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Forester

[Topic Officiel] Subaru Forester


Invité §igo740Cy
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Invité §ber332Yp

moi je n'achète même pas le GPS car marre d être pisté partout....à quand les implants ?

et pendant que vous ètes en train de pianoter sur le dit gps vous regardez pas la route ...idem pour le mobil !

et vous vous vous prenez la tête pour les MAJ etc ...

bon OK ça fait un sujet de plus sur le forum :)

j'ai choisi le forester car il est pas bourré d électronique et je fuis tous les models bourrés de gadgets ...OK le gps peut être utile ...mais une bonne carte suffit souvent et un appel sur le mobil aussi tout comme le net avant de prendre la route :)

je regrette même l'injection car la civic double carbu de mon épouse ronronne et rugit au quart de tour après plus de 15 ans de loyaux services !

et elle - la Honda Civic ! - n'a pas de voyant CE qui s'allume on sait pas pourquoi....et mon garagiste pourrait - y a jamais eu besoin - régler ces carbus pour remonter le ralenti etc ...

bon je me calme ...un peu excessif tout ça mais ça fait du bien aussi et permet peut être de prendre un peu de distance ??!!

 

 

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Invité §nad560gl

je suis loin d'être un fan des gadgets électroniques, mais force est de constater que le GPS est vraiment très utile.

La majorité l'utilisent sur autoroute, ce qui n'a pas bcp d'utilité à mon avis, mais pour circuler sur les petites routes, c'est vraiment le pied. Je fais de temps en temps des ballades à travers la France en sélectionnant quelques points de passage, puis en prenant l'option "chemin le plus court" entre ces villes-étapes, et crois-moi, je vois du pays !

Au niveau de la sécurité, c'est évidemment une question de bon sens, mais je n'ai pas l'impression que c'est plus dangereux que de plier/déplier une carte Michelin en roulant. Et pour trouver une adresse en ville, ça évite de se ballader avec le coffre rempli de plans de villes !

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Invité §syl560RC

Bonsoir,

moi je n'achète même pas le GPS car marre d être pisté partout....à quand les implants ?

et pendant que vous ètes en train de pianoter sur le dit gps vous regardez pas la route ...idem pour le mobil !

 

Il me semble que les choses ne sont pas si simples : seul dans l'auto, utiliser une carte plutôt qu'un GPS, c'est choisir entre

  • s'arrêter toutes les 2 minutes pour consulter sa carte en sécurité,
     
  • ou prendre le risque de la consulter en roulant, posée sur le volant ou les genoux. :non:

 

Le GPS a l'avantage :

  • de ne plus demander de manipulation une fois l'itinéraire saisi (ce qui se fait à l'arrêt),
     
  • de ne pas demander non plus un détournement important du regard (placé où il l'est dans le Forester),
     
  • de guider oralement le conducteur ce qui peut le dispenser de seulement le regarder.

L'alternative est de disposer d'un passager qui voudra bien lire la carte et annoncer la direction à prendre.

 

Et encore... si le "passager" a, comme le GPS, une voix féminine, il est probable qu'il faille redoubler d'attention et choisir systématiquement la direction opposée à la consigne... :lol:

 

Enfin, pour ce qui est du pistage : le GPS reçoit le signal des satellites, mais n'émet pas. Dans ce domaine, le (téléphone) mobile est bien plus utile pour pister les gens...

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Invité §nad560gl

 

Et encore... si le "passager" a, comme le GPS, une voix féminine, il est probable qu'il faille redoubler d'attention et choisir systématiquement la direction opposée à la consigne...

 

 

 

On dirait que tu connais ma femme... :D

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Invité §ber332Yp

merci à vos 2 pour me donner toutes ces précisions sur la bonne utilisation du GPS ....j'y viendrai peut être surtout si ça n'émet pas - ce qui m'étonne ? .

prenez ma contribution comme un billet d'humeur au sein de ce forum très technique :)

et pour les carbus rien à dire ?

pourtant même si on y revient pas je gage que les autos tata vont aller dans ce sens ...et le reste de la production aussi, non pas ?

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Invité §nad560gl

Tu prêches à des convaincus ! je pense que bon nombre d'acheteurs de Forester ont été séduits par sa (relative) rusticité technique.

 

je confirme: le GPS n'émet rien du tout. Il se contente de reçevoir. pour une explication du principe: http://agirard.free.fr/GPS/

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Invité §syl560RC

Bonjour,

merci à vos 2 pour me donner toutes ces précisions sur la bonne utilisation du GPS ....j'y viendrai peut être surtout si ça n'émet pas - ce qui m'étonne ? .

 

Promis. Je pense que la confusion vient de produits de traçabilité pour les transporteurs routiers ou le vol de véhicules, par exemple. En réalité, dans de tels produits, on combine satellite et réseau hertzien : à intervalle régulier le boîtier envoie via réseau GSM (par exemple) les coordonnées obtenues via le GPS. C'est également ainsi que fonctionne l'assurance "au kilométrage réel" d'Amaguiz.com : il faut faire installer un petit boîtier qui n'est autre qu'un GPS couplé à un émetteur GSM, de sorte que l'assureur connaît précisément le kilométrage parcouru (il dit s'interdire de "suivre" la position du véhicule, sauf en cas de souscription à l'option de traçage de vol, et si le véhicule est déclaré volé).

et pour les carbus rien à dire ?

pourtant même si on y revient pas je gage que les autos tata vont aller dans ce sens ...et le reste de la production aussi, non pas ?

 

De la même manière, je pense que tout n'est pas si simple : bien sûr, l'injection c'est du tout électronique, et il faut être équipé, et compétent, pour aller y mettre son nez. Mais justement, on voit fleurir des offres qui tournent autour de ce thème : modification de la cartographie moteur par changement de puce par ici, boîtier d'affichage raccordé à la prise diagnostic par là, etc. J'aurais donc tendance à penser que l'injection va devenir "simple". Enfin, jusqu'à ce qu'un inconséquent nous fasse piloter ça par Windows... :cry:

D'un autre coté, autant faire l'entretien d'un gros mono sur une moto (un seul cylindre = un seul carbu) ça n'est pas sorcier, autant le faire sur un multi-cylindres, avec l'équilibrage de la rampe de carbus et tout, ça n'est plus exactement ce que j'appelle "simple"...

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Invité §ber332Yp

simple peut être pas autant mais tout bon mécano peut le faire et a priori la plage des réglages est plus large ??

alors bien sûr la conso est plus basse avec une bonne injection mais comme on en profite pour passer à la cylindrée supérieure - d'autant qu'il faut compenser les pertes de puissance dûes aux différents dispositifs anti pollution - le gain moyen est sans doute inférieur à ce qu'il devrati être si on passait à des moteurs essence plus simples et de plus petites cylindrées ..

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Invité §nad560gl

c'est un peu comme l'augmentation de puissance des PC compensée par la gourmandise croissante de windows et des programmes.

Essayez donc un programme DOS des années '90 sur un PC récent... ca décoiffe !

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Invité §ber332Yp

tout a fait d'accord avec toi Nadar :)

cela dit le PC de 90 ne pourrait pas faire tourner les multimedias d'aujourd'hui ...alors que la voiture, elle,peut toujours rouler, t'emmener d'un point à un autre ...et c'est bien là sa principale fonction.

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Invité §ber332Yp

sinon le GPS ça doit être utile aussi ....ça permet de pas s'égarer ....pour aller chercher son pain , aller au bureau ...des fois qu'on l'aurait déménager dans la nuit :)

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Invité §nad560gl

J'ai l'impression que je consomme un peu de liquide de refroidissement: il y a une semaine environ, le niveau dans le vase d'expansion était au mini. Je n'avais jamais vérifié auparavant. J'ai fait l'appoint, et il a apparamentencore baissé un peu (qques cm).

Je ne vois pas de traces sous la voiture (mais elle loge dehors, sur du tarmac), et je ne sens pas l'odeur caractéristique du LDR.

Vous avez un avis

(je vais prochainement fraire le 1° entretien de 15000 km)

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Invité §Moh666UI

Bonjour !

Bert : Tu risques de venir rapidement au GPS sans le vouloir en changeant de mobile par exemple (pratiquement tous les nouveaux modèle sont équipés de puce GPS ou AGPS

 

Nadar : pose un carton sous la voiture pour détecter une éventuelle fuite :)

 

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Invité §Moh666UI

Coût du Pare Brise

 

Suite à un impact mal placé qui commencé à grandir j'ai fait remplacer le pare brise, heureusement que c'est pris en charge par les assurances, le cout du remplacement est quand même facturée 750€ !!

 

Bonne journée

Moh

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Invité §FC7544lo

A que coucou

 

Prix identique à l’Impreza 2006 (relaté par notre camarade Gagbergag). A la louche et pour tous, le même prix :pfff: .

 

Pour le carton, ça ne marchera pas. Le LDR tombe, s’il y a fuite, dans le carter de protection bas moteur.

A part les traces blanchâtres que laisse le LDR, pas beaucoup de solution et surtout s’il s’évapore.

Non, direction concession. La voiture est neuve, que diable.

 

FC

 

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Invité §nad560gl

 

Pour le carton, ça ne marchera pas. Le LDR tombe, s’il y a fuite, dans le carter de protection bas moteur.

A part les traces blanchâtres que laisse le LDR, pas beaucoup de solution et surtout s’il s’évapore.

Non, direction concession. La voiture est neuve, que diable.

 

 

 

C'est ce que je vais faire. RV est pris pour le 10/04.

Je voulais surtout avoir vos avis pour filtrer un peu ce que le garage me racontera. On entend tellement de conneries de la part des "spécialistes", du genre, "c'est normal", "elles le font toutes", "c'est un problème lié au GPL", etc.

 

En fait, quand j'ai reçu la voiture, j'étais étonné de voir que le moteur était enduit d'un dépôt blanc-bleu un peu gras, que j'avais à première vue pris pour du LDR séché. Je m'étais dit que le montage du GPL avait été bien cochonné, mais quand j'ai appelé le garage, ils m'ont dit que c'était un film protecteur qui était mis sur tous les moteurs neufs, et qu'il ne fallait surtout pas le nettoyer au Karscher.

Quid chez vous ?

 

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Invité §FC7544lo

Les traces de LDR forment des auréoles de « sel » (bien) blanches dont la forme dépend de la position, un peu comme une goutte d’eau qui sèche en laissant des traces de calcaire.

Lors de mes précédents problèmes, il m’est arrivé de voir le LDR « fumer » (et de le voir couler) par l’orifice du bocal de compensation par lequel passe le petit tuyau plongeur arrivant du bouchon de radiateur.

 

S’il n’y a pas de fuite (je pense que tu dois connaître le principe de mise en pression d’un circuit de refroidissement) et pour les problèmes de chauffe excessive voir ici : Subaru Forester . Ton véhicule est neuf. Un simple déréglage des pressions du vapo appauvrissant le mélange (point J) peut amener à une légère surchauffe et donc à cette conso de LDR.

Il est vrai que la nature des LDR d’aujourd’hui, pollution oblige, amène ceux-ci à s’évaporer bien plus facilement qu’auparavant.

Et Sub est bien conscient d’une tendance à consommation de LDR puisque le manuel préconise de vérifier le niveau à chaque plein de carburant.

 

Lors de la livraison, neuf, de mon 2003, le moteur était sec. Par contre, lors de la révision de 4ans, alors que j’en avais demandé le nettoyage, il était effectivement recouvert d’un produit protecteur, bien brillant mais bien gras. Gras qui accrochait d’ailleurs bien la poussière au point de ne plus deviner certains connecteurs que sous cet amas de poussière.

Un nettoyage au Karscher est toujours délicat. Il y a tant de connections à peine protégées et les isoler prendrait un temps infini. Un coup à court-circuiter tout le zinzin.

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Invité §nad560gl

Je me demande effectivement s'il n'y a pas un peu de surchauffe. le thermomètre est toujours collé dans la même position moyenne (mais depuis avoir lu tes mésaventures avec ton Forester précédent, je ne lui accorde pas une confiance aveugle...), mais quand j'arrête l'engin moteur chaud, on entend pendant plusieurs minutes des cliquetis de contraction du métal qui se refroidit. Ce n'est pas nouveau pour moi, mais je trouve qu'avec le Forester, c'est quand même assez nettement plus fort et plus long qu'avec d'autres VH. Sans doute à cause de la T° supérieur de la combustion au GPL ?

Vous observez cela aussi ?

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Invité §FC7544lo

Le bruit de tôles, ben oui. Ca fait même plutôt bizarre au début. On s’habitue.

En fait, ce sont les tôles (il y en a une dix/douze) qui entourent les tubes d’échappement en sortie moteur (on les aperçoit sous le voiture) qui se rétractent.

Ca le fait, même lorsqu'on ne carbure qu'à l'Ess.

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Invité §nad560gl

OK. Ben au moins ça me rassure.

(j'aime autant que ce soit un utilisateur qui me dise que "c'est normal" plutôt que le vendeur...)

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Invité §Sor608vq

Ces bruits je les entends aussi à l'arrêt de mon véhicule, mais mon ancienne voiture le faisait aussi, ça n'a rien d'inquiétant à mes yeux.

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Je reviens sur cette question de consommation de LDR, Nadar.

Tu dis être à 15mkm et n’avoir jamais vérifié le niveau.

D’abord, le niveau de départ était-il au maxi ?

Entre le maxi et le mini cela représente quoi ? 20/30cl de LDR ?

Maintenant, en refroidissant et alors que le bocal était presque vide, le radiateur à peut-être aspiré un peu d'air. Ce qui expliquerait que le niveau ait encore baissé après avoir fait le complément.

 

Au fond, faut-il vraiment s’inquiéter ?

Certes et puisque la voiture doit être révisée, il faut poser la question. Mais 20/30 cl pour 15mkm cela me paraît finalement peu sachant que l’on est en présence du vase de compensation (à l’air libre donc) et non d’expansion (sous pression).

Quelques uns seraient certainement bien content de ne consommer que ces 20/30cl d’huile moteur pour la même distance.

 

Je suis donc allé vérifier le niveau sur le mien. Il a baissé de 2 cm en 8mkm.

Lorsque je commençais à avoir mes pb de refroidissement, sur le précédent Forester, c’est en 500km que je bouffais le contenu du bocal de compensation.

 

Bon, ce PM je me renseigne pour un système Flashlube.

 

FC

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Invité §nad560gl

tu as raison, ca doit être normal. Ce matin, il était repassé 2 cm au dessus du repère maxi...

C'est juste que ça m'énerve de vérifier trop souvent. En général, je contrôle avant de faire un trajet un peu sérieux (>500 km), mais pas en usage quotidien. Il faudrait que je m'astreigne à faire une vérif systématique toutes les semaines...

A propos, il n'y a pas de risque à mélanger des LDR de marques différentes ?

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Invité §Moh666UI

Voyant Check Engine

 

Hier, de nouveau le voyant CE allumé fixe, j'ai suivi le conseil du mécano SUB, c'est à dire de rouler en essence. Après avoir roulé une centaine de km le voyant ne s'allume plus :).

 

Moh

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Invité §FC7544lo
...A propos, il n'y a pas de risque à mélanger des LDR de marques différentes ?

 

Un LDR n’est pas un produit anodin. Pratiquement, chaque marque à sa composition.

Les risques si les LDR sont incompatibles :

- Corrosion,

- Formations de dépôts.

D’autre part, les moteurs Sub sont en alliage d’aluminium, et il existe des LDR spécifiques.

Il est donc préférable d’utiliser en complément le même produit que celui qui est en place.

 

 

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Invité §nad560gl

J'ai du remettre au total env. 0.4 litres d'un LDR acheté en grande surface. Tu conseillerais de vidanger le tout lors de mon entretien ?

Quelle est la capacité totale du circuit ?

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Invité §nad560gl

j'ai vérifié dans le manuel de l'utilisateur avant de faire l'appoint. Rien de mentionné.

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Invité §FC7544lo

Je n’ai pas re vérifié, mais la capacité du circuit est de 6,6l.

Alors là, le LDR préconisé ? Ça me laisse rêveur.

Lors de mes entretiens, en concession, j’en ai eu de toutes les couleurs, du jaune, du vert et du rose.

(3 vidanges en 4 ans (échange calorstat, échange radiateur, et révision des 4 ans)

Le dernier en date utilisé par mon concessionnaire est le CoolElf (un beau LDR rose bonbon fluo).

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Invité §nad560gl

Alors là, le LDR préconisé ? Ça me laisse rêveur.

 

 

ben c'est toi qui évoquais de possibles incompatibilités, non ?

 

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Invité §FC7544lo

Yes, sir

Même si le moteur a été chaque fois vidangé, c’est aussi moi qui ai eu un moteur dans le sac pour raison de surchauffe.

Un doute subsistera donc toujours. Les vidanges furent-elles chaque fois complètes (il peut y avoir, si on ne prend pas le temps de bien faire, un reste dans le vapo + le circuit de chauffage d’habitacle) ? Les produits ainsi mélangés étaient-ils compatibles ? Du fait de mélanges, n’y a-t-il pas eu dépôt, peaux ayant obstrué (totalement ou partiellement) le circuit de refroidissement ? etc…

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Invité §nad560gl

comme le circuit de refroidissement et les alarmes / protections qui lui sont liées ne semblent pas être un point fort du Forester, et que le fonctionnement au GPL n'est pas là pour arranger les choses, je crois effectivement plus prudent de faire une vidange du circuit, de remplacer par 100% de LDR Subaru, et de prendre un bidon de 2 l de ce même LDR pour faire les appoints éventuels par la suite.

On est jamais trop prudent...

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Invité §non482be
tu as raison, ca doit être normal. Ce matin, il était repassé 2 cm au dessus du repère maxi...

C'est juste que ça m'énerve de vérifier trop souvent. En général, je contrôle avant de faire un trajet un peu sérieux (>500 km), mais pas en usage quotidien. Il faudrait que je m'astreigne à faire une vérif systématique toutes les semaines...

A propos, il n'y a pas de risque à mélanger des LDR de marques différentes ?

 

Bonjour

J'avais regardé le niveau quand mon Forester était neuf.

A froid après une nuit de repos le niveau était pile au milieu du Mini/Maxi. A chaud il se trouvait nettement au dessus du maxi.

Je contrôle les niveaux toutes les semaines et c'est toujours pareil. A froid c'est au milieu des repères ,à chaud au dessus du régime Maxi.

J'ai encore contrôlé ce matin.( 7800 Kms ).Le niveau est toujours le même et il ne manque pas d'eau dans le radiateur.( 2 bouchons de contrôle )

Pour info le Scangauge me donne en conditions "hard" 92/95°C.

A+

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Je ne suis pas étonné. Peu de possesseurs de mle turbo se plaignent d’un pb de refroidissement.

Sur un mle turbo, le circuit de refroidissement est différent : Pompe à eau, radiateur et cette partie qui n’existe pas sur les mle atmo : le « coolant filler tank ». Ce réservoir semble travailler comme un vase d’expansion et même si le bocal de compensation existe toujours.

Effectivement, le contrôle de niveau se fait à froid. La détente du LDR est plutôt remarquable, surtout lorsqu’on le voit monter de plusieurs cm lorsque le moteur est chaud.

Vérification à froid. Sur un moteur atmo, si le niveau est nul à ce moment, il se peut alors que le circuit ait absorbé de l’air. Dans ce cas, il est préférable de faire d’abord un complément par le bouchon de radiateur, le niveau devant affleurer et terminer par le bocal de compensation.

Je n’ai toujours pas de Scangauge, surtout parce que je ne sais où le placer proprement. Mais si la T° monte à 95°C, je ne suis pas étonné que, sur nos systèmes atmo, il y ait baisse de niveau.

 

FC

 

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Invité §ber332Yp

Bonjour,

je touche du bois mais jusqu'ici j'ai aucun problème de LDR avec mon model atmo gpl :) ...mais je ne regarde pas le niveau tous les jours ..mais je garde un oeil sur la jauge de température qui reste toujours dans le 1er tiers

cependant le garage m'a vidangé tout le circuit de refroidissement quand ils ont changé les courroies et gallets il y a 15000kms...mais je n'avais jamais rajouté de LDR depuis son acquisition soit environ 45000kms...

donc je suis pas certain que ce soit un problème récurrent à ce modèle à l'instar du voyant CE ?

 

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