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Impreza / WRX

[Présentation] Subaru Impreza WRX 2.5L à l'E85


dos2000

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Bonjour à tous.

 

Voici une présentation d'une de mes autos, attention ça peut prendre un peu de temps :ange:

puis je ne vois pas forcément si les images/vidéos sont ok, si souci je réglerai ça depuis la maison

 

Il s'agit d'une Subaru Impreza WRX achetée neuve fin 2007. Je ne suis pas trop fan d'acheter une voiture neuve, mais là c'était avec une jolie ristourne, le nouveau modèle était sorti depuis quelques semaines, et elle était en stock.

 

Elle venait remplacer une saxo vts 16v. J'étais super satisfait de la saxo, mais je cherchais quelque chose d'un peu plus grand, donc du coup plus puissant, humm beaucoup de puissance sur le train avant... douteux (à l'époque y avait pas foule avec un différentiel), alors hop 4 roues motrices, il me fallait une 5 portes ... la liste n'était pas super longue des modèles possibles (A3, Golf, Lancer, Sub) et puis bon une Subaru c'est mythique il parait, hop hop hop

j'ai pris une WRX plutôt qu'une STI, surtout pour l'argent en fait :ddr: , la STI c'était 10 000€ de +, conso supérieure d'1 à 2L, assurance plus chère, bref

 

Voiture récupérée sur Paris, l'avantage c'est que le temps de rentrer, paf j'avais fait la moitié du rodage :D

Fiche technique rapide : moteur 4 cylindre turbo boxer de 2.5L de 230 cv BV5 et 4 roues motrices permanentes

 

http://img401.imageshack.us/img401/883/wrx02rt4.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/444/wrx01gu5.jpg

 

Roues en 215/45/17

http://img252.imageshack.us/img252/9926/roueav191107jpgju8.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/4518/moteur1191107qp4.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/2235/interieuravant191107xh7.jpg

 

hey c'est une familiale :sol:

http://img19.imageshack.us/img19/1402/interieurarriere191107s.jpg

 

http://img845.imageshack.us/img845/6169/av191107pc2.jpg

 

http://img40.imageshack.us/img40/8956/arg191107ab3.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/4225/ar191107me9.jpg

 

Rapide retour au bout de 5 ans et 40 000 km -2012-:

d'origine, c'est une auto très facile à prendre en main, rien de compliqué, facile oui, une auto de tous les jours

 

l'embrayage est un peu dur, mais à part dans les bouchons ('tain après l'achat on s'est pris les joies de la circulation parisienne, ca m'a fait le mollet gauche ) ca se vit bien

le moteur est bien coupleux et accepte de reprendre dès 1500 t

 

l'auto est super silencieuse !! dans un parking ou arrêté au feu, c'est le moteur du diesel à côté qu'on entend, c'est pas mal sur les longs trajets, mais assez dommage que (d'origine hein), ca ne chante pas plus passé les 4000 t

le confort est bon,l'amortissement est assez souple et les sièges durs, ca fait un bon équilibre

 

le moteur boit, y'a rien à faire... même en conduite soft, arriver à faire du 9L est un exploit (sur le même parcours, pour donner un ordre d'idée la vts fait du 6.5L, ca c'est le mode soft)

"l'avantage", c'est que le mode dynamique n'explose pas tout, ca monte à 11-12L, l'extrême peut faire peur et dépasse les 30L/100

 

l'attaque des freins est assez molle, pourtant 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière mais bon ... cependant en usage piste, ca va, même si sur lors d'une sortie piste, une fois dans les stands haaaaaaa plus rien la pédale allait tout au fond

piste ? ha oui

même si ce n'était pas prévu à la base, elle y a eu le droit d'aller sur piste, hey c'est une sportive, alors hop au boulot

l'auto motrice super bien (encore heureux) et accepte bien la glisse, ce qui fait qu'il y a moyen de s'amuser

par contre c'est sûr que dans le serré, elle n'est pas à sa place, y'a 1.5 tonnes à tourner, forcément...

 

http://img210.imageshack.us/img210/82/img7070copie001rg4.jpg

 

côté pratique, les anti-brouillards avants font plus déco qu'autre chose

la banquette arrière ne se rabat pas (snif, c'est dommage pour les déménagements ou les achats d'objets volumineux), c'est une 4 portes quoi

 

malgré 1 sortie circuit annuel, elle est restée d'origine

j'ai juste acheté d'occas 4 jantes avec des pneus routes, c'est le minimum

 

  • Mars 2012

comme à la dernière sortie circuit j'avais trouvé moyennement drôle le coup de la pédale de frein allant au plancher, j'ai investi dans 4 durites avia :danseuse: ouais .... heu faut les monter ... pas ouais

pour info mon niveau de mécanique est assez .. hum .... bas

 

j'ai monté ca + purge (ouais, une première)

 

http://img850.imageshack.us/img850/1641/dscf7025.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/9871/dscf7027k.jpg

 

http://img843.imageshack.us/img843/5900/dscf7028y.jpg

 

-> bon c'était chiant (c'est bien serré cette daube), mais c'est fait :)

bilan : heu rien au quotidien, à voir en usage piste

 

  • Mars-avril 2012

en fait ca a commencé en janvier, suite au contrôle technique

j'y vais assez confiant, voiture japonaise, toute d'origine, arf arf pas peur

heu ... j'aurai dû

la rouille a fait un festin du silencieux intermédiaire qui attendait plus grand chose pour se couper en 2

 

http://img40.imageshack.us/img40/1738/dscf7009g.jpg

 

à remplacer par de l'inox, on va arrêter la blague

achat chez inoxcar

http://img33.imageshack.us/img33/3743/dscf7003k.jpg

 

une fois monté (ouais, une première :o ), la question c'est ... à quoi ca sert un silencieux intermédiaire ??

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35280454

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35276632

sur une des vidéo, l'inter inox sur l'autre celui d'origine

 

puis j'étais lancé, alors ...

http://img220.imageshack.us/img220/2236/dscf6999h.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/4792/dscf7013j.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/8382/dscf7016k.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/7383/dscf7020s.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/7614/dscf7022u.jpg

 

et là, ca commence à changer :

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35420774

- entre temps, je repasse le CT, hop c'est bon -

 

et puis bon hein ....

http://img826.imageshack.us/img826/6748/dscf7037z.jpg

 

http://img40.imageshack.us/img40/6/dscf7036u.jpg

 

gloups, y manque un truc

 

http://img13.imageshack.us/img13/1865/dscf7040q.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/3262/dscf7038c.jpg

 

http://img707.imageshack.us/img707/285/dscf7043t.jpg

 

le plus chiant a été le pare-chaleur par dessus le tout ...

j'ai au final monté une ligne complète inoxcar, les 2 catalyseurs sont en vacances

c'est tout frais d'hier, après un mini test, pas de souci (arf j'avais oublié un joint sur la ligne, y'avait comme une fuite :ange: ), l'auto me semble un peu plus bruyante et repart un peu mieux

 

la vidéo de la ligne complète

 

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=40015392l'étape suivante sera une reprog pour bien prendre en compte la modif et surtout pouvoir tourner à 100% à l'E85 (j'ai fait sans souci du 50 %)

 

  • Mai 2012

http://img269.imageshack.us/img269/2577/courbesy.jpg

sp98 : 259 cv à 5600 t/min et 458 nm à 3400 t

e85 : 289 cv à 5200 et 485 nm à 3600

 

  • Mars 2013

fiabilisation de la sub avec remplacement de la crépine et installation des manos pression turbo, huile et température d'huile

il y a aussi au programme le remplacement de la distri

avant :

http://img534.imageshack.us/img534/9462/20130324173043.jpg

 

après :

http://imageshack.us/a/img42/2624/20130421163004.jpg

 

à chaud, ça donne ça :

http://imageshack.us/a/img545/3199/20130326010132.jpg

 

+ remplacement courroie de distribution, d'alternateur et de clim

 

tant que j'étais le garage cet après, hop j'ai mis des caches anti-brouillard sur la sub

je me serai passé du sti mais pas envie de m'amuser à les décoller

avant :

http://imageshack.us/a/img11/6550/20130421161514.jpg

 

pendant :

http://imageshack.us/a/img94/4043/20130421161548.jpg

 

après :

http://imageshack.us/a/img811/664/20130421162221.jpg

 

démarrage à l'E85 et l'initialisation des manos :phttp://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=64498004

  • Janvier 2014

quelques travaux d'entretien en début d'année

au programme, remplacement de l'embrayage sur la sub pour résoudre le patinage (de l'embrayage) quand le couple déboule

pis tant que c'est démonté, bah changement de volant moteur par un allégé (8kg) au cas où celui d'origine aurait mangé sévère

 

http://img106.xooimage.com/files/8/8/a/20140326_153546-44b9210.jpg

 

http://img102.xooimage.com/files/4/4/3/20140326_153552-44b9241.jpg

 

au final l'embrayage d'origine est encore en très bon état (il a dans les 57 000km) et le volant-moteur pas marqué du tout...

hum j'aurai préféré avoir une usure bien prononcée ce qui aurait expliqué le patinage

là je suis donc passé de l'origine à de l'exedy stage1, j'espère que ca tiendra quand même

 

  • Avril 2014

Remplacement d'une tige filetée décapitée

Roue en place :

http://img100.xooimage.com/files/3/5/0/20140419_162054-45292a9.jpg

 

Roue enlevée (jusque là je maîtrise grave :sol: )

http://img108.xooimage.com/files/f/2/b/20140419_162858-45292b8.jpg

 

Etrier enlevé (facile, je m'attendais à pire)

http://img105.xooimage.com/files/b/7/2/20140419_164510-45292ba.jpg

 

vis enlevée, à coup de marteau, hop elle sort vers l'intérieur (toujours facile), et effectivement il manque quelque chose

http://img102.xooimage.com/files/9/a/d/20140419_165751-45292c5.jpg

 

par contre pour mettre la nouvelle ... très peu de place pour frapper, ca a été longgggggggggggg

http://img107.xooimage.com/files/0/5/2/20140419_184007-45292c9.jpg

 

hop je remonte le tout

http://img109.xooimage.com/files/a/b/2/20140419_190325-45292dd.jpg

 

 

et là je me rends compte que ca va faire 4 ans ... 4 ans qu'à part entretien courant (boite/moteur/pont/freins), ras

une excellente auto, encore plus à l'E85, je n'ai aucun scrupule à en avoir fait mon daily

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Invité §lin651pM

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