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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §pop676rY

4500 euros,

 

ce qui me semble un peu elevé, non?

 

Enfin il faut que je contacte le vendeur courant de semaine prochaine, pour connaitre l'entretient exact.

pneu hiver neuf (cool :) ) et pneu été 50%. L'embrayage a été changé, et l'allumage aussi.

 

Donc l'embrayage, je sais pas si je doit en déduire mauvaise conduite, grosse charge remorquée, ou usure normale.

 

 

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200000 km pour une embrayage, c'est un joli score, non? Faut voir s'il a été changé plusieurs fois ou non, moi ça me parait normal...

 

4500€ ça me parait un peu cher quand même, pour une voiture de 11 ans et 200 000 km.

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Invité §le_738ez

Bonjour,

usure normale (sur un Forester, une durée de vie de 80000km est apparemment considérée comme normale.)

En 200000km il a donc probablement déjà été changé au moins une fois avant.

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Invité §ber332Yp

Bonjour à tous,

 

2 sujets aujourd'hui:

 

1/GPL : je viens de donner mon forester 2002 au contrôle/révision d'un spécialiste qui m'a été recommandé par un copain dans le métier = 2 h de MO + kit de réparation du distributeur ( membrane + ?? ) = 118,71 TTC - " pas de problème ça tourne très bien "- OUF ! car on a beau avoir confiance, n'est ce pas ? :ange:

 

2/vu dans le garage un énorme 4x4 FORD en cours d'installation GPL et je me dis que SUBARU est peut être en retard d'une technologie en sortant le DIESEL qui ne pourra pas passer au GPL, lui, alors que tous les constructeurs vont se remettre à proposer du moteur essence pour les petites cylindrées et de l'hybride - bientôt une honda à - 15k€ et 2,8 l/100 :love: - ou de l'hydrogène ..

 

 

 

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1) GPl : c'est le coût d'une révision GPL complète 118 € ? moi je trouve ça raisonnable, saus si tu dois faire ça tous les 3 mois bien sur !

 

2) personnellement je trouve que subaru n'est pas a l'avant garde en terme de nouvelle techno, par contre leurs réponses sont toujours en harmonie avec leur philosophie (ie : le developpement de leur diesel est plutot original) et il vaut parfois mieux être suiveur que leader !

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Invité §ber332Yp

1/révision complète?, j'en sais rien mais le technicien interrogé m'a répondu que c'était à faire tous les 30-40.000km ...donc je trouve ça d'un coût raisonnable, non ?

2/le sens profond de ma remarque est de se demander quel est l'avenir de l'automobile avec un carburant issu d'un pétrole qui coute et coutera de + en + cher et se raréfiera ...l'info sur la Honda qui m'a été donnée par un concessionnaire me semble bien appréhendé ce futur alors que la réponse diesel de SUB me semble déjà dépassée..

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Invité §nad560gl

1) tant qu'on produira du gazole et de l'essence à partir de brut, on produira une certaine quantité de GPL, qu'il faudra bien utiliser, à moins de le brûler sur des torchères.

2) quand on se rendra compte de la stupidité des mesures actuelles qui ne prennent en compte que les émissions de CO, et qu'on se rendra compte de le très haute nocivité des particules solides rejetées par tous ces diesels, alors on se souviendra peut-être qu'il existe un carburant qui émet certes du CO, mais aucune particule. Moi je pense que ce futur est assez proche :non:

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Invité §ber332Yp

alors le DIESEL n'est il pas condamné pour le particulier ? son principal argument pour le particulier était le prix du carburant mais à présent les propriétaires de HDI se retrouvent avec des voitures très complexes sur le plan technique, des usines à gaz selon moi - turbo+rampe commune+pressions internes très élevées - et donc qui ne vieilliront pas bien ... mais n'est ce pas le but de l'industrie automobile qui voudrait nous voir changer de VH tous les 2/3 ans ?

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Invité §pop676rY

bah chez vw les moteurs tiennent facilement jusqu'a beaucoup de kilometres!

170 000 km pour l'un, 155 000 pour l'autre, et le freelander a passé les 200 000km.

 

Donc le diesel peut tout a fait etre fiable d'apres moi :)

 

C'est encore rentable le diesel dans la mesure ou la consomation au 100 km est quand meme plus basse.

 

Apres vis a vis du GPL c'est pas pareil :non:

 

 

Quelqu'un aurait, a titre d'infos, la consomation d'un subaru forester turbo de 177cv ? (en conduite montagne et autoroute ?)

La fiabilité du modele est elle tout aussi bonne que la non turbo?

Le turbo et le sable font il bon ménage?

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Invité §ber332Yp

justement j'ai eu 3 Passat TDI que ma boîte me changeait tous les 2/3 ans entretenue par VW avec l'huile LONG LIFE qui espace les révisions tous les 30000 km ...sauf que j'étais obligé de rajouter 1l d'huile tous les 5000 km " c'est normal me disait le mécano "...moi je trouve pas, et je préfère faire la vidange tous les 15000km à mon forester et ne rien avoir à rajouter entre temps! de plus je trouvais le moteur VW - le 140cv - certes coupleux mais pas souple du tout, un vrai tracteur!

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Invité §vin415fv

Pour popo1212,

 

En ville je fais du 12 litres, sur autoroute à 130 c'est +- 10.5/11, avec le coffre de toit c'est beaucoup plus (reviens un peu en arriere j'ai donné mes consos de vacances montage + gros coffre de toit). Sachant que nous sommes toujours 5 dans le vehicule et que je roule assez pepere... bon ok je me lache de temps, mais rien de monstrueux.

 

Mon record, c'est 9.5 en vacances sans depasser les 2500tr/mn, toit ouvrant et fenetres ouvertes.

 

Pour la fiabilité, j'ai 61000Km pour 4 ans 1/2, le seul reproche, les parechocs n'aiment les approximations de manoeuvre de ma douce moitié ;-)

 

@+

 

Vince.fr, Forester 2.0 XT (177ch).

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Je suis en colère et commence à douter de la légendaire fiabilité de ce Forester.

L’histoire

Suite à la conso du LDR contenu dans le vase de compensation, encore qu’après une grosse révision (4ans) où ce fameux LDR avait été remplacé, je ne m’étais pas inquiété.

Dernièrement, alors que je n’avais fait que 3 km, en m’arrêtant j’ai senti une odeur âcre sortant du compartiment moteur. Je lève le capot, de la vapeur sortait du vase de compensation et me rends compte que les ventilos tournaient.

RDV chez le concessionnaire pour diagnostique.

 

Verdict : radiateur colmaté. En fait le LDR ne circule pas dans le radiateur, donc dans le moteur.

 

Un long parcours sur autoroute et c’était un moteur dans le sac.

J’attends maintenant la livraison de ce nouveau radiateur, pris en charge, à priori, hors garantie à 50% par Sub, pour la pièce uniquement et faire faire le remplacement.

Mais bon, c’est inquiétant, tout de même car ce Forester n’a pas 60mkm au compteur.

 

J’avais déjà eu un problème similaire vers les 17mkm, résolu, à l’époque, par un changement de Calorstat.

 

A suivre. Mais franchement, je ne suis pas du tout satisfait d’autant, et je ne dois pas être le seul, qu’il est pénible de rouler dans une voiture qui est susceptible de faire des siennes à chaque instant.

 

FC

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Bonjour Fc

 

Effectivement tu l'a échappé belle !

J'ai grillé un moteur isuzu comme ça sur une opel kadett turbo D, le calorstat avait été monté à l'envers et le LDR ne circulait plus dans le moteur, et une autre fois sur ma R19 turbo D c'est la sonde de t° qui était hs...tu dis que le calorstat a été changé à 17m km vérifie son état on sait jamais !

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

Et cette histoire est d’autant plus pénible que pas même le manomètre du tableau de bord n’indique une élévation anormale de la T° du LDR.

Je sais qu’il existe toujours un refroidissement annexe, par le radiateur de chauffage d'habitacle et que le vapo absorbe quelques calories mais quand même.

 

FC

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Bonjour à tous

 

A propos des entretiens, révisions ...

Auriez vous un avis (bon ou mauvais) sur les concessions subaru de grenoble et chambery ? sur un autre post j'ai eu des réponses positives pour lyon, mais c'est un peu loin de chez moi ...

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Invité §ber332Yp

pour FC78

 

Désolé pour ton blème de LDR qui sans ta vigilance t'aurait flinguer le moteur!

Cependant je suis pas sûr que ça remette en cause la fiabilité de Sub - qu'il ne faut pas surestimer non plus - mais bien plutôt celle du garage qui t'avait fait la grosse révision ...et c'est le problème majeur du réseau SUB qui ne gagne pas assez sur les ventes et se rattrappe comme il peut sur l'entretien - dixit le concessionnaire de Nantes - et ce qui n'attire sans doute pas les meilleurs ..

J'en veux pour preuve aussi que je viens de m'apercevoir que le concessionnaire parisien qui m'avait vendu mon VH n'est plus concessionnaire ..

Et pour ma part je ne pense pas que le moteur Diesel soit une réponse adaptée au futur ...

Bref que du bonheur mais tant que ça roule et qu'on aime :love:

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Invité §FC7544lo

Bonjour Bert

 

Si je remets en cause cette fiabilité, c’est tout simplement parce ce qu’il faut, effectivement, être vigilant. Y avait la route, maintenant la mécanique avec les yeux, les oreilles et maintenant le pif pour les odeurs âcres pour le LDR. Et pourquoi pas demain des odeurs de Mercapan. Va me falloir un chien au nez affûté dans la voiture.

 

Je l’écris plus haut, rien n’indique un problème de refroidissement. Pas même le manomètre de T° au tableau de bord. L’aiguille reste invariablement placée juste au-dessus de la deuxième graduation (il n’y en a que 5 sur mon mano (la zone rouge étant à partir de la 4ème)

Ca voudrait dire que la sonde de T° n’est pas fiable ou mal placée.

Et pour faire fumer le LDR du bocal de compensation, il faut que la T° soit sacrément élevée.

Je ne parle pas de la gueule de la Durit supérieure, boursouflée comme jamais.

Elle éclate et le moteur se vide presque instantanément de son LDR.

 

Que l’on m’explique comment un radiateur peut se colmater, à –60mkm, sauf à mettre un LDR pourrave ou de l’anti-fuite de merde. Et à la question posée, la réponse est plutôt évasive histoire de dire quelque chose et ne pas se faire envoyer promener.

Quand je pense, que j’avais fait mettre, par mon concessionnaire, une grille derrière la calandre afin d’éviter que les cailloux projetés ne viennent endommager les ailettes de refroidissement.

 

Enfin, je fais réparer. Mais maintenant plus aucune tranquillité, cette inquiétude de la panne, ici majeure, me bouffe.

 

Dans la section mécanique, Le_squale parle d’une interface OBD et qui permet de surveiller cela. J’attends sa réponse pour agir en conséquence.

 

Maintenant, tu dis (ou reprends) que les garages Sub rattraperaient sur l’entretien le pognon qui n’est pas fait sur les ventes. Certes « faut bien vivre ». Mais sans vente, pas d’entretien. Et je ne vais pas faire appel à un expert auto chaque fois que je fais réviser ma bagnole. Je fais +100 bornes aller/retour à chaque fois que j’ai quelque chose à faire pour me rendre chez le concessionnaire. Je n’en ferai pas plus. Pour avoir le même résultat, y a d’autres marques et concessions bien plus près.

 

Le taureau par les cornes, c’est à la maison mère de le prendre. Pas à moi d’en subir les frais.

 

Désolé pour le ton de cette réponse. Je n’en ai certes pas après les intervenants de ce forum mais, je suis non plus rouge de colère mais vert de rage.

 

(J’ai même ôté la petite phrase sympa pour le Forester et qui tenait lieu de signature)

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Bon, la réparation est faite.

Après vérifications il s’avère que le radiateur était bel et bien colmaté. Alors, pour les explications : Mystère. Comme je le disais plus haut, un LDR pourri ? Un mélange de 2 produits incompatibles ? En tout cas, si je puis me permettre de donner un conseil, fendez-vous d’un bidon de LDR, le même que celui qui est dans votre radiateur et ne tentez pas de mélange ou au pire, si c’est absolument nécessaire, ne compléter que par de l’eau claire quitte à vidanger le circuit à la première occasion.

 

Et point positif, en particulier pour le chef mécano de la Sogel (Martin, pour ceux qui connaissent – audio45.gif.9c4f30ec6e009a844f94c2fed00dd9d2.gif et un grand merci à lui), qui a réussi à avoir de Sub France, la prise en charge complète de la pièce.

 

Pour le moment, ma colère est retombée. J’avoue franchement que j’ai eu peur de laisser le moteur par terre, c’est tout alu ce truc là.

Mais, je reste vigilant.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re… Bonsoir LLP

 

Oh la ! Doucement. Le système de refroidissement est maintenant ok.

Depuis, j’ai fait env. 60km et je sens que le moteur est bien plus libre. Moins de résistance au niveau de la pompe à eau ou un moteur qui avait un peu tendance à serrer ? A t-il morflé ? C’est l’avenir qui me le dira.

Dans 15 jours je me tape, dans un premier temps, 1100 bornes (+retour) pour quelques jours de vacances puis 900 autres (+retour) pour la suite.

J’ai toujours été à l’écoute de toutes les mécaniques qui me sont passées entre les mains. Tout a été décortiqué, depuis ma Panhard PL17 (s’il y existe encore des connaisseurs de cette voiture – tient un moteur flat - quand je dis « vioque » en parlant de moi, c’est peu dire).

Je me prononcerai après.

 

FC

 

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Invité §ber332Yp

Bon et bien FC78, bonne route et bonne chance ! c'est sûr que tu vas pouvoir le tester le moteur !

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Re… Bonsoir LLP

 

Oh la ! Doucement. Le système de refroidissement est maintenant ok.

Depuis, j’ai fait env. 60km et je sens que le moteur est bien plus libre. Moins de résistance au niveau de la pompe à eau ou un moteur qui avait un peu tendance à serrer ? A t-il morflé ? C’est l’avenir qui me le dira.

Dans 15 jours je me tape, dans un premier temps, 1100 bornes (+retour) pour quelques jours de vacances puis 900 autres (+retour) pour la suite.

J’ai toujours été à l’écoute de toutes les mécaniques qui me sont passées entre les mains. Tout a été décortiqué, depuis ma Panhard PL17 (s’il y existe encore des connaisseurs de cette voiture – tient un moteur flat - quand je dis « vioque » en parlant de moi, c’est peu dire).

Je me prononcerai après.

 

FC

 

bonjour FC,

 

Mon grand père avait une panhard mais je me souviens plus quel modèle et un ami roulait en panhard "sport" la version qui a courru aux 24h du mans (coque en fibre de verre, des tirettes partout dans l'habitacle pour règler le moteur, une fois en place on a les pieds à hauteur des fesses, bref une voiture exceptionelle).

 

Je reviens sur ton pb de LDR et tu m'inquiéte avec ton histoire, perso je trouve que mon moteur chauffe beaucoup (je crois que la bicarburation y est pour beaucoup) mais j'aimerais bien être sûr qu'il va pas me faire un mauvais coup, une astuce pour vérifier que les fluides circulent bien ?

 

Et une autre question je cherche des jantes, pensez vous que des jantes d'un forester 2000 puissent se monter sur mon 1998 ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

...je sens que le moteur est bien plus libre. Moins de résistance au niveau de la pompe à eau ou un moteur qui avait un peu tendance à serrer ? ...

 

Dans la résistance ressentie, j’oubliais d’énumérer la conso électrique due au fonctionnement des ventilos et à pleine vitesse (charge alternateur).

 

Pour confirmer le premier diagnostique, la méthode employée fut très simple :

Moteur chaud, bien sur, apprécier, à la main, la différence de dureté et de température entre la Durit supérieure (haut de radiateur) et la Durit inférieure (bas de radiateur).

Malheureusement cette deuxième est pratiquement inaccessible par le capot, avec le risque de se brûler et se faire râper le bras par les pales du ventilo. Il faut enlever la protection sous la voiture pour y accéder.

Dans mon cas, la Durit supérieure était bouillante, très dure, boursouflée et la Durit inférieure était à peine tiède et très molle.

 

Le GPL rend certes plus de calories mais la T° est réglée par le Calorstat (ouverture complète entre 89 et 91°C) et la mise en route des 1 ou 2 ventilos avec pour chacun 2 allures de rotation. Sur le mle 2003, en tous cas, c’est l’ECU qui détermine la mise en route du/des ventilo(s) et leur vitesse. Par contre, je ne sais où est la sonde qui informe l’ECU.

 

--- Merci Bert

 

FC

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Merci FC & Bert,

je vais vérifier de ce pas ...

avez vous un avis sur ma question des jantes ?

 

je cherche des jantes, pensez vous que des jantes d'un forester 2000 puissent se monter sur mon 1998 ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

Les Jantes. J’ai beau fouiller, je n’ai pas les infos directes (à demander chez le concessionnaire lors de ta visite prochaine, peut-être).

 

Les seules infos trouvées pour le mle 2000 sont :

- Taille = 15*6J (infos inscrites sur la jante sur la circonférence intérieure (jantes en tole) – identiques au mle 2003, d’ailleurs)

- Taille des pneumatiques = 205/70R15 (taille identique au mle 2003, d’ailleurs)

 

Donc, à comparer avec les tiennes.

 

FC

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Bonjour FC

 

Effectivement il est également inscrit 15*6J dans mes jantes, ce qui signifierait donc que je peux monter des jantes de forester 2000 ...mais je demanderai confirmation au garage.

 

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Comme je doute qu’il y ait eu une modification du déport (48mm) ou du diamètre du cercle passant par le centre des trous de fixation de la roue sur le moyeu (100mm), effectivement ça doit passer

Tu as donc le choix des jantes jusqu’au mle 2003 inclus.

Au-delà, Sub est passé au 16 pouces, je crois.

 

FC

 

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Invité §pip477vj

J'ai un Forester de 2005 et il a des jantes de 15 pouces.

Tout depend des series. Certaines ont eu du 15 pouces d'autres du 16.

C'est ce que m'a dit le concessionnaire quand je lui ai posé la question avant d'acheter mon SUV. Pour moi, avoir du 15 pouces permet de faire une économie sur le prix des pneux (environ 100 € le pneu pour des BF Goodrich Macadam qui sont parfait sur route)

J'espere avoir pu vous eclairer un peu plus!

 

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Invité §kap086hc

FC78, merci pour toutes précisions que tu apportes.

 

J'ai néanmoins une question. Tu dis qu'il ne faut pas passer du GPL au gaz de manière intempestive.

Est-ce spécique au montage Subaru ? Je l'ai souvent fait, sur plusieurs Range et cela ne m'a jamais posé de problème. Peut-être suis tombé entre les gouttes ? Ou bien étais-je omubilés par les autres pannes !!!

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Première partie du voyage : Paris Berlin et retour

 

Question refroidissement tout à l’air OK et, de ce que je peux connaître de ma voiture, le moteur n’a pas l’air d’avoir souffert du problème de surchauffe précédent.

 

Mais maintenant il y en a un autre. Sur la fin du voyage, en repartant du péage de Senlis, voyant « Check Engine » allumé en permanence…. Comme une partie du voyage (350km) a été fait en mode essence (c’est bien de dire sur certains forums que les Allemands multiplient les pompes GPL mais à condition qu’elles ne soient pas « defekt » comme je l’ai rencontré 3 fois, successivement, sur mon trajet autoroutier) peut être est-ce la première clé du problème (réponse des sondes).

 

Enfin, aujourd’hui 14/07 pas question de joindre Subaru donc je prendrais RDV demain pour rectification.

 

@Kapom

Il ne me semble pas avoir dit qu’il ne faille pas intempestivement passer d’Ess en GPL et réciproquement (même si je peux me poser la question de la bonne acceptation de cette manoeuvre par les injecteurs) mais que le système ne doit pas passer lui-même de façon intempestive (ex : charge moteur importante avec basculement GPL->Ess), ce qui dénoterait d’une anomalie de fonctionnement.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Je viens de faire le test préconisé sur http://www.club-amateurs-subaru.com/codes-diagnostic.php

 

Aucune anomalie signalée

Pourtant ce voyant « check engine » reste bel et bien allumé, en fixe. Encore un mal récurant d’après de nombreux écris lus ci et là.

Me reste Sub et la valise. Demain, s’il y a le temps.

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Alors ce fameux « Check Engine ».

 

Résultat de l’ordi : Défaut jauge à carburant (à enregistrer parmi les défauts possibles et non répertoriés pour ce voyant).

 

Explication : Sur vh GPL, et ce à partir des mle 2003 (les mles précédents ayant la même jauge pour l’Ess et le GPL, le risque n’existe(rait) pas), selon une circonstance d’utilisation non définie (ou que l’on a pas voulu me dire), l’ECU détecte un kilométrage effectué sans consommation de carburant.

Il enregistre le défaut et allume ce fameux voyant.

- après quelques remises en route, le voyant s’éteint (devrait s’éteindre) tout seul, le code défaut restant en mémoire,

- il est dommage que ce soit le « Check Engine » qui s’allume et non un autre signal,

- pour effacer le code, il n’y a que la valise,

 

Voilà. En fait rien de grave, sinon de faire, pour moi, 100 bornes A/R, pour ce petit défaut et qui n’a pris qu’une mn ½ d’intervention du mécanicien. Heureusement qu’à la Sogel(95) le personnel est disponible.

 

FC

 

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