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Legacy

[Présentation] Subaru Legacy Spec B.


olivier_duduche
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Histoire d'avoir mes 3 autos présentes sur FA, je me décide enfin d'en faire la présentation après un peu plus de 6 ans de vie commune.

Je me dis que ça intéressera peut-être @25asa qui avait envisagé ce modèle, @Bigg qui m'a sympathiquement cité pour les vœux 2018 ou bien @futur GTI et @Psychomniscient qui apprécient ce genre de moteurs.

Mais il y en a d'autres que j'oublie forcément :cry:

Et d'autres pour qui je suis intervenu sur leur topic de présentation mais qui n'ont jamais osé (?) mettre un mot sur l'un de mes sujets :spamafote:

 

Retour en arrière : nous sommes à la fin de l’été 2011 et je décide de consacrer un peu moins de 15k€ à l’achat d’un break familial essence à tendance sportive.

Une berline serait éventuellement envisageable à la condition que sa banquette soit rabattable (pour loger mon vélo facilement) et que des barres de toit soient facilement adaptables.

Mais le break garde quand même mes faveurs.

Quand j’évoque la tendance sportive, celle-ci passe par du « plus de 4 cylindres ».

Il y a bien Volvo avec son break V50 mais je sors d’un break V40 et j’aimerais bien voir ailleurs.

 

J’élimine l’Audi A4 qui me laisse de marbre (déjà à l’époque) et à l’époque je vais essayer une AMG C43. C’est d’ailleurs amusant de remonter le temps et de voir les évolutions des cotes. Celle que je suis allé voir était une 1ère main en état comme neuf, 100000 km au compteur, garantie chez un pro (concession Opel). Le vendeur a eu du mal à la lâcher à 10500€. Elle couterait plus cher aujourd’hui avec ces kilomètres.

Alors ça donne quoi à la conduite ? Je ne sais pas pourquoi mais je bloque à l’époque sur la taille du volant (immense…) et l’impression de conduire une excellente voiture d’autoroute mais peu à l’aise sur les petites routes. Il faut dire que le vendeur m’a laissé les clés et que je pars essayer l’engin au dessus de Grenoble (col du Coq pour ceux qui connaissent).

Etonné aussi par la faible habitabilité malgré le gabarit de familiale. Le V8 doit certainement être un défi à loger là dedans. Il n’en reste pas moins que l’agrément mécanique est de tous les instants. A ce prix là (l’auto avait seulement 11 ans), c’est cadeau ! :bien:

 

Je poursuis mes recherches et pour ne pas faire original (sur le forum) je sélectionne… des E46 ! Je vais donc essayer une 330xi et une 330i en BVA. En sortant presque de l’AMG et malgré les qualités reconnues du L6, il en manque un peu. La BVA ne s’accorde pas avec une utilisation joueuse et la linéarité du moteur saute aux yeux après les assauts du V8.

Mais ligne plaisante, intérieur top, châssis communicatif sont des gros atouts.

Même gros bémol : pour les 4m47, habitabilité et coffre dignes du segment inférieur !

Les allemands ne sauraient-ils pas faire de familiales en dehors de leurs péniches ? :spamafote:

 

Finalement non, car à l’époque un modèle me tape dans l’œil : la Mondeo ST220, en bleu comme il se doit. Je vais essayer une berline puis je tombe sur un break peu kilométré (< 50 kkm) dans la fourchette basse de mon budget (10 k€), état parfait. Et pour le coup, une vraie soute pour les bagages et beaucoup d’espace intérieur.

Les sièges sont superbes, la commande de boite plaisante et le moteur en donne plus que sa concurrente bavaroise. Je discute encore un poil le budget et l’affaire est bien avancée.

 

Il reste quand même cette Subaru Legacy 3.0 dont j’aime le concept, la ligne, l’architecture moteur et transmission. Cette auto est à l’époque totalement méconnue : il traine bien un test du Moniteur Automobile mais il consacre 90% à la version BVA (lente et peu réactive) mais seulement 2 lignes à la BVM (Spec. B) qui ne se contente pas seulement de la commande de boite mais revoit aussi le diamètre des roues et surtout le châssis.

Il y a bien un essai dans… l’AS mais celui-ci est plus succinct qu’à l’accoutumée.

Il existe aussi 1 ou 2 propriétaires qui donnent leur avis sur le Net mais difficile d’en savoir plus : j’ai rarement lu des acheteurs de voitures neuves critiquer leur auto.

Au moment où je cherche, il y a 2 breaks en France dont l’un dans mon budget mais à 600 km de chez moi. Je suis réticent à faire le déplacement pour la tester alors que la Mondeo ST220 me tend les bras et située à 50 km de chez moi, elle me plait vraiment.

Mais voilà, alors que je scrute leboncoin et La Centrale depuis 2 mois, arrive en annonce une autre Legacy, en Spec B. berline à moins de 20 km de chez moi chez un pro. L’aubaine !

 

Sur place, le vendeur s’excuse de ne pas pouvoir m’accompagner pour tester la voiture et me laisse les clés. Je réponds par un sourire gêné en tentant de feindre le sacrifice :nana: mais intérieurement je bous déjà à l’idée de me faire une vraie idée.

Et là… c’est la révélation ! :oui: Jamais une voiture ne m’a surpris en bien à ce point là.

Je m’attendais à une concurrente des ST220 et autres 330i mais c’est mieux, beaucoup mieux : le châssis rivé au sol mais communicatif et fun, la direction au millimètre, la commande de boite japonaise (ce qui veut tout dire) et un moteur incroyablement rageur. Au point qu’il faille souvent regarder le compte-tours pour éviter de se faire piéger. Un moteur qui donne l’impression d’avoir plus que les 245 ch de sa fiche technique. Au moins pour les sensations, avec un accélérateur extrêmement réactif et un effet « 2 visages » bien plus marqué que la Ford et la BMW. Bref, un régal d’ailleurs toujours au goût du jour en 2017.

L’habitabilité est quasiment au niveau de la Ford et le break (6 cm de plus sur le porte à faux arrière) possèderait un grand coffre, une fois la tablette relevée. Et c’est le cas…

Si je ne prends pas cet exemplaire en berline c’est aussi parce que tout le côté droit est rayé et l’acheteur souhaite vendre dans l’état… mais au prix du marché. Sans moi donc.

Je contacte le vendeur du break dans le Doubs, c’est avec lui que je ferai affaire. Il possède déjà une Impreza mais me dit qu’il a plus de mal à se séparer de sa grande sœur mais qu’il y est contraint après lui avoir ajouté 30000 km sur l’année, pour un total de 85000.

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2 liens pour appuyer mes dires :

 

- Dans le 1er, surtout pour l'équilibre du châssis avec un train arrière mobile comme il faut et le joli coup de volant de la jolie dame. Sans oublier son enthousiasme :D

 

- Dans le 2ème, pour la sonorité, très flat 6 8)

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Au fil des kilomètres, si la voiture est toujours aussi agréable on cerne fatalement ses défauts.

 

- Le freinage d'origine est "mou" et peu mordant. La solution a été trouvé en installant des étriers Brembo d’Impreza STI, avec disques DBA et plaquettes de même marque, liquide de frein haute température, durites aviation, plaquettes arrière EBC Redstuff.

Et là, ça freine et longtemps !

Pour faire passer tout ça, il a fallu trouver d'autres jantes car celles d'origine auraient frotté. Problème résolu avec des jantes Rota GRA 18 pouces en alésage direct (achetées d’occasion en super état), avec écrous antivol. Elles permettent accessoirement de faire gagner pas mal de poids. Environ 3 kg par jante de mémoire.

 

- Le roulis est présent d'origine alors que le châssis est super équilibré ! Pourtant, il y a déjà des amortisseurs Bilstein B6 d'origine mais on espère quelque chose de plus raide. Pas facile de trouver le bon compromis. Je ne voulais pas un truc bout de bois, comme j'avais sur mon ancienne Impreza ni des combinés filetés en béton comme sur la 325 ti.

En réalité, je souhaitais le même compromis confort/tenue de caisse que j'avais sur ma Focus ST.

En 1er lieu, j'avais fait installé les pièces suivantes (le tout en Whiteline) :

- Barres anti roulis avant et arrière + biellettes avant et arrière

- Caoutchoucs de barre anti roulis avant

- Caoutchoucs de barre anti roulis arrière

- Silent bloc arrière de triangle

- Silent blocs rotules de direction

- Silent blocs support de boite

- Silent bloc support de pont

A cette liste j'avais même fait ajouter des silent blocs de triangles avant mais j'avais des résonances dans l'habitacle et un clong sur les trous. Du coup, j'ai aussi changé les triangles et les silent blocs mais en prenant de l'origine.

Avec toutes ces pièces, le roulis était combattu et le confort préservé. Très très proche de l'origine d'ailleurs.

Arrivant à 135000 km, c'était le moment de changer l'amortissement : Bilstein B8 et ressorts H&R. La caisse doit être 1 cm plus basse que l'origine mais pas plus.

Là encore, confort préservé et pour le coup, le châssis est parfaitement à goût. On peut aligner les kilomètres sur petites routes en famille, coffre chargé ou bien attaquer sur ces mêmes routes en étant seul avec ce fond de souplesse qui permet de mieux appréhender les routes tout en absorbant les chocs... Les conducteurs de Megane RS châssis Cup me comprendront :roi:

 

- La sonorité. D'origine, elle est très sympa mais manque un peu de volume à bas régime.

Pas facile de trouver du matériel en seconde monte. Rien dans les grandes marques, la solution était de se tourner vers le sur mesure.

A l'époque j'avais demandé à mon mécano habituel de s'y coller. Ce n'est pas sa spécialité mais il a fait quelques lignes dont celles de sa BMW 330d qui sonne pas mal (oui, en diesel !).

 

Montage sans silencieux intermédiaire : sonorité superbe mais résonances insupportables. Il démonte et recommence.

Montage avec silencieux intermédiaire minimaliste : côté résonances c'est bien mieux mais un court trajet principalement autour de 2500 tr/min met les oreilles à rude épreuve. Il démonte et recommence.

Montage avec silencieux intermédiaire normal : presque parfait car reste encore quelques bourdonnements si l'on fait attention. Ca reste léger et ma femme qui conduit aussi l'auto au quotidien n'entend pas.

 

Je fais 2 ans comme ça mais en découvrant le monde des Nissan 350Z je fais la rencontre d'un gars qui en possède une et qui vient de monter sa structure de lignes d'échappement. Je lui montre la Legacy et il attire mon attention sur le fait que le travail a été mal réalisé et avec un inox de mauvaise qualité. On échange, on pèse le pour et le contre de chaque solution et on décide de reprendre les 2 silencieux finaux et trouver un silencieux intermédiaire suffisamment restrictif. Pour cela, rien de mieux qu'un silencieux d'origine... (pas forcément de Legacy).

On mesure alors celui d'une Nissan 350Z et bingo ça semble coller.

J'en trouve un sur LBC à prix cassé à l'autre bout de la France, tout près de Narbonne. Par chance j'y passe 15 jours plus tard.

Montage dans les règles de l'art et le résultat est tel que je l'avais rêvé dès l'achat de l'auto. Sans artifices, sans valves, sans prouts. Du 100% naturel, du 100% flat-6 qui sait se faire discret ou extraverti selon l'affinité avec la pédale des droite et les tr/min.

 

L'ensemble de ces modifications (et des bricoles comme le short shift pour remplacer la commande de boite qui avait un léger jeu) a été réparti sur 6 ans de possession mais je suis content de pouvoir dire que par rapport à la voiture que j'ai acheté il y a 6 ans, je n'ai absolument pas dégradé le confort ni l'agrément de conduite en me promenant.

Mais l'auto est infiniment plus vivante, plus sportive aussi.

Je suis normalement parti pour faire minimum 10 ans de plus avec elle, elle aura à peine 250000 km. Tout juste rodée :love:

 

http://www.mirari.fr/Z378

 

http://www.mirari.fr/RglN

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Belle présentation ;) , ça respire la passion.

 

Elle permet de découvrir cette auto méconnue mais non dénuée de qualité. Elle m'avait effleurée l'esprit lors de l'achat du daily de ma femme (mon critère était le lieu de naissance pour la fiabilité :ange: ), mais le look ne lui plaisait pas. Et puis pour elle, une Subaru c'est une coréenne avec des jantes dorées et un aileron "planche à repasser". Et quid de la motorisation Diesel, qui venait de faire son apparition. Donc next...

 

Bon, je vais en profiter pour jeter un oeil sur tes autres voitures ;) .

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Merci pour ce compte rendu. :)

 

Ma Subaru c'est une

 

LEGACY 3L 245 CV break de 2007 mais en boite automatique achetée en 2011.

 

Le truc le plus surprenant : la faible garde au sol.

 

En mode Sport plus le moteur ne demande qu'à aller chercher les 7000 tours.

 

Plus connu un moteur aussi rageur dans les tours depuis

 

l'Alfa Romeo 2L Twin Spark (norme Euro 3 )

 

 

Pas un pépin depuis 2011.

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retour sympathique, merci pour le partage

 

 

Merci pour ton message.

Il faudrait que j'aille fouiller mais avec quelle auto roules-tu ?

 

 

 

Belle présentation ;) , ça respire la passion.

 

Elle permet de découvrir cette auto méconnue mais non dénuée de qualité. Elle m'avait effleurée l'esprit lors de l'achat du daily de ma femme (mon critère était le lieu de naissance pour la fiabilité :ange: ), mais le look ne lui plaisait pas. Et puis pour elle, une Subaru c'est une coréenne avec des jantes dorées et un aileron "planche à repasser". Et quid de la motorisation Diesel, qui venait de faire son apparition. Donc next...

 

Bon, je vais en profiter pour jeter un oeil sur tes autres voitures ;) .

 

 

Merci :jap:

La passion dont tu parles me pousse à n'écarter aucune marque, je n'ai aucun a priori. Par exemple, j'aime bien la Hyundai I30N qui doit être une compacte très sympa à mener et qui semble avoir été développée pour donner du plaisir grâce à sa sonorité et ses modes de conduites. En parlant des coréennes, je trouve aussi la Kia Stinger très réussie.

Bref...

Je pense qu'une Subaru doit s'associer avec un moteur essence en effet. Et le châssis des Spec B. n'est pas le même que celui des diesels.

Je l'ai un peu amélioré aussi :ange:

Je n'ai pas compris le passage sur "le critère était le lieu de naissance pour la fiabilité".

 

 

wahou bravo bravo!!!!

 

Merci :jap:

Même question qu'à dos2000 : avec quelle auto roules-tu ?

 

 

Merci pour ce compte rendu. :)

 

Ma Subaru c'est une

 

LEGACY 3L 245 CV break de 2007 mais en boite automatique achetée en 2011.

 

Le truc le plus surprenant : la faible garde au sol.

 

En mode Sport plus le moteur ne demande qu'à aller chercher les 7000 tours.

 

Plus connu un moteur aussi rageur dans les tours depuis

 

l'Alfa Romeo 2L Twin Spark (norme Euro 3 )

 

 

Pas un pépin depuis 2011.

 

 

Ah, c'est bon ça !

J'étais tellement emballé par la BVM que je ne voulais rien d'autre, d'autant que la Spec B. avait les jantes en 18" et de meilleures suspensions.

Mais je sais que le millésime 2007 a corrigé pas mal de choses sur la gestion de la boite.

Tant mieux que tu n'aies pas eu de soucis. J'en ai eu quelques uns (lecteur CD, condamnation centralisée) ainsi que 2-3 pièces d'usure qui auraient dû tenir plus longtemps comme les roulements de roue (environ 110000 km) ou la tringlerie de commande de boite. Mais pour la grande majorité des frais, ils ont été décidés pour améliorer le "quotidien".

Combien de km as-tu ?

Je ne pense pas non plus que tu aies fait de présentation ?

 

 

Enfin la présentation de ta plus vielle auto :)

 

 

Oui, il était temps ! :??:

La section Subaru est plutôt très calme, surtout pour les veilles autos :p

En plus, ce n'est même pas une Impreza... que j'ai eue aussi. Celle-ci :

 

 

http://www.mirari.fr/z7ZI

 

http://www.mirari.fr/keXQ

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Merci :jap:

La passion dont tu parles me pousse à n'écarter aucune marque, je n'ai aucun a priori. Par exemple, j'aime bien la Hyundai I30N qui doit être une compacte très sympa à mener et qui semble avoir été développée pour donner du plaisir grâce à sa sonorité et ses modes de conduites. En parlant des coréennes, je trouve aussi la Kia Stinger très réussie.

Bref...

Je pense qu'une Subaru doit s'associer avec un moteur essence en effet. Et le châssis des Spec B. n'est pas le même que celui des diesels.

Je l'ai un peu amélioré aussi :ange:

Je n'ai pas compris le passage sur "le critère était le lieu de naissance pour la fiabilité".

 

 

 

Désolé pour le malentendu du "lieu de naissance" : je parlais du fait que je voulais une japonaise :jap: , qui sont à mes yeux les plus fiables du parc automobile, si on fait une moyenne (et si prend des vraies Jap' :ange: )

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Désolé pour le malentendu du "lieu de naissance" : je parlais du fait que je voulais une japonaise :jap: , qui sont à mes yeux les plus fiables du parc automobile, si on fait une moyenne (et si prend des vraies Jap' :ange: )

 

 

Je comprends mieux :jap:

Effectivement, je pense qu'on peut dire que les japonaises (surtout essence et hybrides) sont les plus fiables, à peu près pour toutes les marques.

Aucune marque ne traîne de boulet du genre N47, THP, 1.9 dci, DSG...

 

Pour avoir eu une Legacy 3.0R phase 2, je confirme que c'est une super voiture trop méconnue.

Seuls défauts à mes yeux : sonorité trop timide et banquette arrière fixe (j'avais la berline).

 

 

Merci :jap:

C'est vrai que pour la banquette arrière, je ne me sentais pas concerné. Le coffre est un peu réduit par la transmission intégrale mais il suffit d'enlever la tablette pour avoir un beau volume de chargement. Et le plancher est plat quand on rabat les sièges.

Pour la sonorité, oui c'est trop feutré d'origine. Comme 95% (?) des beaux moteurs.

Mais tu as lu que j'ai modifié ça. A présent, c'est vraiment très agréable, ni trop ni trop peu. Et sans bouton d'ouverture de valve ;)

 

Très sympa, et c'est la seule fois ou Subaru a fait un 6 cylindres à la hauteur des BMW. Le 3.6 actuel est bien dépassé (255 cv) :cry:

 

Allez, le 3.3 de la SVX n'était pas mal :D

 

 

Mis à part une consommation un peu supérieure, je trouve ce 6 cylindres Subaru très au dessus de celui des BMW (que je connais bien et que j'apprécie, j'ai eu 2 BMW en 325 E46, mes parents ont une 320 E46 et j'ai essayé plusieurs versions en 330 E46 et E90), hors M bien sûr.

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Selon l'usage je dirais 1,5 à 2l/100 par rapport à une 330... propulsion.

 

 

Mais pour que la comparaison soit honnête (transmission, habitabilité) il faut comparer avec une 530xi.

Je pense qu'on sera plus près du litre au 100 de différence soit 100 litres par an pour 10000 km soit +/- 150€.

Ca ne me parait pas scandaleux... et plus qu'absorbé à la 1ère vraie panne :cry:

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Invité §lin651pM

C'est toi qui a rajouté le kit visuel sur la sti 7? Elle était remap chez seb, dc pour les 350ch? En tout cas une legacy spec b ça a l'air pas mal du tout, on attend nos tours en auto x). Sinon pourquoi avoir vendu la wrx sti 7?

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Très sympa, et c'est la seule fois ou Subaru a fait un 6 cylindres à la hauteur des BMW. Le 3.6 actuel est bien dépassé (255 cv) :cry:

 

Allez, le 3.3 de la SVX n'était pas mal :D

 

 

Je viens de voir dans ta signature que tu avais un Forester XT, faut que j'aille voir ça ;) Tu as présenté la voiture ?

Ils n'ont pas dû en vendre beaucoup, malheureusement.

 

C'est toi qui a rajouté le kit visuel sur la sti 7? Elle était remap chez seb, dc pour les 350ch? En tout cas une legacy spec b ça a l'air pas mal du tout, on attend nos tours en auto x). Sinon pourquoi avoir vendu la wrx sti 7?

 

 

Non, j'ai acheté la voiture telle quelle. Je n'ai rien fait sur la voiture, en dehors de changer les pneus et faire une vidange.

Elle avait été préparée chez Seymaz en Suisse avec cartographie Ecutek.

Je l'ai vendue pour plusieurs raisons :

- Vraiment trop bruyante (décata, ligne d'échappement de qualité tout juste correcte en 76 mm).

- Vraiment trop radicale en suspensions pour un usage routier (ressorts plus courts et amortisseurs retarés).

- Je devais la laisser tourner/chauffer mini 7-8 min dans mon garage au ralenti pour pouvoir monter la pente de 15% en sortie. Sinon, je calais immanquablement. Très probablement en raison de la cartographie. Les murs vibraient et ça laissait une odeur tenace dans le garage.

Je m'étais justement rapproché de DC Racing et ils avaient des solutions pour le bruit et l'odeur :D ainsi que pour les suspensions. Mais il aurait fallu injecter pas mal d'€€€.

Ca restait un exemplaire très démonstratif et attachant avec un énorme coup de pied au c** au déclenchement du turbo.

Mais question sonorité, je préfère très largement

 

Pour l'anecdote, elle est en vente : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

Le couple à qui je l'ai vendue en 2014 s'est séparé et a revendu la voiture il y a quelques mois.

Et je la retrouve aujourd'hui à nouveau en annonce :o

Dommage pour les autocollants. L'actuel proprio a aussi changé les jantes.

Le prix actuel de l'annonce est 6300€ plus élevé pour 9000 km de plus, que ce que j'ai payé en décembre 2013 :??:

J'avais fait une excellente affaire !

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Pour avoir eu une Legacy 3.0R phase 2, je confirme que c'est une super voiture trop méconnue.

Seuls défauts à mes yeux : sonorité trop timide et banquette arrière fixe (j'avais la berline).

 

 

J'ai aussi oublié de préciser : je me souviens très bien que tu avais eu cette Legacy. C'était mes débuts sur forum-auto et je lisais avec envie tes impressions ;)

En plus des bons échos sur le Moniteur Automobile, elles m'avaient convaincu qu'il fallait vraiment s'intéresser à ce modèle. Personnellement, si possible avec la BVA.

 

J'ai même en mémoire la mise en vente dans les petites annonces.

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:oui: .

 

Très bien reprise à l'époque par la concession BMW où j'ai acheté mon (maintenant ex) 120d PL car je voulais un véhicule raisonnable et économique pour tous les jours (la Béhème) et un véhicule plaisir pour le we (Porsche 997 S achetée dans la foulée).

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Je viens de voir dans ta signature que tu avais un Forester XT, faut que j'aille voir ça ;) Tu as présenté la voiture ?

Ils n'ont pas dû en vendre beaucoup, malheureusement.

 

 

Je vais le recevoir dans les jours qui viennent. En Belgique, le malus est "relativement" raisonnable par rapport à la France : 5600 €

 

Et le prix catalogue est de 39800€, moins cher qu'en France. Il n'y a pas de concurrence avec ce rapport prix/équipement/puissance/SUV :jap:

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Mis à part une consommation un peu supérieure, je trouve ce 6 cylindres Subaru très au dessus de celui des BMW (que je connais bien et que j'apprécie, j'ai eu 2 BMW en 325 E46, mes parents ont une 320 E46 et j'ai essayé plusieurs versions en 330 E46 et E90), hors M bien sûr.

 

 

Pour comparer à motorisation équivalente il faudrait un 6 cylindres turbo, et dans ce cas c'est plutôt vers une 35i qu'il faut se tourner :bah: .

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:oui: .

 

Très bien reprise à l'époque par la concession BMW où j'ai acheté mon (maintenant ex) 120d PL car je voulais un véhicule raisonnable et économique pour tous les jours (la Béhème) et un véhicule plaisir pour le we (Porsche 997 S achetée dans la foulée).

 

 

J'avais également suivi ça :bien:

 

Je vais le recevoir dans les jours qui viennent. En Belgique, le malus est "relativement" raisonnable par rapport à la France : 5600 €

 

Et le prix catalogue est de 39800€, moins cher qu'en France. Il n'y a pas de concurrence avec ce rapport prix/équipement/puissance/SUV :jap:

 

 

Tu dois être impatient ;)

Courageux ce choix car décalé :bien:

Pour une fois que les taxes belges sont inférieures aux françaises, on ne va pas être jaloux :W

Je serais vraiment curieux d'essayer ce modèle.

 

Comment ça? Le H6 Subaru n'a pas de turbo...

 

 

Oui, comme les "vraies" Porsche :jap::D

3 litres, 6 cylindres "naturellement aspirés", 245 ch mais qui donnent l'impression d'être plus nombreux que les 258/272 du L6 :love:

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Tu dois être impatient ;)

Courageux ce choix car décalé :bien:

Pour une fois que les taxes belges sont inférieures aux françaises, on ne va pas être jaloux :W

Je serais vraiment curieux d'essayer ce modèle.

 

 

 

Ces derniers temps vos taxes ont tellement explosés que les nôtres deviennent avantageuses. Autre exemple : la BRZ : 2875 € ici, 7000 € chez vous je pense.

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Merci pour ton message.

Il faudrait que j'aille fouiller mais avec quelle auto roules-tu ?

 

 

 

 

ne perds pas trop de temps à fouiller (pas de présentation sur FA) ;)

je roule principalement en WRX 2.5L mappée à l'E85 (pour 290cv et 480nm), occasionnellement en 206 s16 et parfois j'emprunte la 308 sw de madame

une legacy break serait pas mal dans le garage, mais madame est très très contente de sa 308, donc pas prévu pour l'instant, mais c'est toujours sympa de lire des retours d'expérience sur des achats potentiels

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Ces derniers temps vos taxes ont tellement explosés que les nôtres deviennent avantageuses. Autre exemple : la BRZ : 2875 € ici, 7000 € chez vous je pense.

 

 

C'est vrai qu'il y a quelques cas complètement aberrants en France, de décalage complet entre consommation réelle et rejets de CO2 (donc malus).

La GT86 en est le meilleur exemple. 9000€ de malus en 2018 de mémoire pour une vraie conso de 8-9L maxi dans les faits.

En Belgique, comparativement il devient plus intéressant d'acheter une auto pas trop puissante mais qui rejette plus de CO2.

 

ne perds pas trop de temps à fouiller (pas de présentation sur FA) ;)

je roule principalement en WRX 2.5L mappée à l'E85 (pour 290cv et 480nm), occasionnellement en 206 s16 et parfois j'emprunte la 308 sw de madame

une legacy break serait pas mal dans le garage, mais madame est très très contente de sa 308, donc pas prévu pour l'instant, mais c'est toujours sympa de lire des retours d'expérience sur des achats potentiels

 

 

Ah, une WRX 2.5... Après mon expérience plus ou moins heureuse en STI, j'avais failli en acheter une qui était bien placée et optimisée dans les règles de l'art : mappée aussi comme la tienne à l'E85 par un des sorciers du modèle (j'ai oublié son nom, il est en Charente ou Bordelais de mémoire), avec une ligne inox mais silencieuse et des combinés filetés avec ce qu'il faut de confort. Mais elle avait une aile arrière avec plein de boursouflures de rouille. Ca n'avait pas l'air de choquer le propriétaire mais je ne savais pas comment ça allait évoluer.

Tu n'as pas de présentation de ta WRX (ni des autres) mais j'aurais également trouvé sympa d'en lire plus ;)

Mais n'empêche : tu peux le faire ici :p en décrivant un peu comment elle est, pourquoi tu as choisi cet exemplaire là etc. :)

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Bonjour,c’est marrant ça je suis passé aussi à la legacy car j’avais envie de rouler différent

Après une e39 touring bva 525i,je suis tombé sur une 3,0 r bva berline à 50 km de chez moi

Elle est maintenant dans mon garage depuis 5 jours :D

C’est vraiment différent de tout ce que j’ai conduit jusque là

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Invité §cha617Vs

Merci pour le topic.

J'ai déjà possédé une Legacy de dernière génération que j'ai adoré mais qui n'avait pas le H6, la motorisation haut de gamme était le 2.5 turbo de l'Impreza avec boite auto..... alors j'ai préféré un petit moteur en boite manuelle.

J'ai cherché une spec B boite manuelle à plusieurs reprises mais sans succès, à la place je me suis rabattu sur une Mondeo ST 220 en berline, voiture que j'ai autant adoré que ma femme l'a détesté.... J'imagine quand même que l'espace à bord et le coffre doivent être un poil plus compté dans la spec B par rapport à la Mondeo qui est royale....

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Merci pour ton message.

 

Quand tu parles de la Legacy avec le 2,5 litres, je pense que c’est l’atmo de 170 ch et non le turbo. Au moins en France.

Comme je l’ai écrit dans le tout 1er post, j’ai aussi un faible pour la Mondeo ST220. Mais mon essai juste après, de la Spec B avait changé la donne. J’ai pensé à nouveau en chercher une, en seconde voiture mais les 2 autos auraient été trop proches en termes de « philosophie ».

 

Pour les Spec b, elles sont effectivement plus rares dans les annonces qu’il y a quelques années. Je pense sincèrement que les gens qui en sont propriétaires, les gardent sur le long terme.

J’ai 152000 km aujourd’hui et je ne sais pas si je la vendrai autour de 250000 ou bien si je la mènerai jusqu’au bout.

 

Tu as présenté ta Mondeo sur le forum ?

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Invité §cha617Vs

Je vis en Suisse de puis 5 ans et ici ils ont bien vendu une Legacy 2.5 GT turbo de 265 CV, mais exclusivement vendu en boite auto.

 

http://www.asphalte.ch/news/20 [...] curisante/

 

Je n'ai pas fait de topic sur la Mondeo ST 220, ni sur aucune autre de mes voitures sur FA (CTR EP3, Yaris 1 TS, Focus ST etc.....).

 

Sur Suisse les Outback 3.0 ne sont pas rares en boite auto, mais les Spec B boite manuelle, c'est une autre histoire.

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Merci pour tes infos.

Je connaissais cet essai de asphalte.ch, qui est d'ailleurs l'un de mes sites d'essais auto préféré. Leurs tests respirent la passion et ils n'épargnent rien ni aucune marque.

 

J'aime beaucoup les autos que tu as eues, des autos de connaisseur ;)

La Focus ST, c'était une ST225 ? J'en ai eu une (présentation dans ma signature), une auto très attachante.

J'ai hésité plusieurs fois à prendre une Civic Type R, mais une FN2.

 

Concernant les Subaru, je sais que le marché suisse les associe à la boite auto. Dommage, car elles ne sont pas vraiment au point : soit elles sont plutôt dépassées (cf. ton lien avec une boite 5 rapports) soit ce sont des CVT, agréables mais pas sportives.

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