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Corolla

[Topic Officiel] Toyota Corolla (2019)


mike29b
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Je n'arrive pas à trouver l'info d'u couple réellement disponible lors des reprises sur la 180 cv.

On parle de 190 nm du moteur thermique mais quel est le couple d'apport du moteur électrique?

Pas évident avec le train épicycloïdal...

J'ai l'impression que c'est quand même significatif et que cela se rapproche d'un TDi au final.

 

 

Il me semble avoir lu quelque part qu'en combiné tu arrives à plus de 300 NM...

 

Mais va savoir... :??:

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Merci de vos retours.

C'est vrai que c'est assez tordu conceptuellement même si mécaniquement je trouve cela très fort!

 

Le chiffre de 300 nm que tu donnes me semble plausible voir même sous-estimé quand je compare (de manière bien empirique hélas...) avec d'autres vidéos de reprises. sur des TDi.

 

Cela me titille car j'aime bien comprendre donc je vais creuser et si je trouve je partagerai ici. :)

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Pour ce qui est des spécifications, ils annoncent 202 NM pour l'électrique et 190 pour le thermique, mais ces chiffres sont pris séparément.

 

Qu'en est il du couple en combiné? Etant donné qu'au niveau puissance, cela ne s’additionne pas? :??:

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Je trouve les valeurs suivantes :

 

Essence : 153 cv et 190 nm

Electrique : 80 Kw soit 109 cv et 202 nm

 

Les puissances ne s'ajoutant pas sinon on serait à 262 cv ! les couples non plus , en revanche comme la puissance dépend du régime et que le couple est constant sur un moteur électrique quelque soit le régime moteur ce n'est pas simple!

 

Je continue!

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Vs

 

Je ne cherche pas a polemiquer.

 

La video que j ai envoyé sur la Corolla était pour montrer justement que la pluspart du temps elle est silencieuse.

C’est pour répondre a ceux qui dénigrent le HSD en montrant que dans la vrai vie « les hurlements » du moteur reprochés dans toute la presse ne sont pas frequents. La plupart du temps elle est plus silencieuse grace au moteur qui tourne tres bas voir pas du tout.

 

 

Ok :jap:

 

Edit : dans l’extrait de l’Ateca, lorsque la scène d’accélération commence, la voiture est en fait déjà lancée :bah: difficile de se faire une idée comparative

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Invité §Ano431YR

Le couple des moteurs électriques n'est pas constant. Il diminue avec la vitesse de rotation.

P = C * w

 

pé égal Cé fois Omega

 

Puissance = Couple * Vitesse de rotation

 

Puissance en W

Couple en Nm

Vitesse de rotation en Radians par seconde :roll:

 

pour passer de tours par minutes ( N ) a des rad/s ( w )

on a ça w = (Pi*N)/30

 

ensuite pour passer des kW aux cv 1kW = 1.36 cv

 

voila pour le calcul

 

en résumant P en cv = [C * (Pi*N)/30] * 1.36

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P = C * w

 

pé égal Cé fois Omega

 

Puissance = Couple * Vitesse de rotation

 

Puissance en W

Couple en Nm

Vitesse de rotation en Radians par seconde :roll:

 

pour passer de tours par minutes ( N ) a des rad/s ( w )

on a ça w = (Pi*N)/30

 

ensuite pour passer des kW aux cv 1kW = 1.36 cv

 

voila pour le calcul

 

en résumant P en cv = [C * (Pi*N)/30] * 1.36

 

 

 

Sauf qu’une HSD ne fonctionne pas comme un thermique avec un seul moteur et une boîte en série...

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Vs

 

Je ne cherche pas a polemiquer.

 

La video que j ai envoyé sur la Corolla était pour montrer justement que la pluspart du temps elle est silencieuse.

C’est pour répondre a ceux qui dénigrent le HSD en montrant que dans la vrai vie « les hurlements » du moteur reprochés dans toute la presse ne sont pas frequents. La plupart du temps elle est plus silencieuse grace au moteur qui tourne tres bas voir pas du tout.

 

 

Ok :jap:

 

Edit : dans l’extrait de l’Ateca, lorsque la scène d’accélération commence, la voiture est en fait déjà lancée :bah: difficile de se faire une idée comparative

 

 

Moi ce qui m'interpelle surtout c'est que comme d'habitude les chevaux chez Toyota n'ont pas l'air équivalent à la concurrence...

 

Duel : Toyota Corolla 1.8 Hybrid vs Seat Leon III 1.4 TSi

 

À voir si ce sera pareil sur la 180 quand les données seront disponibles...

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Moi ce qui m'interpelle surtout c'est que comme d'habitude les chevaux chez Toyota n'ont pas l'air équivalent à la concurrence...

 

Duel : Toyota Corolla 1.8 Hybrid vs Seat Leon III 1.4 TSi

 

À voir si ce sera pareil sur la 180 quand les données seront disponibles...

 

 

Indice: regarde les masses de chaque véhicule…

 

Et essaie de comparer deux voitures aux prestations équivalentes.

 

Zeperf c’est bien joli mais ça manque de sources pour faire un échantillon fiable vu que chacun peut faire sa petite mesure au doigt mouillé.

 

 

Sinon, une Corolla 180 fait des chronos similaires à ceux d’une 308 GT mazout, les à coups de la BVA EAT en moins (encensée par la presse, mais bien loin d’une ZF de premium en simple mode D...) Je sais de quoi je parle, j’ai fait des centaines de km avec. Le gazole qui pue en moins aussi. Et la Vmax en moins...

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Invité §Ano552BP

 

Moi ce qui m'interpelle surtout c'est que comme d'habitude les chevaux chez Toyota n'ont pas l'air équivalent à la concurrence...

 

Duel : Toyota Corolla 1.8 Hybrid vs Seat Leon III 1.4 TSi

 

À voir si ce sera pareil sur la 180 quand les données seront disponibles...

 

 

Bizarre, le rapport poids puissance est en faveur de la Seat mais la boîte auto contre une boîte manuelle devrais refaire pencher la balance vers la corolle sur le D.A.

 

Une telle différence est vraiment peu réaliste a mon avis ou alors la batterie était vide ou le mode eco enclencher ou pas les mêmes monte de pneus...

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Invité §Ano552BP

Les HSD n’ont jamais été championnes du 0-100. Ça tombe bien, la majorité des utilisateurs s’en fichent et sont plus attentifs à d’autres paramètres de performance…

 

 

Sans parler de championnes, l'écart est tel que ça paraît peu plausible.

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Sans parler de championnes, l'écart est tel que ça paraît peu plausible.

 

 

C’est à cause de la méthode statistique de zeperf qui n’impose aucun standard de mesure. Si seuls 3 pelés et un tondu ont pondu des chiffres pour un brave HSD 122 qui n’attire pas les adeptes du drag au feu rouge...

si l’on compare les chiffres normalisés des constructeurs, la seat est plus rapide au 0-100, comme la plupart des turbo-essence downsizing BVM plus légères par essence...

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Aujourd'hui ballade de l'Ariège vers la mer, soit 280 km parcourus sur la journée. Plusieurs petits cols à monter et descendre. Beaucoup de portions à 80 km/h et quelques portions à 110 km/h. De longues minutes dans des bouchons pour quitter la zone de bord de mer en rentrant.

Au départ le compteur, remis à zéro après le plein, indique 30 km. La consommation moyenne, toujours depuis le plein est de 6.3 l. Normal je n'ai fait que des petits trajets en ville, moteur qui chauffe puis arrêt. Donc surconsommation obligatoire.

A l'arrivée ce soir après 280 km en mode normal sauf le dernier col en mode sport :p : consommation 4,6 l/100km !!

Pour moi c'est excellent. :jap:

J'ai peu utilisé le régulateur de vitesse. J'ai testé le limiteur aussi.

Le confort est parfait , les sièges maintiennent parfaitement, et chose rare pour moi, je n'ai pas mal au dos au bout de 2 h 00 de conduite non-stop.

En conclusion je vis une véritable histoire d'amour avec ma Corolla :love: . Il y avait longtemps qu'une voiture ne m'avait pas donné envie d'aller faire un tour, juste pour le plaisir .... En général il n'y a que la moto qui me fait ça ;) .... Mais là j'adore ...

 

 

Voilà un commentaire des plus réjouissant ! :bien:

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Bon, j'ai continuer mes recherches et je suis tombé sur cette chaîne vidéo : https://www.youtube.com/channe [...] JjL8Kw_q5A

 

C'est très technique, en anglais mais compréhensible.

 

J'y a i appris que le couple fourni des moteurs électriques MG1 et MG2 avaient beaucoup baissé depuis les débuts de la Prius pour cause d'augmentation de la vitesse de rotation et de rapport de réduction plus importants qui au final donne pus de puissance et surtout une meilleure efficience énergétique, un poids moindre donc un coût moindre etc.

 

Cela m'amène donc également à une première conclusion , c'est qu'il est difficile de comparer les couples et puissances entre une BVM ou BVA et un système HSD. En effet, cela n'a au final pas de sens, et il faudrait arriver à calculer les couples à la roue pour pouvoir comparer.

Or ce calcul est faisable sur une transmission normale (je donne ici l'excellent post à lire pour les fans : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new= ) , il est plus complexe voire infaisable sur une transmission épicycloïdale ou l'apport de puissance des trois moteurs (MG1, MG2 et ICE) sur le convertisseur est piloté et très complexe.

 

J'en viens à la deuxième conclusion qu'il faudrait utiliser une application qui permette de lire l'ODB et des accéléromètres pour établir des comparaisons à peu près scientifiques...

 

Il y a cette vidéo :

qui montre l'évolution du couple positif et négatif des MG1 et MG2 lors des accélérations et décélérations.

 

Bref, je pense que je ne saurais jamais combien de nm génère une Corolla 180 cv :) :)

 

Mais cela me donne encore plus l'envie d'en essayer une!!!!!!!!!!!!

 

Merci de m'avoir lu et vos commentaires sont les bienvenus! :)

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Il y a une solution très simple... c’est de tester une accélération sur banc de puissance.

 

Je suppose que cela doit être possible, par contre il n’y aura aucune corrélation avec les t.min

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Invité §FRE862PA

En tout cas, peu importe les chiffres que certains avancent pour critiquer les HSD. En tout cas, je suis bien content de ma prius 3 qui peut en surprendre plus d'un au démarrage (bon, sur les 100 premiers mètres :D ).

 

En tout cas, pas plus tard que tout à l'heure, j'ai encore bien surpris un conducteur que je voyais préparer son coup dès que le feu passerait au vert. On était sur 2 feux rouges différents mais qui je sais passent au vert au même moment. Ils sont positionnés sur 2 routes qui donnent sur une même route devant (en Y inversé). Je le voyais bien qui regardait le feu et moi pour essayer de passer devant pour ensuite me passer devant.

 

Ce n'est pas trop mon truc mais j'ai décidé de lui donner une petite leçon car je le voyais titiller son accélérateur. Au feu vert, il a essayé de se lancer mais en mode power, je suis passé facilement devant et il avait l'air surpris (et dégoûté pour le coup).

 

Sinon, petit HS, j'ai l'impression que je n'ai plus de notification de nouveaux messages alors que je n'ai touché à aucun paramètre !!?? Fin du HS.

 

 

EDIT : après avoir posté ce message, j'ai eu une notification pour un nouveau message posté dans un sujet que je suis !!??

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Ben la majorité des HSD que je croise sont conduites vraiment très cool… certains pensent en tirer toutefois un paradigme en voulant faire des crasses… avec moi ils sont souvent surpris :W

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La dernière fois que j'ai joué à ce jeu c'était car je savais que la voiture à côté de moi, un taxi, allait essayer de me griller au feu (la route passe de deux à une voie), ça m'a fait marrer alors je suis parti fort et au final je l'ai bien surpris mais j'en pris plein les oreilles avec son diesel qui gueule à fond de seconde, j'ai vite fermé ma vitre!

 

Pour revenir à la Corolla, je suis passé voir une 180 car je passais devant une concession, bon le coffre, pas surpris mais c'est vraiment pas grand! Ma prochaine sera donc bien soit la TS soit le RAV 4.

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Bizarre, le rapport poids puissance est en faveur de la Seat mais la boîte auto contre une boîte manuelle devrais refaire pencher la balance vers la corolle sur le D.A.

 

Une telle différence est vraiment peu réaliste a mon avis ou alors la batterie était vide ou le mode eco enclencher ou pas les mêmes monte de pneus...

 

Sauf à avoir le launch control, une BA est désavantagée par rapport à une manuelle, car on ne peut monter le régime moteur afin de partir plus fort au début.

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Invité §jea347Se

bonjour,si quelqu'un connait un autre topic sur corolla qui soit moins technique svp.car ici il y en a qui discute pour tel ou tel voiture pour gagner une seconde ou 2 sur 100m ou ou 1km depart arreté et autre perso je m'en fou.un topic avec des gens qui ont acheté ou vont commandé des envoie de leur acquisition des trucs simple quoi.je suis preneur.merci.

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Il y a une solution très simple... c’est de tester une accélération sur banc de puissance.

 

Je suppose que cela doit être possible, par contre il n’y aura aucune corrélation avec les t.min

 

 

Oui, mais c'est à postériori :lol: J'aurais bien aimé savoir à priori :jap:

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bonjour,si quelqu'un connait un autre topic sur corolla qui soit moins technique svp.car ici il y en a qui discute pour tel ou tel voiture pour gagner une seconde ou 2 sur 100m ou ou 1km depart arreté et autre perso je m'en fou.un topic avec des gens qui ont acheté ou vont commandé des envoie de leur acquisition des trucs simple quoi.je suis preneur.merci.

 

 

Essaie : https://hybridlife.org/

 

Il y a des membres présents sur ce post également ;)

 

Et sur ce post, parler technique sur des autos comme les HSD me paraît éminemment intéressant car c'est vraiment une technologie innovante et très intelligente je trouve. Même si cela mouline de temps en temps :ange: :ange:

 

Par ailleurs, les interventions des possesseurs sont assez pertinentes.

 

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Sauf à avoir le launch control, une BA est désavantagée par rapport à une manuelle, car on ne peut monter le régime moteur afin de partir plus fort au début.

 

 

 

Ça dépend, le convertisseur de couple hydraulique permet un gain de couple substantiel lors de la phase de « décollage » où justement ça mouline. Une fois que le régime moteur et l’arbre de la boîte sont en phase, le couple redevient nominal.

En HSD tout repose sur ce que le système veut bien balancer dans les moteurs au démarrage, et comment il le fait.

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bonjour,si quelqu'un connait un autre topic sur corolla qui soit moins technique svp.car ici il y en a qui discute pour tel ou tel voiture pour gagner une seconde ou 2 sur 100m ou ou 1km depart arreté et autre perso je m'en fou.un topic avec des gens qui ont acheté ou vont commandé des envoie de leur acquisition des trucs simple quoi.je suis preneur.merci.

 

 

J'ai l'impression que les sujets sont techniques car peu de monde n'a encore une nouvelle Corolla pour le moment, alors on s'occupe comme on peut! :)

 

Comme dit gentleman21, le forum hybridlife est très bien également, mais moins actif...

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Invité §mal388qo

Il y a une solution très simple... c’est de tester une accélération sur banc de puissance.

 

Je suppose que cela doit être possible, par contre il n’y aura aucune corrélation avec les t.min

 

 

Non le passage au banc ne fonctionne pas avec une hybride.

 

Le plus simple, reste les mesures. Au delà du 0-100, les valeurs de reprise sont intéressantes. Par exemple, l'Auris 136cv fait 7 sec pour un 60 -100 km/h. A titre de comparaison, une golf TSI 125cv fait 6 sec.

Source: ADAC

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Essaie : https://hybridlife.org/

 

Il y a des membres présents sur ce post également ;)

 

Et sur ce post, parler technique sur des autos comme les HSD me paraît éminemment intéressant car c'est vraiment une technologie innovante et très intelligente je trouve. Même si cela mouline de temps en temps :ange: :ange:

 

Par ailleurs, les interventions des possesseurs sont assez pertinentes.

 

 

il y a aussi le prius touring club avec des sous-forums techniques et d'autres plus axés essais/retours d'expérience https://prius-touring-club.com/

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Non le passage au banc ne fonctionne pas avec une hybride.

 

Le plus simple, reste les mesures. Au delà du 0-100, les valeurs de reprise sont intéressantes. Par exemple, l'Auris 136cv fait 7 sec pour un 60 -100 km/h. A titre de comparaison, une golf TSI 125cv fait 6 sec.

Source: ADAC

 

 

Je suis d'accord, le 0 à 100 n'est pas déterminant. Les reprises sont bien plus importantes au quotidien.

Va falloir attendre pour avoir des retours de la 180cv pour voir comment elle se situe dans la hiérarchie et si elle tient ses promesses de GT telle qu'elle est positionnée par Toyota en tout cas.

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