Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

vibration à l'accélération


Invité §tom011ns
 Partager

Messages recommandés

Invité §tom011ns

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une toyota iq de 2009. J'en suis très content c'est une super voiture.

Par contre je ressent une vibration assez importante avec une bruit sourd vers 2000 tours minutes et puis après plus rien le moteur redeviens très silencieux.

Est ce normal ou dois-je m'inquiéter?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ce bruit depuis quelques mois... mon garagiste (non Toyota :) ), me dit qu'il n'y a rien d'anormal et que c'est parce que j'utilise le moteur légèrement en sous régime... je lui ai répondu que j'ai toujours utilisé mon véhicule (1l 68CV BVM) ainsi et que cette vibration entre 1800t/mn et 2100t/mn est apparue subitement. J'ai remplacé l'échappement : pareil (je conserve l'ancien pot en spare :o ).

Remarque : quand je ne me sers pas de la voiture pendant une semaine ou plus, le première km, le bruit n'apparaît pas... j'en ai déduit qu'il devait y avoir une raison liée, mais quoi?

Première action : après avoir remarqué que l'huile préconisée n'était pas celle utilisée, j'en ai commandé sur internet (car difficile à trouver en magasin) et je ferai la prochaine vidange avec... ça peut avoir une incidence sur ce genre de bruit.

Bonne journée et merci de communiquer si tu trouves quelque chose de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom011ns

Bonjour,

effectivement je ne me suis pas servi de la voiture de 2-3 jours et les premiers kilomètres le bruit était beaucoup moins présent.

Je vais essayer de contacter le garage où je l'ai achetée voir ce qu'il me dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen112EG

C'est pas tout simplement le moteur qui, à force de vibrations comme tous les 3 cylindres, fait prendre un peu de jeu aux assemblages les plus fragiles? VOus ne roulez pas pendant quelques jours, les assemblages se recollent plus ou moins et vous avez moins le bruit, mais il réapparaît ensuite, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà entendu des remarques pour les moteurs 3 cylindres... je n'y crois pas tellement car cela jouerait rapidement sur la fiabilité mécanique.

Et puis, ce type de moteur est actuellement très largement diffusé et je n'ai pas lu de description similaire de cette anomalie (peut-être pas assez parcouru les forums?).

J'ai été pendant plus de 2 mois sans me servir de mon IQ et hier, je m'en suis servi pour faire une douzaine de km : pas de vibrations parasites autour de 2 000tr/mn; mais je suis convaincu que cela reviendra quand je ferai un peu plus de km. De la crasse peut effectivement corriger temporairement l'équilibre mécanique.

Si d'autres utilisateurs ont ce même phénomène (vibration du moteur 3 cylindres essence 1l quand on accélère en passant de 1 900 à 2 100tr/mn quelque soit le rapport engagé, et plus aucune vibration dès qu'on lâche l'accélérateur), qu'ils n'hésitent pas .

à+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

Sur la mienne, j'ai aussi ce phénomène de grosses vibrations si j'appuis "fort" sur l’accélérateur aux alentours de 2000rpm ceci dit, elles viennent du moteur. Je sens bien que le moteur force car en sous régime donc généralement je rétrograde.

Le couple est trop haut perché :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce témoignage; mais je pense qu'une citadine ne peut pas être taxer d'utilisation en sous régime quand on est à 2000t/mn...

Dans mon cas, ce phénomène est apparu vers 50 000km; il n'existait absolument pas avant; quand je ne me suis pas servi de la voiture depuis plus d'un mois, le bruit n'apparaît qu'après 5mn de roulage minimum (2mn si non utilisation pendant 1 semaine).

Tout porterait à croire qu'une "crasse" modifierait l'équilibre du moteur à chaud; dans ce ressenti, la crasse resterait collée au fond d'un carter quand le moteur est froid, et viendrait se placer à un endroit critique quand dès qu'elle se décolle : est-ce qu'un nettoyage moteur après une vidange/changement du filtre à huile résolverait le problème :??: ... manip à faire à la prochaine vidange (avec la qualité d'huile préconisée dans la notice d'entretien).

Si d'autres utilisateurs ont eu ce soucis et l'on résolu, qu'ils n'hésitent pas à le mentionner ici.

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

La mienne vient tout juste d'atteindre les 50 000kms, le phénomène par contre est présent depuis le moment où je l'ai achetée (38 000kms). Je dirais que venant d'un trois cylindres, il ne faut pas s'attendre à ce que tout reste exempt de vibrations avec l'usure, l’architecture de ce genre de moteur étant de base déséquilibrée.

Personnellement je ne trouve rien de choquant à cela, si ce n'est que oui, bizarrement ça vibre plus passé 1500rpm et jusqu’à 2200rpm qu'en dessous. Faut dire qu'en dessous, y'a vraiment rien de rien niveau puissance.

J'ai le gros entretiens à faire (vidange moteur, boite, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc) dans moins de 2000kms voir fin janvier si je ne l'ai fais pas et ça me surprendrait. Je verrais bien si ça change quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

Bon, retour du gros entretiens !

 

Pas de vidange de boite ni de changement de filtre à essence "monsieur vous n'avez pas dépasser les 60.000 kms" et pompe à eau changée avant l'entretiens donc je n'ai pas eu à refaire le changement de liquide de refroidissement.

 

Résultat : y'en a pas en fait, ça vibre toujours autant entre 1900 rpm et 2200 rpm. Après je me doutais bien qu'une vidange n'y changerait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ce problème de vibration entre 1800tr/mn et 2300tr/mn (la plage de vibration s'est agrandie avec le temps...).

Je rappelle que, si je ne me sers pas de la voiture pendant au moins une semaine, les premiers 10km ne font pas apparaître ce problème! Ce qui complique le diagnostic...

En désespoir de cause, j'ai mis un remétallisant moteur (Facom puissance 6) : un demi flacon pour le premier essai après avoir retiré un peu d'huile moteur au préalable pour éviter que la jauge indique trop d'huile.

Au bout d'un centaine de km, le bruit est nettement annulé quand je roule sur route horizontal, mais il réapparaît un peu en côte entre 2000tr/mn et 2200tr/mn (ce qui peut sembler presque normal car la voiture "peine" un peu, donc il faut rétrograder).

J'ajouterais qu'à 50km/h, sur terrain plat, la quatrième tient sans bruiter comme dans sa jeunesse (sauf que dans sa jeunesse, je pouvais tenir la cinquième dans les mêmes conditions!).

Je pense que je suis sur la bonne voie et que je vais persévérer ;) .

Je me pose une question (si quelqu'un de bien averti saurait répondre) : est-ce qu'il y a lieu de vérifier/régler les jeux de soupapes sur ce moteur (autre source potentielle de bruit et perte de puissance...)?

Merci par avance aux éventuels intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

J'ai vendu mon IQ hier donc je ne pourrais plus répondre aux divers problématiques cependant j'ai remarqué depuis 3000/4000 kilomètres un bruit faisant penser à un jeu trop important des soupapes qui disparait à chaud. Il me semblait avoir lu quelque part qu'un contrôle était à effectuer tout les 60.000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano331ks

Bonjour

Une mise à jour de votre calculateur (ÉCU) note GED chez Toyota.Par compte pour les vibrations au ralenti pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...