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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Excellent résumé, Sylvestre74.

Non complètement testée (réseau) mais je puis dire, dès maintenant, que la version 2006-2007 (µt) fonctionne.

 

FC

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Invité §Moh666UI

Bonjour !

 

J'ai toujours le même problème de "surchauffe" avec mon Forester. Pour rappel, dès que je pousse un peu (+ de 150km env) la température monte, monte, monte... je suis obligé de revenir à une vitesse légale (130) pour que la température retourne dans les clous.

 

J'en ai discuter avec un collègue et d'après lui, cela peut provenir que du "Calorstat" qui ne s'ouvre pas assez à grande vitesse et du coup pas assez d'eau pour refroidir le moteur. Vous en pensez quoi, possible que le "calorstat" ne fasse pas sont boulot uniquement au dessus d'une certaine vitesse?

 

Dans tous les cas, j'ai décidé de remplacer le "calorstat" moi même vue que je dois vidanger le liquide de refroidissement.

 

Je recherche pour effectuer le remplacement de la pièce le RTA des forester, ainsi que site de vente de pièce de rechange et quelle liquide acheter. qui aurait un lien à me proposer ?

 

merci par avance :sol:

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Invité §Moh666UI
Bonjour à tous,

 

 

 

 

Très sympa comme engin avec le cuir clair !

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Invité §nad560gl
Bonjour !

 

J'ai toujours le même problème de "surchauffe" avec mon Forester. Pour rappel, dès que je pousse un peu (+ de 150km env) la température monte, monte, monte... je suis obligé de revenir à une vitesse légale (130) pour que la température retourne dans les clous.

 

 

Tu n'as rien qui puisse gêner le refroidissement naturel du radiateur ? genre 4 longues portées de 20 cm de diamètre devant la calandre ? Etat des ailettes du radiateur ?

 

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Invité §Moh666UI

 

Tu n'as rien qui puisse gêner le refroidissement naturel du radiateur ? genre 4 longues portées de 20 cm de diamètre devant la calandre ? Etat des ailettes du radiateur ?

 

 

Je vais checker dès que je sors du bureau, mais de mémoire il me semble que le radiateur est "propre". Pour les 4 portées je vois vraiment pas de mémoire aussi :).

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Le radiateur… je dirais qu’il n’y a pas moyen, sans démontage, de la vérifier.

Le radiateur visible de l’extérieur, par la calandre, est le condenseur de clim (les 2 radiateurs sont jumeaux) et de l’autre coté, il y a les ventilos. Maintenant, si le premier est sale…

Certes, en démontant la calandre (voir le manuel utilisateur) , il y a tjrs moyen de nettoyer les nids d’un coup de « karcher » mais … des 2 radiateurs, donc.

 

Le « calorstat »

Après vidange du circuit, il est très simple à démonter.

Il faut déposer la jupe inférieure.

Il se trouve sous le radiateur, à l’AVG sous la pompe à eau

2 vis à enlever.

Avec le calorstat, prévoir un joint.

 

J’ajouterai le croquis à la suite.

 

FC

 

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Invité §FC7544lo

214240261_Calorstatforester2002.jpg.6b9eb7bee748336ff23df7479b5c1f93.jpg

 

Calorstat = pièce (7)

serrage des vis T2 = 6.4 Nm

Contrôle (casserole d'eau) : Début d'ouverture à partir de 76°C - ouverture complète à 91°C.

Attention au sens de remontage. J'ai déjà vu des calorstat remonté à l'envers.

 

Le LDR : pour moteur en alliage (genre CoolElf Classic -26°C). Attention à la compatibilité. S'assurer de la vidange complète du circuit de refroidissement, faire éventuellement un rinçage à l'eau claire.

 

FC

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Invité §Moh666UI

Super !

merci FC78, le croquis est claire.

Question : sérage de vis = 6.4Nm > comment on procède ... ?

 

 

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Invité §Moh666UI
Bonjour

 

Le radiateur… je dirais qu’il n’y a pas moyen, sans démontage, de la vérifier.

Le radiateur visible de l’extérieur, par la calandre, est le condenseur de clim (les 2 radiateurs sont jumeaux) et de l’autre coté, il y a les ventilos. Maintenant, si le premier est sale…

Certes, en démontant la calandre (voir le manuel utilisateur) , il y a tjrs moyen de nettoyer les nids d’un coup de « karcher » mais … des 2 radiateurs, donc.

 

 

FC

 

 

Je vais pas démonter le radiateur pour vérifier, je poserai la question a la prochaine visite chez un mécano ;), je vais juste passer un coup de karcher.

 

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Invité §syl560RC
J'ai toujours le même problème de "surchauffe" avec mon Forester. Pour rappel, dès que je pousse un peu (+ de 150km env) la température monte, monte, monte... je suis obligé de revenir à une vitesse légale (130) pour que la température retourne dans les clous.

He oui, c'est la contre-partie méconnue du partenariat avec la Gendarmerie Nationale... :sol:

 

 

 

 

 

Ok...

ambu.gif.8c4142fb3d1b27256eb5e21265e82df0.gif

 

 

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Invité §FC7544lo
Super !

merci FC78, le croquis est claire.

Question : sérage de vis = 6.4Nm > comment on procède ... ?

 

Avoir un bon doigté ou à la clé dynamométrique.

 

 

Juste une question : la vidange de la BVA date de quand ?

A partir d’un effort certain, si le convertisseur de couple patine un chouïa, ça fait chauffer le moteur.

 

FC

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Invité §Moh666UI
He oui, c'est la contre-partie méconnue du partenariat avec la Gendarmerie Nationale... :sol:

 

 

 

 

 

Ok...

ambu.gif.8c4142fb3d1b27256eb5e21265e82df0.gif

 

 

 

 

C'est aussi la version de ma femme :lol:

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Invité §Moh666UI

Avoir un bon doigté ou à la clé dynamométrique.

 

 

Juste une question : la vidange de la BVA date de quand ?

A partir d’un effort certain, si le convertisseur de couple patine un chouïa, ça fait chauffer le moteur.

 

FC

 

 

 

Je vais utiliser la clé alors.

Pour la vidange(boite, , moteur, pont....), toute récente, du 4 mars 2009 faite chez Subaru. D'ailleurs c'est bien possible que je leur confie le remplacement du calorstat. Je suis loin d'être un as de la mécanique.

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Invité §FC7544lo

Voici ce que dit le BT du Forester 2002 – idem, d’ailleurs, pour tous les mles.

(désolé pour la langue, je n’ai pas mieux)

 

1031829753_SurchauffeForester.jpg.4e131a556f223e4e5047829c22dfaac1.jpg

 

20/03/2009 - 13:00

A la lecture, on peut se rendre compte que ce n'est pas forcément le circuit de refroidissement qui est à incriminer.

 

FC

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Invité §FC7544lo

Bonjour

A propos de GPS Subaru...Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de sauter le pas...

 

Je fais actuellement tourner la version MP328.

Pour le moment, guidage, son, indication sont corrects. Les noms de rues, sens interdit sont corrigés (sur le petit itinéraire testé) mais pas moyen d'avoir l'affichage 3D, pas même sur le second écran.

 

FC

 

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Invité §syl560RC

Bonjour,

Je fais actuellement tourner la version MP328.

Pour le moment, guidage, son, indication sont corrects. Les noms de rues, sens interdit sont corrigés (sur le petit itinéraire testé) mais pas moyen d'avoir l'affichage 3D, pas même sur le second écran.

 

Oui, c'est ce qu'avait indiqué également "CEVENN" dans le thread que je citais l'autre jour (avant dernier message) :

 

http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=43349

 

Bon, en même temps, je n'ai jamais utilisé le GPS du Forester en mode 3D (faute de savoir comment faire) et je ne suis pas sûr d'en percevoir l'irrespressible nécessité... Donc ça ne devrait pas trop me manquer ! :lol:

Je reçois le mien demain, voire ce soir... Je vais vérifier à mon tour la qualité de la mise à jour.

 

Après j'essaierai de voir ce qu'on peut faire de ces .KWI et .IDX, mais je ne suis pas trop optimiste : mes premiers examens à l'éditeur hexa me font penser que toutes les données sont rassemblées dans le gros fichier de 4 Go, et que les .IDX sont bien ce que l'extension laisse à penser, des index.

Du coup, ça rend l'affaire bien plus ardue, pour un bénéfice peu en rapport...

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Invité §Moh666UI
Voici ce que dit le BT du Forester 2002 – idem, d’ailleurs, pour tous les mles.

(désolé pour la langue, je n’ai pas mieux)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408366/Surchauffe Forester.jpg

 

20/03/2009 - 13:00

A la lecture, on peut se rendre compte que ce n'est pas forcément le circuit de refroidissement qui est à incriminer.

 

FC

 

 

Cela concerne les problèmes de chauffages ?

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Invité §Moh666UI
Invité §nad560gl
Invité §syl560RC
Par contre celui livre dans le monde entier, j'ai en commandé un, vu le petit prix...

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=170310224474

 

Quelles différences entre ce CD et les PDF qu'on peut trouver sur le lien que tu as fourni ou sur :

 

http://www.submag.net/index.php?page=telechargement.php&rub=6&cat=31

 

En passant, j'avais également repéré un manuel Haynes, que l'on peut avoir pour 23 euros chez Amazon :

 

http://www.amazon.fr/Chiltons-Subaru-Legacy-Forester-2000-07/dp/1563926237/ref=sr_1_1

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Invité §FC7544lo

Les extraits que je présente ici sont extraits d’un BT provenant du 1er lien (Submag) donné par Sylvestre74. Lien que je n’ai pas rappelé car déjà donné à maintes reprises.

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Invité §FC7544lo
[iSanstitre.jpg.f5a3a8686e49fb66cd403dfb65443e43.jpg

Ici on parle de remplacement de thermostat...

 

 

Certes, mais

Over-cooling = excès de refroidissement.

Coolant leaks = Fuite de liquide de refroidissement.

Noise = bruit.

=>

Over-heating = Surchauffe.

 

FC

 

 

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Invité §Moh666UI

 

Certes, mais

Over-cooling = excès de refroidissement.

Coolant leaks = Fuite de liquide de refroidissement.

Noise = bruit.

=>

Over-heating = Surchauffe.

 

FC

 

 

 

Ah ok mauvaise traduction de ma part concernant l'over heating ... je pensais que cela concernait le chauffage.

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Invité §Moh666UI

Quelles différences entre ce CD et les PDF qu'on peut trouver sur le lien que tu as fourni ou sur :

 

http://www.submag.net/index.php?page=telechargement.php&rub=6&cat=31

 

En passant, j'avais également repéré un manuel Haynes, que l'on peut avoir pour 23 euros chez Amazon :

 

http://www.amazon.fr/Chiltons-Subaru-Legacy-Forester-2000-07/dp/1563926237/ref=sr_1_1

 

 

 

Je pourrais te répondre quand j'aurais le CD :)

Concernant le pdf, il est bien complet avec des tips pour remplacer les pièces. Par ex. le remplacement du thermostat est bien expliqué, le seul problème c'est en anglais et une mauvaise traduction peut occasionner des pbs.

 

 

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Invité §nad560gl

profité d'une après-midi printanière pour remettre mes roues "été".

Bilan de 12000 km avec mes pneus Vredestein hiver (Wintrack Extreme): impeccable: usure uniforme sur les pneus, et pas de différence notable entre les trains AV et AR. Difficile à évaluer, mais ça me semble assez peu usé. Au moins bon pour 20000 km de plus, je dirais.

Ces pneus ont été très performants en conditions hivernales, très bons en conditions normales "froide", et remarquablement peu bruyants.

A recommander.

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Invité §syl560RC

Bonjour à tous,

 

Je reçois le mien demain, voire ce soir... Je vais vérifier à mon tour la qualité de la mise à jour.

 

Je n'ai pas encore pu juger de la mise à jour de la cartographie (il faudrait que j'inventorie quelques endroits où l'information était erronée dans le DVD de 2006) mais je peux confirmer à mon tour que le DVD KNA-MP328 de Kenwood fonctionne bien dans le lecteur GPS d'un Forester modèle 2006.

 

J'ai allumé l'écran après avoir éjecté le DVD 2006, et j'ai pu constater que le système demande alors simplement d'insérer un disque de cartographie. Mais quand on insère le DVD 2008, le système se lance carrément dans une mise à jour du firmware du lecteur (fond d'écran "Now loading", message en surimpression "System update. Don't turn off power"). Après une vingtaine de secondes le système redevient disponible et il y a juste à changer à nouveau la langue, redevenue par défaut en Anglais à l'issue de la mise à jour.

 

Le système indique toujours la version "3200 KENWOOD", alors que la cartographie est bien passée à "2008 .1".

 

Un certain nombre de stations services ont disparu à Annecy depuis 2006, je vais aller voir si cela a été pris en compte.

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Invité §nad560gl

avec le beau temps qui revient, j'ai pu me régaler en roulant avec le grand toit ouvrant ouvert en grand.

Avec les sièges chauffants, c'est vraiment très agréables sur les petites routes, mais quand on augmente un peu la vitesse, je trouve que le saute vent intégré, s'il protège efficacement des turbulences, est un peu bruyant. Je me suis rendu compte en roulant qu'en l'inclinant de quelques degrés vers l'arrière, on réduisait considérablement le bruit, sans prendre trop de turbulences.

J'ai donc bricolé un petit système pour modifier sa position: C'est tout simple et ça marche: 2 petits trous dans le déflecteur et 2 colliers de serrage attachés aux pattes destinées à rabaisser le saute-vent à la fermeture !

Attention quand même à la position du petit trou: placé plus haut, il risque d'empêcher le mécanisme qui rabaisse le saute vent à la fermeture du toit

 

POSITION NORMALE:

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POSITION PLUS BASSE:

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Invité §stu804Xp

Idée interessante... Cela ne gene pas au bon fonctionnement d'ouverture/fermeture ?

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Invité §nad560gl
Idée interessante... Cela ne gene pas au bon fonctionnement d'ouverture/fermeture ?

 

 

Pas du tout. Ce mécanisme est d'ailleurs assez ingénieux.

Quel dommage qu'il ne soit pas possible de refermer le toit, contact coupé, à partir de la télécommande de la clé. Avec cela, ce toit aurait été un sans-faute !

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Hummmmm ! On voit que c’est bien neuf tout cela. Je me souviens du saute vent de mon ancien Forester qui était couvert d’insectes écrasés (bien sur). Le bruit fait sur cette tôle permettait presque d’évaluer le score.

Ingénieux, certes, mais système qui, avec le temps et l’usage, prend du jeu jusqu’à gêner la fermeture du toit (ovalisation de la lumière au niveau des axes). Ta petite modification éviterait-elle, en plus cette difficulté ?

 

FC

 

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Invité §Moh666UI

Quelles différences entre ce CD et les PDF qu'on peut trouver sur le lien que tu as fourni ou sur :

 

http://www.submag.net/index.php?page=telechargement.php&rub=6&cat=31

 

En passant, j'avais également repéré un manuel Haynes, que l'on peut avoir pour 23 euros chez Amazon :

 

http://www.amazon.fr/Chiltons-Subaru-Legacy-Forester-2000-07/dp/1563926237/ref=sr_1_1

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai reçu le fameux CD...... N'acheter surtout pas !! le contenu udu cd : un index html + les même fichiers pdf que l'on trouve gratuitement sur le net :p

 

Bonne journée à tous

ML

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