, j’en ai eu en avril dernier dans le 09. Pas top le Dueler. Mais on avance …, sur des œufs. Cette possibilité est certainement due aux qualités du Forester.

 

Le Snowtrac, certainement un bon compromis pour qui ne veut pas changer de monte en fonction de la saison.

 

FC

 

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Invité §iro217HZ

C'est clair ! Moi quand j'ai du passer une saison d'hiver avec les macadam, j'ai pu heureusement compter sur la motricité exceptionnelle du forester et moyennant quoi, en faisant (très) attention, je m'en suis sorti malgré le durcissement impressionnant de la gomme !

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Invité §ber332Yp

salut à tous, de retour de week end camping prolongé je m'empresse de répondre à ces 2 points :

1/robustesse des BFGoodrich Macadam = bonne, même avec les anciens gardés 18 mois pas une seule crevaison

2/roue des secours = j'ai acheté une jante neuve (110€) et fait monté un pneu dessus, je la laisse horizontale sur le plancher bois GPL et la dresse à la verticale quand il faut charger et lorsque la place ne suffit pas ---> coffre de toit pour les départs au ski !

A vous de me dire s'il y a possibilité d'améliorer le freinage - mon centre de pose me dit qu'il n'existe qu'un seul modèle de plaquettes pour mon 2l/GPL de 2002 ? et qu'il est inutile de regarder les mâchoires de tambours - pas de bruit et trop tôt ( 92.000km ) ?

...j'ai aussi une bombe mais je doute de son efficacité en cas de gros pépin...et je ne veux pas rester coincer sur place ...

 

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Invité §nad560gl

Il n'y a pas des masses de solutions, sachant qu'il est fortement déconseillé de rouler plus de qques km avec une roue de diamètre différent (même légèrement différent: le diff interponts n'apprécie pas).

C'est une des raisons qui m'ont fair renoncer (à tort sans doute) à l'achat d'un Forester GPL... :(

Je roule en Honda CRV. J'ai retiré le porte roue (sur la porte arrière) et je mets la roue de secours sous le plancher du coffre.

En la dégonflant fortemment (env. 0.6 bar ?), je gagne facilement quelques cm sur l'épaisseur de la roue.

Je me ballade évidemment avec un petit compresseur 12V, qui se loge dans le creux de la jante.

Ceci dit, je pense que avec une bombe anti crevaison "sérieuse" (pas Norauto, quoi), un jeu de mèches de réparation et un compresseur, on peut faire face à pas mal de situations, et laisser la roue de secours à la maison...

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Invité §tah645as

Salut, je profite que le topic Forester ait repris vie pour poser 2 questions :

 

- Est-il possible de désactiver l'airbag passager ?

 

- Quand est sortie la génération actuelle de Forester et quand est prévu son renouvellement ?

 

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Invité §ber332Yp

Salu Nadar,

le coup du différentiel qui casse en cas de pneu différemment usé j'y crois pas, surtout s'il s'agit de rouler temporairement avec ... et ça te permet de te sortir d'affaire si tu te trouves dans un endroit paumé, genre corse ou pyrénées !...

es tu satisfait de ton CRV ? ce n'est pas un 4x4 permanent ? est ce que tu en as ressenti les limites ? ( je fais très peu de tout terrain ) et la conso du diesel ?

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Invité §vin415fv

Bonjour,

 

 

En ce qui me concerne, j'ai changé deux fois de pneus sur mon Forester :

 

Une première fois suite à crevaison vandalistique (grrr !!!)

-> Dunlop SP200E

Une deuxieme fois parce que les pneus choisi ne correspondait pas au vehicule (au bout de 25000Km je me suis retrouvé deux fois en travers à un rond point sans raison !!!)

-> Toyo CF-1

 

 

Je suis aujourd'hui tres content aujourd'hui des Toyo.

 

Un pôte mécano, qui entretien régulièrement des Impreza, me dit qu'il faut que je pense d'ici 2-3000Km à changer mes plaquettes (j'ai 53000Km), il me conseille de prendre celles de chez Sub, car sinon il y a risque de couinement.

 

Quelqu'un a-t-il eu vent de ce genre de soucis ?

 

 

Bonne semaine à tous, et merci de faire vivre ce forum.

 

Vince

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous.

 

Concernant la RS, c’est aussi pour moi la solution retenue : à plat dans le coffre. Jamais mis en position verticale. En fait, je ne trouve pas très sécuritaire le fait que cette roue ne soit pas fixée. L’accrocher est possible, par une vis, sur le cadre du réservoir GPL (c’est d’ailleurs prévu), mais dans ce cas, la roue se positionne juste au milieu du coffre, donc …

 

Pas connaissance d’une possibilité d’amélioration du freinage du Forester. Je ne sais ce que propose ton centre de pose. Chez Sub, aussi, une seule qualité de plaquettes AV.

 

Pour l’AR, un démontage des tambours, non seulement pour vérifier l’état des mâchoires, mais aussi pour effectuer un dépoussiérage, pourrait être nécessaire. Il faut aussi remarquer que la prépondérance du freinage est sur l’AV.

 

Enfin, je reconnais que le freinage du Forester X n’est pas des plus efficace, mais cette soluce, disques AV tambours AR et système ABS, est plutôt rustique. J’ai personnellement pris l’option d’augmenter les distances amortissantes.

 

Et, il est impossible de modifier quoi que ce soit au regard de l’homologation du véhicule. Subaru eut été bien inspiré, sur le X, de monter le freinage à 4 disques, comme sur le XT. Aujourd’hui, les tambours, c’est rogner sur les coûts de fabrication, de l’économie de bout de chandelle.

 

La bombe anti-crevaison : un mauvais souvenir (bien que j’en possède une) : Par temps froid, avec impossibilité de bien la réchauffer, le produit ressortait par le trou sans vulcaniser. De plus, après son utilisation, les techniciens du pneu refusent d’effectuer une nouvelle réparation. Ils ne veulent pas se faire « chier » à nettoyer l’enveloppe et propose le remplacement systématique.

Dans un message précédent, je parlais et pensais donc à une solution telle que celle-ci

 

Mle < 2003

 

http://img171.imageshack.us/img171/6995/foresterprparttyc0.jpg

 

Mle 2003

 

http://img171.imageshack.us/img171/5141/subporterouedesecours3pu2.jpg

 

Mais proposée par une société australienne spécialisée dans la modification de toutes les Sub surélevées afin d’en améliorer la capacité de franchissement (augmentation de l’angle d’attaque pour l’AV et d’échappement pour l’AR). Cette idée nécessite le remplacement du pare-choc (ici en aluminium). Mais achat + import + montage = prix exorbitant. Et si mes connaissances sont exactes, pour homologuer cette installation, il est obligatoire d’avoir un témoin d’ouverture lumineux au tableau de bord (matériel non proposé par cette société).

J’ai pensé aussi à un système similaire au porte vélo sur rotule d’attelage mais je n’ai rien trouvé en standard. Il faut se le bricoler.

 

A tahiti17

- Impossible de désactiver l’airbag passager,

- La génération actuelle est le mle 2006,

- Prochaine génération, et d’après la presse spécialisée, pas avant 2009 et serait, cette fois, proposé aussi avec le moteur flat diesel.

 

FC

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Invité §vin415fv

Merci FC78,

 

Superbes photos, elles proviennent d'où ?

 

Pour les freins, no problèmo j'ai un XT, donc 4 disques.

 

@+

 

Vince

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Invité §ber332Yp

ah oui il y a de quoi fixer la RS au réservoir GPL ? bon plan, je vais regarder... quant au fait de ne pas la mettre verticale, je suppose que c'est pour éviter de se la prendre dans la g. en cas de ... mais on aura les bagages ...?

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Invité §FC7544lo

Les photos viennent du catalogue de la société Sub-Xtrem en Australie (On devine le nom sur la RS de Forester 2003).

Les prépas carrosserie se font (ou faisaient – je ne trouve plus le site) sur Forester et Outback.

(Protection moteur et pont, pare-chocs, pare buffle, porteur de RS, porteur de jerrican ESS et eau, divers aménagements intérieurs, etc). Tout ce qu'il faut pour se balader sur l'Arapinta Drive sans soucis

 

Pour la fixation de la RS.

Oui, ne pas se la prendre sur la tr..che, Bert, c'est bien cela.

 

Le réservoir GPL est maintenu, sur la caisse par une fixation métallique en croix. A la croisée (milieu du torique) est, normalement, soudé un écrou de taille équivalente à celle des vis de roue.

Sur le mien, d’ailleurs, en faisant sauter le bouchon de plastique au centre du plancher bois, permet l’accès direct à cet écrou. Un flasque métallique + une tige courbée et filetée à la dimension ad-hoc permet donc de fixer la RS.

 

FC

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