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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §nad560gl

Est-ce qu'il n'y aurait pas des anciens Ingés de Microsoft qui auraient participé à la mise au point des logiciels de Subaru ? :D

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Invité §ber332Yp

sur mon modèle de 12/02 ce pblème de check engine est survenu plusieurs fois et je l'ai résolu en rajoutant de l'essence dans le réservoir - quelle différence avec ton modèle ?

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Invité §col306yR
non des yokohama geo.... quelque chose en 225/60/16

et je vais prendre a la place des goodyear f1 en 235/40/18

 

à mon avis tu devrais plutôt changer les pneus et pas les roues!!!

 

exemple:

225/55/16

 

parce que la monte en 18"..(surtout en taille basse), tu en seras déçu!!

ce n'est pas un véhicule pour ce genre de dimension!!

+ de consommation + usures des pneus

- confortable (dos d'âne, chaussée en mauvaise état, etc..)

la tenue de route sera meilleure en ligne droite ...mais attention dans les virages!!

 

évitez les pneus avec un dessin en V...

trop bruyant!!

 

 

 

 

 

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Invité §kap086hc

 

@Kapom

Il ne me semble pas avoir dit qu’il ne faille pas intempestivement passer d’Ess en GPL et réciproquement (même si je peux me poser la question de la bonne acceptation de cette manoeuvre par les injecteurs) mais que le système ne doit pas passer lui-même de façon intempestive (ex : charge moteur importante avec basculement GPL->Ess), ce qui dénoterait d’une anomalie de fonctionnement.

 

FC[/quotemsg]

 

 

Ok, j'avais mal lu, merci pour ta réponse !

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Invité §FC7544lo
Ok, j'avais mal lu, merci pour ta réponse !

 

Bonsoir Kapom

Pas de pb. Ca m’arrive aussi

FC

 

sur mon modèle de 12/02 ce pblème de check engine est survenu plusieurs fois et je l'ai résolu en rajoutant de l'essence dans le réservoir - quelle différence avec ton modèle ?

 

Bonsoir Bert

Je connais aussi cette solution mais ça n'a pas donné un résultat positif pour moi

FC

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas des anciens Ingés de Microsoft qui auraient participé à la mise au point des logiciels de Subaru ? :D

 

Bonsoir Nadar

:lol:

FC

 

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Bonjour a tous,

 

heureux possesseur d'un Forester bva 2001 turbo gpl de 190Mkm,

j'ai aussi mon check bazar allumé mais uniquement en essence.

Lors d'un passage chez mon garagiste préféré, il m'a signalé que cela provenait de la sonde de pollution a l'échappement (150€), il m'a fait un reset en me disant que cela n'était pas grave.

Précédement monsieur check bazar m'avait signalé et fait le remplacement de la sonde de commande du ventilo.

 

;)

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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

Près de 5000km (et oui, les vacances sont presque terminées. En souhaitant beaucoup de repos et plaisir à ceux qui doivent encore partir) depuis la réparation. Pas une Zig d’huile ni de LDR rajoutée et plus de Check Engine allumé et toujours une conso de GPL relativement correcte malgré quelques grosses chaleurs et un abus de clim.

 

Je pense pouvoir dire que l’incident précédemment relaté peut être oublié.

 

FC

 

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Invité §pip477vj

Bonsoir à tous!

Pour FC 78 en particulier.

Mon voyant check engine est allumé en permanence. J'ai fait passer mon Forester à la valise chez Subaru et, résultat, le code défaut indique : fonction Lock Up.

Cela fait la 4ème fois que Subaru me le réteind et qu'il se rallume dans la 1/2 heure qui suit mon départ du garage.

 

J'ai essayé de mettre plus d'essence comme beaucoup l'ont conseillé pour faire éteindre ce voyant. Cela ne marche pas du tout.

En ayant un peu assez d'avoir toujours ce voyant allumé, je suis retourné chez Subaru qui me dit qu'ils ne savent pas ce que c'est!!! GENIAL !

Mais le concessionnaire ne semble pas du tout paniqué à l'idée que le voyant soit allumé. Il m'a meme confessé que cela arrive régulierement (sur le forester du moins) et que cela ne gene pas du tout le fonctionnement du véhicule (selon lui).

A ma question "Alors, comment savoir s'il y a vraiment un probleme ou non vu que le vouyant est toujours allumé?", j'ai bien vu à sa tete qu'il trouvait que je faisais du mauvais esprit...

Je raconte cela pour tenter de te rassurer. Si tenté que cela te rassure!

En tout cas, je trouve cela un peu léger de la prt de Subaru quand meme de me répondre ainsi...

 

J'espere en tout cas que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir pour toi.

 

Bonne soirée à tous

 

Pipou

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Invité §FC7544lo

Bonjour Pipou

 

Il me semble déjà avoir décrit, selon les informations dont je dispose, que la fonction « Lock Up » est relative à la BVA. Elle a pour but d’éviter le glissement permanent du convertisseur (prise directe en quelque sorte) en particulier lorsque le dernier rapport est enclenché.

Maintenant, est-ce en rapport avec le voyant « Check Engine » ? Ici je n’en sais trop rien. Je ne connais pas suffisamment les tenants et les aboutissants du système de commande et contrôle de la BVA.

 

Mais, bon sang, le technicien Sub devrait savoir ou, sinon, se renseigner auprès de gens compétents. Il a le droit de ne pas savoir mais le devoir de faire ce qu’il faut pour obtenir un résultat positif. Les bulletins techniques servent à cela ou questionner Sub France, voire un collègue dans une autre concession, pour avoir la réponse et la conduite à tenir. Si ça tombe, il n’y a juste qu’une manipulation à faire des différentes connexions autour de la BVA (j’en tiens pour exemple le voyant « Air Bag », allumé chez moi, qui s’est éteint en manipulant la prise sous le siège AVD).

 

Surtout, à mon sens, qu’il est particulièrement chiant et inquiétant d’avoir un voyant constamment allumé au tableau de bord d’autant que le voyant « Check Engine » semble cumuler de nombreuses alertes.

 

FC

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Invité §pip477vj

Bonsoir FC et tous les autres.

 

Tu as raison sur la fonction "Lock Up", cela touche la BVA. Jusqu'alors, ce code sur mon Forester apparaissait comme étant situé dans la boite auto. La derniere fois, il était indiqué comme venant du moteur... Ce n'est pas vraiment rassurant je trouve...mais le mécanicien n'a pas eu l'air inquiet.

 

Pour ce qui est du fait que le voyant soit constamment allumé, je suis TOUT A FAIT D ACCORD avec toi: c'est chiant!

 

Surtout quand on sait que cela permet de tenir le conducteur informé d'une multitude de défaillances possible sur le véhicule. Comme je le disais, cela pourrait poser un probleme si j'ai un jour un autre souci sur le moteur et que, le voyant étant allumé, je ne sois pas informé de l'anomalie. (risquant ainsi de causer des dommages importants sans m'en rendre compte).

 

Là où ça commence à m'agasser quand meme un peu (et ce n'est rien de le dire) c'est que ce probleme a été relayé à Subaru France qui ne sait pas non plus d'où cela pourrait venir. Bref, toute l'entreprise Subaru, du mécanicien au siege social en passant par monsieur spécialiste moteur chez Sub France, n'en sait rien. Cela confirme la pietre opinion que leurs clients ont deja d'eux.

Et pour dire qu'ils ne savent pas régler le probleme ils te disent: "c'est la 1ere fois qu'on voit ça... C'est bizarre... Comment ça se fait que cela fasse ça..." Mais on n'avance pas beaucoup en disant tout ça!

 

Je me demande si je ne vais pas finir par aller chez un autre garagiste demander conseil... Le probleme c'est qu'il n'y a qu'un seul concessionnaire Sub pour toute ma région! Si je pars en vacances je pourrais essayer ailleurs à l'occasion... On ne sait jamais!!!

 

Sur ce, bonne soirée à tous!

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Invité §nad560gl

J'ai été confronté à un problème d'incompétence et de mauvaise volonté du réseau Honda Belgique (à propos des vannes EGR défectueuses sur les moteurs 2.0 diesel).

Après plusieurs coups de téléphone et courriers sans suite (ou avec des réponses du département marketing du genre "nos produits sont tellement bons que nous ne comprenons pas que vous puissiez évoquer l'ombre d'un problème..."), j'ai écrit directement au big boss de Honda au Japon (adresse trouvée sur la fiche d'homologation du VH, courrier en anglais). J'ai reçu 15 jours plus tard une réponse polie m'expliquant que leurs filiales régionales étaient seules habilitées à régler ce genre de problème. J'étais à 2 doigts de classer sans suite, mais qqes jours plus tard, j'ai reçu un coup de téléphone du directeur de Honda Belgique, m'annonçant que ma vanne EGR allait être remplacée par un modèle corrigé. Dans la conversation, il a essayé de savoir comment je m'étais arrangé pour avoir des relations aussi bien placées au Japon...Je n'ai évidemment pas démenti...

Tout ça pour dire que Sub Japon a peut-être une culture de la clientèle un peu meilleure que ses représentants en France ? Ca ne coûte qu'un timbre d'essayer.

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Invité §nad560gl

J'ai été confronté à un problème d'incompétence et de mauvaise volonté du réseau Honda Belgique (à propos des vannes EGR défectueuses sur les moteurs 2.0 diesel).

Après plusieurs coups de téléphone et courriers sans suite (ou avec des réponses du département marketing du genre "nos produits sont tellement bons que nous ne comprenons pas que vous puissiez évoquer l'ombre d'un problème..."), j'ai écrit directement au big boss de Honda au Japon (adresse trouvée sur la fiche d'homologation du VH, courrier en anglais). J'ai reçu 15 jours plus tard une réponse polie m'expliquant que leurs filiales régionales étaient seules habilitées à régler ce genre de problème. J'étais à 2 doigts de classer sans suite, mais qqes jours plus tard, j'ai reçu un coup de téléphone du directeur de Honda Belgique, m'annonçant que ma vanne EGR allait être remplacée par un modèle corrigé. Dans la conversation, il a essayé de savoir comment je m'étais arrangé pour avoir des relations aussi bien placées au Japon...Je n'ai évidemment pas démenti...

Tout ça pour dire que Sub Japon a peut-être une culture de la clientèle un peu meilleure que ses représentants en France ? Ca ne coûte qu'un timbre d'essayer.

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bonjour à tous,

 

je possède une version ancienne du forester (1 mise en circulation 14 nov 1997) j'aimerais acheter des tapis de protection, par contre on en trouve pour les version 1998 ou 1999 mais plus rarement 1997 !

Pourriez vous me dire si il y a vraiment eu de grandes modifications entre ces millésimes ?

Personnellement il me semblait que la phase2 du forester datait de 2000 ...

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Invité §nad560gl

Désolé, mon message précédent s'affiche 2 fois, et je ne peux plus l'éditer pour le supprimer...

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Invité §non482be

Bonjour

Je viens d'acheter un SUBARU 2.5 XT.BVA :D:D:D

Mon ancien véhicule était une SLK 350 , pas tout à fait le même genre, mais j'ai piqué une crise car les mécanos de Mercedes étaient des nazes et j'en avais marre de passer ma vie à l'atelier..... :q :q :q

Je suis en rodage et j'ai pu me rendre compte que le 2.5 avait une bonne pêche :love:

.Je n'ai pas parcouru tout le topic mais il semblerait que les BVA sur Subaru ne soient pas terribles ??????

Pour terminer la présentation j'habite à Nouméa en Nlle Calédonie.

A+ :)

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Invité §vin415fv

Bonjour,

 

 

Ce week-end, j'ai changé les bougies de mon Forester (2.0 Turbo 177ch 2003).

 

Punaise, plus de 2 heures à trois !! Au moins maintenant je sais comment faire et je comprend pourquoi c'est cherement facturé :D .

Heureusement qu'il ne faut les changer que tout les 60000Km.

 

Par contre, mon tres cher tonton à inversé deux bougies, donc au premiere demarrage ca cafouillé sec et le fameux "check engine clignotait".

Nous avons tous remis dans l'ordre et le moteur tourne comme une horloge. Par contre le "Check Engine" reste allumé, je cherche de mon coté comment reseter, sans valise, ce voyant, mais si quelqu'un à la manip je suis preneur.

 

 

@+

 

 

Vince.fr

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Invité §vin415fv

Premiers resultats de mes recherches (en anglais):

 

http://www.scoobymods.com/forums/showthread.php?s=&threadid=395

 

http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?s=&threadid=300696

 

http://forums.nasioc.com/forums/archive/index.php/t-300176.html

 

En gros, il est possible de "resetter" l'ordinateur de bord en debranchant la batterie +- 1h, tout en alllumant les phares de position et/ou en activant la pedale de frein plusieurs fois... peut-être pour faire un appel de courant qui "viderait" les eventuelles condos et autre capas du circuit electrique.

 

Par contre il semblerait qu'en suite, le calculateur "oublie" les habitudes du conducteur (conduite pepere ou agressive) et qu'il faille une 100 miles (+-200Km c'est ca ?) avant que l'apprentissage ne se refasse.

 

Autant le reset me parait probable, autant cette histoire d'apprentissage me laisse dubitatif.

 

Un avis ?

 

Vince.fr

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Invité §vin415fv
Ah, ces tontons flingueurs...

 

 

:lol:

 

Tu m'etonnes, pourtant il est de la generation GTI, et gamin je me rappel passer des apres midi à le regarder bricoler ses voitures avec des potes...

 

M'enfin, l'erreur est humaine.

 

 

Vince.fr

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Invité §vin415fv

Bon bah, le "check engine" s'est eteint tout seul.

 

Incident mineur, certainement.

 

Vince.fr

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Invité §tah645as
Comment est-il possible d'inverser des bougies? :voyons:

Une bougie se visse, il n'y a qu'un sens, je ne comprends rien.. :???:

 

 

Je pense qu'il parlait des fils de bougie... :p

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Invité §vin415fv

Bien sur,

 

je parle des bobines d'allumage, mettre une bougie à l'envers faut être sérieusement fatigué.

 

Vince.fr

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Bonsoir à tous,

 

je viens de remarquer après avoir roulé un peu fort que du LDR ressortait par la petite durite d'évacuation plaçée en haut du bocal, j'ai du rajouter un bon litre ! auriez vous une idée de la cause ? j'ai vérifié les durites d'admission et de sortie : elle sont chaudes toutes les deux et les radiateurs tournent normalement ...

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Invité §FC7544lo

Hello ! LLP

 

Et bien ! décidément…

C’est vrai que la dilatation du LDR peut être impressionnante.

Et lorsqu’il y a débordement, c’est d’abord à cet endroit – il est bon de rincer à l’eau clair toutes les parties souillées par les coulures qui laissent des auréoles et tâches blanches un peu partout.

 

Y a-t-il eu chauffe anormale ? (Aiguille du mano au tableau de bord – si elle indique bien la T°).

 

Tout d’abord, à froid, le LDR ne doit pas dépasser le niveau maxi gravé dans le bocal de compensation (~8/10cm à partir du haut du bocal).

 

Sinon, et si seulement il y a un réel pb, dans l’ordre

- circulation naturelle de l’air au travers du radiateur gênée (crasse, débris, ailettes déformées, etc..)

- bouchon (à double effet) de radiateur défectueux (joint et/ou ressort)

- calorstat (récurant sur Forester – ouverture complète aléatoire - relativement facile à remplacer même s’il faut tout vidanger)

- mise en route des ventilos (à priori, ce n’est pas ton cas)

- pompe à eau (sur nbreux vhs autres que Sub, cette pompe est remplacée au changement de courroie de distri – plus difficile à remplacer, il faut déposer la courroie de distri)

- radiateur (peut être colmaté par l’emploi d’un LDR non ad-hoc – formation de peaux bouchant, même partiellement, le faisceau – lors de mon pb, le plein a été fait avec du CoolElf)

 

Maintenant, il n’y a peut être rien. Le système de refroidissement a mal supporté une conduite trop « hard ». A surveiller.

 

Témoignages : pb liquide refroidissement forester

 

FC

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Invité §pip477vj

Bonjour à tous!

 

Vince, pour ton probleme de check engine, ce que tu proposes ne fonctionnes pas pour le faire disparaitre. La deconnexion de la batterie ne marche pas, j'ai essayé! Donc, tu peux me croire.

 

En revanche, là où tu as raison, c'est que tous les parametres de conduite enregistrés par la voiture sont perdus. Il faut lui 'réapprendre" ton style de conduite. Je l'ai verifié lorsque cela m'est arrivé. Ce n'est pas non plus tromatisant mais tu sens que la voiture ne réagit pas tout à fait pareil pendant une centaine de KM.

 

J'espere que mon experience t'auras éclairé...

 

Bonne journée à tous!

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Hello ! LLP

 

Et bien ! décidément…

C’est vrai que la dilatation du LDR peut être impressionnante.

Et lorsqu’il y a débordement, c’est d’abord à cet endroit – il est bon de rincer à l’eau clair toutes les parties souillées par les coulures qui laissent des auréoles et tâches blanches un peu partout.

 

Y a-t-il eu chauffe anormale ? (Aiguille du mano au tableau de bord – si elle indique bien la T°).

 

Tout d’abord, à froid, le LDR ne doit pas dépasser le niveau maxi gravé dans le bocal de compensation (~8/10cm à partir du haut du bocal).

 

Sinon, et si seulement il y a un réel pb, dans l’ordre

- circulation naturelle de l’air au travers du radiateur gênée (crasse, débris, ailettes déformées, etc..)

- bouchon (à double effet) de radiateur défectueux (joint et/ou ressort)

- calorstat (récurant sur Forester – ouverture complète aléatoire - relativement facile à remplacer même s’il faut tout vidanger)

- mise en route des ventilos (à priori, ce n’est pas ton cas)

- pompe à eau (sur nbreux vhs autres que Sub, cette pompe est remplacée au changement de courroie de distri – plus difficile à remplacer, il faut déposer la courroie de distri)

- radiateur (peut être colmaté par l’emploi d’un LDR non ad-hoc – formation de peaux bouchant, même partiellement, le faisceau – lors de mon pb, le plein a été fait avec du CoolElf)

 

Maintenant, il n’y a peut être rien. Le système de refroidissement a mal supporté une conduite trop « hard ». A surveiller.

 

Témoignages : pb liquide refroidissement forester

 

FC

 

 

Merci pour les pistes FC,

Je te confirme que l'aiguille du manostat n'est jamais montée dans le rouge, elle reste bien sagement au milieu du cadran,

Le niveau à froid ne dépasse pas le niveau max indiqué

Par contre le radiateur a de nombreuses ailettes écrasées

Je vais regarder le bouchon du radiateur, mais de toute manière je l'amène chez subaru lundi prochain.

Et comme quand ça va pas ça va pas, j'ai remarqué le retour du broutage en mode gpl mais dans des circonstances bien particulières :

Circonstance 1 : après 4 ou 5 heures sur autoroute, mise en marche de la clim -> ça broute ! mise en marche du ventilateur sur 3 ou 4 -> ça broute

Circontance 2 : après 2 ou 3 heures sur autoroute, mise en marche des codes -> ça broute !

Premier constat : éviter l'autoroute, 2eme constat éviter de rouler la nuit et 3eme constat rouler ss clim ni ventilation ! plus sérieusement J'ai l'impression que c'est électrique comme soucis (alternateur qui tient pas la charge ? ) qu'en pensez vous ?

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour LLP

 

Qu’il y ait un problème lorsqu’il y a une charge électrique me parait indéniable, d’après ta description.

Maintenant, l’alternateur n’est qu’un générateur. S’il ne produit pas d’électricité (quelle que soit la raison), il ne recharge pas la batterie. On en déduit rapidement que les premiers symptômes sont des mises en route difficiles jusqu’à impossibles.

 

FC

 

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Invité §mpe365nK
Genre de voiture sans pb (pas trop d'électronique), solide, bref une utilsation quotidienne,qu'en pensez vous Merci

 

bonjour, pouvez-vous m'aider je voudrai savoir si des jantes d'impreza se montent sur un forester 2.0litres gpl merci d'avance cordialement morgan

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Invité §mpe365nK

bonjour, je suis à la recherche de quelqu'un qui peut m'aider a savoir si des jantes d'impreza se montent sur un forester

cordialement morgan

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Invité §ber332Yp

pour le broutage avec la clim, j'en ai fait part au début du printemps sur le forum et FC78 m'avait dit que la clim pompant beaucoup d'énergie c'était normal ;)

depuis ça broute moins ...remonté des Landes par 35°C et avec bouchons sans problème...peut être qu'il fallait que le circuit se rôde après une longue période d'inactivité ??

peut être aussi est ce le ralenti qui me paraît bien bas ~700t/mn au compte tours, de ttes façons je la mène à la révision bientôt et j'en parlerai à mon garagiste spécialisé jaguar/MG/voitures anciennes... bref qui n'a pas les 2 pieds dans le même sabot - ou concession si vous voyez ce que je veux dire :D

et je vous en ferai un CR, promis !

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Invité §non482be

Bonjour

Existe-t-il un système permettant de monter la roue de secours sur la porte du coffre arrière ????

D'avance merci pour les réponses.

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Invité §FC7544lo

Bonsoir Nondoue

 

Sur le hayon ? Impossible sauf à le condamner.

Sinon,

Oui pour les mles antérieurs à 2003 : un porte roue portique.

Pour les mles postérieurs, Non, sauf à importer le système d’Australie ( http://www.subaxtreme.com.au/subaru/bullbars/rear_bars.html ) ou à la fabriquer soi-même (Ai songé au principe porte vélo sur rotule – mais, somme toute, onéreux pour porter une simple RS)

LLP précise, plus haut, que sa RS (une galette) est fixée sous la voiture.

 

FC

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