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[Présentation] Subaru Impreza WRX 2.5L à l'E85

 

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[Présentation] Subaru Impreza WRX 2.5L à l'E85

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dos2000
  1. Posté le 05/01/2018 à 14:55:27  
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Bonjour à tous.

Voici une présentation d'une de mes autos, attention ça peut prendre un peu de temps :ange:
puis je ne vois pas forcément si les images/vidéos sont ok, si souci je réglerai ça depuis la maison

Il s'agit d'une Subaru Impreza WRX achetée neuve fin 2007. Je ne suis pas trop fan d'acheter une voiture neuve, mais là c'était avec une jolie ristourne, le nouveau modèle était sorti depuis quelques semaines, et elle était en stock.

Elle venait remplacer une saxo vts 16v. J'étais super satisfait de la saxo, mais je cherchais quelque chose d'un peu plus grand, donc du coup plus puissant, humm beaucoup de puissance sur le train avant... douteux (à l'époque y avait pas foule avec un différentiel), alors hop 4 roues motrices, il me fallait une 5 portes ... la liste n'était pas super longue des modèles possibles (A3, Golf, Lancer, Sub) et puis bon une Subaru c'est mythique il parait, hop hop hop
j'ai pris une WRX plutôt qu'une STI, surtout pour l'argent en fait :ddr: , la STI c'était 10 000€ de +, conso supérieure d'1 à 2L, assurance plus chère, bref

Voiture récupérée sur Paris, l'avantage c'est que le temps de rentrer, paf j'avais fait la moitié du rodage :D
Fiche technique rapide : moteur 4 cylindre turbo boxer de 2.5L de 230 cv BV5 et 4 roues motrices permanentes

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Roues en 215/45/17
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hey c'est une familiale :sol:
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Rapide retour au bout de 5 ans et 40 000 km -2012-:
d'origine, c'est une auto très facile à prendre en main, rien de compliqué, facile oui, une auto de tous les jours

l'embrayage est un peu dur, mais à part dans les bouchons ('tain après l'achat on s'est pris les joies de la circulation parisienne, ca m'a fait le mollet gauche ) ca se vit bien
le moteur est bien coupleux et accepte de reprendre dès 1500 t

l'auto est super silencieuse !! dans un parking ou arrêté au feu, c'est le moteur du diesel à côté qu'on entend, c'est pas mal sur les longs trajets, mais assez dommage que (d'origine hein), ca ne chante pas plus passé les 4000 t
le confort est bon,l'amortissement est assez souple et les sièges durs, ca fait un bon équilibre

le moteur boit, y'a rien à faire... même en conduite soft, arriver à faire du 9L est un exploit (sur le même parcours, pour donner un ordre d'idée la vts fait du 6.5L, ca c'est le mode soft)
"l'avantage", c'est que le mode dynamique n'explose pas tout, ca monte à 11-12L, l'extrême peut faire peur et dépasse les 30L/100

l'attaque des freins est assez molle, pourtant 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière mais bon ... cependant en usage piste, ca va, même si sur lors d'une sortie piste, une fois dans les stands haaaaaaa plus rien la pédale allait tout au fond
piste ? ha oui
même si ce n'était pas prévu à la base, elle y a eu le droit d'aller sur piste, hey c'est une sportive, alors hop au boulot
l'auto motrice super bien (encore heureux) et accepte bien la glisse, ce qui fait qu'il y a moyen de s'amuser
par contre c'est sûr que dans le serré, elle n'est pas à sa place, y'a 1.5 tonnes à tourner, forcément...

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côté pratique, les anti-brouillards avants font plus déco qu'autre chose
la banquette arrière ne se rabat pas (snif, c'est dommage pour les déménagements ou les achats d'objets volumineux), c'est une 4 portes quoi

malgré 1 sortie circuit annuel, elle est restée d'origine
j'ai juste acheté d'occas 4 jantes avec des pneus routes, c'est le minimum

  • Mars 2012
comme à la dernière sortie circuit j'avais trouvé moyennement drôle le coup de la pédale de frein allant au plancher, j'ai investi dans 4 durites avia :danseuse: ouais .... heu faut les monter ... pas ouais
pour info mon niveau de mécanique est assez .. hum .... bas

j'ai monté ca + purge (ouais, une première)

dscf7025

dscf7027k

dscf7028y

-> bon c'était chiant (c'est bien serré cette daube), mais c'est fait :)
bilan : heu rien au quotidien, à voir en usage piste

  • Mars-avril 2012
en fait ca a commencé en janvier, suite au contrôle technique
j'y vais assez confiant, voiture japonaise, toute d'origine, arf arf pas peur
heu ... j'aurai dû
la rouille a fait un festin du silencieux intermédiaire qui attendait plus grand chose pour se couper en 2

dscf7009g

à remplacer par de l'inox, on va arrêter la blague
achat chez inoxcar
dscf7003k

une fois monté (ouais, une première :o ), la question c'est ... à quoi ca sert un silencieux intermédiaire ??

SWF file


SWF file


sur une des vidéo, l'inter inox sur l'autre celui d'origine

puis j'étais lancé, alors ...
dscf6999h

dscf7013j

dscf7016k

dscf7020s

dscf7022u

et là, ca commence à changer :

SWF file


- entre temps, je repasse le CT, hop c'est bon -

et puis bon hein ....
dscf7037z

dscf7036u

gloups, y manque un truc

dscf7040q

dscf7038c

dscf7043t

le plus chiant a été le pare-chaleur par dessus le tout ...
j'ai au final monté une ligne complète inoxcar, les 2 catalyseurs sont en vacances
c'est tout frais d'hier, après un mini test, pas de souci (arf j'avais oublié un joint sur la ligne, y'avait comme une fuite :ange: ), l'auto me semble un peu plus bruyante et repart un peu mieux

la vidéo de la ligne complète

SWF file

l'étape suivante sera une reprog pour bien prendre en compte la modif et surtout pouvoir tourner à 100% à l'E85 (j'ai fait sans souci du 50 %)

  • Mai 2012
courbesy
sp98 : 259 cv à 5600 t/min et 458 nm à 3400 t
e85 : 289 cv à 5200 et 485 nm à 3600

  • Mars 2013
fiabilisation de la sub avec remplacement de la crépine et installation des manos pression turbo, huile et température d'huile
il y a aussi au programme le remplacement de la distri
avant :
2013032417​3043

après :
2013042116​3004

à chaud, ça donne ça :
2013032601​0132

+ remplacement courroie de distribution, d'alternateur et de clim

tant que j'étais le garage cet après, hop j'ai mis des caches anti-brouillard sur la sub
je me serai passé du sti mais pas envie de m'amuser à les décoller
avant :
2013042116​1514

pendant :
2013042116​1548

après :
2013042116​2221

démarrage à l'E85 et l'initialisation des manos :p

SWF file


  • Janvier 2014
quelques travaux d'entretien en début d'année
au programme, remplacement de l'embrayage sur la sub pour résoudre le patinage (de l'embrayage) quand le couple déboule
pis tant que c'est démonté, bah changement de volant moteur par un allégé (8kg) au cas où celui d'origine aurait mangé sévère

20140326_1​53546-44b9​210

20140326_1​53552-44b9​241

au final l'embrayage d'origine est encore en très bon état (il a dans les 57 000km) et le volant-moteur pas marqué du tout...
hum j'aurai préféré avoir une usure bien prononcée ce qui aurait expliqué le patinage
là je suis donc passé de l'origine à de l'exedy stage1, j'espère que ca tiendra quand même

  • Avril 2014
Remplacement d'une tige filetée décapitée
Roue en place :
20140419_1​62054-4529​2a9

Roue enlevée (jusque là je maîtrise grave :sol: )
20140419_1​62858-4529​2b8

Etrier enlevé (facile, je m'attendais à pire)
20140419_1​64510-4529​2ba

vis enlevée, à coup de marteau, hop elle sort vers l'intérieur (toujours facile), et effectivement il manque quelque chose
20140419_1​65751-4529​2c5

par contre pour mettre la nouvelle ... très peu de place pour frapper, ca a été longgggggggggggg
20140419_1​84007-4529​2c9

hop je remonte le tout
20140419_1​90325-4529​2dd


et là je me rends compte que ca va faire 4 ans ... 4 ans qu'à part entretien courant (boite/moteur/pont/freins), ras
une excellente auto, encore plus à l'E85, je n'ai aucun scrupule à en avoir fait mon daily
Message édité par mike29b le 14/07/2018 à 17:51:48

---------------
ex : Saxo 1.4 Exclusive 2002-2004 / AX Sport 2003-2012 / Saxo VTS 16v 2004-2007 / Uno D 2005-2006 / 306 hdi 2006-2014
en cours : Impreza wrx 2007- / 308 sw hdi 150 2013- / 206 s16 2014- / Mini Cooper S R53 2018-
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linet
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  1. Posté le 05/01/2018 à 16:58:36  
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Malheureusement, les photos ne sembleraient pas charger

Profil : Routard confirmé
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olivier_duduche
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  1. Posté le 05/01/2018 à 18:00:30  
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Super intéressant ces 10 ans de vie commune ;) mais ne pas voir les photos (pour l'instant :ange: ) est d'autant plus frustrant :cry:


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Anciennement : BMW 325ti pack M + Subaru Impreza STI (350 ch) + Mercedes C55 AMG, Ford Focus ST 225, 10/2015 -> 11/2016 + BMW 325 ci, 09/2016 -> 09/2017 + Mercedes W210 E55 AMG, 09/2017 -> 06/2018 + Nissan 350Z 313 ch, 11/2016 – 09/2018
Actuellement : Subaru Legacy 3.0 Spec. B (SW), depuis octobre 2011 + Suzuki Swift Sport 136, depuis juin 2018 + Boxster 987 S, depuis novembre 2018
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dos2000
  1. Posté le 05/01/2018 à 20:55:05  
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ha ouais c'est ko pour les photos, je regarde ce point


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olivier_duduche
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  1. Posté le 07/01/2018 à 15:00:37  
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Avec le téléphone portable je vois des photos, surtout dans la 2ème moitié ;)


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Actuellement : Subaru Legacy 3.0 Spec. B (SW), depuis octobre 2011 + Suzuki Swift Sport 136, depuis juin 2018 + Boxster 987 S, depuis novembre 2018
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