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Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
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C'est souvent le point que les anti-VE ne comprennent pas: OK, aujourd'hui, la technologie est perfectible (encore que, les progrès réalisés sont déjà énormes). Mais la technologie évolue très vite, et promet de balayer tous les arguments de ceux qui doutent de la viabilité des VE. Contrairement au moteur thermique, qui n'a quasiment que des bidouillages en marges de progression: un turbo par ci, une vanne par là...

 

Dans un futur proche, on n'entendra ENFIN plus les arguments à deux balles du genre "pas assez d'autonomie", alors que la très grande majorité des gens font à peine quelques dizaines de kilomètres par jour, "trop long à recharger", alors que ça ne concerne qu'un petit pourcentage des cas concrets, "une batterie, ça se remplace au bout de 6 ans et ça coûte 15000€", alors que les batteries Tesla sont refroidies et composées de multiples petits éléments, limitant la perte d'autonomie et allongeant la durée de vie....

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Faut pas être aussi catégorique, il restera des types de déplacements pour lesquels il sera assez compliqué d'utiliser des autos 100% électriques...

 

 

Les progrès apportés par le graphène ouvre une solution d'avenir, y compris dans les SSB, pour des raisons de comportement physique (conductibilité, capacité de charge, rapidité de charge et durabilité pour ne pas dire inaltérabilité) et de disponibilité de la ressource (le Carbone est la molécule la plus présente sur terre).

Reste à résoudre la problématique de la production industrielle, mais au vu du marché des débouchés (informatique et électronique, remplacement des métaux et notamment l'aluminium, transport de l'électricité et batteries ...), je ne doute pas que ça va se résoudre très rapidement.

La SSB Graphène est annoncée avec des capacités massiques potentielles 100x celle des Li-ion, des temps de charge de l'ordre de 1000x plus rapides et une quasi inaltérabilité dans le temps.

 

QUELQUES RAPPELS POUR CEUX INTERESSES PAR LE SUJET (Merci à Balendard - août 2016) :

 

L’énergie électrique emmagasinée dans la batterie d’une voiture électrique s’exprime en kWh. La grosse Tesla dernière génération capable d’emmagasiner 100 kWh est capable de délivrer une puissance de 25 kW pendant 4 heures (l’énergie est égale à la puissance multipliée par le temps)

Il y a certes les efforts d’accélération et également les efforts de frottement mécanique mais ces derniers sont proportionnelles à la vitesse et deviennent pratiquement négligeables à grande vitesse. Compte tenu du fait que l’on roule plutôt vite et à vitesse constante sur les longs trajets sans accélérer et décélérer la puissance requise pour déplacer une voiture à vitesse constante sur le plat est sensiblement proportionnelle au cube de cette vitesse.

Ceci pour la simple raison que l’effort d’avancement est proportionnel au carré de la vitesse et la puissance au produit de la vitesse par l’effort. Cela signifie que la puissance requise pour rouler à 130 kmh est sensiblement 8 fois plus importante que pour rouler à la vitesse deux fois plus faible de 65 kmh. Pour parcourir une distance donnée cette puissance 8 fois plus importante sera toutefois requise deux fois moins longtemps. Cela signifie que pour parcourir une distance donnée on consomme sensiblement 4 fois moins d’énergie à 65 kmh qu’à 130 kmh. Ou corollaire de ce qui précède qu’avec une quantité donnée d’énergie on parcourt une distance 4 fois plus importante en divisant sa vitesse par deux. Dès lors on conçoit que l’autonomie soit fortement influencée par la vitesse.

Lorsque Tesla annonce pour sa nouvelle voiture électrique une autonomie de 472 km selon les normes de l’Agence américaine de l’environnement (EPA) on est tenté de faire un comparatif avec les 700 km d’autonomie d’une voiture à essence équipée d’un réservoir de 70 litres roulant relativement vite en consommant 10 litres aux 100 km.

Concernant la voiture à essence on sait que la combustion de un litre de carburant délivre sensiblement 10 kWh thermique. Pourtant l’énergie mécanique disponible dans ce litre de carburant n’est guère supérieure à 4 kWh. Ceci par le fait que le rendement du moteur à explosion est modeste et qu’environ 6 kWh thermique sont perdus et évacués vers l’environnement pour que le moteur ne casse pas par surchauffe. Cela signifie qu’une voiture à essence ayant un réservoir de 70 litres dispose d’une énergie mécanique de 280 kWh presque 3 fois supérieure à la batterie électrique Tesla.

 

COMPARATIF poids encombrement :

 

Compte tenu de l’excellent rendement du moteur électrique voisin de 1, les 100 kWh de la batterie Tesla sont récupérés en énergie mécanique. Ceci pour un poids batterie voisin de 500 kg correspondant à une énergie disponible limitée à 0,2 kWh par kg

Côté voiture à essence c’est, compte tenu de son rendement modeste, une énergie mécanique disponible de seulement 4 kWh par litre de carburant que l’on récupère pour le moteur à explosion. Cependant 25 litres de carburant suffisent donc pour « sortir » la même énergie mécanique de 100 kWh.

 

Le poids de la batterie dans le cas présent est donc sensiblement 20 fois plus élevé que le poids de carburant délivrant la même quantité d’énergie. Le poids est un facteur qui va continuer à jouer en défaveur de la batterie. Il faut toutefois considérer que l’énergie pourra être récupérée avec la voiture électrique dans les descentes des parcours montagneux ou au freinage ce qui n’est pas le cas déclaré voiture à essence!

Ce rappel étant fait, on voit bien que le graphène apporte une réponse non seulement crédible, mais bien plus efficiente que le thermique. En effet, pour obtenir une autonomie équivalente à une routière thermique de la gamme de la Model S (Audi A6, BMW série 5, Jaguar XJ ...), il faudrait une batterie SSB Graphène de l'ordre de 20 Kgs (30 fois inférieur au poids de la batterie actuelle d'une Model S) avec un temps de charge proche de la minute. Les véhicule thermique embarquant environ 60 à 80 Kgs de carburants, il serait possible, en restant dans un poids équivalent d'envisager une autonomie hallucinante d'environ 3 à 4 000 kms pour des temps de charges inférieurs à 5'.

Il reste bien entendu des progrès à faire, car nous n'en sommes pas encore au stade de l'industrialisation de masse, mais rappelons nous qu'il y a à peine plus de 100 ans, le cheval était le véhicule le plus rapide et que prétendre vouloir voler était passible d'internement http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/wink.gif

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C'est vrai qu'avec de telles autonomies, ça change la donne effectivement. J'ai hâte de voir le réseau de distribution nécessaire à un engouement massif :oui:

 

Peut-on imaginer si les temps de rechargement sont réduits avoir des panneaux photo-voltaïques sur le toit et pouvoir rouler en quasi-autonomie ?

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Invité §Hel136Ls

La puissance fournie par les panneaux est encore trop faible par contre, le prix baissant çà peut aider a accroitre l'autonomie en diminuant la consommation

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C'est vrai qu'avec de telles autonomies, ça change la donne effectivement. J'ai hâte de voir le réseau de distribution nécessaire à un engouement massif :oui:

 

Peut-on imaginer si les temps de rechargement sont réduits avoir des panneaux photo-voltaïques sur le toit et pouvoir rouler en quasi-autonomie ?

 

 

C'est surtout qu'avec une telle autonomie (des batteries de 1 000 kWh sont envisageable), plus réellement besoin de supercharger sur le parcours !!! A 130km/h constant, tu aurais une autonomie de près de 20h de route ... A un moment, il faudra penser à dormir :lol:

 

C'est la raison pour laquelle il est probable que les batteries SSB Graphène automobiles se contentent à 500kWh pour 1 500 Kms d'autonomie (10 bonnes heures de route dans la journée, ça laisse le temps de voir du pays !!!

 

Le problème qui se posera sera celui des chargeurs à domicile (actuellement 11 à 22 kW, soit 50 à 100 Kms par heure de charge, soit 30 à 15 heures de charge pour une batterie vide !!!) et des contraintes supportées par le réseau.

 

Dans le cas de chargeurs publics dédiés sur les capacités de charges annoncées pour les prochains mois (350 à 500 Wh), nous serions déjà sur des temps de charge de 1 heure à 40' de charge. Il est plus rentable de recharger sur des batteries ayant perdue max 70% de leur autonomie (le taux de charge est plus lent lors des premiers kWh et ralentit en fin de charge), soit moins de 400kWh. Cela donnera des temps de charge de l'ordre de 30'.

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Tesla annonce une batterie inférieure à 100kWh pour sa Model 3 la plus performante.

 

Si l'on se réfère à l'annonce d'une batterie inférieure à 60kWh pour son modèle de base avec une autonomie au moins égale à la Bolt (Ego, quand tu nous tiens !!!), une batterie de 80kWh donnerait une autonomie de l'ordre de 500 kms en utilisation réelle.

 

tesla-model-3-ultimate-gallery-25-e1486485292954.jpg?quality=82&strip=all&strip=all&w=1600&h=1000

 

Source

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500 km en réel, faut voir..

 

le mod X 90D permet 200 km à 130 et il reste 100km à l'odb de la voiture, prévus dans les mêmes conditions, je pense. Ceci avec chauffage.

Donc 300 km dans ce cas pour X 90 kwh, comparable à mod3 80 kwh (?)

 

Sur autoroute ce serait donc environ 300 km, un peu plus à 20° sans clim..

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500 km en réel, faut voir..

 

le mod X 90D permet 200 km à 130 et il reste 100km à l'odb de la voiture, prévus dans les mêmes conditions, je pense. Ceci avec chauffage.

Donc 300 km dans ce cas pour X 90 kwh, comparable à mod3 80 kwh (?)

 

Sur autoroute ce serait donc environ 300 km, un peu plus à 20° sans clim..

 

 

Rouler en continue à 130 Kms/h ne correspond pas à l'usage réel d'une automobile.

Si tu as cet usage, il te faut effectivement revoir l'autonomie à la baisse, comme sur une thermique.

Tu as un excellent calculateur ici

 

La Model 3 est plus légère et plus aérodinamique qu'une Model S 75D qui est donnée à 410 Kms (norme EPA qui est proche de l'autonomie en usage réel constatée par les propriétaires). On peut donc penser que la Model 3 75D fera mieux d'une bonne cinquantaine de Kms (au vu des écarts annoncés par Tesla entre la Model S 60 et de la Model 3 de base (probablement 55 kWh et 240 miles (norme EPA), soit 229W/mile ... soit 524 Kms (norme EPA) pour une batterie de 75kWh :sol: ).

 

Pour revenir à ton repère, cela fera de l'ordre de 400 Kms sur Autoroute à 130 Kms/h stabilisé.

 

Ces chiffres ne sont qu'une hypothèse basée sur les déclaration d'Elon Musk et de Tesla d'avoir une batterie inférieure à 60kWh sur le modèle de base et la volonté de Tesla et d'Elon Musk de garder la suprémacie en termes de performance et d'autonomie sur la Chevrolet Bolt qui en est à 238 miles d'autonomie (norme EPA) aujourd'hui (225 miles en usage quotidien constatés par les premiers usagers).

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Et les choses continuent de progresser vers une mise en route à la date prévue de la chaine de montage des Model 3, avec une semaine d'arrêt courant Février de la production de la chaine de Freemont pour installer la chaine de production de la Model 3 et faire la maintenance de la chaine des Model S et X.

 

Source

 

 

Une série de véhicules de préproduction serait même prévue le 20 Février selon certains fournisseurs de Tesla.

 

Source

 

 

http://www.teslarati.com/wp-content/uploads/2016/11/Silver-Tesla-Model-3-front-employee-party.jpg

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[h1]Tesla Model 3 (2017) : production imminente ![/h1]

 

http://img.autojournal.fr/news/2017/02/09/1513185/900%7C600%7C8bde24c6eed0b519f479c35b.jpg

Par Mathieu Demeule

Le 09 février 2017[h2]Tesla produira quelques exemplaires du Model 3 à compter du 20 février. Cela lui permettra de préparer la production de masse, prévue elle pour juillet 2017.[/h2]

Annoncée dans un premier temps pour la mi-2017, puis retardée d'une année selon la rumeur, la production de la très attendue Tesla Model 3 débutera finalement le 20 février prochain. Mais pour l'heure, il ne s'agira que d'un test destiné à éprouver les nouvelles installations de l'usine californienne de Fremont. Seuls quelques exemplaires du modèle devraient donc être assemblés.

 

Le constructeur de Palo Alto a en effet annoncé qu'il arrêtera la production de son site durant une semaine au cours du mois de février afin de préparer l'assemblage de sa future berline. But annoncé : être prêt pour le début de la production prévu pour... juillet 2017. "Cela permettra à Tesla de débuter la production du Model 3 dans le courant de l'année, comme prévu, et de nous lancer vers notre objectif de 500.000 véhicules par an en 2018", a déclaré un porte-parole de la marque.[h3]Plus de 400.000 réservations[/h3]

Pour mémoire, Tesla aurait déjà enregistré plus de 400.000 réservations pour son Model 3, lequel s'affichera à un prix de départ de 35.000$ (environ 33.000€). Le lancement commercial est lui prévu pour la fin d'année aux Etats-Unis et en 2018 en Europe.

 

Sources : Reuters

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Rouler en continue à 130 Kms/h ne correspond pas à l'usage réel d'une automobile.

Si tu as cet usage, il te faut effectivement revoir l'autonomie à la baisse, comme sur une thermique.

Tu as un excellent calculateur ici

 

La Model 3 est plus légère et plus aérodinamique qu'une Model S 75D qui est donnée à 410 Kms (norme EPA qui est proche de l'autonomie en usage réel constatée par les propriétaires). On peut donc penser que la Model 3 75D fera mieux d'une bonne cinquantaine de Kms (au vu des écarts annoncés par Tesla entre la Model S 60 et de la Model 3 de base (probablement 55 kWh et 240 miles (norme EPA), soit 229W/mile ... soit 524 Kms (norme EPA) pour une batterie de 75kWh :sol: ).

 

Pour revenir à ton repère, cela fera de l'ordre de 400 Kms sur Autoroute à 130 Kms/h stabilisé.

 

Ces chiffres ne sont qu'une hypothèse basée sur les déclaration d'Elon Musk et de Tesla d'avoir une batterie inférieure à 60kWh sur le modèle de base et la volonté de Tesla et d'Elon Musk de garder la suprémacie en termes de performance et d'autonomie sur la Chevrolet Bolt qui en est à 238 miles d'autonomie (norme EPA) aujourd'hui (225 miles en usage quotidien constatés par les premiers usagers).A

 

Au quotidien il y a des milliers de voitures qui roulent sur autoroute. Faire 150 km x2 AR, ça doit arriver quand même assez souvent.

Ceci dit je veux bien te suivre dans tes calculs, et 400 km me conviendraient avec la batterie de 75 kwh :)

Sur le site Tesla, la S90D (# à la mod3 75 ?) fait 406 km à 120 (20° - sans clim - jantes 19") et 512 km à 100 kmh.

La norme EPA correspond en gros à une vitesse constante de 100.

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Invité §ben746Og

Si la production débute en juillet, le "reveal part 2" d'Ellon Musk devrait avoir lieu avant non ?

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Si la production débute en juillet, le "reveal part 2" d'Ellon Musk devrait avoir lieu avant non ?

 

 

Le "Reveal part 2" est déjà passée, mais tu évoques très certainement le "part 3" :lol:

 

Ce soir, Tesla présente ses résultats financiers 2016 (vers 23h30 heure Française) et devrait évoquer quelques points de l'avancement de la production de la Model 3, sauf à ce que le résultat soit très au dessus des prévisions. Sinon il devra rassurer les actionnaires en leur donnant de bonnes nouvelles :

 

- La pré-série de quelques dizaines de véhicules "aurait" débuté Lundi sur la chaîne de Freemont (voir photo ci-dessous avec l'équipe restreinte de mise au point de la chaîne).

 

model-3-tesla-area-51-2.jpg?quality=82&strip=all&w=628&h=454&crop=1

 

- Cette pré-série est programmée sur la semaine, l'usine ayant fermé pour maintenance de la chaîne des Model S et X. Cela permet à cette équipe restreinte de travailler en toute confidentialité, à l’abri des regards indiscrets (même si un crétin a fait fuiter cette photo sur son Instagram avant de la retirer immédiatement). Entre 20 et 100 véhicules devraient sortir sur la semaine, le temps de faire les mises au points des robots, les réglages des ajustements et un essai de montée en cadence (aujourd'hui, sur la chaîne de la Model S-X, 14 véhicules environ sortent par heure. Il en est attendu 4 à 5 fois plus sur la chaîne de la Model 3 dans 18 mois.)

 

- Il n'est pas impossible qu'Elon Musk annonce la date de la présentation officielle de la version définitive de la Model 3 à cette occasion, puisque disposant probablement des différentes options de montages possibles suite à la réalisation de cette pré-série qui sert notamment à valider les dernier choix (notamment pour les différents fournisseurs), il sera en mesure avec son équipe de fixer très rapidement les options retenues ... si tout s'est bien passé à Freemont.

 

- La date fétiche d'Elon Musk est le 31 Mars, donc ...

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Bon, comme je l'avais imaginé, Elon Musk a donné quelques informations au sujet de la Model 3, mais rien que l'on ne sache déjà :non:

 

La seule information d’intérêt pour nous est qu'il va probablement falloir encore patienter un peu avant de découvrir la Model 3 finale, la présentation officielle étant annoncée à l'approche de la production finale par Elon Musk lui-même.

 

tesla-model-3-ultimate-gallery-5-e1486642299745.jpg?quality=82&strip=all&strip=all&w=1600&h=1000

 

Les éléments concernant la Model 3 évoqués à l'occasion de la présentation des résultats financiers :

 

- Une première pré-série de véhicules a déjà été produite et les premiers ont servi au crash-tests qui ont eu des résultats positifs.

 

- La Model 3 entrera en production au mois de Juillet et les premiers exemplaires seront réservés aux employés de Tesla et SpaceX qui joueront aux Beta-testeurs pour les derniers détails de finition (mise en service du configurateur qui leur sera dédié fin Juin). Dans le même temps, le configurateur sera mis en ligne pour que les personnes ayant prè-réservée leur Model 3 puisse la configurer.

 

- Il est donc probable que la présentation officielle se fasse avant la mise en ligne du premier configurateur dédié au personnel Tesla et SpaceX, soit fin Mai, début Juin.

 

- Ensuite, la production sera lancée et passera progressivement de 1 000 véhicule par semaine à 5 000 à partir de Septembre 2017 si tout se passe bien. Il est donc probable qu'environ 50 000 véhicules minimum soient livrés fin 2017 (potentiellement 110 000 si aucun problème ne ralentit la production). En 2018, ces cadences atteindront 10 000 véhicules semaine (soit 400 000/an environ).

 

- Concernant la version finale de la Model 3, Elon Musk a évoqué quelques améliorations sur des points de détail, mais n'a pas parlé de nouveauté, y compris concernant le fameux "cockpit like a space-ship".

 

- Elon Musk a laissé entendre que toute la conception de la Model 3 avait été pensée pour simplifier sa fabrication et rationaliser les dispositifs qui la compose (un seul ordinateur de bord au lieu de deux sur les S et X, 1,5 Km de cablage au lieu de 3 ...). Il a notamment évoqué le fait qu'un seul écran serait à bord du véhicule, ce qui sous entend qu'il n'y aura pas d'écran face au conducteur sur le tableau de bord et ouvre les spéculations sur la mise en place d'un HUD. De la même façon, pas de poignées de portes qui se rétractent, ni de portes "Ailes de Faucon".

 

- Elon Musk a également évoqué la taille des batteries en donnant la capacité moyenne des batteries produite entre 60 et 70 kWh. Sachant que pour atteindre les 215 miles (320 Kms) annoncés en Mars dernier, il est nécessaire d'embarquer au moins 55 kWh, on peut penser que deux batteries seraient proposées : 55 et 75 kWh qui donneraient donc une autonomie d'environ 350 et 475 Kms (norme EPA proche des autonomies en utilisation réelle). La capacité moyenne donnée par Elon Musk peut laisser envisager une batterie de 85 kWh (qui donnerait 540 Kms d'autonomie), mais c'est peu probable et mettrait en péril les Model S et X qui auraient au mieux la même autonomie pour deux à trois fois plus cher. Hypothèse marketing peu probable donc.

 

- En parallèle, Tesla réfléchi à proposer aux acquéreurs un package assurance-entretien tout compris, qui serait proposé avec le véhicule lors de l'achat.

 

C'est tout ... pour le moment ;)

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Invité §Nou614yL

Je crains que la qualité de la voiture soit bâclée avec d'aussi importantes quantités de production.

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Je crains que la qualité de la voiture soit bâclée avec d'aussi importantes quantités de production.

 

 

Tu ne dirais pas que les Toyota sont des véhicules bâclés, et pourtant ...

 

Cadences Toyota 2013

 

Et depuis, ils ont encore progressé. cela représente à la louche 4 500 voitures semaine à l'époque.

 

L'équipe des ingénieurs de Tesla a particulièrement réfléchi la simplification de l'industrialisation de la Model 3, notamment par rapport à la Model S et encore plus la Model X qui sont sur une chaîne qui produit aujourd'hui 2 000 voitures hebdomadaire (près de 200 000/an).

 

Je reste donc confiant sur la qualité d'assemblage de la voiture. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une qualité de matériaux équivalente aux deux précédents véhicules de Tesla, ni à des prestations techniques aussi hight-tech (quoi que, pour certaines spécifications ???).

 

Tesla ne peut pas se permettre d'erreur avec sa Model 3, car la concurrence de la Bolt place la barre haut au niveau du rapport qualité/prix et si la Model 3 ne fait pas mieux, il est probable qu'un certain nombre d'acheteurs ne confirmeront pas leurs réservations.

 

A suivre donc ;)

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Invité §Nou614yL

 

Tu ne dirais pas que les Toyota sont des véhicules bâclés, et pourtant ...

 

Cadences Toyota 2013

 

Et depuis, ils ont encore progressé. cela représente à la louche 4 500 voitures semaine à l'époque.

 

L'équipe des ingénieurs de Tesla a particulièrement réfléchi la simplification de l'industrialisation de la Model 3, notamment par rapport à la Model S et encore plus la Model X qui sont sur une chaîne qui produit aujourd'hui 2 000 voitures hebdomadaire (près de 200 000/an).

 

Je reste donc confiant sur la qualité d'assemblage de la voiture. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une qualité de matériaux équivalente aux deux précédents véhicules de Tesla, ni à des prestations techniques aussi hight-tech (quoi que, pour certaines spécifications ???).

 

Tesla ne peut pas se permettre d'erreur avec sa Model 3, car la concurrence de la Bolt place la barre haut au niveau du rapport qualité/prix et si la Model 3 ne fait pas mieux, il est probable qu'un certain nombre d'acheteurs ne confirmeront pas leurs réservations.

 

A suivre donc ;)

 

 

Je le pense sincèrement ;)

 

Sinon tu as parfaitement raison, la Model 3 peut donner lieu à un tournant dans le monde et l'industrie automobile. Tesla n'a pas droit à l'erreur.

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Invité §ben746Og

Je m'interroge sur le tarif prévu en France.

 

Les journalistes parlent de 35.000 euros.

Hors, elle coûtera 35.000 dollars aux USA hors taxes (qui varient la bas d'un état à l'autre). Si on applique la conversion euro/dollars et qu'on ajoute nos 20% de TVA ne devrait-on pas tabler sur un prix de départ en France supérieur à 40.000 euros TTC ?

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Invité §ber446cW

Je m'interroge sur le tarif prévu en France.

 

Les journalistes parlent de 35.000 euros.

Hors, elle coûtera 35.000 dollars aux USA hors taxes (qui varient la bas d'un état à l'autre). Si on applique la conversion euro/dollars et qu'on ajoute nos 20% de TVA ne devrait-on pas tabler sur un prix de départ en France supérieur à 40.000 euros TTC ?

 

 

Bonjour,

 

Je lis souvent que les gens s'attendent à ce qu'elle coûte vers les 30 k€ : j'en connais qui vont être déçus...

 

Les 35000$ annoncés par Tesla sont HORS TAXE (la TVA aux USA variant selon les états. Elle est en moyenne de 8% aux USA contre 20% en France...).

 

Ajouter 20% de TVA française, 10% de frais d'import (c'est ce qu'il y a pour une Model S), enlever 6% de taux de conversion €/$ actuel et le bonus de 6000€, on arrive à plus de 37000€ TTC pour le modèle de base sans aucune option, avec la petite batterie et sans frais de mise en service/immat.

 

Et plus de 33000€ mini sans option si on refourgue un diesel de plus de 10 ans.

 

Donc entre 35 et 40000€ avec 2-3 options (peinture métal etc...), une petite batterie et les frais de mise en service... aide de 6000€ ou 10000 déduite !

 

De toute façon Tesla a toujours dit que la Model 3 était une berline familiale, concurrente des premium genre Audi A4 / BMW Série 3. Si certains s'attendent à avoir une Model 3 pour le prix d'une 308, ils vont être déçus...

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Invité §ben746Og

Oui c'est exactement ce que je pense !

 

Et tu oublies également que Segolene Royal prépare un article de loi visant à exclure les automobiles étrangères dont le tarif dépasse un certain montant du dispositif de bonus écologique !

 

http://www.automobile-propre.c [...] spositifs/

 

 

Ce qui de facto fait grimper ton addition simulée de 6 à 10.000 euros supplémentaires !

 

D'où mon inquiétude concernant le tarif Français du Model 3....

 

Et on peut se demander si les 375.000 personnes qui ont mis une option se rendent compte qu'au final il faudra débourser 45-50.000 euros minimum pour en avoir une ! Même si comme tu le dis justement les concurrentes visées sont les premium allemandes et pas la 508 ou la TALISMAN...

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Invité §ber446cW

vous avez raison,continuez à rouler avec vos diésel c'est pas grave ,nous ont sait.

 

 

Moi j'ai réservé une Model 3 : où est le problème ?

 

Je ne suis pas en train de critiquer Tesla mais le surcoût de l'import en France dû aux taxes et aux frais divers. En résumé, on va se cogner une plus-value de 22% (12% de TVA en plus et 10% de frais d'import) par rapport aux USA, soit 8000€ de plus qu'aux USA !

 

Donc il faut que les gens arrêtent de croire qu'ils pourront la payer aux alentours de 30 k€. Aux USA oui, mais pas en France. Tesla a dit qu'elle sera plus abordable qu'une Model S mais pas qu'elle serait bon marché. Et Tesla n'est pas responsable des taxes et frais divers dans tous les pays.

 

Tous les mois je lis dans les forums ou commentaires "la Model 3 sera presque au prix d'une Zoé, y a pas photo !". Ben non ! Elle sera quasiment 2 fois plus chère. Et la Zoé est une citadine alors que la Tesla est une familiale. Donc j'imagine les réactions de certains quand le prix final sera annoncé 'Tesla nous avait dit qu'elle coûterait 30000€ bla-bla-bla...".

 

Il faut simplement se dire qu'elle sera vendue au tarif d'une A4 ou d'une BMW série 3, comme l'a dit depuis le début Tesla.

 

Avec quelques options (batterie de plus grande capacité, full autopilot, sono, peinture métal, toit vitré...), je ne m'attends pas à payer ma Model 3 moins de 50-55 k€... aide de 10000€ déduite et sans prendre le haut de gamme.

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Invité §ber446cW

Et tu oublies également que Segolene Royal prépare un article de loi visant à exclure les automobiles étrangères dont le tarif dépasse un certain montant du dispositif de bonus écologique !

 

http://www.automobile-propre.c [...] spositifs/

 

 

 

L'article date de septembre 2016 et ce projet a depuis été abandonné.

De toute façon Ségolène Royal sera au placard dans 3 mois...

 

Mais il faut s'attendre à ce que le bonus pour les voitures électriques diminue d'année en année. De toute façon :

1/ il n'avait pas vocation à rester indéfiniment. C'était juste une aide au démarrage des VE.

2/ si les ventes de VE explosent (comme actuellement), l'état n'aura jamais les moyens de financer cette prime pour tous les VE.

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Moi j'ai réservé une Model 3 : où est le problème ?

 

Je ne suis pas en train de critiquer Tesla mais le surcoût de l'import en France dû aux taxes et aux frais divers. En résumé, on va se cogner une plus-value de 22% (12% de TVA en plus et 10% de frais d'import) par rapport aux USA, soit 8000€ de plus qu'aux USA !

 

Donc il faut que les gens arrêtent de croire qu'ils pourront la payer aux alentours de 30 k€. Aux USA oui, mais pas en France. Tesla a dit qu'elle sera plus abordable qu'une Model S mais pas qu'elle serait bon marché. Et Tesla n'est pas responsable des taxes et frais divers dans tous les pays.

 

Tous les mois je lis dans les forums ou commentaires "la Model 3 sera presque au prix d'une Zoé, y a pas photo !". Ben non ! Elle sera quasiment 2 fois plus chère. Et la Zoé est une citadine alors que la Tesla est une familiale. Donc j'imagine les réactions de certains quand le prix final sera annoncé 'Tesla nous avait dit qu'elle coûterait 30000€ bla-bla-bla...".

 

Il faut simplement se dire qu'elle sera vendue au tarif d'une A4 ou d'une BMW série 3, comme l'a dit depuis le début Tesla.

 

Avec quelques options (batterie de plus grande capacité, full autopilot, sono, peinture métal, toit vitré...), je ne m'attends pas à payer ma Model 3 moins de 50-55 k€... aide de 10000€ déduite et sans prendre le haut de gamme.

 

 

Bonjour Bertrand,

 

Globalement, je suis d'accord avec toi sur la tarification, même si je pense qu'avec 8 000€ tu es un peu haut. Je pense qu'elle sera (Model 3 55 kWh sans options) annoncée en France à 39 900€ pour éviter le cap psychologique des 40 000€.

Quand aux concurrentes, la Zoé est à 32 000€ avec batteries et la bolt est annoncée à 36 000€ environ.

 

Plus que 18 mois de patiente en ce qui te concerne ;)

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Invité §ber446cW

@Franckche

 

Les prix annoncés par Tesla sur leur site pour une Model S ou X comprennent déjà le bonus écolo de 6000€.

 

Donc en partant du prix annoncé par E. Musk (35000$ HT), en ajoutant les 20% de TVA française (->42 k€) , les 10% de frais d'import/homologation constatés sur les Model S (-> 46.2 k€), en retirant la parité €/$ à ce jour (-> 43.2 k€) et les 6000€ de bonus, en rajoutant les 440€ de frais de mise en service/immat on arrive à près de 38 000€ TTC minimum clé en main (ou 34 k€ si reprise d'un diesel), sans aucune option et avec la petite batterie.

 

La Zoé est une citadine et n'est pas concurrente de la Model 3 (rappel : Elon Musk a dit que la Model 3 était une familiale d'env. 4m70 qui se trouvait dans le segment des Audi A4 et BMW Série 3), donc rien à voir.

 

Et le prix de la Zoé démarre à partir de 17600€ bonus de 6000€ déduit, donc en gros 2 fois moins cher qu'une Model 3. On pourrait rajouter la location de la batterie mais ça ne change pas grand-chose.

Mais une fois de plus, on compare 2 voitures non comparables. Après si le client de Zoé veut franchir le pas et passer au segment supérieur pour plus cher, c'est un autre débat.

 

A lire les commentaires un peu partout, certains comparent des choux et des carottes : le prix de la Zoé sans bonus de 6000€ déduit, avec les 35000$ de la Model 3 mais sans TVA, sans import mais avec les 6000€ déduits... Donc oui vu comme ça, on trouve 24000€ pour une Zoé et moins de 30000€ pour une Model 3. Les avantages de l'un avec les inconvénients de l'autre : la bonne blague !

 

Donc oui, je le répète, ceux qui pensent que "pour à peine plus cher, on pourra avoir une Model 3 [=berline familiale premium] au lieu d'une Zoé [=citadine généraliste]" vont être déçus...

 

Mais ce n'est pas de la faute de Tesla, mais plutôt de la fiscalité française. Parce qu'aux USA la Model 3 sera plus abordable (TVA à env. 8% + pas de frais d'import évidemment et 7500$ de prime écolo).

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