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DEPOSE MOTEUR PREVIA II D4D DIESEL TURBO REF 1 CDFTV


Invité §DSC257cI

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Invité §DSC257cI

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils car je vais devoir réaliser l'échange standard du moteur de mon Toyota Prévia de 2004. C’est un diesel 2litres 115 CV.

Si vous avez quelques informations à me donner concernant cette dépose et un ordre chronologique établi à respecter, je suis preneur.

En effet mon moteur s'est mis à consommer 2 litres d'huile tous les 300km environ.

Cependant à ce jour je ne sais pas où passe cette huile, il n'y a aucune fuite dessous le moteur même pas de suintements et la voiture ne fume absolument pas, mystère ! ...

Après avoir parcouru 300km le voyant jaune s'allume, je m'arrête et constate que la jauge est "totalement sèche", je rajoute 2 litres d'huile et la jauge indique alors que le niveau est à 5mm du maximum. Actuellement ma voiture est chez Toyota et j'attends le verdict mais je ne fais aucune illusion. ....

Merci à vous tous et à ce forum si bien tenu.

Cordialement,

DSCABRIO

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Invité §Mic553hE

Le Turbo ! c'est le plus gros consommateur d'huile quand il lâche

le catalyseur s'il est bien chaud te crake l'huile ni vue ni connue

 

Pour l'expérience de dépose moteur, nous les possesseurs de Phase 1

(qui roulent toujours au SP95/98 et pas au GPL)

on a pas trop connu ces péripéties et heureusement

 

Mais sur un phase 2 t'as peut être pas besoin de tomber le moteur pour déposer le turbo

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Invité §DSC257cI

Bonjour,

Résultat selon Toyota,

Turbo HS devis 2112€.

Selon Toyota moteur non touché, la réparation vaut la peine d'être faite.

Je vais donc changer mon Turbo.

Par contre savez-vous s'il y a une panne qui peut provoquer la destruction du Turbo avant que j'en monte un nouveau?

Est-il préférable de monter un Turbo neuf plutôt qu'un Turbo en échange standard?

La dépose et la pose ne sont pas du tout accessibles... donc je préfèrerai faire le travail qu'une seule fois.

Merci,

DSCABRIO

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Invité §Mic553hE

Par contre savez-vous s'il y a une panne qui peut provoquer la destruction du Turbo ?

 

Le manque de suivi des vidanges régulières

sur les turbos l'important c'est de maintenir la bonne qualité de l'huile et de pas la laisser trop vieillir

 

Echange standard ça devrait suffire si c'est bien refait .

 

Courage !

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Invité §DSC257cI

Bonjour Michel,

Comment pourrait-on faire pour se parler de vives voix ou par mail?

Je ne suis pas très doué en informatique...

Je ne comprends pas ce que veut dire "le catalyseur te crake l'huile".

On dit qu'un turbo mal lubrifié est la raison de la consommation exagérée d'huile, mais s'il est mal lubrifié par ou passe l'huile?

Là je ne comprend pas mais peut-être pourrais-tu m'expliquer?

En tout cas un grand merci pour ton aide,

Cordialement,

Paul Chevallier

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Invité §Mic553hE

Bonjour Paul

 

Le plus important pour le turbo c'est la qualité de la lubrification (viscosité pression)

la partie tournante est guidée entre la turbine et le compresseur par des paliers fluides

Elle tourne à + de100000t/min et à ces vitesses le moindre défaut d'équilibrage ou

de lubrification ne pardonne pas

 

http://www.mecavag.fr/wiki/modules/tuto/T4_fichiers/image017.jpg

 

Ce qui ne veut pas forcément dire qu'un turbo n'est pas fiable mais qui impose quelques précautions:

1 Respect de la visco et des vidanges suivant les préco constructeurs voire moins pour les turbo essence (Ma célica c'est tous les 5000km)

2 Apres avoir sollicité le turbo, laisser refroidir le moteur et lui laisser retrouver son calme une minute au moins avant de couper le contact

 

Un moteur turbo consomme toujours un peu d'huile justement pour la lubrification

contenue de part et d'autre du palier fluide par les jeux réduits entre arbre et alésage

 

Lorsque le turbo est mort, les jeux deviennent trop importants et les paliers fluides ne marchent plus

Il va perdre de l'huile de chaque coté du palier fluide

la pression d'huile chute et l'usure s’amplifie, tu rentres dans un cercle vicieux qui fait que ton turbo

consomme de plus en plus d'huile

 

Où passe cette huile:

1 elle part coté roue compresseur et est absorbée par l'admission et brûlée dans le moteur

(ce qui augmente la calamine dans la chambre de combustion)

2 elle part coté roue Turbine et là comme c'est très chaud (900°) elle se volatilise dans l'échappement

en amont du catalyseur (qui fera son effet et la digérera jusqu’à ce qu'il ne puisse plus )

Pas de trace de fuite peu de trace de fumée tant que le catalyseur digère

c'est une question de quantité qui fait qu'a un moment le catalyseur est saturé et tu constates de la fumée en sortie

 

T'as plein de vidéo sur le net qui t'explique ça en détail

 

Michel

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Par contre, vu les quantités d'huiles que t'as passé au travers du turbo, sache qu'il va falloir prévoir un nettoyage de la ligne d'échappement :jap:

 

Attention à limiter quand même ta conduite en l'état.

Le cata et le reste vont pas apprécier le traitement à la longue.....

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Invité §DSC257cI

Re-bonjour,

Un très très grand merci pour ces indications et ces conseils.

J'ai déjà vérifier ce matin que rein était bouché au niveau des durites de liquide de refroidissement et des durites d'huile, je n'ai rien trouvé d'anormal, les durites sont mêmes en très bon état aucune craquelure ou détérioration.

Il faudrait peut-être que je démonte la crépine de la pompe à huile également, là un conseil me serait utile.

J'ai vidangé la voiture déposé le filtre à huile par acquis de conscience.

Je dis par acquis de conscience car j'ai acheté cette voiture le 11 mai à Paris chez un professionnel qui m' a noté sur la facture:

- Garantie 3 mois MAPFRE boite moteur.

- Turbo échange standard garanti 1 an.

- Vidange huile et filtre neufs.

 

Bien entendu le Turbo était exclu de la "fameuse "garantie 3 mois!...

Lorsque Toyota à fait la demande la réponse "écrite" de MAPFRE stipulait que le Turbo n'était pas couvert par la garantie.

 

Le garage qui m'a vendu la voiture à Paris m'a fait passer la facture du "soit disant" échange standard du Turbo effectué par son Fournisseur: je cite la facture mot pour mot:

"- Num Eff 721164 220€

- Kit joints 15€

Total 235€

Le turbo est garanti 1 an", fin de citation!....

Ce montant bien qu'entre Professionnel me surprant un peu par son très faible montant et cette facture ne comporte pas de TVA.

L'Entreprise qui a fait cette facture m'a proposé de lui renvoyer le Turbo afin qu'il puisse voir ce qui s'est passé.

Au téléphone il m'a dit qu'il pense qu'il y avait un autre problème non corrigé avant le remontage du Turbo sur la voiture.

Je vais donc lui renvoyer le Turbo dès demain et il doit me dire si ce Turbo à eu une défaillance ou si sa destruction est du à une panne en amont du Turbo qui n'aurait donc pas été corrigée avant d'être remonté courant mai sur la voiture.

Moi pour ma part le problème est arrivé au bout de 1100km ce qui est relativement peu....

Encore merci pour votre aide,

Très cordialement,

Paul Chevallier

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Invité §Mic553hE

Ça sent l'embrouille de garagiste sans scrupule!

Fait toi aider par une asso de consommateurs en général ils n'aiment pas !

Moi je ne bricolerai pas trop sur ma voiture tant que le pb n'est pas reconnu par le garagiste

Faudrait pas qu'il se retourne en défense sur un bricolage douteux effectué par le Client.

Je ferai démonter le turbo par le garage qui t'as vendu la voiture

pour ne pas être mis en doute

Et je ne paye RIEN tant que !

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Invité §DSC257cI

Bonjour Michel,

Effectivement, il est fort probable que je me sois fait avoir...

Mais si je veux m'en sortir la solution est que je trouve une solution par moi-même car je suis à côté de Lyon et non sur Paris.

Les démarches de recours sont toujours longues et coûteuses.

J'ai la chance d'avoir du temps (Retraité) et quelques modestes capacités ainsi que d'être bien équipé en outillage.

Je suis amateur de voitures anciennes des années 50 à 70 et je mets les mains dans ce genre de mécanique ancienne.

Je commence tout juste à oser approcher les voitures des années 2000 ! ... Mais encore une fois avec un peu de temps, de la doc, des bons conseils et beaucoup de patience....

Bref, je vais changer le turbo.

J'ai absolument tout démonté la partie "Air propre compressée" et surtout absolument tout nettoyer car l'huile était passée dedans y compris dans l'échangeur de refroidissement Air/Air.

J'ai vérifié de ne pas avoir de durites en mauvais état ou craquelées et surtout pas bouchées.

Le côté refroidissement n'a pas été oublié ni la partie graissage.

Cependant ce qui m'a surpris lors de la dépose c'est qu'il n'ait pas coulé un peu d'huile du corps du turbo alors qu'il est coulé un petit peu de liquide de refroidissement.

Ce moteur D-4D 2 litres Diesel 115cv doit être équipé d'une vanne EGR, où se trouve-t-elle ?

Merci Michel pour ton aide

Cordialement,

Paul Chevallier

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