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Avensis

Avensis 2008 - perte de liquide de refroidissement


Invité §spo337Gg

Messages recommandés

Invité §spo337Gg

Bonjour à tous et bonne année 2017 (et que votre voiture reste en bonne santé),

 

Comme évoqué dans le titre du sujet : je perds du liquide de refroidissement (depuis plusieurs années en fait).

En faisant l'appoint tous les 15 jours, je viens de vider un bidon de 5 litres en 4 mois. Avant, je faisait pas trop gaffe mais le phénomène était beaucoup plus lent.

 

Et bien évidemment, je ne sais pas d'où ça vient... Aucune flaque douteuse sous la voiture, aucune odeur venant du capot,

par contre une légère fumée pas noire (mais pas franchement blanche non plus) le matin quand je fais chauffer 5 minutes avant de partir au boulot.

La fumée arrive au bout d'une minute environ et disparait complètement dès que je me mets à rouler.

Et quand j'arrive au boulot et que je laisse tourner le moteur un peu pour voir si la fumée revient, et bien elle ne revient pas.

 

C'est un D4D 126 de 2008 à 367000 km.

A environ 1 L par mois de LdR, je me dis que c'est pas vraiment une fuite lente.

 

Parmis toutes les causes possibles (durites, joint de culasse, pompe à eau, etc.), le joint de culasse me parait le plus sérieux, parce que je perds un peu d'huile aussi (environ 1 litre par an).

Elle va partir au garage dans la semaine mais avant j'aimerai avoir quelques avis parce que j'ai un peu peur que ce soit un devis à ralonge du genre :

"Faut revoir tout le circuit de refroidissement, radiateur et pompe compris, et si le problème persiste on fera le joint de culasse, avec ce que ça implique (distrib, accessoire, etc.)."

 

A ce propos, j'ai longuement regardé plusieurs sujet sur le (non-)débat chaine/courroie de distrib : je ne sais pas si j'ai une chaine quelque part mais j'ai une courroie coté roue avant-droite avec des galets crantés. La courroie fait environ 2-3 cm de large et pas mal de détours autour des galets. Et je suis pas assez connaisseur pour savoir à quoi elle sert.

 

Merci d'avance pour vos contributions !

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Bonjour,

je pense que le joint de culasse est la bonne piste ! C'est un pb récurrent sur les d4d de cette génération. J'avais la même que j'ai revendue à un collègue. Le joint de culasse a cédé à 160000. Toyota préconise l'échange standard du moteur (pris en charge partiellement même aprés la période de garantie mais à 370000 cela m'étonnerait....)

Je pense que malheureusement la note risque d'être un peu salée...

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Invité §tho260RK

bonsoir,

La mienne également de 2008, j'ai eu le même soucis a 150000 kms, pris en charge par toyo. elle vient de passer le cap des 304000 kms, je me tâte pour la garder ou non, vu sa cote dérisoire...

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Invité §spo337Gg

Bonjour et merci pour vos réponses.

Conclusion : problème combustion connu de toyota.

Le problème déteriore le joint de culasse et toyota ne fourni pas de joint de culasse. Echange moteur pour supprimer le problème.

7000€ TTC dont 3500 de moteur et aucune prise en charge.

Du coup, j'ai des vues sur une Auris 2 124 D-4D. J'espère que le problème est résolu sur ce moteur !

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Hello

 

Volkvagen me parlait d'un joint de culasse sur ma Passat, j'avais en fait une sur pression au niveau du vase, ce qui fait que je perdais du LDR

 

Je ne te dis pas que j'ai LA solution, mais j'avais tout bonnement changé le bouchon du vase expansion ( pas sur de l'ortho ? )

 

8 € sur Oscaro, ça ne mange pas de pain qui sait ?

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Invité §spo337Gg

J'ai eu ce problème par le passé sur une citroen. Mais là, ça fait vraiment pas pareil !

Le phénomène s'accentue à grande vitesse : je perds ~0.5 L de LDR tous les 50 km, et après 20 minutes de route, je n'ai quasiment plus de chauffage.

J'ai du LDR séché sur le "protège-culasse" au niveau du bouchon. Donc on va dire que le bouchon fait son boulot.

Quand je m'arrête à un feu rouge, ça sent le LDR partout dans l'habitacle !

 

Bref, vu le problème cardiaque de ma bagnole, il me faut un donneur dans les plus brefs délais ! :p

Et comme je n'y crois pas trop, je préfère anticiper vers ma prochaine vaillante voiture qui m'amènera là où je veux. :jap:

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Invité §Ano237Ji

bonsoir,

La mienne également de 2008, j'ai eu le même soucis a 150000 kms, pris en charge par toyo. elle vient de passer le cap des 304000 kms, je me tâte pour la garder ou non, vu sa cote dérisoire...

 

Bonsoir'jai le meme probleme sur 150 dcatd de 10 2008 . 145 000 km .aucun soucis auparavant.quelle a été la prise en charge sur votre reparation.

Corentin

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Invité §Ano564OC

Bonjour,

 

J'ai un problème qui je pense se rapproche du votre.

Toyota avensis D4D 126ch (1ère mise en circulation début 2010)

 

A 115000 km changement des injecteurs car problème moteur (il y a 2 ans)

Et aujourd'hui, à seulement 154000, je m'aperçois que je n'ai plus du tout de liquide de refroidissement, alors que j'ai fait la révision il y a 3 mois seulement, donc je suppose qu'il y a 3 mois le niveau était correct en sortant du garage. Petite surchauffe en roulant 10 minutes, je l'amène donc au garage et on me diagnostique une culasse ou joint de culasse à changer, donc échange standard du moteur, devis estimé (pas encore fait car on attend la réponse pour une prise en charge partielle - ou totale, peut-on rêver ? - par toyota) à 5000 ou 6000€.

 

Du coup je lorgne sur une hybride style prius ou CHR ou RAV4, moyennant reprise de mon Avensis qui cote actuellement je crois à peu près 7000€.

 

Qu'en pensez-vous ? suis-je moi aussi victime de ce problème de combustion connu par toyota, comme j'ai pu le lire dans un post précédent ?

 

Merci.

 

Guillaume

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