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Corolla

[Topic Officiel] Toyota Corolla (2019)


mike29b
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Sérieux, j'ai encore des trucs à apprendre sur l'hybridation, je veux bien des liens :ddr:

 

 

j'avais vue cela au tout début que je m'intéressait à l'hybride , et quand j'ai lu certain Forum ça m'a quasi fait reculer car j'avais peur de ne pas être assez intelligent pour me servir du HSD .... moi je pensais juste que ça ce conduisait normalement :D :D :D , mais les mec partait dans des delires.....

 

 

L'histoire de monter par la porte passager est aussi apparue avec le confinement et les probleme de batterie , Hors après avoir mis ma pince ampèremétrique , l'ouverture des retro consomme plus que la pompe d’assistance de frein....

Comme je le dit , il y a plein d'information , mais ce qui est valable sur la P2 ne l'est pas forcement sur la P3 donc il faut en prendre et en laisser

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Ma P3 de 2010 n'a pas les rétros à déploiement électrique... :D

Mais de toute façon, elle a roulé une à deux fois par semaine durant tout le confinement. :sol:

(Pas les mêmes règles en Belgique.)

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Ma P3 de 2010 n'a pas les rétros à déploiement électrique... :D

Mais de toute façon, elle a roulé une à deux fois par semaine durant tout le confinement. :sol:

(Pas les mêmes règles en Belgique.)

 

 

Quelque page avant j'avais fait un rapide calcul ou il ressortait , que grosso modo pour une semaine d’arrêt , il faut 1 heure de fonctionnement environ pour compenser la décharge....

 

Donc même en respectant les consignes de Toy , il était possible que la batterie se décharge pendant le confinement....

 

Par contre , les ingénieur on merder , c'est compliquer de passer la pince ampèremétrique sur la 122H (voir la page 350 pour les mesures)

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Pour en revenir à notre discussion d'hier , il semble que la température entre 16 et 20° modifier le comportement de la voiture , j'explique :

en hiver mon garage tourne autour de 16 ° , je met le contact et la voiture démarre quelque seconde après pour faire ces cycle de chauffe.....

avec les beaux jours je trouvais quelque différence au fonctionnement mais sans plus d'attention et ce matin , après une nuit a 20° j'ai appuyer sur le bouton de mise en route... sortie la voiture du garage ,attendue que le portail se referme et rouler 100M , le tout en total EV , puis le thermique c'est réveiller du fait du léger relief ...

pendant la phase de chauffe , les 2 sembles faire le boulot pour tracter le véhicule , mais le thermique se bloque a 1400tr la ou d'habitude sur cette portion il serait a 2000tr/min....

Donc il tire mieux sur la batterie si je demande des chevaux , par contre passer cette phase , la batterie c'est recharger a une vitesse éclair et le moteur est monter rapidement en température , sur moins d'1KM le moteur était chaud et la batterie avait repris 2 barre alors que j’étais sur une route relativement plate et a 80KM/h...... donc au final oui on tire plus sur la batterie , mais le thermique semble après faire plus de recharge , ce qui lui permet de chauffer plus vite ....

 

Je précise que je n'est pas utiliser HA car je n'est pas de support correct pour la Corolla et ci je demande a Mme de me tenir le tel pour que je regarde HA en roulant......j'ai peur que le bruit du 1.8L a 5000tr/min soit bien plus agréable que celui que je vais entendre ...... :lol: :lol: :lol:

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Avec un peut de chance et comme elle semble bien attacher , elle n'auront peut être pas trop de dégât.....

 

enfin si il les démarre pas comme des brut pour les décharger du camion , car si l'huile est passer sur les piston sa va faire du dégât

 

Pour la TS rouge , je me demande comment il l'on décharger car la marche est haute et les Corolla sont basse

 

En même temps , je sais pas pourquoi , mais dans ce département et ses voisins , les route sont assez bomber et les accotement assez limite , donc en camion sa pardonne pas

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Invité §Kor623qh
:) Entre 3.3 et 3.5 cette semaine sur mon trajet boulot...
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Invité §100606Yt

Bon, avec 50 kms au compteur, je n'en suis pas encore à ces chiffres ?.

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Invité §win366cI

Pinaise, j'ai jamais réussi à obtenir vos consos... meme en roulant trèès cool, en anticipant bien les feux, etc...

 

Tiens par contre, différence notable pour moi entre le 136 et 180, bon, je me doute que les indicateurs sont différents, mais sur la P3 136 la batterie "semblait" souvent assez pleine, après un trajet "route", alors que sur la 180h, ca ne m'affiche quasiment toujours qu'un tiers plein (sauf en descente montagne).

 

Autre différence, vous parliez du démarrage à froid, la 136 fait semblant de n'avoir pas besoin du thermique, et deux secondes après, même par 20 degrés, bim, ca démarre. Sur le 180h, je peux déplacer la voiture (genre, sortir du garage et la garer dans la rue en maneuvrant) sans qu'elle ne démarre le thermique..

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Démarrage à froid sur la 136, ben vi...

Revoir le diagramme des états, posté à la page précédente, mais que je remets ici encore :

 

1290921111_img-7857855818_jpgv1.ede66b98716a7e415243a3f2b637ef58

 

Pour la bouger sans que le thermique se réveille, tu as 12 secondes, après la mise du contact, pour pousser sur le bouton EV.

 

Ceci à condition que le ventilo de la clim soit arrêté, sinon c'est le démarrage immédiat, sauf s'il fait vraiment chaud.

(Cela dépend du différentiel entre la température extérieure, et celle programmée dans la clim. Et je sais... ça fait beaucoup de conditions !)

D'où le réflexe de certains Priussiens (un peu addicts, je le reconnais, mais j'avoue en faire partie ! :lol: ), qui est d'arrêter la ventilation avant de couper le contact...

EDIT :

Le diagramme sous forme de PDF, beaucoup plus lisible, est dispo ici ;) :

https://hybridlife.org/attachm [...] ybride-pdf

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Pinaise, j'ai jamais réussi à obtenir vos consos... meme en roulant trèès cool, en anticipant bien les feux, etc...

 

Tiens par contre, différence notable pour moi entre le 136 et 180, bon, je me doute que les indicateurs sont différents, mais sur la P3 136 la batterie "semblait" souvent assez pleine, après un trajet "route", alors que sur la 180h, ca ne m'affiche quasiment toujours qu'un tiers plein (sauf en descente montagne).

 

Autre différence, vous parliez du démarrage à froid, la 136 fait semblant de n'avoir pas besoin du thermique, et deux secondes après, même par 20 degrés, bim, ca démarre. Sur le 180h, je peux déplacer la voiture (genre, sortir du garage et la garer dans la rue en maneuvrant) sans qu'elle ne démarre le thermique..

 

 

la gestion HSD entre le 136 et le 180/122H est assez différente ,mais c'est vrai que la nouvelle version de transmission utilise plus la batterie .....

Par contre dans certain rare phase de fonctionnement au régulateur il y a quelque très léger a-coup au régulateur, mais vraiment minime

Il me semble que sur le 136H la monter en régime du thermique était progressive et maintenant elle est plus par palier ......

 

Sinon les monstre a l’arrière trouve qu'il on plus de place et l'un des deux qui n’était pas fan des trajet en voiture (léger mal des transport) ce sent mieux ....

la ventilation a l’arrière a l'air essaie efficace pour rafraichir

 

 

Donc toujours pas de regret d’être passer de l'auris 136H TS a la Corolla 122H , et sur national , ce qui est la majeur partie de mes trajets , le thermique dépasse rarement est 2500ou 2700tr/min , régime auquel on commence de se rendre compte qu'il est là , mais reste un bruit de fond pas bien plus dérangeant que les bruit de roulement

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Démarrage à froid sur la 136, ben vi...

Revoir le diagramme des états, posté à la page précédente, mais que je remets ici encore :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 18.jpg?v=1

 

Pour la bouger sans que le thermique se réveille, tu as 12 secondes, après la mise du contact, pour pousser sur le bouton EV.

 

Ceci à condition que le ventilo de la clim soit arrêté, sinon c'est le démarrage immédiat, sauf s'il fait vraiment chaud.

(Cela dépend du différentiel entre la température extérieure, et celle programmée dans la clim. Et je sais... ça fait beaucoup de conditions !)

D'où le réflexe de certains Priussiens (un peu addicts, je le reconnais, mais j'avoue en faire partie ! :lol: ), qui est d'arrêter la ventilation avant de couper le contact...

 

c'est que je je disait plus haut , sur le 122H et sa semble pareil sur le 180H tu as un temps beaucoup plus long tu peut démarrer sortir du garage tranquille ,et partir , ton thermique vas démarrer 100 ou 200 Metre plus loin si ta demande de chauffage n'est pas trop élever par exemple

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Toyota a apparemment vraiment fort modifié le comportement à froid sur le 180H.

 

Je suppose que c'est parce que ce bloc développe suffisamment de couple à bas régime, pour déplacer le véhicule à des allures raisonnables, sans pour autant ralentir la mise en température du système antipollution.

 

Il serait intéressant d'en faire une étude approfondie, pour en tirer le diagramme adapté ! :sol:

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Toyota a apparemment vraiment fort modifié le comportement à froid sur le 180H.

 

Je suppose que c'est parce que ce bloc développe suffisamment de couple à bas régime, pour déplacer le véhicule à des allures raisonnables, sans pour autant ralentir la mise en température du système antipollution.

 

Il serait intéressant d'en faire une étude approfondie, pour en tirer le diagramme adapté ! :sol:

 

 

par contre une fois démarrer , il modifie soit l'avance a l'allumage soit les VVti mais le moteur change de bruit et reste à 1500tr/min sur quelque centaine de mètre et fait ce qu'il peut pour aider l'électrique , une fois passer cette phase , il semble être très solliciter en charge batterie pour monter rapidement en température et s’arrêter rapidement après , hier j'ai remarquer que sur 1 ou 2km le moteur était déjà chaud et en EV en roulant normalement , par contre si malheureusement la batterie est pleine , le temps de chauffe du moteur devient très long

 

cas ou la voiture est démarrer pour chauffer l'habitacle et enchaine sur plusieurs Km de descente , car une fois arriver a 70% de charge , l'intensité envoyer a la batterie devient vite limiter

 

pour moi le 180H et le 122H on la même transmission et la même gestion logiciel , mais adapter au caractéristique de leur batterie

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Bonjour à toutes et à tous,

Le gouvernement va "donner un coup de pouce" pour aider les revenus modestes à faire l'achat de véhicules moins polluants. Ces aides seront assez conséquentes pour les véhicules électriques et bien moindre pour les hybrides rechargeables. Je vois mal les gens acheter une hybride rechargeable au vue du prix du véhicule.A mon avis c'est juste pour aider encore une fois RENAULT.

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Ce qui va être pratique c'est que maintenant que Renault fait des hybrides la prime hybride d'il y a 3 ans revient bizarrement sur la table alors que d’après l’état c'etait dépasser et pas assez écologique....

Ne jamais oublier que les voiture sont soumis a la TVA a 20% donc il est très utile pour l’état de favoriser la vente de voiture neuve.... sur une voiture a 20000€ c'est 4000€ donc on est gentil on vous offre une prime d'aide a la conversion de 1000€ soit 3000€ de bonus toujours pour l'état

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C'est sensé aussi et surtout j'espère pour permettre la vente des voitures en stocks qui sont restées invendues, c'est une meilleure démarche sauf si on décide de les jeter tant qu'à faire dans notre société de consommation: il y a donc tellement de voitures hybrides et électriques invendues dans le parc de nos concessionnaires ?

 

Je ne le pense pas puisque encore absentes du parc de certaines marques en début d'année bab_31.gif.cd18e4d82db0b839e92a8a0b6f6bd2b1.gif

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c'est que je je disait plus haut , sur le 122H et sa semble pareil sur le 180H tu as un temps beaucoup plus long tu peut démarrer sortir du garage tranquille ,et partir , ton thermique vas démarrer 100 ou 200 Metre plus loin si ta demande de chauffage n'est pas trop élever par exemple

 

 

Avec le beau temps cela arrive plus souvent effectivement bien que la climatisation se mette automatiquement en route :jap:

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Invité §Lod285BS

Bonjour à tous,

 

mes parents attendent leur Corolla d'ici peu, et j'ai une question concernant justement l'utilisation de véhicules hybride à froid (en l'occurence ici pour le 122h)

Pour sortir de leur domicile, ils doivent commencer par monter une côte (75m environ) très raide, s'en suit une route qui monte sur 1km (ici pente assez douce)

Pour la première partie (les 75m) je me dis qu'il vaut mieux attendre que le thermique démarre, afin de le faire chauffer, 2/3 min, avant de partir.

Car, si d'après vos commentaires, le mode EV forcé ( quand véhicule froid) dure presque plusieurs dizaines de secondes, le risque de ne pas attendre qu' ICE démarre, peut finalement démarrer en plein milieu de la montée et monter dans les tours rapidement..pas cool à froid...

 

Je précise que lors d'un essai j'ai pu essayer cette montée (mes parents habitent juste à coté de la concession ! ça aide) moteur chaud, et bien j'ai été surpris de ne pas entendre le moteur thermique pendant toute la montée. J'étais persuadé qu'il était impossible au moteur électrique de tracter les 1T4 sur cette distance.... j'en suis sûr, car c'était encore plus silencieux que lorsque je monte à pieds :D

mais à froid, pas de doute que le système se comportera différemment.

 

Merci pour vos conseils

 

 

Je rajoute un dernier point que je viens de réaliser, juste avant de prendre la montée (lors de l'essai) et bien nous avons descendu sur un peu plus d' 1km donc batterie surement pleine pour la montée, cela à du aider.

donc une autre interrogation, si la voiture reste qq jours à l'arrêt, Nous retrouverons nous avec une batterie pleine ?

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Il vaut mieux effectivement laisser le thermique monter un peu en température avant de le solliciter.

L'idéal serait de forcer son déclenchement si jamais il démarre pas avant de commencer à rouler.

Ensuite, il faudrait juste attendre de passer à l'étape s1b (quand le thermique change de sonorité après le démarrage et qu'il commence à charger la batterie).

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Il vaut mieux effectivement laisser le thermique monter un peu en température avant de le solliciter.

L'idéal serait de forcer son déclenchement si jamais il démarre pas avant de commencer à rouler.

Ensuite, il faudrait juste attendre de passer à l'étape s1b (quand le thermique change de sonorité après le démarrage et qu'il commence à charger la batterie).

 

 

+1 si il s'agit d'un chemin privé qu'on peux monter à la vitesse que l'on veut, même au pas car passé une certaine vitesse assez basse il me semble, il n'est pas possible de forcer le mode EV. Il me semble aussi, sans pouvoir l'affirmer à 100% mais je crois que j'ai testé juste pour sortir du garage en hiver que c'est impossible aussi lorsque le thermique est froid, i y a un message qui s'affiche sur le tableau de bord.

 

La voiture gère bien toute seule puisque conçue pour optimiser les conso :D ?

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Il vaut mieux effectivement laisser le thermique monter un peu en température avant de le solliciter.

L'idéal serait de forcer son déclenchement si jamais il démarre pas avant de commencer à rouler.

Ensuite, il faudrait juste attendre de passer à l'étape s1b (quand le thermique change de sonorité après le démarrage et qu'il commence à charger la batterie).

 

 

Sauf que la S1B sur la nouvelle génération , si tu roule pas tu peut l'attendre un moment..... l'hybride ça ce démerde

 

 

Bien se dire que le moteur ne se préoccupe pas de ton appuie sur la pédale donc tant que tu ne lui demande pas une certaine puissance le systeme n'a pas de raison de forcer sauvagement sur le moteur thermique , donc avec la fée électricité , tu n'a pas besoin d'appuyer fort pour que ça monte une cote et donc pas de raison de faire monter le moteur en régime....

d’après certaine observation que j'ai fait sur le 122H , il semble avoir plus de mal a chauffer en stationnaire que si tu roule a faible vitesse car il semble avoir besoin que tu vide la batterie pour qu’il puisse se réchauffer tranquillement...

Pour le coup de la pédale j'ai essayer ce matin et ..... il a recouper le thermique aussi sec :D et a fait sa phase de chauffe plus loin sur la route

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+1 si il s'agit d'un chemin privé qu'on peux monter à la vitesse que l'on veut, même au pas car passé une certaine vitesse assez basse il me semble, il n'est pas possible de forcer le mode EV. Il me semble aussi, sans pouvoir l'affirmer à 100% mais je crois que j'ai testé juste pour sortir du garage en hiver que c'est impossible aussi lorsque le thermique est froid, i y a un message qui s'affiche sur le tableau de bord.

 

La voiture gère bien toute seule puisque conçue pour optimiser les conso :D ?

 

 

la vitesse maxi de l'EV est un truc commerciale (le oui vous pouvez rouler a 50KM en ville en EV) , en réalité il faut le voir plus comme une puissance limiter disponible donc plus la pente est raide plus la vitesse maxi EV est faible

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la vitesse maxi de l'EV est un truc commerciale (le oui vous pouvez rouler a 50KM en ville en EV) , en réalité il faut le voir plus comme une puissance limiter disponible donc plus la pente est raide plus la vitesse maxi EV est faible

 

 

 

 

Un commercial restera un commercial :L

Certains vont me détester :ddr:

Il y a un message de refus qui s'affiche si il est activé à une vitesse trop élevé (cela doit être autour de 40/45 km/h) ;)

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Un commercial restera un commercial :L

Certains vont me détester :ddr:

Il y a un message de refus qui s'affiche si il est activé à une vitesse trop élevé (cela doit être autour de 40/45 km/h) ;)

 

 

Oui car en fonction du niveau de batterie et donc de la puissance disponible , il peut en déduire qu'elle n'est pas suffisante par rapport a la vitesse à laquel tu est....

et très honnêtement ,pour moi , ce mode EV forcer devrait être bloquer a 20KM car ce n'est pas un mode de fonctionnement normal du véhicule, mais juste un truc qui te permet de bouger le véhicule de quelque mètre sans démarrer de thermique

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Oui car en fonction du niveau de batterie et donc de la puissance disponible , il peut en déduire qu'elle n'est pas suffisante par rapport a la vitesse à laquel tu est....

et très honnêtement ,pour moi , ce mode EV forcer devrait être bloquer a 20KM car ce n'est pas un mode de fonctionnement normal du véhicule, mais juste un truc qui te permet de bouger le véhicule de quelque mètre sans démarrer de thermique

 

 

Je crois avoir constaté qu'il faut au moins 3 barres et moi, après quelques essais pour nourrir ma curiosité, je m'en sers juste lorsque je déplace l'auto de quelques mètres et le reste du temps je laisse l'auto gérer le truc, je fais confiance à presque 30 ans d'expérience TOYOTA pour gérer le truc comme il faut en bichonnant moteur(s) et conso :jap:

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Invité §100606Yt

 

Sauf que la S1B sur la nouvelle génération , si tu roule pas tu peut l'attendre un moment..... l'hybride ça ce démerde

 

 

Bien se dire que le moteur ne se préoccupe pas de ton appuie sur la pédale donc tant que tu ne lui demande pas une certaine puissance le systeme n'a pas de raison de forcer sauvagement sur le moteur thermique , donc avec la fée électricité , tu n'a pas besoin d'appuyer fort pour que ça monte une cote et donc pas de raison de faire monter le moteur en régime....

d’après certaine observation que j'ai fait sur le 122H , il semble avoir plus de mal a chauffer en stationnaire que si tu roule a faible vitesse car il semble avoir besoin que tu vide la batterie pour qu’il puisse se réchauffer tranquillement...

Pour le coup de la pédale j'ai essayer ce matin et ..... il a recouper le thermique aussi sec :D et a fait sa phase de chauffe plus loin sur la route

 

 

Sur le 184 Cv, la technique du coup de pédale fonctionne.

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