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Forester

des questions avant l'achat d'un forester gpl


LLP

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Bonjour à tous,

J'habite en montagne (1100 m), je viens de laisser de coté une audi a4 quattro v6 150cv et je me tournerais bien vers un forester gpl, avant de franchir le pas j'ai encore quleques questions notamment sur la nervosité de l'engin, sa capacité à démarrer même par temps froid (souvent -14, -15 ° c en hiver)

j'ai donc parcouru les 50 pages de ce topic passionnant, ce soir je vais essayer un forester gpl de 1999 avec 136 000 km et j'aurais bien aimé avoir quelques petits conseils pour me faire une idée juste.

Le propriétaire m'a affirmé avoir de nombreuses factures (entretien sur chambery) je vais bien sur vérifier que la courroie de distri à bien été faite à 120 000 km, y a t il d'autres points importants ? j'ai vu un post sur le réservoir torique qui devait éventuellement être ré éprouvé ...comment m'en assurer simplement ?

De plus n'ayant jamais conduit de véhicule gpl, y a il des consignes particulières ? des choses "normales" qui pourraient éventuellement me surprendre ?

 

merci de votre aide

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  • Réponses 461
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Invité §FC7544lo

Bonjour à tous

 

A la question de la mise en route par grand froid, je laisserai les montagnards répondre. Mais pourquoi le Forester aurait plus de pb qu’un autre véhicule sachant qu’il démarrera tjs en mode Ess et ne basculera en mode GPL qu’à la T° moteur ad hoc. Toujours est-il que pour les versions canadiennes, il existe, en accessoire, des réchauffeurs de batterie, voire des réchauffeurs électriques sur circuit de refroidissement pour le moteur.

 

Pour le GPL

1 – Sachant que la durée de vie de la membrane du vapo-détendeur est de l’ordre de +/- 150 mkm et que globalement les réparateurs ne s’emmerde pas à la changer, il faudra compter sur l’échange du vapo au mieux dans quelques dizaines de mkm.

2 – Le réservoir à la norme R67-00 nécessite une ré épreuve tous les 8ans, ramenée à 5 ans en cas de changement de proprio.

Sachant qu’il est nécessaire de démonter, torcher et purger la bonbonne, de l’emballer et l’envoyer dans un organisme qualifié (cahier des charges gaz) puis la remonter, il s’avère parfois plus économique de la remplacer par un réservoir à la norme R67-01. Ne reste qu’un contrôle visuel périodique pour en vérifier la corrosion.

Maintenant, vous dites 1999. Période charnière. La norme R67-01 est entrée en vigueur en 2000. Si, lors de l’installation, ce changement de norme a été anticipé, il est possible que l’installation soit à la norme R67-01 (non, ce n’est pas une réponse de Normand).

Pour vérifier, tous les organes GPL sont frappés, à froid, de la norme à laquelle ils correspondent. L’emmerdant, sur le Forester, est qu’il faut enlever le faux plancher pour vérifier. Le marquage se trouve, en principe, à proximité de la poly vanne.

- Si norme R67-01 : pas de pb

- Si norme R67-00 : la date de ré épreuve doit être gravée à coté du marquage de la norme. En tous cas, il doit aussi exister une facture.

(suis-je clair ?).

 

Sinon, pas de consignes particulières en usage GPL.

 

Le Forester n’est pas une foudre de guerre. Il roule très bien mais il ne faudra pas compter sur des accélérations fulgurantes. En montagne, son gros avantage c’est le Dual Range et des pentes à 18% (déjà testé dans les Pyrénées ) ne lui font pas peur.

Autres points : Tendre l'oreille pour écouter d'éventuels bruits de roulements (roues AR principalement) et vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage.

 

FC

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Invité §gag158Zj

Et comme d'hab, c'est clair et précis :jap:

 

moi perso j'ai compris ! :ange:

 

 

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merci beaucoup M FC78 pour cette réponse que le néophyte que je suis a parfaitement comprise, je m'en vais l'essayer un peu plus aguerri !

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Ne vous laissez pas endormir, pas de tergiversation. Même si le CT est bon, sachez que les contrôleurs ne vérifient pas tjs cela – en fait, ils ne sont souvent pas au jus.

Une ré épreuve ou un changement de réservoir coûte au bas mot 1 000€ donc autant de moins sur le prix d’achat si vous voulez le faire faire vous même.

A moins que tout soit OK càd norme R67-01 ou ré épreuve montrée et prouvée.

 

Et puis, des Forester d’occase, il y en a.

 

Bon essai

 

Un petit CR au retour et on verra ce qu'il y a lieu d'être.

 

FC

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Bon, je l'ai vu et essayé.

Les points négatifs :

LA carosserie est dans un état aussi pitoyable que l'intérieur, (des bosses, des rayures, les parechocs ont perdus leurs couleurs par endroit, les antibrouillards ne fonctionnent pas, l'un d'entre est d'ailleurs cassé, un des lave phare a perdu sa coque de protection, l'aile avant droite présente une vilaine tonche qui a commencé à rouiller.

J'ai eu beau soulever la planche de coffre, je n'ai vu nulle part mentionné R67-00 ou 01 sur le réservoir gpl (je n'ai sans doute pas regardé au bon endroit)

J'ai relevé le N° de série, peut être cela permettra t il de savoir si la norme R67-01 s'appliqueà ce modèle

N° de série : JF1SF5LJ4YGO76865

Pour info la premiere mise en circulation est le 16/08/2000

Le siège conducteur est un peu déchiré sur l'exterieur gauche, il n'y a pas de tablette cache bagage (mais peut être est ce normal ?)

L'intérieur n'a jamais du connaitre l'aspirateur, ni voir le bout d'une éponge ou d'un chiffon ...

Le controle technique est ok, mais les défauts suivants,sans obligations de contre visite ont été notés :

Barre stabilisatrice a changer

Antibrouillards défectueux

Amortisseurs usés (devis fournis par l'actuel propriétaire : 1800 € TTC)

défaut crémaillère

j'en oublie quelques uns

 

 

Les points positifs

l'unique propriétaire s'en servait comme véhicule de société, ce n'est pas un maniaque mais l'entretien mécanique a toujours été fait dans les temps, il possède toutes les factures, les 136 000 km sont garantis.

l'entretien des 100 000 avec la courroie de distribution a été fait

l'embrayage à été changé à 60 000 km

les suspensions plusieurs fois (apparemment il avait fait monter un réhausseur avec des ressorts plus haut pour passer en tout terrain)

présence d'une plaque de protection sous la voiture ainsi que de barres de renforts

toit ouvrant,clim ,double airbag, attelage

Vraie Roue de secours montée sur un support pivotant

 

L'essai sur route : c'est silencieux (a part des sifflements en provenance du toit ouvrant quand le cache lumière est retiré)

C'est effectivement pas très nerveux (sauf en vitesse courte ou l'accélération est plus franche)

Ca tient bien la route dans les virages

Ca freine correctement (sans plus)

 

le prix : 5000 / 6000€ (environ prix argus) mais je dois déduire les réparations (suspensions, carosserie, barre stabilisatrice, éventuellement changement réservoir gpl) et lui faire une proposition.

Pour finir je reste mitigé sur cette auto, j'ai le sentiment que je peut faire une bonne affaire à condition de faire fi de certains aspects esthétiques et si j'arrive à déduire 3000€ du prix demandé, mais je me retrouverai donc avec une auto mécaniquement correcte pour environ 6 à 7000€ ...il me semble que pour ce budget j'arriverais à trouver un forester sans travaux ...qu'en pensez vous ?

 

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Invité §gag158Zj
Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Bien triste présentation que cette description.

De suite :

Le N°de série ne permet rien. Il faut savoir que les véhicules arrivent en France uniquement Ess. L’installation est réalisée soit par Sub (en Necam Koltec) soit individuellement par un installateur agréé mais en France. A titre individuel, l’installation est ensuite homologuée par la DRIRE. La mention EG est indiquée sur la CG. De plus, les véhicules sont importés et stockés. L’année de fabrication et l’année de mise en circulation peuvent présenter des différences sensibles.

Je pense à un truc. La plaque de l’installateur/installation doit être rivée à l’intérieur du compartiment moteur, en principe, sur l’aile AVD entre la chambre de turbulences d’admission d’air et le logement d’amortisseur AVD. Cette plaque devrait indiquer la norme du montage GPL.

 

Au vu des équipements et de l’état, certainement que le vh à fait pas mal de chemins et les défauts des suspensions le prouve.

- « Changer une barre stab » ? impensable. Les tampons, les renvois, OK mais une barre ?? AV ou AR d’ailleurs ? Je ne donne pas cher des bras de suspension et divers Silent blocs.

- La crémaillère ? Les rotules OK mais la crémaillère ? Des fuites ? Le point Zéro ?

- Les Amortos. Plutôt cheros s’ils sont à compensateurs de charge à l’AR. Les 1 800€ sont juste la limite.

Presque sur que sur routes dégradées, les trains doivent claquer.

- Le TO ne fait normalement pas de bruit. Ouvert, c’est le petit saute vent qui peut siffler. Certains sifflements peuvent aussi exister latéralement mais à cause des rétro extérieurs et des vitres latérales sans entourage. Est-il au moins étanche, ce TO ?

- Les freins. C’est notoire sur le Forester. Disques à l’avant + tambours à l’AR + Pneus (en monte normale) 80/20, on arrive très vite en limite ABS.

 

En résumé, si les réparations sont faites chez Sub pour une remise en état, l’actuel proprio peut donner son vh. La valeur de la cote permettant de le remettre en état.

 

Aller, j’en donne 2 000€, juste pour le portique de RS.

 

Je sais que je suis pointilleux voire plus, mais perso, je passerais. Par respect pour l'acheteur, une remise en état avant vente est la moindre des choses. Comme je disais plus haut, de l’occase en Forester il y en a beaucoup.

 

Mais…. C’est vous qui voyez…

 

FC

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Merci de vos réponses,

 

Je me suis fait faxé le controle technique pour vous donner l'exact intitulé des défauts sans obligation de contre visite :

Crémaillère, boitier de direction : défaut d'étanchéïté

Feux antibrouillard AV : absence/anomalie de fonctionnement (G)

Suspension : dissymetrie importante (AR)

Barre stabilisatrice (y compris ancrage) : mauvaise fixation/liaison (y compris silent blocs et/ou articulation) (AR)

 

J'ai appelé subaru pour obtenir des infos :

le défaut crémaillère semble assez connu et récurrent (le cout de la pièce avoisinant les 1500€, il semblerait que les mécanos optent en général pour l'ajout d'un liquide anti fuite)

suspension : 4 amortisseurs avec compensation de charge (1800 €)

Barre stab : il s'agit en fait des biellettes stabilisatrice (remplacement environ 250 à 300 €)

Concernant la norme 67R01 ce véhicule n'est pas concerné (vérif faite auprès de subaru france)

Le véhicule étant entretenu chez eux, le chef d'atelier m'a confirmé le sérieux du suivi mécanique de cette auto (qui semble inversement proportionnel à l'entretien intérieur et carrosserie)

Donc si j'additionne tous ces éléments plus les pare choc à repeindre (2 x 300€) et une aile à réparer (mini 450€) on dépasse les 3000€ d'ou une évaluation finale à 2000€ bravo FC78 !

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Merci Gagbergag,

Mais c'est vrai que dans la gamme de prix des 6 à 7000€ on ne trouve que des forester qui accusent plus de 200 000 km !

Ca m'effraie toujours un peu ce genre de kilométrage (bien que j'ai poussée ma R19TD à 370 000 et ma 205TD à 230 000 ) mais il faut avouer que mes autos étaient quand même bien fatiguées, quid du forester à kilométrage équivalent ? :??:

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Invité §gag158Zj

En même temps la plus part sont des professionnels et le lien que j'ai affiché ne contenait que des GPL, je crois.

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Petite question du béotien que je suis :

peux on utiliser le dual range longtemps ?

je m'explique, lors de mon essai, j'ai trouvé le forester bien plus vif en montagne en utilisant les rapports courts, est il envisageable de rester en vitesse courte lorsque je monte jusqu'au col et repasser en "normale " en descente ?

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Invité §gag158Zj

Petite question du béotien que je suis :

peux on utiliser le dual range longtemps ?

je m'explique, lors de mon essai, j'ai trouvé le forester bien plus vif en montagne en utilisant les rapports courts, est il envisageable de rester en vitesse courte lorsque je monte jusqu'au col et repasser en "normale " en descente ?

 

Perso je ne vois pas le problème à part la conso qui doit peut être grimpé et encore pas sûr.

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Effectivement, aucun pb. En montagne, même en descente pour profiter d’un meilleur frein moteur et en traction de charges lourdes.

Le rapport de réduction est de 1.44/1 la première est donc très courte.

Plus haut, je parlais de montées à 18% (col de Péguère, par exemple). En 2° dans les épingles, sinon 3°.

Maintenant, sur routes très roulantes, franchement, la boite courte n’est pas nécessaire.

De plus, le passage boite normale/courte est synchro. Juste un appui sur la pédale d’embrayage et basculement. Seule vérification, la position du levier : ou tout en bas ou tout en haut – la boite n’aime pas du tout l’entre deux – et le râtelier coûte bonbon puisque le réducteur est intégré à la BV.

 

Non précisé jusqu’ici, le Hill Holder (vérifier l’existence sur mles antérieurs à 2003). En cas d’arrêt en côte, vitesse enclenchée, le fait de débrayer à fond active les freins et empêche le vh de reculer. Accélérer en embrayant et ça repart, sans autre action.

 

FC

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Hello LLP,

 

pour indication si la puissance est un problème, il existe le forester turbo (177cv) qui peut être équipé au gpl.

J'en possède un de 2001 de +180mkm, il vient juste de terminer son rodage :lol:

Non plus sérieux c'est vrai que un véhicule de plus de 150mkm cela fait un peu peur.

Mais pour mon cas on dit que l'amour est aveugle et je ne regrette rien !

Même si ... actuellement j'ai un problème intempestif de fonctionnement de ventilateur.

 

:clin:

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Effectivement, il existe des Sub turbo équipées GPL.

De quelle marque est votre installation, Touriste660 ? en Romano ? Mono ou Bi vapo détendeur ?

 

Maintenant, il faut s’assurer que dans le secteur d’utilisation habituelle du véhicule, il y ait un installateur/réparateur capable d’entretenir une telle installation. Il faut que la délivrance du gaz soit réglée aux petits oignons, à cause de la soufflette.

Mais sur que cela doit être du tonnerre : un peu de puissance(+52) pour un coût d’utilisation plus que raisonnable.

 

A voir

 

Pour mémoire

une Subaru Impreza GT Turbo du 09/2000 au GPL avec 270.000km

http://pic.aceboard.net/img/879/11891/1132170749.jpg

http://pic.aceboard.net/img/879/11891/1132170818.jpg

(Tof empreintées à Evoman)

 

FC

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alors là, je découvre, j'étais persuadé d'avoir lu que le turbo supportait très mal l'installation GPL ...?

C'est une installation d'origine ?

Mais c'est sur que le coté un peu plus puissant est diablement tentant...pour info quel est le kilométrage maxi d'un forester que l'on peux convertir au gpl ?

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Invité §gag158Zj

t...pour info quel est le kilométrage maxi d'un forester que l'on peux convertir au gpl ?

 

Allez je'me lance dans une réponse àla C..

On ne le connais pas encore. :lol:

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Bonjour,

 

sorry pour ma rapidité FC78, ce n'est pas qu'un pseudo, j'en suis un sur le forum :lol:

 

La marque, je regarde ce soir, ... heu ... je regarde où ?

Elle n'a pas été montée par Monsieur Subaru Belgique mais par un concessionnaire passionné.

 

Malgré ma bombonne (dans le coffre), j'ai une roue de secoure temporaire sous la caisse, je le signale car j'ai lu une question a ce sujet.

 

270.000km ? Chouette il m'en reste 90.000 de bon !

 

:clin:

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

ce n'est pas qu'un pseudo, j'en suis un sur le forum

 

:lol:

 

La marque, je regarde ce soir, ... heu ... je regarde où ?

 

Sur la Vapo, cela devrait être suffisant. Mais 1 ou 2 tofs seraient (pour moi en tous cas) bienvenues ( par exemple : installation sous le capot moteur, réservoir et tant qu’à faire cette fameuse RS sous la caisse) – Merci bcp.

 

@ LLP

Plutôt le contraire – le GPL qui supporterait mal le Turbo. En fait, la difficulté est le réglage du bon débit de gaz / régime moteur + turbo. C’est pour cela que je disais, plus haut, que seul un expert est capable de faire ce réglage. Ne pas oublier que Saab a proposé des versions 3 et 5, en monte d’origine, un 2.0l GPL + turbo (certes, basse pression).

Le Km maxi pour le montage ? Certains disent maxi 100 mkm. Perso je dis : Aucune importance, pourvu que le moteur est sain, en particulier les compressions. L'ancienneté influera plus sur la rentabilité du coût d’une installation neuve qu’il faudra tenter d’amortir.

 

FC

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Bonjour à tous

 

Pour le GPL

 

Pour vérifier, tous les organes GPL sont frappés, à froid, de la norme à laquelle ils correspondent. L’emmerdant, sur le Forester, est qu’il faut enlever le faux plancher pour vérifier. Le marquage se trouve, en principe, à proximité de la poly vanne.

- Si norme R67-01 : pas de pb

- Si norme R67-00 : la date de ré épreuve doit être gravée à coté du marquage de la norme. En tous cas, il doit aussi exister une facture.

(suis-je clair ?).

 

 

FC

 

 

bonjour

 

FC saurais tu me dire exactement ou il faut regarder pour trouver ces fameux marquages normatif ?

la dernière fois j'avais soulevé le faux plancher du vh mais n'avais rien vu, sans doute pas regardé au bon endroit, et comme je ne sais pas à quoi ressemble une poly vanne :??:

 

merci

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Invité §FC7544lo

Bonjour, re…

 

Le système polyvanne est directement lié au réservoir.

Il comprend, entre autre :

- la soupape de sécurité (Je n’ai jamais parlé de cette soupape – en espérant qu’il n’existe plus de véhicule non équipé. Des salopards, ceux qui essaieraient de refourguer un vh non équipé).

- la jauge

- une électrovane

- le limiteur de remplissage

ça peut ressemble à ceci (En ôtant le couvercle)

 

http://www.opel-vectra.com/vectra/modifications/images/install_gpl_05.jpg

 

On aperçoit le marquage au fond du boîtier.

Sur mle plus anciens, ce boîtier peut être rond.

 

FC

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Re, et merci FC

Donc si j'ai bien compris cet ensemble se trouve dans le coffre, vers le réservoir gpl , et il est nécessaire d'ouvrir le boitier pour vérifier les différends marquages ?

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Après quelques recherches…

 

Le marquage :

 

http://img262.imageshack.us/img262/8828/marquagegpllpgib1.jpg

 

FC

 

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Bonsoir

Effectivement, il existe des Sub turbo équipées GPL.

De quelle marque est votre installation, Touriste660 ? en Romano ? Mono ou Bi vapo détendeur ?

FC

 

 

Bonjour cher subariste :love: ,

 

rapide comme l'éclair et après quelques fouilles dans mes papiers, j'ai retrouvé l'attestation de montage a présenter au contrôle technique.

 

Pour mon Forester Turbo BA de 2001 installation au gaz est de marque :

réservoir (61l) de marque WVM 2151 homologuation E4 67R 0196007

détendeur vapo de marque LANDI RENZO homolo E3 67R 010025 class 1/2/2A

vanne d'isolement LANDI RENZO homolo E3 67R.0051893

vanne de remplissage WVM homo E8 67R.011330

disposiyif limitant remplissage WVM 80% homo E8 67R.011328

soupape de sécurité CEODEUX homo E2 67R.0100010

jauge AEB LIVELLO homo E4 67R0193020

doseur a carburant LANDI RENZO IG1 homo E13 67R 010128

...

 

 

:clin:

 

J'ai fais qlq tof mais dois core lire comment faire pr poster.

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merci à tous deux pour vos réponses !

J'ai une autre petite question : est il possible d'ajouter le système de correcteur d'assiette sur la premiere génération de Forester ?

cela passe t il par un simple remplacement des amortisseurs arrières ou est ce plus complexe ?

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Le correcteur d’assiette est un système à compensation par apport d’huile dans l’amortisseur principal. Cet apport se fait par l’intermédiaire d’un réservoir annexe contenant une chambre de gaz et une chambre d’huile. Cela fonctionne automatiquement, en roulant, par pompage, de l’amortisseur lui-même.

 

http://img454.imageshack.us/img454/6196/amortisseurarautonivellhw9.jpg

 

Donc aucune installation particulière, juste des amotos ad-hoc.

Maintenant en existe-t-il pour les Forester de première génération ?

A voir avec Sub. Ou il existe une référence particulière ou les amortisseurs des mles postérieurs s’adaptent.

 

Sinon ici :

http://www.kayaba.co.uk/kayabaeurope/pdfs/KYB%20Katalog%2020071.pdf

(page 222)

 

Dans l’autre forum (le généraliste) et en 08/2007 Bert 79 indiquait que chez Sub, il lui était demandé, pour l’AR, 366€ vs 168€ chez une spécialiste des trains de roulement et en Kayaba.

 

FC

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Invité §jee222ZA

Bonjour à tous...

je souhaite avoir un peu plus de renseignements sur le Forester atmo GPL... c'est un véhicule qui m'interesse pour X raisons (fiabilité, caractère, pas la voiture de Mr tout le monde...), et je me pose qqs questions :

-avenir du gpl : ce carburant va t-il selon vous être amené à disparaître.... le prix va-t-il augmenter considérablement dans les mois à venir???

- quelle est l'autonomie du Forester en mode GPL (mini/maxi)

- en occasion, les Forester GPL sont rares je trouve, et ont tous plus de 100 000 kms... pour un tarif supérieur à 10/12000 euros. Si j'en trouve une non-équipée, avec un kilométrage de 90 000 (moins de 10 000 euros...), est-ce encore une bonne idée de la faire équiper. Si oui, la fiabilité sera-t-elle encore là, et quel installateur choisir???

 

Merci pour votre aide.

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Invité §gag158Zj

Personnellement je pense qu'a terme le GPL a le même avenir que l'essence et le gazoil, il n'y a qu'à regarder ce qui se passe pour le chauffage pour le fuel et le gaz ...

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Le Gpl peut-il disparaître ? Tant qu’il y aura des consommateurs, même s’il existe sur le territoire français des pompes non rentables, je dirai NON sachant que le GPL est utilisé dans bien d’autres domaines que celui du GPLc(arburant). Et globalement, peu de pompes disparaissent.

Voir cette stat : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Indicateur&parIndicateur=EvolutionNbStations

 

Le prix ? C’est une produit essentiellement pétrolier (bien que l’on puisse fabriquer le GPL à partir du gaz naturel). Il est indexé au prix du pétrole (le gaz naturel, itou). Son avantage est d’avoir une TIPP pratiquement nulle. Aujourd’hui (05/06/2008),

- le prix moyen national ~ 0.7476€.

- le prix moyen hors autoroute ~ 0.7381€

- le prix moyen sur autoroute ~ 0.7926€

Voir l’évolution des prix sur 48mois

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Indicateur&parIndicateur=EvolutionDuPrix

(merci à Marc Colson pour son site très bien fait)

 

L’autonomie ? Avec un réservoir de 72l (capacité totale du réservoir), donc ~ 58l utiles (réglementé à +/- 80% de la capacité totale), mon autonomie maxi a été de 668km. (Réalisé 2 fois sur un trajet essentiellement autoroutier, au régulateur de vitesse Vmax 120km/h entre Épône (78) et Ugine (Annecy/Alberville)).

 

Installation neuve sur un vh d’occasion ? Sachant qu’une installation neuve coûte 3 m€/3.2m€ (2.8m€ en option chez Sub), sans aide de l’état aujourd’hui, un calcul de rentabilité s’avère nécessaire.

A votre calculette si l’on considère le prix GPL = prix GO / 2 mais en tenant compte d’une différence de consommation de 3 à 4 litres/100 en moins en faveur du GO.

 

Je le répète, une installation sur un vh d’occasion peut se faire à tout moment si le moteur est sain, en particulier les compressions, vient ensuite l’allumage (bobines, câbles, bougies).

 

FC

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Invité §jee222ZA

Merci bcp pour cette réponse FC78, je vois que tu roules en Forester... je pense justement à ce véhicule pour remplacer ma prius... cette grande autonomie me rassure, je vais essayer d'en trouver une de 2002/2003 déjà équipée au gpl, et à environ 100 000 kms.... je crois qu'elles sont à 11000 euros environ...

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Invité §gag158Zj

Merci bcp pour cette réponse FC78, je vois que tu roules en Forester... je pense justement à ce véhicule pour remplacer ma prius... cette grande autonomie me rassure, je vais essayer d'en trouver une de 2002/2003 déjà équipée au gpl, et à environ 100 000 kms.... je crois qu'elles sont à 11000 euros environ...

 

La prius n'a t'elle pas un meilleur avenir vu sont statut d'hybride (surtout en terme de conso) que n'importe quelle voiture au GPL ???

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Invité §FC7544lo

Bonjour Gag

 

La prius n'a t'elle pas un meilleur avenir vu sont statut d'hybride (surtout en terme de conso) que n'importe quelle voiture au GPL ???

 

 

Oui et Non. Tout dépend de l’usage habituel du vh.

 

Non : Sur le trajet que je décris plus haut, le moteur électrique n’a pas d’utilité. Tout au plus il interviendra en cas de besoin de puissance que le moteur Ess ne peut fournir. Maintenant , même en mode Ess, ce petit moteur se défend assez bien en terme de consommation.

 

Oui : dans le cadre d’un usage (plus) mixte où le moteur électrique peut travailler seul.

Maintenant je ne rejette pas la Prius, bien au contraire. Ce système hybride (Ess ou Élec ou Ess+Élec) et certes assez complexe à gérer mais tellement ingénieux. Son principal défaut réside dans sa mono carrosserie. Et puis c’est une plate, pas un SUV. Le même Vh, en « break », et je l’achetais à la place du Forester. (les Lexus H sont dans une gamme de prix que je ne suis pas prêt à mettre dans une bagnole).

 

FC

 

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Invité §jee222ZA

je ne vous cache pas que je revends la prius avec regret... c'est une voiture extra, sorte d'engin de l'espace, avec tres tres peu de défauts... mais je n'ai pas le choix... je serai certes moins économe avec une forester GPL, mais j'aurai le côté confiance en la marque sera toujours là...

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