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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §oli074SL

Merci Vince...

 

Si je résume, pour la boîte auto du Forester :

- avantages : pas d'à coups au changement de rapport ( pour les passagers surtout ), conduite plus cool, pied gauche reposé ( et semelle gauche moins usée ! ;) )...

- inconvénients : conso plus élevée, conduite "tonique" impossible, s'accorde mal avec un forester 2.0 XT qui n'a pas 400 Nm de couple non plus, entretien plus important ( ? ),...

 

Quid des facilités de revente dans chaque cas ?

 

Voilà, n'hésitez pas à compléter ou à corriger ma liste..je dois me décider dans la semaine. Le modèle boîte manu m'intéresse plus a priori ( plus récent, mieux équipé ) mais il est plus cher... :( c'est marrant comme les décisions seraient plus simples avec 40000 euros de plus ! :D )

 

Merci !

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Invité §ber332Yp

salut olive,

j'ai un model 2l 125 ch BA et GPL

BA ou BM = question de philosphie, en montagne la BA fonctionne mais est moins souple qu'une BM

jamais ressenti de manque de puissance, elle arrache bien même chargée, en enfonçant à fond l'accélérateur ou en enclenchant le bouton POWER sur le levier, le moteur réagit au quart de tour avec un beau bruit, ça me change de mes usines à gaz précédentes ( PASSAT TDI 140ch )

conso = mini 12l en GPL - 10l en ESS - varie bcp en fonction du parcours ville, petits trajets, route/autoroute et le remplissage du GPL varie en f. de la temp ext...

la BA est souple et le moteur aussi ..j'ai l'impression de conduire une américaine mais qui tiendrait la route et qui peut rugir quand j'ai envie .. et avec un toit ouvrant super long - celui de la Passat était rikiki

voilà tout ce que je peux te dire... je ne regrette pas mon achat, surtout en occase au prix que j'ai mis ( 13 k€ à 65000 km en 1ere main )

bonne chance !

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Invité §ols725pa
Merci Vince...

 

Si je résume, pour la boîte auto du Forester :

- avantages : pas d'à coups au changement de rapport ( pour les passagers surtout ), conduite plus cool, pied gauche reposé ( et semelle gauche moins usée ! ;) )...

- inconvénients : conso plus élevée, conduite "tonique" impossible, s'accorde mal avec un forester 2.0 XT qui n'a pas 400 Nm de couple non plus, entretien plus important ( ? ),...

 

Quid des facilités de revente dans chaque cas ?

 

Voilà, n'hésitez pas à compléter ou à corriger ma liste..je dois me décider dans la semaine. Le modèle boîte manu m'intéresse plus a priori ( plus récent, mieux équipé ) mais il est plus cher... :( c'est marrant comme les décisions seraient plus simples avec 40000 euros de plus ! :D )

 

Merci !

 

 

Franchement, j'ai eu un Forester 2.5 XT turbo, que j'ai ete oblige de vendre rapidement... Ca a ete la meilleure voiture que j'aie jamais eue, et je l'ai vendue au bout d'un an en perdant 35% de sa valeur. Je n'avais pas le choix car je devais demenager a l'etranger. J'ai eu, meme avec un positionnement en prix tres interessant, et un etat absolument neuf, 3 appels en 6 mois sur "la centrale". Par contre la premiere personne qui l'a essayee (en faisant 500 km en train pour venir la voir), l'a immediatement achetee.

Bref, je pense que la revente est tellement difficile que le choix boite auto / boite manu importe peu.

C'est une voiture sur laquelle il faut se faire plaisir (et a ce titre, elle est exceptionnelle), mais un tres mauvais choix pour la revente...

 

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Invité §vin415fv

Je suis assez d'accord avec olsogafar, si tu veux un Forester n'hesites pas à y mettre un peu plus chere parceque c'est un vehicule que l'on garde, de grés ou de force ;-).

 

Du coup ca permet aux acheteurs de faire de bons coup en occase.

 

Vince.fr

 

 

P.S. : Petite questoin subsidiaire, je vais bientôt changer mes plaquettes de freins, quelqu'un aurait-l un conseille particuelier, notamment sur la marque des plaquettes ...

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Et je pense qu’il est encore temps de vous souhaiter une bonne année

 

Voilà, mon Forester vient de subir sa révision des 60 000km et 4 ans (chez Subaru Pontoise) et son premier contrôle technique.

 

Le seul point particulier est l’échange des biellettes de barre stabilisatrice AV (et ce parce que je n’aime pas les bruits parasites – sinon ce n’était pas nécessaire).

 

Tout est donc OK, CT itou sauf que mon carnet de chèques a fait un peu la grimace.

 

Après un petit trajet de 50 km,, je peux dire que finalement cet entretien était utile et le travail impeccablement fait – jusqu’au nettoyage complet extérieur + intérieur + compartiment moteur - et plus aucun claquement parasite.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Salut Vince

 

Si on compte la Révision GPL (réglages+filtre), les changements de courroies (distri + tendeurs, alternateur et clim) + les bielettes + le CT

La facture s’élève à 1 250€ ttc.

 

- Le remplacement des biellettes : 100.43€ ttc pièces et MO

- La Distribution + courroies accessoires : 395.92 ttc (la MO est incluse dans le programme de révision donc détail non connu)

- Le CT (Subaru a fait faire ce CT) : Forfait 77.35 ttc

 

 

Concernant ta question pour les plaquettes de freins : Jamais fait, pas d'idée

Voir éventuellement chez Oscaro.com. Il y a plusieurs marques. J'ai lu, pour l'Impreza..., que certains préconisaient les Ferrodo.

 

FC

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Invité §oli074SL

Ca y est...le choix est fait et mon chèque de réservation est parti.....normalement je roulerai en Forester 2.0 XT boite manuelle dans 2 à 3 semaines...

Petite question : j'ai demandé au concessionnaire un tapis de coffre ( caoutchouc ) et une grille de séparation entre l'habitacle et le coffre ( pour le chien )...il me facture l'ensemble 150 euros et j'ai vu la grille à presque 300 euros sur un site européen ( belgique je crois ) et à 198 $ sur un site US :( , comment expliquer cette différence et surtout peut-on la trouver en Europe proche du tarif US ? :sol:

Merci

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Invité §Mar523BV

Bien le geste commercial du concessionnaire ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon13.gif

Pourquoi ne pas commander directement aux states ?

 

Petites infos en vrac sur mon Forester 2.0 TO : je viens de faire la révision des 45 000 km. Au prix prohibitifs que pratique ma concession (Chevreuse Automobiles), et comme à ce stade il n'y a quasiment qu'une vidange, j'ai été chez Norauto. Prix avec diagnostic et filtre et une huile de bonne qualité (Castrol 5w30) : 106 euros. J'ai découvert à cette occasion que mon concessionnaire avait mis une huile de moins bonne qualité lors de la dernière révision (10w40)! Bon, à sa décharge ils ne font pas Subaru depuis longtemps et à côté distribuent également Fiat https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

Mes pneus étant à changer (ceux d'origine, les Yoko 900, des vrais savonnettes sous la pluie), j'ai voulu cherché des Synchrones. Michelin arrête la fabrication et commence à distribuer son successeur, qui malheureusement n'est pas pour l'instant distribué en 215/60/16... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon9.gif , donc me voilà prêt à rechausser les pneus d'origine (730 euros avec montage et équilibrage). Pour info les actuels sont usés à l'intérieur alors que je les aient permuté deux fois. Bizarre...

Dernier point, ma conso étant un peu monté au fil des mois depuis l'achat du véhicule il y a maintenant presque deux ans, je viens, à l'occasion de la vidange, d'ajouter du Mecacyl dans l'huile. Ayant 1000 km à faire ce week-end, je vais vite savoir si cet additif est aussi efficace que je l'ai lu sur certains forums.

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Invité §vin415fv

Salut Marsiho,

 

Pour tes pneus j'ai moisi aussi longtemps cherché mon bonhur (tupeux regarder plus haut dans ce post si tu es courageux), je me suis laisse convaincre par le Point-S du coinpour des Toyo Proxes CF 1 ou CF I et j'en suis extrement content.

De memoire le prix pour les quatres etait <800€ montés, equilibrés.

 

Pour la revision, je vais en faire une (56000Km pour un peu psu de 4 ans) car je part dans des Pyrennés fin fevrier et je prefere est à jour avant ce grand periple. Ma p'tite femme à la liste de ce qu'il faut changer et dois faire un tour chez Sub à Melun, en gros je devrais m'en tirer pour 250-300e de pieces grand maxi (freins compris).

 

Pour la main d'oeuvre, ca devrait me couter un repas...

 

Vince.fr

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Invité §ber332Yp

changer les courroies - surtout la distribution - à 60.000 km ! selon mon carnet d'entretien c'est 120.000 ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Ce qu’il faut savoir, Bert, c’est que les « caoutchouc » comme les huiles vieillissent avec le temps, pas seulement avec le kilométrage.

Pour moi, le terme était 4 ans. Et, à priori sur le mle 2003, Subaru donne ce temps pour les courroies (il est vrai que sur d’autres marques ce terme est repoussé à 5 ans).

Et si ma révision coûte aussi cher, c’est que globalement 120 000 km et 4 ans c’est kif-kif.

 

Donc, l’entretien réalisé équivaut à celui des 120 000km.

C'est-à-dire que le remplacement

- du liquide de refroidissement,

- des huiles boite et pont AR,

- du liquide de freins,

 

Et, finalement, comme je roule peu, c’est arrivé à 60 000km (en fait 52 000km exactement).

En tous cas, je préfère faire les réparations en temps et en heure, car une courroie de distribution qui casse ou se décale, c’est un moteur dans le sac (la plupart du temps) et sans recours.

 

J’aurai peut-être pu attendre encore 1 an soit 5 ans (ce qui m’a été proposé par le chef mécano) ou env. 67 000km mais certainement pas les 120 000km.

 

Précédemment, sur ma Volvo (V40TD), j’avais fait ce remplacement à 80 000km (5 ans) au lieu des 120 000km. Et remplacer une distri (courroie + galet et tendeur) sur une Volvo est pratiquement 2 fois plus cher que sur une Sub.

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Il y a quelques pages, je demandais si quelqu’un avait une solution pour porter la roue de secours sur un support AR (à par le coffre..., la place d'origine étant prise par le réservoir GPL) et je proposais les photos de quelques montages vendus en Australie et à l’époque je n'en retrouvais plus le site d’origine.

 

J’ai, de nouveau, les coordonnées que je vous propose :

 

http://www.subaxtreme.com.au/subaxtreme/about.html

 

Il est bien dommage qu’une importation unique d’Australie est financièrement impossible, surtout s’il faut importer les pare-chocs et tutti quanti. Sans compter qu’une telle modification peut nécessiter une homologation à titre isolé. Mais bon, cela vaut le coup d’œil.

 

FC

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Invité §vin415fv

Mon Forester XT a un peu plus de 4ans, je demanderai l'avis de mon mecano "maison" en ce qui concerne les courroies. Pour les huiles je vais effectivement les changer, par contre les courroies ca me parait difficile à la maison, faudra passer en atelier.

Je m'occupe de tout cela le 02/02/08, je vous tiens au jus !!

 

Vince

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Invité §ber332Yp

mon cher FC78, je suis OK avec toi pour dire que c'est plus prudent de changer les courroies plus tôt et ne tenir compte que de leur âge...mais tout à un coût et pas anodin ...quant à comparer le caoutchouc à l'huile...oui et non!...d'abord c'est pas du caout..c'est armé..et les specifications sont données avec une bonne marge de sécurité ...maintenant tout peut arriver mais c'est la faute à pas de chance...dans ce cas changeons de voiture tous les ans ! et ça revient moins cher !

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Merci de me préciser ce qu’est une courroie de distribution.

Mais je ne suis pas d’accord.

La seule économie que l’on puisse faire, si le kilométrage est faible, est celle de ne pas remplacer les tendeurs et galets qui, eux, ne sont pas affectés par le temps et tiendront (devrait tenir) les 120 mkm. Pas la courroie.

Par contre, à priori, chez Sub on ne parle pas du remplacement de la pompe à eau comme chez d’autres constructeurs.

 

FC

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Invité §ber332Yp

Je viens de prendre RDV chez un mécano pour les courroies et donc, tu va être content FC78, car il m'a dit qu'il fallait les changer à 5 ans ... et comme mon carrosse a dépassé les 100 000....bon mais c'est pas 60 000 et 4 ans !...je suis aussi un peu sceptique quant aux conseils des professionnels - surtout concessionnaires - à la lecture de leurs factures pour des broutilles - vidange par ex - et qui ne changent pas les bougies alors qu'ils changent sytématiquement les filtres à air ...ça marge et sans trop de MO compliquée ..

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Si le temps était arrivé, je pense que la décision est sage. J’aurai été certainement plus emm…dé pour toi si tu avais cassé le moteur.

 

Maintenant, plus j’y réfléchis, je pense qu’effectivement, le mécano Sub a avancé d’un an l’échange de ma distri. A moins qu’il n’ait remarqué une anomalie. C’est vrai que lorsque nous avons eu des t° assez basse (-7/-8 la nuit), il y a 1 mois, au démarrage du moteur et pendant quelques instants j’avais une sorte de claquement provenant du tendeur principal de la distri. Mais, trop tard, n’ayant pas demandé les anciennes pièces, je ne puis plus vérifier.

 

En ce qui concerne certains entretiens, et tu fais référence aux bougies, même si ce n’ait pas prévu au carnet d’entretien, je les fais remplacer systématiquement à chaque vidange (env 15 mkm au lieu des 30 mkm prévus). Et, effectivement, il me pousse, lui, chaque fois à changer le filtre à pollen qui lui est facturé plus de 40€ HT.

 

FC

 

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Invité §pip477vj

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici. J'ai lu avec beaucoup d'interet ce topic et j'ai trouvé de precieuses informations sur le Forester, véhicule que j'envisage d'acheter d'ici peu de temps.

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Invité §pic320PM

Salut à toi pipou !!

 

Moi, hormis mon penchant pour du vrai 4x4 tout terrain pur et dur (et le Forester montre certaines limites dans ce domaine, forcément), je ne regrette rien de cette acquisition car c'est une bonne auto !! Elle a ses qualités et ses défauts mais c'est du bon matériel. :)

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Invité §pip477vj

Merci picvert1 !!!

Quelles sont les limites du Forester justement???

Faut il préférer une BVA plus agréable et plus douce ou une BVM qui a un reducteur?

Merci pour tes réponses.

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Invité §pic320PM

Il faut considérer que le Forester est un tout chemin. Subaru précise d'ailleurs que c'est un véhicule de tourisme et par un bourlingueur.

Quand je parle de limites, c'est pour un usage plus extrême que la moyenne !!

J'ai eu un Land Rover 88 et forcément, partant de là, y en a un qui grimpe aux arbres et l'autre qui s'en tire honnêtement des promenades en chemins et sous bois.

Mais surtout, je précise que je savais que j'achetais un véhicule qui pouvait affronter quelques situations en off road mais qui n'est pas non plus un franchisseur hors normes, donc, je ne vais pas me plaindre.

 

Pour la question relative à la boîte de vitesse, je ne saurai comparer, vu que je n'ai conduit que le Forester avec boîte méca.

C'est vrai que le réducteur est utile dans la config balade en chemins humides !!

 

Pour la boîte auto, y a déjà eu des commentaires sur ce forum. Après, c'est surement une question de gout !

 

Voili voilou ;)

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Invité §pip477vj

Merci picvert !

C'est sur que le Forester n'est pas un 4X4 pur et dur... Si besoin, je prendrai un defender mais je recherche une voiture capable de bien tenir sur la neige et dans quelques sous bois sans trop d'obstacles... C'est pour cela que je pense que le Forester devrait etre adapté à mes besoins.

Je cherche une boite auto à essayer car pour le moment je n'ai conduit que la boite méca...

Je te tiendrai au courant de la conduite en BVA si tu veux...

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Invité §pic320PM

Bien volontiers car j'ai l'impression que si je reste dans ce créneau des véhicules tout terrain, le marché de l'occasion s'est considérablement développé en boîte auto !! :)

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Invité §pip477vj

Des que je l'ai essayé,je te fais un contre rendu détaillé!

C'est promis.

Je pense en essayer une d'ici une dizaine de jours environ...

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Invité §Pas572ZA

Bonjour à tous,

je tiens à féliciter le garage Auto-service d'Alès, qui est très compétent en GPL.

Révision GPL Forester suite à problèmes en 02 heures 30, très bonne explication technique de l'installation et des cas de pannes.

Facture < 150 €.

A +

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Invité §ber332Yp

bonjour à tous,

de retour de vacances à la montagne je vous fait part de mes conclusions sur la BA dans ces conditions : ça monte mais les rapports se cherchent ...ç'est mieux pour les descentes car on enclenche la 2 pour rester en frein moteur .... c'est dans la philosophie de la BA ---> conduite cool ! mais sinon le moteur ronronne et tourne vraiment bien ...

A propos de moteur, je viens de découvrir un essai magazine de l'outback à moteur diesel, et pas un mot sur notre forum !? il est très positif pour le moteur, à quand sur le forester ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous, bonjour Bert

 

Pour le Forester 2009, nous avons essayé de collecter un maximum d’info et nous les avons mises ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet143.htm

 

Pour le Diesel Sub, nous avons fait de même ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet178.htm

 

Ils seront officiellement présentés en Europe au salon de Genève le mois prochain.

 

Maintenant, la combinaison des deux, Forester et Diesel, point encore d’information. Faudrait-il peut-être savoir lire les langues orientales pour en savoir plus.

 

FC

 

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Invité §ber332Yp

merci FC78 pour ta réponse rapide et très documentée !

je suis donc allé voir sur tes liens et je dois dire que la partie mécanique me dépasse et si je devais passer au diesel subaru je me contenterai de consulter les avis des utilisateurs de la première année ...

Mais une question me taraude à la lecture de ces avis techniques qui pèsent les + et - des moteurs diesel et essence ---> pourquoi le GPL n'a t il pas eu plus de succès ? il pollue moins, me semble t il et n'exige pas un nouveau moteur .... bon OK pour le réservoir supplémentaire mais c'est pas un obstacle capital selon moi,... alors ???

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous, bonjour Bert

 

Le Gpl est une histoire ancienne, + 30ans.

 

- Il a fallu que les « pionniers » du GPL essuient les changements de réglementation à tout moment (bicarburation, monocarburation puis retour à la bicarburation), mise en place d’un réseau de distribution, adaptation selon les moteurs (carburateur, injection).

 

- L’utilisation du GPL n’a pas toujours été aussi simple qu’aujourd’hui. Surtout lorsque les voitures étaient équipées d’un carburateur.

 

- La capacité des moteurs à supporter ce GPL. En fait la T° de fonctionnement du moteur est + importante au GPL, ceci ayant entraîné quelques problèmes de haut moteur et principalement des soupapes (même si cela paraît être de l'histoire ancienne, ça reste dans les mémoires).

 

- Le surcoût de l’installation (malgré une prime longtemps versée). Reste aujourd’hui la détaxe de ce carburant. En fait la TIPP est presque nulle.

 

- Les installations plus ou moins bien faites. Des réparations hasardeuses et coûts prohibitifs. Une filière +/- fiable et efficace. Les Kits GPL +/- fiables selon les fabricants, principalement la partie électronique, +/- bien adaptée à celle initiale de la voiture. Les oppositions de garanties (constructeurs automobiles vs kits GPL)

 

- La place prise dans le coffre. A l’origine, la bonbonne, cylindrique, était placée dans le coffre. Aujourd’hui, certes, elle prend la place de la roue de secours, mais en l’absence de cette dernière, il peut y avoir rejet.

 

- L’entretien supplémentaire. Certes peu coûteux lorsqu’il s’agit de ne remplacer qu’un filtre mais bien plus onéreux lorsqu’il s’agit de réglages et remplacement de pièces.

 

- Le Gaz. La crainte, la peur de transporter cette fameuse bonbonne.

 

- Le bricolage et la chronique. Quelques accidents l’ont défrayé (ça reste aussi dans les mémoires). Et si l’on suit les forums dédiés, on se rend compte qu’il y a toujours des bricoleurs et qui se vantent.

 

- Une offre constructeurs qui, de limitée, est devenue inexistante. Les moteurs Ess à injection directe sont pratiquement inadaptables.

 

- Une pub défaillante.

 

Et aujourd’hui, l’axe de pollution que l’on cherche à diminuer est le rejet CO². L’équilibre rejet/absorption naturelle n’existe plus. Donc on cherche à diminuer les rejets. Hors le GPL, donne de moins bons résultats que le GO. Au GPL, c’est, dit-on, 10/15% de moins qu’à l’Ess. Jugé insuffisant. Encore faut-il, pour tenir ce %, que l’entretien soit régulièrement fait et contrôlé.

 

Je reviens sur les forums. Je suis régulièrement le forum Fiévez. J’en tire presque la conclusion que le GPListe creuse lui-même la tombe de ce carburant. Il balance des chiffres, des articles non vérifiés officiellement et pour le peu que ce soit fait, ça date de plusieurs années. Et, il ne sait défendre les qualités propres du GPL qu’en démolissant le GO. En fait, il y a et aura toujours et seulement que l’opposition rejet de CO² contre rejet des particules. Mais si coté Diesel il y a un progrès indéniable contre le rejet de particules, on ne peut pas en dire autant coté GPL en ce qui concerne le CO².

 

Et j’en oublie…

 

Pour le GPL, il aurait surtout fallu une réglementation concertée (il ne faut pas voir uniquement la France mais déjà au minimum le niveau européen) claire, nette et précise depuis bien longtemps (on a tout juste balancé quelques normes et qui ne concernent que la qualité du matériel installé et du carburant), une volonté des constructeurs de réellement fabriquer des moteurs spécifiques (au moins en ce qui concerne la gestion électronique, dédiée et non pas esclave), avoir un système de distribution du carburant plus cohérent (déjà dans les prix à la pompe pratiqués) et pour finir, des acheteurs et utilisateurs bien plus nombreux.

 

On a quelque part le même schéma avec le GNV, et l’E85. Si la boucle : Réglementation -> Constructeurs -> Ravitaillement -> Acheteurs/Utilisateurs n’est pas bouclée… ça reste une affaire de niche qui mène à l’Échec.

 

FC

 

Je ne suis pas un anti-GPL. Je suis GPListe moi-même. Mais je ne suis pas non plus un anti-mazout. Et si les résultats sont réellement concluant chez Sub, j'en serait (avec une boite CVT). Comme je limite volontairement mon bufget auto, ce ne sera pas Outback BD mais un autre Forester.

 

FC

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Invité §ber332Yp

encore merci FC78,

 

alors je pollue ... quelle honte !! moi qui croyais être exemplaire au moins là dessus !!

 

le spécialiste que tu es peut il me répondre :

* la concession paris 16 qui m'a vendu le vo m'a conseillé de continuer de rouler un peu à l'essence pour " lubrifier " ?

* le montage d'origine GPL est considéré comme fiable ( ~ Nicam )??

* le rôdage des soupapes est il à faire systématiquement alors que le moteur semble bien tourner ?

 

d'autre part, je viens de donner mes courroies à changer ...+ vidange BA et circuit refroidissement - 102000km - je vous tiens au courant.

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Invité §FC7544lo

Bonsoir à tous, bonsoir Bert

 

Je ne suis pas « spécialiste ». Tout au plus « informé ».

 

* Rouler à l’Essence ? Si le moteur est neuf ou refait, cela permet de le rôder plus en douceur (T° de fonctionnement moins élevée). Lubrification oui, mais elle cesse dès le passage au GPL. Un Marly Top Oiler ou un Flashlube est certainement plus efficace mais en France le prix de ces produits est prohibitif.

 

* Oui, aussi en ce qui concerne l’installation Necam Koltec (Teleflex aujourd’hui). C’est un matériel NL parmi les plus fiables. Cette marque n’aurait pas été utilisée par Sub ou Volvo en première monte ou monte d’origine sans cela.

 

* Oui, si elles ont été changées ou si le moteur est neuf. Éviter donc les coups d’accélérateur brusques ainsi que les hauts régimes prolongés (montée en T° brutale et/ou maintien de cette T°). Le rodage est à appliquer comme indiqué dans le guide utilisateur. Même si les usinages, aujourd’hui, sont précis, il faut une période d’adaptation soupapes/sièges pour assurer la meilleure étanchéité.

 

FC

 

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Invité §ber332Yp

en fait pour les soupapes c'est pas un rodage mais un ~ "décalaminage" qui est prescrit tous les 30.000km, est ce bien nécessaire ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

En fait, si le moteur est bien réglé, entretenu et roulant au GPL, il ne devrait pas être calaminé, ce carburant ne laissant pas de dépôt.

Pour voir cela, démonter une bougie et l’examiner (les quatre si on est pointilleux). Elle ne doit pas en avoir ni sur le bord du culot ni sur l’électrode centrale.

 

FC

 

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Invité §for185Qm

Bonjour à tous,

 

comme mon pseudo l'indique, je suis aussi un fan du Forester....

 

J'en suis à mon second. Après un 125cv, je suis passé au 158cv et toujours au GPL...

 

Personnellement j'en suis très satisfait et je n'ai pas eu à m'en plaindre...Aucun souci mécanique si ce n'est que sur mon premier Forester, le voyant moteur (le petit en orange au centre du tableau de bord) qui s'allumait parce qu'il n'était pas réglé pour le fonctionnement au GPL. Aucune incidence sur le fonctionnement du véhicule mais il fallait passer au garage pour le faire enlever...

 

Pour l'instant sur le nouveau, je n'ai pas rencontré ce problème...Le seul souci qui existe est de l'ordre du réglage car j'ai parfois un ralenti irrégulier..Contact pris auprès de mon concessionnaire, il semble que celà soit commun au moteur de 158cv équipé au GPL puisqu'il a déjà eu des retours d'infos là dessus...Pour l'instant il n'a pas la solution et Subaru France a été saisi de l'affaire pour en trouver une justement de solution...Pas de réponse pour l'instant mais si ça tarde un peu, je pense que je me fendrais d'un petit courrier...

Si quelqu'un rencontre ce type de désagrément ou possède des infos, je suis preneur..

Mais bon soyons honnête, c'est pas non plus un énorme souci....

 

Pour le reste, l'agrément moteur avec le 158cv est très bon et, à mon avis et il n'engage que moi, ce moteur représente la juste mesure pour ce type de véhicule qui est avant tout un véhicule polyvalent et pas une sportive....Je pars tout les ans au Portugal en voiture et j'ai réellement apprécié de faire la route l'année dernière avec le nouveau...

 

Je pars bientôt à la montagne, je vais donc pouvoir juger des qualités dynamiques du Forester sur ce terrain et je vous en ferai part à mon retour....

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