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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §nad560gl
Salu Nadar,

le coup du différentiel qui casse en cas de pneu différemment usé j'y crois pas, surtout s'il s'agit de rouler temporairement avec ... et ça te permet de te sortir d'affaire si tu te trouves dans un endroit paumé, genre corse ou pyrénées !...

es tu satisfait de ton CRV ? ce n'est pas un 4x4 permanent ? est ce que tu en as ressenti les limites ? ( je fais très peu de tout terrain ) et la conso du diesel ?

 

 

 

Le diff ne va sans doute pas casser, mais risque de chauffer et de s'user. En tous cas sur le 2.0, où le diff est 100% mécanique. Sur les turbo, je ne sais pas... On considère qu'une différence de 5% dans la circonférence (ou dans le diamètre, d'ailleurs, ça revient au même) ne peut être appliquée plus de quelques dizaines de km (lu sur les fourum US). Or 5% de différence, on peut y arriver avec des pneus de même type, mais de marque différente, ou avec un panachage de pneus neufs et usés. Je ne parle évidemment pas d'un mélange de tailles différentes...

Dans la pratique, on recommande de souvent permuter les pneus, et de les changer tous les 4 en même temps.

Quand on a 1 pneu a 1/2 neuf détruit, ça fait mal au portefeuille.

 

Le CRV, c'est très différent.

Son plus gros défaut à mes yeux est un roulis nettement trop important, qui rend le VH peu agréable sur les petites routes où le Forester excelle, et où le CRV se vautre... Il paraît que le nouveau CRV fait mieux, mais franchement, j'en doute...

Le système de transmission partielle 4x4 est mécanique (pompe hydraulique) et pas du tout électronique, ce qui peut sembler en retrait par rapport à d'autres SUV. Mais à l'usage, il est bcp plus efficace que la plupart, notamment dans la neige profonde et dans le sable: l'ESP ne vient pas freiner les roues avant qui sont supposées patiner pour entrainer les roues AR. bon, ce n'est pas un intégral, mais c'est quand même assez bluffant. Nettement plus efficace en tous cas que les Rav 4, Tucson, Santa fe, etc. que j'ai aussi essayé dans la neige.

Pour les escapades en chemins un peu difficile, la principale limitation est la garde au sol: rien n'est protégé (ligne d'échappement, arbre de transmission) et en plus, ils ont mis le réservoir à carburant à un endroit où il prend tout !

 

Les atouts principaux: bcp d'espace intérieur (coffre gigantesque), très confortable sur longues distance (en fait, c'est sur autoroute qu'il est le plus à son aise. un comble pour un SUV !), et une conso très basse pour un VH de cette taille (en moy. 7.5 l, et j'ai plutôt le pied lourd...)

 

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Invité §ber332Yp

Tu me rassures sur le fait d'utiliser temporairement comme RS un pneu de même type un peu plus usagé...ouf !

Je peux te confirmer que les professionnels - concessionnaires en tête - ne se gênent pas pour ne changer que 2 pneus sur 4 à la fois ... :??:

Pour le CRV tu me confirmes ce que je pense de tous les SUV/TT :cry: de ce type : ils sont trop haut perchés et donc ça engendre un roulis important ... et c'est là que le forester fait la différence ! :love:

Maintenant au niveau du diff, je pense que seul compte les résultats et personnellement je ferai plus confiance à un système mécanique plutôt qu'électronique ...raison pour laquelle je ne suis pas partisan de l' ESP et tuti ... roulé plusieurs dizaines de milliers de kms en Passat ESP et jamais déclenché ...tu me diras que c'est comme l'air bag mais, je pense que le fonctionnement n'est pas le même et que je suis pas sûr que l'ESP règle tout par contre il n'augmente sans doute pas la fiabilité à LT et rend encore plus captif vs l'électronique ...

Par contre je rêve quand tu parles de consommation de 7,5l, avec mon GPL BVA c'est mini 12l - sans avoir le pied lourd et en essence mini 11l :cry:

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Invité §nad560gl

Je n'y croyais pas avant de l'essayer, mais l'ESP de Honda (appellé VSA) fonctionne très bien sans être trop intrusif, et ce même en terrain glissant. Il n'y a que sur neige fraîche très profonde que j'ai trouvé mieux de le désactiver, afin de pouvoir se freiner (en descente) sur un bourrelet de neige poussé par les roues bloquées.

Faut pas oublier que avant le schéma de transmission, l'élément le plus déterminant pour la traction et la tenue de route sur le glissant, ça reste les pneus ! Une 2 roues motrices (traction) avec des pneus neige passera mieux qu'un 4x4 (même intégral) en savonettes "routes". Et je ne parle même pas de la descente du col !

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Invité §iro217HZ

Ah le couinement des plaquettes de frein !!!

Une grande histoire sur mon forester !

Qu'elles viennent de Point S ou de chez Subaru (qui m'a changé disques et plaquettes avant il y a un an) ça couine tout le temps, dès que j'enfonce un peu la pédale de frein, ou quand je retire le pied de cette dernière, ou parfois même en roulant et en ayant relaché la pédale peu auparavant.

Demain nouvelle révision, je vais encore soulever le problème.

A ce propos, petite question : à la dernière révision il y a un an (celle des trois ans) j'avais 5000km de plus que recommandé. Pour celle-ci, celle des quatre ans, je vais la faire à 71500km au lieu de 60000km mais la voiture a bien quatre ans pile ! C'est grave docteur ? Dois-je sensiblement avancer la prochaine qui est normalement prévue pour 5 ans ou 75000km ?

 

 

 

Bonjour,

 

 

En ce qui me concerne, j'ai changé deux fois de pneus sur mon Forester :

 

Une première fois suite à crevaison vandalistique (grrr !!!)

-> Dunlop SP200E

Une deuxieme fois parce que les pneus choisi ne correspondait pas au vehicule (au bout de 25000Km je me suis retrouvé deux fois en travers à un rond point sans raison !!!)

-> Toyo CF-1

 

 

Je suis aujourd'hui tres content aujourd'hui des Toyo.

 

Un pôte mécano, qui entretien régulièrement des Impreza, me dit qu'il faut que je pense d'ici 2-3000Km à changer mes plaquettes (j'ai 53000Km), il me conseille de prendre celles de chez Sub, car sinon il y a risque de couinement.

 

Quelqu'un a-t-il eu vent de ce genre de soucis ?

 

 

Bonne semaine à tous, et merci de faire vivre ce forum.

 

Vince

 

 

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Invité §iro217HZ

Tiens moi on m'a toujours conseillé et changé les 4 pneus en même temps :??:

 

 

Tu me rassures sur le fait d'utiliser temporairement comme RS un pneu de même type un peu plus usagé...ouf !

Je peux te confirmer que les professionnels - concessionnaires en tête - ne se gênent pas pour ne changer que 2 pneus sur 4 à la fois ... :??:

Pour le CRV tu me confirmes ce que je pense de tous les SUV/TT :cry: de ce type : ils sont trop haut perchés et donc ça engendre un roulis important ... et c'est là que le forester fait la différence ! :love:

Maintenant au niveau du diff, je pense que seul compte les résultats et personnellement je ferai plus confiance à un système mécanique plutôt qu'électronique ...raison pour laquelle je ne suis pas partisan de l' ESP et tuti ... roulé plusieurs dizaines de milliers de kms en Passat ESP et jamais déclenché ...tu me diras que c'est comme l'air bag mais, je pense que le fonctionnement n'est pas le même et que je suis pas sûr que l'ESP règle tout par contre il n'augmente sans doute pas la fiabilité à LT et rend encore plus captif vs l'électronique ...

Par contre je rêve quand tu parles de consommation de 7,5l, avec mon GPL BVA c'est mini 12l - sans avoir le pied lourd et en essence mini 11l :cry:

 

 

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Invité §nad560gl
Tiens moi on m'a toujours conseillé et changé les 4 pneus en même temps :??:

 

Je pense effectivement que c'est la meilleure solution !

 

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Invité §ber332Yp

c'est pas le même prix et se justifie en cas d'usure anormale sur un pneu par exemple, de plus la permutation n'est pas toujours conseillée et par des poseurs de pneus en plus !

bon OK, je polémique pour le plaisir et personnellement je m'en remets à vos arguments, cela dit je ne pense pas que le différentiel soit aussi sensible que vous le dites, sinon il péterait plus souvent car il suffirait d'un gonflage ou d'une usure différente pour l'endommager ... ce qui ne semble pas paniquer les professionnels interrogés : concessionnaires et poseurs de pneus

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Invité §ber332Yp

bon a part ça, croyez vous que le prochain moteur diesel Subaru sera un flat 4 ? j'ai entendu dire que c'était pas possible techniquement ... ce sera peut être un Toyota vu que Sub est en train de se faire avaler par le grand Géant ...

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Invité §FC7544lo

Bonsoir à tous

 

En tout cas, il existe. Étudié en partie avec Porsche.

Le Boxer Diesel Sub a été présente au salon de Genève en 02/2007. Il devrait être proposé dans le courant du 1° trimestre 2008 sur Legacy et Impreza.

 

http://img122.imageshack.us/img122/8836/boxerdieselsubaru10ag4.jpg

 

Un 2l turbo Common Rail 2x2 ACT chaines d’~ 160cv (on parle aussi de 180cv) pour le premier jet.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Sub espère, sur le vieux continent, augmenter ses ventes de 40% en 3 ans et atteindre donc les 100 000 unité/an.

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Invité §ber332Yp

super je garderai donc mon forester comme reprise pour l'achat de ce sub diesel !dis moi, FC, tu travaillerai pas dans l'automobile?

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Invité §FC7544lo

Pour l’automobile spécifiquement, non, Bert.

Nos applications sont certes très techniques mais où l’automobile ne représente qu’un domaine.

L’actualité auto, je la trouve sur le Net et dans la presse spécialisée ou dédiée. Mon « Penthouse » : l’Ingénieurs de l’Automobile et Supply Automotive.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Plus haut, Bert indiquait la participation de Toyota dans le capital de Subaru. C’est très vrai

Mais, sur cette photo, cherchez l’erreur.

 

http://img477.imageshack.us/img477/6398/chevroletforesteraj9.jpg

FC

 

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Invité §iro217HZ

Salut !

Révision des 60000km théoriques (71500km en réalité) faite !

D'après le chef d'atelier, on laisse tomber celle des 75000km et dans un an ou 15000km on fait celle des 90000km beaucoup plus importante.

Le bruit des freins, c'était les plaquettes qui étaient cramées en surface, il les limées, a rabotté les arêtes... et depuis c'est nikel ! En plus tout le bas

de caisse a été rouillé par le sel (depuis 4 ans malgré les nettoyages répétés, mais presque 6 mois de l'année sur des routes salées ça fait mal !) et en voulant dévisser des écrous, certains ont cassé. Eh bien il a fait tout ça sans aucun supplément, sans même compter la main d'oeuvre !! Sympa !!!!

Par contre j'avais un bruit sous la voiture sur chaussées dégradées et c'est une biellette (direction gauche) qui est cassée... à changer dans pas longtemps, 170€.

Au final, prix de la révision des 60000, 343€... ça me semble pas exagéré, et vous ?

Le mois prochain il s'occuppe de la bielette et du contrôle technique...

Ca fait du bien de pouvoir compter sur un chef mécano compétent... merci subaru perpignan !

Dernière conso sur le 2.0X, 7.98L/100km

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Invité §nad560gl
Par contre j'avais un bruit sous la voiture sur chaussées dégradées et c'est une biellette (direction gauche) qui est cassée... à changer dans pas longtemps, 170€.

 

 

On peut rouler avec une bielette de direction CASSEE ? :??:

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Invité §iro217HZ

Certainement qu'elles ont du jeu (plutôt que d'être réellement cassées) et que ça provoque ce bruit...

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Invité §ber332Yp

entretien 75000km= 218,40€ / subaru paris16

entretien 90000km (+pblème GPL et voyant check engine ) et prêt voiture pour le journée = 218,34€ /subaru nantes

ce doit être le barême pour une 2l/2002

maintenant je crois que j'en aurai pour plus cher pour le changement de courroie de distribution ...

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Invité §FC7544lo

Bonsoir à tous.

 

Vos factures me semblent peu élevées.

Pour la révision des 30 mkm, ma facture s’élève à 337.46€ TTC.

Sachant qu’elle date de plus d’un an et que pour le 60 mkm et d’après le manuel utilisateur :

- en temps fixe

o 2.6h au lieu de 1.3h pour la partie atmo,

o 3.8h au lieu de 2.3h pour le GPL.

 

- en matériel

o Le liquide de refroidissement après vidange,

o Un filtre à carburant,

o Un filtre GPL,

 

Je m’image une facture d’~50% supérieure à celle des 30 mkm en pensant à une augmentation du coût de MO, ceci m’amènerait à un peu plus de 500€ TTC (500€ vs 218€, sacré différence même si l’année mle est différente).

 

Iroko, tu n’as pas le GPL, toi ? En tout cas, un petit 8l de conso, c’est très raisonnable. Tu roules au SP95 ou au SP98 ?

 

FC

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Invité §ber332Yp

question facture je trouve que c'est toujours trop élevé ....je pense que mes 2 concessionnaires ont facturéselon leur barême....maintenant il s'agit du modèle de base ...on peut concevoir que le modèle turbo justifie des sommes dignes de BMW ou Mercedes ! c'est la différence entre le luxe -16cv- et le plaisir raisonnable -10 cv voire 8 cv en GPL -!personnellement je n'aurai jamais craqué pour le turbo .... avec 130kmh sur autoroute ...et les accélérations me suffisent même en BVA ....

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Invité §iro217HZ

Non je n'ai pas le GPL, juste le 2.0L atmo de 2003.... je roulais au sp98 au début vu que l'essence était moins chère et que mon concessionnaire me l'avait chaudement recommandé mais les contraintes économiques nous touchent tous et maintenant je roule au sp95... et avec l'espagne à côté je m'en tire à 1,07€/l... presque le prix du gazole en france.

Pour ce qui concerne le prix des révisions bert a l'air d'avoir des prix planchers... mois je suis plus dans tes prix FC78

Faudrait voir avec les autres ?

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Invité §ber332Yp

j'ai oublié de vous donner le prix de remplacement des plaquettes avant chez mon poseur de pneus = 110€ TTC, il y en a qu'un modèle donc je gage qu'il s'agit du même modèle que celui du concessionnaire .... demandez leur combien combien ça coûte chez lui ...j'ose pas vu la différence sur les amortisseurs ! et quand tu prends en compte ce tarif tu relativises l'intervention sur tes plaquettes, IROKO, il aurait peut être mieux valu les changer ?

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Invité §iro217HZ

Elles ont été changées avec les disques l'année dernière soit il y a 17000km... j'espère qu'elles vont faire plus que ça... enfin je pense que si elles avaient du être changées il ne se serait pas géné pour me le dire et me le faire, non ?

Enfin je verrais aussi les résultats du contrôles technique...

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Invité §ber332Yp

les miennes de plaquettes n'étaient sans doute pas neuves quand j'ai acheté le forester125cv/BVA qui avait 65000km et elles sont toujours là à 93000km...les disques avaient été remplacés par le concessionnaire - négocié lors de l'achat - ceci dit ils ne sont pas parfaitement plans - vibrations à l'attaque du freinage...mais basta de toutes façons c'est pas le point fort du véhicule alors on s'y habitue ...conduite cool surtout en bva ... sinon on en change ?!

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Invité §iro217HZ

c'est clair que le freinage c'est vraiment le point faible du forester... moi en montagne quand je descends en plaine et que je perds 1000m d'altitude en 10km de lacets, ça me gave vraiment !!! Je le sens lourd pataud... mais bon je lui pardonne bien !! :p

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous.

 

Sur ce point, je n’ai aucune information personnelle.

 

La seule est qu’à 3 463 km, les disques et plaquettes AV furent changés, en garantie, le disque AVG étant grillé.

Aujourd’hui, ~47000 km, rien à signaler – les disques ne sont pas rayés ni voilés. Le liquide de frein n’est même pas descendu d’1mm dans le bocal.

C’est vrai, et je le signalais lors de ma présentation, une bonne partie du km a été effectué sur autoroute et dans les embouteillages parisiens, toulousains ou berlinois, la vitesse moyenne est tellement basse, donc… Et à ma façon de conduire, ce sont plutôt les pneus qui souffrent en montagne (j’adore faire jouer le train AR).

 

Le coté « lourd et pataud », Iroko, ne viendrait-il pas de ton choix pneumatique ? Cela à certes des avantages, mais peut-être cet inconvénient.

 

FC

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Invité §vin415fv

Bonjour,

 

Concernant le prix des revisions chez Sub, ca fait tellment longtemps qu'ils ne m'ont pas vu....

 

De memoire, pour les 30mKm Sub Champigny m'anoncait 550€ !!! Et Sub je ne sais plus où dans le 45, 350€ ! Cherchez l'erreur.

 

De toutes façons, hormis grosse merde, je me debrouille tout seul pour le quotidien, et via mon pôte mecanno pour ce qui me depasse.

 

@+

 

Vince

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Invité §iro217HZ

Certes le choix des vredestein snowtrac n'est peut-être pas le meilleur pour la stabilité en courbe du forester. Pour le freinage en revanche, c'est le contraire, notemment sous la pluie et à fortiori sur la neige.

Maintenant même avec les bf goodrich macadam nettement plus rigides, j'avais l'impression de "subir la route" en descente de col de montagne.

Sont-ce vraiment les pneus ? Est-ce que le poids et le manque de freinage du forester n'y sont pas pour quelque chose et surtout, le conducteur que je suis manie t-il bien sa merveilleuse machine ? :ange:

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Invité §FC7544lo

Je m’abstiendrai bien de te juger ou de te donner des leçons de conduite en montagne et ailleurs et suis aussi convaincu des qualités de ton choix pneumatique sous la pluie et au freinage.

 

Mais ayant le même véhicule, enfin presque puisque je traîne une petite centaine de kg supplémentaires avec le système GPL et réservoir plein et n’ayant pas ressenti ce phénomène, je mettais cela sur le compte des pneus et leur résistance à une succession de virages.

 

Mais il est vrai que tu as les deux expériences, donc…

 

FC

 

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Invité §iro217HZ

No soucy FC78, c'était de l'autodérision voire de l'autocritique...et puis pourquoi pas se donner des "petits trucs" de conduite dans ce forum ?

Par exemple, moi je suis souvent partagé entre :

freiner avant le virage pour mieux l'aborder et accélerer dedans pour tenir la voiture (normalement c'est ce qu'il faut faire) et alors on fait endurer à la fois aux pneux et aux plaquettes... mais c'est un régal avec le forester

utiliser le frein moteur en rétrogradant sans trop toucher à la pédale de frein et laisser le moteur en sous régime pour passer le virage à vitesse lente et alors on économise les deux mais la voiture a tendance à se laisser aller et à subir son poids

 

C'est vrai aussi que la conduite en montagne est très exigeante et fait bcp souffrir les voitures : pneus, plaquettes, corrosion, batterie, gel, routes défoncées et amortisseurs, tout y passe... et quand on doit faire rien qu'une 100aine de km pour rejoindre la première grande ville, le compteur tourne vite et les organes s'usent tout aussi rapidement

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Invité §ber332Yp

pour la conduite en ce qui me concerne tout dépend de mon état d'esprit soit j'ai envie d'attaquer soit je suis cool ...

commme j'ai une bva, je suis souvent cool ...en montagne je passe les vitesses pour la descente et je me mets sur POWER si je veux un peu plus de réactivité et ça fonctionne plutôt bien ...en économisant freins et pneus ...ceci dit les pneus hauts et l'amortissement plutôt souple et le freinage et le poids ne m'incitent pas à attaquer ... pour le virage j'ai tendance à freiner avant - si besoin - pour accélérer progressivement en sortie ... mais j'ai lu dans un forum qu'il valait mieux avec un 4x4 être plutôt en sousvirage ...?

FC78 = qu'entends tu par "faire jouer le train arrière "?

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous.

 

Il s’agit, tant que faire se peut, de jouer sur les appuis (transfert de masse), l’accélérateur et faire glisser le train AR, amener la voiture en tendance sur virage, en quelque sorte.

Le sous virage, non et non. J’ai encore l’image d’un Pajero descendant le col de Port (Tarascon/Ariège – Massat (09)), en sortie d’épingle, se retrouvant à cheval sur les deux voies alors que j’arrivais en face.

 

FC

 

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Invité §iro217HZ

salut !

Moi je dirais que ça vaut bien une petite vidéo pour mettre l'image sur les mots... allez FC78 à ton camescope embarqué !! :lol:

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