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Yaris

Yaris 2 - capteur de pression differentiel hs (fap)


Invité §Bob183cs
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Invité §Bob183cs

IMG_0003.jpg

 

Bonjour,

 

J'ai une yaris 2, 90cvc d4d de 2010 a 85000 km

 

Depuis 3 mois le voyant moteur est allumé avec grosse perte de puissance. Après passage a la valise le résultat est tombé, le capteur de pression differentiel ( du fap ) est hs ( voir photo ) Fap et vanne egr ok

 

La ref du capteur est 89481-12050

 

Toyota me facture 700€ pour juste acheter la pièce. Imposible de la trouver sur internet.

 

j'en appel aux bonnes âmes du forum, Savez-vous si je peux mettre un autre capteur d'une ref différente et surtout moins chère !

 

Merci pour vos réponses, ma toy vous fait un bibi

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Invité §Ano026in

Cherche dans google "89481-12050 capteur"

Tu le trouveras à 70 euros sur ebay (hors frais de port).

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Invité §Bob183cs

Bonjour,

 

Malheuresement ces annonces ne sont plus d'actualité, le stock est à 0. J'ai trouvé la pièce à un peu plus de 200 euros sur http://www.autopart24.fr/. Ce site est-il sur?

j'ai assez peu de retour sur google. Merci

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Invité §unm177Ed

Je n'ai jamais eu ce problème de capteur. Est on bien sûr que le problème vienne de là vu le prix de la pièce ?

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Sur le 2,2 D-CAT 177 de mon ex-IS220, j'avais eu droit à une reprog ECU + régen réglementaire (note technique), et les conduits qui relient le capteur de différentiel de pression E/S du FAP étaient entre autre encombrés de suie. As-tu vérifié que tout était bien propre au cas où ? Je pense qu'il faudra une soufflette, ne compte pas que sur ton diaphragme pulmonaire !

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Invité §Bob183cs

J'ai déjà essayé tout ça. l'erreur s'affiche dés qu'on allume le contact. Donc sans le moteur allumé l'erreur qui dit capteur différentiel défectueux est déjà allumé.

 

J'espère trouver une solution parce que 700€ le capteur uniquement trouvable chez Toyota, on ne m'y reprendra pas 2 fois avec cette marque .

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Oh, en hybride et en essence simple, c'est juste nickel côté fiabilité :D :D :D

 

Mais y a eu une période noire en Diesel, c'est vrai. Maintenant, le peu de Toyota Diesel commercialisées le sont avec des blocs d'origine BMW.

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Invité §unm177Ed

Je suis d'accord avec Nicaurist, le diesel est hors course maintenant. Toyota n'investi plus dans le diesel c'est pourquoi BMW fourni ses moteurs. D'ailleurs Lexus ne commercialise plus de diesels et à moyen terme Toyota va suivre ce chemin. Ceci dit, j'ai déjà longuement expliqué pourquoi les diesels de nouvelle génération sont autant de soucis. Il n'y a pas que Toyota qui soit confronté aux problèmes de fap ou d'egr. Tous le sont.

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Invité §Ano614XY

Bonjour,

 

J'en profite pour remonter le post.

Voyant moteur allumé depuis 2J, diagnostic électronique ce matin chez Pièce Auto, le FAP est colmaté donc à nettoyer.

Ils me font le nettoyage et en revenant chercher la voiture le mécano me dit que le capteur FAP est HS...

J'ai donc lu ce post est je suis dépitée...

Je me vois mal mettre 700€ dans une pièce... surtout après un nettoyage à déjà 200 balles...

Le gars me dit qu'il ne peut pas s'en procurer et d'aller voir à Toyota mais vu le prix non merci !

Pourtant il est honnête hein parce que quand je lui ai demandé combien ça me couterait de le faire changer chez eux il me dit qu'il y en a pour 5 min et il sait même pas s'il me fera payer le changement de pièce. Mais qu'il faut déjà en trouver une.

 

De mon côté j'ai une Yaris Diesel de 2009 à 124 000 km, 1,4L 90CV et le mec m'a donné comme référence "10.3308", mais je n'ai pas l'impression que ça colle avec mes recherches sur le net...

 

Une solution a-t-elle été trouvée pour se procurer la pièce ? est-ce vraiment la bonne référence (donnée par le mec à l'accueil et non le mécano) ?

La perte de puissance est-elle liée à ça ? Car en repartant j'ai eu du mal à m'insérer sur la voie rapide à 70...Et ça fait peur !

 

Merci pour vos réponses

Une jeune maman dépitée de voir son budget vacances tomber à l'eau...

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Invité §Ano614XY

Bonjour,

 

Super, merci ! En plus je retrouve la référence qu'on m'a donnée, donc je suis rassurée !

Dur dur quand on ne s'y connait pas en mécanique :ange:

 

Bonne journée !

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Invité §Ano614XY

Alors alors...

 

Je reviens aux nouvelles...

 

Capteur reçu et changé hier.

Diagnostic électronique fait par la suite car le voyant moteur était toujours allumé. Ils ont réussi à virer le code erreur du capteur mais il y a toujours un code erreur pour colmatage alors que le nettoyage a été fait la semaine dernière...

 

Ils m'ont donc conseillée d'aller la pousser un peu dans les tours (3000T/min) sur un bon 30/40km, ce que j'ai fait cet aprèm et de revenir les voir pour voir si cette fois-ci ils arriveraient à enlever le code erreur manuellement pour que le système comprenne que le capteur a été changé et que le colmatage n'est plus là...

 

J'y vais donc demain car je dois faire la révision au passage et j'avais RDV.

Mais j'ai peur de 2 choses :

1. FAP mort...

2. Voyant qui ne s'enlèvera que si et seulement si Toyota l'enlève...

 

Pour cette deuxième option, mon compagnon avait fait des recherches qui disaient que seul Toyota pouvait enlever les voyants comme ça... Mais hors de question de repayer encore quelque chose juste pour un voyant... Mais en même temps mon moteur est bridé pour le "sauvegarder" à cause du voyant allumé donc bien embêtant...

 

Au pire, à voir, j'ai un ami de la famille qui bosse chez PSA mais il est dans le design, pas du tout dans l'électronique donc je ne sais pas s'il pourra m'aider.

 

Bref, je ne suis pas encore sortie de tout ce bazar...

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Invité §Ano614XY

Merci pour vos retours rapides.

 

Je vais voir si le voyant part de lui-même cet aprem.

Sinon je leur suggèrerai de débrancher/rebrancher la batterie et si jamais il ne part vraiment pas, je parlerai de ce logiciel & câble avec mon ami chez PSA.

 

Je vous tiens au courant :)

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Invité §Ano550Bn

Bonjour,

 

J’ai lu que le voyant se rétabli après un certain nombre de parcours corrects.

 

Il faut contact, montée en température moteur, arrêt, refroidissement.

 

Donc pas question de juste tourner la clé.

 

Selon le type de code, cela va de 4 à 40 cycles corrects !!!!

 

Je vous suggère aussi de téléphoner en concession Toyota en Belgique et de demander le prix. Surprise possible.

 

Bonne continuation.

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Invité §Ano614XY

Bonjour à tous,

 

Petit retour tardif cause dépassée par mon fils de 5mois :crazy:

 

Finalement, une fois le capteur changé et de l'autoroute en 5ème à 3000t/min, plus de code erreur de fap.

 

Mais... Maintenant code erreur P252F, niveau d'huile trop élevé... Cependant comme je sortais de la vidange, le niveau a été vérifié 5x manuellement et il était parfait.

Ils en ont donc déduit que c'était le capteur de niveau d'huile...

Et ils n'essayent toujours pas de m'arnaquer car ils ne peuvent toujours pas me fournir la pièce...

D'ailleurs j'ai cherché sur le même site que la dernière fois mais je ne trouve pas...

Et j'ai pas trop envie d'acheter la pièce Toyota bien chère !

Auriez-vous une idée d'où je peux trouver ça svp ?

 

En tout cas j'ai réussi à me sortir de ce problème de fap mais j'en ai pas fini de ces problèmes apparemment...

 

Merci à tous !

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Invité §unm177Ed

Le P252F est en effet un niveau d'huile trop haut. Effectuer une vidange de résoudra pas le problème car le phénomène ré-apparaitra. Je rappelle que le niveau monte du fait que le gasoil passe par la segmentation pour aller dans le carter d'huile. Ce problème est résolu par une re-programmation de l'ordinateur moteur (appelé ECU) chez Toyota. Il faut donc vérifier sa mise à jour.

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Invité §Ano614XY

Le P252F est en effet un niveau d'huile trop haut. Effectuer une vidange de résoudra pas le problème car le phénomène ré-apparaitra. Je rappelle que le niveau monte du fait que le gasoil passe par la segmentation pour aller dans le carter d'huile. Ce problème est résolu par une re-programmation de l'ordinateur moteur (appelé ECU) chez Toyota. Il faut donc vérifier sa mise à jour.

 

 

Merci de ta réponse.

La vidange était prévue dans la révision car j'étais à 125000km. C'est lorsqu'ils m'ont appelée pour me dire que la voiture était prête que je leur ai rappelé de vérifier le code erreur fap et que le nouveau code erreur P252F est apparu... Et le niveau d'huile n'est pas trop haut puisque manuellement ils ont vérifié 5x et il était bon. C'est pour ça qu'ils en ont déduit que c'était le capteur. Comment savoir si c'est le capteur ou une reprogrammation de l'ECU à faire ?

Du coup je suis obligée de me rendre chez Toyota c'est bien ça ? Vais-je forcément payer ? Parce que rien que le diagnostic électronique coûte une blinde... Alors s'il fait reprogrammer l'ECU j'ai peur !

 

Merci !

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Invité manu31
Le 24/07/2018 à 10:10, unmalaka a dit :

Le P252F est en effet un niveau d'huile trop haut. Effectuer une vidange de résoudra pas le problème car le phénomène ré-apparaitra. Je rappelle que le niveau monte du fait que le gasoil passe par la segmentation pour aller dans le carter d'huile. Ce problème est résolu par une re-programmation de l'ordinateur moteur (appelé ECU) chez Toyota. Il faut donc vérifier sa mise à jour.

Bonjour comment fait on pour vérifier la mise a jour svp ? pcq j'ai le même problème de niveau et des régénération qui ce déclenche tous les jours...

merci

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Invité Jordring34

Bonjour , je déterre ce post pour savoir sur le capteur de pression différentiel quel est la durite qui va en amont du fap ? Je dois injecter un produit de nettoyage et je ne voudrais pas me tromper ..

 

Par avance merci

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