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XV

Subaru XV 2.0i VDC sur route glissante


Ber-84
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Bonjour

En virage à faible rayon, sur route humide voire glissante, vous est - il arrivé que la XV ait un comportement bizarre ?

Voilà pour une première question

 

Exemple :

Sur un rond point juste après la pluie, sol glissant. J'arrive assez vite et la voiture fait des soubressaux, et part tout droit au lieu de virer

Je pense qu'instinctivement je contre braque pour contrer un survirage mais le calculateur avec VDC interprète une nouvelle trajectoire et adapte les train pour suivre la nouvelle direction des roue, c'est à dire vers le trottoir ! :??:

J'ai donc coupé le VDC et la conduite me semble plus simple.

 

Question 2 : Je vais essayer de nouveau en maintenant le volant fixe pour suivre le cercle sans essayer de contrebraquer et en activant le système d'assistance VDC, qu'en pensez vous ?

 

Ber

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Invité §Ano127NG

Verglas d’été.

 

:D Faut jouer avec le transfert de masse au pied droit et surtout pas freiner.

 

Les géolandars d’origine sont des savonnettes.

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Pneus GEOLANDAR C95, 30000 km, parfait état, sort de visite.

Et sur route sèche et virages serrés, RAS

 

 

 

Merci pour le retour concernant les Yoko Geolandar.

 

A chaque nouvelle Subaru achetée depuis 10 ans, la première chose que je fais c'est de virer ces pneus (un autre mot me vient à l'esprit, mais je ne l'écrirai pas...)

 

Le Geolandar n'est pas un pneu routier. Il est conçu pour rouler dans la caillasse et sur des pistes défoncées.

 

Avec des Michelin Primacy (par exemple), ton XV retrouvera une vraie tenue de route de Subaru : imperturbable au fur et à mesure que les conditions météo se dégradent.

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Merci pour le retour concernant les Yoko Geolandar.

 

A chaque nouvelle Subaru achetée depuis 10 ans, la première chose que je fais c'est de virer ces pneus (un autre mot me vient à l'esprit, mais je ne l'écrirai pas...)

 

Le Geolandar n'est pas un pneu routier. Il est conçu pour rouler dans la caillasse et sur des pistes défoncées.

 

Avec des Michelin Primacy (par exemple), ton XV retrouvera une vraie tenue de route de Subaru : imperturbable au fur et à mesure que les conditions météo se dégradent.

 

Bonne idée mais avez vous fait ce test sur un rond point mouillé ou expérience # ?

Merci

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Bonne idée mais avez vous fait ce test sur un rond point mouillé ou expérience # ?

Merci

 

 

 

Bonjour,

 

alors comme mes "compatriotes" précédents , les Geolandar..... et encore, sur pistes, c'est pas ce qui se fait de mieux !!! :lol: :lol:

Oui sur rond point avec verglas d'été, cela peut te surprendre lorsque tu ne connais pas trop la voiture, par contre les soubressauts dont tu parles sont certainement du aux bruits du calculateur du VDC mais en réalité (sauf sur terrain neige/verglas), il aura plus tendance à te remettre dans la bonne direction si tu lui fais confiance et que après avoir relâcher ton accélérateur "avant" tu redonnes un peu de gaz après en continuant tout au long de ton virage.

Bon, on va pas parler de conduite sportive aujourd’hui , c'est juste pour te dire que "en temps normal", tu n'auras aucun soucis même avec les bruits (il est vrai pas très agréable - j'ai aussi çà sur le dernier Forester et je trouve qu'ils auraient pu camoufler çà, mais bon ...) du VDC, au moins tu sais qu'il fonctionne !!! :D

 

Mais effectivement , la première chose à faire, c'est mettre des "chaussettes" qui tiennent au parquet si tu roules un peu vite et les Michelins vont trés bien sur les Subarus.

 

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

alors comme mes "compatriotes" précédents , les Geolandar..... et encore, sur pistes, c'est pas ce qui se fait de mieux !!! :lol: :lol:

Oui sur rond point avec verglas d'été, cela peut te surprendre lorsque tu ne connais pas trop la voiture, par contre les soubressauts dont tu parles sont certainement du aux bruits du calculateur du VDC mais en réalité (sauf sur terrain neige/verglas), il aura plus tendance à te remettre dans la bonne direction si tu lui fais confiance et que après avoir relâcher ton accélérateur "avant" tu redonnes un peu de gaz après en continuant tout au long de ton virage.

Bon, on va pas parler de conduite sportive aujourd’hui , c'est juste pour te dire que "en temps normal", tu n'auras aucun soucis même avec les bruits (il est vrai pas très agréable - j'ai aussi çà sur le dernier Forester et je trouve qu'ils auraient pu camoufler çà, mais bon ...) du VDC, au moins tu sais qu'il fonctionne !!! :D

 

Mais effectivement , la première chose à faire, c'est mettre des "chaussettes" qui tiennent au parquet si tu roules un peu vite et les Michelins vont trés bien sur les Subarus.

 

 

Bonne journée

 

Merci pour ce Rex, je note et quand je changerai les pneus, je referai des essais

Bonne journée

Ber

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Bonne idée mais avez vous fait ce test sur un rond point mouillé ou expérience # ?

Merci

 

 

 

Il n'y a pas que les rond-points, les enchaînements de virages en baïonnette en passant (trop) vite avec des pneus inadaptés à une conduite soutenue sur route comme les Geolandar, c'est aussi une situation extrêmement dangereuse.

 

Je confirme l'appréciation de @Camelback , les Michelins (Primacy ou autres) sont très bons comme gommes été sur nos Subaru. Ils sont un peu plus cher à l'achat mais ne fondent pas comme neige au soleil et conservent leur adhérence jusqu'au témoin d'usure.

 

Pour les pneus hiver, le choix est plus vaste et tout dépend ce qu'on appelle hiver...

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@winston

Merci mais ce n'est pas ce que je voudrais savoir. Des infos sur les pneus j'en ai des tonnes Michelin , Good year..Dans ce cas je ferai une discussion sur les pneus.

Avez vous eu - vous - fait ce test :

Je m'explique, arriver sur un rond point un peu mouillé et voir le véhicule sortir de la trajectoire que vous avez imaginée ? Et quelle parade avez vous trouvé, sachant le stabilisateur de trajectoire actif .

merci

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@winston

Merci mais ce n'est pas ce que je voudrais savoir. Des infos sur les pneus j'en ai des tonnes Michelin , Good year..Dans ce cas je ferai une discussion sur les pneus.

Avez vous eu - vous - fait ce test :

Je m'explique, arriver sur un rond point un peu mouillé et voir le véhicule sortir de la trajectoire que vous avez imaginée ? Et quelle parade avez vous trouvé, sachant le stabilisateur de trajectoire actif .

merci

 

 

 

Cette situation ne m'est jamais arrivée en Subaru, même sur rond point très mouillé !!!

 

Le S-AWD n'est pas en cause, juste le pneu.

 

Sur la neige, il arrive que la trajectoire s'élargisse (sous-virage) avant le déclenchement de l'ESP. Le contre-braquage est efficace dans ce cas.

 

Par contre, j'ai vécu il y a quelques années une perte de contrôle sur les petites billes de glace lors d'un orage. Phénomène très localisé sur quelques dizaines de mètres. La Subaru s'est mise à patiner des 4 roues et à partir en crabe. Flip-flap sur toute la largeur de la chaussée 3 à 4 fois avant stabilisation au milieu de la route. Je n'ai pas tapé les glissières et il n'y avait personne en face. Je n'avais trouvé aucune parade et j'ai eu la peur de ma vie.

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Invité §Ano858nH

 

 

Cette situation ne m'est jamais arrivée en Subaru, même sur rond point très mouillé !!!

 

Le S-AWD n'est pas en cause, juste le pneu.

 

Sur la neige, il arrive que la trajectoire s'élargisse (sous-virage) avant le déclenchement de l'ESP. Le contre-braquage est efficace dans ce cas.

 

Par contre, j'ai vécu il y a quelques années une perte de contrôle sur les petites billes de glace lors d'un orage. Phénomène très localisé sur quelques dizaines de mètres. La Subaru s'est mise à patiner des 4 roues et à partir en crabe. Flip-flap sur toute la largeur de la chaussée 3 à 4 fois avant stabilisation au milieu de la route. Je n'ai pas tapé les glissières et il n'y avait personne en face. Je n'avais trouvé aucune parade et j'ai eu la peur de ma vie.

 

puisqu'on parle de rond-point :

 

Tout en restant très très prudent, je titille ces temps-ci par très petites touches les limites de l'eyesight et de la tenue de route. Ainsi, j'ai fait l'expérience suivante à un rond-point avec mon XV 156ch.

 

Sous une pluie torrentielle, j'arrive au rond-point en suivant au régulateur une voiture. Personne sur le rond-point, personne derrière, je laisse faire eyesight. La voiture devant ralentit s'arrète presque (très mauvais temps), puis s'engage très lentement sur le rond-point. La mienne suit tranquillement à bonne distance (2 barres de distance au régulateur). La voiture de devant sort du rond-point en face à la 2nde sortie, alors que je vais à la 3ème (à gauche). Passé la seconde sortie, Eyesight n'ayant plus personne devant accélère, comme prévu, franchement ! Un peu trop sans doute car c'est là que le VDC est intervenu : gros bruit d'ABS dans l'habitacle, comme une mitraillette, pendant une demi-seconde. Étonnement, hormis le bruit, c'était vraiment comme s'il ne s'était rien passé. La voiture n'a pas glissé et a continué sa trajectoire sur le rond-point en accélérant. Je n'ai absolument rien ressenti dans le volant, aucune vibration. La voiture est restée sous contrôle du début à la fin. On est juste sorti du rond-point "un peu" vite.

 

C'est la première fois (hors neige), que je déclenche le VDC.

 

Je suis bluffé, mais pas sûr de le refaire…

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puisqu'on parle de rond-point :

 

Tout en restant très très prudent, je titille ces temps-ci par très petites touches les limites de l'eyesight et de la tenue de route. Ainsi, j'ai fait l'expérience suivante à un rond-point avec mon XV 156ch.

 

Sous une pluie torrentielle, j'arrive au rond-point en suivant au régulateur une voiture. Personne sur le rond-point, personne derrière, je laisse faire eyesight. La voiture devant ralentit s'arrète presque (très mauvais temps), puis s'engage très lentement sur le rond-point. La mienne suit tranquillement à bonne distance (2 barres de distance au régulateur). La voiture de devant sort du rond-point en face à la 2nde sortie, alors que je vais à la 3ème (à gauche). Passé la seconde sortie, Eyesight n'ayant plus personne devant accélère, comme prévu, franchement ! Un peu trop sans doute car c'est là que le VDC est intervenu : gros bruit d'ABS dans l'habitacle, comme une mitraillette, pendant une demi-seconde. Étonnement, hormis le bruit, c'était vraiment comme s'il ne s'était rien passé. La voiture n'a pas glissé et a continué sa trajectoire sur le rond-point en accélérant. Je n'ai absolument rien ressenti dans le volant, aucune vibration. La voiture est restée sous contrôle du début à la fin. On est juste sorti du rond-point "un peu" vite.

 

C'est la première fois (hors neige), que je déclenche le VDC.

 

Je suis bluffé, mais pas sûr de le refaire…

 

Bonsoir,

Fameuse expérience, et c'est bienvenu de partager ce Rex.

Merci

Ber

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Invité §Ano127NG

Un nouveau pneu NOKIAN en "arrivage"...

sans doute à tester !

https://www.generation4x4mag.f [...] ion-4x4_11

Directionnels donc contrairement aux Yoko AT interdisant le croisement limitant à la simple permutation av/ar.

 

 

Fatalement de nouveaux produits vont fleurir avec des montes augmentant en permanence chez tous les constructeurs.

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