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Hiace 1982


Invité §pad344vw
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Invité §pad344vw

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté récemment un vieux Hiace de 1982 en Australie dans un garage sans avoir de carnet d'entretien ni savoir quand les dernières réparations et entretiens ont eu lieu (pas bien...). Du coup, j'aimerais avoir des conseils de la part de pro du Hiace ou des vieux modèles, à savoir ce qu'il faut regarder en premier concernant l'usure et savoir un peu ce qu'il faut changer (filtre, bougies...) et/ou ajuster.

 

De plus, j'en profite car j'ai de temps en temps un drôle de bruit juste avant de passer une vitesse, une sorte de grincement aigu, je n'aime pas troop cela mais j'imagine que cela fait peut-être parti des ajustements (comme ce n'est que de temps en temps...)

 

Merci par avance !

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Invité §Yar380xl

Je ne m'y connais pas trop en Hiace, mais sympa le road-trip australien ! :) Des photos du van ?

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Invité §sue302gN

Bonjour Padam , moi je t'aide avec plaisir .

 

je sais trouver les pièces avec -66/100 du prix ; et je connais la mécanique des "vielles " toyota .

 

je propose que tu expliques vraiment tout , et poste des photos aussi

 

Sinon ton Hiace tu va devoir le protéger contre la corrosion car hélas ils étaient mal protéger en 1982 !

 

cela ne coûte pas grand chose !

 

la mécanique est très robuste et facile d'accès .

 

bref , prend ton temps , post plus de détails etc , et je viens t'aider.

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Invité §Yar380xl

Bonjour Padam , moi je t'aide avec plaisir .

 

je sais trouver les pièces avec -66/100 du prix ; et je connais la mécanique des "vielles " toyota .

 

je propose que tu expliques vraiment tout , et poste des photos aussi

 

Sinon ton Hiace tu va devoir le protéger contre la corrosion car hélas ils étaient mal protéger en 1982 !

 

cela ne coûte pas grand chose !

 

la mécanique est très robuste et facile d'accès .

 

bref , prend ton temps , post plus de détails etc , et je viens t'aider.

Par curiosité @§sue302gN , tu bosses chez Toy en fait ?

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Invité §sue302gN

Par curiosité @§sue302gN , tu bosses chez Toy en fait ?

Je bosse dans mon garage , presque uniquement Toyota , aussi daihatsu , et en répa rapide et entretien ttes marques.

je connais pas mal de marchand acheteur/vendeur , de fournisseur de pièces , tout cela à commencer par un car-wash y a plus de dix ans puis sur des chandelles puis là j'ai un pont ...!!

Donc l'univers est vaste , le monde est petit , et si je sais aider qqun en toyota je le fait , suffit de dire ce que vous recherchez ou de d'écrire une panne , ou même si vous voulez une référence de pièces et sont prix juste histoire de savoir cmb le marchand vous piques que sais-je ;)

 

 

Donc voilà , autant dire directement les choses , mais je ne vend rien ici , et ne fait pas de publicité , je veux juste aider et aussi en même temps je m'instruit en suivant les nouveau modèle ( panne , ou autre remarque de proprio)

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Invité §Yar380xl

Je bosse dans mon garage , presque uniquement Toyota , aussi daihatsu , et en répa rapide et entretien ttes marques.

je connais pas mal de marchand acheteur/vendeur , de fournisseur de pièces , tout cela à commencer par un car-wash y a plus de dix ans puis sur des chandelles puis là j'ai un pont ...!!

Donc l'univers est vaste , le monde est petit , et si je sais aider qqun en toyota je le fait , suffit de dire ce que vous recherchez ou de d'écrire une panne , ou même si vous voulez une référence de pièces et sont prix juste histoire de savoir cmb le marchand vous piques que sais-je ;)

 

 

Donc voilà , autant dire directement les choses , mais je ne vend rien ici , et ne fait pas de publicité , je veux juste aider et aussi en même temps je m'instruit en suivant les nouveau modèle ( panne , ou autre remarque de proprio)

C'est bon à savoir en cas de problème ;)

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Invité §pad344vw

Bonjour Padam , moi je t'aide avec plaisir .

 

je sais trouver les pièces avec -66/100 du prix ; et je connais la mécanique des "vielles " toyota .

 

je propose que tu expliques vraiment tout , et poste des photos aussi

 

Sinon ton Hiace tu va devoir le protéger contre la corrosion car hélas ils étaient mal protéger en 1982 !

 

cela ne coûte pas grand chose !

 

la mécanique est très robuste et facile d'accès .

 

bref , prend ton temps , post plus de détails etc , et je viens t'aider.

 

 

 

Bonjour à tous et à toi sue474 ! Merci pour vos réponses rapides.

 

Dans un premier temps, je vais poster des photos du van avec les tâches de rouille. Effectivement le van n'est pas protéger contre la corrosion. Que peut-tu me conseiller un produit contre la corrosion d'une part et/ou un autre produit contre la rouille pour éviter sa propagation (WD-40, FISH OIL ?)

 

<a href="http://www.casimages.com/i/161130112332660646.jpg.html" title="IMG_1349">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/i/161130111110273301.jpg.html" title="IMG_1353">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/i/161130111609865252.jpg.html" title="IMG_1352">Lien vers mon image</a>

 

 

Du coup, autre question comme posé sur le premier commentaire que j'ai mis : j'aimerais avoir des conseils de la part de pro du Hiace ou des vieux modèles, à savoir ce qu'il faut regarder en premier concernant l'usure et savoir un peu ce qu'il faut changer (filtre, bougies...) et/ou ajuster ?

De plus, j'en profite car j'ai de temps en temps un drôle de bruit juste avant de passer mes vitesses, une sorte de grincement aigu, je n'aime pas trop cela mais j'imagine que cela fait peut-être parti des ajustements (comme ce n'est que de temps en temps...)

Si vous êtes intéressé, j'ai un carnet du véhicule Toyota Hiace (en anglais) qui correspond au modèle que nous avons mais 60 pages c'est un peu long à mettre sur un forum, on peut partager si vous le souhaitez :)

 

Merci !

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Invité §sue302gN

Bonjour Padam, je vais t'aider pour ton Hiace via ici , seulement sans aucune image je ne sais pas te guider .

Pour la carrosserie je n'ai aucune idée de son état .

pour la mécanique je ne connais même pas le code moteur, donc si tu sais en dire plus, et poster des images surtout les dégâts de corrosion et une photo du moteur .

j'ignore si tu souhaites le remettre en état collector ou en état de marche simplement, mais tout est réalisable si la corrosion n'est pas trop importante .

j'attends donc tes images pour te répondre avec précision . aussi est ce ton unique véhicule ou pas ? peut-il rester immobile le temps d'une réparation ou pas ? disposes-tu d'outils ou pas ? es-tu manuel ou pas du tout ? excuse-moi pour toutes ses questions mais c'est la base d'une restauration..

 

du moment que la caisse est bonne sans trop investir tu peut en faire un beau fourgon ancêtre si tu veux .

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Invité §sue302gN

Tu dis qu'il s'agit d'un Hiace de 82.

Il a été fabriqué de 1982 à 1989 il est à 100/100 fabriqué au Japon à Aichi et il y avait le H50 le H60 le H70

 

le moteur était un 4 cylindres à soupapes de 1998 à 2188cm3: (LH50/LH60/YH61 )

 

Deux boites 4 rapports une auto et une manuel , une boite 5 rapports manuel .

 

Bonne nouvelles toutes les pièces d'entretien courant sont dispo ( marque japonaise identique à l'origine ) ou toujours dispo chez toyota

 

Es ce un diesel ou un essence ??

 

Bref , j'attend les photos , @+

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Invité §pad344vw

Salut !

 

Pour commencer, voici donc les photos du van et d'une partie de la carrosserie rouillée.

 

Concernant le moteur, ça arrivera plus tard. Il s'agit d'un 18RC RH32V 4 VITESSES rapport manuel et c'est une essence.

 

Notre but étant de le laisser en état de marche et d'avoir si possible une rouille qui ne progresse pas avec un bon entretien, avez-vous des conseils sur l'entretien ou produit à appliquer sur la carrosserie ?

 

Il s'agit aussi de notre unique véhicule en Australie, nous dormons dedans donc pas de possibilité de l'immobiliser pendant quelques jours. Je n'ai pas d'outils mais peut en acheter si nécessaire.

 

IMG_1349.jpg

 

 

IMG_1352.jpg

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Invité §pad344vw

Voici une première photo du moteur, je ne sais pas ce que tu souhaites précisément et si cela peut t'apporter des informations... ;)

 

 

IMG_1357.jpg

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Je dirais même plutot préservée :)

 

A part la gouttier sur laquelle il faut voir si ca a percé en grattant et si ca remonte sous le toit ouvrant, auquel cas ca sera pas une mince affaire de le déposer pour remplacer les toles, la corrosion superficielle des autres photos est dû à des impacts ou à la peinture qui a 'cuit', rien de grave mais si tu n'a pas d'outillage ni compétence ni moyen, autant ne rien faire :ange:

 

Après il faut voir dessous s'il y a des dégats structurels, la piste c'est génial mais ca sable la peinture et laisse les tôles à vif, heureusement le climat est en général sec en Australie :ange:

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Invité §sue302gN

Salut Padam ,

1) il faut poncer la rouille avec du papier ponce sans insister de trop pour ne pas avoir de corrosion perforante, cela fonctionne aussi avec une petite ponceuse électrique mais c'est nettement plus mordant et donc cela risque d'être trop abrasif .

quand la rouille est enfin poncée, l'idéal est d'être revenu sur une tôle bien brillante comme à l'origine , mais même si cela reste rouillé ce n'est pas très grave pour autant qu'il ne s'agit pas de corrosion perforante !

matériel nécessaire étape 1 = papier ponce ou petite ponceuse électrique . et de la patience .

2) Sur la partie poncée, il faut appliquer du convertisseur de rouille, ce produit va neutraliser la rouille et stopper sa progression, il existe beaucoup de marque il faut choisir un convertisseur de rouille de qualité qui ressemble à du lait, ou légèrement bleu . une fois appliquer à l'aide d'un petit pinceau sur la partie poncé ou la rouille ayant été lissé par ponçage, le produit va réagir et la rouille prend la couleur "noire" .

matériel nécessaire étape 2 = lunettes protection yeux , gants protection main , bande adhésive de masquages ( pour ne pas en mettre à côté ) , "convertisseur de rouille " ( par exemple "soudal" ou "loctite" sont deux bonnes marques )

3)le convertisseur de rouille est sec, il est maintenant prêt à être mis en couleur, masqué les parties ne devant pas être mise en couleur, avec du papier journal et de la bande adhésive en papier , soit au pinceau, soit avec un spray au choix, appliquer la peinture sur les parties ayant été traité, à savoir l'usage d'un vernis translucide conviendra aussi bien que l'usage d'une couleur ( endroits très visible )

matériel nécessaire étape 3 = lunettes protection yeux , bande adhésive de masquages , vernis en spray ou au pinceau , couleur en spray ou au pinceau ( au choix ) .

*) pour le châssis et les joues d'ailes ( intérieur ) , il faut s'assurer que le véhicule est bien stable une fois soulever, bien mettre des cales en dessous du véhicule par sécurité, bref, même procédure, ponçage de la rouille, convertisseur de rouille, peinture en spray, et par dessus la couche de peinture en spray tu peux aussi utiliser un spray spécifique protection bas de caisse aussi appelé anti gravillon .

(je pense qu'une fois ces étapes réalisées, on regardera à la corrosion perforante, de multiples solutions existent pour les endroits ou une soudure est impossible .)

*)Pour le moteur assure toi juste que le niveau de liquide de refroidissement ne diminue pas, et que le niveau d'huile moteur est bon .

l'entretien du moteur pourra attendre, pour autant que les niveaux sont corrects, je te guiderais si tu en as besoin, et saches qu'il s'agit d'un tout bon moteur très fiable , et que cela ne sera pas trop coûteux pour lui rendre sa jeunesse et préserver sa longévité .

procédons par étapes, je pense déjà ravoir toute une carrosserie saine, ensuite se pencher sur la mécanique !

tout dépendra des outils que tu a , mais" tout est réalisable sur ce moteur toyota "

Bien à toi , poste des photos du résultat si tu sais merci .

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Invité §pad344vw

Salut Sue474, excuse pour pour cette réponse tardive, j'avais bien pris en compte ton message.

 

J'ai donc acheté le nécessaire en Australie et ça marche incroyablement bien sur les tâches les plus importantes! J'ai commencé et finirai sans doute semaine prochaine. Il est clair que je ne préfère pas mettre de couleur (ne connaissant pas exactement la couleur sachant que c'est un vieux modèle, je mets donc du vernis translucide).

Merci beaucoup pour ces premiers conseils ! C'est super !

 

Que puis-je appliquer sur toute la carrosserie afin d'éviter d'avoir de la rouille à nouveau ? Fish Oil sur toute la carrosserie ?

 

Merci encore et à bientôt, j'espère que cela servira aux autres personnes sur le forum :)

 

autruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gif

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Invité §sue302gN

Salut Sue474, excuse pour pour cette réponse tardive, j'avais bien pris en compte ton message.

 

J'ai donc acheté le nécessaire en Australie et ça marche incroyablement bien sur les tâches les plus importantes! J'ai commencé et finirai sans doute semaine prochaine. Il est clair que je ne préfère pas mettre de couleur (ne connaissant pas exactement la couleur sachant que c'est un vieux modèle, je mets donc du vernis translucide).

Merci beaucoup pour ces premiers conseils ! C'est super !

 

Que puis-je appliquer sur toute la carrosserie afin d'éviter d'avoir de la rouille à nouveau ? Fish Oil sur toute la carrosserie ?

 

Merci encore et à bientôt, j'espère que cela servira aux autres personnes sur le forum :)

 

autruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gif

Salut Padam , la marche à suivre est comme je te l'ai écrit sur tous les éléments devant être traité .

 

Pour éviter la rouille , il n'y a pas vraiment de solution , une carrosserie propre , jamais nettoyé à la haute pression ( joint de vitres etc n'aime pas du tout ) , pas de sel coincé dans les passages de roues etc... bref le garder propre et bien ventilé et sec .

 

Mais il existe en effet la technologie des polymère , la marque américaine meguiar propose un spray à appliquer sur la carrosserie , la technologie polymère protège la carrosserie ou simplement une fois le véhicule traité dans tous ses coin possible une bonne cire de carnuba qui va faire briller à fond et protéger (méthode ancienne mais très bonne)...

 

Sinon prochaine étape , dans les corps creux tu pourra mettre de la cire pour corps creux de carrosserie essaie de trouver la marque téroson en australie " téroson cire pour corps creux"

mais sa ont verra après . essaie de voir sous tous les coin là ou tu sais traité la carrosserie le fait de mettre du translucide permet de voir si sa reviens ou pas ;)

 

Puis pour l'entretien mécanique aussi je te guides si tu le souhaites .

 

:jap: merry christmas

 

@+

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Invité §sue302gN

la rouille c'est le "cancer " de la carrosserie , ont sait la traité à sont début et prolonger la vie de l'élément traité parfois même de 10 ans .

pour la corrosion perforante unique solution , découpe de la partie trop corrodé et ensuite soudage d'une nouvelle pièce de métal ,puis mise en peinture de la nouvelle pièce .

dans certain cas ( pièces non porteuse ) une réparation au polyéster est possible et d'autres techniques existe ...

 

beaucoup de minutie , de courage ... mais pas compliqué si ont suit la marche à suivre correctement .

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Invité §Leo804zD

Bonjour Padam , moi je t'aide avec plaisir .

 

je sais trouver les pièces avec -66/100 du prix ; et je connais la mécanique des "vielles " toyota .

 

je propose que tu expliques vraiment tout , et poste des photos aussi

 

Sinon ton Hiace tu va devoir le protéger contre la corrosion car hélas ils étaient mal protéger en 1982 !

 

cela ne coûte pas grand chose !

 

la mécanique est très robuste et facile d'accès .

 

bref , prend ton temps , post plus de détails etc , et je viens t'aider.

Bonjour Sue474, je me permets de t'envoyer ce message, car tu sembles bien maîtriser le modèle Toyota Hiace. Je cherche un toyota hiace fourgon essence pour parcourir l'Europe du sud. je voulais savoir si c'est un choix fiable ? Pièces en Grèce Portugal, Espagne ou Italie ? merci si vous pouvez me répondre Amitiés

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Invité §Ano357RY

Bonjour,

 

Pour le tournage du nouveau long métrage de PEF, au mois d'aout, je suis à la recherche d'un van de type Toyota Hiace sur Paris

 

Cette démarche serait sous contrat de location et une rémunération est prévue

 

Si cela vous intéresse, contactez Pierre au : 06.30.01.38.52

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Invité §anm648Oq

Bonjour à tous,

J'ai un Toyota Hiace de 1979, presque le même modèle que @§pad344vw , simplement la transformation camping-car est différente. Mais il est en beaucoup plus mauvais état : la rouille a perforé les ailes depuis longtemps. Elle avait aussi attaqué les hauts de fenêtres mais nous avons fait refaire ça par un carrossier il y a quelques années. Malheureusement le véhicule a passé quelques années sans bouger et maintenant (je viens d'aller le démarrer et le faire tourner un peu pour voir) il a quelques problèmes qui vont nécessiter du temps : les freins (qui étaient super efficaces il y a quelques années) ne font plus que ralentir (je pense que les pistons de freins à disque sont grippés), la boîte de vitesses est dure (là je ne sais pas ce qui se passe), et ça ce ne sont que les problèmes qui me sont apparus en premier. Je suppose que bon nombre de durites et de courroies vont être à changer, etc.

À côté de ça le moteur est bon : une fois remplacée la pompe à essence qui était morte (j'en ai trouvé une neuve sur internet) et avec juste un petit booster de batterie, il a démarré au quart de tour, après 3 ans d'immobilisation... Donc je pense qu'avec du temps et un peu de pièces, l'engin pourra remarcher et faire la joie de quelques baroudeurs. Mon problème c'est que je n'ai ni temps ni finances, donc je me demande si je ne vais pas m'en séparer. Les "roulants" que je vois sur internet se négocient aux environs de 6000 euros, pensez-vous que 3000 euros soit raisonnable, ou j'en demande trop ? (cette question s'adresse surtout à @§sue302gN qui semble avoir l'expérience del'état du marché... Je n'ai pas de photos encore (mon vieux disque dur avec les photos de vacances du temps où il fonctionnait bien a rendu l'âme...), j'en posterai bientôt...

Merci de vos avis, conseils, idées, je suis preneur de tout. Je précise que j'ai passé il y a plus de 30 ans un CAP de mécanicien auto avant d'aller en fac, pour savoir me débrouiller, donc je sais démonter et remonter à peu près tout, mais je n'ai aucune compétence en soudure carrosserie, j'ai un outillage de base mais pas de garage ni d'atelier, et mon travail actuel (dans un tout autre domaine) ne me laisse que peu de temps...

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Invité §Ano701nB

Bonjours, j'ai un hiace de 1985 aménagé et j'ai aussi des problèmes de rouille perforante, ma question et de savoir où on peut trouver des pièces de carrosserie (neuve ou occaz) car pour le moment je n'y arrive pas.

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Invité §fv2460By

Bonjours, j'ai un hiace de 1985 aménagé et j'ai aussi des problèmes de rouille perforante, ma question et de savoir où on peut trouver des pièces de carrosserie (neuve ou occaz) car pour le moment je n'y arrive pas.

 

On arrive a en trouver (un peu) au japon chez Amayama par exemple, par contre faut les questionner avant de commander.

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Invité §Ano824PE

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une pompe à essence pour mon vieux Toyota RH20 de 1979.

Voici la pompe, quelqu'un pourrait m'aider à en trouver une ?

Merci

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Invité toyota hiace 1985

bonjour,

j'ai un toyota hiace de 1985 9 places; je souhaite l'amenager. j'ai enlevé le chauffage de derrière, mais il y a des tuyaux en cuivre ou laiton que j'ai donc coupé. j'ai mainteant un doute sur le fait que ce soit le circuit de refroidissmeent motuer qui passe par là. est ce que quequ'un connait le circuit de chauffage et donc pouruoi il y a tel tuyaux à cet endroit ?

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