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Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
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Recharge rapide : les allemands veulent damer le pion à Tesla

 

Plusieurs constructeurs viennent de s'associer pour annoncer le déploiement d'un réseau de bornes de recharge ultra-rapides pour les voitures électriques. Ces stations seront trois fois plus puissantes que les Superchargers Tesla.

 

 

Cela fait deux ans qu'ils en parlent, tout comme des conçurent es de la Mode S et de la Mode 3...

Seuls les actes comptent.

Comme St Thomas ...

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Franckche, quand as-tu réservé ta Model 3 (si tu en as réservé une...)? Pour une réservation début mai 2016, j'ai une date de livraison prévue en janvier 2019 :o Perso, ça me dérange pas, j'ai un projet immobilier entre temps et je ne suis pas encore sûr de pouvoir financer la bagnole :sic:

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Il me semblait aussi que tu attendais autre chose que la M3 ;)

J'espère vraiment de mon côté pouvoir la financer, j'attends ce type de véhicule depuis un bon moment... J'ose à peine imaginer le confort que représente le fait de monter dans une voiture pré-chauffée, prête à partir, sans besoin de se restreindre car le moteur est froid.... C'est peut-être bête, mais c'est un des critères qui m'ont vraiment décidé. Pour le reste, l'écologie est un sujet auquel je m'intéresse, mais pas un critère déterminant (bien que je déteste respirer en permanence la fumée dégueulasse des diesels), et l'économie est également un facteur discutable (tout du moins, quand on passe d'une voiture de presque dix ans à une Tesla neuve... C'est sûr qu'on ne fera globalement pas ou peu d'économies).

L'accès aux superchargeurs sans souscrire à une option à X milliers d'euros, ça aussi c'est vraiment canon. Parfait pour les gens qui restent toujours à moins de 100kms de leur domicile, mais qui souhaitent pouvoir partir en vacances avec leur Tesla ;)

 

Je me pose également la question de la décôte. C'est bien la seule voiture qui m'ait vraiment donné envie de l'acheter neuve, j'ai toujours refusé de perdre la moitié de la valeur d'une bagnole au bout de 3 ou 4 ans, mais là, je pense que la décôte sera moindre, si on considère que la Model 3 sera probablement difficile à trouver dans les premières années, surtout en France (les pays voisins en commandent 2 ou 3 fois plus... Nous, on veut notre Peugeot gasoil pour gagner 10€ par plein une fois par mois). J'ai assez hâte de voir comment le marché va évoluer... Et comment les garages vont s'en sortir, car plus de vidanges et presque plus d'entretien du tout. Par contre, au moindre souci, ça va être tendu, on galère déjà pour trouver quelqu'un de compétant en électronique automobile, alors là...

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Sur le modèle économique que j'ai posé, la Model 3 s'amortie en 6 ans par rapport à un modèle équivalent acheté 40 000€ et 20 000 Kms par an dont 3 à 4000 sur des longs trajets (Superchargers). Si tu changes la batterie au bout de 8 ans, fin de la garantie, tu en es de 6 000€ de ta poche, mais tu repars pour 8 ans avec une batterie neuve.

 

8 ans après, si tu refais la même manip, tu auras cette fois une voiture avec des batteries neuves et 11 000€ d'économies réalisées.

 

Le modèle n'est pas si absurde que cela donc, pour peu que l'on ne soit pas un gros rouleur, pour qui les véhicules électriques ne sont pas conçus.

 

A réfléchir :wink:

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Et c'est sans compter que le prix des batteries va continuer d'évoluer avec le temps, d'ici 6 à 8 ans, j'imagine que remplacer une batterie entière ne représentera qu'une partie du coût actuellement. Quand je pense à certains détracteurs qui te disent que l'électrique c'est de la merde, parce qu'une batterie se change au bout de 6 ans et que ça coûte 13000€.... Si si, je l'ai lu il y a quelques jours/semaines :p

Surtout que les batteries Tesla sont refroidies, et composées de plein de petites unités, qui n'obligent pas à remplacer l'ensemble de la batterie en cas de panne.

 

Si t'as un lien vers un "tableau d'amortissement" ou quelque chose dans le genre, je suis preneur, ça jouera sur mon budget immobilier + voiture, quand le temps viendra ;)

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Et c'est sans compter que le prix des batteries va continuer d'évoluer avec le temps, d'ici 6 à 8 ans, j'imagine que remplacer une batterie entière ne représentera qu'une partie du coût actuellement. Quand je pense à certains détracteurs qui te disent que l'électrique c'est de la merde, parce qu'une batterie se change au bout de 6 ans et que ça coûte 13000€.... Si si, je l'ai lu il y a quelques jours/semaines :p

Surtout que les batteries Tesla sont refroidies, et composées de plein de petites unités, qui n'obligent pas à remplacer l'ensemble de la batterie en cas de panne.

 

Si t'as un lien vers un "tableau d'amortissement" ou quelque chose dans le genre, je suis preneur, ça jouera sur mon budget immobilier + voiture, quand le temps viendra ;)

 

 

Pas de lien, mais je te recopie les éléments que j'ai dans mon tableur :

 

Comparatif coûts.png

J'ai choisi un tarif pour une Model 3 75D optionnée de 25 000€ avec déduction de 10 000€ de prime de l'état pour la relégation d'un diesel de plus de 10 ans.

Les coûts s'équilibrent avant la sixième année.

 

Je pense que la batterie qui aujourd'hui avec la technologie 1865, perd 5% sur les 4 premières années (chiffre moyen des premières Model S misent en service en 2012), devrait donner une autonomie réduite de moins de 15% au bout de 8 ans, soit 430 Kms pour une autonomie de départ de 500 Kms (300Kms pour 370 Kms pour la version de base).

On peut penser que ces chiffres seront moindre avec la nouvelle techno 2170 qui sera mise en oeuvre sur la Model 3 à son lancement.

Le chiffre retenu pour le remplacement de la batterie dans 8 ans est celui du coût actuel, soit aux alentours de 150€/Wh (10 000€ pour 75kWh me semble donc raisonnable dans 8 ans, sachant qu'Elon Musk annonce une cible tarifaire de 100€/Wh rapidement).

 

D'autres perspectives s'annonce rapidement : Solid state, qui doubleraient, voire triplerait l'autonomie, accéléreraient le temps de charge radicalement, seraient plus légères et moins chères à produire. Mais c'est encore du domaine de la science fiction, puisque développées en laboratoire depuis deux ans et toujours pas industrialisées. MAIS ...

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Merci pour le partage, pour le coût d'entretien tu es sûr de toi ?

Si les prix des superchargers reste stable ça tient la route, mais est-ce que ça va vraiment être le cas ?

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Invité §Hel136Ls

Pourquoi la 1ere a un cout du gasoil au litre différent des autres?

Sinon, intéressant le fichier

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Merci pour le partage, pour le coût d'entretien tu es sûr de toi ?

Si les prix des superchargers reste stable ça tient la route, mais est-ce que ça va vraiment être le cas ?

 

 

Un chauffeur de taxi a même déclaré n'avoir eu aucun frais en trois ans à part le changement des pneus :crazy:

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Un chauffeur de taxi a même déclaré n'avoir eu aucun frais en trois ans à part le changement des pneus :crazy:

 

 

Grâce au freinage électrique, j'imagine que c'est envisageable timothyo1.gif.35c9e00c3880e620ef10aa01ddba53f7.gif

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Invité §Nou614yL

Merci pour le partage, pour le coût d'entretien tu es sûr de toi ?

 

 

En effet, les révisions chez Tesla sont extrêmement chères (voir sur le site) ;)

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Pas de lien, mais je te recopie les éléments que j'ai dans mon tableur :

Comparatif coûts.png

J'ai choisi un tarif pour une Model 3 75D optionnée de 25 000€ avec déduction de 10 000€ de prime de l'état pour la relégation d'un diesel de plus de 10 ans.

Les coûts s'équilibrent avant la sixième année.

 

Je pense que la batterie qui aujourd'hui avec la technologie 1865, perd 5% sur les 4 premières années (chiffre moyen des premières Model S misent en service en 2012), devrait donner une autonomie réduite de moins de 15% au bout de 8 ans, soit 430 Kms pour une autonomie de départ de 500 Kms (300Kms pour 370 Kms pour la version de base).

On peut penser que ces chiffres seront moindre avec la nouvelle techno 2170 qui sera mise en oeuvre sur la Model 3 à son lancement.

Le chiffre retenu pour le remplacement de la batterie dans 8 ans est celui du coût actuel, soit aux alentours de 150€/Wh (10 000€ pour 75kWh me semble donc raisonnable dans 8 ans, sachant qu'Elon Musk annonce une cible tarifaire de 100€/Wh rapidement).

 

D'autres perspectives s'annonce rapidement : Solid state, qui doubleraient, voire triplerait l'autonomie, accéléreraient le temps de charge radicalement, seraient plus légères et moins chères à produire. Mais c'est encore du domaine de la science fiction, puisque développées en laboratoire depuis deux ans et toujours pas industrialisées. MAIS ...

 

 

Merci de ton investissement sur ce forum.

Les révisions Tesla étant chères, comment est calculé le coût d'entretien de 100€/an ? Tu considères qu'on n'a pas besoin d'y aller ?

La baisse de capacité des batteries est fonction du temps, et du kilométrage (?) Avec 10000 km/an au lieu de 20000 les batteries dureraient plus longtemps ?

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Invité §Hel136Ls

 

Parce qu'en hybride, c'est du sans plomb :mouais:

 

ah, je croyais que c'était un hybride mazout :D

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Invité §jl3733aT

Franckche, quand as-tu réservé ta Model 3 (si tu en as réservé une...)? Pour une réservation début mai 2016, j'ai une date de livraison prévue en janvier 2019 :o Perso, ça me dérange pas, j'ai un projet immobilier entre temps et je ne suis pas encore sûr de pouvoir financer la bagnole :sic:

J'ai réservé plus tard mais Tesla ne m'a communiqué aucune estimation de date de livraison so far. D'ailleurs Tesla ne m'a adressé qu'un seul message, celui du n° de ma réservation :ange:

Dois-je m'attendre à un petit mot de la part de Tesla (ce qui serait sympa) ? A ce rythme, je risque de recevoir la mienne au second semestre 2019 dans le meilleur des cas.

 

Bon comme je vais avoir besoin d'un hayon d'une part et la solution d'attendre le modèle X dont on ne connaît encore rien d'autre part me semblant trop longue, je risque de partir sur un modèle S d'occas. ou bien sur une autre marque.

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Merci de ton investissement sur ce forum.

Les révisions Tesla étant chères, comment est calculé le coût d'entretien de 100€/an ? Tu considères qu'on n'a pas besoin d'y aller ?

La baisse de capacité des batteries est fonction du temps, et du kilométrage (?) Avec 10000 km/an au lieu de 20000 les batteries dureraient plus longtemps ?

 

 

En ce qui concerne les révisions préconisées par Tesla, elle ne sont obligatoires et relèvent plus du contrôle que d'autre chose. Les coûts réels de l'entretien sont marginaux (au dire des utilisateurs sur les différents forums), c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris les tarifs Tesla.

 

En ce qui concerne les batteries, tu as un aperçu ici de la problématique : http://www.tesla-mag.com/usure [...] dependant/

 

Ou ici en anglais (la source) : http://survey.pluginamerica.org/model-s/charts.php

 

En résumé, si tu respectes les préconisations de ne pas descendre sous 10% et éviter de charger trop régulièrement au dessus de 90%, voire 80%, ta batterie aura une longévité que les plus optimistes n'imaginaient pas :wahoo:

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J'ai réservé plus tard mais Tesla ne m'a communiqué aucune estimation de date de livraison so far. D'ailleurs Tesla ne m'a adressé qu'un seul message, celui du n° de ma réservation :ange:

Dois-je m'attendre à un petit mot de la part de Tesla (ce qui serait sympa) ? A ce rythme, je risque de recevoir la mienne au second semestre 2019 dans le meilleur des cas.

 

Bon comme je vais avoir besoin d'un hayon d'une part et la solution d'attendre le modèle X dont on ne connaît encore rien d'autre part me semblant trop longue, je risque de partir sur un modèle S d'occas. ou bien sur une autre marque.

 

Musk et Tesla ont déclaré fin OCTOBRE 2016, qu'à compté de cette date les Model 3 pré-réservées seraient livrées après mi-2018.

 

Ce qui sous entend que toute pré-réservation faite avant cette date et confirmée, serait livrée avant mi-2018. Ce qui est cohérent avec l'objectif de Musk d'avoir atteint un rythme de 500 k véhicule par an (42 000 véhicules par mois) sur les chaines de Freemont avant fin 2018.

 

En ce qui concerne la Model Y que j'attends aussi avec impatience, j'espère en voir les premières ébauches dans quelques semaines lors du dévoilement de la Model 3 finalisée (fin Mars ?). Auquel cas, nous aurions des livraisons France aux alentour de mi-2019 avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

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Merci pour le partage, pour le coût d'entretien tu es sûr de toi ?

Si les prix des superchargers reste stable ça tient la route, mais est-ce que ça va vraiment être le cas ?

 

Je serais surpris que le prix des superchargers change, ça mettrait en cause leur modèle entier. De plus, sauf besoins particuliers, l'utilisation des superchargers est censé être plutôt occasionnel ;)

 

Grâce au freinage électrique, j'imagine que c'est envisageable timothyo1.gif.35c9e00c3880e620ef10aa01ddba53f7.gif

 

Je ne m'en rendais pas compte avant mon essai de la Model S, mais ça, c'est vraiment canon. J'utilise déjà assez peu mes freins, je suis au frein moteur au maximum, et là, non seulement il est très puissant (c'est déstabilisant au début), ce qui permet de se passer presque entièrement des freins, mais en plus tu recharges ta batterie en l'utilisant, nickel :)

 

En effet, les révisions chez Tesla sont extrêmement chères (voir sur le site) ;)

 

C'est vrai, mais ce sont des tarifs qui concernent des Model S de plus de 100000€ ;) Ce serait très surprenant que ceux de la Model 3 soient équivalents. De plus, comme dit précédemment, les révisions sont conseillées et non obligatoires. Si j'arrive à financer ma Model 3, je ne compte pas faire les révisions chez Tesla (surtout que le premier service center sera en région parisienne, à 150 kms de chez moi), sauf peut être une de temps en temps s'il faut vidanger le liquide de refroidissement des batteries.

J'ai réservé plus tard mais Tesla ne m'a communiqué aucune estimation de date de livraison so far. D'ailleurs Tesla ne m'a adressé qu'un seul message, celui du n° de ma réservation :ange:

Dois-je m'attendre à un petit mot de la part de Tesla (ce qui serait sympa) ? A ce rythme, je risque de recevoir la mienne au second semestre 2019 dans le meilleur des cas.

 

Bon comme je vais avoir besoin d'un hayon d'une part et la solution d'attendre le modèle X dont on ne connaît encore rien d'autre part me semblant trop longue, je risque de partir sur un modèle S d'occas. ou bien sur une autre marque.

Je t'ai enduit d'erreur ( :lol: ), en fait Tesla ne communiquent pas encore sur les dates de livraisons (heureusement, car ils ont tout à y perdre pour le moment), je faisais référence à un petit site qui estime une date approximative de livraison en fonction de la date de réservation, du pays dans lequel on habite, etc. Pas forcément fiable, mais ça donne une petite idée. Perso, j'ai réservé un peu sur le tard, je dois être dans les 400 ou 450000ème, donc date estimée vers 2019. Ça va me laisser du temps pour le financement, pour jauger la fiabilité générale et pour voir quelles options je choisirai en fonction des retours.

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En ce qui concerne les révisions préconisées par Tesla, elle ne sont obligatoires et relèvent plus du contrôle que d'autre chose. Les coûts réels de l'entretien sont marginaux (au dire des utilisateurs sur les différents forums), c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris les tarifs Tesla.

 

En ce qui concerne les batteries, tu as un aperçu ici de la problématique : http://www.tesla-mag.com/usure [...] dependant/

 

Ou ici en anglais (la source) : http://survey.pluginamerica.org/model-s/charts.php

 

En résumé, si tu respectes les préconisations de ne pas descendre sous 10% et éviter de charger trop régulièrement au dessus de 90%, voire 80%, ta batterie aura une longévité que les plus optimistes n'imaginaient pas :wahoo:

 

:jap: intéressant, surtout si la charge peut être programmée pour s'arrêter à 80 ou 90 %

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Je serais surpris que le prix des superchargers change, ça mettrait en cause leur modèle entier. De plus, sauf besoins particuliers, l'utilisation des superchargers est censé être plutôt occasionnel ;)

 

 

Occasionnel si tu ne voyages jamais avec l'auto :o

 

Je ne m'en rendais pas compte avant mon essai de la Model S, mais ça, c'est vraiment canon. J'utilise déjà assez peu mes freins, je suis au frein moteur au maximum, et là, non seulement il est très puissant (c'est déstabilisant au début), ce qui permet de se passer presque entièrement des freins, mais en plus tu recharges ta batterie en l'utilisant, nickel :)

 

 

Je n'ai testé à ce jour que des kartings électriques et c'est un mode de fonctionnement que j'apprécie également, à contrario des niesels à boîte longue où tu es obligé d'user du frein constamment :L

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Occasionnel si tu ne voyages jamais avec l'auto :o

 

 

 

Il est clair que si tu effectues au quotidien de longs trajets, l'électrique n'est pas pour toi. En ce qui me concerne, les éléments que je donne tiennent compte de mon utilisation où j'utilise à hauteur de 5000 Kms (sur 20 000) mon véhicule pour de longs trajet au cours de l'année. Si tu y soustrait les 400kWh offerts par Tesla, cela me reviens à environ 170€ de ma poche par ans en électricité pour partir en vacances avec ma voiture électrique.

 

Ca, c'est aujourd'hui !!!

Car les perspectives à 10 ans pourraient être étonnantes. En effet, les labo travaillent à l'heure actuelle sur des solutions révolutionnaires qui pourraient transfigurer notre façon d'appréhender la voiture électrique.

 

Par exemple les batteries "solid state" auraient des capacité volumiques 10x supérieures avec des temps de charge 100x inférieurs, un poids 3x inférieur et une longévité 1000 fois supérieur.

Dans le concret, cela donnerait pour une batterie équivalente au volume de la 75kWh de Tesla qui pourrait donner environ 500Kms d'autonomie à la model 3, un capacité de 750kWh, soit 3500 Kms d'autonomie minimum, puisque un poids de batterie 3 fois inférieur, pour un temps de charge proche de 5' pour une batterie vide. et cela pour quelques milliers d'année d'utilisation !!!

 

Sachant qu'un moteur électrique est garantie pour plusieurs millions de kms, vous comprenez pourquoi aujourd'hui le lobby du pétrole et des constructeurs automobile s'affolent après le coup de pieds dans la fourmilière que Tesla a été le premier à mettre !!!

 

Il va y avoir du sport dans les années à venir ;)

 

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