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Auris

Faire sa vidange ( D4D 90cv) et clef pour filtre à huile


satriani2

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Bonjour,

 

Je souhaite faire la vidange de mon Auris ( 90 CV diesel )

 

J'ai vu sur Youtube que le filtre à air à l'air un peu chiant à changer ( conception assez differente de ce que j'ai eu l'habitude de voir sur d'autres marques )

 

Visiblement, mieux vaut avoir une clef spéciale pour dévisser ce dernier

 

Auriez-vous une référence de clef ( photo ?) pour réaliser l'opération svp ?

 

J'ai par ailleurs une moto BMW K 75 pour ceux qui connaissent et j'ai aussi une clef particulière pour le changement du filtre à huile.

 

Est-ce que ça resssemble à ça svp ?

 

nb: faire dérouler la page du lien, on voit la fameuse clef au milieu de l'article

https://k75rt.wordpress.com/20 [...] ge-moteur/

 

Sinon, y'a t'il une recommandation spécifique pour l'huile moteur ( 10w30 C1 .... C2 ... .???? )

 

 

Je vous remercie par avance pour votre patience ... et vos lumières

 

Bon dimanche

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Invité §unm177Ed

Le filtre à air n'est pas difficile à changer sur l'Auris. Par contre pour le filtre à huile, il existe en effet une clé spéciale un peu du genre de votre photo, le problème est de savoir si c'est le bon diamètre. Ceci dit il existe des standards tels que les sangle ou pinces spéciales pour le dévisser. En somme, il n'y a rien de compliqué.

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Bonjour

 

Merci pour votre réponse,

 

En fait, comme ma voiture est de 2007, le filtre à huile n'est pas celui dont je pensais. Il est " classique " et s'enlève avec une clef

" classique ' pour filtre à huile.

 

La vidange est donc très facile à faire si ce n'est deux points de détails très très chiants.

 

En un : soulever la voiture !!!!! quel bordel car on ne peut pas placer le cric sur le côté de la voiture, mais il faut le mettre juste sous le moteur.

 

Bien évidemment arrive le deuxième point, c'est à dire, la grande protection en plastique située sous le bloc moteur, car il faut élever la voiture pour pouvoir enlever les vis et la protection.

 

Il faut donc, surélever la voiture avec le cric pour enlever la protection plastique, mais comme le cric est placé au milieu, il faudra enlever les vis et autres vis plastiques pour l'enlever, PUIS , redescendre la voiture pour " libérer " la protection, car le cric empêche de l'enlever.

PUIS , re-surelever la voiture. De là, l'accès au bouchon de vidange et au filtre est ultra accessible ( enfin du positif ) .

Après coup, pour ne pas redescendre la voiture, on pourrait ne laisser qu'un vis ( côté droit ) et ripper la protection sur la droite, car le filtre et l'écrou de la vidange est situé à gauche ( en espérant être compris car pas facile comme ça ... )

 

Donc en résumé, belle galère pour enlever cette fameuse protection sous le bloc moteur ( au passage, deux vis ont écourté, car très rouillées, l'huile ayant toujours était aspiré par le haut en centre auto ) et conception très chiante pour surélever la voiture.

 

Pour info, le diamètre du joint du vis de vidange est du 12. ( voiture avant 2008 )

 

A priori, ma voiture n'est pas fappée ( D4D 90 ) mais j'ai préféré prendre de la 5W30 C2 pour ne pas faire de bêtises ...

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à remonter cette fameuse pièce plastique, et là, je m'arrache déjà les cheveux, je pense même à ne pas la mettre, mais si jamais je me prends une pierre ou autre, c'est quand même risqué pour le bloc moteur.

 

Qu'en pensez-vous svp ?

 

Merci

 

Bonne journée

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Invité §unm177Ed

L'opération que vous décrivez n'est pas aussi compliquée que ça pour un professionnel. En fait, il ne sert à rien d'enlever tout le cache plastique mais seulement une partie. Quant à l'huile utilisée, une de synthèse est suffisante sauf qu'il faut savoir que plus un moteur a de kilomètre meilleure doit être la qualité de l'huile.

Enfin le cache plastique ne sert pas à protéger la partie inférieure du moteur car tout obstacle le traverserait mais il sert pour éviter quand cas de fuite d'huile, celle-ci ne se répande sur le sol. C'est donc à but environnemental qu'il est là.

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Hello

 

Oufffffffffffffffffffff

 

 

Je viens de terminer le remontage de la protection quelle galère !!!

 

Effectivement, sur une fosse, il n'y a rien de compliqué mais avec un cric, s'en est même dangereux car bien qu'ayant mis

une grosse souche de bois en sécurité sous la bagnole, il n'en demeure pas moins qu'étant très basse, si le cric venait à lâcher aïe old59.gif.33b4ab4f63a8628aac7567e8b7668119.gif !!!

 

Je déconseille donc de faire cette opération pour les personnes qui n'ont pas de fosse et qui souhaitent remettre ce fichu cache plastique.

 

A bien y réfléchir, il manque un morceau à l'intérieur de cette protection, m'est avis que les mécanos n'avaient pas eu envie de s'embêter

avec cette partie, ceci étant, avec la place qu'il me restait une fois la voiture sur cric et quand c'est la première fois que l'on fait la vidange

sur cette voiture ( je ne savez pas où étaient carter et filtre à huile ) c'est galère.

 

Pour la partie vidange en elle même, un jeu d'enfant.

 

Donc, si cette pièce ne sert pas à grand chose, ( c'est pour ça que les voitures sont aussi chères :D ) je ne m'emm.... pas à la remettre lors

de la prochaine vidange.

 

Pour l'huile, j'ai eu une belle promo sur la 5W30 C2 ce qui fait que mieux vaut plus que moins ;)

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