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Avensis

Motricité du 147 vvti sur l'avensis ?


Invité §Ove814LU

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Invité §Ove814LU

Bonjour à tous,

 

Je lorgne sur une avensis 2016 147 vvti automatique (couple 180 NM pour 1500kg).

 

Ma voiture la plus lourde conduite c'est ma civic VIII 1.8 i vtec manuelle (couple 174 NM pour 1300kg).

 

Je me demande si la différence de poids et la boîte CVT ne vont pas me faire sentir dans un veau, quel sera le rendu d'accélération de 90 à 130 ?

J'imagine que je perds en efficacité de couple vues les caractéristiques, mais je sais aussi que rétrograder en manuel est peut-être plus lent qu'en écrasant l'accélérateur en CVT mode sport ?

 

Je n'ai pas une conduite exclusivement sportive mais je déteste rester cloué sur place en montée sur autoroute quand je cherche à dépasser un squatteur de voie gauche qui était à 128 km/h par exemple, ou encore savoir que je cherche à garder la ressource pour dépasser rapidement sur une nationale.

 

Question conso ça m'est égal de claquer du 10L/100km, je sais être économe à 75%, je me garde 25% plaisir :)

 

Merci d'avance !

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Bonsoir.

Je ne possède pas l'avensis mais le verso qui a le même ensemble moteur/cvt que l'avensis.

Concernant directement les perf, le moniteur auto donne le 90 à 120 (pas 130) en 6,6sec, le 60/90 en 4,8. La boite n'hésite pas à aller chercher les hauts régimes si on sollicite l'accélérateur, ça peut être surprenant mais d'une logique sans faille, le moteur n'est jamais en sous régime par rapport à la demande. On peut être à 1400t/min à 90 et passer quasi instantanément à 4500 t/min pour dépasser très vite.

les reprises sont très efficaces mais la boite étant très souple, on n'a pas d'à-coup et ça peut être "frustrant" niveau sensation.

Sur le verso, il y a un mode "manuel" avec des palettes au volant en plus du levier à manipuler. Pour un usage plus à sensation ç'est assez sympa et sans danger pour le moteur car les gardes fous sont là pour empêcher tout sur régime. la cvt offre en quelques sortes 2 facettes différentes: une très souple mais efficace, l'autre plus amusante mais le cœur d'usage est tout de même une conduite souple, la cvt y excelle.

Je vous conseille d'en essayer une avant achat, et suffisamment longtemps pour commencer à comprendre le fonctionnement génial de la cvt.

Je vous invite aussi à lire le sujet justement sur le verso 147:

Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT

Beaucoup de discussion sur celui ci !!!

Jean

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Invité §mic273wp

Bonjour à tous,

 

Je lorgne sur une avensis 2016 147 vvti automatique (couple 180 NM pour 1500kg).

 

 

Je n'ai pas une conduite exclusivement sportive

 

Merci d'avance !

 

 

 

Bonjour,

 

Je me permet d'ajouter mon grain de sel à la réponse de Jebasse:

 

Pour avoir également un Verso 1.8 CVT, on peut dire que ce n'est pas un veau, les performances du verso sont même plutôt honorables malgré l'aérodynamique défavorable. Ça monte les cotes sur autoroute sans broncher au régulateur, à 4 grands gabarits + le coffre chargé à bloc, à 3500/4000 trs. Certes, dans ces conditions les reprises en cote à 130 réels avec le verso font bien grimper le compte tours et ne vont pas vous coller au siège, mais ça reprend quand même.

Pour vous donner une idée des variations de régime de la boite CVT en fonction du relief, sur le plat en vitesse stabiisée, je roule à 130 à 2500 trs, à 90 je suis à peine à 1600 trs, et à 1000 tours on est à 50/60 , ce qui est quand me très bas en tours/minutes pour un moteur 1.8 atmo sur un monospace. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment le VVT-i fait pour maintenir ces vitesses avec aussi peu de tours...

 

Ceci dit, après 8 mois avec le VERSO CVT, mon avis est que l'ensemble moteur boite n'a rien de "sportif". Il y a bien un mode sport qui rajoute 500 trs au moteur par rapport au mode D, et un mode manuel semi-auto à 7 vitesses virtuelles (palettes ou levier de vitesse) mais personnellement au bout de quelques minutes, je m'y perds et je ne sais plus en quelles vitesse je suis....Donc je ne l'utilise jamais..J'apprécie beaucoup plus le verso en mode D, avec une conduite en douceur, sans pour autant me trainer.

C'est plutôt quand je reprend une voiture à boite manuelle que j'ai l'impression de conduire un vrai veau tant je me suis habitué à la réactivité de la boite auto CVT à l'accélération et à la reprise.

 

Sur les doc toyota , l'avensis CVT est sensiblement plus performante que le verso CVT. Comme le dit Jebasse, il faut essayer une avensis CVT Toyota avant de signer.

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Invité §Ove814LU

Merci pour vos retours !

J'ai essayé une avensis cvt mais dur de trouver une pente sur autoroute pas loin de la concession, d'où mes doutes.

J'ai bien ressenti cette linéarité mais en remarquant tout de même que l'aiguille ne se fait pas prier pour se lever !

Je commence à être assez convaincu de tenter l'expérience, surtout qu'il y a des occasions en ce moment.

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Merci pour vos retours !

J'ai bien ressenti cette linéarité mais en remarquant tout de même que l'aiguille ne se fait pas prier pour se lever !

Je commence à être assez convaincu de tenter l'expérience, surtout qu'il y a des occasions en ce moment.

 

Oui la sensation est linéaire mais le regime moteur varie en permanence, je trouve ça même ludique, sur autoroute par exemple avec le régulateur, suivant le relief le moteur accélère se lui même en montée puis redescend en descente. Ça occupe :crazy:

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Invité §mic273wp

 

J'ai bien ressenti cette linéarité mais en remarquant tout de même que l'aiguille ne se fait pas prier pour se lever !

Je commence à être assez convaincu de tenter l'expérience, surtout qu'il y a des occasions en ce moment.

 

Une voiture à boite CVT n'est effectivement pas une sportive ca c'est sur ! Mais quand je vois comment ça fonctionne sur un monospace relativement lourd et pas très aérodynamique comme le verso, c'est diablement efficace pour une conduite de tous les jours, en ayant à l'esprit que pied au plancher = moteur en haut du compte tours tant qu'on ne relâche pas l'accélérateur. C'est le principe de la cvt. Une boite auto double embrayage va aussi monter dans les tours aussi en mettant pied au plancher, mais en conservant les montées successives du compte tours à chaque changement de vitesse.

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Une boite auto double embrayage va aussi monter dans les tours aussi en mettant pied au plancher, mais en conservant les montées successives du compte tours à chaque changement de vitesse.

 

On en parle ici, mais il y a un truc dans la programmation de la cvt: Si vous appuyez sur l accélérateur au environ de 3000t/min et que vous y restee, il y est programmé ce genre de chose aussi, on ressent légèrement un "changement de vitesse" et un aller venue du régime moteur pour simuler un changement de rapport.

Si vous êtes vers 2500t/min c'est linéaire.

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La CVT est souvent problématique pour qui fait trop confiance à ses sens. C'est ma transmission préférée !! Ca répond au doigt et à l'oeil, on est toujours au bon régime... Certes les BVA 8 ou 9 rapports font ça bien aussi avec un peu moins de moulinage, mais au prix d'une techno très complexe et coûteuse quand elle prend de l'âge...

Y a pas de mode séquentiel avec simulation des rapports sur la Multidrive ? La Multitronic Audi simulait 7 voire 8 rapports selon les générations, ça permettait de s'amuser, puis de revenir aux choses sérieuses (imbattable en conduite "confort" la CVT !).

C'est un convertisseur de couple ou un embrayage multidisque sur la Multidrive ?

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Invité §mic273wp

On en parle ici, mais il y a un truc dans la programmation de la cvt: Si vous appuyez sur l accélérateur au environ de 3000t/min et que vous y restee, il y est programmé ce genre de chose aussi, on ressent légèrement un "changement de vitesse" et un aller venue du régime moteur pour simuler un changement de rapport.

Si vous êtes vers 2500t/min c'est linéaire.

 

Exact !

 

 

La CVT est souvent problématique pour qui fait trop confiance à ses sens. C'est ma transmission préférée !! Ca répond au doigt et à l'oeil, on est toujours au bon régime... Certes les BVA 8 ou 9 rapports font ça bien aussi avec un peu moins de moulinage, mais au prix d'une techno très complexe et coûteuse quand elle prend de l'âge...

Y a pas de mode séquentiel avec simulation des rapports sur la Multidrive ? La Multitronic Audi simulait 7 voire 8 rapports selon les générations, ça permettait de s'amuser, puis de revenir aux choses sérieuses (imbattable en conduite "confort" la CVT !).

C'est un convertisseur de couple ou un embrayage multidisque sur la Multidrive ?

 

Effectivement, il y a 7 rapports virtuels en mode manuel, accessibles par les palettes ou par le levier, mais je suis bien trop paresseux pour jouer avec ça...En fait je mélange assez vite les vitesses dans ce mode, et je trouve que ce mode est en parfaite contradiction avec la logique de la CVT...

 

C'est un convertisseur de couple qui fait embrayage, avec verrouillage au dessus de 15 km/h je crois.

 

C'est clair que pour moi le prochain véhicule sera une CVT ou eCVT !

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Perso, j'aime utiliser les palettes lors des freinages, ça soulage les freins et en descente c'est très efficace.

Sinon, c'est vrai que le mode D est tellement confortable que je ne le quitte jamais!

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Invité §mic273wp

oui, je n'y pensais plus, en mode D on peut activer le rétrogradage automatiques des vitesses virtuelles avec juste une pression sur la palette moins, c'est bien pratique sur du plat ou en descente faible. Pour les descentes plus prononcées, un simple coup de frein permet d'activer le frein moteur assez efficace en mode D, qui se désactive si on ré-accélère pendant quelques secondes.

 

Vraiment une gestion tout en finesse, cette CVT toyota :p ....

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Tiens j'y pense, j'étais en Asie il y a quelques jours et j'ai eu l'occasion de monter dans des autos. Là bas tout le monde est en automatique (Taiwan). Énormément de Toyota wish qui sont des versos plus longs avec 7 places, boite cvt.

Niveau confort (comme passager), la cvt est au-dessus des boites autos traditionnelles et double embrayage (suis monté dans une Mercedes 200), aucun à-coup et grande douceur.

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Invité §lol868Ai

Je suis possesseur d'une avensis 147 sw exécutive depuis 3 semaines. Le couple est largement suffisant pour un usage normal que l'on doit faire d'une voiture.

 

Deux types de trajets pour ma part :

Autoroute parisien : 7.2l à 7.5l

Ville : 7.9l à 8.8l

 

Pour le moment rien à redire sur la voiture.

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